Amnesty International «profondément préoccupée par le climat de répression» en Algérie

Amnesty International
Hassina Oussedik, directrice d'Amnesty International Algérie. D. R.

Amnesty International a exprimé sa «profonde préoccupation» en raison du «climat de répression et de restrictions aux libertés d’expression» qui règne en Algérie. «Plusieurs personnes ont été arbitrairement arrêtées, ces derniers jours, au cours de manifestations pacifiques contre la tenue de l’élection présidentielle prévue pour le 12 décembre prochain. Ces arrestations arbitraires limitent fortement les droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion, garantis par la Constitution», dénonce l’ONG.

«Le respect de ces droits est une condition essentielle», fait remarquer Amnesty International, en notant que «les opposants aux élections ou aux politiques menées par le gouvernement doivent avoir la possibilité d’exprimer leurs opinions sans crainte de représailles ou de répression».

Pour l’organisation, «les restrictions et arrestations de ce type bafouent les obligations internationales de l’Algérie en matière de droits humains, notamment en ce qui concerne l’exercice pacifique des droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion».

H. A.

Comment (32)

    benchikh
    24 novembre 2019 - 7 h 57 min

    @Anonyme,
    ces organisations ne sont pas faites pour nous mais pour eux pour gérer les conflits entre eux, comme le cas 1 et 2 guerre « mondiale ». Notre faiblesse nous a attirait à un espace qui est pas le notre.Ils ne signeront jamais une démarche qui touchera notre stabilité .

    11
      Anonyme
      24 novembre 2019 - 8 h 36 min

      @Benchikh tu n’a rien compris au principe de défense des droits de l’homme. Ce n’est pas une organisation étrangère qui vient travailler en Algérie mais des Algériens comme toi et moi qui décident d’être des correspondants locaux de cette organisation et de les informer de toute violation des droits de l’homme. Il y a une une procédure bien rodée en apportant des preuves et en recoupant les informations. Ils ont plusieurs défenseurs par wilaya. Vous ne pouvez pas tricher, si quelqu’un rapporte une information on vérifie qu’elle est partagée par tous les correspondants, par la presse locale, par les autres organisations etc… il y a également des citoyens non affiliés qui envoient des milliers de signalements à chaque fois qu’ils sont témoins d’un événement. Quand Amnesty dénonce les crimes israéliens en utilsant les témoignages des palestiniens travaillant avec eux et prend à témoin la communauté internationale, vous dites quoi?? C’est de l’ingérence??? Ce qui vous dérange c’est quand cette organisation dénonce votre Gaid c’est tout!!!

        benchikh
        25 novembre 2019 - 7 h 56 min

        @Anonyme
        et son siège à Londres,l’idée de ce Benenson et de ne pas libérer les prisonniers mais défendre un intérêt(idéologique) comme le socialisme ??!! que Ben le trouve logique!!! et nous qu’est qu’on pourra attendre ,attendre,attendre que nos ennemis nous trouvent des solutions !!! un bon exemple la conférence de Berlin sur la richesse pétrolière de la Libye!!!!!??? et hier la Syrie??

    Paix
    23 novembre 2019 - 19 h 48 min

    Le Hirak est pacifique et s’en réclame, les personnes qui se trouvent incarcérés ne respectent pas les règles du pacifisme, ce dont des perturbateurs qui cherchent la bagarre et qui veulent transformer le pacifisme en violences en provoquant les forces de l’ordre qui sont pacifiques. Un témoin oculaire.
    Pour rappel tout ce que le Hirak a demandé, il l’a obtenu. Comment peut-on faire confiance à des personnes violentes?

    10
      Anonyme
      24 novembre 2019 - 8 h 42 min

      @Paix stp fous nous la paix avec tes mensonges grossiers. Le hirak a demandé le départ de l’îssaba avec à leur tête ton Gaid et on attend toujours. Il demande aussi que cette issaba soit remplacée pat un gouvernement CIVIL et non militaire, tant qu’on aura pas eu ça, on ne retournera pas dans nos maisons et vous ne dormirez pas tranquille!!!

    benchikh
    23 novembre 2019 - 10 h 47 min

    Mme (Mlle) Hassina oussedik à votre place je gronderais cette organisation (bidon) pour ce qui se passe autour du monde en Chine , Yémen en Palestine (les pauvres citoyens de Gaza) en Saudite en Syrie au Liban ,aux USA ,la France…,et vous venez vous inquiéter sur des hommes qui sont les protecteurs de ce pays ,on a besoin de personne pour nous montrer le chemin on assez de richesse pour nous en sortir .

