Le pétrole à 32 dollars : début de mandat calamiteux pour Abdelmadjid Tebboune

Tebboune Chute brutale des cours des hydrocarbures
Abdelmadjid Tebboune. PPAgency

Par Nabil D. – Chute brutale des cours des hydrocarbures sur les marchés mondiaux. Une baisse vertigineuse de 30% en quelques jours sème la panique dans les pays producteurs et intervient dans un contexte difficile marqué par des guerres et des crises politiques internes à n’en plus finir. En Algérie, la situation financière et économique, déjà chancelante, risque de connaître une détérioration rapide, selon les experts qui craignent un profond malaise social dont les ingrédients sont déjà perceptibles.

«L’avènement d’Abdelmadjid Tebboune au pouvoir n’est en rien similaire à celui d’Abdelaziz Bouteflika en 1999», relèvent des sources informées. «Après les catastrophes naturelles, le séisme de Boumerdès et les inondations de Bab El-Oued qui avaient fait de nombreuses victimes, le nouveau Président à l’époque avait fini par obtenir la baraka avec la montée en flèche des prix du pétrole et du gaz qui lui avait permis d’acheter une paix sociale qui aura duré jusqu’à 2011 avant que le printemps arabe menace pour la première fois le trône de l’ancien président-roi», rappellent ces sources. «Mais la manne financière a été dilapidée et mal exploitée par manque de maîtrise et de compétence de celui qu’on présentait comme un homme d’Etat mais qui n’était, en fait, qu’un homme de sérail qui était inapte à gérer les affaires économiques mais qui, pourtant, imposait ses décisions à des exécutants obéissants à tous les niveaux de l’administration», regrettent-elles.

«Le nouveau Président, qui souffre d’un manque cruel de légitimité, est non seulement confronté à un mouvement de contestation populaire de nature politique, mais il devra faire face à la rareté des ressources financières une fois que les quelques milliards de réserves de change qui restent dans les caisses auront tari, sachant que le prix de référence pour un très relatif équilibre budgétaire est fixé à 37 dollars», prédisent ces sources. Ces dernières ne voient pas comment Abdelmadjid Tebboune pourra «affronter une explosion sociale au cas où les produits de première nécessité venaient à manquer», s’inquiètent ces sources pour lesquelles «le temps de l’achat de la paix sociale est révolu avec l’éveil des citoyens qui manifestent pour un changement du système mais dont la revendication politique pourrait basculer pour devenir une demande sociale pressante à laquelle le pouvoir ne pourra assurément pas répondre faute de moyens».

«Si Bouteflika a su éviter de subir le sort de Ben Ali, Moubarak, Kadhafi et Salah après les soulèvements violents de janvier 2011, c’est grâce à l’aisance financière qui avait permis une amélioration substantielle des conditions sociales de nombreux Algériens avec l’augmentation des salaires, l’accélération des programmes de logements sociaux et une certaine abondance», soulignent nos sources. «Abdelmadjid Tebboune démarre son quinquennat en étant dépourvu de cet avantage qui aurait pu le servir pour amorcer un véritable virage dans l’approche économique définitivement éloignée de la dépendance aux hydrocarbures qui n’a pas reculé d’un millimètre en vingt ans de règne de Bouteflika qui s’enorgueillissait de vouloir refonder une industrie jadis florissante mais détruite après la mort de Boumediene», expliquent nos sources.

«Tout est à refaire mais les conditions nécessaires à ces réformes profondes manquent au successeur de Bouteflika qui commet les mêmes erreurs que son prédécesseur», font remarquer nos sources qui considèrent que Tebboune «se trompe en croyant qu’en s’empêtrant dans une approche populiste, il pourrait sortir le pays de l’ornière de la stagnation, voire de la régression».

N. D.

 

Comment (108)

    Amine
    9 mars 2020 - 23 h 29 min

    Peut être une aubaine pour que les gens se remettent au travail et oublier l’état providence
    Au boulot

      y'a elmarouki
      10 mars 2020 - 13 h 21 min

      A manamench,
      Charité bien ordonnée commence par soit même.
      Et toi chevalier blanc , à part le cachir, est ce que tu travailles ?

    Anonyme
    9 mars 2020 - 21 h 29 min

    En tout cas toute la racaille des ennemis de l’Algérie et des fourchitistes planqués en France et au Canada sont ravis de cette nouvelle.
    Eux qui poussent le Hirak pour créer un chaos irrémédiable…Mais c’est sans compter sur les patriotes algériens qui les trouveront toujours devant eux…même avec un baril à 10 dollars on ne sera pas diriger par des mangeurs de sangliers et leur maître sioniste…

      Sidna rachid
      9 mars 2020 - 23 h 19 min

      Rien ne sauvera la issaba. Vous etes cuits. Le cachire c’est bye bye.

      Farida
      9 mars 2020 - 23 h 23 min

      Vos vrais maitres sionistes vous les visitez regulierement pour leur rendre des comptes. Le Hirak ne vous lachera pas jusqu’a ce que je vrais traitres et dles envoyes de fafa iront prendre residence a el harrach.

      Anonyme2
      10 mars 2020 - 5 h 41 min

      T’oublie tes frères les rapaces,les vautours,les rats,les crocodiles,avec la grande Gueule et des petites pattes,quand aux Algériens vivant à l’étranger,ils ne sont pour rien,ils ne dépend plus des bandits des voleurs,des bons a rien sauf pour pillés la nation,tu devrais avoir honte

    Anonyme
    9 mars 2020 - 21 h 10 min

    Des économistes disent que sous le régime corrompu et corrupteur de fakhamatouhou sur les 1500 milliards de dollars de recettes des hydrocarbures, 500 milliards de dollars ont été volés et cachés en occident et dans les paradis fiscaux.
    D’autres affirment que le montant de ce hold-up du siècle se situerait aux alentours de 200 milliards de dollars. Qu’importe ! les 2 montants sont énormes !
    M. Tebboune disait qu’il sait où cet argent est caché et qu’il le rapatrierai. Et bien c’est le moment de le faire.
    C’est aussi le moment de réduire le train de vie de l’état, de diviser par 5 les pensions des députés et des sénateurs du système, des ministres, hauts cadres qu’ils soient en activité ou à la retraite, les pensions des faux moudjahidines et autres faux ayant droits etc…..Récupérer les centaines de milliers de milliards des impôts non payés par les barons de l’informel.
    Toutes ces niches d’argent permettraient au peuple de tenir encore 10 ans au minimum sans le pétrole et le gaz et bâtir une économie saine basée sur le travail et non sur la seule rente des hydrocarbures.

