Le RCD dénonce la répression contre des enseignants du cycle primaire

enseignantes RCD
Sit-in d'enseignantes du cycle primaire en grève. D. R.

«Des enseignants du cycle primaire ont été violemment réprimés par des policiers lors d’un rassemblement pacifique, hier, le 17 février 2020 à Alger. Des blessés et des interpellations ont été enregistrés. Le ministère de l’Education qui a longtemps refusé de répondre aux revendications socioprofessionnelles de cette catégorie porte la responsabilité des conséquences de cette escalade dans la violence», dénonce le RCD dans un communiqué signé par son secrétaire national à l’éducation, Atmane Bensid.

«Longtemps sourdes aux revendications des milieux socioprofessionnels pour l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie, les autorités, face aux fuites en avant du gouvernement, naviguent à vue et continuent à compromettre l’avenir des générations futures», ajoute le RCD qui «apporte son soutien aux manifestants, condamne énergiquement la violence qui s’est abattue sur le personnel enseignant et exige la libération des personnes interpellées» et «réitère l’exigence d’un enseignement de qualité qui doit passer par des conditions de travail adéquates».

R. N.

Comment (17)

    Belahmar & co
    19 février 2020 - 18 h 36 min

    Le RCD « réitère l’exigence d’un enseignement de qualité qui doit passer par des conditions de travail adéquates». »!! Tu peux donner tous les moyens du mondes à tous ces enseignants et enseignantes ; et tu peux même leur donner des salaires de Zidane, de Messi ou Ronaldo en euro ou en dollars cela ne changeront rien à leur rendement et leur niveau médiocre, à leur manque de professionnalisme (chose qu’on leur a jamais appris ni à école ni à la maison ) et surtout à leur conscience ou plus inconscience professionnel ! Une chose que semble ignorer ces enseignants et enseignantes et le parti de douctour saadhi c’est que l’enseignement est avant tout une vocation avant d’être un métier de gagne pain. Un métier faute de mieux Un Métier où on fait tout pour y rentrer puis faire chanter l’état en prenant les élèves pour otages et moyens de chantage et de pressions ! Le RCD parle de l’avenir des enfants et des générations future ? Depuis quand cela a constitué le moindre souci de ces enseignants et enseignantes (imam (es) businessman)?
    L’enseignement dans le monde développé cest très vrai est u métier pénible, même très pénible car il est exercé dans les règles de l’ar, uun métier très exigeant, nécessitant du niveau du haut niveau et est exercé avec professionnalisme, amour, abnégation et conscience du devoir où l’enseignant passe le plus clair de son temps, à préparer ses cours toujours à jour, à se mettre à niveau et être toujours aux fait de toutes les nouveautés dans son métier, sa ou ses matières, il passe son temps à s’améliorer et améliorer sa méthode de transmettre,… !Or chez nous l’enseignement est au contraire un métier de facilité, de faut de mieux et facile, qui, ne nécessitant aucun niveau et peu d efforts , aucun compte à rendre, où on est jamais sanctionné et tenu aux résultats où si l’élève échoue c’est toujours la faute à l’élève et jamais celle du prof….chez nous l’enseignement est, au contraire, un métier très bien pays compte tenu des efforts consentis, du nombre d’heure travaillé (dont la majorité en grève) , du nombre de jours de vacances, de la qualité des cours dispensés (des cours archaïques que chaque enseignant à hérité de sa scolarité et de son enseignant et lui même hérité de son enseignant génération après génération… (jamais mis à jours, chez la terre est toujours plate posée sur les cornes d’une vache, j exagére à peine)!
    Donc, nos enseignantes, quelque soit leur matière, sont plus des prêcheurs que des enseignants et font plus du prêche religieux que de l’enseignement ,…les maths se résument à la longueur idéale des jupes et pentalons des élèves…et la biologie aux parties consternés par les ablutions…
    Donc, si l’école est la base de la société et du développement d’une nation force est de constaté que nos ancêtres illettrés sont plus saint d’esprit, et plus civilisé et plus moraux que les produit de ce goulag d’abrutissement mental nommé école nationale.
    Quand on travail dans une institution classés derniere à échelle mondiale et dont la meilleure université est classée 38ème à échelle africaine oui africaine et qu’on on participe et on est acteur dans ce massacre, la moindre des choses est de se contenter de son salaire sinon aller voir ailleurs si on estime qu’on mérite mieux et qu’on a les moyens intellectuels pour !
    Or, montrer moi un seul de ces enseignants et enseignantes qui a pensé, juste pensé, quitter ce métier, pourtant passent leur temps à grèver et à pleurnicher sur leurs salaires DoDonc, soit ils sont masochistes ou alors des menteurs qui cherchent de plus en plus de droit en faisant de miins6de devoir! Un bon exemple pour les générations future n’est ce pas messieurs du RCD !?

    WATANI WATANI
    19 février 2020 - 7 h 24 min

    Depuis que les hidjabistes des partis islamistes et les RCDistes du douktour ont tous été recrutés, avec un niveau 2 AS car la 3eAS ils l’ont pas réussie du moment qu’ils ont échoué au BAC, sous les recommandations de leurs élus APW et députés , l’école algérienne ne cesse de reculer et ça sera un échec recommencé comme aimera le constater le douktour. L’école devra être nettoyée de toute idéologie matérialisée par les habits. Dans les pays développés on affecte les universitaires diplômés + 3 ou 4 ans de pédagogie pour enseigner au primaire, chez nous on recase les recalés du lycée avec un niveau, si niveau il ya, de 2eAS.

