Erdogan amplifie sa propagande mensongère après son fiasco en Syrie

Erdo Syrie
La Turquie d'Erdogan n'en finit pas dans sa politique de désinformation et de propagande conte la Syrie. D. R.

Par Ismaïl Hadi(*) – Ce mercredi 29 janvier, les forces armées syriennes, avec l’aide de l’aviation russe, ont libéré la ville stratégique de Maaret Al-Noomane, située à 33 km au sud du dernier bastion de l’opposition, dans le nord-ouest de la Syrie, la ville d’Idlib. Les troupes d’Al-Assad ont pu entrer dans Maaret Al-Noomane juste un jour après l’avoir encerclée de trois côtés, en laissant la sortie ouest de la ville ouverte afin de permettre aux combattants et leurs familles de quitter la région. Selon les médias syriens, des centaines de membres de groupes armés ont fui la ville et se sont rendus plus au nord vers Idlib et la frontière turque.

Une avancée soudaine en direction de Maaret Al-Noomane est devenue partie intégrante de l’opération militaire à grande échelle lancée en réponse aux violations du cessez-le-feu commises par les djihadistes de Hayat Tahrir Al-Cham. Il convient de noter que la perte de la deuxième plus grande ville de la province d’Idlib a causé un dommage irréparable à la réputation d’Erdogan et aux intérêts de la Turquie, qui est le principal donateur des groupes armés en Syrie.

Sans avoir la possibilité d’apporter une réponse proportionnée, ni de stopper l’avancée de l’armée, Ankara a décidé de lancer la campagne d’information visant à accuser des troupes gouvernementales de destruction des infrastructures civiles et de déplacements forcés des populations. La pratique des dirigeants turcs – comprenant notamment la propagation de fausses informations pour tromper la communauté internationale – n’est pas nouvelle et a été vécue à maintes reprises pendant le conflit syrien.

A cet égard, le fait qu’Ankara ne puisse pas, jusqu’ici, séparer les groupes d’opposition des terroristes dans la province d’Idlib est peut-être l’exemple le plus frappant des mensonges et de l’hypocrisie turque. Bien que cette circonstance entraîne des violations répétées des initiatives de paix, la Turquie ne montre aucun intérêt à diviser les combattants en bons et mauvais éléments, car les uns et les autres sont utiles pour combattre le gouvernement syrien.

Ankara essaie de cacher les terroristes et les faire passer pour des rebelles ou des membres de l’opposition dans une tentative d’affaiblir les autorités syriennes et de maintenir à tout prix sa présence en Syrie. Cela représente non seulement l’un des principaux obstacles au règlement, à long terme, du conflit syrien mais aussi à la lutte contre le terrorisme dans la région.

La machine de propagande turque visant le gouvernement syrien et ses alliés après l’offensive à Maaret Al-Noomane n’est rien d’autre qu’une manifestation d’impuissance, d’agonie du régime turc. Au cours de l’année écoulée, Ankara a continué de perdre du terrain alors que les forces gouvernementales s’approchaient de la victoire sur le terrorisme, progressant vers la dernière province sous contrôle de marionnettes pro-turques. Probablement, la désinformation est la seule chose qui reste à la Turquie vaincue dans une bataille décisive pour l’avenir de la Syrie.

Maaret Al-Noomane n’est ni la première ni la dernière ville qui était longtemps contrôlée par l’opposition armée mais est finalement réintégrée à la patrie. Le dernier bastion de terroristes d’Idlib est le prochain sur la liste. Sa capture qui signifie l’échec des plans d’Ankara entraînera inévitablement une nouvelle vague de désinformation turque contre Damas.

I. H.

(*) Journaliste syrien

Comment (18)

    Vroum Vroum ????..
    20 février 2020 - 23 h 57 min

    Erdogan le Khawaridjs Psychopathe . .j’ai tout résumé . Rien à en tirer , les seuls à être content de Erdogan sont les Khawaridjs Terroristes Islamistes Frères Musulman Wahabites dit Salafistes du Faux Djihad et Israël qui n’en demande pas tant , mais le Khawaridjs Erdogan est très généreux avec Israël Sionisme Otan , c’est un bon élève . . OH Erdogan c’est la Palestine qu’il faut libérer, attaquer Israël Sionisme et pas la Syrie Musulmane et la Libye !!.. Oh Erdogan !!! . Et oui être Khawaridjs c’est dur , hein Erdogan !