    Hmed hamou
    9 mars 2020 - 21 h 08 min

    « début de mandat calamiteux pour Abdelmadjid Tebboune. »
    heureusement que notre fakhamatouhou a eu cet intelligence et présence d’esprit de prendre sa pose devant un étalage de jolies pommes. Dans pas longtemps, cette photo deviendra le photo du siècle. On en fera des agrandissement, on les accrochera partout ! Tout le monde en voudra un exemplaire dans son salon et salles à manger, dans restaurants et même dans les places publiques. Un héritage de notre ex fakhamatouhou. On dira, il fût un temps,… L’Algérie à failli devenir la Chine d’Afrique (plus grand producteur de pommes au monde) sous fakhamatouhou abdelkader al mali, mais le hirak en décidé autrement, tout comme on a failli devenir le Japon d’Afrique sous la sage éclairée bonne guidance de notre très regretté fakhamatouhou premier, si ce n’est son passage soudain de vie à trépas. Un a trépassé avant de construire son état qui ne devrait pas disparaître avec la disparition des pommes , et l’autre on l’a déchu juste avant le mûrissent, ou la maturité, des pommes ! Tab djnanou… W’Tab djnan’na m3ah ! Décidément, notre histoire est une succession de regrets et de rêves inachevés! Toujours dans le presque… Toujours trop tôt ou trop tard ! Sommes nous si impatients, on gâche tout, on piétine tout juste au moment des récoltes, des vendanges? Sommes nous ingrats, on ne reconnaît pas àlleurs justes valeurs nos grand bienfaiteurs ? Pourquoi ne sommes-nous pas à la hauteur de nos fakhamatouhoum ? Le prix du pétrole baisse… Pourvu que que le prix du terfesse grimpe. Quoi ? Tout notre terfesse est sous le monopole des libanais ? Si c’est le cas, je plein fakhamatouhou, le sort s’acharne sur lui. J’espère aumoins que tous les gendres de nos fakhamatouhoum n’ont pas met tous leurs bas laine, sales, dans la même lessiveuse, Beyrouth. S’ils doivent eux aussi se mettre aux nouilles à l’eau et sans pommes au dessert…

    Vroum Vroum ????..
    9 mars 2020 - 20 h 14 min

    Avec un Baril à 30 dollars , ceux qui voulaient prendre le Pouvoir , qui criaient « Jusqu’au bout  » , « Pas de Dialogue  » Armée dans les Casernes  » , ou etes-vous ?.. On aurait aimé vous voir à l’oeuvre avec un Baril à 30 dollars !!… C’est marrant , ils ont soudainement disparus !!..Le pouvoir ne les intéresse plus ..

      Mounir Sari
      9 mars 2020 - 22 h 24 min

      @vroum alias elephant man, belveder, tamourth, Karina,
      tu ne rates aucune occasion pour te taire.
      Notre pays est dans cette situation à cause de tes maîtres que tu défends bec et ongles.Shame on you!

        Amine
        9 mars 2020 - 23 h 50 min

        @Mounir Sari
        9 mars 2020 – 22 h 24 min

        C’est toi et tes amis qui vont nous faire décrocher la lune je suppose
        l’Algérie ne brûlera pas comme tu le souhaites toi et tous les fourchittistes et si c’est le cas vous serez les premiers à goutter aux braises
        (…)

    Vroum Vroum ????..
    9 mars 2020 - 18 h 57 min

    Pour ceux qui parlent sans savoir , se lèchent les babines pour un Baril à 30 ou 20 $..ou 15..pour l’effondrement de l’Etat Algérien .. ou critiquent le Président de la République Algérienne Teboune et son Nouveau Gouvernement , je leurs dis vous jouez le jeu de OTAN USA Gb Israël Sionisme , votre joie est la leur !!..Votre ignorance n’a d’égale que Vous mêmes . .Mais sachez que un bras de fer se joue entre le Camp USA Otan Gb et le Camp Axe de la Résistance dont l’Algerie et Chine et Russie donc le Leadership Usa Otan est en pente descente , irréversible , et ce qui se passe depuis 2010 (Remodelage du Moyen-Orient Élargit jusqu’en Afrique du Nord , Printemps Arabes ) , tension Mer de Chine , ne sont que des confrontations entre les deux blocs pour se positionner en rapport de Force à l’horizon 2050 environ , cette période de confrontation décidera de qui aura le Leadership Géopolitique , en cette période se prépare les Positions de demain (2050 car c’est la démographie mondiale qui fait peur à USA Otan Gb Sionisme ).. L’occident est en perte de vitesse et voudrait ammarer le Moyen-Orient Élargit jusqu’en Afrique du Nord à l’OTAN pour contrecarrer , la montée en puissance de Chine , Russie , Iran et Axe de la Résistance dont l’Algérie fait partie … Le Rapport de force à l’horizon 2050 environ se prépare depuis 2001 où l’attaque 9/11 Wtc à été le point de départ pour lancer le plan Remodelage du Moyen-Orient Élargit jusqu’en Afrique du Nord et plus si possible par l’intermédiaire du Terrorisme islamiste Wahabite Frères Musulman du Faux Djihad . . En contrepartie de l’aide de de Saouds et Qatar et Erdogan Turquie Frères islamiste Mouvance Frères Musulman Wahabites , le Deal de la construction du Califat islamiste Supranational inclus dans la vaste Zone Géographique sous autorité Usa Otan . . Voilà le contexte Géopolitique et Géostratégie auquel l’Algérie doit faire face en plus d’un Hirak si possible sans fin pour les ignorants ou pour les Khawaridjs des temps modernes Zitout et Dhina et Almaghribya /Rachad Islamistes . . Je dirais à ceux qui joyeux d’un baril à 20 dollars , que l’Algérie n’est pas seule , et jamais ne coulera , on a des alliés Stratégiques . .Alors les Islamistes FIS AIS et MAK séparatiste Sionistes ou Aigris « Démocrates  » qui comme la mort avec sa faucille , vous resterez sur votre faim , ce qui reste du Hirak , un Hirak Islamistes , petit à petit vous serez éteints . . L’Algérie vaut trop chère pur vous , alors Rongez un OS pour vous consoler !!.. Vu certains Posts , on voient les Rapaces qui espere le cadavre de l’Etat Algérien , mais mois je leurs dis vous mourrerez et c’est l’Etat Algérien qui vous enterrera , et jamais islamistes alliés à « Démocrates  » Bouchachi et Karim Tabou vous ne humerez le parfum du Pouvoir . .Nôtre ANP et Services Sécurité et Peuple Algérien vous barrerons toujours la route . .. Donc séchez vos larmes de crocodile . .Pour ceux qui raisonnent , vous devez toujours analyser dans un Contexte Géopolitique et Géostratégie , Échiquier Géopolitique au sujet de l’Algérie qui attire beaucoup de Vautours qui comptent sur les Khawaridjs Islamistes pour réaliser leur Plan Diabolique . .