    1
    15
      Anonyme
      23 novembre 2019 - 17 h 44 min

      @Benchikh va lire les réponses ci-dessous, mais quelque chose me dit que tu l’a déjà fait et tu fais semblant. N’est ce pas ??

      15
      2
    MESSAGE AU POLISARIO
    22 novembre 2019 - 14 h 12 min

    Amnesty devrait plutôt s’inquiéter de la situation des sahraouis au sahara occidental sous l’occupation marocaine.
    MESSAGE DU HIRAK AU POILISARIO
    LES USA VONT LIVRER DES ARMES ET DES HELICOPTERES APACHE POUR VOUS EXTERMINER CAR JE NE VOIS AUCUNE AUTRE UTILISATION DE CES ARMES. VOUS DEVEZ FAIRE UN COMMUNIQUER POUR EMPECHER CETTE LIVRAISON D’ARMES QUI VA L’ENCONTRE DE L’ETHIQUE MORALE ET QUI VA CONSOLIDER DE FORCE LA COLONSIATION DU SAHARA OCCIDENTAL PAR LE MAROC. CES ARMES VONT MASSACRER LA POPULATION SAHRAOUI QUI LUTTE POUR SON INDEPENDANCE LÉGITIME. LE POLISARIO OU IL SAISIT LE CONGRES AMÉRICAIN OU COMMENCER LA GUERRE DE LIBÉRATION AVANT L’ARRIVÉE DE SES ARMES QUI VONT FAIRE BEAUCOUP DE VICTIMES DANS LES SOLDATS SAHRAOUIS. LA FRANCE VA DISCUTER AVEC LE MAROC (DEPLACEMENT DE LE DRIAN) ET LUI ASSURER QUE LA SITUATION ACTUELLE PERDURERA A JAMAIS ET L’ONU N’AVANCERA PAS D’UN IOTA SUR VOTRE SITUATION ACTUELLE. VOUS ÊTES DÉJÀ MORTS ALORS MOURREZ LES ARMES A LA MAIN CONTRE L’ENVAHISSEUR MAROCAIN. CE SONT DES LÂCHES ET DES BERGERS ET ILS NE SERONT PAS PRÊTS DE MOURIR POUR LEUR ROI DIEU CAR ILS SAVENT QUE L’ENFER LES ATTEND. LE PEUPLE ALGERIEN VOUS AIDERA CAR ON NE SUPPORTE PAS CETTE COLONISATION A L’ISRAELIENNE A NOTRE PORTE

    6
    40
      Anonyme
      22 novembre 2019 - 17 h 10 min

      Va lire le dernier rapport d’Amnesty qui accuse le Maroc de violations des droits de l’homme envers les Sahraouis et même envers les marocains militants des droits de l’homme, journalistes etc… pour ce qui est de l’achat d’armes, le Maroc a depuis longtemps acheté régulièrement des armes aux USA. La mission de l’ONU est sur place pour empêcher tout conflit armé (MINURSO). Va t’informer…

