Les Algériens se moquent du virus et l’Etat évite les mesures effrayantes

alg coronavirus
Le coronavirus, entre moquerie et fuite en avant. D. R.

Par Nabil D. – Alors que de nombreux pays font face à un début de panique suite à la découverte de cas de coronavirus en Algérie, les autorités évitent de prendre des mesures drastiques, pourtant nécessaires pour éviter une contagion à grande échelle, tandis que les citoyens ne tarissent pas de railleries sur les réseaux sociaux à travers des messages à forte connotation politique.

L’Arabie Saoudite vient de décider la suspension du petit pèlerinage, alors que l’Iran a interdit la prière dans les mosquées. Ailleurs, les autorités pensent carrément à empêcher leurs ressortissants de quitter le pays en attendant que la pandémie soit définitivement rayée. En Algérie, un cas confirmé dans le Sud et un autre suspecté à Batna ne font pas craindre le pire aux citoyens, dont certains sceptiques vont jusqu’à accuser le pouvoir de vouloir utiliser cette maladie pour, disent-ils, empêcher le Hirak.

«Dès que le pouvoir a su que nous allions marcher sur le palais d’El-Mouradia, il [nous] a importé le coronavirus d’Italie», écrit un internaute. Un autre lance, sarcastique : «Décès du coronavirus en Algérie en raison de l’absence des conditions de vie minimum.»  «Policiers, n’oubliez pas que vendredi et samedi il y aura corona, nous arrivons avec le virus, fates gaffe !» «avertit» un militant du Hirak, rejoint par un autre qui met en garde en faisant mine d’éternuer. Un slogan a été préparé pour la circonstance qui sera vraisemblablement chanté ce vendredi : «Je préfère mourir du coronavirus que de vivre sous un régime militaire.» «La Tunisie compte 9 millions de touristes, le Maroc 3,5 millions et en Algérie, il y en a un qui, en plus, s’est trompé de vol et il a importé le virus !» ironise un internaute, avec lequel un autre commentateur partage le doute : «L’Italie vient de démentir qu’un de ses ressortissants se trouvant en Algérie ait été atteint par le coronavirus.»

«Coronavirus dément sa présence en Algérie et explique qu’il ne peut pas y entrer tant que le virus hagrona (ils nous privent de nos droits) s’y trouve», a écrit un railleur dont le propos est appuyé par cette diatribe : «Vous qui nous opprimez, laissez-nous donc, coronavirus nous habite déjà !»

Une réaction citoyenne dubitative qui s’ajoute à celle ayant fait suite à l’attentat terroriste commis à Timiaouine et aux bruits de bottes à nos frontières avec la Libye qui avaient fait dire aux citoyens que le pouvoir cherchait une excuse pour détourner l’attention du peuple et l’éloigner de la contestation.

N. D.

Comment (38)

    Zaatar
    28 février 2020 - 16 h 48 min

    A ceux qui ne le savent pas. Ce coronavirus ne tue pas systématiquement tout le monde. Semble t’il, il a ses préférences. Ses victimes sont toutes âgées de 55 ans et plus. Elles ont toutes une ancienne pathologie et 63% d’entre elles sont des hommes. Cette station a été établie sur l’ensemble de toutes les victimes jysqu’a présent. Les autres personnes atteintes par ce même virus se sont rétablies.

    1
    6
      Zaatar
      28 février 2020 - 18 h 21 min

      A ceux qui ont mis un pouce en bas, ce que j’ai rapporté provient de l’OMS…ça dénote de votre degré de culture, et on devine votre état d’esprit

      2
      3
        Anonyme
        28 février 2020 - 20 h 08 min

        Sensation d’euphorie en mettant des pouces en bas à zaatar et certains autres.

        1
        1
    Elephant Man
    28 février 2020 - 8 h 05 min

    Un responsable Iranien ancien ambassadeur est décédé, Allah Yarhmou, du coronavirus.
    1er cas en Afrique subsaharienne au Nigéria.
    38 cas confirmés en France.

