Revirement : les accusés accusent, les députés refusent, les maires cognent

OS Zoukh
Les ex-Premiers ministres Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal. D. R.

Par Abdelkader S. – Elles sont déjà loin les images d’un Abdelkader Zoukh fuyant une population en furie à la basse Casbah après l’écroulement mortel d’un immeuble vétuste, d’Abdelmalek Sellal pleurant et suppliant le juge de ne pas le laisser mourir derrière les barreaux et de députés-automates levant la main approbatrice au moindre signal d’El-Mouradia.

Depuis le passage en force du 12 décembre dernier, les walis et les présidents d’APC se sont senti revigorés par les discours menaçants et haineux de l’ancien chef d’état-major de l’armée qui enjoignait, lui le vice-ministre, au ministre de la Justice, d’aller jusqu’au bout dans la répression du Hirak et l’emprisonnement de ses militants pacifiques. Les vidéos montrant des maires en arriver aux mains avec des citoyens désabusés qui réclament le minimum vital dans leurs bourgades abandonnées sont légion. Le syndrome Zoukh a disparu, et les «élus» locaux ont décidé de contre-attaquer violemment. Une échelle au-dessus, les walis multiplient les menaces à l’encontre des entrepreneurs et des subordonnés, flanqués des caméras des chaînes de télévision privées. Menaces que les sermonnés ne prennent évidemment pas au sérieux, sachant l’implication des autorités dans le blocage des projets et le retard de développement qu’accusent des régions entières du pays livrées à la rapine et aux magouilles.

Les députés, quant à eux, ont décidé de ne plus lever la main sur ordre. Non qu’ils aient été pris d’un soudain éveil de conscience, mais parce qu’ils savent qu’ils passent leurs derniers mois au Parlement et qu’ils ne gagnent rien à se plier aux ordres du pouvoir exécutif qui s’apprête à les sacrifier tous pour «satisfaire» une autre revendication du mouvement de contestation populaire qui ne faiblit pas, contrairement à ce qu’aurait espéré la nouvelle direction politique issue de la présidentielle imposée par Gaïd-Salah à partir d’une caserne. Il y a fort à parier que les membres de l’APN feront tout pour retarder l’action de Tebboune par instinct de survie. C’est que les députés n’ignorent pas qu’une fois le Parlement dissous ils perdront leur immunité de fait et seront jetés en pâture, comme leur collègue Baha-Eddine Tliba.

Enfin, les Premiers ministres et ministres jugés dans le cadre de l’affaire de l’«octroi d’indus avantages», non seulement réclament la convocation de l’ancien président de la République et de son frère dont ils estiment qu’ils sont les principaux coupables, mais  défient le juge de prouver qu’ils auraient touché, ne serait-ce qu’un centime, de quelque supposée corruption.

De leur côté, les hommes d’affaires incriminés passent à l’attaque et entraînent tout le système juridique, économique et politique dans leur sillage, en se défendant d’avoir commis quelque infraction à la loi que ce soit. Ce qui n’est pas faux, leurs milliards incomptables ayant été brassés conformément aux textes votés par les députés et connus des juges.

Pendant ce temps, l’Algérie fait du sur-place.

A. S.

Comment (22)

    L accusé principal Al Capone est libre.
    4 mars 2020 - 21 h 03 min

    C est le but du mandat de dépôt et de la prison et avt ceci la garde a vue hé oui ça use un homme et langues commencent a se délier .
    Chacun veut sauver sa peau et veut retrouver ses proches le plus rapidement possible donc au plus bavard pour réduire la peine ou avoir des conditions de peines .
    On va découvrir tt le pot au feu si la justice veut bien se en donner la peine et faire venir tt les belligérants à la barre dont Abdelaziz Bouteflika alias Al Capone , hé oui c est lui le Boss son excellence qui appelaient ainsi et qui les a nommé ses lieutenants n est ce pas?

