Le pétrole à 32 dollars : début de mandat calamiteux pour Abdelmadjid Tebboune

Tebboune Chute brutale des cours des hydrocarbures
Abdelmadjid Tebboune. PPAgency

Par Nabil D. – Chute brutale des cours des hydrocarbures sur les marchés mondiaux. Une baisse vertigineuse de 30% en quelques jours sème la panique dans les pays producteurs et intervient dans un contexte difficile marqué par des guerres et des crises politiques internes à n’en plus finir. En Algérie, la situation financière et économique, déjà chancelante, risque de connaître une détérioration rapide, selon les experts qui craignent un profond malaise social dont les ingrédients sont déjà perceptibles.

«L’avènement d’Abdelmadjid Tebboune au pouvoir n’est en rien similaire à celui d’Abdelaziz Bouteflika en 1999», relèvent des sources informées. «Après les catastrophes naturelles, le séisme de Boumerdès et les inondations de Bab El-Oued qui avaient fait de nombreuses victimes, le nouveau Président à l’époque avait fini par obtenir la baraka avec la montée en flèche des prix du pétrole et du gaz qui lui avait permis d’acheter une paix sociale qui aura duré jusqu’à 2011 avant que le printemps arabe menace pour la première fois le trône de l’ancien président-roi», rappellent ces sources. «Mais la manne financière a été dilapidée et mal exploitée par manque de maîtrise et de compétence de celui qu’on présentait comme un homme d’Etat mais qui n’était, en fait, qu’un homme de sérail qui était inapte à gérer les affaires économiques mais qui, pourtant, imposait ses décisions à des exécutants obéissants à tous les niveaux de l’administration», regrettent-elles.

«Le nouveau Président, qui souffre d’un manque cruel de légitimité, est non seulement confronté à un mouvement de contestation populaire de nature politique, mais il devra faire face à la rareté des ressources financières une fois que les quelques milliards de réserves de change qui restent dans les caisses auront tari, sachant que le prix de référence pour un très relatif équilibre budgétaire est fixé à 37 dollars», prédisent ces sources. Ces dernières ne voient pas comment Abdelmadjid Tebboune pourra «affronter une explosion sociale au cas où les produits de première nécessité venaient à manquer», s’inquiètent ces sources pour lesquelles «le temps de l’achat de la paix sociale est révolu avec l’éveil des citoyens qui manifestent pour un changement du système mais dont la revendication politique pourrait basculer pour devenir une demande sociale pressante à laquelle le pouvoir ne pourra assurément pas répondre faute de moyens».

«Si Bouteflika a su éviter de subir le sort de Ben Ali, Moubarak, Kadhafi et Salah après les soulèvements violents de janvier 2011, c’est grâce à l’aisance financière qui avait permis une amélioration substantielle des conditions sociales de nombreux Algériens avec l’augmentation des salaires, l’accélération des programmes de logements sociaux et une certaine abondance», soulignent nos sources. «Abdelmadjid Tebboune démarre son quinquennat en étant dépourvu de cet avantage qui aurait pu le servir pour amorcer un véritable virage dans l’approche économique définitivement éloignée de la dépendance aux hydrocarbures qui n’a pas reculé d’un millimètre en vingt ans de règne de Bouteflika qui s’enorgueillissait de vouloir refonder une industrie jadis florissante mais détruite après la mort de Boumediene», expliquent nos sources.

«Tout est à refaire mais les conditions nécessaires à ces réformes profondes manquent au successeur de Bouteflika qui commet les mêmes erreurs que son prédécesseur», font remarquer nos sources qui considèrent que Tebboune «se trompe en croyant qu’en s’empêtrant dans une approche populiste, il pourrait sortir le pays de l’ornière de la stagnation, voire de la régression».

N. D.

 

Comment (108)

    Anonyme
    11 mars 2020 - 2 h 26 min

    @ night owl
    …. vos critiques sur mon commentaire sont hors sujet vueillez restez dans la problematique si vous le pouvez , sinon je vais considere vos propos comme des reactions normale de fan ou de « D »jalousie passagere ..

