Un compagnon de lutte de Fersaoui témoigne sur le jour de son arrestation

Saïd arrestation
Saïd Salhi, vice-président de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l'Homme , D. R.

Par Mounir Serraï Après l’annonce de la condamnation à une année de prison ferme du président du Rassemblement action jeunesse (RAJ), l’un de ses compagnons de lutte, Saïd Salhi, vice-président de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH), revient dans un témoignage sur le jour de son arrestation. Dans son témoignage publié sur sa page Facebook, Salhi souligne que l’arrestation de Fersaoui Abdelouahab au rassemblement de solidarité avec les détenus du Hirak s’est faite par des «agents en civil».

«Le jeudi 10 octobre 2019, à 12 h 30, devant le tribunal de Sidi M’hamed d’Alger, des agents en civil nous ont encerclés. Ils nous ont suivis et ont pris Wahab. Lui, d’un regard un peu surpris de tout cet acharnement contre son association et contre lui, leur a répondu calmement, dignement, sans résister, sans crier, ni les supplier», affirme Salhi. Cela avant de poursuivre en affirmant qu’il leur avait dit qu’il était bien Fersaoui Abdelouahab, «tellement sûr de lui, de sa cause, en militant engagé pour l’Algérie et pour la liberté».

«Les agents en civil nous ont demandé, à Adila et à moi, qui étions en sa compagnie, de ne rien tenter (filmer ou crier)», souligne encore Salhi, qui enchaîne en précisant : «Moi, défenseur des droits humains, j’étais abasourdi et figé devant cette scène d’arrestation de ce grand militant de la démocratie.»

Saïd Salhi continue en affirmant qu’il se consolait en se disant au fond de lui que la justice finira par triompher. «Aujourd’hui, poursuit-il, je me rends compte de toute ma naïveté. Après avoir purgé 6 mois de prison, voilà que la justice l’enfonce encore en le condamnant pour une année de prison ferme. Un autre coup difficile à supporter.» «Quand on se rappelle de tous les rêves, les espoirs suscités, partagés pour une Algérie démocratique et des droits humains, on constate que le chemin s’avère encore plus long et rude qu’on le pensait», dit encore Salhi pour qui «le pouvoir a opté pour le pourrissement de la situation».

«Car, explique-t-il, en ces temps du corona, nous assistons à la contrerévolution, le pouvoir profite de la trêve observée par le Hirak pour embastiller des militants du Mouvement populaire pacifique qui ont porté haut et fort les aspirations et les voix du peuple pour le changement du système».

«Cette répression, conclut-il, qui vise à saper le moral des militants et du peuple, ne fera que renforcer cette conviction de l’impératif du changement du système, toujours pacifiquement.»

M. S.

Comment (27)

    Vroum Vroum ..
    8 avril 2020 - 8 h 20 min

    @Cachiriste 0h 06…tu est voyant médium ??.. Comment peux-tu mentir à ce point ???.. Va chez ton Makhzen ou Netanyahu ou Zitout /Erdogan, au moins je suis sur que tu appartient à un des 3… Tu te souviens quand je t’ai mis une claque, et un coup de pied au Derrière .??.. Pourquoi tu le caches ?.. Et ensuite je t’ai envoyé par poste un timbre sur le front chez ton Zitout ??.. (…)

      Anonyme
      8 avril 2020 - 12 h 25 min

      Je crois que là tu décompenses!! Il n’y a pas de message à 0h06!! Tu a besoin de repos. Mentir à longueur de journée c’est fatiguant!!

        Vroum Vroum ..
        9 avril 2020 - 6 h 35 min

        Va voir plus bas, … Je sais que je vous fais très mal avec mes Posts qui jusqu’à présent vous les Cachiristes dès Tabou, Zitout, Dhina, Bouchachi, vous n’arrivez pas à contrer car les preuves que j’apporte cassent votre minable stratégie.. En attendant c’est toi le menteur car le Post 0h 06 est plus bas, va vérifier y’a le menteur.

      Anonyme
      8 avril 2020 - 13 h 18 min

      Autant pour moi, je ne l’ai pas vu!! Décidément Vroum exaspère tout le monde avec ses mensonges!!!

