L’attentat de Timiaouine commandité par la mafia de la contrebande dans le Sud ?

ANP Timiaouine
Des armes lourdes saisies dans l'extrême-sud du pays. D. R.

Par Nabil D. – L’attentat kamikaze de Timiaouine aurait été commandité par la mafia de la contrebande, selon le journaliste exilé à Londres Saïd Bensedira. Ce dernier a affirmé, dans un enregistrement vidéo diffusé sur les réseaux sociaux, détenir des informations qui confirmeraient cette piste. Selon lui, un chef contrebandier emprisonné continuerait de diriger ses éléments à partir de sa cellule.

Cependant, des sources généralement bien informées affirment qu’il y a peu de chance que les contrebandiers recourent à un attentat kamikaze pour se venger de l’armée qui empêche leurs activités illégales. Mais ces sources soulignent qu’une collusion existe bel et bien entre la mafia de la contrebande et les groupes terroristes et que les deux scellent parfois des alliances quand la contrebande n’est pas le fait des terroristes eux-mêmes. «L’utilisation d’une bombe humaine contre un détachement militaire de l’ANP signifie que le crime organisé a franchi une nouvelle étape en Algérie», relèvent nos sources.

Avec la saisie d’une quantité pharamineuse de cocaïne – 701 kilogrammes – au port d’Oran par l’armée en mai 2018, l’Algérie entrait de plain-pied dans une nouvelle ère du narcotrafic. L’affaire avait ébranlé l’opinion publique nationale et déstabilisé les institutions de l’Etat au point où les répliques de ce séisme se font encore ressentir. Le procès du principal inculpé s’ouvrira dans les jours à venir et le fils du président Tebboune en personne est jugé dans ce qui est communément appelé «l’affaire du Boucher». Récemment, près de deux milliards de centimes et de cent mille euros en faux billets ont été saisis par la gendarmerie dans une ville de l’ouest du pays. Une somme jamais atteinte qui confirme cette tendance à l’accroissement inquiétant du crime organisé à grande échelle dans le pays.

L’attentat de Timiaouine avait coïncidé avec une attaque contre des éléments de l’armée égyptienne dans le Sinaï. Des observateurs n’avaient pas manqué de voir un lien entre les deux actions terroristes qui intervenaient dans le contexte des tractations sur l’épineux dossier libyen dans lequel l’Algérie comme l’Egypte jouent un rôle prépondérant, les deux pays étant directement impactés par la guerre civile qui fait rage en Libye.

Qu’en est-il réellement ? Le journaliste Saïd Bensedira vient de jeter un pavé dans la mare en orientant les recherches sur une nouvelle piste. Mais il y a peu de chance que l’opinion soit informée des résultats de l’enquête, vu la sensibilité du sujet et ses ramifications tentaculaires.

N. D.

 

Comment (19)

    Anonimaoui
    18 février 2020 - 14 h 56 min

    Une table garnie d’armes russes, comme par hasard, qu’on montre dans différentes régions du grand Sud, c’est une ruse périmée. Il faut trouver autre chose car les Algériens ont tout compris depuis un certain 22 février 2019. Les contrebandiers sont des affairistes qui veulent vivre. Ils ne se font pas exploser .

    1
    1
    ANP MOUDJAHID NATIONALE
    17 février 2020 - 20 h 06 min

    QUI PEUT EN VOULOIR A LA GRANDE ALGÉRIE QUI N’EST PAS UN ROYAUME ESCLAVE MIMI 6
    BAISEUR DE MAIN QUI N’ON RIEN A MANGER !
    NOUS SAVONS QUI A TOUJOURS VOULU LA RUINE DE L’ALGÉRIE DÉMOCRATIQUE
    ET SA VAILLANTE ARMÉE DE LIBÉRATION NATIONALE DIGNE HÉRITIÈRE DE LA GRANDE
    GUERRE DE LIBÉRATION QUI A FAIT PLUS DE 1;8 MILLIONS DE CHOUADAS
    QUI SONT TOMBER AU CHAMPS D’HONNEUR !
    LIBIRER LE RIF ZEFAZAFI ET LIBERER SEPTA ET MELLILA ET LIBERER SAHARA POUR LE GRAND PEUPLE SAHARAOUI QUI VONT VENIR LIBERER LES ESCLAVES DE MIMI POUR QU’ILS DEVIENNENT LIBRE ! VIVE BOUMEDIENNE, VIVE BOUTFLIKA, VIVE LE GENERAL CHENGRIHA