      Anonyme
      9 mars 2020 - 23 h 19 min

      Vroum vroum petit ignorant. (…) L algerie fera face aux USA, uk, etc.. dans le club russe et chinois etc..blabla bla etc… moi en tant qu algérien del Algérie profonde te dis ,,,, mon pays n a pas les moyen de la politique que tu décris. La preuve, le chef de daira parle de batata…le ministre ou sinistre du commerce nous parle de chkara 7hlib alias sachet de lait. Le ministre de la comm passe son temps à corrompre les journaux pour gonfler le chef daira et lui donner légitimité et le carnaval fi dachra continue… et toi perdu dans ton rêve à la communiste…continue à tromper les algériens avec des idées fln. Tes idées et ton souffle qui sent le porc ???? nous agace et nous vous ordonnons de te taire car toi aussi n as pas les moyens de ta politique…tues un agent jetable et tes jours sont compter. Salam

        Vroum Vroum ????..
        10 mars 2020 - 8 h 29 min

        Annonyme 23h19….Et pourtant c’est la vérité , c’est bien me Pouvoir US qui le responsable de l’attentat du 11/9 wtc en 2001 sur son propre sol et contre son peuple , le point de départ pour « Remodelage du Moyen-Orient Élargit jusqu’en Afrique du Nord et plus si possible en envahissant l’Afghanistan , Irak….ect.. , et que tu le veuille ou non grand ignorant , l’Algérie est toujours une Cible pour l’OTAN Sionisme , pour sa position Stratégique , Énergie, Grand Pays , ..Mao tes Amis Usa y’a grand ignorant , espèrent une déstabilisation de l’intérieur par tes Amis Islamistes FIS AIS , car l’Allier stratégique Russe ne permettra jamais à USA de toucher Algérie , et déjà notre ANP empêche les Rapaces USA de s’approcher de Algérien .. Oh Annonyme , ouvre les yeux , et sort de ta campagne , car sans notre ANP tu serais sous occupation Wahabites dit Salafistes Saouds au service de USA Gb Israël car c’est bien Eux Sionistes qui commandent en Saoudite …mais jamais en Algérie , on est allié avec la Russie et Chine Iran , Syrie…Axe de la Résistance que ça te plaise ou non y’a Grand naïf.

    le niveau
    9 mars 2020 - 18 h 50 min

    alor monsieur tebboune
    pourquoi tes partie en arabie saudi ? ils ton mis le couteau sur la gorge pour baisser le prix du petrole
    et pourtant president d’un pays libre ( yetchoukrou fik opep et arabie saudi)
    yetchoukrou fel petrole li rahou fe djazair
    tous les memes

    Karamazov
    9 mars 2020 - 18 h 11 min

    32 dollars ??

    Pourvu qu’il ne nous fassent pas payer pour nous le prendre.

      Zaatar
      10 mars 2020 - 5 h 28 min

      J’ai bien peur qu’on y va tout droit. Les réserves de change s’epuiseront au plus tard d’ici la fin de l’année. Nis exportations hors hydrocarbures sont à peine entre 3 et 4 milliards de dollars quand on a fait l’effort. Pour manger on importe pour entre 20 et 30 milliards de dollars chaque année. On devine aisément la suite avec un baril à 30 dollars qui nous fera des recettes d’a peine 15 à 20 milliards de dollars l’an.

    Anonyme
    9 mars 2020 - 18 h 08 min

    En fait le baril à 20 dollars n’est pas une catastrophe. Au contraire c’est une bénédiction: 3assa an takrahou chay’an wa houa khayroun lakoum.
    Nos voisins n’ont pas de pétrole et ils ne vivent pas plus mal. La seule chose à faire c’est de les imiter c’est-à-dire arrêter de causer et se mettre au boulot !

      Anonyme
      9 mars 2020 - 20 h 04 min

      C’est vrai que nos voisins se débrouillent sans pétrole mais ils ont mis des dizaines d’années pour bâtir leur économie. Nous on commencera à Zéro, ça va prendre une génération

      Zaatar
      9 mars 2020 - 21 h 37 min

      Effectivement sur le papier ça a l’air facile. Il suffit de donner un coup de démarreur, et si tout est au point le moteur démarre au quart de tour. Mais allez y démarrer un moteur qui n’a pas de démarreur… c’est un peu cela chez nous.

      Abdel
      10 mars 2020 - 7 h 58 min

      @ Anonyme
      9 mars 2020 – 18 h 08 min
      Pour notre voisin de l’ouest, ce n’est pas tout à fait vrai cher ami.
      Il faut le rappeler qu’ils sont assistés dans tout les domaines (économique, militaire, diplomatique et autre).
      Notre ancien colon pour nous narguer, il préfère perdre de milliards en les donnant gratuitement à coté que de travailler avec nous gagnant/gagnant, et cet ancien colon s’arrange à mettre tout son poids pour que d’autres pays fassent de même que lui, sans comptes les pays du golf qui leur deversent de milliards de devises.
      Pour notre compte, ce qui est regrettable, c’est d’avoir des truands pourries jusqu’à la moelle de l’os qui dirigent le pays depuis l’indépendance, et le résultat corrosif on le vit tout les jours (et en plus, ils se prennent pour l’éminence grise de l’humanité

    Le Chant des Cygnes
    9 mars 2020 - 17 h 39 min

    Comme le pétrole Algérien coûte cher à extraire ,il dépasse largement les 40 dollars, donc la faillite à déjà commencé!
    Mais je ne suis pas trop inquiet car nous serons sauvés par tous nos compatriotes Islamistes radicaux qui vont se mettre derechef à la prière pour que Dieu nous envoie illico la solution pour sortir de cette crise!!!!!!!

      Anonyme
      9 mars 2020 - 18 h 40 min

      le petrole algerien ne coute pas $40 pour extraire mains plutot entre $15 et $20. mais le baril at $32 m’arrange pas la situation.

      ca me fait de la peine de voir des gens que se rejouissent de cette situation et qui n’esperent que la faillite pour le pays pour avancer leur agenda.

    Belveder
    9 mars 2020 - 17 h 37 min

    J e vous ai dis qu on finira Bien par s attaquer aux «  »Bijoux de Famille » » Le Gaz de schiste un jour ou l autre..

      said2
      9 mars 2020 - 21 h 57 min

      a Belverder que feras tu avec du gaz de schiste déjà celui qu’en na ne trouve pas preneur faire du gaz de schiste c’est pour inonder le marché et comme ça les prix vont baisser davantage

    Construction
    9 mars 2020 - 16 h 45 min

    Je cite: « … .Avec 1500 milliards de dollars, on pourra construire un pays de la taille du grand grand duché du Luxembourg!!!! … »

    Les constantes d’une maison sont ses fondations et murs porteurs, c.a.d. sa culture et ses institutions. L’Institution Principale s’appele: L’Ecole de la Republique. Le reste n’est que literature…

    Le Chant Des Cygnes
    9 mars 2020 - 16 h 29 min

    Selon Goldman Sachs ( Maître du monde) le pétrole sera à 20 dollars dans les prochains jours et se stabilisera autour de 15 dollars pour une longue période.
    Le pays vivra l’une des périodes les plus troubles, si seulement cela pouvait accéléré la d’échéance de toute cette chienlit et repartir sur de bonnes bases !.

      Anonyme
      9 mars 2020 - 18 h 43 min

      desole de fausser tes calculs, mais tant qu’il y a un republicain a la maison blanche, le petrole ne touchera pas les $20 ou $15.

      Amine
      9 mars 2020 - 23 h 42 min

      @Le Chant Des Cygnes
      9 mars 2020 – 16 h 29 min

      pauvre type
      Tu te frottes les doigts pour que le pays brûle

        Le Chant Des Cygnes
        10 mars 2020 - 7 h 35 min

        A amine,
        A part l’insulte, sais tu faire autre chose ?
        Si l’Algérie est ce qu’elle est aujourd’hui, c’est à cause de tube digestif ambulant comme toi.

    Amir
    9 mars 2020 - 16 h 06 min

    Un mandat illegitime finira dans le vide.