    6
    12
    CHAOUI-BAHBOUH
    28 février 2020 - 8 h 04 min

    Le Coronavirus est un peu partout en Algérie au vu du sinistre de nos Hôpitaux, qui laisse à désirer, (Synonymes de délabré moisi, ruiné, détérioré, abîmé, avarié, pourri, talé, gâté, vétuste démolis, endommagé, abîmé, déglingué, blettis, avarie, rétamé) Et j’en passe, les budgets alloués sont empochés et partagés sans le moindre contrôle et ceux qui normalement doivent veiller sur la santé de la Population, sont occupé des réceptions des travaux et leurs conformités sont complices en puissance, même les malades sont soumis aux raquettes les médicaments sont très souvent vendus à l’extérieur sous le manteau, les chats, les rats vivent en harmonies et côtoient les malades, 03 cas Coronavirus à Batna, Biskra, Oran et un peu partout en Algérie, l’hygiène fait gravement défaut, (Sa santé délabrée ordonnait impérieusement le calme et le repos. »(Économie délabrée, « vingt ans plus tard, ils nous ont miroité monde et merveilles, nous avons affaire à un pouvoir d’autant plus autoritaire qu’il se sent plus faible, en équilibre instable sur une économie délabrée, exsangue, mafieuse. «Quartiers délabrés « D’abord impressionné par les terribles conditions d’existence de la classe des Algériens de bas étages dans les quartiers délabrés des grandes villes industrielles, l’homme a voyagé, et admire aime fuir son propre pays qui est devenu un mouroir à ciel ouvert, « Il existait au temps jadis des pauvres, rien n’a changé, qui habitaient des masures délabrées et cela dure et perdurent pendant que d’autres achètent des Appartements de Haut Standing en €uros par le vol de leur propre Peuple des bas Étages. « Les vastes cours qu’entourent les murs délabrés de nos HÔPITAUX et du sérail étaient remplies d’allées en verdure et des fleures, aujourd’hui ils sont caparaçonnés en silence sans la moindre honte où est passé Le Ministère de la santé ??? Une transmission interhumaine ; Les coronavirus SRAS-CoV et le MERS-CoV se transmettent non seulement de l’animal à l’homme mais aussi d’homme à home. La transmission interhumaine est également aujourd’hui avérée pour le Covid-19. La maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux), il faut donc des contacts étroits et prolongés pour la transmettre (famille, même chambre d’hôpital ou d’internat) ou avoir eu un contact avec, UN MANQUE FLAGRANT ET L’URGENCE DES MASQUES DE PROTECTION EN ALGÉRIE DES MASQUES DE PROTECTION CONTRE TOUTE CONTAMINATION ÉVENTUELLE, AVEC AU MOINS D’1 MÈTRE DU MALADE, EN L’ABSENCE DE MESURES DE PROTECTION EFFICACES !!! Cordialement : Mes sœurs et Frères, pourquoi Nos Consulats qui gagnent des centaines de milliers d’euros ne contribuent pas à aider nos Populations en fournitures Médicales Urgentes pour parer à ce CORONAVIRUS CET Argent est passé où ???

    7
    10
      tu es menteur marocfain
      28 février 2020 - 14 h 38 min

      je laisse aux observateurs étrangers de mesurer le vice des marocains qui prennent des pseudos algériens, ils parlenrt en notre nom, pour diffuser des mensonges. semer la fitna, ce sont des mourdjifoune et mounafiqoun et l’enfer les attend. que allah les maudisse en ce jour de vendredi

      3
      9
      Zaatar
      28 février 2020 - 18 h 43 min

      Coronavirus un peu partout en algerie !!! Goulna ouine ya sidi. Dites nous dans quelle région du pays en quel endroit a t’il été repère ce virus. Wella tarrech bark?

    JIJER
    28 février 2020 - 2 h 27 min

    La désinvolture la négligence et le laisser aller sont une deuxième nature de nos « dirigeants ». Quand tous les pays aux gouvernants soucieux du bien-^etre de leurs concitoyens déclenchent l’alerte générale aux aéroports et frontières les notres déclarent que tout ceci est inutile et ne contribue qu’à effrayer la population.L’insignifiance des moyens humains et matériels déployés au niveau de nos aéroports pour endiguer en amont tout porteur potentiel du virus relève de l’irresponsabilité.La conférence de presse organisée le 26/02 un des responsables au costard tiré à quatre épingles la mine renfrognée déclare avec véhémence face aux journalistes »nous avons fait tout ce qu’l fallait faire et que voulez-vous de plus ». Quel mépris! Pour la bien- séance il faut repasser!

