Le déblocage des projets en souffrance de Rebrab prélude-t-il à sa libération ?

Cevital Rebrab
Issad Rebrab. D. R.

Par Abdelkader S. – Le quotidien Liberté a annoncé, ce jeudi, le déblocage par le gouvernement des projets du magnat de l’agroalimentaire Issad Rebrab. Le fils de l’homme d’affaires emprisonné a affirmé que cette décision a été prise suite à une série de rencontres avec le Premier ministre, Noureddine Bedoui. Omar Rebrab n’explique cependant pas dans quel cadre, administratif ou juridique, il a été décidé de mettre fin aux déboires du plus grand groupe industriel privé en Algérie qui ont commencé sous Bouteflika et se sont aggravés avec les tenants du pouvoir actuels.

Ce déblocage est-il le prélude à la libération imminente d’Issad Rebrab dont les causes réelles de son incarcération ne sont aucunement liées à ses activités professionnelles mais à ses positions politiques hostiles au régime ? Aucune allusion n’a été faite à cette question dans l’article prudent de nos confrères. De même qu’aucune information n’a filtré sur les suites à donner à cet empêchement arbitraire des grands projets lancés par le groupe Cevital et qui sont censés créer plus d’un million d’emplois, selon leurs initiateurs : le groupe sera-t-il dédommagé pour les pertes et les manques à gagner accumulés depuis de longs mois ?

«Par ailleurs, relèvent des observateurs, si ce changement de cap du gouvernement est à saluer, il n’en demeure pas moins qu’il fait suite, tout de même, à un grave abus de pouvoir.» En effet, notent nos sources, «si la décision de lever les blocages a été prise par le Premier ministre, cela signifie que la démarche est éminemment politique et que la justice a, encore une fois, été reléguée au rang de simple instrument du pouvoir exécutif. Si elle émane de la justice, cela voudrait dire qu’un grave abus a été commis par celle-ci et que les choses ne peuvent pas s’arrêter là et les responsables de cette exaction devront être jugés».

L’annonce de ce déblocage intervient la veille des manifestations du vendredi qui en sont à leur quarante et unième semaine. Or, tout le monde sait le degré de mobilisation des citoyens de Béjaïa contre le régime actuel. Des dizaines de milliers de citoyens de cette wilaya avaient organisé une marche bien avant la démission de Bouteflika pour, justement, dénoncer les nombreuses entraves dressées sur le chemin d’Issad Rebrab dont le principal investissement se trouve dans cette wilaya. Le patron de Cevital avait montré sa capacité à faire bouger la rue et l’estime dont il jouit auprès des citoyens des régions où ses usines ont permis à un grand nombre de chômeurs d’accéder au monde du travail. Il devenait, dès lors, une menace pour le pouvoir, d’autant qu’il bénéficie de solides appuis à l’étranger où, là aussi, il a investi et sauvé des milliers d’emplois.

Il y a dans cette «concession» du gouvernement comme un aveu de faiblesse dans ce contexte marqué par une montée en puissance du Mouvement de contestation populaire et un signe que le régime est aux abois et cherche à faire amende honorable avant sa chute inéluctable.

A. S.

 

Comment (51)

    Brahms
    1 décembre 2019 - 8 h 59 min

    A certains internautes,

    Dans vos jugements, vous allez trop vite en besogne pour tirer des diagnostics sur Cahuzac ou Raymond Barre dans le but de faire diversion sur les cas algériens.

    Or, le but c’est de dire la vérité, les mensonges ne servent à rien.

    La différence entre la France et l’Algérie, c’est que l’Etat Français récupère toujours son argent et a un système judiciaire et fiscale qui va broyer le fraudeur mais sur la durée, le rendant au final pauvre ou surendetté afin qu’il comprenne.

    Chez nous c’est l’inverse qui se produit, le fraudeur deviendra de plus en plus riche et il ira mouiller d’autres personnes avec lui, afin d’échapper à toute sanction. Les exemples sont nombreux : Amar de Paris 8ème avec un magot de 300 millions d’euros, Chakib aux USA avec 140 millions d’euros, Bedjaoui père et fils avec plus de 900 millions d’euros, le fils achetant des diamants à sa Libanaise dulcinée pour 900 000 € en bijouterue – joaillerie menant la belle vie à Dubaï, aux Emirats, Canada, Liban, Bouchouareb et ses luxueux appartements parisiens etc.. etc..). Qui paye ses extravagances, le peuple dans sa globalité qui se retrouve priver de tout, même pas un logement, à cause de délinquants financiers qui veulent s’en mètrent plein les fouilles pour assouvir leurs plaisirs personnels.