      Anonyme
      12 mars 2020 - 5 h 28 min

      What about your disgusting comments about mines? You opened the stinging worms can? Tough. Live with it.

    The Night Owl
    10 mars 2020 - 14 h 10 min

    @Anonyme 10 mars.
    Je vois que tu continues à être méchant, insultant, jaloux et intolérant des aidées des autre. Tu donnes l’impression que tu es bien cultivé, éduqué et expérimenté dans tous les domaines de la vie. Même d’être un bon musulman mais un qui se moque des autres et qui n’arrête pas de les insulter. En réalité tu n’es rien de tout ça. Tes commentaires sont vraiment d’une qualité très médiocre et offensive. Peut-être tu pourrais essaye d’écrire en anglais, mais ton langage serait plus vulgaire comme tu ne connais que des mots d’injures ou d’insultes. Tu pourrais toujours utiliser Google Translate pour tricher.
    (…)

      Azul
      10 mars 2020 - 14 h 41 min

      @ Anonyme
      L’homme le plus stupide est celui qui se croit plus intelligent que les autres.

      Krimo
      10 mars 2020 - 16 h 01 min

      Night Owl,

      Vanter l’anglais pour se donner des airs …..et voila a quoi tu résumes cette langue :  » C’est vraiment une langue excrément utile  » (ton écrit)

      Autrement tes references aux pays que tu as visites et qui en font une langue de communication, interroge a ce sujet l’histoire toute recente de plus  » l’huile de roche » n’y est pas pour rien.

        Anonyme
        12 mars 2020 - 5 h 25 min

        Tu es dans l’erreur. J’ai oublié que les As on toujours des arrières pensées et ils sont toujours suspicieux, méchants, impolis et intolérants. En plus ils pensent qu’ils sont les plus intelligents et les plus capables. Quand est-ce que vont-ils sortir de leur trou de misère ? Pas de chance avec leur intolérance! J’écris en anglais parce que je le préfère au français. C’est mon choix et il faut le respecter. C’est ça la démocratie. Pardon, chez les As le libre choix n’existe pas. Et toi monsieur l’A pourquoi tu écris en français la langue de tes ennemis infidèles? Pour donner de l’air ! Utilisez ta langue du coran utile l’arabe ce serait mieux. Essaies de trouver un autre nom qui va mieux avec ta personnalité. .………

          Anonyme
          12 mars 2020 - 13 h 30 min

          TNO: Ce n’est pas un commentaire de anonyme. Bizzare.

          Krimo
          12 mars 2020 - 23 h 41 min

          Night Owl,

          Pourquoi j’ecris en francais. Si t’es algerien et tu ne le sais pas c’est gravement grave. Au lieu de te cacher derriere ta democratie de facade, commence par assumer ton histoire, s’il en est.

          Faire la part belle a une langue est une chose mais la louer de la sorte :  » C’est vraiment une langue excrément utile » c’est ton ecrit.

          Que le  » so british  » ne te lise pas. EXCREMENT s’ecrit tel en anglais et a la meme signification.

          Allez pour ton plaisir :  » Il y a des sottises qui sont si générales qu’elles semblent avoir acquis droit de naturalisation. »

      Anonyme
      10 mars 2020 - 18 h 50 min

      @The Night Owl
      moi je ne suis qu un povre produit de l arabisation qui a echapé a votre systeme educatif bien aime ;
      meme si on est pas ici pouf faire de la literature , je n insulte personne je parle de faits jamais de personnes si je suis un peu trop fort a votre gout je reconais qu il y a des a aberations qui vous rende un peu extreme , mais vous l oiseau de nuit qui paraissait me connaitre enlever votre masque ,

      Celebrate good times, come on!
      There’s a party goin’ on right here
      A celebration to last throughout the years
      So bring your good times, and your laughter too.

