Le dilemme de la Grande Mosquée d’Alger qui met Tebboune dans la gêne

GMA Grande Mosquée d’Alger
Tebboune inspectant le chantier de la mosquée en janvier 2017. PPAgency

Par Nabil D. – Des observateurs ont relevé le report sans fin de l’inauguration de la Grande Mosquée d’Alger. Cet édifice monumental voulu par Abdelaziz Bouteflika met son successeur dans une situation délicate. En effet, cet imposant lieu de culte qui tenait à cœur au prédécesseur d’Abdelmadjid Tebboune se dresse au cœur de la capitale comme un symbole de «l’ancien régime» et sa nature religieuse fait que la nouvelle équipe dirigeante risque de se retrouver à louer, malgré elle, une œuvre érigée par celui qui est montré comme la cause de tous les malheurs du pays.

De plus, notent ces observateurs avisés, quand la construction de la Grande Mosquée d’Alger a été lancée, Abdelmadjid Tebboune était ministre de l’Habitat et c’est à lui que l’ancien président Bouteflika avait confié la mission de suivre le chantier et de le tenir informé régulièrement de l’état d’avancement du projet pharaonique que Bouteflika rêvait de laisser à la postérité en gravant son nom comme celui qui aura édifié le troisième plus haut minaret au monde après ceux des deux Lieux saints de l’islam et le centre de rayonnement d’un théisme du juste milieu et de la tolérance.

Cette œuvre laissée par le vilipendé Bouteflika est devenue problématique depuis sa déchéance en avril 2019. Avant sa démission forcée, l’ancien chef de l’Etat voulait couper le ruban de deux grandes infrastructures réalisées dans la capitale, la nouvelle aérogare de l’aéroport international Houari-Boumediene et la Grande Mosquée d’Alger, bâtie par les Chinois et qui attend d’être ouverte aux milliers de fidèles qui voudraient accomplir la prière dans ce joyau architectural alliant tradition et modernité. Mais, là aussi, s’interrogent ces observateurs, il n’est pas certain que les Algériens, très remontés contre Bouteflika, veuillent franchir le seuil d’une mosquée dont ils pensent qu’elle est souillée par la luxure et la prévarication.

Certains pensent, pourtant, que malgré les erreurs du pouvoir, il ne faut pas nier cette initiative et appellent même à faire preuve de reconnaissance «sans complexe» envers celui qui en a eu l’idée.

Comment Abdelmadjid Tebboune, qui a suivi l’élévation de cette œuvre depuis qu’elle est sortie de terre en octobre 2011 jusqu’à son départ du gouvernement en août 2017, va-t-il faire pour l’ouvrir aux pratiquants sans que cela renvoie à celui dont il s’échine à effacer les sillons indissolubles qu’il a profondément tracés après vingt ans de règne sans partage ?

N. D.

Comment (112)

    Anonyme
    28 avril 2020 - 11 h 45 min

    On s en fout qui a eu l idee de la grande mosque d Alger..Elle est la,presente,sublime et attirante,un joyeau de plus pour notre capitale. pour le reste …corruption ou pas c est a la justice de se saisir du dossier …la mosquee est presente pour les Algeriens et ce sont les ouvriers Algeriens qui ont participe a sa construction qui seront en premiere ligne…et derriere eux les fideles …l important c est qu elle represente la fierte d Alger ,un monument et une marque qui attirera l attention d une tres belle construction …

      Anonyme
      28 avril 2020 - 14 h 31 min

      « On s en fout qui a eu l idee de la grande mosque d Alger..Elle est la,presente,sublime et attirante,un joyeau de plus pour notre capitale. pour le reste …corruption ou pas c est a la justice de se saisir du dossier … » On sait que vous en foutez depuis bien longtemps. Pour la justice, quelle justice ? Celle privatisée et des portables ?

    58 ans
    28 avril 2020 - 9 h 27 min

    ça le gène un peu parce que parce qu il a était le premier a avoir la mosquée en charge et qu il a du croquer un peu ,oui pas beaucoup quelques millions ?? d euros pas en dinar sinon ça ne valait pas le coup

    Le Noir
    28 avril 2020 - 9 h 18 min

    J’entends par çi par là dire qu’il faudraiten en faire un hôpital, j’ai l’impressionin que vous ne vivez pas en Algérie, même si on construisait 10 hôpitaux de plus, mais se qu’il faut revoir c’est la gestion de ceux qui existent déjà, et de faire un reset du directeur jusqu’àu gardien de la grille de l’hôpital, maintenant que la Mosquée est là qu’elle sert de lieu de culte et peut-être attirer les touristes pourquoi pas.

      Lghoul
      28 avril 2020 - 14 h 33 min

      « maintenant que la Mosquée est là qu’elle sert de lieu de culte et peut-être attirer les touristes pourquoi pas. » Quels touristes ? C’est encore mieux si on la transforme en lieu de pelerinage et de mariages religieux car tourisme et religion vont main dans la main.

        Cosmopolite
        28 avril 2020 - 16 h 49 min

        Le tourisme nécessite des hotels , des restaurants , des bars-brasseries , des salles de spectacles , des villes et des villages propres et attrayants , un artisanat développé , des plages où ne s’entassent pas des millions de mâles en rut ne sachant que jouer à la baballe.
        1200kms de côtes , ce n’est rien quand on enlève tous les coins inaccessibles.
        Il faut aussi une mentalité accueillante , dénuée d’arrogance ou d’obséquiosité.
        En un mot , un Label « Qualité-Prix » pouvant concurrencer d’autres pays.
        Un pays surpeuplé ou qui va l’être ou tout est concentré dans le nord , peut devenir un cauchemar pour un touriste .
        Je vous signale que cette mosquée n’est pas la huitième merveille du monde.