    Voilà, la réalité n’en vous déplaisent et quand l’Algérie aura récupérer les deniers du peuple, je dirai chapeau.

    14
    Kp10
    1 décembre 2019 - 5 h 32 min

    @Lyes Oukane.
    C est un plaisir de vous lire de part la richesse des informations fournies. Pour aller dans votre sens, Mr Cahuzac a été dénoncé par sa femme sinon personne n’aurait rien su. Alors qu’ils étaient en trains de se séparer, la mésentente ou la vengeance a fait son effet. Détention de beaucoup d’argent en Suisse (et peut être en asie). Argent correspondant à des paiements de sociétés pharmaceutiques pour service rendu.
    Comme ce qui se produit en Algérie, quoi. On a appris récemment par le fils du défunt Raymond Barre (grand économiste, grand homme politique) qui était présidentiable à une époque, qu’il détenait illégalement de l’argent en Suisse. Je pourrais continuer comme cela avec des petites histoires également …
    Tout cela pour dire qu’il ne faut pas être naïve pour croire que le cas algérien est pire. On parle même pas de notre royaume voisin ou tout cela est la norme pratiqué par sa majesté et de sa cour.

    5
    1
    SOYOUZ
    30 novembre 2019 - 14 h 57 min

    Lyes [email protected]ée de Madaure
    Merci pour les données concernant les richesses du sol et du sous sol de l’Algérie, vous apportez la preuve aux manipulateurs qui veulent faire croire le contraire….en plus du potentiel touristique et humains car la richesse inépuisable pour l’Algérie est sa jeunesse, il y ‘a du génie dans ce peuple et c’est ça qu’il faut libérer et exploiter dans un environnement favorable à son expression.

    25
    5
    Brahms
    30 novembre 2019 - 7 h 53 min

    Mammon est un puissant démon, le démon de l’avarice, qui nous pousse à toujours posséder ou conserver plus de richesses. C’est un démon très actuel dans le monde d’aujourd’hui, où tout s’achète et se vend. Faisons le tour de ce démon qui n’obéit qu’à Satan. Mammon, le démon de l’avarice.
    Le nom de Mammon a plusieurs origines. En araméen, il signifie riche, en hébreu, il est rapproché de matmon qui signifie trésor ou argent. Dans la langue phénicienne, Mammon signifie bénéfice. Dans le Nouveau Testament, Mammon représente la possession matérielle.

    Donc Mammon est celui qui asservit l’homme en lui faisant aimer l’argent. Comme je l’ai dit plus haut, de nos jours, et même dans les temps plus anciens, tout se vend et tout s’achète. Le riche est vu comme quelqu’un de supérieur, tandis que le pauvre est vu comme un être inférieur. Ayez des problèmes d’argent et vous êtes méprisé. Par contre, on va idolâtrer et adorer celui qui est riche, qui peut se payer la dernière Ferrari et qui porte une montre en diamant et des lunettes de soleil de designer. Il faut savoir que Mammon est derrière tout cela.

    Et c’est comme cela qu’agit Mammon. Il nous fait découvrir les richesses, nous pousse à en posséder toujours plus jusqu’à causer notre propre perdition. L’argent détruit petit à petit notre Terre, nos hommes politiques sont pervertis, nos hommes d’affaires ne pensent qu’à s’enrichir… le monde va mal, car l’homme a fait de l’argent une priorité. Mammon doit bien rire en nous voyant faire. Ça doit être un régal pour lui et tellement facile de nous pervertir.

    L’Empire infernal est hiérarchisé. On y trouve des rois, des ducs, des contes, des chevaliers, des ambassadeurs. Ce n’est pas facile de s’y retrouver, d’autant plus que les démonologues divergent sur ce sujet et ne donnent pas tous le même classement. Par exemple, certains placent Satan à la tête de l’Empire infernal alors que certains pensent que Belzébuth dirige l’enfer.

    Mammon est le démon de l’avarice, celui qui nous pervertit lorsque l’on commet un péché par amour de l’argent. Je le classe comme un ambassadeur, un envoyé de Satan. C’est même, peut-être, une part de Satan. De nos jours, Mammon règne en maître parmi les humains. Il est partout, aux quatre coins du globe et doit beaucoup s’amuser à contempler son œuvre. Car il faut dire la vérité, c’est l’argent qui fait tourner le monde et l’argent est en train de détruire l’humanité.

    Mammon est derrière chacune des transactions financières et boursières, derrière tous ces gens qui donnent plus d’importance à l’argent qu’à l’humanité.