    ZORO
    9 mars 2020 - 15 h 52 min

    ان الأزمة تلد الهمة ولا يتسع الامر إلا اذا ذاق جمال الدين الأفغاني
    SigneZORO. ..Z…..

    Yassine
    9 mars 2020 - 15 h 42 min

    Desole , mais la messe est dite ! Attachons les ceintures , car la chute sera
    tragique !
    La classe moyenne algerienne va s’effondrer et disparaitre .
    Nous avons la double peine . D’un cote le regime de tout les echecs qui ne veut pas s’en aller et de l’autre cote , les moyens financiers necessaires a toute reforme .

    Ayweel
    9 mars 2020 - 15 h 30 min

    Le mouvement populaire a démasqué tout le systeme, de 62 à ce jour, un système dans sa majorité constitué par une bande de voleurs, de traitres, d’incompétents qui ont pris en otage l’Algérie et son peuple . Ce système utilise comme leviers de contrôle les associations bien connues, telles que l’ugta, toutes les associations estudiantines qu’elles soient affiliées au courant islamiste, baathiste, flniste ou travailliste, ainsi que tous les partis créaient après le 8 octobre 1988, islamistes ou athéiste, y compris le fis. Ce système est maintenant démasqué est mis dos au mur. Maintenant c’est le pétrole qui va démasquer un autre phénomène, non négligeable, qui est source de nos problèmes et nos malheurs, c’est ce caractère et cette mentalité d’une frange d’algériens bras cassés qui sont toujours là à attendre que l’état leur donne appartement pour le chef de famille, et dans quelques années d’autres appartements pour toute sa progéniture, ils attendent à ce que tout leur soit donné gratuit et sans aucun effort de leur part, et dans certains cas ils irrigent des baraques sur des terres communales, terres très fertiles, pour ensuite en demandé appartements ,et comme alibi leur situation de bidonvilles. De même aussi, pour ces algériens qui ont squaté pour ensuite s’approprier les bienvacants des français qui ont quitté l’Algérie après 1962, ces algériens qui se sont retrouvés avec maisons, maisonnettes, appartements et villas, dans toutes les villes et parfois même dans les villages algeriens, sans payer un dinar ni avoir économisé sur leur salaire en privant leur famille de beaucoup de choses pour se construire un toit, comme l’ont fait ces algeriens des montages, des douars et des villages. Maintenant c’est le peuple qui va se découvrir, qui va se regarder dans le miroir offert pour le pétrole, pour se voir et se découvrir qu’il fait partie de la issaba. Un peuple qui ose détruire et mettre feux dans son grenier, toute la mittija bétonnée, les hauts plateaux saccagés, les forêts brûlées, les eaux polluées, ….. dur est le retour de la manivelle qui cette fois ci elle ne va pas arracher un épaule, elle va disloquer les deux épaules.

    Elephant Man
    9 mars 2020 - 15 h 29 min

    Que n’avaient-ils pas prédit lors de la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire…guerre qui explique surtout que la mayonnaise printemps arabe concocté 2011 n’a pas prise !
    Pour reprendre @Anonyme 03/09/19 : l’Algérie et les Algériens ont pris la mesure des nouveaux concepts de management à la chinoise Wei Ji : Crise = Opportunité ! « 

    Azul
    9 mars 2020 - 15 h 27 min

    L’eau sera plus importante que le pétrole ce siècle.

    Vangelis
    9 mars 2020 - 15 h 22 min

    Cette baisse n’a que partiellement pour origine l’économie mondiale en raison du COVID 19.

    90 % de cette baisse des cours du pétrole est du à des raisons politiques entre les deux plus grands producteurs membres de l’OPEP +, que sont l’Arabie Yahoudite et la Russie.

    La Russie n’a pas voulue faire de cadeau aux producteurs de schiste américains en acceptant une baisse de production ce qui aurait de fait fait baisser les prix mais dans des proportions raisonnables.

    Au contraire l’Arabie Yahoudite qui mérite bien son nom, a dès le lendemain indiqué qu’elle allait brader son pétrole pour toutes les contrées afin de refaire sa politique de parts de marché contrariant les données russes.

    A cette Arabie, qui sait que la majeure partie des producteurs sont des pays musulmans. Qu’à cela ne tienne, ses propres intérêts qui vont au delà de la normalité font qu’en agissant ainsi, elle met à terre ses pays dits  » frères » à l’image de l’Algérie que Betoune a visité en premier. Mal lui en a pris, le voilà dans la panade à cause de ce faux frère.

    Quand donc ces politiques à la mord-moi-le-nœud vont-ils enfin tirer un trait sur ces pays arabes qui ne veulent aucun bien aux autres ?

      Elephant Man
      9 mars 2020 - 17 h 13 min

      @Vangelis
      Outre le Covid-19, c’est effectivement ce conflit entre ces 2 pays qui est à l’origine du krach pétrolier actuel, Ryad ayant décidé de baisser unilatéralement ses prix.

    Ferid Racim Chikhi
    9 mars 2020 - 15 h 17 min

    Les aînés l’ont fait… Peuvent ils en faire de même ?

    C’est le moment pour les gouvernants Algériens de faire la démonstration qu’ils peuvent diriger un pays sans argent mais grâce à la volonté de son peuple, de ses élites et de leurs créativité.

    Qu’ils fassent comme l’ont fait ceux qui au lendemain de l’indépendance n’avait rien dans les caisses de l’état et n’avaient même pas le potentiel humain pour lancer l’industrialisation et la réappropriation des terres agricoles les plus fertiles de l’Algérie.

    Chaoui Ou Zien
    9 mars 2020 - 15 h 10 min

    Ca fait des annees qu’ils promettent de diversifier l’economie pour que notre pays ne puisse plus vivre des moments de pareille infamie. Rien n’a ete fait dans ce sens par un president hableur, gaspilleur, et aux origines douteuses qui n’avait que ses interests et ceux de son clan a coeur. Je parle bien sur de fouhamatouhou. Pris entre des caisses presque vides, un virus qui vient de loin, et des terres agricoles nouricieres si elles n’avaient pas ete betonnees, notre peuple va vivre en temps reel l’histoire de la cigalle et la fourmis. Esperons que je me trompe.

    Lghoul
    9 mars 2020 - 15 h 00 min

    Je ne pense pas que ca va se stabiliser a $30. le coronavirus a brouillé toutes les cartes des acheteurs de paix sociale et de ceux qui nourrissent les cachiristes. L’arabie saoudite est en train de reduire les prix pour vendre plus afin combler les pertes partout: De la guerre au Yemen au manque a gagner a la omra et le haj. Leur heure est arrivée: Ils payeront tout le mal qu’ils ont fait. Donc le prix ne fera que reculer jusqu’a $10 – $15 si on est chanceux. Nous sommes dans un monde de « chacun pour soi » et ou la gouvernance par le charlatantisme ne marchera plus.