    Sarrazin
    3 février 2020 - 9 h 45 min

    Un exemple parmi tant d autres: le rejet hypocrite des États arabes ( soit disant Ligue Arabe) du projet criminel de Trump et Netanyahou.Tout le monde sait que le vote de ces états arabes est nul et sans aucun intérêt pour les Americains. Sachant que ces états arabes non seulement maintiennent des liens étroits avec les Sionistes , mais abandonnent tout projet de soutien au peuple Palestinien et de liberation des territoires Occupés , en échange de la protection de leur pouvoir par la C.I.A et le Mossad des israeliens qui piétinent leurs pays. On voit bien par qui, ces nations dites arabes sont gouvernées .
    Or ne soyons pas hypocrites et reconnaissons que le seul dirigeant, que vous qualifiez d Islamiste, qui fut le premier à réagir et á rejeter Le plan de Trump,et des israeliens, est Erdogan. Réfléchissez.

    chaoui40
    3 février 2020 - 8 h 01 min

    A compter tous les « pouces vers le bas », je me dis que les sionistes OU les incultes sont très nombreux ici !

    Omar Khayyem
    3 février 2020 - 0 h 31 min

    Contrairement au protégé des kabranetes (mr 8%) le turc peut se targuer d’être LÉGITIME et ça n’est pas Donné à tout le monde son économie est florissante les vaches turcs produisent assez de lait pour couvrir les besoins des turcs son tourisme draine chaque année des milliards us $…chez nous le nidham bientôt utilisera la FAMINE pour exterminer les Algériens mais ce peuple en a vu d’ autres et rien n’entamera sa détermination PACIFIQUE et SOLIDAIRE jusqu’à mettre fin au néocolonialisme

    Felfel Har
    2 février 2020 - 15 h 30 min

    Je répondrais personnellement à Erdogan en lui rappelant que mes compatriotes ont, comme moi, lu George Orwell, la bête noire des despotes, surtout quand il déclare: « Le langage politique est destiné à rendre vraisemblables les mensonges, respectables les meurtres, et à donner l’apparence de la solidité à ce qui n’est que du vent. »
    Et du vent, Erdogan sait en faire! Un moulin à vent, que dis-je, une éolienne! Il a beau gesticuler, pérorer, bomber le torse, se dresser sur ses talons, menacer, il ne fait que brasser du vent. Notre parade consistera à laisser braire.
    Et dire que certains, en Algérie, se pâment à chacun de ses pets sonores et puants! Allah yahdi makhlaq.

      Elephant Man
      2 février 2020 - 23 h 39 min

      @Felfel Har
      Excellente citation et rappel d’Orwell : « Le langage politique est destiné à rendre vraissemblables les mensonges, respectables les meurtres, à donner l’apparence de la solidité à ce qui n’est que du vent ».

    CHABOUR AMAR
    2 février 2020 - 15 h 07 min

    Bien dit pour une fois. Appelons un chat un chat. Les rebelles ne sont que des sanguinaires terroristes à la solde de la Turquie, comme ceux qu’on avait chez nous. Et Assad n’assassine pas son peuple. Erdogan vol les richesses de Syrie et veut s’accaparer une partie de la Syrie. Fallait le dire plus tôt. Nous on le savait déjà.

      Chat
      2 février 2020 - 21 h 13 min

      tu as quelque chose contre les chats ?

    Le Temps
    2 février 2020 - 14 h 10 min

    Trump a raison il se retire de ces guerres fratricides,,tribales d un autre age…il pense a son second mandat..plus de soldats US …un Drone et c est réglé

    selma
    2 février 2020 - 12 h 34 min

    Le diable personnifié, il n’y a qu’à se référer à la déformation des propos du président Tebboune pour marquer un point à Macron. Non, je l’ai dit et je le répète, recevoir ce crotale et coopérer avec lui serait une erreur monumentale. Le vassal de l’OTAN a tu l’équarrissage de Kashoggi pour un deal avec Trump sur l’annexion d’une région du nord de la Syrie. Pourtant, il avait claironné haut et fort qu’il allait faire des déclarations tonitruantes sur l’assassinat du journaliste. Puis plus rien. Qui est à l’origine de la destruction de la Syrie ? il a été le premier acteur du scénario avec la duplicité du monarque de Jordanie et des pétropingouins
    Combien de journalistes, opposants, anciens officiers de l’armée, enseignants, kurdes et autres croupissent dans les geôles du monarque ? Lucifer serait un enfant de chœur devant lui

    Anonyme
    2 février 2020 - 11 h 47 min

    La Turquie avec a sa tete le sultan de la secte des freres musulmans ont ete les meilleurs allies de Israel,ceux qui ont alimentes la guerre en Syrie,permis a des milliers de terroristes de transiter par Istamboul,les ont pris en charge pour les entrainer,les armer ,les financer et leur ont fourni la logistique necessaire a la destruction des villes syrienne et ainsi permi aux forces speciales Israeliennes et americaines et aux service de renseignement Europeens de fondre dans les villes Syriennes et organiser des assassinats cibles et des meurtres a grande echelle de scientifiques Syriens….Erdogan se tourne vers la Lybie et organise les transferts des terroristes du nord de la Syrie vers la region de la capitale Lybienne pour sauver les bandes de terroriste du milliardaire terroriste Abdelhakim Belhaj et sa marionnette Faiez El Sarraj…..Les Europeens et a leur tete Angela Merkel tentent de stopper l avancee victorieuse de l armee du marechal Haftar..et de sauver les bandes de terroristes et leur protecteur des freres musulmans…Plusieurs pensent que l conseil superieur des tributs Lybiennes et a leur tete Seif al Islam Kadhafi sont la meilleur solution pour resoudre le conflit Lybien entre Les Lybiens et sans aucune intervention etrangere qui font partie du probleme et non de la solution..