    10
    23
    Elephant Man
    17 février 2020 - 15 h 33 min

    Depuis quand un mafieux se fait exploser tel un kamikaze terroriste…..
    Inutile de préciser qui est derrière cet attentat.
    FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES DE TOUTE PART BLINDAGE MAXIMUM
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP ET SON AP

    84
    22
    NON C'EST LE MAROC
    17 février 2020 - 15 h 01 min

    non cet attentat a été commandité par les même qui font régner la terreur au sahel et maintenir cette instabilité qui veulent l’utiliser pour déstabiliser l’algérie et la détourner du vrai problème qui est la source de tous les maux: la colonisation scandaleuse et forcée du sahara occidental par le maroc. c’est clair que le maroc veut coloniser le sahara occidental par la force (il parle de ligne rouge en ce qui concerne le sahara occidental, comme si la turquie colonise la syrie et parlera de ligne rouge pour la syrie), cet attentat est l’oeuvre du MUJAO autrement dit le MAROC. cet attentat est commis par les mêmes qui veulent faire passer les sahraouis pour des terroristes pour tromper le congrès américain. le maroc sait que les européens ne croient pas à la marocanité du sahara? ni au peuple très hospitalier sahraouis comme terroristes du fait de la proximité et d’une meilleure connaissance historique de la région, mais le congrès américain; très loin de tout cela, il suffit un petit lobbying israélo marocain et des mensonges dont ne supportent pas les américains (c’est dans leur culture) pour que le congrès et les américains tombent dans leur piège fétide et ô combien nuisible pour les intérêts des américains dans la région.
    donc cet attentat vient au moment où la diplomatie algérienne commence à s’activer notamment dans la résolution du problème de décolonisation du sahara occidental. tout le monde sait que daesh au maghreb et en europe se sont les marocains qui ont repris le fond du commerce israélien du moyen orient. cet attentat c’est du chantage du maroc envers l’algérie, ni plus ni moins. ce petit attentat veut dire attention on est là et on peut commettre des attentats chez vous. et là l’algérie et l’institution militaire algérienne à tout intérêt à répondre aux marocains pour leur dire que le chantage se retournera contre eux et on ne joue pas avec l’algérie à ce jeu là. le terrorisme en algérie a commencé avec l’ouverture des frontières avec le maroc et a été vaincu depuis que es frontières soient fermées. voilà pourquoi le maroc veut absolument ouvrir les frontières. l’algérie a tort de laisser le problème sahraouis pourrir. le maroc de toutes les façons ne l’aura jamais, c’est contre la morale même des respects des droits des peuples et pays. alors autant que l’algérie s’investisse à fond pour régler définitivement cette colonisation, sinon aura de tout temps des coups bas des marocains qui nous bloquent dans notre développement et beaucoup de pertes humaines et financières (tous le sproblèmes de l’algérie viennent du maroc). si les sahraouis ont la turquie à notre place le problème sahraoui aurait été réglé depuis longtemps déjà. croire à une résolution onusienne c’est vraiment être un imbécile. le maroc a mis cette institution dans sa poche, d’où leur insistance pour que cette question soit réglée par l’ONU et non pas par l’UA. la seule possibilité qui s’offre aux sahraouis et à l’algérie pour retrouver la paix dans cette région c’est la guerre. les sahraouis doivent enclencher la guerre et comme les marocains ont des armements très sophistiqués alors l’algérie se doit d’aider les sahraouis au nom des droits de l’homme et protection d’un peuple victime d’un colonialisme abjecte. voilà la SEULE SOLUTION si vous voulez trouver la paix au sahel, en algérie et partout ailleurs. et si on ne fait rien le maroc va faire comme ce qui est en train de faire netanyahou en palestine, prendre le sahara occidental de force par des exploitations des richesses

    48
    29
    Ain zin
    17 février 2020 - 13 h 12 min

    Pour que moutons ne demande pas à mangé,il faut leurs faire peur que le loup nous guétte de partout