    Anonyme
    10 mars 2020 - 9 h 00 min

    le peuple n a pas peur de la chute du petrole , c est le systeme rentier qui tremble , oui le systeme carbure a l essence et si le baril baisse ca veut dire risque de disparition , pas de ligne credit , taux de consomation , d AP , fiche technique..ect tous ses termes technique qu emploi les gasppilleurs et dilapideur. fini la construction sieges de direction et siege de daira , budget de fonctionnement , de retraites de wali reduction de budget de ministrere des moujahidine ( hacha les ayants droits), du ministere de l interieur des wilaya des daira des 1001 directions millardo administrtif , fini les wali show man et star national fini la paresse et l informelle qui a creer le salafisme , fini ce ce show dramatico comique qui se joue depuis 50 ans , place au serieux le travail et la competence ..les wali se recruterons de l ecole de management et non de l ENA , en finir a evec toutes ses direction fe la tente et recycler leur effectif aj travail le vrai , les islamistes feneasse n auront pljs le temps de fatwatise ni le temps au face book , les star seront les manageurs les createur de richesse les travailleurs les vrai fonctionaire comme les medcin ou enseignant surtout pas ceux de la paperasse ,,,, les loup partirons on sera peut etre un pays normal comme avant la rente .

    Anonyme
    10 mars 2020 - 8 h 01 min

    @Vroum: Il faut savoir appuyer sur le bouton et la mettre en veilleuse à jamais. Tu as commencé tes mises en garde aux mois d’octobre quand tu savais que
    Tebboune l’illégitime allait être désigné comme président sur le dos d’un char conduit par le dictateur Gaid Salah!!!!

      Azul
      10 mars 2020 - 10 h 36 min

      @ Anonyme et plusieurs pseudos
      lequel de vous deux à copié sur l’autre? Anonyme ou Mounir Sari c’est le même message au fait

        Mounir Sari
        10 mars 2020 - 21 h 46 min

        Je n’ai jamais copié sur x ou y.Mais libre aux autres de me plagier!!!!

    chaoui40
    10 mars 2020 - 6 h 50 min

    L’Algérien avisé devrait se poser les bonnes questions et arrêter de commenter les situations ou de parler pour ne rien dire. La seule bonne question à se poser est la suivante : « Que faire pour que l’Algérie vive mieux et reste libre de ses actions et souveraine ? » Car, c’est de cela qu’il s’agit. A vos claviers pour les réponses. Je vous rassure sur un fait : l’armée algérienne assure actuellement très bien notre souveraineté territoriale. Ne traitez que la question du mieux-être et de la liberté d’action !

    chaoui40
    10 mars 2020 - 6 h 39 min

    La dépendance aux hydrocarbures finira par tuer l’Algérie; il est temps que l’Etat prenne les choses en main et développe l’agriculture. Nous pourrions d’ici deux à trois ans être autosuffisants dans la majorité des denrées agricoles … La crise actuelle du baril est l’oeuvre de la Russie, qui a décidé de s’attaquer aux marchés financiers et à la dette des pays atlantistes, coupables d’une guerre économique et géostratégique contre les intérêts de l’Ours russe. Poutine a les moyens de contrer les Etats Unis et l’Europe, grâce à ses réserves … d’or. L’Algérie est prise dans cette guerre du prix du baril, comme tous les alliés et ennemis de la Russie. Voici un lien vers une analyse complète de la situation : https://tomluongo.me/2020/03/06/russia-just-told-the-world-no/
    Si nous voulons comprendre le monde, il faut lire un peu plus !