    Elephant Man
    9 mars 2020 - 14 h 58 min

    Vous oubliez à l’insu de votre plein gré de préciser que le krach pétrolier actuel est lié à un conflit entre l’Arabie saoudite et la Russie.

    mohchronic
    9 mars 2020 - 14 h 39 min

    ma formule pour demarrer l’economie algerienne:

    1. oublier le petrole et le gas une fois pour toute
    2. rendre le dinar 100% convertible. tout algerien peut acheter ou vendre des devises legalement. le taux varie selon l’offre et la demande.
    3. eliminer les licences d’importation. n’importe qui peut importer ce qu’il veut pourvu que la banque ne lui donne rien. l’importateur doit acheter les devises selon le cours quotidien. il doit payer ses taxes et suivre les regles de securite/sante.

      Anonyme
      9 mars 2020 - 18 h 47 min

      moi j’ai une formule meilleure, il faut investir dans la zlabia et el beloute. si nous avons les moyens, on peut aussi considerer s’fendj et kalb elouze.

      Tout le monde, en plus d’etre des experts en football, sont devenus des experts en politique et economie.

    Moh.abbas
    9 mars 2020 - 14 h 23 min

    Ventre affamé n,a point d,oreille et il va falloir s,attendre à un énorme arrivage de cachiriste gonflé les rangs du hirak à moins que ce pouvoir honni crée les bâtonnets stick individuel pour des raisons économiques chose impossible car la créativité n,a jamais eu droit de cité chez les pirates qui nous gère depuis 62.On va bientôt sucer les cailloux,manger le peu de plantes qui nous reste et couper des sandales dans les pneus en guise de chaussures pour les enfants comme à l,époque socialiste socialisante(époque boumedienne),faire des centaines de km pour un sac de smid(époque chadli).
    Ça fera un peu plus de pois chiches dans nos gobelets plastique au café du coin surfacturé café à l,import grâce aux génie de « l,homme providentiel » hawkins junior bouteflika avec un b minuscule.
    Teboune quand à lui n,à plus qu,à nous proposer à vendre nos frigos et boire l,eau du puit tetard à l,intérieur dans un gobelets plastique(un seul par famille) conservé dans la peaux de chèvre et offrir comme cadeau aux enfants des bambous volant et roue en ssirrk(fil de fer).
    Et oui les amis ça sent le vécu..

    Anonyme
    9 mars 2020 - 14 h 07 min

    Voila ce qui va achever ce pouvoir!! Les émeutes de la faim sont en général sans « silmiya ». Le jour où ça va barder, qui va calmer la rue?? Tebboune?? On verra ce jour là à quoi sert la légitimité…

    Flicha
    9 mars 2020 - 13 h 07 min

    vous avez bien fait de le présenter en photo devant un étalage d´agrumes.
    C´est peut être une des capacité qu´on peut lui accorder, notemment celle d´un vendeur ambulant.

    Punk Buster
    9 mars 2020 - 12 h 55 min

    le maroc se frotte les mains

    kahina-DZ
    9 mars 2020 - 12 h 41 min

    Le pétrole est à 32 Dollars = Retrousser les mains pour travailler.
    Pétrole est à 32 $ = Il y’a urgence = Récupérer tout l’argent pillé des caisses
    Pétrole est à 32 $ = Il faut produire Localement
    Pétrole est à 32 $ = L’ÉTAT doit arrêter le gaspillage inutile

      Anonyme
      9 mars 2020 - 19 h 59 min

      @Kahina Avec un représentant de la faillite du pays à la tête de l’état les gens ne vont pas se bousculer pour travailler. Quand on est légitime on peut demander au peuple de faire des sacrifices, quand on ne l’est pas, personne ne vous écoute. Autrement dit votre histoire de se retrousser les manches…

    Anonyme
    9 mars 2020 - 12 h 38 min

    Il l’ a voulu, il l’a obtenu, maintenant qu’il assume en s’appuyant sur les » bras cassés » qui l’épaulent.

    Fellag
    9 mars 2020 - 12 h 19 min

    Nos corrompus dirigeants devraient offrir notre pétrole gratuitement a leurs maitres Européens et Américains,ou sont-ils les mille milliards de dollars venaient de la vente de ce maudit pétrole qui nous a causés beaucoup plus de problèmes qu’autres choses,sans ce pétrole (…) Bouteflika et son clan (…) n’auraient jamais s’emparer du pouvoir,aussi les faux Moudjahid,combien de sommes perdu par jour juste pour nourrir et subvenir aux besoins de plusieurs millions de militaires et ex militaires,sénateurs,députés qui ne servent a rien sauf pour pillé l’argent du peuple

    Omar2 la Kasba
    9 mars 2020 - 12 h 02 min

    Les seuls gagnant c’est les Bouteflika et le clan d’oujda ou le conseillé en chef Chakib Khelil et comme commis Ali Haddad;plus de mille milliards de dollars volatilisé et fort possible planqué dans des paradis fiscaux,et les perdants c’est toujours ce peuple qui obéit et aime cette nation,

    Anonyme
    9 mars 2020 - 11 h 54 min

    Quelque soit le président bien élu ou mal élu l Algérie va connaître des difficultés financières..
    Tebboune ou X ou Y il faut préparer le peuple à des jours moins fastueux pour éviter une déflagration sociale.
    C est le rôle des médias et des politiques d expliquer et d expliquer encore et ne pas tomber sur la facilité de ne parler que de la Issaba qui certes est responsable de cet état de fait car elle n a rien fait pour diversifier l économie ,mais insister sur les efforts que doit fournir le peuple pour dépasser cette situation critique.

    Alaoui
    9 mars 2020 - 11 h 46 min

    Le Maroc est un exemple de développement et d’intélligence , en pleine dynamique. La différence ces 2 modèles est tellement importante que continuer à jouer sur le patriotisme aveugle de moins en moins.

      Elephant Man
      9 mars 2020 - 17 h 25 min

      @Alaoui
      Ah oui c’est bien sûr..pourquoi pleurnicher pour l’ouverture des frontières pleurnicher pour UMA coquille vide créée par Hassassin II pourquoi coloniser la RASD et piller ses richesses…
      Ton royaume enchanté est le premier producteur mondial de cannabis le reste le tourisme sexuel et pédophiles, magnifique exemple de développement et d’intelligence, mais effectivement si l’on en croit Sarkozy (cf. 2019) le makhnaz est l’unique modèle de démocratie dans la région après avoir installé une magnifique démocratie OTANazienne en Libye, « ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges.

    Anonyme
    9 mars 2020 - 11 h 31 min

    Selon Bloomberg et autre sources credible le prix du baril va tourner autour des 20 usd. Donc ceci est un désastre pour nos amateurs politiciens. Ils ne pourront plus arroser leur amis d Europe car pas d argent… au fait il faut vraiment un plan digne du mot plan , pour sauver les meubles..sinon zagat la faillite et tout ce qui va avec. Au fait il faut appeler ces grand moufti broufissour économiste qu on a à Alger comme mesdour etc…nos grand mokhs pour résoudre cet équation.

    Asyar
    9 mars 2020 - 11 h 25 min

    Chute sans parachute… Destination inconnue… Point d’impact???