    15
    19
    peine de mort
    17 février 2020 - 13 h 09 min

    Nous on est très forts.
    Sans culture de coca ni de cannabis…on se retrouve mêlés jusqu’au cou par des affaires graves digne des films Nharcos et Schapo.
    Quand on voit les Noms des personnes concernées on a froid dans le dos.
    Tant qu’il n’y aura pas d’éxecution (peine de mort appliquée sans retenue) comme sanction, le pays continuera de s’envaser…
    Mais comme partout, quand les GROS sont dans la roublardise, c’est compliqué d’appliquer les Lois.
    Car sauver quelqu’un de la justice (corruption) est plus facile que de le ressuciter…
    Tous pourris ! Religieux incultes comme politicards et millionnaires louches.
    Regardez si tout ce que fait notre pays n’est pas plus utile aux autres pays qu’à nous !
    -Former des universitaires pour l’Europe…
    -Tout importer pour nourrir les occidentaux.
    -Naïveté des contrats qui finit toujours par nous rendre déficitaire (51/49 bidon)
    -Sortie de devises lorsqu’il s’agit de paix sociale, frime…(Hadj, aides)
    -On continue de vider les caisses pour donner aux orgasimes internationnaux, pas par bon sens ou utilité, mais par racket et chantage…les nôtres ont la trouille !
    Vous croyez que les conflits qui s’eternisent ne sont pas voulus? A qui profite le crime? en tout cas pas aux peuples SUD, ou du moins à l’étranger et une poignée de dirigeants télecommandés.
    Et l’aveuglement par la religion, vous pensez que c’est naturel ?
    AH, c’est bientôt la fameuse saison où l’on va nous bassiner avec les stériles projets de développement du tourisme…on va réaliser, on va promouvoir, on va construire, on va favoriser…que du pipeau !
    Vous allez en voir des Promesses (contrats juteux corrompus, arnaques) qui ne donneront que du vent dans quelques années.
    Génération après l’autre, l’Algérie n’a plus de sens.

    14
    10
    ndfr 45
    17 février 2020 - 11 h 53 min

    l’Algérie est le seul pays où l’augmentation des forces de sécurité est parallèle à la criminalité!

    14
    50
      Ziri Warsenis
      17 février 2020 - 17 h 07 min

      Parallélisme rajusté
      Les forces d’oppression, dites zaama de sécurité, sont ajustées parallèlement au degré des contestations populaires. Observez leur acharnement sans retenue lors des manifestations. Dans les villes éloignées du pays, les manifs sont carrément interdites, comme à Saida par exemple, tout comme ce fut le cas à Tiaret, Mascara etc. Admirez le nombre gigantesque de fourgons de police qui bloquent les circuits de manifs à Alger, ainsi que les voitures banalisées des rats d’égouts des services de l’ombre qui agressent de simples citoyens pacifiques. En réalité, s’ils n’osent pas réprimer en masse les manifs, surtout à Alger, c’est qu’ils ne sont pas bêtes, ils savent qu’une telle dérive signifiera la fin de leur hégémonie qui amènera une déferlante violente par réaction, la jeunesse étant écœurée, leur t’choukrage sera terminé, alors ils font le dos rond, d’un côté et envoient au crachoir le barzidane non élu dans des opérations de propagande et de hef autant que faire se peut, qu’il va accompagner le mouvement dans ses revendications et patati et patata, comme l’avait fait feu gininar GS.
      En réalité, il n’y a rien qui a changé, le même système et toujours au commande, avec un président potiche non élu par le peuple, pantin et façade civile des vrais chouakers décideurs de l’ombre. Toujours là, la même composante du parlement croupion, si on ose appeler ça parlement, en réalité chambre d’enregistrement et de placement des quotas des coteries, tout comme ce soit disant Sénat, qui n’est qu’une colonie de taenia saginata au sein d’une poche du système, aussi inutiles les deux que leur expertise en perversions et en goinfreries.
      Leur plan à long terme, c’est réprimer les têtes représentatives qui émergent, tout en misant sur l’essoufflement à la longue du mouvement citoyen de contestation. Entre temps, tonton zigomar Zeghmati est au téléphone et claironne ses directives tel un proconsul, les dérives judiciaires en action, ainsi que l’abus de pouvoir. Au nom de la loi, on vous opprime ou rouh t’chetki win bghit, C’est le maître mot des heggarines.
      Pendant ce temps là, dadak Drabki, Bouchouareb, Gininar Belkcir et sa juge pourrie, Chakib Khelil le juste zaouieur, la fratrie Bedjaoui, Rahmani, Zoukh, le milliardaire bandit Sahraoui, Sid’houm Said, la mafia de Annaba et celle de Tebessa, les assassins du Dr Fekhar et bien d’autres sont au large et jouissent des bienfaits de la mise à sac du patrimoine de peuple, que les malades n’arrivent même pas se faire soigner, que les services d’oncologie sont plutôt des salons funéraires etc. etc. etc.
      Le désastre est incommensurablement.