      Yes
      28 avril 2020 - 19 h 29 min

      Oui Mr un hôpital !!! qui plus est psychiatrique d’ailleurs il faut en construire de centaines d’autres (…)

      Lghoul
      29 avril 2020 - 14 h 52 min

      D’accord, « La mosquée est là » mais elle est toujours fermée. Pour le tourisme, on peut toujours esperer organiser des visites au tombeau de si abdelaziz el mali quand il ne sera plus de ce monde a defaut d’aller a la omra 5 fois par an.

    Rawahoumouslim
    28 avril 2020 - 7 h 56 min

    Le problème est qu’on hésite dans les hautes sphères comment baptiser cette mosquée, est-ce masdjid bouteflika Al Aâdham ou bîen masdjid Gaid Assalih al akbar. Le peuple accueillera bien l’un ou l’autre car, après tout, c’est la plus grande en… Afrique ou bîen elle dépasse celle de Hassan zoudj. On doit bîen se comparer aux… derniers de la classe.

    Salem melkhouf
    28 avril 2020 - 7 h 35 min

    Un intervenant à écrit, qu’il serait judicieux de transférer le musée du bardot d’Alger et de créer une extension archéologique etc.; vu que l’Afrique est notre continent et de part notre histoire nous avions toujours eu la fibre de défendre la veuve et l’orphelin, pourquoi ne pas créer le musée de l’Afrique où chaque pays qui voudrait participer apporterait sa contribution pour faire connaître sa civilisation.

    Expresscommentaire
    28 avril 2020 - 6 h 26 min

    Une infractuture ou quoi que ce soi qui a pas de fondations saine ne tiendra et prospera jamais,combien de pots de vin combien d’argents dépenser de plus et pas encore fini, dieu et courrousser contre cela il bénira jamais cette infractuture car il y avez plus urgent a réaliser,ce boutef a détruit notre pays à vrai dire on le mérite car on a laissez faire,on a était berner mais à l’avenir ils faut pas se refaire berner aussi non on et pas des Algériens avec cette fierté légendaire mais des vaux rien et on le mérite !!!

      Moh.abbas
      28 avril 2020 - 8 h 53 min

      @Expresscommentaire,
      La superstition suit l,orgueil (mal placé), et lui obéit comme à son père.

    Chaoui
    28 avril 2020 - 6 h 09 min

    « La religion est l’opium du Peuple » !

    Karl Marx l’a dit.
    Mais encore plus fort chez-nous : certains l’ont fait.
    Et ils l’ont fait jusqu’à tutoyer les cieux.

    Avicenne
    28 avril 2020 - 4 h 59 min

    Au moins cet argent est resté au bled,

    Hamid
    28 avril 2020 - 2 h 21 min

    We are where we are .In my view , the discussion about the Grand Mosque of Algiers isn’t worth the time and effort .Why ? Because it’s there with its minaret , it has already been built and ready to receive the faithful .We’ve got to come to terms with that .I understand that it can be an absolute waste of money for some but in any case , every cloud has a silver lining even though it isn’t immediately apparent .Let’s wait and see .That’s all from me for now , have a Happy Ramadhan and stay safe .Tahia Eldzair as always ………………..

    Anonyme
    28 avril 2020 - 1 h 40 min

    Aux sommes faramineuses qu’a couté cette mosquée, il faudra rajouter les frais d’entretien annuels très importants que va occasionner ce monument fruit d’un caprice de mégalomane.

      Anonyme
      28 avril 2020 - 3 h 38 min

      It is just a begot think. When peuple do not have a care healthy or hospital. Our responsibilities wast our m’ont to build a most great mosque. How a shame to be an Algerian!

    anonyme
    28 avril 2020 - 0 h 16 min

    une mosquée construite par les chinois tout est dit

      souad yahiaoui
      28 avril 2020 - 9 h 30 min

      no,we’re proud to be Algerian,you better see your situation today

    Chaoui
    27 avril 2020 - 22 h 52 min

    « La religion est l’opium du Peuple » !

    Karl Marx l’a dit.
    Mais encore plus fort en Algérie : certains l’ont fait.

    1commentaire
    27 avril 2020 - 22 h 11 min

    Un gachit monumentale on aurez put construire un grand hôpital pour une capital comme Alger et bien plus un grand gachit

    Moi C
    27 avril 2020 - 21 h 57 min

    Tout dépend de l’après covid-19. Si le hirak ne reprend pas, la mosquée sera inaugurée en grandes pompes par Tebboune et sera même baptisée du nom de A. Bouteflika. Il y a continuité de la issaba, c’est le cinquième mandat. Il ne faut pas l’oublier.

    Zaatar
    27 avril 2020 - 21 h 17 min

    Une mosquée pour faire la prière aux algeriens. Il paraît que l’édifice résiste à un tremblement de terre de degré 9 sur Richter. Ils ont mis le paquet, comme Jean Marie Bigard dans son one man show.