    4
    13
    Brahms
    30 novembre 2019 - 7 h 35 min

    Le Dieu (ARGENT) rend fou les gens, l’argent rien que l’argent. Tout le reste finalement serait inintéressant. Vous pouvez faire toutes les analyses que vous souhaitez, à la fin, vous constaterez que tout mais vraiment tout, tourne autour de l’argent. Fête donc des statues du DIEU ARGENT, qui s’appelle, le démon Mamoon, c’est lui, le vrai DIEU sur cette terre, il n’y a que lui qu’il faut implorer du matin au soir (DIEU ARGENT). Toutes les églises, synagogues et mosquées vous mentent, c’est le DIEU ARGENT qui prévaut. Donnez un sac rempli de billet de banques de 200 €, à une personne, vous y verrez un très grand sourire apparaître sur son visage, preuve qu’il n’y a que l’argent qui intéresse les gens, le reste n’est que illusion.

    2
    10
      Zaatar
      30 novembre 2019 - 13 h 00 min

      La, je ne peux être que d’accord avec toi l’ami Brahms, j’aurais pu développer encore beaucoup plus, mais je le serais attiré les foudres des autres car j’aurais touché à pas mal de sensibilités même sans impact dans la vie courante. Maintenant les pouces vers le bas je suis un habitué. Mais ça me rassure, ca marque la différence, c’est pour cette raison que j’ai réagi à ton intervention.

      1
      5
    Blakel
    29 novembre 2019 - 18 h 23 min

    Les conseillers de caïd salah seraient-ils devenus un peu plus réalistes, face aux difficultés économiques qui pointent à l’horizon, ou est ce encore une ruse pour tenter d’atténuer provisoirement la pression qui monte à l’approche des élections ???
    En tout cas, si la fin des blocages pour Cevital, et la possible libération de son patron se confirment, je ne pourrais m’empêcher d’avoir une petite pensée émue pour les agents de la fitna haineux et tribalistes (type Abdelrahmane, Patriot, Rayah, Karimdz, zoro…) qui s’étaient mis à adorer caîd salah dès que celui-ci à emprisonné Rebrab. Ils seront bien déçus. Il suffirait que le Hirak triomphe pour que leur dépit atteigne des sommets.

    97
    14
      Anonyme
      30 novembre 2019 - 6 h 14 min

      Tu ne penses pas que karimdz est devenu momo?

      3
      9
    Anonyme
    29 novembre 2019 - 16 h 29 min

    Cherchez l’erreur, un créateur de milliers d’emplois en prison, et le parasite vorace drebki se balade tranquillement à Paris…

    82
    18
    Felfel Har
    29 novembre 2019 - 16 h 08 min

    Je pense pour ma part que le pouvoir tente d’amadouer les Kabyles et de provoquer une scission au sein du hirak. Il a toujours tendu la carotte tout en maniant le kazoul. Rien de nouveau donc!
    Mais personne ne sera dupe. Rien ne nous intéresse si ce n’est la chute totale du systême pourri et infesté de virus.

    86
    16
    Hamidou
    29 novembre 2019 - 14 h 54 min

    Il debloquent pas pour rien. Ils debloquent car ils n’ont plus d’argent et ils ne savent plus quoi faire du chomage et de la crise economique. ils ont tout volé. Alors ils lui ont simplement dit: Sil ti pli idi nous. mirci mille fois.
    Peut etre aussi, ils sont en train de preparer leur hold up pour voler a fortune. Ces gens c’est de la peste a ne jamais croire.

    113
    18
    Brahms
    29 novembre 2019 - 14 h 25 min

    Regardez ce qui se passe en France avec l’affaire Balkany, l’élu aurait frauder le fisc et bien la sanction c’est 04 ans de prison ferme sans compter les amendes et inéligibilité. C’est ça le tarif et la publicité est passée dans la tête de tous les citoyens français de sorte que celui qui aura envie de frauder sera à quoi, il s’attend.

    Construire une société sans passe – droit, sans corruption avec des règles applicables à tous. A défaut, celui qui ira travailler payera en réalité, les impôts de ceux qui ne veulent pas ou jamais payer donnant au final, le Hirak.

    41
    75
      Lyes Oukane
      29 novembre 2019 - 15 h 52 min

      @ Brahms . Tu te rappelles de l’affaire Cahuzac ? Cet homme était ministre français du budget . On l’accusa d’avoir des fonds , en Suisse et à Singapour , non déclarés au fisc . Il nia ces faits mais devant les preuves accablantes il finit par avouer . Le président Hollande  » le mis à la porte  » de son ministère et la justice le condamna à trois ans de prison ferme et à cinq ans inéligibilité .
      Cahuzac fit appel de cette condamnation . Il sera alors condamné à deux ans ferme ,300.000 euros d’amende , ,d’inégibilité et d’une peine aménageable .