      40
      13
        MESSAGE AU POLISARIO
        22 novembre 2019 - 22 h 11 min

        plus vicieux qu’un marocain que tu es tu meurs!!!! tu nous la joues à l’envers toi. tu commences par soi disant confirmer les condamnations de l’amnesty qui restent dans le tirroir et complètement inaudibles et stériles, pour enfin justifier la vente des armes illégale Us envers le maroc et tromper le monde comme quoi il n’y aura jamoia sde guerre car la mminjurtos qui est sous vos ordres l’empêche!!!! tu nous prends pour qui???? donc selon toi, le marocain, le rôle de la minurso c’est de laisser la situation telle qu’elle est? c’est ça? à votre avantage? le monde vous laisse voler et exploiter les ressources des sahraouis, pendant qu’ils vivent dans la misère la plus abjecte et tortures systématiques dans les prisons marocaines, contraints de vivre sous votre autorité car n’ayant nulle part où aller? donc ce que tu nous dis, les sahraouis n’ont pas intérêts à enclencher la guerre de libération pour dégager les colons franco-israélo-marocains du clan royal? et s’ils doivent faire la guerre qui est inéluctable selon tous les spécialistes du monde si le polisario veut recouvrer son indépendance, du fait que l’ONU avec le soutien de la france et là des USA ne va jamais vous contraindre à quitter ce pays car ça les arrange, les marocains vont utiliser ses apaches et missiles et appareils électroniques pour traquer les sahrouis dans le désert en plus (ils sont plus visibles) pour les massacrer, non? et C’EST POUR CETTE RAISON QUE LES ONG ET LE POLISARIO DOIVENT MOBILISER TOUTES LES FORCES VIVENT ET OFFICIELLEMENT LES USA POUR EMPÊCHER LA LIVRAISON DE CES ARMES TANT QUE LE MAROC NE QUITTE PAS LE SAHARA OCCIDENTAL OU TANT QU’IL N’Y AURA PAS DE VOTE D’AUTODETERMINATION. SAHRAOUIS VOUS DEVEZ LE FAIRE IMMEDIATEMENT ET SANS TARDER. ET SI LES USA REFUSENT ALORS ILS AURONT A DOS LE PEUPLE ALGERIEN POUR TOUJOURS ET SERONT PARMI LES PERDANTS. QU’ILS RELISENT L’HISTOIRE DU MAGHREB EN N’ECOUTANT PAS LES BLA BLA MENSONGERS VICIEUX ET TROMPEURS MAROCAINS

        3
        40
        MESSAGE AU POLISARIO
        23 novembre 2019 - 14 h 32 min

        je réécris le texte car il y avait des fautes et des oublis. mais je demande aussi au modérateur d’enlever les like et dislike car comme nous le savons tous il y’a plus de marocains ici que d’algériens du fait que le journal est censuré en algérie et que ça peut tromper le monde. les marocains se parlent entre eux et sont très solidaires dans le vice et le mensonge. ils n’ont qu’un seul but et s’est avéré, détruire l’algérie là où il est dans le monde pour le remplacer par un marocain. l’algérien est tellement supérieur au marocain qu’il ne peut croire à cela mais je vous jure que c’est la vérité et c’est la réalité. les algériens n’ont qu’à lire les cahier de doléances des algériens au sein de nos représentations diplomatiques algériennes à l’étranger pour connaitre qu’elle est le véritable problème des algériens à l’étranger.

        plus vicieux qu’un marocain que tu es tu meurs!!!! tu nous la joues à l’envers toi. tu commences par soi disant confirmer les condamnations de l’amnesty qui restent dans le tiroir et complètement inaudibles et stériles, pour enfin justifier la vente des armes illégales US envers le maroc et tromper le monde comme quoi il n’y aura jamais de guerre car la Minurso, qui est sous vos ordres, l’empêche!??! tu nous prends pour qui???? donc selon toi, le marocain que tu es, le rôle de la minurso c’est de laisser la situation pourrir telle qu’elle est? c’est ça? une situattion qui arrange le maroc et c’est à 100% à votre avantage? le monde vous laisse voler et exploiter les ressources des sahraouis, pendant qu’ils vivent dans la misère la plus abjecte et tortures systématiques dans les prisons marocaines, contraints de vivre sous votre autorité car n’ayant nulle part où aller? vous les marocains cette situation vous arrange car vous faites croire que le polisario et son peuple sont contents de cette situation? donc ce que tu nous dis, et c’est le voeux des marocains lâches et fourbes, que les sahraouis n’ont pas intérêts à enclencher la guerre de libération pour dégager les colons franco-israélo-marocains du clan royal car il y a la minurso que vous choisisez les chefs de mission selon votre feuille de roite et vos intérêts? et s’ils doivent faire la guerre qui est inéluctable selon tous les spécialistes du monde si le polisario veut recouvrer son indépendance, du fait que l’ONU avec le soutien de la france et là des USA ne va jamais vous contraindre à quitter ce pays car ça les arrange, les marocains vont bien utiliser ses apaches et missiles et appareils électroniques pour traquer les sahraouis, non???? dans le désert en plus (ils sont plus visibles) pour les massacrer, non? et C’EST POUR CETTE RAISON QUE LES ONG ET LE POLISARIO DOIVENT ABSOLUMENT MOBILISER TOUTES LES FORCES VIVENT ET OFFICIELLEMENT LES USA, ÉCRIRE A TRUMP ET A BOLTON DIRECTEMENT, POUR EMPÊCHER LA LIVRAISON DE CES ARMES TANT QUE LE MAROC NE QUITTE PAS LE SAHARA OCCIDENTAL OU TANT QU’IL N’Y AURA PAS DE VOTE D’AUTODÉTERMINATION QUE LA MINURSO A DU MAL A LE FAIRE ACCEPTER AU MAROC. SAHRAOUIS VOUS DEVEZ LE FAIRE IMMÉDIATEMENT ET SANS TARDER ET AVEC BEAUCOUP DE BRUITS ET TAPAGE MÉDIATIQUE COMME SAVENT LE FAIRE LES MAROCAINS DES QU’ILS ONT CETTE POSSIBILITÉ. ET SI LES USA REFUSENT ALORS, L’HISTOIRE SE RAPPELLERA, LE MONDE ENTIER SAURA CE QUE VALENT LES USA, ILS AURONT A DOS LE PEUPLE ALGÉRIEN POUR TOUJOURS ET SERONT PARMI LES PERDANTS. LE FUTUR APPARTIENT A L’ALGERIE ET C’EST ÉCRIT. QU’ILS RELISENT L’HISTOIRE DU MAGHREB EN N’ÉCOUTANT PAS LES BLA BLA MENSONGERS VICIEUX ET TROMPEURS MAROCAINS, EN NE LISANT PAS LEUR REVUES DE PROPAGANDE RÉCENTES ET WIKIPEDIA QU’ILS MANIPULENT SANS ÊTRE INQUIÉTÉ, MAIS DE VRAIS LIVRES D’HISTOIRE.