    Yiwen
    27 avril 2020 - 20 h 47 min

    A-t-on le droit de ne pas aimer une religion ? Je présume que la réponse est « oui ». A-t-on le droit de le dire publiquement ? Je présume que la réponse est « oui ». Je n’aime pas l’islam et je n’ai rien contre ceux qui y croient.

      Belveder
      28 avril 2020 - 4 h 43 min

      Voilà ce qu’ a produit la démocratie a L algérienne un tonton Makiste qui se réveille à l ombre d un Hirak détourné…

      Mohdu12
      28 avril 2020 - 5 h 00 min

      @Yiwen
      Tu n’aimes pas l’islam. Soit
      Va le proclamer ailleurs !!

        Lyes Oukane
        28 avril 2020 - 9 h 27 min

        @ Mohdu 12 . Ce journal ne t’appartient pas et tu n’es pas son modérateur .Tu es pour la censure ,pas moi . Yiwen n’aime pas l’islam et il le dit franchement . Moi aussi je suis peiné parce qu’il écrit mais je suis encore plus agacé par ton  » va le proclamer ailleurs  » comme si tu étais chez toi .
        Dis ce que tu as à dire mais n’ordonne rien .

          Mohdu12
          28 avril 2020 - 14 h 40 min

          C’est tout simplement hors sujet…duc…

          Chien mechant
          28 avril 2020 - 15 h 08 min

          Si demain le maître dira j’aime lès musulmans le ???? aboie différemment,il n’est pas le seule beaucoup de chi… polluent AP avec des commentaires de haine.

        Yiwen
        28 avril 2020 - 12 h 31 min

        Si j’avais écrit que je n’aimais pas le christianisme ou le judaïsme, ou les deux à la fois, vous m’auriez applaudi des deux mains, n’est-ce pas ? Ces deux religions et leurs ouailles sont loin d’être envahissants, chose qu’on ne peut dire de l’islam… que je n’aime pas!

          Anonyme
          29 avril 2020 - 10 h 52 min

          Je suis de votre avis, une petite remarque au passage, on ne peut pas applaudir d une seule main!

    Fellag II
    27 avril 2020 - 20 h 08 min

    Je suis vraiment désolé cette structure ressemble beaucoup plus à une caserne de pompier qu’une Mosquée,pourquoi autant de dépense pour rien,est-ce-que ont manque de Mosquées je ne crois pas,ce qu’ils ne manquent plutot des hopitaux et des ecoles

    Hmed hamou
    27 avril 2020 - 17 h 52 min

     » Comment Abdelmadjid Tebboune,…, va-t-il faire pour l’ouvrir aux pratiquants sans que cela renvoie à celui dont il s’échine à effacer les sillons indissolubles qu’il a profondément tracés après vingt ans de règne sans partage ? »

    Puisque les avis sont partagés, pour concilier tout le monde, ceux qui y trouvent dans l’initiative une idée géniale et ceux qui, au contraire, trouvent l’idée inopportune voire incongrue, ya qu’une solution. La transformé en mausolée pour fakhamatouhou. Et les sillons qu’il a aprofondément tracé seront définitivement comblés et de la plus élégante des façons. Et tout le monde trouvera son compte. Les adeptes de fakhamatouhou y viendront le louer avec lamentations, et ses détracteurs le lapider, pareille avec lamentations !
    Tout le monde y sera réconcilié, dans les lamentations. Ça sera notre mur de lamentation à nous… Attention ! Un mur de lamentations mais dans la joie et la bonne humeur ! Vu le prix, il manquait plus que ça qu’on soit triste!

    BENMOUFFOK
    27 avril 2020 - 17 h 30 min

    Cette souillure est une injure à l’intelligence des Algériens, ils n’en sont ni les concepteurs ni les constructeurs, elle a été voulu et décidé par un dictateur, vicieux, corrompus et malade, qui a préféré sacrifier les intérêts des Algériens à sa mégalomanie, à l’intérêt d’une nation (Chinois) qui n’a que mépris pour les Algériens et qui combat par la torture, les armes et le lavage de cerveaux des musulmans qui sont sur son térritoire (Ouïghours). Il, faut enfin utiliser des architectes Algériens, pour reconvertir cette verrue, en quelque chose d’utile pour les Algérois et pour le pays;

    Felfel Har
    27 avril 2020 - 17 h 13 min

    Chaque fois que je voyais ce projet se développer, je ne pouvais pas m’ empêcher de penser aux multiples infrastructures sociales et sanitaires qu’on aurait pu (et dû) réaliser. Nos priorités ont été escamotées. On voulait montrer au monde que nous étions plus musulmans que les autres. Le pays devait profiter de la manne financière pour parachever l’infrastruture industrielle existante et développer le pays.
    Lors d’une conférence des pays islamiques, Boumédienne affirmait que « le musulman ne veut pas aller au paradis, le ventre creux » …ni la tête vide. Du pain, du travail, des connaissances! Voilà ce que nous réclamions.
    On s’est entêté à ériger un machin, une construction hideuse qui, en aucun cas, ne représente notre religion pas plus qu’elle ne met en valeur les merveilles de l’architecture arabo-berbère. Voilà ce qui arrive quand on cède aux caprices d’un minus qui rêve de grandeur.

