Le dilemme de la Grande Mosquée d’Alger qui met Tebboune dans la gêne

GMA Grande Mosquée d’Alger
Tebboune inspectant le chantier de la mosquée en janvier 2017. PPAgency

Par Nabil D. – Des observateurs ont relevé le report sans fin de l’inauguration de la Grande Mosquée d’Alger. Cet édifice monumental voulu par Abdelaziz Bouteflika met son successeur dans une situation délicate. En effet, cet imposant lieu de culte qui tenait à cœur au prédécesseur d’Abdelmadjid Tebboune se dresse au cœur de la capitale comme un symbole de «l’ancien régime» et sa nature religieuse fait que la nouvelle équipe dirigeante risque de se retrouver à louer, malgré elle, une œuvre érigée par celui qui est montré comme la cause de tous les malheurs du pays.

De plus, notent ces observateurs avisés, quand la construction de la Grande Mosquée d’Alger a été lancée, Abdelmadjid Tebboune était ministre de l’Habitat et c’est à lui que l’ancien président Bouteflika avait confié la mission de suivre le chantier et de le tenir informé régulièrement de l’état d’avancement du projet pharaonique que Bouteflika rêvait de laisser à la postérité en gravant son nom comme celui qui aura édifié le troisième plus haut minaret au monde après ceux des deux Lieux saints de l’islam et le centre de rayonnement d’un théisme du juste milieu et de la tolérance.

Cette œuvre laissée par le vilipendé Bouteflika est devenue problématique depuis sa déchéance en avril 2019. Avant sa démission forcée, l’ancien chef de l’Etat voulait couper le ruban de deux grandes infrastructures réalisées dans la capitale, la nouvelle aérogare de l’aéroport international Houari-Boumediene et la Grande Mosquée d’Alger, bâtie par les Chinois et qui attend d’être ouverte aux milliers de fidèles qui voudraient accomplir la prière dans ce joyau architectural alliant tradition et modernité. Mais, là aussi, s’interrogent ces observateurs, il n’est pas certain que les Algériens, très remontés contre Bouteflika, veuillent franchir le seuil d’une mosquée dont ils pensent qu’elle est souillée par la luxure et la prévarication.

Certains pensent, pourtant, que malgré les erreurs du pouvoir, il ne faut pas nier cette initiative et appellent même à faire preuve de reconnaissance «sans complexe» envers celui qui en a eu l’idée.

Comment Abdelmadjid Tebboune, qui a suivi l’élévation de cette œuvre depuis qu’elle est sortie de terre en octobre 2011 jusqu’à son départ du gouvernement en août 2017, va-t-il faire pour l’ouvrir aux pratiquants sans que cela renvoie à celui dont il s’échine à effacer les sillons indissolubles qu’il a profondément tracés après vingt ans de règne sans partage ?

N. D.

Comment (111)

    Un zmigri.
    29 avril 2020 - 1 h 25 min

    Mes respects aux gens honnêtes et patriotes,je dirai à ceux qui veulent diviser lès Algériens à un peuple dès dechras et douars tribals,ce n’est ni la mosquée ni zaama lès hôpitaux qui vous font de la peine.vous oubliez que votre refuge en France et au Canada coûte chaque année deux fois le coût de la mosquée d’alger au détriment dès contributeurs français et canadiens qui travaillent dur pour subvenir à leurs besoins .

    Vert,blanc et rouge.
    29 avril 2020 - 0 h 52 min

    Nous avons critiqué le projet de cette grande et belle mosquée dès le début de sa fondation,on à pas attendu a ce que lès troubles makers lès surfeurs de division et de haine ,lès servants et complexés anti Algérien et islam donné leurs avis,le peuple musulman n’est pas contre la mosquée, ils est contre sont coût. malokos et lès haineux dégagé il ya rien a voir.

    momo
    28 avril 2020 - 22 h 25 min

    elle a coûté combien au fait,,,? début des travaux 2011, fin des travaux 2020, 9 ans de travaux, vu que il y a pas de transparence,,,, ON NOUS MENT, 2 milliards, impossible, surtout avec les chinois au commande, surfacturation, comme l’auto-moute qui est toujours pas terminer, plus le terminal H-B, ça dois tourner dans les 32 milliards de dollars les trois projets, normal dans le pays de Micky, pays des Gogos,

    Signé M.H Ancien diplomate, ben comme l’autre quoi,,,

    Belveder
    28 avril 2020 - 18 h 33 min

    C est Bizarre tout le Monde est obsédé par les Hopitaux………on veut transformé la mosqué en Hopital..C est le sujet préféré des chauffeurs de Taxi de l aéroprt D alger qui rentrent en ville et vous font par de leur avis pendant les embouteillages………..