    Moh
    10 mars 2020 - 6 h 36 min

    Fini les bananes et… le raisons importés (un comble). Il va falloir se mettre au boulot et ne pas s’attendre tout de l’État.

      chaoui40
      10 mars 2020 - 13 h 21 min

      L’agriculture est subventionnée dans tous les pays du monde, à juste titre, car très pénible et sujette aux aléas climatiques. L’Etat a un très grand rôle à y jouer justement. C’est parce qu’il en est absent que nous importons presque tout. Certes, il subventionne les agriculteurs, mais il faut plus de présence dans la planification, l’intensification, la construction d’infrastructures (silos, notamment), la formation des agriculteurs, le contrôle et l’inspection … Et surtout, la mise en valeur des terres en friche dont il est propriétaire, avec la création de coopératives agricoles ! Plus nous produirons, moins nous importerons et moins les Algériens auront à débourser pour manger …

        Moh
        11 mars 2020 - 11 h 52 min

        chaoui40. Vos remarques sont pertinentes mais applicables à une économie qui fonctionne correctement sans la corruption, sans les passes droits, sans les surfacturations à l’import, sans l’économie de bazar et j’en passe et surtout avec un État digne de ce non dont la fonction est de réguler l’économie, collecter l’impôt et appliquer les lois.

    Brahms
    10 mars 2020 - 3 h 17 min

    Tebboune a été en Arabie Saoudite pour signer un accord sur le lait. Les grandes puissances ont bien rigolées. Maintenant, le baril de pétrole est à 32 dollars car l’Arabie Saoudite a refusé de signer un accord avec la Russie faisant le jeu du pétrole de schiste américain qui déverse des quantités énormes sur le marché.
    A cela s’ajoute, le coronavirus chez les Chinois qui tirait la croissance mondiale de 30 % de sorte que les bourses mondiales dévissent (plus de 250 milliards d’euros se seraient évaporés du marché parisien, partis en fumée). On va donc tout droit vers une nouvelle crise financière mondiale.

    zidyabouzid
    10 mars 2020 - 2 h 49 min

    La consommation d’une chauve-souris par trop cuite met en difficulté toute l’économie du monde et peut être par son biais que le salut viendra.

    ELFNEC
    10 mars 2020 - 2 h 40 min

    Je préfère une Daoula Madania dirigée par des Algériens compétents avec un baril à 20$ à une république bananière dirigée par généraux bras cassés voleurs corrompus avec un baril à 100$.

    Vroum Vroum 😤..
    9 mars 2020 - 23 h 47 min

    @Mounir Sari…Moi depuis le mois de Octobre 2019 je met en garde selon les Économistes sur le Sauvetage Économique du Pays , tu peux vérifier mes Posts , je disais et je dis toujours que le Hirak est contreproductif et que l’urgence absolue va au Sauvetage Économique du Pays . .Et que le Hirak est infiltrés par les Islamistes FIS AIS et MAK séparatiste Sionistes Ferhat Mehani à Tel-Aviv . . Tu peux vérifier mes Posts , à partir du Mois d’octobre 2019 à Aujourd’hui je répète la même mise en garde . .Et Toi Mounir Sari et tes Complices vous appelez toujours à « Jusqu’au bout  » , « Pas de Dialogue  » un Hirak sans fin !!.. insurection ..Relis tes Post !!.. Tes Posts 2019 à récemment sont la pour prouver ta mauvaise foi , et maintenant tu fais celui qui est inquiet pour l’économie !!.. ..Relis tes Posts qui témoignent contre ton Soudain élan patriote qui ne trompe que toi… Relis tes Posts à toi et Vendredire et autres « Annonyme  » , tes semblables qui justement poussez à la confrontation !!… Relis tes Posts à toi !!.. et arrête tes larmes de crocodile .

      Mounir Sari
      10 mars 2020 - 8 h 01 min

      @Vroum: Il faut savoir appuyer sur le bouton et la mettre en veilleuse à jamais. Tu as commencé tes mises en garde aux mois d’octobre quand tu savais que
      Tebboune l’illégitime allait être désigné comme président sur le dos d’un char conduit par le dictateur Gaid Salah!!!!

      Imane marsel
      10 mars 2020 - 16 h 41 min

      Vroum Vroum
      Franchement ça tient pas ce que tu a écrit
      C’est la gouvernance catastrophique et l’incompétence
      qui ont donné cette situation
      Arrêtons de tout expliquer par la .
      Nos gouvernements se sont avérés inaptes et les résultats sont là
      C’est tout
      Au boulot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.