    Abou Stroff
    9 mars 2020 - 11 h 18 min

    « Le pétrole à 32 dollars : début de mandat calamiteux pour Abdelmadjid Tebboune » titre N. D..
    question à deux doros: est ce le début de la fin du système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui nous avilit et nous réduit à des infra-humains incapables de nous prendre en charge et implorant ………………………. le bon Dieu pour qu’IL trouve des solutions à nos problèmes (du genre faire tomber la pluie, par exemple)?
    en effet, reconnaissons qu’une chute prolongée du prix des hydrocarbures signifie que la distribution de la rente devient « problématique » et que le prédation n’a plus d’objet. en d’autres termes, la marabunta qui nous gouverne n’a plus les moyens de continuer à dominer la formation sociale algérienne dans toutes ses instances.
    ainsi, le système basé sur la distribution de la rente, i.e. le monde ancien qui ne veut pas mourir, est peut être arrivé à son terme. cependant, rien n’indique que des couches sociales représentant le monde nouveau qui ne parvient pas à naître, i. e. le monde où le travail représente le rapport social dominant se reconnaissant en tant que « classes pour soi » et soient armées pour diriger la transition qui nous mènerait du monde ancien vers le monde nouveau.
    moralité de l’histoire: nous sommes peut être à un tournant décisif de notre avenir et il semble bien que notre salut réside dans l’émergence d’un leader charismatique qui nous convaincrait, par sa pratique, à accepter volontairement le sacrifice incontournable qui nous attend. autrement, il me semble que notre avenir, en tant qu’Etat et Nation est des plus incertain.

    Anonyme
    9 mars 2020 - 11 h 14 min

    L’avènement de la présidence Tebboune et celle de Bouteflika, ont en commun le fait d’être imposé, toutes les deux et cela est un élément central. De plus l’un et l’autre, sont des présidents, qui servent de par-a-vent aux vrai décideurs, l’état major! Ce qui change c’est la situation économique du pays, l’économie mondiale, et le contexte politique intérieur, ou le peuple s’est réveillé et a comme a son habitude boycotté les urnes, mais cette fois a une échelle jamais aussi élevé, ou pratiquement entre 92 à 95 % du corps électorale n’est pas aller voté! C’est le soulèvement populaire dans tout le pays! Bien des choses ont changé, mais l’avènement de l’un ou l’autre de ces présidents est resté la même, un pouvoir qui décide a l’avance du président et une élection joué d’avance!

    58 (_ ans
    9 mars 2020 - 10 h 49 min

    ces pauvres présidents incapables qui dirigent le pays et son économie que que grâce a ses richesses qui sortent su sol dont ils se servent a profanation en laissant des miettes aux petits gens juste assez pour qu ils continuent a les applaudir

      58 (_ ans
      10 mars 2020 - 13 h 12 min

      les notes négatives (le pousse en bas) sont dus aux services de propagande des résivirus
      on est pas dupes

    Le Berbère
    9 mars 2020 - 10 h 40 min

    Donc, la tirelire est quasiment vide et le pouvoir est assis sur un baril de poudre qui risque de d’exploser à tous moments ..C’est fini l’époque de l’achat de la paix sociale avec de l’argent des hydrocarbures mes camarades..Ceux qui étaient responsables de cette politique désastreuse de la gestion de rentre des hydrocarbures doivent s’expliquer devant un tribunal populaire.

    Flicha
    9 mars 2020 - 10 h 28 min

    Nous avons déjà vu Monsieur Tebboune à l´œuvre, il a eu l´occasion en-autre de nous prouver ses compétences en tant que ministre de l´habitat.
    Les constructions en son temps dans et autour de la Wilaya d´Alger, ne peuvent procurer aux quartiers où elles ont été érigées, au plus qu´un rang de meilleur « bidons-villes », il suffit de voir pour cela voir les épouvantables tours de Draria.
    Savez vous que les piliers préfabriqués en béton de la grande mosquée d´Alger, ont été produits et acheminés d´Allemagne par bateau ?
    Monsieur Tebboune et tous ceux qui l´accompagnent sont des novices, et le retour de la manivelle aura des répercussions signifiantes pour les algériens.

    Neutre
    9 mars 2020 - 10 h 23 min

    Kif-kif … le baril à 150 Dollars où à 10 Dollars le modeste citoyen honnête et de bonne famille ne va pas bénéficier de rien, alors Lakhela lamaliha, les citoyens qui vont subirent la baisse du pétrole, les membres du gouvernement et leurs familles, les membres du FLN RND et leurs commis rapporteurs de paniers, les voyous députés et sénateurs, certains fonctionnaires ripoux, nous avons l’habitude de faire le Ramadan toute l’année

    la nécessité de l'exploitation du pétrole et gaz de schiste
    9 mars 2020 - 10 h 02 min

    quand on est producteur de pétrole et de gaz et qu’on reste dépendant des saoudiens et des russes, l’idéal pour l’algérie c’est d’augmenter sa production pour peser encore plus dans les négociations. encore une fois les russes montrent leur égoisme en refusant d’accepter la baisse de la production et les saoudiens ont raison de faire baiser les prix. je l’ai toujours et je le redit encore que le problème de l’algérie vient des russes qui manipulent les algériens via leur réseau ultra puissant du système en algérie qui est liés aux oligarques russes (qui sont peut être devenus riches grace à l’algérie et aux achats d’armes russes).
    j’ai toujours pensé, notamment aux témoignages des anciens moudjahidines et les vrais pas les fantoches, que la russie et la france sont complices et travaillent ensemble. c’est la france qui décide de la vente des armes russes vers l’algérie, et si la france dit niet alors les russes arrêtent comme ils l’ont fait durant la decennie noire, respectant l’embargo franco marocain. quand on voit comment les russes soutiennent la marocanité du sahara et ils se sont fait griller à sotchi en refusant d’inviter le polisario alors que ni le japon ni la chine ne l’avait fait, ils vont bientôt ouvrir un consulat à laayoune!! quand on voit les articles de sputnik ouvertement anti algériens et pro marocains et d’une profondeur machiavélique, je mesure encore plus la haine des russes envers l’algérie. la france a décidé que les russes peuvent nous vendre les sukhoi 50, ou je ne sais quoi, vous savez pourquoi d’abord ces avions ne valent rien et on l’a vu à idlib comment de simples f16 maintiennent la supériorité aérienne et en ex yougoslvie ou des mig 29 étaient systématiquement abattu par l’otan, mais surtout cette vente va accroitre la dépendance de l’algérie envers les russes comme avec l’histoire des sous marins. la france et le maroc font tout pour isoler l’algérie des USA et donc du progrès et du développement économique et social. le reportage sur messaoud zeggar disponible sur youtube, montre clairement qu’avant même l’indépendance, il y avait la lutte des clans pro français contre les pro américains. la france a éliminé les pro américains pour nous mettre dans les bras de leurs ennemis de telle sorte qu’aucun retour n’est possible. boumédienne contrairement aux rumeurs (soviétiques et française) est un pro américain et c’est avec les américains (chakib khelil entre autres) qu’il a pu nationalisé les hydrocarbures. tout le monde dit qu’il a été empoisonné en syrie, mais la syrie n’est pas pro russe? et cette banderole de ain melila qui confirme que les russes sont complices avec le système en algérie pour semer la haine des algériens envers les américains rien que par ce genre de manipulation vicieuses et trompeuses. depuis que j’étais petit on a été élevé en algérie sur la haine des américains, comme ça, alors qu’ils nous ont rien fait (je me suis même posé la question quand j’étais petit car ça m’intriguait déjà)! c’est ça la propagande russe qu’il faut chasser d’algérie et le hirak dont je fais partie le vrai doit en venir à bout. encore une fois, si tebboujhne veut réussir c’est avec les USA. les pays de lk’est qui sont pourtant de la même religion, de la même race ethnqiue, d’une même histoire et plus éduqués que nous ont chassé les russes pour sortir du sous développement. comment voulez vous que des russes aimes les arabes et les musulmans et qu’ils ne nous ont pas aidé durant la guerre de libération etc. nous aime? même pour débloquer les armes contre israel boumédienne était obligé de signer des chèques autrement ils n’auront rien! en tout cas cette chute des prix du pétrole doit faire réfléchir l’Etat algérien et qu’il est nécessaire d’accélérer la coopération avec les USA dans tous les domaines et préparer la sortie de la dépendance russe extrêmement dangereuse et nuisible à l’algérie. 55 ans c’est trop, on en peut plus! n’achetez pas leur su50 ça vaut absolument rien, un simple f16 va les abattre et ça ne va leur donner encore plus de chantage indirect sur nous. les russes ont choiisi la marocanité du sahara occidental et voilà pourquoi les américains ne veulent pas reconnaitre la marocanité du sahara. algériens soyons du côté des vainqueurs pas du côté des paiens et des perdants