      Marre d'eux
      28 avril 2020 - 19 h 42 min

      @belvédère, tu ne trouves pas qu’il y a assez de mosquées déjà comme ça?

      Anonyme
      30 avril 2020 - 20 h 43 min

      À part insulter et dénigrer quelq’un, il est préférable de s’ouvrir sur les autres, d’accepter la critique.
      Ils n’acceptent pas la différence … ceux qui ont l’état d’esprit des moutons … tout le monde qui leur dit un avis est consideré comme un athée, un infidèle qui veut l’hérésie et la ruine.

    La Grande Mosquée d'Alger...
    28 avril 2020 - 17 h 44 min

    …Symbolise l’orgueil d’un petit homme qui a tout raté mais qui voulait dissimuler son échec derrière ce projet grandiose ! Autrement dit, pour les enfants qui vont payer l’addition, c’est l’histoire d’une petite grenouille qui voulait se faire plus grosse que le boeuf…
    Puisqu’on les condamnent à payer l’addition pourquoi ne pas laisser les enfants décider du sort de cette mosquée ! Donner libre cours à leur imagination.

    Vroum Vroum 😤..
    28 avril 2020 - 17 h 11 min

    Les Milliards de dollars dépensés à cette Édifice auraient pu servir à construire des Hôpitaux, et moderniser les autres, l’entretien des villes, Villages, Centres de recherches Médicales..infrastructures Ect.. Combien a coûter cet Édifice de future Mosquée.. 4 Mds de Dollars, 5, 6,… C’est énorme ce que on aurait pu faire avec cette montagne d’argent, sachant que l’Algérie n’ avait vraiment pas besoin de ce genre de dépense inutile comparé aux besoins urgent du Peuple ..

    Lacan
    28 avril 2020 - 16 h 44 min

    Non seulement le symbole de la dominance arabo-islamique qui date de 14 siecle, non effacee encore, mais aussi, celle de sa consequence « la corruption et passe-droit » comme culture, et biensur « le sang des 200 000 » victimes et tant de disparus !

    Ce minaret doit etre descendu et le reste une extension de l’USThb(a rebatiser) oriente’ vers la recherche post-doctorale en Science Medicales. Un tel centre de recherche pourra s’auto-sufir vite, alors que le minaret a la con, est a nourir… un gouffre fiscal !!!

    Le choix s’impose de lui-meme !

      @ le faux frenchi
      28 avril 2020 - 20 h 39 min

      That’s why vous êtes indésirables parmi lès vraies et lès vraies et authentiques hirakistes.(…) on vous as dis que vous êtes une partie et non le peuple .ce n’est pas a toi (…) de nous dire ce qu’ont doit aimés et qui haïr.

      Abdel
      30 avril 2020 - 22 h 43 min

      @ Lacan
      28 avril 2020 – 16 h 44 min
      Ce que vous dites est totalement vrai cher ami, malheureusement comme on peut le constater, beaucoup des notre sont limités dans la compréhension et croient savoir ce qu’ils ne savent pas.
      Comme si il s’agissait d’une cage la lapin avec quatre planches et un couvercle.
      Cette mosquée est une construction inutile qui entraînera des sommes faramineuses pour son fonctionnement, il faut juste se demander rien qu’en électricité combien elle va coûter, rien que cette somme qui doit être la moins cher peu faire vivre de nombreuses familles, dans dix ans en frais de fonctionnement, reviendront aussi cher que sa construction, pour ceux qui applaudissent comme si c’était une merveille mondiale de nos prouesses, on peut dire qu’on est d’accord avec eux dans la condition ou eux seuls supportent tout les frais.
      C’est une aberration, en 2011, nos amis les chinois ont racheté une marque prestigieuse de voiture pour 2 milliards, quand nous nous pontes d’une intelligence inouïe ont signé un contrat d’une arnaque monstrueuse ou certainement toute les mosquées du monde ne reviennent aussi cher en construction que cette monstruosité,
      Visiblement, elle doit est construite d’or et de diamant ou même dieu est présent.
      En faite, comme visiblement on est anesthésié de toute les souffrances que nous subissant, nos pontes nous ont sortie un chiffre de 2 milliards comme ça, dans la réalité ils ont dilapidé 5 fois plus mais n’a coûté que 2 milliards de dinars de notre monnaie, le reste tout être dans des banques à l’étranger dans des comptes privés, c’est plus qu’un viol de notre population, c’est de l’inceste et ce n’est qu’un échantillon de ce qui se passe quotidiennement, on n’a dépassé le stade de colonisé et de l’esclave pour être en dessous.
      On nous a retiré ce qui nous revient de droit naturel pour le donner à d’autres qui n’ont aucun droit.