      Fin mot de l’histoire : sa peine de prison fut transformée en port de bracelet électronique dans sa villa en Corse !

      Je peux aussi te rappeler l’affaire des diamants de Bocassa et du président Giscard d’Estaing et bien d’autres encore .Même la mafia nippone ou italienne réinvestissent chez elle avec la bénédiction de tout le monde. Fanfare , tapis rouge et champagne compris .

      La France ,comme tout pays dans le monde , sait pardonner ou faire la sourde oreille quand il en va de ses intérêts . Alors nous raconter que chez Fafa , chez l’oncle Sam ou au pays du Soleil Levant il n’y a pas de passe-droit c’est nous prendre pour des oisillons tombés du nid !

      84
      19
        Anonyme
        29 novembre 2019 - 20 h 00 min

        Durant ces 20 dernières années tu as vu combien de corrompus qui ont été condamnés, ne serait-ce qu’au sursis et avec des fortes amendes. Combien d’après toi? Aucun et pourtant tout le monde sait. Du haut de la pyramide jusqu’au simple douanier c’est le sport national.
        Tu ferais mieux de nous parler des rétrocommissions dans les achats d’arme. Toi qui connais tout.

        73
        10
        Miss tmourth
        1 décembre 2019 - 15 h 36 min

        Cahuzac, il était poursuivi pour évasion fiscale.
        600 000€ placé illégalement dans un paradis fiscal.
        Il a été viré du gouvernement, condamné, payé une amende conséquente et est interdit de toute fonction élective. La politique pour Cahuzac, c’est fini.
        600 000€, c’est à peine la moitié de la valeur de l’appartement de Saidani à Neuilly sur seine.

    SOYOUZ
    29 novembre 2019 - 12 h 28 min

    Comme pour tout et surtout pour créer une grosse entreprise comme Cevital, Mr Rabrab a eu certainement recours au piston, il n’est pas emprisonné pour corruption , encore moins de dilapidation de l’argent public, pour une supposée surfacturation, c’était le 1er a être incarcéré mais il faut croire que c’est un hasard !!!
    Mr Boudiaf, avant d’être assassiné disait  » bach fatouna !!! bal3ilm avec la science « , Mr Rebrab est incarcéré pour cette raison car c’est l’un des rare chef d’entreprise en Afrique , avec sa classe d’homme d’affaires à rencontrer des chefs d’état, à donner des conférences à des dizaines d’étudiants, à des dizaines de chefs d’entreprises dont ceux du medef, sans lire aucun papier comme l’inculte Gaid qu’ils préfèrent avoir comme partenaire et interlocuteur , il fait peur avec son envergure car c’est le seul qui a parlé de projets pour l’Algérie et pour toute l’Afrique surtout avec son idée de construire des chemins de fer pour des trains inter-Africains, le seul qui fabrique des machines de dernière génération dans le traitement des eaux usées et de dessalement de l’eau de mer avec son usine Evcon, de quoi acheminer l’eau de mer du nord vers le sud ( on le fait bien pour ramener le pétrole du sud au nord ), avec une réalisation qui peut être à cent pour cent Algérienne avec la création de milliers d’emplois et des formations à la clé pour les jeunes pour le construction, la maintenance etc , ce projet peut permettre au Sud de faire une vraie Californie, sans toucher à la nappe phréatique et des villes du sud de grandes métropoles pour jouer un rôle économique considérable avec le continent Africain, surtout si on ajoute la construction d’une ou deux grandes écoles dans les énergies renouvelable notamment solaire pour alimenter le sud avec cette énergie et mm les véhicules et autres engins ( personnellement j’ai mm des idées pour faire du sable une richesse), construire une grande école militaire dans la conception et la fabrication d’armes , construction d’autoroutes nord sud à travers toute l’Afrique, planter des millions d’arbres etc , ce ne sont pas les idées qui manquent mais bien la liberté et la volonté politique en terme d’état civil et de droit pour faire émerger les vrais compétences car il faut des gens à la hauteur et non une mafia….Respects à Mr Rabrab pour tout ce qu’il est et tout ce qu’il a fait pour les Algériens et surtout de rehausser la dignité des Algériens à l’étranger

    123
    20
      Lyes Oukane
      29 novembre 2019 - 16 h 31 min

      @ Soyouz . Bonjour,ton commentaire me rappelle un débat radiophonique avec monsieur Nacerdine Kazi Tani. Cet homme est un géologue algérien réputé mondialement. De ceux qui sont allés à bonne école .C’est un pionnier de Sonatrach quand des hommes comme lui en Dz se comptaient sur une seule main. Mon commentaire risque d’être long mais il faut que je partage avec vous toutes et tous ce que cet homme disait il y a un an à peine.