      10
      3
    Anonyme
    17 février 2020 - 11 h 12 min

    personnellement, j’ai toujours du mal à croire à cette histoire de 701 kg. Nous avons rien vu et bizarrement à part le boucher, personne d’autres ni inquiété. Le bateau transportant la drogue navigue sans problème sur les océans. Ni l’Espagne, ni même le brésil ne parlé de l’affaire…

    12
    15
      Naif
      17 février 2020 - 15 h 54 min

      Mais justement. C’est les ports et aeroports ou il y a control, pas dans les eaux internationales ou dans l’air. Qui contole les bateaux de « peches » quand ils quittent les cotes sur-Americaines ? !

      1
      13
    Brahms
    17 février 2020 - 10 h 58 min

    Ce sont les marocains qui nous envoient toutes ces bandes de trafiquants pour faire diversion et ainsi passer des convois de drogues tout en testant nos services de sécurité. Le mieux serait d’éliminer ces convois avec des hélicoptères de combats pour tarir le nombre comme avec les cafards (un peu de Baygon vert, pschitt et on tue les cafards). De cette façon, nos services de sécurité se retrouveraient avec moins de charges de travail. On liquide et on est tranquille.
    Avec ces bandes, il faut employer la manière forte sinon cela continuera sans arrêt.

    30
    27
    Moskosdz
    17 février 2020 - 9 h 45 min

    Croire que le but d’un kamikaze qui se fait sauter par ceinture explosive est de rejoindre l’au-delà pour en échapper aux taxes serait une erreur.

    24
    18
    OUED
    17 février 2020 - 9 h 29 min

    Si S Bensira l a dit Ca ne peut être que «  »VRAI »:¡¡¡¡¡

    10
    34
    TNT SAT
    17 février 2020 - 8 h 44 min

    Après la France, c’était le Maroc et après les Intégristes et maintenant les contrebandiers, cette Algérie n’a pas vraiment de chance, tout le monde en veut à cette Algérie de corrompus et de traîtres, ce n’est pas par jalousie et réellement de la vengeance, les crocodiles ont toujours trouver les coupables à leurs détresses, et comme on est des arrières cousins cela justifie nos malheurs

    37
    75
      @tntsat
      17 février 2020 - 11 h 52 min

      Le mieux serait que tu t’occupes de ton bordel à ciel ouvert il en a besoin…

      38
      20
      Anonyme
      17 février 2020 - 15 h 00 min

      Tu dégages de ce site minable esclave mokoko tu empestes à plein nez.

      52
      22
        Dahman
        17 février 2020 - 16 h 51 min

        @ Anonyme
        mokoko maroco arrête d ‘insulter les gens!

        22
        15
        TNT
        17 février 2020 - 20 h 13 min

        Écoute melon la majorité de tes maîtres sont des Marocains, … le redicule ne tue pas sinon tu serais le premier

        7
        6
      Anonyme
      17 février 2020 - 20 h 34 min

      Holi Hola …Viva Espagna ! juste pour toi ,tu vois su il y a que le Maroc et la France il y a aussi l Espagne qu on apprécie juste pour ça votre sol occupé , t ose parler de l Algérie alors que les commandos espagnols ont mis des sacs plastique dur la tête de vos soldats sur le rocher et avec les mains liées , non non c est trop , pkoi vs récupérer ce que de droits comme l Algérie a fait avec l empire colonial la puissance française et après vs vs êtes jeter sur Tindouf alors que c est le sang algérien qui a sorti la France , pkoi vs vs êtes rabattu sur le Sahara occidental parce que vs êtes des hyènes malade incapable de sortir la France mais des que lbAlgerie l a sorti avc son sang vs êtes venu réclamer ce bout de terrain on nous faisons alors qu on sortait d’une guerre atroce ctre l’occupant français et nous n avions plus les moyens et plus l envie, mais Tindouf est bel et bien algérien alors maintenant va récupérer tt de suite avec tt les autres sujets du roi ce que l Espagne vous a pris , pas capable vs les avez pas mais de s’en prendre aux plus faible ha ça oui donc Holi Hola …Viva Espagna ! contrat rlikoum les sujetd du roi.

      6
      4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.