    Belveder
    27 avril 2020 - 17 h 12 min

    arrétez la Démagogie ryadh el feth est aussi la «  » » creation de chadli alors.. ca n a pas empeché des millions d Ageriens d y célébré tout depuis rt ca a donné Octobre 88

    Algerien Pur Et Dur
    27 avril 2020 - 17 h 08 min

    Certes l’argent aurait pu servir a autre chose de beaucoup plus utile au pays vu le nombre de mosques qu’on a deja; tels que la construction d’hopitaux qui meritent ce nom ou/et de vrais centres du savoir qui permettront au pays de maitriser les technologies de demain. Mais qui nous dit que cet argent n’aurait pas disparu comme le reste dans des poches aucultes et sans fonds s’il n’avait pas servi a construire ce lieu de culte? Comme cette grande mosque est la et on n’y peut rien changer, au lieu de se lamenter « over spilled milk » pensons plutot a son utilization. Elle pourrait devenir le centre rayonant d’un islam tolerant et respectueux des autres quelque soient leurs idees ou religions. Elle pourrait devenir le centre d’un islam qui rassemble pas celui qui divise. Un islam qui porte un message de paix, pas un message de guerre. Un islam qui preche le calme et la temperance pas la violence et la mort. Si on fait de grande cette mosque un tel centre, je ne manquerai pas d’y faire ma priere a chacun de mes passages a Alger. Au lieu donc de perdre du temps a se lamenter commencons des maintenant a rassembler ces gens qui seront capables de la prendre en charge. Des gens dont la sagesse et les vastes connaissances transcendent la simple memorisation des « siteen hizbs » du coran et qui repondent aux criteres ci dessus. On y gagnerait tous quelques soient nos convictions.

    Ayweel
    27 avril 2020 - 16 h 46 min

    Peu importe la finalité de ce monstre à béton, une mosquée, un musée, une bibliothèque ou discothèque, ce monstre est là, et il y restera pour des siècles comme symbole d’une page noire de notre histoire. ce monstre là de fer et de béton face à la mer, en train de contempler la rive nord et les eaux ayant englouti des centaines de jeunes algériens, sera le symbole de la période la plus sombre de notre existence. Au nom de cette religion le puits de tebessa a englouti le corps de notre guerrière dihya et au nom de cette religion ce dragon chinois a englouti l’argent du peuple algerien. Et pourtant l’islam est contre le gaspillage et l’extravagance. Espérant que le 22 Février sera attribué comme nom à cette construction.

    Hamza
    27 avril 2020 - 16 h 26 min

    Simplement cette mosquée et le symbole des Algériens et n’appartient pas à bouteflika ou a teboune . Cette mosquée sera le Versailles de algerie

      Anonyme
      27 avril 2020 - 17 h 04 min

      Un monument érigé à la gloire d’un brigand qui a dépouillé le peuple algérien !
      On devrait le juger dans cette mosquée lui et ses comparses !

      BENMOUFFOK
      27 avril 2020 - 17 h 12 min

      Comment ose tu comparé cette erreur d’un dictateur dégénéré, corrompus et malade, construite par des Chinois, conçu par des Allemand, suivi par des Français, avec, une œuvre d’art architecturale classé par L’UNESCO RECONNUE COMME PATRIMOINE MONDIAL DE L’HUMANITÉ . C’est une souillure pour l’Algérie et les Algériens, elle à coûtée entre 5 et 10 milliards de dollars et permis des millions d’euros de bakchich à des parasites, tous ce cirque pour ne pas disposer d’un hôpital aux normes internationales capable de soigner correctement les Algériens et mêmes les décideurs qui volent vers l’étranger dés le moindre bobo. Comment un Algériens peut il être fier de ça ?

      Lyes Oukane
      27 avril 2020 - 20 h 08 min

      @ Hamza . Dans Versailles ,les nobles y faisaient la fête ,mangeaient, buvaient et copulaient derrière les bosquets . Quand ils avaient le ventre plein ,ils se soulageaient qui derrière les rideaux qui sur les marches des escaliers . A cette époque ,personne ne se lavaient plus d’une fois par an . Les gourgandines y étaient amenées par carrosses entiers ,le roi y comptait nombreuses maîtresses et une foultitude de flagorneurs avides de s’enrichir par la ruse ,le vol et les jeux de hasard .Pendant ce temps ,le peuple de France était à l’agonie . Pendant ce temps le roi se poudrait le visage sous une perruque où les poux pullulaient .La majorité de la cour était édentée et un haleine fétide sortait de leur bouche . Pendant ce temps ,le simple quidam déversait son pot de chambre par la fenêtre .Malheur à celui qui passait au dessous .Pendant ce temps, le roi Soleil brillait par ses déhanchements effémines lors de bal grandiose. Louis 14 partit ,comme il a vécu . En se tortillant mais de douleur cette fois ci . Les vers lui mangeaient chaque jour un peu plus le corps . Il mourut de gangrène comme la plupart de ses aïeux .

      Pourquoi je te raconte tout ça ? Parce-que je souhaite que ton vœux soit exaucé. Que celui qui a eu l’idée de cette mosquée finisse comme le roi de France .

      Ps : S’il te plaît met une majuscule à Algérie . Notre patrie est beaucoup trop majestueuse pour le minus est sa bande .

    Anonyme
    27 avril 2020 - 16 h 07 min

    En l’espace de 3min, une contre attaque massive a été lancée avec les pouces vers la bas. Pathétique!! Toujours les mêmes au pouvoir!