      « … notre pays regorge de minerais .En valeur financières et au marché actuel tous les hydrocarbures que nous avons exploités depuis 1954 ne représenteraient que 0,011% de ce que nous feraient gagner nos minerais non exploités à ce jour .

      – Nous avons du charbon et je ne le comptabilise même pas .

      – Nous avons du lithium = 1300 PPM ( partie par million ) en comparaison la Bolivie est classée première réserve dans le monde avec ses 120 PPM ( désert de POLI ).

      – Nous avons du vanadium et du coltrane.

      – Nous avons des Terres Rares : le plus grand gisement au monde ( environ 50 milliards de tonnes ) . Il est deux fois plus important que le gisement classé numéro 1 au monde ,le Bayan-Obo en Mongolie Chinoise).
      De plus la teneur est de 5% en Chine alors que chez nous elle est à 6,5%.

      – Nous avons de l’uranium sur 550.000km2 ( l’équivalent de la surface de la France ) . Cela reviendrait en $ à 4 suivit de 16 Zéros ( 40 millions de milliards.

      – Nous avons le cinquième gisement de zinc au monde à Oued Amizour…

      Hallucinant !
      A une question du présentateur  » pourquoi ,a votre avis nous ne profitons pas de tout ca  » ?

       » moi je suis géologue pas politicien ,ils le savent ,je leur ai dit et même les japonais comme les scandinaves le leur ont dit …Aujourd’hui à force de taper à toutes les portes ,j’ai fini par accepter un poste de chercheur en France ,galouli adaoua lakmach !

      93
      15
        Apulée de Madaure
        29 novembre 2019 - 18 h 08 min

        Lyes Oukane
        Merci pour votre post qui est très enrichissant, il ne faut pas oublier aussi d’autres potentialités :

         » … Il existe au Sahara un important gisement de minerai de fer. Au sud-est de Tindouf, à Gara-Djebilet, dispose d’environ deux milliards de tonnes de réserves certaines d’un minerai d’une teneur de 57 %. … »

         » … Outre le pétrole, le Sahara dispose de gisements de gaz, de fer, d’or, d’uranium et de phosphate. Ce sont de belles promesses, mais, comme le pétrole, encore faut-il savoir les gérer et les mettre au profit des pays … »

         » … Le tourisme est l’autre ressource potentielle de la zone, tant la beauté des paysages peut attirer les randonneurs et les adaptes du trekking … »

        Le plus important :
         » … CEUX QUI CONNAISSENT L’ALGÉRIE SAVENT QU’IL EXISTE UNE FOULE DE GENS COMPÉTENTS CAPABLES DE JOUER UN RÔLE IMPORTANT …  »

        Je termine par un : « Sans commentaires » :
         » … L’Algérie a des ressources (gaz, pétrole, uranium …) et donc elle suscite les convoitises de ceux qui veulent les accaparer … »

        Fraternellement.

        72
        15
          Lyes Oukane
          29 novembre 2019 - 19 h 04 min

          @ Apulée de Madaure
          Merci d’avoir pris le temps de me lire et surtout d’avoir compléter l’énumération des richesses que compte notre pays . Et pourtant , toi comme moi n’avons fait qu’effleurer cette longue liste ( la nappe albienne par exemple,première source d’eau douce souterraine au monde ,ou mazel el khir ! ).
          Au plaisir .

          71
          11
    Le régime vit toujours avec ses vieux démons !
    29 novembre 2019 - 12 h 05 min

    A supposer que Rebrab à frauder le fisc, il s’agit d’une affaire économique, le ministère des finances procédera à un redressement fiscal avec payement des arriérés et des pénalités, au pire des cas, l’Etat procède à la saisie de la totalité de ses biens, de là à le mettre en prison, c’est tout de même fort de café, la politique et le Képi ne fond jamais bon ménage surtout quand le Képi à un niveau aux alentour de SEFER MOUKA3EB.

    93
    19
    Patriot
    29 novembre 2019 - 12 h 02 min

    c’est fafa qui va libérer son enfant prodige

    12
    137
      Anonyme
      29 novembre 2019 - 13 h 29 min

      Fafa qui va libérer son enfant prodige et toi l’infant prodigUe, tu veux libérer ton GS et toute sa bande.

      108
      23
      Miss tmourth
      29 novembre 2019 - 13 h 48 min

      Patriot
      29 novembre 2019 – 12 h 02 min
      « Patriot »
      C’est en France que les projets de
      Cevital sont bloqué ?
      L’ avenir de la France et son PIB annuel
      de 2800 milliards de dollars dependendent d’une PME Algérienne?
      Je ne crois pas.