    4
    8
    Sniper
    28 février 2020 - 0 h 24 min

    L’Algérien est immunisé contre toutes sortes de virus et c’est pour cela qu’il a survécu. Quand on a connu le poison du Malg, assassin de ses propres leaders, le FLN et ses criquets de biznassia, les Walking Deads islamistes, le Coronabouteflikus et ses dérivés Ouyahia et Sellal, le bacille de Gaid et les Aliens de Tebboune et qu’on garde son sens de l’humour et de la dérision, c’est qu’on est increvables.
    Soyons sérieux, il faut observer des mesures élémentaires d’hygiène et de propreté pour nous prémunir contre ce fléau des temps modernes.

    11
    9
    SABOTAGE
    28 février 2020 - 0 h 17 min

    quand j’ai appris que l’italien était parti à hassi messaoud alors qu’il était porteur du virus mortel, la question est ne serait il pas une attaque en bonne et dûe forme à l’économie algérienne? une enquête doit être faite

    6
    11
    Anonyme
    27 février 2020 - 19 h 49 min

    nous avons eu le virus du conard qui continue de sévir depuis des années, alors le corona c’est de la rigolade

    11
    17
    Felfdel Har
    27 février 2020 - 17 h 58 min

    Ce n’est pas le temps de plaisanter tant le danger est grand. Il ne faut pas paniquer, non plus, il faut juste se préparer à y faire face et surtout prendre les précautions nécessaires pour éviter sa propagation. L’observation de mesures d’hygiène simples est suffisante pour enrayer ce fléau.
    Be careful, be safe!

    14
    14
    SI EL WASIR
    27 février 2020 - 16 h 09 min

    Pourquoi s’inquièté quarante trois millions de bouches a nourrir plus les gourmands dirigeants et hauts gradés,avec une rentre pétrolière a la limite de nos permettre d’acheter du blés et du café robusta,meme pas pour les médicaments,nos corrompus dirigeants prient pour que le Coronavirus19 arrive le plus rapidement possible,juste pour résoudre les problèmes de ces derniers,nous pourrons rien faire c’est El Mektoub nous sommes nés sous l’étoile FLN RND FIS PT,que Dieu vient a notre secours amin

    8
    17
    Anonyme
    27 février 2020 - 15 h 17 min

    Ils veulent combattre le virus avec de la ROQIA. On a atteint le fond des fonds.
    En plus, c’est un médecin qui le conseille sur les réseaux-sociaux

    18
    15
    Kahina-DZ
    27 février 2020 - 15 h 03 min

    Exactement ! À ne rien comprendre ?? Tous les pays prennent leur disposition et ont mis leur plan de prévention en marche sauf l’Algérie. On ne veut pas gêner la CHINE ou quoi ??
    Il y’a des zones où les chinois, présents en Algérie, ont vidé les pharmacies…Ils ont acheté tous les masques de protection….Le ministre de la santé doit prendre ses responsabilités.
    Arrêtons de jouer à l’Autruche !! Le Virus chinois est en marche partout dans le monde. La situation est plus grave que l’on pense…Les chinois le disent et le reconnaissent…..

    22
    16
    Anonyme
    27 février 2020 - 14 h 51 min

    À mon avis cette pandémie est une bénédiction du ciel, car elle va mettre toute la planète devant le fait accompli. Tu es capable ou pas il n`y aura pas de demi mesure. Tu es à la hauteur de tes responsabilité ou pas. La chine vient de démontrer au monde entier qu`elle contrôle à peu prés tout pendant que d`autres grosses gueules commencent à paniquer. Ce virus a été inventé en laboratoire et testé à grande échelle pour occuper, amuser et déstabiliser l`économie mondiale. Et ce n`est pas un pays sous développé qui a fait ça.

    7
    13
    SaidZ
    27 février 2020 - 13 h 42 min

    Le fln est le virus le plus dangereux et destructif qui sévit en algérie depuis 62. Ça été long, très long, mais enfin son remède est là: LE HIRAK.