    Quibec et peri.
    28 avril 2020 - 16 h 33 min

    Je crois que lès non musulmans et surtout les makorcd ne peuvent pas s’ingérer dans lès affaires religieuse dès autres peuples,comme lès musulmans n’ont pas le droit de critiqué la rénovation de la cathédrale de paris qui est estimé à plus de 6 milliards d’euros.les makorcd planqués au canada et en France sont connus de leurs haine et leurs complexe envers lès non kabyles et surtout lès musulmans.

      Anonyme
      28 avril 2020 - 23 h 27 min

      Ah bon tu veux nous construire une mosquée qui coûte des milliards de dollars au moment ou 80/100 des Algériens n’ont pas pu trouver des bavettes pour se protéger du coronavirus.Tu nous en veux qu’on ait dénoncé les dépenses dans la construction inutile d’une mosquée alors que nous avons des milliers déjà construites alors qu’elles ne sont pas fréquentées.Il m’est arrivé de trouver plusieurs mosquées(en dehors de Kabylie) vide au moment des prières.Tu nous en veux d’avoir refusé la perte de notre argent au moment où nos routes, nos hôpitaux, nos trottoirs, nos écoles, nos universités, nos laboratoires sont en état de délabrement avancé? Lequel est des plus prioritaires??
      Par contre la prière on peut la faire même à l’air libre ou dans un gourbi.Qu’est ce qu’il a à voir le RCD ici?
      Quelle contradiction par ci tu prétends être croyant donc aimant son prochain et par là tu insultes injustement tes semblables d’avoir émis des avis contraires aux tiens.Qu’est ce tu as d’islam???

    Lghoul
    28 avril 2020 - 14 h 03 min

    La religion a été, est et sera toujours l’opium des peuples. Il y a deux armes pour subjuger et conditonner un peuple: La religion et l’ignorance. Surprise surprise, elles main dans la main. Donc est ce que c’est pour nos beaux yeux qu’ils ont dilapidé 15 milliards de dollars pour nous construire une grande mosquée comme si le pays regorge d’hopitaux et d’usines qu’on n’a plus besoin de tomber malade ou de chercher un emploi. Ce qui est interessant et de comprendre pourquoi, et par miracle, les 3 religions monothéistes sont toutes situées dans le même quartier, voisines l’une de l’autre. Je sens qu’il y a eu du copier-coller dans les parrages. On peut même naivement extraploler au villageois qui s’est lancé dans le business des poulaillers pour devenir soudain riche. Après quelques mois, chaque villageois a son poulallier. Concurence quand tu nous tiens – Et dans tous les domaines –

    Maison de l'Innovation
    28 avril 2020 - 14 h 00 min

    Monsieur Tebboune, qui ne jure que par son Algérie Nouvelle, en voilà une jolie occasion pour lui de nous le démontrer. Maintenant que ce somptueux édifice est là, et, j’espère qu’il ne servira pas uniquement de lieu de prière, je propose de le baptiser Maison de l’Innovation. Une espèce de « Silicone Valley » à l’image de la Maison de la Sagesse, Bagdad 832 avec ses grands savants de tous bords : al-Khwarizmi, Al Kindi, entre autres… ou encore La Maison de la sagesse de Grenade, Andalousie… Je rêve de conjuguer l’Algérie avec savoir, innovation et connaissance à la place de l’Algérie du pétrole et du gaz… qui nous a conduit à l’ignorance, à l’obscurantisme, peut-être même jusqu’à la banqueroute…

      Lghoul
      28 avril 2020 - 15 h 50 min

      Maison de l’Innovation: « Monsieur Tebboune, qui ne jure que par son Algérie Nouvelle… » Je suppose que tu ne fais pas reference au « oukssimou bilah » qu’il suivrait fidelement le fameux « programme du président » car il est tellement occupé a l’appliquer qu’il n’a plus de temps pour s’occuper d’autre chose. En Algérie on peut jurer sur tout et sur le coran en particulier pour faire passer la pillule sans jamais passer a l’acte. Boutef a juré 4 fois sur le coran pour enfin nous offrir une faillite a consommer sur un plateau en plastique. Es tu vraiment serieux de croire les gens qui jurent de nos jours ? Plus quelqu’un jure (surtout par des oukssimou billah), plus on doit mettre un point d’interrogation plus grand que la tour eiffel sur ses promesses.

        Maison de l'Innovation
        28 avril 2020 - 17 h 54 min

        Non honorable Lghoul, je ne faisais pas du tout allusion au « oukssimou bilah ». Mais simplement à ses discours de changement, en ressassant, à qui veut l’entendre, sa formule magique « La Nouvelle Algérie ». Sincère ou pas, je n’en sais rien. Time will tell.

