Benflis sait qu’il ne sera pas Président : quel deal a-t-il passé avec l’armée ?

élection Benflis
Ali Benflis. D. R.

Par Kamel M. – Tous les indicateurs montrent que le prochain président de la République adoubé par l’état-major de l’armée est connu d’avance. Le candidat Abdelmadjid Tebboune l’a appris à ses dépens lorsque, pour des raisons non encore élucidées, les tenants du pouvoir réels ont coupé l’herbe sous ses pieds et l’ont non seulement lâché mais jeté à la vindicte populaire à travers une campagne médiatique acharnée. Nonobstant, Ali Benflis s’accroche mordicus à sa candidature bien qu’il n’ait aucune chance de se voir élire, le peuple majoritaire rejetant la présidentielle et l’administration étant instruite de bourrer les urnes en faveur de son rival, Azzedine Mihoubi.

«Ce serait faire une offense à la ruse qui caractérise l’ancien directeur de campagne de Bouteflika en 1999 que de croire qu’il ne sait pas ce qu’il fait», ont confié des sources très au fait des manigances qui se trament dans les méandres capitonnés et obscurs du pouvoir. «S’il persiste à vouloir se présenter bien que tout joue contre lui, c’est qu’il a reçu des garanties et qu’il sera appelé à jouer un rôle après le 12 décembre», soulignent ces sources qui affirment ne pas savoir «exactement» de quoi il en retourne pour le moment, mais «il est certain que le candidat malheureux aux élections de 2004 et 2014 a appris la leçon et a choisi de revoir ses ambitions à la baisse pour revenir aux affaires, même par la petite porte», assurent nos sources.

De nombreux observateurs s’accordent à dire que les cinq candidats à la présidentielle du 12 décembre étant de fait acquis à la feuille de route du commandement de l’armée, en ayant accepté de se prêter au jeu de la figuration dans cette manœuvre politique hasardeuse, des rôles seront distribués à chacun d’eux après la cooptation du successeur de Bouteflika. «Ali Benflis pourrait néanmoins refuser de paraître comme celui qui aura passé un marché avec le système dont il dit qu’il le combat au même titre que le peuple majoritaire, mais il aura au moins, pense-t-il sans doute,  réussi à sauvegarder son parti à travers lequel il voudra jouer les premiers rôles et se substituer aux formations politiques traditionnelles, aussi bien du pouvoir que de l’opposition, les premières lâchées par le régime qui veut se débarrasser d’un boulet et les secondes rejetées par le Hirak qui inclut dans son désir de changement une refonte totale du paysage politique national», commentent nos sources.

K. M.

Comment (29)

    Rayes Al Bahriya
    7 décembre 2019 - 14 h 10 min

    Votre fils ya Benflouss serait enfui au Canada Ou il a fait gite dans un quartiet le plus huppe de montreal , ou seuls les ministres et premiers ministres resident.
    Ils seme ses flouss a tout venant , pour calmer leur faims dans des buffets de montreal.
    Qui dit mieux.
    Tell pere , tel fils Benflouss

    CHAOUI-BAHBOUH
    5 décembre 2019 - 17 h 19 min

    Le problème est plus que facile à comprendre, il y va de soi, dans de telles circonstances, pénibles et douloureuses que traverse notre pays, mais Benflès, qui vient de jeter ses moutons de Panurge au large de Annaba, c’est pour que GAÏD M’SALLAHS, pour préserver ses acquits, très mal acquits, un service en vaux un autre, une chose, qui trotte dans la petite cervelle, de cet Avocat formé à la Française dans les écoles Françaises jadis, comme il est très mauvais calculateur, vu que ses résultats se termines que par des Zéros, sans le moindre chiffre de sa calculette de 1 à 9, le conduisent dans une impasse, il sans issue il finira par se faire hara-kiri lui même, ses yeux sont déjà enflés et chargés de larmes, dommage, il n’aura pas de Collyre en unidose, c’est pratique lors de ses déplacements pour sa campagne électorale, avec l’âge la vue baisse et le flou visuel s’accentue et s’installe, le port de lunette, n’est plus nécessaire trop tard attardé, celui qui suit les dictées de G.S maître conférencier, finira ainsi. Merci à tout bon entendeur: Cordialement un Habitant de Bouarif au Sud-est de Batna à 22 Km!