        3
        18
    Dzair16
    22 novembre 2019 - 13 h 54 min

    On est ni gaid ,ni cachiristes , notre hirak avait commence bien longtemps meme avant el caR el hamRa et quand l’aeroport de Maison Blanche etait petit et beaux, notre hirak etait celui d’une Algerie libre ,propre et UNIS.vous êtes dès hommes faibles parfois vous montrez votre haine et parfois vous pleurnicher le racisme.si vous continuez comme ça même François et Françoise ne vous donneront plus jamais la saucisse! …

    3
    41
    Anonyme
    22 novembre 2019 - 8 h 12 min

    Voici quelques exemples de dénonciations par Amnesty. Pour le Sahara occidental: « Une enquête doit être ouverte sur la violente répression par le Maroc de manifestations sahraouies à Laâyoune » « restrictions persistantes de la liberté d’expression, d’association et de réunion visant notamment des personnes favorables à l’autodétermination du Sahara occidental ». Pour la Palestine je vous donne le lien car c’est très long. Toute la politique israélienne y est dénoncée https://www.amnesty.org/fr/countries/middle-east-and-north-africa/israel-and-occupied-palestinian-territories/report-israel-and-occupied-palestinian-territories/ Pour le Yemen « La coalition emmenée par l’Arabie saoudite, a continué de bombarder des infrastructures civiles et mené des attaques aveugles qui ont fait des morts et des blessés parmi la population civile » etc… Amnesty international défends les droits de l’homme par le biais d’antennes locales gérées par des autochtones comme la ligue des droits de l’homme qui agit dans chaque pays. Ce n’est donc pas un avis de personnes étrangères qui ne sont pas sur le terrain. Je vous défie de trouver un exemple de conflit où les droits de l’homme sont violés qui ne sont pas dénoncés par Amnesty. Le rapport d’Amnesty 2019 est disponible facilement sur le net

    44
    14
    Blakel
    22 novembre 2019 - 2 h 46 min

    Comme d’habitude, les doubabs, cachiristes et autres mouches électroniques, s’en prennent à tout pays, parti politique, personnalité, ou organisation qui dénonce les dérives de leur maître caïd salah et sa bande. Comme d’habitude on accuse ceux qui dénoncent le pouvoir, d’être au service de l’impérialisme, du sionisme…., et de pratiquer la politique du deux poids, deux mesures dans les dénonciations. J’invite ceux qui seraient tentés de croire la propagande cachiriste de taper sur un moteur de recherche par exemple « Amnesty International Palestine ». Ils verront à travers cet exemple qu’Amnesty International dénonce toutes les formes de violation des droits de l’Homme.