    Mounir Sari
    27 avril 2020 - 16 h 03 min

    Bouteflika a voulu une mosquée avec un minaret parmi les minarets les plus haut du monde pour compenser un tant soit peu sa petite taille, il l’a eu.Je ne comprends pas pourquoi l’auteur de l’article nous apprend que Tebboune serait gêné pour inaugurer cette mosquée or tout le monde se souvient qu’il a juré devant dieu et devant les caméras qu’il appliquera le programme de fakhamatou Bouteflika jusqu’à la fin.La semaine dernière Tebboune a déclaré qu’il va réhabiliter toutes les mosquées d’Algérie.Tebboune et Bouteflika même combat.Ce qu’il fallait démontrer.Avec l’argent gaspillé dans cette mosquée, notre pays pouvait se doter de 20 grands hôpitaux équipés des dernières technologies.Mais quand nos généraux et les dignitaires du régime se soignent au val de grâce et à Genève pour un moindre petit bobo, ils n’ont que faire d’un grand hôpital car ils continuent toujours à shooter le peuple avec la religion depuis l’indépendance.

    Moh.abbas
    27 avril 2020 - 16 h 00 min

    Même moi qui suis un analphabète en architecture et aménagement du territoire,
    J,aurait jamais pensé à bâtir telle édifice d,ou même avec un super président, une réelle opposition est indispensable dans un état de droit sait on jamais pour contrer tous desir de mégalomanie après d,éventuelle succès, mais bon la je m,eloigne dans mes rêves.

    LE DINAR ALGERIEN
    27 avril 2020 - 15 h 56 min

    Il faudrait faire de cet édifice un lieu de culture et de savoir pour le rayonnement de notre Pays, transférer le musée d’Alger et l’enrichir de nouvelles oeuvres, créer un grand département des richesses archéologiques de l’Algérie et de son histoire millénaire qui sont incommensurable et une bibliothèque nationale digne de celles des grands pays, avec toutes les commodités pour les étudiants.

    Anonyme
    27 avril 2020 - 15 h 31 min

    Pas d’inquiétude à se faire,cette mosquée sera certainement inaugurée en grandes pompes par le New 8% himself et sera accompagné de son ministre des affaires religieuses et autres cachiristes et aplaventristes,comme d’habitude.Vous allez voir qu’il en fera un grand éloge.Ces gens la ne rougissent pas,surtout,quand c’est une opportunité pour faire plaisir aux bédouins et aux islamistes de tous bords confondus et leur démontrer encore une autre fois,notre grande fraternité séculaire.

      Anonyme3
      27 avril 2020 - 17 h 07 min

      La mouche violet ne rate aucun plat ,elle saute d’une assiette à l’autre.aucun fly tox ne peut exterminer elle à grandit dans lès abattoirs ,la seule solution c’est l’attraper et lui donné un bon ???? .

        Anonyme
        28 avril 2020 - 12 h 14 min

        @Anonyme3: Qui vivra verra.

    vrai Algérien
    27 avril 2020 - 14 h 34 min

    monsieur N D d’ou tenez-vous cette information ? cela m’entonnerais que cela vienne de la présidence , étant donné que teboune à dit dans un discours pour le Ramadhan qu’il regretté de ne pouvoir inaugurer la mosquée à cause du confinement , ou bien auriez-vous dus mettre des interrogations des questionnements , mais vous affirmez que teboune est dans la gêne , c’est une fake news

    Mounir Sari
    27 avril 2020 - 14 h 21 min

    Tebboune et Bouteflika sont les 2 faces de la même pièce de monnaie.J’ai visionné une vidéo hier qui date de l’an 2000 où Bouteflika demandait au chef d’une zaouia de faire une prière pour que Tebboune lui succédera comme président de la république à la fin de ses mandats.Je suis écoeuré de voir Tebboune agenouillé pour embrasser le chef de la zaouia.Actuellement Tebboune rend visite toutes les semaines à Bouteflika.Idem pour Gaid Salah avant son décès.Qui a dit que Tebboune effectue le 5ème mandat à la place de Bouteflika????

      Anonyme
      27 avril 2020 - 15 h 37 min

      Qui a dit que Tebboune effectue le 5ème mandat à la place de Bouteflika????
      Ali Benflis quand il a su que Tebboune se portait comme candidat.

    Larnaque
    27 avril 2020 - 14 h 15 min

    « … sans que cela renvoie à celui dont il s’échine à effacer les sillons indissolubles … ». Je crois que vous vous trompez lourdement Mr Nabil D. Mr Tebboune est loin, très loin même, de s’échiner à effacer quoi que ce soit de Bouteflika. Rappelez-vous sa fameuse déclaration publique durant laquelle il s’est vraiment « échiné » à réaliser le programme de fakhamatouhou quoi qu’il arrive. À moins de me tromper, cette grande mosquée représente un élément clé dudit programme, non? Alors!

      Amergu
      27 avril 2020 - 17 h 17 min

      @_Larnaque: 27 avril 2020 – 14 h 15 min
      je cite:  » … cette grande mosquée représente un élément clé dudit programme, non? »

      Je ne peux qu’acquiescer. Oui, elle représente la clef de voûte même de ce « Programme aux proportions incommensurables », puisque cette « réalisation monumentale » va nous permettre de prodiguer les soins nécessaires à tous nos malades, venir à bout de tous genres de maladies et, tout juste après son inauguration, elle éradiquera même la pandémie du SARS-Cov-2. Une réalisation humanitaire inégalée et inégalable. Bravo !