    Vroum Vroum 😤..
    7 avril 2020 - 18 h 50 min

    Il serait temps que ce « Compagnon de lutte » du controversé Abdelwahab Fersaoui nous dise ce faisait celui-ci du 6 au 9 Mai 2018 à l’Hotel King Fahd (Roi Fahd Saoud) à Dakar Senegal ou se tenait la 9ème Assemblée du WMD dirigé par Carl Geshman (NED) et Basma Codami du CNS (conseil national Syrien à l’origine de la destruction de la Syrie par Terrorisme Islamistes /Otan)… Étaient présents aussi Stephen Mc Enery de POMED, NDI, IRI des satellites de la NED basée à Washington, la NED organe de la CIA !!!?.. Voilà le fond de l’affaire Farsaoui RAJ qui au passage n’aurait pas craché sur des aides financières allouées par NED pour promouvoir la « Démocratie » dans le Monde. Comme en Libye, Ukraine, Égypte, Syrie, et Afghanistan… Venezuela.. Équateur… Tunisie… Tous ces Pays on connus la Déstabilisation ou Guerres civiles ou Daesh Al Nosra… Ça commence par des manifestations, manipulation, puis Déstabilisation armée si possible…. et cela grâce à des Pions  » Democrates » en liens avec POMED, Freedom House, Canvas, Open Society… NED… Il est bizarre que le Journal le Monde, UE, NED, TRIAL… trouvent de l’intérêt à des petits Farsaoui ou Tabou,.Et que les.. Zitout, Mourad Dhina ect soient bien protégés et n’ont guère de problèmes avec les autorités en Suisse ou Londres le lieux où est aussi installé l’OSDH la fameuse « Boîte au Lettre » de « l’opposition Syrienne CNS » qui relais les revendications des « Combattants pour la Liberté d’après la Presse Occidentale » que sont Daesh Al Nosra soutenus par Otan Turquie à Idlib Syrie, ces même Daesh Al Nosra transporté en Libye pour soutenir le « Gouvernement Frères Musulmans » AL Saraj , Abdelkrim Belhadj AlQaida de Tripoli aidé par Erdogan Turquie Freristes contre le Maréchal Aftar.. Et cela très proche de nos frontières… Donc je suis partit de Farsaoui, en lien avec NED CIA, en passant par des Pays déstabiliser dont la Syrie ,… Pour arriver en Libye !!… Cela pour démontrer de manière large les liens de causes à effets pour les Ânes Farsaoui ou Tabou chez Rachad FIS en Suisse qui soit par ignorance ont mis le pieds dans un engrenage hostile à l’Algérie ou soit en connaissance de cause, toujours est-il que maintenant ils doivent prendre conscience de leurs chois absurdes et dangereux et qu’ils se sont fait avoir comme des enfants qui découvrent que une fois adultes c’est du sérieux.. Je pense que les Farsaoui et Tabou ont compris qu’ils ont suivi les faux espoirs NED ou Rachad… Un piège à rats.

      Anonyme
      7 avril 2020 - 19 h 14 min

      Après la saison NED, Optor, Canvas retrouvez en exclusivité la saison 2 appelée POMED!!! Les 2 premiers commentateurs auront droit à 2 places gratuites pour visionner en avant-première le film réalisé par Vroum!!!

        Vroum Vroum 😇..
        7 avril 2020 - 23 h 38 min

        Anonyme 19h 14…moi j’aportes des arguments solides, des preuves que tu ne peux nier et que tu peux vérifier.. Et toi tu répond par des Ânneris, des bêtises, car tu ne sais pas quoi répondre.!!

          Anonyme
          8 avril 2020 - 6 h 36 min

          Même ton juge qui est pourtant expert en invention de delits comme toi n’en parle pas, rak tekhrott!! (…)

      Brouhaha
      8 avril 2020 - 0 h 00 min

      Pardonne-moi de rire un bon coup. Wallah ya Vroom vroom, je n’ai rien compris à ton charabia.
      Peux-tu écrire des phrases compréhensibles et simples ayant, ya sidi, un sujet, un verbe et um complément d’objet direct ou indirect. C’est quand même pas trop demander, non?
      Tu vas nous faciliter la vie ya quebcoubi dyalna.

        Anonyme
        8 avril 2020 - 6 h 44 min

        @Brouhaha c’est normal personne ne peut comprendre Vroum. En psychiatrie on appelle ça un délire non systématisé, c’est à dire non cohérent et sans logique

          Vroum Vroum 😂.
          9 avril 2020 - 6 h 41 min

          Vous n’êtes pas sérieux @6h44…pris au piège vous dites des Ânneries…

    Belveder
    7 avril 2020 - 12 h 09 min

    LAADH et RAJ (donc FFS) n ont rien dit pendant 20ans de régne de Bouteflika et ont été actionné pour avaliser les differents projets moussalaha. RECONCILIATION fantoche ect ect …….il est Temps de se refaire une virginté pour eux……le reste c est les dénociations courageuses POST hirak

      Anonyme
      7 avril 2020 - 13 h 30 min

      Faux!! Va regarder leurs communiqués depuis 20ans. Ils ont toujours dénoncé ton clan!! C’est d’ailleurs pour ça que tu ne les aimes pas…fakou!!

        Anonyme
        7 avril 2020 - 23 h 47 min

        Oh @Mounir Sari dit « Fakou » , ah ah toi même tu es une Fake news 😅… Arrête de mentir, ton haleine devient irrespirable, tellement tu ments,.. Il est probable que tu finiras par te fatiguer.. Et puis arrêtez y’a Mounir Sari, Farida, Vendredire, certains « Anonyme » de vous foutre des + 40 ou 53…ou 24…z’avez pas honte de tricher !!

          Anonyme
          8 avril 2020 - 7 h 04 min

          Ya si Zoro Belveder etc… tu t’y perds avec les anonymes!! L’anonyme à qui tu a affaire n’a aucun autre pseudo contrairement à tous les caméléons du site!!