      Vulpes Zerda
      6 décembre 2019 - 2 h 16 min

      Je ne vois pas où c’est Bouarif sur la carte! Oued Taga est à 30kms au sud est de Batna. Il y a le Djebel Bouarif, Ou est exactement le village Bouarif? Juste curieux. Merci

        CHAOUI-BAHBOUH
        6 décembre 2019 - 15 h 47 min

        Mr où Mme, j’habite EL-MADHER et mon synonyme est de « LORIOT », pendant les années de braise, je ne sais pas qui tu es mais maâ touthléythe chaouithe shek idhe chaâbe aou idhe arbébe el-kachir, excuse moi si je t’ai répondu en langue CHAOUI, de façon pour te dire qui je le suis, je n’ai peur que d’ALLAH SABHANOU AL ADHÎME !!! Cordialement Mme où Mr. tharouiane thamourthe !!!

      Chérif
      6 décembre 2019 - 20 h 29 min

      Il va racler les caisses de l’état si la bande à Bouteflika a laissé quelque chose.

    Anonyme
    5 décembre 2019 - 15 h 51 min

    Si c’est sa conviction profonde qu’il ne sera pas élu advenant les élections bidon avec lesquelles il est d’accord.
    Il devrait tout simplement plier ses bagages et retourner chez lui s’il lui reste un microgramme de dignité (ancien premier ministre qui se fait manipuler comme un jouet…c’est très grave).
    Il devrait faire un pied de nez à cette maffia qui joue au Ping-pong avec ces « 5 balles ». En leur «faisant» dans le creux de leurs mains manipulateurs.Faut qu’il mange des loubias la veille.

    Soldat Schweick
    5 décembre 2019 - 12 h 41 min

    Harki de la JUNTE MILITAIRE des GININARS un jour, Harki de la JUNTE toujours.
    Il se fera encore humilier par un score ridicule qui le placera en 4 position devant el tebboune tombé en disgrâce et Mr bengalis encore une fois criera au loup et à la fraude.
    Pour noyer son chagrin il ira encore faire une énième omra pour espérer encore  » laver ses os  » et nous promettra le tome 3 de navet  » livre blanc de la fraude »
    Le général vietnamien GIAP avait dit un jour à Harcha que le colonialisme est IDIOT car il l’apprenait pas ses leçons, le sieur bengalis semble être un néocolonialiste qui s’ignore.
    Les mêmes causes engendrent les mêmes effets, je lui épargnerai la citation d’Einstein sur les personnes espérant un résultat autre que l’échec déjà subi et ce en utilisant les mêmes méthodes.
    Ceci dit il est coutumier du fait d’être une serpillière du pouvoir mafieux et j’en veux pour preuve, la tentative de sabordage de la 1ère ligue des droits de l’homme en 1985 crée par Maitre Ali Yahia et ses compagnons qui leur a valu la prison, le décret interdisant les marchés à Alger et l’astronaute but not lest l’assassinat lâche de 128 jeunes en Kabylie sous son gouvernement de la Bouteflikie.
    Aussi cette énième turpitude et trahison de sa part ne devrait étonné personne !!!

    Anonyme
    5 décembre 2019 - 12 h 20 min

    l,eternel lievre de sce sera encore une fois le dindon de cette farce,organisée par la basse cour

    Liberté
    5 décembre 2019 - 11 h 47 min

    On va bien s’amuser! L’administration tenue d’élire Mihoubi, le régime exige un grand taux de participation, la majorité du peuple qui rejette ces élection, la minorité qui veut voter pour Bengrina « Papa Noël ». Quelle mascarade! il ne manque que Dilem.

    Anonimaoui
    5 décembre 2019 - 11 h 20 min

    Ce gus nommé Benflis, le seul deal qu’il peut conclure avec AGS, régionalisme oblige, c’est de jouer à fond le lièvre électoral et en contrepartie, il ne sera pas inquiété par la justice aux ordres concernant ses passages aux gouvernements fantoches comme ministre et comme premier ministre.

    Momo
    5 décembre 2019 - 11 h 05 min

    Les tripatouillages du système ne nous intéressent .
    Quel va être l’avenir de Benflis? Quel deal a t-il passé avec le système ? Ces questions n’ont aucun intérêt.
    Le seul intérêt est de mobiliser les gens autour de nous pour faire capoter ces élections du 12 dec.
    A partir de demain, les choses vont entrer dans une phase décisive.
    Le pouvoir a menacé de faire sortir l’armée. Le peuple doit être en nombre dans les rues pour rendre caduque toute tentative d’utiliser la force contre des manifestants pacifiques. Il faut rester pacifiques quoiqu’il arrive, même s’ils nous tirent dessus.
    Le monde entier nous regarde et Gaid Salah sait qu’il ne pwut pas outrepasser les lignes rouges que ses maîtres lui ont tracées. Une déstabilisation de l’Algerie, embrasera tout le Maghreb et finira par retentir au fin fond de l’Europe.

      karamazov
      5 décembre 2019 - 12 h 46 min

      C’est vrai qu’il ne faut parler de loser dans la maison des perdants.