    Sans pitié pour la Issaba
    4 mars 2020 - 18 h 50 min

    Si il y avait une justice digne du nom de nos Chouadas tomber pour une mascarade qui
    n’en valait pas la peine au final !
    il devrais tous finir au bout d’une corde pour avoir eu entre les moyens de construire 5 Algérie à Neuf
    avec toute les infrastructures des plus moderne que l’humain c’est bâtir !
    Une pensée pour les milliers de nos jeunes qui ont perdus leur vie en mer méditerranée et aux prisonniers du Hirak condamnés pour atteinte aux morales de l’armée «  » qu’elle foutaise et qu’elle armée aurait peur de paroles humaines !

    Felfel Har
    4 mars 2020 - 17 h 59 min

    Il n’y a pas de quoi être étonné quand on a affaire à un régime qui pourrit lentement et qui se désintègre. Quand ça commence à sentir le roussis, les membres de la mafia se serrent les coudes, se solidarisent et font front commun.
    Maalich! La théorie des dominos nous apprend cependant qu’il suffit que l’un tombe pour que toute l’organisation s’écroule. Au suivant!

    Nation Orpheline
    4 mars 2020 - 17 h 21 min

    Deux premiers sinistre, deux plus grand corrompus de la planète, un traître venant du Maroc et des généraux affairistes et corrompus ont détruit toute une nation et ses quarante trois millions d’habitants, qui dit mieux on devrait figurer sur le livre des records, nous demandons pardon à nos Chahid d’avoir sacrifier leurs vies pour des crapules de ce genre d’homme lâches et ingrats

    anonyme
    4 mars 2020 - 14 h 01 min

    Épargnez ces figuourettes de malheur

      Dahman
      4 mars 2020 - 16 h 01 min

      @ Anonyme et ces autres pseudos …
      toi le premier l ennemi du peuple!

    El Vérité 2
    4 mars 2020 - 13 h 30 min

    Chez les vrais hommes ils s’assument leurs erreurs et dérapages,mais chez les sous hommes c’est toujours ce n’est pas de leur fautes,toujours innocents et comme par hasard le traitre Bouteflika a choisi que les sous hommes aussi les laches et les hommes reptiles qui se déplanent uniquement leur ventre,et dire que n’a une république et surtout une vraie nation, c’est encore loin et meme très loin avec les remplaçants
    ,

    Anonyme
    4 mars 2020 - 11 h 36 min

    Le jugement de ces voleurs corrompus ne doit plus se baser sur ce qu ils ont usurpé mais plutôt pour complot et traîtrise contre le peuple et destruction de l état algérien…
    Combien de personnes intègres ont préféré prendre leur retraite ou s exiler ou carrément démissionner pour ne pas se rendre complices d actes aussi répréhensibles ?
    Personne ne les a obligé à travailler avec Bouteflika mais l appât du gain et du pouvoir a été le plus fort…
    Sans la complicité de tous ces hommes Bouteflika n aurait pas réussi à dilapider aussi facilement l argent .
    Accepter déjà le fait de travailler avec quelqu un qui a pardonné les assassins et oublier les victimes était condamnable !!
    Non ils sont aussi responsables que Bouteflika dans l œuvre de destruction de l économie algérienne…
    Ce n étaient pas des idiots ils savaient ce qu ils faisaient ,ils n ont qu à payer pour leurs méfaits…
    Et maintenant le comble même Haddad demande des preuves du blanchiment d argent alors qu il a acheté un hôtel à plusieurs millions d euros à Barcelone !!!
    Ils nous prennent vraiment pour des imbéciles…..

    Anonyme
    4 mars 2020 - 11 h 16 min

    Ali-Vison
    Comment condamner un harrag à 20 ans et le fils de tebtoub dealer libėrė et el bouchi importateur de coke à 8 ans? Bla jedhoum ittiro gue3!!!!

      TIT
      4 mars 2020 - 17 h 08 min

      Il ne faut pas s’étonner c’est la justice des bougnoules, plus que le délit est moins grave plus tu es condamné, et la raison parce que celui qui juge il est impliqué dans d’autres affaires

    Djamel
    4 mars 2020 - 10 h 38 min

    Il faut être impitoyable envers tous ces ENNEMIS de l’Algérie.
    La prison par de très longue peine.
    La restitution de tout les biens en leur possession.
    Il ne faut ménagé personnes personnes.
    Car le peuple algérien est à l’agonie, il souffre dans sa chair.
    L’algérie est en train de retourner à l’âge de pierre en un pays du tiers monde.
    Nos coeurs sont déchirés.