      98
      16
      Anonyme
      29 novembre 2019 - 14 h 37 min

      Quelle fafa?? celle de tes parrains Saidani ou Bouchouareb?? Ou celle de ton général Belkecir qui a trouvé refuge à Paris?

      110
      16
        Farida
        29 novembre 2019 - 14 h 50 min

        Et fafa a val de grace avec GS comme acteur principal vous oubliez ?

        85
        17
    Zombretto
    29 novembre 2019 - 11 h 25 min

    De la part d’un communiste de cœur mais réaliste d’esprit : A ceux qui disent que Rebrab a bénéficié de soutiens du régime pour bâtir sa fortune, il faut savoir que toute fortune dans toute l’histoire de l’humanité commence par un vol ou une spoliation à l’origine. Il y a seulement des vols légitimés par l’idéologie du moment et des vols qui ne le sont pas. Si Rebrab a atteint sa fortune par une corruption à l’origine, eh bien tant pis, l’essentiel est ce qu’il a fait avec cette fortune et ce qu’il projetait de faire avec son capital. Il a investi son argent pour satisfaire des besoins et créer des emplois en Algérie. Avec des « voleurs » et des « corrompus » comme lui, l’Algérie pourrait se hisser au rang de puissance économique en une vingtaine d’années.
    Sans des gens comme Rebrab, quelle est l’alternative ? Le socialisme étatique, cette vieille blague éculée qui ne fait plus rire personne ?

    136
    19
      Zaatar
      29 novembre 2019 - 13 h 05 min

      Salut zombretto,
      Tu sais chez nous on aime bien marcher sur la tête. D’ailleurs c’est entre dans la tradition.

      74
      19
        wii
        29 novembre 2019 - 14 h 25 min

         » il faut savoir que toute fortune dans toute l’histoire de l’humanité commence par un vol ou une spoliation à l’origine » => Bill Gates 79.3 milliards, Zuckerberg 56,7 milliards, Steve Jobs

        13
        19
        Zombretto
        29 novembre 2019 - 15 h 56 min

        Salut, … Oh, tu sais, c’est humain plutôt qu’algerien. N’importe quel peuple aurait réagi de la même manière aux mêmes stimulus de colonisation, décolonisation, rente pétrolière. Espérons que les hydrocarbures deviendront obsolètes bientôt.

        73
        15
        Farida
        29 novembre 2019 - 17 h 03 min

        C’est d’ailleurs ce que tu faisais depuis le 22 février car tu ne voulais ni regarder ni reconnaitre la réalité en face.

        73
        15
      Et la Chine
      29 novembre 2019 - 20 h 03 min

      @Zombretto
      Est-ce une blague ?!
      Vous êtes comme tous ces pourris de capitalistes un enfumeur de 1ère.

      2
      87
        Zombretto
        29 novembre 2019 - 22 h 25 min

        @Et la Chine…Beaucoup se disent socialistes ou même communistes sans y comprendre que pouic. Je dis bien que je suis communiste de cœur, et je sais que le communisme est la seule solution à tous les problèmes de l’humanité, mais l’heure n’est pas encore arrivée. Même dans les pays super-développés le capitalisme a encore de bonnes choses à offrir avant qu’il soit absolument impérieux de passer au communisme. Le capitalisme écrase les hommes et les entreprises par la concurrence impitoyable et la course à la survie, et il cause des dégâts et des gaspillages immenses aux hommes et à la nature, mais il a aussi permis des percées incroyables dans tous les domaines. Il arrivera un jour où ses contradictions internes le feront imploser de l’intérieur, mais ce jour n’est pas encore là. En Algérie ce n’est pas demain la veille. Tout ce qu’on espère est un capitalisme bien contrôlé, comme en Chine : clignote à gauche et tourne à droite.
        Non, je ne blague pas, je suis réaliste plutôt.

        1
        6
    🌼 Rendre à César ...
    29 novembre 2019 - 10 h 43 min

    Quand j’entends le nom « Rabrab » je me mets dans tous mes états, ce mot « tout court » provoque en moi une colère indescriptible car :
    Je pense en mon âme et conscience quand on désigne ce personnage on doit dire : MONSIEUR Rabrab.