      Comme s’il n’y avait que lui qui se ramassera une gamelle le douzdouz.

      Franchement même quand il s’agit de perdre ils veulent voler la vedette au Hirak !

        Momo
        5 décembre 2019 - 13 h 41 min

        Vrai comme n’aime pas parler de loser car nous sommes des gagnants. Et quoiqu’il arrive le 1212, il y aura un 1312.
        Et puis, au risque de t‘ulcérer un peu plus , nous avons déjà gagné et nous gagnons depuis le 1202. Un peuple qui sort tous les vendredis et mardis pour dire merde au système, uni dans toutes ses composantes sociologiques, idéologiques et générationelles. C’est tout simplement formidable. Du jamais vu dans l’histoire de ce pays.
        Donc 1212 ou 1312+,ce pays ne sera plus jamais ce qu’il a été. Tu ne seras peut être pas là pour voir cette deuxième république. Je pourrai te la décrire si tu es gentil.

      Lghoul
      5 décembre 2019 - 14 h 07 min

      @momo – Tout a fait d’accord: « Une déstabilisation de l’Algerie, embrasera tout le Maghreb et finira par retentir au fin fond de l’Europe. » – En effet si l’Algérie, l’un des plus grands pay d’affrqiue, est déstabilisée, l’europe souteneuse des dictateurs, donc coupable, doit trouver le moyen de bloquer les migrants par millions d’afrique du nord sans compter comment controller les 4/5 millions en colère déja établis en europe. Ajoutons a cela, la probabilité pour que leur chasse gardée, le maroc, soit déstabilisé avec le temps, est de 100%. Donc en soutenant les dictateurs, ils se retrouveront automatiquement dans une situation de catch 22, ou plutôt de perdant perdant. Ils ont donc le choix: Laissez le peuple établir un pays de droit et équitable pour tous et toutes ou ploger toute la région et l’europe dans une totale anarchie car ils connaissent mal les jeunes algériens. Toutes leurs extrapolations théoriques avec les autres peuples sont fausses.

        Momo
        5 décembre 2019 - 22 h 24 min

        C’est très exactement ce que mon post disait. Ils vont avoir un déferlement de millions de harragas. Il faut qu’ils se débrouillent avec. Si on ne peut pas vivre chez nous à cause d’eux, on ira vivre chez eux malgré eux.

    Anonyme
    5 décembre 2019 - 11 h 01 min

    La 3issaba a le monopole des puits de pétrole et de gaz,le peuple a le monopole des mosquées et des moussalates. L’argent et l’obscurantisme le combat est gagné d’avance .

    daro
    5 décembre 2019 - 10 h 20 min

    ça fait des mois que je l’écris ici et ailleurs; le gros et les 40 voleurs ont décidé de mettre Mihoubi président pour montrer un président relativement jeune, et parce que c’est un poulain qui n’a pas les capacités intellectuelles pour les écarter, ce n’est pas Bouteflika! Par contre le poste du premier ministre sera accordé à Benflis car Mr Emirati n’est pas compétent et ne connait pas bien les rouages du pouvoir comme Benflis.. voilà le deal

    Chahid
    5 décembre 2019 - 9 h 33 min

    Le feu engendre des cendres, et l’argent sale transforme les hommes en chiens, mais les héros humble demeurant à jamais héros, parce que leur est pur, noble est patriotique

    Lghoul
    5 décembre 2019 - 9 h 17 min

    Aucun du côté de la junte ne lui accorde de l’importance. Il est juste une serpilière pour rendre service.

    Time is dollars
    5 décembre 2019 - 9 h 13 min

    IL est largement payé et fortement compensé pour donner raison au Djeich pour tirer sur la foule algérienne au motif qu’il fallait sécuriser les élections, et protéger la Constitution. Pauvre type que ce Benflis. Piégé ou mercenaire ?

    Anonyme
    5 décembre 2019 - 8 h 55 min

    Pour le consoler il aura le poste de président du conseil constitutionnel. Il restera les postes de président du sénat et président de l’assemblée pour les autres… et on repart à zéro pour faire le 5ème mandat sans Boutef!! Ils oublient juste une chose…le peuple va dégager toutes ces crapules!! Tetnehaw gaâ!!!