    LML
    4 mars 2020 - 9 h 55 min

    Les Mauvaise Langues disent qu il y a du bon et du mauvais dans le départ précipite et imprévu de caïd

    lhadi
    4 mars 2020 - 9 h 52 min

    Une piqure de rappel ne fait pas de mal. Alors je réitère ma lettre ouverte au Président de la république.

    Monsieur le Président de la république,

    Quelque soit l’opinion qui met en doute votre capacité à garder la maitrise des événements ni des arrières-pensées, de moins en moins dissimulées, qui conduisent certains membres de la société à contester votre légitimité comme à déplorer votre détachement vis-à-vis des problèmes intérieurs, l’essentiel est de réponde à l’inquiétude et à l’insatisfaction des algériens et de tenir compte de leur message.

    Pour conquérir leur faveur, endossez véritablement le costume présidentiel et prenez des décisions qui donnent vigueur à la restauration de la cohésion nationale.

    Celle-ci implique que vous devez assumer toutes les prérogatives que la loi fondamentale de la république vous octroie et dont la mission première, au jour d’aujourd’hui, serait de faire usage de votre droit de grâce qui consiste à affranchir, sans exception et bien entendu sous conditions, tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, à un moment donné de leur vie politique, économique, sociale ou culturelle, ont contribué à balafrer le visage de l’Algérie.

    C’est à ce prix que notre pacte républicain peut être non seulement sauvegardé, mais aussi enrichi et consolidé face à tout ce qui peut contribuer, de divers coté, à le menacer.

    Oscillant entre le mauvais et l’exécrable, la situation du pays ne peut rester indéfiniment sur une pente descendante.

    Le temps est venu de prendre des décisions fortes afin que les haines, les divisions, les manipulations, les querelles de chapelle, les nuits de cristal et les procès de Nuremberg iront en s’effaçant.

    Vous êtes le Président de la république garant de tout ce qui fait l’histoire, le destin, l’âme de la nation mais vos prérogatives vous font aussi obligation de vous engager pleinement dans la conduite des affaires du pays en vertu de cette relation directe que vous êtes le seul à détenir avec le peuple tout entier.

    Au jour d’aujourd’hui, les intérêts les plus élevés de la nation algérienne exigent que gouvernants et gouvernés fassent la paix des braves qui éclaire le chemin du modèle de vie en commun qu’il nous faut continuer à bâtir pour être fort dans la mondialisation.

    Je ne crois pas qu’une telle ambition courageuse soit désuète. Bien au contraire, c’est une attitude positive et optimiste et une juste compréhension des relations humaines qui tel un soleil diffuse le bonheur et le réconfort sur sa famille, ses amis et, en fin de compte sur la société toute entière.

    La pire chose qui puisse arriver à un notre pays c’est l’effondrement général qui se produit lorsque les citoyens cessent de croire en leurs propres dirigeants.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    58 Ans ,,,,59,??
    4 mars 2020 - 9 h 48 min

    c est la débâcle a tout les niveaux de la sphère ce qui m inquiète c est qu il vont être presque tous innocentés et les restes libérer par une grâce présidentielle et c est retour de la belle époque des rois des comtes et les soumis ,,,un petit chouia de dictature