    54
    16
      Zyriab
      22 novembre 2019 - 16 h 19 min

      Bien sûr tu es le seul à protéger « Amnesty International Alors que même les médias occidentaux reconnaissent que cette ONG est gérée manipulée par la CIA et ses affiliés Dénoncer cette ONG te dérange car c’est toute la politique sioniste que tu veux protéger T’inquiète il y a suffisamment d’évangélistes pour cela Ce n’est pas ta parole qui va les aider tu ne sera que leur « Aliéné  » Ils ne te fourniront pas de visa pour ça Il faut plus et on sait que tu es prêt à n’importe quelle forfaiture pour leur servir Laisse les Authentiques patriotes débattre de leurs problèmes et solutions

      4
      44
    Anonyme
    22 novembre 2019 - 0 h 17 min

    Les prédateurs dégagez, pas d’ingérence chez nous, occupez vous des producteurs de canabis qui enfument les hirakistes et les deconnectent de la réalité pour les conduire au chaos

    5
    66
      Anonyme
      22 novembre 2019 - 9 h 06 min

      Il n’y a rien à dégager, la section Algérienne d’Amnesty International a été créé en 1990. Elle est composée d’algériens issues des 48 wilayas. Le général Lachkham pourrait quand même embaucher des trolls avec un minimum d’instruction!!!

      38
      14
        Gilet blanc.
        22 novembre 2019 - 16 h 42 min

        Pourquoi aller loin juste en france la femme voilé na pas droit à un travail,à une éducation même une mère na pas le droit d’aller récupérer ses enfants de l’école sans compter lès autres dépassements,ils veulent interdire même la SAUCISSE hallal.une région chez nous ils interdisent même la femme à l’héritage et ils sont lès premiers qui veulent nous apprendre la démocratie et lès droits de l’homme.que chacun nettoie devant sa porte !….

        4
        38
    Dzair16
    21 novembre 2019 - 17 h 57 min

    Amnesty se préoccupe toujours dans lès pays du tiers monde.moi le simple citoyen du monde je suis préoccupé de leurs préoccupations envers mon pays et en tant que citoyen libre qui connait parfaitement son pays je leurs demande poliment ,please, stay away from my country. C’est difficle de comprendre lès Algeriens , même dieu trouve dès difficultés, .NON et NON à l’ingérence. ce n’est pas à cause d’un emblème qu’on va divisé le peuple et faire naître la haine qui est entrain de se développer. L’international doit savoir que le problème et la cause number one du 2eme hirak c’est une tribus amazigh qui veut imposer son drapeau et son leadership sur lès autres tribus amazighs. ..just a game of thrones.

    9
    90
      Anonyme
      21 novembre 2019 - 20 h 43 min

      Si Amnesty se préoccupe surtout des pays du tiers monde c’est tout simplement parceque dans 95% des cas c’est dans ces pays qu’il y a des violations de droits de l’homme. La torture, les disparitions, les condamnations de journalistes et d’opposants etc… on voit ça surtout dans des dictatures comme la nôtre. C’est malheureusement la triste réalité…

      63
      20
        Le Naïf
        21 novembre 2019 - 22 h 12 min

        Qu’a fait Amnesty international pour la PALESTINE la RASD le Yémen…..

        6
        29
          Anonyme
          22 novembre 2019 - 6 h 41 min

          @Le Naïf Amnesty international fait exactement la même chose avec la Palestine et le Yemen. Tu mens…!!!

          50
          13
          Le Naïf
          22 novembre 2019 - 14 h 24 min

          Qu’a fait Amnesty international hormis du discours concrètement rien. Qui finance Amnesty ?!

          4
          29
          Anonyme
          22 novembre 2019 - 16 h 09 min

          @Le Naïf tu portes vraiment bien ton pseudo. Que fait Amnesty international?? C’est une organisation dans le but est de dénoncer l’atteinte aux droits de l’homme, ce n’est pas l’ONU pour régler quoi que ce soit. Va sur leur site tu verras comment ils agissent et se financent au lieu de dire n’importe quoi

          40
          13
    ABOU NOUASS
    21 novembre 2019 - 17 h 26 min

    Le post est cohérent avec la réalité, mais alors, que FAIRE ?????

    That is the question !