    114
    20
    Miss tmourth
    29 novembre 2019 - 10 h 18 min

    Ils débloquent les projets de CEVITAL?
    La crise économique est là et bien là, que peuvent ils faire, ces nuls pour s’en sortir. Que peut faire l’analphabète?
    ils débloquent les projets de CEVITAL et maintiennent le patron en prison. Allez comprendre le fonctionnement de cette mafia.
    REBRAB a bénéficié de l’aide des décideurs des années 90? La réponse est oui.
    A t’il amplement remboursé par la richesse produite pour le pays, par l’impôt en tant 2nd contributeur après SONATRACH et surtout par les milliers d’emplois crées et de familles nourries? La réponse est oui oui et oui.
    Ceux qui ont bloqué et freiné son développement doivent être jugé pour haute trahison et collusion avec des puissances étrangères. A commencer par Achour Djelloul ex DG du port de Béjaia.
    Tout comme Achour Djelloul, les pseudo experts des douanes qui ont bloqué et poursuivi Rebrab dans le dossier EV Con doivent être interrogés et poursuivis pour atteinte à l’économie nationale, haute trahison et collusion avec des puissances étrangères dans le seul but de voler cette technologie à l’Algérie et la remettre aux Emirats pour qui l’eau est un enjeu plus que vital .
    Ceux qui envoyé REBRAB en prison et leurs complices, y compris les pseudo juges ont porté un coup fatal à l’Algérie, à son économie à ses ouvriers, à ses cadres et à sa jeunesse. Ils doivent payer cet acte anti national.
    Ceux qui se sont joints à la meute et qui ont insulté, injurié et porté atteinte à l’honneur de cet homme, l’ont trainé dans la boue. Ils ont porté atteinte à l’ Algérie, à une entreprise Algérienne, à une réussite Algérienne. Je les laisse à leurs consciences.

    Une chose est primordiale, afin de dégager les responsabilités, il faut une enquête sérieuse et qui devra être menée par des compétences Algériennes, intègres et imperméables aux pressions d’où qu’elles viennent.
    La 5ème colonne doit tomber et vite!!!
    L’analphabète et ses complices doivent s’expliquer. Il en va de la crédibilité de notre pays.
    C’est surtout et avant tout un enjeu de sécurité nationale!!!
    REBRAB sait désormais qui est à ses cotés.

    144
    18
    Brahms
    29 novembre 2019 - 9 h 24 min

    Il n’a pas payer tous ses impôts depuis des années, fausse déclaration en douane donc à la longue cela fait beaucoup de griefs. Quand on fait du commerce, il faut être à jour et si on commence par truander son pays, c’est que l’on a rien compris au commerce. Faire de l’argent ce n’est pas interdit mais il faut respecter les règles du pays. L’argent est un mauvais maître, il conduit très souvent en prison car il rend cupide alors que ce n’est qu’un moyen.

    Regardez les citoyens en ville, dès qu’ils ont de l’argent, ils courent dans les galeries pour le dépenser en échange d’objets qui sont parfois inutiles pour eux et à des prix exorbitants. A cet effet, l’objet acquis perdra vite de sa valeur donnant simplement l’illusion d’être heureux en achetant un smartphone. Exemple : Un iphone coûte 1 000 €, en France mais son coût exact est de 180 €, donc en se précipitant au magasin pour l’acheter, le citoyen se fera en réalité arnaquer alors que lui croira être à la mode.

    Moralité : S’il fallait dire la vérité à chaque client, il n’y aurait plus de commerce.

    7
    142
    Ceci eplique cela
    29 novembre 2019 - 7 h 53 min

    Les articles sur Liberté faisant la promotion du makhzen et les pub classant BDS comme antisémite ….
    Rebrab a bénéficié de passe-droit au sein des ministères du temps du RCD de Saïd Samedi.

    14
    133
      Anonyme
      29 novembre 2019 - 9 h 38 min

      Si tu a des informations à nous donner M’rahba! Sinon épargnes-nous ton khorti

      93
      19
      Cela explique ceci
      29 novembre 2019 - 11 h 01 min

      Tout ça parceque un de ta famille ou de ta tribut n’a pas le titre mondial de « Capitaine de l’industrie » ???

      15
      50
      Anonyme
      29 novembre 2019 - 19 h 36 min

      @ Brahms.
      Naïf que tu es, Balkany ça fait plus de 20 ans qu’il doit y passer (devant la barre) et que ses acolytes lui évitent la sentence, la c’était juste pour la forme (la preuve, il va bientôt sortir malgré une peine de 4 ans de prisons), ça me rappelle l’affaire Pasqua,pour qui ils avaient carrément la loi pour lui éviter le cachot.
      Et cette façon de gouverner en France n’est pas une exception (affaire du stade de Lille, etc….).
      Utiliser pour nous ériger la France en exemple, mais quel blague!!!!!
      En France aussi on on mange 3 fois par jours, comme dans le reste de l’Europe,et en Afrique, sauf qu’en France on mange plus proprement (expérience oblige)

      77
      9
    Réseau
    29 novembre 2019 - 7 h 52 min

    Certes sa fortune est tâchée de l’argent sale, mais où moins il fait travailler les citoyens de ce pays, aucune personne devenue riche après les règnes du défunt Boumediene n’est honnête et d’ailleurs les chefs d’entreprises qui ne versent pas l’aumône aux dirigeants de ce pays sont coulés,

    28
    108
      azouaou
      29 novembre 2019 - 8 h 34 min

      Auriez-vous des preuves à avancer contre les bien mal acquis par Isaad Rebrab ?