    Thamourth
    6 avril 2020 - 23 h 04 min

    C’est un peu normal que la LADDH et le RAJ se soutiennent, ils sont financés par le même employeur : la NED.
    Il n y a qu’à aller voir sur le site de cet organisme expert des printemps arabe, ce n’est pas sorcier.
    Dis moi qui tu fréquente, je te dirais qui tu es.

      Canne de Bouaazza
      7 avril 2020 - 4 h 36 min

      Toi, ce n’est pas sorcier, tu es payé par Lachkham et Bouazza Wassini.

        Vroum Vroum 😇..
        7 avril 2020 - 21 h 54 min

        @Canne de Bouaaza.. Et toi qui te paie ??.. Tamurth dis un argument logique, tu n’as qu’à vérifier l’information et reviens.

          Kachiriste appointé
          8 avril 2020 - 0 h 06 min

          Mais moi je sais (…) que tu es payé par le consulat d’Algérie à Montréal pour faire le mouchard de Bouaazza Wassini .Tu as même supervisé les  »élections » passées contre 600$ par jour.
          Il y a toi à Montréal et Anonyme au consulat de Lyon.

      Anonyme
      7 avril 2020 - 7 h 03 min

      @l’Elephant-Thamourth Ah!! Le fameux NED est de retour!! J’adore!! Surtout quand vous dites « frères musulmans dit NED »!! Vous pourriez pas nous refaire le coup d’Optor, j’aime bien aussi!!

      Farida
      7 avril 2020 - 14 h 31 min

      Dans quelques mois tu ne seras plus payé par les dictateurs. Tu vas chomer serieusement car la nouvelle Algérie n’emploie jamais de cachiristes.

    Il Faut Changer De Stratégie De Lutte !
    6 avril 2020 - 21 h 36 min

    ya kho le pseudo @contre-Révolution 6 avril 2020 – 19 h 07 min, je ne te permets pas de me soupçonner ou de m’accuser de supplétif du pouvoir car je peux dire moi aussi , que toi qui est contre une forme d’auto organisation du hirak, tu es aussi un harki, un vendu ! Ok ! Ce n’est pas parce que je ne pense pas comme toi que je suis un supplétif du pouvoir ! Va donner tes leçons à la noix de coco ailleurs ! Ok !!

    Merci à AP de me publier (droit de réponse puisqu’il répond à mon commentaire) et merci !

    Anonyme
    6 avril 2020 - 20 h 54 min

    Ces arrestations me font toujours penser aux paras qui arrêtaient nos révolutionnaires pendant la guerre. La caserne Antar me fait penser à la fameuse Villa Sésini ou « exerçait » tortionnaire Aussaresses. Plus de 60 ans après, un colon a remplacé un autre!! Faire subir à ses propres frères la même chose que les français est une chose que je n’arriverai jamais à comprendre??!!

    Contre-révolution
    6 avril 2020 - 19 h 12 min

    «Cette répression, conclut-il, qui vise à saper le moral des militants et du peuple, ne fera que renforcer cette conviction de l’impératif du changement du système, toujours pacifiquement.»
    C’est la seule chose qui compte. Aucune place pour le désespoir.
    Les gens qui se battent pour la liberté savent qu’elle a un prix. Ils sont en train de le payer.
    Demain lorsque la nouvelle république naîtra, ce seront autant de mérites et de gloire sur le front de ces valeureux militants.

      Il Faut Changer De Stratégie De Lutte !
      6 avril 2020 - 21 h 38 min

      C’est du bla-bla -bla !!!

    Il faut changer de stratégie de lutte !
    6 avril 2020 - 18 h 44 min

    Chers amis citoyens algériens, chers compatriotes des forces du changement

    Après tous ses procès, ses emprisonnements même en période de Covid 19 , il faut se rendre à l’évidence que le hirak n’a pas gagné ! J’espère que les forces du changement vont changer de stratégie de lutte ! J’espère que le hirak va changer de stratégie de lutte après la crise sanitaire car les marches avec les slogans et les chants , et admettre que çà n’a pas marché et çà ne fait pas peur au pouvoir !

    Il vaudrait admettre désormais une sorte d’auto organisation du hirak, une sorte de représentativité même sous forme clandestine pour qu’il soit orienter, pour coordonner les formes de luttes sur le terrain ! Il nous faut nous constituer en une force d’opposition unie et unique et aussi en une force de proposition !

      Contre-révolution
      6 avril 2020 - 19 h 07 min

      La contre-révolution, ce n’est pas seulement le pouvoir qui l’organise mais ce sont aussi les supplétifs du pouvoir qui se disent du hirak et qui cherchent à dévoyer le Hirak en continuant à militer pour une représentation comme si une structure élue ou désignée pourra faire valoir ses droits devant une iissaba pareille.
      Je ne suis pas le porte-parole du hirak mais je crois savoir que tous ceux du Hirak pensent comme moi, c’est à dire pas de représentation ni officielle, ni clandestine, ni intérieure, ni extérieure.
      Après la pandémie, le pouvoir sera face à lui-même avec d’innombrables problèmes et peu de moyens. À ce moment là, même les index bleus rejoindront le hirak. Il suffit de patienter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.