    Anonyme
    27 avril 2020 - 14 h 00 min

    Moi je m en fou de la mosque ????. Elle finira par être utiliser. Mon problème c le fln l organisation terroriste cachiristes qui doit être mis au musée. Aussi le ministère khorti des moudjahidines qui applaudit tout… aussi ministère de l inculture et la danse du ventre doit disparaître…aussi le ministère des obscurantiste et du Kifr doit aussi disparaître , vous connaissez l endroit..c la ou il trafiquent les passeport pour le haj etc..

    Abou Stroff
    27 avril 2020 - 13 h 40 min

    pourquoi tebboune se sentirait il gêner par l’inauguration de la grande mosquée d’alger?
    rappelons, tout d’abord, que la grande mosquée d’alger, lubie d’un hurluberlu qui a fait les quatre cents coups durant toute sa jeunesse, avant de sombrer dans le mysticisme (la sénilité?), a été conçue par un bureau d’études allemand et réalisée par une entreprise chinoise (blacklistée par la banque mondiale pour corruption). cette mosquée à la construction de laquelle, aucun algérien n’a participé ne peut que représenter un fierté incommensurable pour tout algérien qui adhère au système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation car, elle nous permet de nous matérialiser pleinement en tant qu’un ensemble de tubes digestifs ambulants et rien d’autre.
    proposition à tebboune: que le grand minaret de la grande mosquée serve de support à un ascenseur « spatial » propulsé par de l’air comprimé (pour respecter l’environnement) et qui permettra aux spationautes algériens de découvrir l’espace inter-sidéral ou aux algériens lambda d’éprouver toutes les savoureuses sensations d’un saut à l’élastique ……………….. sans élastique.

    Anonyme
    27 avril 2020 - 13 h 33 min

    Pourquoi ne pas transformer le bâtiment en école ou université (ou lieu de culture comme théâtre ou ayutre) ? Même si l’aménagement intérieur d’une mosquée se prête difficilement à cet exercice.

    Anonyme
    27 avril 2020 - 13 h 32 min

    Les pays construisent des gratte-ciels pour soigner leur image.
    Les plus mégalomanes construisent des palais présidentiels démesurés.
    Nous, on a construit une mosquée « pharaonique », alors que nous n’avons ni gratte-ciels ni palais présidentiel digne de ce nom (avez vu les réceptions à El Mouradia? les gens sont les uns sur les autres collés comme des sardines tellement que c’est minuscule!)
    Il parait que le Kremlin est d’une splendeur qui impressionne tous ses visiteurs. Des murs qui sont acteurs dans la stratégie diplomatique!
    Nous sommes médiocres, même dans notre mégalomanie!
    Par ailleurs, comment expliquer qu’on fasse construire une « mosquée » par des gens qui ne sont pas Algériens?…ils ne sont même pas musulmans!… ni même des gens du livre!… Se sont des chinois adorateurs de divinités non compatibles avec les religions monothéistes!!
    Elle est où la « baraka » dans tout ça?
    Cette « mosquée » ne me semble pas très halal !

    Neutre
    27 avril 2020 - 13 h 28 min

    L’hypocrisie et l’ignorance de nos incompétents dirigeants;pourquoi cette immense Mosquée que ne serve pratiquement à rien,sauf pour pompé l’argent d’une république orpheline de père et de mère,après avoir corrompus tout le monde de l’intégriste ou voyous,le fils du traitre Bouteflika et son gouvernement ont tenté corrompre meme Dieu le plus puissant,quelle religion de zouia ou le président se déplacer a quatre pattes comme un animal pour baiser la main d’un cheikh zaouia qui complotait avec les voleurs l’exemple de Chakib Khelil et d’autres membres de gouvernement,on vit dans quelle époque,ou nous sommes nous et sur quelle planète,cette Mosquée devrait etre un cimetière pour les faux Moudjahid du FLN RND

    Karamazov
    27 avril 2020 - 13 h 26 min

    Symbole de l’ancien régime ? Ancien régime twamim oui !

    Bien sûr que Teboune a raison d’hésiter avant l’inauguration de cet édifice pharaonique et non seulement monumental dont seul l’immense le prévoyant le non moins Pharaonatouhou est à la mesure.

    Ne nous dites pas qu’il rechigne à marcher dans les pas gargantuesques de Pharaonatouhou avec ses petits petons. Non Monsieur la GMA qui est notre GPA à nous autres parce qu’elle a été conçue par les Allemands , construite par les Chinois, décorée par les Marocains: le package complet quoi ! Ih , nous n’avions quasiment rien fourni.

    Iben pour moi il le seul radjoulou el mounassib pour cette inauguration c’est Pharaonatouhou lui-même.

    Alors basta avec votre ingratitude , cette GPA, non GMA , mérite une inauguration en grandes pompes , et seul notre vénéré ancien Président est à la hauteur.