    Elephant Man
    2 février 2020 - 11 h 17 min

    La Turquie a joué initialement le rôle de cheval de Troie en Syrie pour l’OTAN. Elle a fait entrer tous les terroristes sionistes Front al Nosra (qui fait du bon boulot dixit Fabius ex MAE français) devenu HTC et cie.
    Elle a colonisé avec les terroristes de l’ASL la ville d’Afrine.
    Concernant Idlib, sans la Turquie qui a fait installer un pseudo corridor humanitaire, pour l’axe occidentalosioniste, qui a permis de protéger les terroristes, la Syrie aurait déjà libéré Idlib depuis des lustres.
    Quoiqu’il en soit on ne peut que féliciter la DCA Syrienne et ses alliés Iran Russie pour ce nettoyage car comme l’a si bien dit le Président Bachar Al Assad il va nettoyer chaque mm2 de son pays de toute présence étrangère et terroristes.

      Anonyme
      2 février 2020 - 12 h 51 min

      Merkel a meme fait parvenir 50 millions d euros aux 30.000 terroristes d Idlib.c est le Tagesspiegel allemand du 30 octobre 2018 qui revele cette information ultra secrete des services allemands bien installes en Jordanie avec leurs avions Tornados,avions tres sophistiques pour recolter les informations ….

    Sarrazin
    2 février 2020 - 10 h 40 min

    Il est inexcusable de porter un tel jugement négatif sur le président Erdogan qui paraît être le plus volontaire des États du moyen orient comme du Maghreb, á s exprimer courageusement face aux puissants occidentaux dont la stratégie est de vouloir dominer et d’empêcher le développement de tous ces pays avantagés par la richesse de leurs sous_sol.
    Une stratégie concertée qui a pour conséquences le sous développement des peuples de ces nations jusqu’à les rendre dépendants des Puissances occidentales. Des Puissances qui jouissent d une avance considérable leur conférant le droit d élire des gouvernements autoritaires et policiers corrompus, à leur guise, serviles , obéissant à leur dictat, á leur obligation de faire.
    Il serait plus que préjudiciable pour ces occidentaux , de perdre leur influence et leu domination sur ce croissant arabo musulman , de Turquie …au Maroc.
    Voilà qui justifie d une part l existence imposée d un Etat Sioniste, véritable tête de pont des USA, au Moyen orient, et l instabilité voulue des pays voisins, répandue par des stratagèmes mûrement réfléchis, des divisions des nations , des troubles internes, et en provoquant des affrontements guerriers par la création de groupes de mercenaires , ….Talibans, AlQaida, Daech…Bokoharam..etc…

      Anonyme
      2 février 2020 - 12 h 34 min

      @Sarrazin…ha ha ha

      Erdogan a realise le reve des Israeliens et leurs alies…mais pas totalement pour imposer leur plan de gommer la Palestine et diviser le proche orient en petits etats en guerre en permanence les uns contre les autres..La Syrie de Bachar el Assad et ses allies Iran /Russie ont fait echouer leur plan diabolique enonce deja en 1904 par Theodor Herzl createur du sionisme…Pour Israel Erdogan et le tunisien Ghannouchi et leur secte des freres musulmans sont leurs meilleurs allies pour detruire les pays arabes de la region,semer la haine et la division et radicaliser les masses musulmanes qui deviendront ainsi affaiblis une proie facile pour qu Israel impose son hegemonie sur les peuples arabes …..

        Sarrazin
        2 février 2020 - 15 h 12 min

        @ anonyme
        On a le droit d’avoir des avis divergeants…sans rancune.

        Dahman
        2 février 2020 - 16 h 50 min

        hahahaha comme si ce n’est la même personne!

      Anonyme
      2 février 2020 - 12 h 48 min

      Erdogan a un double langage…on ne peut pas lui faire confiance!!!
      Il veut maintenant aggraver le conflit en Lybie pour se donner un poids politicolo stratégique qu il n a pas..
      Ce n est que de l esbroufe!!!!
      Les occidentaux payent des musulmans ( Turquie,Émirats arabes unis,Arabie saoudite)pour faire le boulot à leur place…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.