      Anonyme
      9 mars 2020 - 17 h 39 min

      Que de vérités dans votre commentaire, le pétrole et gaz de schiste est-il ce pendant une nécessité ?

        réponse pour le gaz de schiste
        9 mars 2020 - 21 h 23 min

        pour le gaz de schiste absolument. les USA ont toujours conseillé les algériens en donnant les bon filons. c’est eux qui devraient être nos alliés et non pas les russes qui ont toujours été du côté de la france et ils le seront toujours. pour eux la france pèse plus lourd que l’algérie, donc ils n’ont absolument rien à cirer de nous et les russes ne cherchent que leurs intérêts. et c’est ça l’erreur des algériens. les USA nous ont recommandé de produire du gaz de schiste pour alimenter l’europe en gaz sans pression des russes. l’algérie en soit n’a pas franchement besoin du gaz de schiste soi on veut vivre comme une petite puissance, le gaz de schiste va donner à l’algérie la puissance nécessaire pour être leader incontestable et incontesté dans toute la région et l’afrique. ce sont les USA qui ont donné au FLN le premier transmetteur radio durant la guerre de libération et ça , ça vaut plus qu’une bombe atomique car ils nous ont appris le poids de la communication. les USA ont compris le manège des français et russes qui nous nuisent, ils ont aidé l’algérie à nationaliser les hydrocarbures pour leur faire payer notre isolement . je vais te donner la preuve que le hizb russe en algérie est très puissant et manipule les algériens, le journal l’expression titre « L’Arabie saoudite trahit l’Opep » alors que la crise émpane des russes qui refusaient d’accepter la proposition de l’opep celle de l’algérie et de l’arabie saoudite et là je cite notre ministre. alors pourquoi ce titre trompeur? pourquoi en algérie on ment aux algériens sur les coups bas des russes? pourquoi ces médias n’ont pas parlé de l’exclusion du polisario à sotchi? pourquoi ils n’ont pas parlé du financement d’une raffinerie au maroc pour 2 milliards de dollars pour concurrencer sonatrach? pourquoi ils ne disent pas que les russes n’ont jamais aidé l’algérie durant la guerre de libération, les rames on les a eu des américains et en algérie on dit le contraire!! pourquoi? je vous le problème de ‘lalgérie c’est les RUSSES qu’ils faut virer vite car ils nous mettent les batons dans les roues et on doit impérativement s’approcher des américains et JE VOUS JURE QUE LES AMERICAINS N’EN DEMANDENT QUE CA ET ON AURA LES DERNIERES TECHNOLOGIES ET LE DEVELOPPEMENT EN UN TEMPS RECORD. tu vas voir après comment les arbres vont se comporter avec les algériens, fini les chasses sauvages des gazelles en algérie en nous méprisant. l’accueil de tebboune à riyad avec les honneurs car ils connaissent déjà ce scénario. ET POUR CELA NOUS DEVONS SOUTENIR TEBBOUNE ET SON GOUVERNEMENT et C’est pour ça que j’ai dit que le hirak d’aujourd’hui est entre les mains des ennemis de l’algérie

    Anonyme
    9 mars 2020 - 9 h 42 min

    Il est temps de confisquer tous les biens des nababs et leurs serviteurs, non pas seulement ceux du régime bouteflika, mais de tous ceux des membres du régime depuis 62. Sauf cet effort sérieux pourra relancer le pays sur des bases saines. Ce sont des centaines de milliards$ à récupérer

      Bardamu
      9 mars 2020 - 11 h 03 min

      J’applaudis !
      Un baril à 20 Dollars C’est ça le vrai Hirak.
      Le Hirak providentiel qui va mettre tout le monde , gouvernants et gouvernés devant la vérité. Le baril à 20 Dollars est le Hirak qui va nous permettre de devenir enfin un pays sérieux, un peuple sérieux et un État sérieux: ne croire qu’en le travail , vénérer l’effort , arrêter le charlatanisme , arrêter de ne penser qu’à manger et prier . Pour l’état, un baril à 20 Dollars est le Hirak qui va pousser ce pouvoir adossé à la rente , à réduire de 80 % ses effectifs , des bureaucrates bons à rien à l’image de ce ces centaines de walis, chefs de Daira et tous cee pseudo commis de l’état. Enfin un baril à 20 Dollars est un cadeau de la providence qui va accélérer la chute de l’état central jacobin , en finir avec le mythe de la sacro sainte unité nationale , des thawabites qui ont ruiné ce bled : que les Algériens comprennent enfin que le seul salut est le FÉDÉRALISME !!! Refaire le découpage administratif tel qu’ imaginé au congrès de la soumam , créer des provinces semi-autonomes comme dans les vraies grandes démocraties( Suisse, Canada, Allemagne, USA, ..etc) pas comme lalla França de laquelle nous avons hérité l’état central Jacobin . Que ces provinces aient leurs propres gouvernements élus, leurs assemblées élues, leurs propres choix de systèmes éducatifs, de santé, d’économie. Le gouvernement fédéral garde la défense, là monaie et les affaires étrangères. Notre drame se décliner en 3 maux majeurs : la rente , l’armée et l’état Jacobin .
      Vivement un baril à 10 Dollars . Amen!!

    Rayes Al Bahriya
    9 mars 2020 - 9 h 38 min

    La cause principale du sous developpement Algerie , est ce regime maffieux…
    Le Hirak ne peut rien changer au destin national si une vraie insurection civique et citoyenne foncierement republicaine , loin des travers arabo baathiste a la sauce islamiste , n’est pas au Rdv de l »histoire.
    Le Hirak a ete noyaute par les moqueries , du MSP et des couples Bouchachi&Belhadj Ali…. des democroutes biodegradables…nostalgiques du Contrat de Rome & Saint Egidioistes…
    Le regime tire sa force des forces retrogrades et de sa colonne vertebrale tapis dans les rouages de l’ANP…
    Ils sont pas inquietes pour leur iniquites…
    Le petrole est le cache misere de notre deconfiture et de nos errements sans communes mesures…
    Le couple Ben Bella & Boumediene et l »armee des fronts Hiers ….et d’Oujdak…
    Sont le bras traitres de la france et de de gaule le revenchard….
    Le peuple doit se ramener a l’evidence…et se sentir interpelle par son destin.
    Ce regime tire sa force des farces …..
    Vive le Peuple..
    Vive la republic
    Tahya Al Djazair..