    10
    12
    Elephant Man
    27 février 2020 - 12 h 52 min

    En Iran, 2 responsables Iraniens dont le vice ministre de la santé( pour avoir été sur le terrain) sont positifs au covid-19.
    En Irak, suite à un cas avéré, les lieux publics ont été fermés, en Italie mesures drastiques dont fermeture d’un établissement scolaire.
    L’Italie, avec plus de 370 cas et 12 morts, apparaît de plus en plus comme une plateforme de diffusion du virus. Ce qui a conduit de nombreux pays du continent à renforcer leurs dispositifs de prévention et de confinement, et à conseiller à leurs citoyens de ne pas se rendre dans les régions italiennes touchées.
    En Europe, Autriche, Suisse, Norvège, Roumaine, Croatie, Macédoine du Nord et Grèce sont désormais touchées, et la France a annoncé mercredi son premier mort français qui n’avait pas voyagé dans une zone à risque.
    Pakistan, Amérique latine via le Brésil…
    Un traitement à la chloroquine, médicament couramment utilisé contre le paludisme, a montré des signes d’efficacité contre le coronavirus.
    L’article publié par trois chercheurs chinois dans la revue BioScience Trends en ligne le 19 février tire ses résultats d’un essai clinique mené dans plus de dix hôpitaux chinois (à Wuhan – épicentre de l’épidémie -, Pékin et Shanghai notamment) pour mesurer « l’efficacité de la chloroquine sur le traitement de pneumonies associées au Covid-19 ».
    Les réseaux sociaux qui en terme de manipulation ne sont jamais en reste sont pire que le virus Ebola.

    21
    39
      Atakor
      27 février 2020 - 17 h 41 min

      Le Algériens n’ont rien à craindre de ce virus car le pouvoir possède un vaccin: le coranvirus.

      8
      14
    Mounir Sari
    27 février 2020 - 10 h 58 min

    On est plus fort que le corona.Ni le coronavirus, ni aucun autre virus aussi puissant soit-il ne peut nous atteindre.On est vacciné contre tous les virus à cause de ce que nous a fait subir ce pouvoir depuis l’indépendance!!!

    30
    56
    Lghoul
    27 février 2020 - 10 h 44 min

    Tebboune est en arabie saoudite. Importera-t-il quelque chose dans ses bagages par hasard ?
    Sinon quelque soit la situation, rien ne changera dans le Hirak. Le but etait, est et sera toujours le meme: La liberation du pays et de ses institutions prises en otage par des corrompus notoires.

    26
    22
    Lghoul
    27 février 2020 - 10 h 41 min

    « L’Arabie Saoudite vient de décider la suspension du petit pèlerinage, alors que l’Iran a interdit la prière dans les mosquées. » – Il ne reste plus que l’interdiction du haj pour finaliser la cerise sur le gateau des bédouins. Ils payeront tout le mal qu’ils ont fait aux milliers de pauvres enfants du Yemen qui meurent chaque jour, de faim et de maladies.

    33
    15
    58 ans
    27 février 2020 - 10 h 18 min

    le corona ignore les frontières la religion la nationalité la région la tribu la couleur age le sexe ,,faire gaffe quand même
    mais nous ii y a longtemps que nous avons notre virus sous forme de résidus humain au pouvoir et comme les chinois on a pas encore découvert le remède
    On essaie a le hirak mais l épidémie persiste

    22
    20
    HOUMTY
    27 février 2020 - 10 h 16 min

    SALAM L’KHAWA…. Tout ça c’est de l’inconscience voir de l’imaturité de certain internautes hirakiste ! pendand que vous y étes, c’est L’ALGERIE qui a inventé ce virus pour dire stop au hirak ????? !!!!! Honnêtement ça devient n’importe quoi.Tebboune était la bête noir du clan bouteflika, d’ou ça courte vacation au poste de 1er ministre.. laissez le faire son travail et que chacun vaque a ces occupations car le plus dure est devant nous, économiquement, militairement et socialement… Basta

    52
    32
      anonyme
      27 février 2020 - 13 h 59 min

      @HOUMTY
      27 février 2020 – 10 h 16 min

      Bien vu

      4
      12
      Anonyme
      27 février 2020 - 15 h 44 min

      salam khouya.

      1
      10
      Farida
      27 février 2020 - 18 h 14 min

      El khawa change de veste tout les jours.