    Le Berbère
    27 avril 2020 - 13 h 22 min

    Dès son arrivée arrogante en 1998, ramené par la junte militaire pour faire de lui le Cheval de Troie qui va redessiné l’Algérie de demain, un jeune colonel originaire de Bouira m’a avoué qu’on est vraiment en face d’un danger plus éminente que le danger de terrorisme islamiste..Juste quelque mois après sa mise à la tête de pays, Bouteflika s’est révélé vraiment comme un danger potentiel pour le pays avec ses projets de lois controversés dont L’arabisation de l’administration civile militaire, la loi de concorde civile qui à permet aux sanguinaires racailles d’islamistes de bénéficier d’une sortie honorables pour quitté leurs cavernes avec des poches pleines pour rejoindre la société civile comme si c’est rien passé durant la décennie sanglante .Les 20 ans de Bouteflikisme étaient marqué aussi par la lapidation accéléré des fonds publics à grand échelle , de l’installation d’un grand membres de naturalisés harkis et collabos dans les postes névralgiques de l’appareil exécutif et sans parler de projet de la honte que certains désigne comme le plus beau lieu de culte en Afrique ( la grande mosquée d’Alger) ..Un régime qui n’a même pas réussi à construire une économie nationale solide et compétitive à réussi à cramé des milliards d’euros dans un projets inutile pendant que le pays manqué cruellement des hôpitaux , de centres de recherches et d’infrastructures de tout genres . Il le semble que l’actuel chef de l’état était impliqué dans ce projet de cette mosquée qui à engendrée un gouffre économique, donc il est responsable lui aussi. S’il y’a vraiment justice dans notre pays, l’ex homme à chaise roulante doit se présenté devant un tribunal avec les conseillés qui ont validé le choix de projet inutile.

    jabli
    27 avril 2020 - 13 h 22 min

    C´est ce qu´on appelle la Folie des Grandeurs… un vrai gâchis et qui a englouti des milliards de € dont l´algerie a grandement besoin en ces temps difficiles. Voilá ce qui arrive quand on laisse le pouvoir á des incapables arrogants et analpha-bêtes.

      Brahms
      27 avril 2020 - 17 h 00 min

      A JABLI

      Cette nouvelle mosquée était utile et nécessaire puisque la population a doublée en 20 ans donc cela va désengorger les autres lieux de cultes où il y avait trop de monde et trop d’embouteillages. Cet acquis appartient à la communauté nationale donc il ne sert à rien de critiquer le Gouvernement (Bien commun).

    Brahms
    27 avril 2020 - 13 h 04 min

    La Mosquée a été payée avec l’argent du pétrole et du gaz donc c’est un bien commun appartenant à la communauté nationale donc il faut maintenant assurer la maintenance et ne rien casser ou briser comme dans les bâtiments.
    Cet acquis doit être préservé et quand des touristes étrangers viendront ce sera une plus value pour le pays. Il va donc falloir que la Mairie d’Alger emploie des plombiers, des jardiniers, des peintres, des électriciens, des techniciens de surface pour assurer la maintenance de cet édifice. Ensuite, il suffira de faire des ajouts comme un grand parking de voitures, des galeries environnantes, des salons de thé, cafétérias, ce qui drainera du chiffre d’affaires et des taxes afin d’alimenter la caisse de la Mairie d’Alger permettant de faire d’autres édifices, travaux. C’est la gestion et l’organisation qui font défaut en Algérie.

    Anonyme
    27 avril 2020 - 12 h 59 min

    Il faudrait la transformer en hôpital , Boutekhriba n’en a construit. La tour pourrait servir pour les télécoms, ou même pour les sapeurs pompiers. Elle serait plus utile.

      Cosmopolite
      28 avril 2020 - 6 h 45 min

      Le tourisme nécessite des hôtels , des restaurants , des salles de spectacles , un artisanat développé , des villes et villages propres , des plages où ne s’entassent pas des millions de mâles en rut ne sachant que jouer qu’à la baballe.
      Je vous signale que 1200 kms de côtes , ce n’est rien , quand on enlève tous les coins inaccessibles.
      Il faut une mentalité accueillante , charmante , dénuée d’arrogance ou d’obséquiosité .
      En un mot un Label Qualité- Prix pouvant concurrencer d’autres pays .
      Un pays surpeuplé ou tout est condensé dans le nord peut devenir un cauchemar pour un touriste.

    Anonyme
    27 avril 2020 - 12 h 49 min

    Il ne manquerait plus que ça! apposer le nom du plus grand traître, valant tous les Harkis réunis. De plus, confiné dans une résidence médicalisée aux frais de ce peuple qu’il honnit tant, au lieu d’être à sa place méritée : El Harrach ou même Reggane avant de le renvoyer à Oujda pour la grande odyssée, c’est son ultime vœu! C’est dire, sa mission sur terre était de détruire ce pays et son peuple.

      Belveder
      27 avril 2020 - 14 h 17 min

      Ce n est pas la Mosque de Bouteflika au sens ou on l entend c est la Maison de Dieu qui accueille les fidèles comme dans tout religion ..C est fait il faut l ouvrir et clore la Polémique…

        Anonyme
        27 avril 2020 - 15 h 54 min

        Cette mosquée a englouti tant d’argent qui aurait servi à la construction d’hôpitaux pour soigner les Algériens( ceux n’ayant pas les moyens d’aller le faire en France ou même en Turquie ou en Tunisie). Et combien de petites gens sont-elles mortes par faute de soins et dont personne ne parle? Dieu n’a jamais dit ce que vous dites, et n’a certainement pas besoin de vous pour le défendre. Vous êtes la honte de ce peuple, si vraiment vous en faites partie. J’en doute fort!