    41
    16
    Anonyme
    21 novembre 2019 - 16 h 35 min

    Réponse de Gaid: c’est quoi Amnesty International??

    38
    19
    Tin-Hinane
    21 novembre 2019 - 16 h 20 min

    Amnesty international a laissé un mauvais souvenir en Algérie, au temps de la décennie noire Amnesty international défendait le GIA. Les islamistes terroristes tuaient à qui mieux mieux mais ce sont eux que les ONG occidentales défendaient, normal ils sont un peu collègues. Donc pardon Amnesty international mais allez raconter vos histoires ailleurs nous on ne veut pas de vous parce qu’on sait qui vous êtes, ce que vous défendez et qui vous défendez. De toutes façons toutes ces ONG sont les petits soldats de l’occident prédateur et criminel et là où ils pointent leurs nez on peut s’attendre à des crimes de toutes sortes. Les ONG, les médias et les traitres sont désormais la seule force des anciennes puissances colonisatrices, alors dehors !

    15
    80
      Elephant Man
      21 novembre 2019 - 16 h 46 min

      @Tin-Hinane
      Parfaitement dit, ONG qui n’ont de NON gouvernementales que le NOM au risque de me répéter.

      13
      84
      Anonyme
      21 novembre 2019 - 18 h 23 min

      @Tinhinane & Elephant Man Amnesty international dit la même chose que 40 millions d’Algériens. Votre énième tentative de défendre « niveau ardoise » ne passe pas encore une fois!!! Allez du vent, les trolls de Lachkham!!!

      65
      21
        Elephant Man
        22 novembre 2019 - 6 h 43 min

        @SCHMILBLICK et cie
        Vos propos n’engagent que vous et à bien y regarder vous siéent à merveille.
        Apprenez à lire le français comprendre encore faut-il avoir un cerveau fonctionnel et SAIN.
        BE SEEING YOU 😉

        3
        38
          Anonyme
          22 novembre 2019 - 9 h 39 min

          @Elephant Man Be seeing you!! I’ll always be there!!

          33
          15
    Anonyme
    21 novembre 2019 - 16 h 19 min

    Amnesty de chez l arabe du coin ; donne moi une bouteille de coca cola et un caprice des dieux ( fromage) et une ptite boite de cornichons avec une baguette ca me suffira Mme ; combien je vous dois la marocaine ..j ai mon tiers payant et ma carte vitale parce que chez ses marocains alimentation générale c est plus cher que les médocs a la pharmacie ? ben oui c est eux qui tiennent les alimentations générales en France …trêve de plaisanterie combien de Français ont perdu un œil ou une jambe une main pdt la crise des gilets jaunes ; combiens de Français ont été écroués ou arrêter pdt cette crise de gilets jaunes , combien de Français ont perdu leur travail pdt cette crise de gilets jaunes , juste ce 11 novembre y en a un qui a perdu encor un œil alors qu’ il discutait avec des amis ; en Algérie en 9 mois on a pas vu ca pour le moment soyez honnête envers vous même algériens ; alors ma question quel est le pays qui a usé le plus de la force entre Algérie et la France envers ses populations respectives et qui a usé le plus d arrestations arbitraires entre la France avec ses droits de l homme contre ses gilets jaunes ou notre pays l Algérie qui a tjrs été vu comme une dictature par ses même Français et ceux qui y vivent ; y en a qui ont pris deux ans: un ans et demi d autre 3 ans ferme pour outrage rébellion et troubles a ordre publique mem l ONU devait mener une enquête qui ont laissé tombé tt de suite ; alors Amnesty de chez l arabe du coin t a rien trouvé que de t en prendre à l Algérie , allez y a plus rien a vendre on a fermé le magasin…. t aura rien du tout en Algérie d Amnesty international et même avec cette marocaine qui a défendu avec le croissant rouge les migrants qui nous ont envahi et a oublie pdt des années le quotidien de ses compatriotes hommes et femmes , t étais ou Mme avant le 22 fev c est pas d aujour dhui la hagra en Algérie allez Mme en Algérie tu feras rien toi ou tes sbirs internationaux je vous le garanti sur facture et si tu continue on va bientôt les appeler tes amis internationaux pour ton incarcération qui va pas tarder en Algérie lol et ils y pourront rien . .

    12
    71

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.