      13
      1
        Azul
        28 février 2020 - 14 h 59 min

        @ farida
        c’est comme le coronavirus,il a plusieurs piqûre venimeuses.il commente avec au moins 10 pseudos.

    Brahms
    27 février 2020 - 9 h 47 min

    Il faut tout simplement supprimer les vols en provenance de Chine. Interdire aux Chinois de venir en Algérie. De toute façon coronavirus ou pas, on ne sera pas plus riche avec ce Gouvernement qui est usé jusqu’à la corde. D’ailleurs, tous les discours de ce Gouvernement sonnent creux, que des flops, rien de bon. En réalité, l’Algérie est toujours rattachée à la charrette de la France qui prend ce qu’elle veut dans ce pays en y faisant la pluie et le beau temps.

    12
    23
      tout vol
      27 février 2020 - 15 h 25 min

      Il faut supprimer tous les vols, incluant des fonds publiques. Ca prends dix jours avant que les symptomes ne commencent a se montrer et le virus a etre depistable. En 10 jours, certains affairistes font plusieurs fois le tour du monde. Ce qui est incroyable ici aux USA, c’est loin d’etre une preoccupation, des medias – Le cap est sur la bourse et la course pour les fruits de cette bourse. Il faut que les frontieres, toutes, se ferment. C’est capital.

      2
      9
    Manchar
    27 février 2020 - 9 h 26 min

    C,est du connoravirus en poudre importé beaucoup moins inoffensif que les sachets de plâtre qu,on nous présente comme du lait et encore moins que les chansons de reda taliani!!

    22
    19
    Zaatar
    27 février 2020 - 9 h 04 min

    En Algerie et avec les algeriens, tout est possible, même l’impossible….simplement ça se passe dans le virtuel…dans les ondes de la communication…dans les écoutes et dans radio-trottoir.

    7
    28
    thamourth
    27 février 2020 - 8 h 58 min

    Tout est bon pour la manipulation. Partout dans le monde on prend des mesures de prévention, chez nous c’est le pouvoir qui a importé le corona virus. N’est ce pas que les officines savent élaborées des mots d’ordre dans les coulisses pour justement détourner l’attention des pauvres citoyens qui déambulent dans les rues ????
    Si le corona virus est apparut en Chine, c’est à cause du « pouvoir algérien ». Pas mal le parallèle inventé par les « islamo-berbéristes » qui ne marchent pas vers l’Élysée, mais veulent marcher vers « El Mouradia. Dans quel but ???? ils vous le disent: détruire l’Algérie.
    Il faut importer vite des bananes pour la prochaine déambulation dans les rues d’Alger.

    37
    50
      Anonyme
      27 février 2020 - 9 h 29 min

      C’est Zaatar qui sera content si le Hirak suspend ses marches pour cause de virus!! Zaatar et corona même combat 🙂

      32
      20
        Anonyme
        27 février 2020 - 20 h 19 min

        C’est toujours le même anonyme qui est collé aux basques de zaatar? Car j’ai remarqué qu’à chaque fois que zaatar écrit quelque chose il y a anonyme qui vient répliquer sur ce que zaatar a écrit. Et puis la, la réplique est sur zaatar qui n’a pas écrit.

        2
        14
          Anonyme
          28 février 2020 - 0 h 32 min

          Tu dois avoir une intelligence exceptionnelle pour remarquer ça…

          3
          7
      Ziri Warsenis
      27 février 2020 - 12 h 52 min

      Tiens, voilà le bien nommé The moth, la mite-moucheron grand cachiriste devant rabbi wa 3badou qui revient débiter ses inepties du genre islamo-berbéristes. C’est à se demander si ce spécimen ne sort pas du même laboratoire d’entomologie producteur émérite de dhebbane électroniques du genre Éléphant Man, dont la variante du laboratoire cachiriste, dans son cas, est la lubie taguée berbérisme-sionisme.
      Un bon coup de poumpa ta3 Fly Tox wella Moubid leur ferait un grand bien afin de soigner leur dépression respective. Faites gaffe aussi à l’excès de cachir, ça donne des indigestions.

      16
      20
    Azul
    27 février 2020 - 8 h 56 min

    ce coronavirus commencera d’en haut et finira avec les islamistes.

    28
    9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.