          Lghoul
          29 avril 2020 - 0 h 10 min

          Merci honorable Maison De L’innovation.
          Au lieu d’attendre sa formule magique de la « nouvelle Algerie » qui pourra prendre au moins 50 mandats, je vous suggere d’attendre juste 2 de ses promesses: 1/ L’application du programme du president et 2/ Le ou les endroits ou sont caches les centaines de milliards de dollars voles au peuple. Quelque chose de profond me dit que « Time will never tell ».

        Chaoui
        28 avril 2020 - 18 h 37 min

        Tu as TOUT dit. Cependant moi je ne mettrais pas un point d’interrogation supposant que je m’interroge sur la véracité ou non mais plutôt et plus simplement un point d’exclamation pour marquer mon étonnement de voir qu’on ose encore jurer pour tenter de forcer la conviction d’autrui.
        Même croire que ce qu’on voit ne suffit plus (nous ne sommes plus à l’époque de Saint Thomas) sans le recul et le discernement.

          Lghoul
          29 avril 2020 - 0 h 18 min

          En effet Mr Chaoui. Plus ils jurent, plus ca parait suspect. Avons nous besoin de jurer pour faire avaler la verite si on ne ment pas ? Avons nous besoin de crier 24H/24H « Allah ouakbar » si on est convaincu que Dieu est grand ? Avons nous besoin de creer un « Hizb oullah », un parti bessif pour le bon Dieu si on croit vraiment en Dieu et qu’il est au dessus de tous et toutes ? Je me permetrai donc de mettre 2 points d’exclamation pour experimer mon choc !

      Anonyme
      29 avril 2020 - 11 h 44 min

      Des pouces vers le bas actionné par une poignée de cyber enragés devrait nous faire penser qu’ils sont majoritaires ? C’est tout le contraire et cela montre qu’ils sont le problème de l’Algérie… (…)
      …Il y a la machine à pouce virtuel et il y a le peuple algérien farouchement attaché à sa religion…La machine ne fait et ne fera jamais le poids…Et on ne retient que la réalité…Moi c’est hors de question qu’un makiste ou un de ses compatriotes ne décide de quoi que ce soit…Juste impossible ferme et définitif comme pour 90% au moins du peuple (…) …

    Ninor
    28 avril 2020 - 12 h 42 min

    ils manquent les dirigents fidels et honetes pour inaugurer une mosque pareille

      Anonyme
      28 avril 2020 - 16 h 45 min

      Il faut le diable pour l inaugurer.

    Anonyme
    28 avril 2020 - 12 h 21 min

    I Love islam et je déteste les laicards athées, francophiles et islamophobes…Jamais un athé, un makiste ne décidera de quoi que ce soit pour mon pays et pour moi..jamais. (…)

      Anonyme
      28 avril 2020 - 14 h 15 min

      Balancez vos pouces vers le bas, je parle au nom de 95% des algériens…Même 75% si on enlève tous les…
      Mettez vers le bas, JAMAIS un athé, un makiste (…) ne nous dirigera, même pas en rêves !
      C’est la réalité, (…)

        EL-MANTAKG
        29 avril 2020 - 1 h 39 min

        Vous parlez en votre nom et en celui de votre(…) Naima et encore!!!

      Salem melkhouf
      28 avril 2020 - 14 h 48 min

      Tu fais partie de la caillera qui s’est approprié notre pays depuis 1962 par la terreur et le truchement des islamistes assassins, mets toi bien dans ta cervelle de moineau que ce temps est révolu, le peuple vaincra et vous allez devoir rendre des comptes pour tous vos méfaits.

      Anonyme
      28 avril 2020 - 15 h 35 min

      Tu n es pas le seul à décider et tu n as pas besoin d un si grand édifice pour faire ta prière,des mosquées il y en a partout!!!

      Rawahoumouslim
      28 avril 2020 - 16 h 39 min

      Faut pas attendre qu’ils te gouvernent du moment qu’ils gouvernent déjà ton esprit. Physiquement, ils ne sont pas au pouvoir, mais moralement, ils ont pris une place tellement énorme dans ton cerveau que tu ne peux plus t’en passer. Ils sont là à te hanter, tu feras tout pour qu’ils restent là, c’est à travers les cervelles comme toi qu’ils tirent leurs forces. Bon confinement!

      Anonyme3
      29 avril 2020 - 1 h 03 min

      Tu nas qu’a proposé ,tu seras dans la première ligne et tes frères derrière.

    Anonyme
    28 avril 2020 - 11 h 50 min

    Il y a une personne qui a proposé de la convertir en musée d art africain…c est une idée géniale pour mettre en valeur notre continent…
    Ce sera un lieu de rayonnement de toute l histoire millénaire de l Afrique et un lieu de culture pour toute la jeunesse…
    Excellente proposition !!!

      Clasuette445
      28 avril 2020 - 14 h 45 min

      Un musée d’art Chinois serait plus logique vu qu’ils l’ont construite. Des musées d’art africain il y en a déjà pas mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.