    Lghoul
    4 mars 2020 - 9 h 46 min

    Et voila des nouvelles des pseudo nationalistes et l’un deux fut apparemment « le meilleur ministre qu’ait jamais l’Algerie n’a eu » ! Le sieur kheilil. alors ou sont ils maintenant ? En train de se la couler douce et narguer le peuple.
    ———————————————————————————————————————————–
    Le célèbre ex-ministre de l’Energie Chakib Khelil a séjourné la semaine passée à Paris avant de se rendre en Tunisie pour un voyage d’affaires, a-t-on appris de plusieurs sources proches de l’entourage de celui qui fut l’homme fort du secteur des hydrocarbures et de l’énergie en Algérie entre 1999 jusqu’à 2010. Recherché et accusé encore et toujours par la justice algérienne dans plusieurs scandales ayant ébranlé Sonatrach et d’autres méga-projets de l’énergie, Chakib Khelil poursuit sa vie et ses affaires sans montrer la moindre inquiétude face aux nouvelles poursuites judiciaires que veut enclencher à son encontre la Cour Suprême à Alger.
    Mieux encore, Chakib Khelil ne s’intéresse plus à l’actualité algérienne et ne se sent plus concerné par les bouleversements qui secouent en ce moment l’Algérie. Lors de plusieurs diners à Paris, Chakib Khelil a fait savoir à plusieurs membres de son entourage qu’il n’a plus aucun compte à rendre à l’Algérie et il se sent totalement en sécurité à l’étranger notamment aux Etats-Unis où il réside encore en compagnie de son épouse et ses enfants.
    D’autre part, Chakib Khelil continue de travailler en tant que consultant auprès de plusieurs organismes, cabinets internationaux spécialisés dans le conseil et l’accompagnement des sociétés pétrolières internationales dans leurs investissements.

    Lghoul
    4 mars 2020 - 9 h 21 min

    Et dire que ces deux visages du MEME système nous promettaient la lune et la californie et nous disaient qu’ils étaient le synonyme d’un nationalisme des plus purs ! Alors que derrière les rideaux, ils devalisaient tout sur leur passage. Donc comment une personne saine d’esprit croira a quoi que ce soit venant de ce système basé sur le mensonge, la ruse, le bluff et la décéption ? Impossible de prendre quoi que ce soit venat d’eux au sérieux.

    Ali-Vison
    4 mars 2020 - 9 h 20 min

    Le traître Pyromane de Sellal à peur de finir ses jours en prison et ne pas profiter de sa fortune mal acquise, celui qui considère que le traître Bouteflika mériterait d’être Roi et non président, dans un état de droit et de justice tout les dirigeants de l’ere Bouteflika et le clan d’oujda mériteraient d’êtres condamnés à vie, pourquoi condamné des Haragas qui recherche à mangé et boire à 20 ans de prison et celui qui a volé leurs pains à 8 ans

    Anonyme
    4 mars 2020 - 9 h 05 min

    L’Algérie ne fait pas du sur place car la pression monte encore!! La cocote finira par exploser. Des algériens comme ceux qui ont failli lyncher Zoukh n’ont pas disparu, on en a des millions. Dans un mois, 6 mois, 1an ou plus?? Ça arrivera un jour ou l’autre…

    The Night Owl
    4 mars 2020 - 8 h 53 min

    Le FLN mafia était là. Je lui dis Revient!
    Tu es le mien et je suis le tien.
    On va reculer la main dans la main.
    On va reculer sans but et sans fin
    Comme deux amoureux chaleureux.
    Le peuple pauvre malheureux ?
    Ça ne fait rien
    L’aventure avec toi était toujours très bien.

    Secret Défense
    4 mars 2020 - 8 h 37 min

    L’immobilisme intellectuel a fait des ravages dans l’esprit des décideurs et dans celui d’une partie de certains citoyens qui se sont adaptés au système.

    Le vrai peuple s’est heureusement réveillé et la donne changera Inch’Allah.

    chaoui40
    4 mars 2020 - 8 h 23 min

    Les membres d’une mafia ont tous un « dossier » sur l’un d’entre eux … C’est bien connu. Nous ne sommes pas sortis de cet imbroglio ! Si j’étais président de la république, je les amnistierai tous contre l’intégralité de leur fortune personnelle, après les avoir condamnés à la … mort !

      SaidZ
      4 mars 2020 - 11 h 25 min

      Bien d’accord avec toi, récupérer toute leur fortune, leur retirer passeport, avec casier judiciaire rouge, pas d’appartement, rien ….comme un simple citoyen et je les laisserai aller chez du travail et qu’ils bossent au salaire minimum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.