      Anonyme
      19 février 2020 - 7 h 59 min

      L’enseignement est entre les mains des islamistes et pas seulement chez nous. C’est pareil dans tout le monde musulman. Le fondateur des frères musulmans était un enseignant, et dans ses écrits, il a toujours conseillé à ses fidèles d’investir l’école pour endoctriner la masse. Ça a très bien marché pour ce mouvement. Par contre, que vient faire le RCD dans l’enseignement? Où sont les endoctrinés du RCD? D’un côté on les accuse d’êtres francophiles et francophones et là tu essaies de les mêler aux enseignants arabo-baathistes et islamistes?? Sois plus futé la prochaine fois essaies d’être plus cohérent…

        WATANI WATANI
        19 février 2020 - 16 h 41 min

        Est-ce que être recruté comme enseignant du primaire alors qu’on rasait les murs avec le niveau de 2eme AS, étant médiocre au CEM comme au lycée, car on a adhéré au RCD qui nous donne un coup de pouce ou qui influence les directeurs de l’éducation de wilaya, ne signifie pas pour toi DESTRUCTION de l’école? J’en connais 4 personnes qui ont été recrutées de cette manière et dont un d’entre eux était avec moi au lycée dans la même classe, nul dans toutes les matières, il passe de 2AS à la terminale avec un 8 sur 20 et termine sa 3eAS avec un blâme et deux avertissements. Est-ce qu’on critique le FLN avec ce qu’il faisait avec son article 120 qui donnait la primauté de recrutement à ses adhérents et aux membres de l’ALN/OCFLN meme dans les années 90, vous n’avez qu’à revoir les conditions de recrutement dans les journaux rubrique offres d’emplois, oui je disais est-ce qu’on critique ces pratiques pour les reproduire ensuite des qu’on a un petit pouvoir? La même chose a été faite aussi par les partis islamistes créés par le pouvoir comme a été créé le RCD. C’est facile de dire résistance, on va se défendre contre les islamistes et ensuite solliciter les députés pour avoir la fameuse dispense du service national, j’en connais des dizaines d’universitaires en plus qui ont eu ce fameux sésame et aujourd’hui certains travaillent comme journalistes alors qu’ils ont fréquenté une université technique 🤐🤐🤐

          Anonyme
          19 février 2020 - 18 h 34 min

          Je ne vois pas ce que vient faire le RCD dans ce que tu racontes?? Il y a quelque chose qui m’échappe??

        WATANI WATANI
        20 février 2020 - 0 h 35 min

        @Anonyme, y a énormément de choses qui vous échappent en réalité.

    Azul
    18 février 2020 - 20 h 06 min

    A pars le Rcd et le Ffs, qui d autres partis politiques, dénoncent, la répression et autres.
    les autres partis sont des corrompus.

    thamourth
    18 février 2020 - 19 h 54 min

    Ce parti de Boutef sait de quoi il parle. Le temps des quotas est fini, Said Samedi aussi.

      Anonyme
      19 février 2020 - 0 h 28 min

      Tu dois alors bien le connaitre car vous avez eu le même employeur…

    Anonyme
    18 février 2020 - 19 h 07 min

    L’école primaire est prisonnière des tendances idéologiques.
    regardez la photo, ça fait peur.
    L’enseignant a perdu son charisme.
    Ya khawti, respectez la tenue professionnelle. Vous rentrez dans des classes et non pas dans des cuisines .

    Hypocrisie
    18 février 2020 - 18 h 53 min

    Il a toujours évité de condamner la répression des colons Marocains des manifestants Sahraouis et il sait pourquoi.

      Elephant Man
      18 février 2020 - 19 h 19 min

      @Hypocrisie
      Exactement j’ai conclu l’article par hypocrites et imposteurs.

        Anonyme
        19 février 2020 - 10 h 55 min

        Pour résumer ma pensée sur le RCD et ses sympathisants plus ou moins proches mais dont la solidarité tribale prime toujours :

        Allah yera7mek ya Boumedienne

          loklan
          19 février 2020 - 21 h 42 min

          Anonyme
          19 février 2020 – 10 h 55 min
          Allah yrahmek ya Abane. Contrairement à toi, on préfère les combattants de l’ intérieur que les planqués aux frontières. Votre courage est planqué comme l’ était celui que tu adules…

      Anonyme
      18 février 2020 - 20 h 08 min

      Tu peux me dire quand est-ce qu’il a fait ça ya si doubab??

      loklan
      19 février 2020 - 8 h 29 min

      Hypocrisie
      18 février 2020 – 18 h 53 min
      Tu as bien choisi ton pseudo et je pense que c’ était ironique. Belabbes a été le premier président du RCD à reconnaître le polisario et pour les bedouins sous agenda arabiko- colonialiste tel elephant man qui critiquent toutes personnes et tout ce qui a attrait à l’ authenticité identitaire Algérienne même quand il connait la vérité, voici un article : https://www.yabiladi.com/articles/details/70255/allie-algerien-renoue-avec-polisario.html

        @loklan
        19 février 2020 - 12 h 35 min

        Si c’est le site marocain qui le dot on te crois sur parole…
        On a les références qu’on mérite espece (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.