    Anonyme
    9 mars 2020 - 9 h 16 min

    Je vais pas m étaler sur ce sujet que juste dire nous sommes rentré dans des zones trouble et des perturbations social qui ne finiront pas bien. Le prix du pétrole va rester bas pour bien longtemps. Un prix. De petrol bas combiné avec un programme du gouvernement CREUX va nous mener au précipice… dois je dire attachez vos ceinture ou serrez vos ceintures…à vous le choix..c votre vie c votre choix …. le fln source de notre malheur doit être dissous .. salam

    Zaatar
    9 mars 2020 - 9 h 06 min

    On ne tardera pas à manger les pissenlits par la racine…

      Anonyme
      9 mars 2020 - 10 h 14 min

      Si la sécheresse ne perdure pas car pour qu’ils poussent il faut de l’eau et, à cette heure, il en manque.

      Anonyme
      9 mars 2020 - 12 h 35 min

      Encore faudrait-il qu’il pleuve! car un malheur n’arrive jamais seul.

      SaidZ
      9 mars 2020 - 14 h 26 min

      @Zaatar, mêmes les pissenlits peuvent s’avérer un luxe avec le taux de pluviométrie qu’on a !
      d’un autre côté, le prix des appartements probablement va revenir à la normale car un f4 avec zéro commodité à plus de 1200 millions …ça dépasse tout entendement.

      Karamazov
      9 mars 2020 - 14 h 29 min

      32 dollars, ça veut dire qu’on le vend à perte pour garder nos clients . Il va falloir vendre quoi pour compenser ?
      Pourvu qu’il y ait encore des pissenlits.

      Anonyme
      9 mars 2020 - 19 h 54 min

      Zaatar,

      « Manger des pissenlits » serait-ce une nouveauté ..?????
      Quand le baril flirtait avec les plus de 100$, qu’est ce qui a fondamentalement change ne serait-ce que pour toi?

      T’as vecu et vit toujours dans ton F3 avec une voiture qui s’accomode plus au train d’une «  deuxieme
      maitresse » rien que pour son entretien……. Excuse, je vais oser, permettrais-tu a tes enfants, par manque de ceci ou de cela, de t’amener a suivre le train de vie factice du « beggar ou houkouma » que t’as comme
      voisin de palier …… et tu m’auras compris. Je prends sur moi et repondrai a ta place, ASSUREMENT NON, parce que t’es enchaine a une rareté LES VALEURS et cela ne s’achete pas et ne se brade pas.
      A zero dollar le baril celui qui perdra sur tous les plans c’est celui qui s’est mis dans la conjoncture inverse, l’aisance dans la facilite.

      A mon humble avis la boule de neige qui fait avalanche aujourd’hui a commence debut des annees 80, rassures-toi je ne te fais pas du boumedienisme ……. Te rappellerais-tu « moh teztoza » figure emblematique de ces annees? Son exemple s’est developpe de maniere exponentielle ces 20 dernieres années dans toutes les couches de la societe et le hab habisme s’est erige en mode pour devenir une regle. Des emules il s’en compte par millions.
      Dans un tout autre contexte, un commis de l’etat comme il aime s’entendre le dire et tu devineras aisement. Il a sombre a la tentation et ne vit plus que par « ya rabbi ouach eddani ». Un capitaine d’industrie comme mon posterieur qui deviendrait la « grosse bertha » te joue toute honte bue le bourgeois gentilhomme.

      C’est ceux-la qui ont oublie le gout du pissenlit.

    The Night Owl
    9 mars 2020 - 9 h 00 min

    He must be very frustrated. It is not what he was expecting when he became somebody. I do not think he gives a damn about the economy. But, he is, actually, worried that there is less money to steal from the public purse. Hard luck man. Sorry, it did not work for you. You can always resign and give a chance to another scavenger to try his luck.

      @the night
      9 mars 2020 - 14 h 02 min

      pourquoi tu nous parles en Anglais?
      AP est un site francophone….

        Anonyme
        9 mars 2020 - 18 h 09 min

        Et les écrits en arabe alors!

        Anonyme
        9 mars 2020 - 18 h 52 min

        c’est du google translate anglais du niveau de 3eme annee primaire.

        The Night Owl
        10 mars 2020 - 8 h 54 min

        @ Sans nom ou visage.
        Pour répondre à vos questions:
        Premier point.
        1. C’est une question d’habitude.
        2. C’est une langue simple, facile à manipuler et précise. En outre, globalement, c’est la langue la plus dominante dans tous les domaines, spécialement dans la communication. J’ai vécu dans un nombre de pays qui n’avaient aucuns liens historiques avec la GB mais l’anglais domine une partie de leurs systèmes scolaires. Dans les pays du golfe par exemple (Kuweit, Qatar, les émirats) il y a plus d’établissements scolaires (privés et internationaux) anglophones que d’établissement d’états arabophones. Dans les Emirats, les familles sont encouragées à parler anglais à la maison. L’Arabie Saoudite n’est pas loin derrière eux, ainsi que la Jordanie et l’Egypte. Même au Maghreb, d’ailleurs sauf l’Algérie comme toujours, on voit déjà des écoles anglophones qui commencent à naître. Peut-être, ils se rendent compte que leur langue est inutile pour faire face à la compétition internationale. En réalité c’est une langue mourante sauf dans un pays comme l’Algérie où on croit toujours dans l’arabisation et l’importance de l’arabe. Un mensonge que l’incompétent, l’ignorant et l’imbécile dictateur BOUM a bien incrusté dans les cervelles des Algériens.

        Deuxième point
        D’abord, rien n’est indiqué sur le site qu’il faut simplement écrire en Français.
        Puis c’est un quotidien algérien et donc il devrait être en arabe pour promouvoir l’arabisation dans l’intérêt du pays pour qu’il puisse faire face au défies internationaux. Il ne faut pas oublier aussi que l’arabe est la langue du coran.
        Et finalement, c’est pour encourager d’autre gens à penser à écrire en anglais ou mêmes à l’apprendre. C’est vraiment une langue excrément utile. Depuis quelques années, la majorité des écoles de commerces en Europe, inclus la France, enseigne en Anglais. Il doit avoir une raison !

    Mounir Sari
    9 mars 2020 - 8 h 57 min

    Les généraux corrompus qui ont désignés Tebboune comme président lui ont offert un cadeau très empoisonnés.Avec la chute drastique des cours du pétrole Tebboune ne saura plus acheter la paix sociale et notre pays se retrouve au bord de la faillite.Après avoir vidé les caisses de l’état et dilapider 1500 milliards de dollars, les tenants du pouvoir se sont mis à imprimer des billets.Avec 1500 milliards de dollars, on pourra construire un pays de la taille du grand grand duché du Luxembourg!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.