    Anonyme
    5 décembre 2019 - 8 h 53 min

    Veux-tu avoir la vie facile ? Reste toujours près du troupeau, et oublie-toi en lui.

    chaoui40
    5 décembre 2019 - 8 h 51 min

    La « refonte totale du paysage politique national » doit nécessairement avoir un point de départ. Lequel préconisez-vous ? Il est bon de faire des voeux, mais il est meilleur de faire de la « réalpolitique ». Peu importe le futur président. Le peuple algérien a enfin compris beaucoup de choses – pas tout cependant car il est idéologiquement inculte ou foncièrement capitaliste dans l’âme. Ces élections seront le point de départ de la fin de la mainmise de la bourgeoisie mercantile et de ses affidés administratifs ou militaires (les mariages ont rapproché tous ces voleurs de l’indépendance !) … Mais ce ne sera qu’un point de départ. Car il faudra ensuite des partis à réelle idéologie économique pour nous sortir de notre misère !

      Anonyme
      5 décembre 2019 - 11 h 08 min

      @Chaoui tu dis « peu importe le nouveau président » « le peuple est idéologiquement inculte » bdit tekhrott sbah Rabbi!! Ce peuple que tu méprises parcequ’il ne veut pas voter, sait déjà ce qu’il ne veut pas, c’est à dire, vous et votre système. On en est pas au point de parler d’idéologie ou de programme de société. On veut d’abord récupérer le pouvoir et chasser la bande. Le peuple décidera ce qu’il veut après en votant chacun pour la personne de son choix

      chaoui40
      5 décembre 2019 - 12 h 19 min

      C’est un parti politique populaire fondé sur une économie populaire (patriote et nationale) qui nous sortira du cul de la bouteille où nous sommes pouvoir … Les présidents ne servent qu’au protocole; ce sont les programmes politico-économiques qui font un pays. Dommage que l’Armée n’ait pas d’économistes marxistes : une dictature militaire fondée sur le communisme est ce qui pourrait nous arriver de mieux. Autrement, notre pays sera bradé aux plus riches que nous ! Nous allons nous retrouver comme le Maroc et la Tunisie : des pays tributaires du bon vouloir des investisseurs étrangers.

    Ma Vérité
    5 décembre 2019 - 8 h 39 min

    Mr Benflis est connu, il a été contaminé par le virus Bouteflika, où sa religion c’est l’argent sa patrie la trahison et les magouilles, et pour un sandwich au Cachir il suit le premier venu, il fait de l’ombre et aussi des torts à son défunt père, c’est un homme formé et endoctriner par le traître sioniste Bouteflika il est foutu à jamais, certes bientôt il va avoir un poste avec le futur président illégitime élus avec les urnes Caméléons qui transforment les bulletins de vote, une république jeune et dirigeants vieux et malhonnête, toute une révolution pour rien

    Lghoul
    5 décembre 2019 - 8 h 32 min

    Il le sait des le départ. Il est né lièvre, vit en lièvre et mourra comme un lièvre. A-t-il honte ? Je le doute. Mais il terminera ses jours comme la serpilière du régime.

    ABOU NOUASS
    5 décembre 2019 - 8 h 31 min

    Il sera toujours le dindon de la farce et restera l’éternel aigri et frustré.

    Il n’a jamais compris qu’il a toujours servi de lièvre et de faire valoir à tout le vrai gang dont il ne fera jamais
    partie du fait qu’on lui a toujours ordonné de n’exécuter que les basses besognes.

    Il est de cette catégorie de gens qui ne sont faits que pour ceci.

      Rani zaafane
      5 décembre 2019 - 9 h 51 min

      En vérité, tous les candidats ont passé un contrat avec le commandement militaire en vue de jouer chacun le role qui leur convient. Pour Bengrina par exemple , le fait de s’inscrire dans la liste des candidats est le sommet de ses aspirations et ambitions, ça lui fait un bon CV et il pourra toujours compter sur la générosité du pouvoir pour le recompenser en contrepartie des services rendus. Quant à Belaid ,c’est un habitué, il aime jouer les outsiders en attendant le moment voulu! Par contre Benflis,est hypocrite politiquement parlant,sa strategie consiste à ne déplaire à personne, ni à l’armée , ni au Hirak , ni aux bases militantes et du FLN et de l’opposition.Encore une fois il sera l’eternel frustré le jour d’après, mais cette fois il compte au moins jouer un rôle dans la prochaine étape en essayant de se positionner, à moins que….!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.