      73
      13
        Réseau
        29 novembre 2019 - 12 h 17 min

        Votre … Rebrab est un voleur comme les autres corrompus du système Bouteflika,il était le protégé de Said Saadi et du traitre A Bouteflika,et certains généraux complice,et comme il commençait a faire de l’ombre au clan du Said Bouteflika;il a été punis et écarté du partage des richesses des innocents Algériens,voila les pratiques de votre … vivant;a ma connaissance je ne connais avec une grande fortune et qu’il a les mains propre;meme l’imam du village

        7
        95
          Anonyme
          29 novembre 2019 - 14 h 22 min

          @Réseau les juges de Gaid n’ont pas pu trouver quelque chose de solide à lui coller et toi tu accuses dans le vide!! Hram alik. Haddad doit aux banques algériennes l’équivalent de 3 milliards de dollars mais Rebrab Zéro! Il faut savoir se taire quand on a rien à dire

          94
          16
          Réseau
          29 novembre 2019 - 15 h 34 min

          Toutes personnes soutient un voleur, lui-même est un voleur, il a été libéré car ta maîtresse l’a France la exigee sinon elle ne soutenue le clan de ton Gaid, je le répète aune personne avoir collaboré avec le traître Bouteflika est un traître et aussi complice de tout les crimes et les vols et à la faillite du pays et votre gourou Rebrab avec

          4
          105
          Anonyme
          29 novembre 2019 - 18 h 34 min

          @Réseau tu n’es au courant de rien. Tu n’a même pas lu l’article!! Tu parles comme si Rebrab a été libéré!! Il pourraient quand même embaucher des trolls qui savent lire!!

          47
          12
          Miss tmourth
          29 novembre 2019 - 18 h 58 min

          La première instruction donnée par Bouteflika à son arrivée est  » je ne veux pas d’un Rebrab puissant, un Rebrab puissant, c’est un concurrent politique comme l’a été Berlusconi pour la droite Italienne ».
          Le reste n’est que littérature sans saveur et sans consistance.

          87
          12
      Anonyme
      29 novembre 2019 - 9 h 42 min

      Argent sale? Qu’est-ce que tu en sais? Il a été mis en détention préventive pour une affaire de surfacturation d’un prototype. Les juges qui ont vu son dossier n’ont pas parlé de corruption ou autre, ce qui ne t’empêche pas de troller…

      108
      18
        Miss tmourth
        29 novembre 2019 - 13 h 51 min

        C’est le deuxième contributeur après sonateach.
        Il est le 1er exportateur hors hydrocarbures .

        125
        16
      Anonyme
      29 novembre 2019 - 11 h 31 min

      Dire que sa fortune est tachée de l’argent sale est une contre-vérité, il a bénéficié (comme tout le monde) d’avantages mais à l’inverse il a remboursé les banques au denier centime, toujours payé ses impôts et investi en Algérie si …
      Bilan l’Algérie a bénéficier des millions de fois plus qu’il n’a eut. Si on le laisse faire avec d’autres honnêtes et intègres, notre pays gagnera des milliards et des milliards.
      Rien que voire que Cevital employer le plus grand nombre de travailleurs après le géant Sonatrach, cela se passe de tous ces clichés caducs.

      115
      20
      Patriot
      29 novembre 2019 - 12 h 00 min

      Réseau
      29 novembre 2019 – 7 h 52 min
      aucune personne devenue riche après les règnes du défunt Boumediene n’est honnète

      Ce pourquoi ils l’ont empoisonné

      8
      82
        Anonyme
        29 novembre 2019 - 14 h 05 min

        @Patriot, bien sure ya notre enfant prodigue (1), ton GS à emprisonné aussi plus d’une centaine de Hirakistes certainement parce qu’ils voulaient devenir riche ??? Qu’en penses-tu des enfants de ton maître que tu occultes ?

        (1) voire aussi ma réponse : Anonyme 29 novembre 2019 – 13 h 29 min (plus haut)

        87
        16

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.