          Ignorant
          27 avril 2020 - 21 h 11 min

          Dieu n’a pas besoin de maison ! Ça se saurai ?tout lui appartient au ciel comme sur terre et tout l’univers …

    Marcus Leo
    27 avril 2020 - 12 h 44 min

    La grande mosquée est le symbole de la mégalomanie et de l’hypocrisie de ceux qui ne reculent devant rien pour instrumentaliser la religion à des fins bassement matérialistes loin de toutes considérations spirituelles. La plus grande des mosquées est dans le cœur des hommes, combien d’hôpitaux et d’infrastructures pour le bien de la population ont été sacrifiés pour faire entrer un homme dans la postérité. Cette postérité ne retiendra que la négligence et le mépris du peuple par ces hommes de si peu de foi.

      Salem melkhouf
      28 avril 2020 - 15 h 10 min

      La postérité c’est le festin des asticots, déïme Allah fi Melkou.

    Le Chant Des Cygnes
    27 avril 2020 - 12 h 43 min

    Je me rappelle du premier Monoprix ouvert à Tizi dans les années 70!
    On à fait la queue dès l’aube pour découvrir qu’il y’avait même des paires de skis en vente.
    Mais pour la tomate concentrée il fallait revenir !!!
    Cette gabegie dure depuis 62, alors cette grande mosquée ne pourrai elle pas être transformée en grand hôpital, avec une université.
    Ou un grand centre de formation pour former ceux qui nous assurerons l’ indépendance alimentaire demain?
    Ou bien c’est plus importante de prier et attendre les miracles ?
    Un pays où aucun hôpital ne rentre dans les standards internationaux, est fier d’avoir l’une des plus grandes mosquée du monde, donc prions et attendons , attendons, attendons, qu’un jour le.minaret le plus haut du monde nous crache du smid et de la farine.
    AHLIL.

    Anonyme
    27 avril 2020 - 12 h 19 min

    Projet d un mégalomane afin d,imiter son modèle hassan 2,transformons là en hopital

    Anonyme
    27 avril 2020 - 12 h 12 min

    L’ islamisme étatique sert de levier de pouvoir, en associant au régime la superstition islamique on compte sur le transfert de la croyance religieuse en  » tolérance  » de la dictature. La mosquée d’ Alger à ce rôle de transformer cyniquement l à caste coloniale en promoteur de la  » oumma ». En vases communiquant l’ islamisme compense à leurs yeux cette illégitimité politique, les deux tactiques s’ alternent et les colons halal, gagnent du temps!

    Dzair16
    27 avril 2020 - 12 h 08 min

    Esperant que monsieur SOGEDIA et ONACO qui à coûté au peuple Algérien 4 $ milliards et messieurs lès SNMC,ONAB SONATRO et autres d’aller prier et demandés dieu a multiplié leurs fortunes d’un dinar symbolique .un post qui va certainement intéressé le peuple du mak et l’ile du rcd qui sont champions dès critiques et experts dès insultes regardant l’arabe et l’islam.

      Bozscags
      27 avril 2020 - 15 h 34 min

      Bonjour à tous pour commencer il faut vite se débarrasser de cette (…) de bouteflika que fait il à zeralda sa place est en prison durant les 20 ans qu’il est resté sur son trône il a massacré le pays et à tous les niveaux alors mr tebboune il est temps d’arrêter toute cette mascarade il faut mettre ce bouteflika en prison pour commencer et dans le sud il y sera bien deuxièmement cette mosquée qui a coûté des milliards à l’état algérien il faut la transformer en hôpital haut de gamme et public pour le peuple et crée une vraie école de médecine pour former de bons médecins de bons infirmiers et infirmières et aides soignants parce que la santé est dans un état lamentable c’est une honte d’en être arrivé merci mr bouteflika et tous les traitres qui vous ont accompagné.

    Vangelis
    27 avril 2020 - 12 h 07 min

    L’ex fakhamatouhoum a eu les coudées franches par la grâce de l’état profond. Il en a abusé mais tenu en laisse par ce dernier il a fini par se faire retirer le koursi.

    Tebboune de fait, le maître d’ouvrage, n’était aussi que l’un des relais de ce deep state.

    Au vu des sommes faramineuses qui ont été englouties dans cette mosquée et surtout confiée à des chinois, il est quasi certain que des dessous de table ont été distribués par ci par là, ni vu ni connu rétrocédés en grande partie aux nombreux gradés de l’armée qui incarne cet état profond.

    Maintenant, si Tebboune veut s’absoudre de son implication dans cet ouvrage, il doit transformer celui-ci en un grand hôpital en faisant d’une pierre deux coups, couper l’herbe sous les pieds des islamistes qui auraient fait de cet endroit un base pour de sombres desseins et à tous les pontes d’envisager encore aller se faire soigner sous d’autres cieux.

    Avec quel argent me diriez-vous ferait-on cette transformation ? Avec les sommes inimaginables allouées au budget e l’armée et des services de sécurité qui ont maintenant des matériels et des hommes pléthoriques alors que les autres domaines autrement plus importants, pour la  » Nouvelle  » Algérie, genre éducation, santé, autosuffisance alimentaire et autres industries sont dans un état calamiteux indigne du pays.

    Moh.abbas
    27 avril 2020 - 12 h 06 min

    Très bonne question cher N.D, d,ailleurs ,par quelle nom de martyrs (paix à leurs âmes) lui sera attribué. Avant le hirak, les adorateurs du cadre voulais lui donner le nom et prénom d,un faux moudjahid qui sont nombreux (l,ex fakhamatouhou). Énorme dilemme pour cette tour de Babel qui à ruiné le pays sans compter le prix d,entretien mensuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.