L’indélicat plan de division en Algérie par l’état-major de l’armée française

Kybla armée française
François Lecointre, chef d'état-major des armées françaises. D. R.

Par Youcef Benzatat – L’état-major de l’armée française a publié, le 27 avril sur Twitter, une photo sur laquelle la Kabylie apparaît comme un pays indépendant, qui ne fait pas partie de l’Algérie. Cette publication ne se contente pas seulement de revêtir un caractère provocateur mais affirme explicitement une reconnaissance de fait de la Kabyle en tant que pays indépendant, pour l’avoir représentée sur cette photo avec l’emblème amazigh, sa capitale Tizi Ouzou et son nom Kabylie, qui a été transcrit «Bylka». La photo fut illustrée du message non moins explicite : «On garde le cap !» Une photo qui a fait le tour de la Toile et indigné les internautes algériens, notamment en Kabylie.

L’état-major de l’armée française commet en la circonstance une indélicatesse mettant en cause la souveraineté territoriale de l’Algérie et engage la responsabilité de l’Etat français. Mais s’agit-il d’un acte isolé de la part de nostalgiques de l’Algérie française qui ont abusé des services de communication de l’état-major à l’insu des autorité françaises ou alors, est-ce «le cap» de la diplomatie française qui s’est saisie du problème de la Kabylie, comme il est souligné en message accompagnant cette photo : «On garde le cap !» pour l’’inscrire dans le prolongement de la tension entre l’Algérie et la France, suite aux récents développements conflictuels entre les deux parties, depuis quelque temps déjà, autour de plusieurs sujets dont la Libye, le Sahel, les détenus d’opinion, les opposants actifs du Hirak au pouvoir algérien établis en France, etc.

Pour mémoire, le mythe de la Kabylie a été inventé de toutes pièces par la France coloniale pour diviser le peuple algérien et affaiblir ainsi sa résistance à l’occupation coloniale. C’est avec l’invasion coloniale française au XIXe siècle que les mots «Kabylie» et «Kabyles» vont voir le jour pour désigner cette région et ses habitants à des fins propagandistes.

En fait, le mot Kabylie dérive de l’arabe «biled el-qabâ-il», littéralement «territoire des tribus». Les Arabes les avaient nommés ainsi pour signifier que les populations des montagnes du Djurdjura, qui sont regroupés en confédération de tribus, sont hors de portée de leur invasion du fait du relief très accidenté, en plus de la résistance farouche que ces derniers leur avaient opposée au pied de ces montagnes, comme partout ailleurs en Algérie.

En vérité, cette région d’Algérie n’a jamais été enclavée et isolée dans sa globalité. Les sommets des montagnes étaient, certes, des zones de repli mais les plaines et le littoral étaient déjà colonisés et métissés depuis les Phéniciens. Bida Minicipium a été à partir du IVe siècle une garnison romaine pour sécuriser la voie commerciale allant de Dellys à Béjaïa et occupée par une population romaine et un archevêché. Le métissage des populations de cette région s’est accentué pendant les périodes des Fatimides, Hammadites, Hafsides, etc. La plaine du Sebaou a été peuplée après l’arrivée des Turcs par un mélange de janissaires (italiens, maltais, espagnols, etc.) et des esclaves africains qui se sont tous intégrés dans les communautés villageoises de cette région. Le phénomène s’est accéléré après l’effondrement de la Régence d’Alger. La tribu la plus connue durant cette période était les Aït Kaci, qui étaient originaires de M’sila. Ils se sont essaimés à leur arrivée dans toute la région.

Ce n’est qu’avec l’invasion française que le mot «Bilad el-kabail» deviendra «Kabylie» et ses habitants des «Kabyles» dans sa transposition dans la langue française. Le paradoxe est que cette appellation fait de toutes les sociétés encore vivant en système tribal dans le monde des Kabyles, et les territoires qu’elles occupent des Kabylie !

La focalisation sur cette région, par sa dénomination en tant que région spécifique distincte des autres régions du pays obéissait à la volonté coloniale française de diviser le peuple algérien pour mieux le dominer.

Le mot «Berbère» obéissait à la même règle. Déjà, les Romains appelaient les Algériens «Barbares». Les Arabes n’ont fait que transposer ce mot dans leur langue pour devenir «Braber». Les Français ont, à leur tour, transposé ce mot dans leur langue pour devenir «Berbère».

Cette dernière dénomination avait pour but, elle aussi, de fragmenter encore un peu plus l’unité du peuple algérien en Berbères et Arabes, en occultant tous les métissages hérités des invasions précédentes et la présence d’autres populations d’origines diverses, notamment, des Turcs, Noirs subsahariens, Espagnols, juifs, etc.

Les berbéristes, aujourd’hui, se sont approprié cette idéologie séparatiste pour accentuer, à leur tour, la division du peuple algérien en Kabyles et Arabes, reprenant au mot la stratégie coloniale d’occultation du métissage de la population algérienne et la présence de populations d’origines diverses, y compris celles qui sont venues se rajouter avec la colonisation française elle-même.

C’est le Baron de Slane, chef des interprètes de la mission scientifique venue en Algérie en 1847, qui était l’auteur du néologisme «Kabyle». Il est aussi à l’origine du qualificatif péjoratif «Arabe» pour désigner toutes les autres populations algériennes non kabyles. En fait, le Baron de Slane, en traduisant Al-Mouqa’dima d’Ibn Khaldoun, notamment le passage de la conquête de l’Ifrikya par les Banou Hilal et les Banou Souleym (XIe siècle), au sujet desquels il écrivait : «Ida ôribat khoribat» (quand les nomades investissent un lieu, celui-ci sera détruit), il pervertira cette expression par «quand les Arabes investissent un lieu, celui-ci sera détruit», en entendant par Arabes le reste des habitants d’Algérie autres que les Kabyles ! En surenchérissant qu’ils étaient des sauvages et qu’il fallait les civiliser, contrairement aux Kabyles pour lesquels la colonisation a voulu en faire des alliés. Cette traduction insidieuse est toujours utilisée aujourd’hui par les adeptes de l’idéologie berbériste pour différencier Arabes et Kabyles.

C’est ainsi que s’est construit le mythe de la population kabyle, qui n’a pourtant rien de différent au fond avec le reste de la population algérienne et qui continue à servir de leitmotiv pour diviser la population algérienne. Comme c’est le cas de cette photo publiée par l’état-major français à un moment critique de l’histoire de l’Algérie indépendante, où la question de l’indépendance de la Kabylie est instrumentalisée par beaucoup de parties ennemies de l’Algérie.

Cette stratégie de division du peuple algérien a trouvé également chez beaucoup d’intellectuels algériens, qui se sont éloignés de leur peuple pour aller monnayer leurs services dans les salons de la néo-colonisation, de véritables porte-voix dont les échos parviennent jusqu’à nos médias nationaux, nos maisons d’édition, y compris au sein des partis politiques et des ONG dont le financement est plus que suspect. Les réseaux sociaux en sont autant affectés par cette dérive, jusqu’à faire avorter l’unité du peuple qui a resurgi miraculeusement avec le Hirak.

Y. B.

 

 

Comment (134)

    Anonyme
    5 mai 2020 - 0 h 47 min

    Il y a très longtemps que je sais que les ethnies, les tribus, clans,les groupuscules etc…etc… ont étés créer par les occidentaux partout dans le monde, pour divisé, et occuper les pays riches et sous développer, étant géologiquement situé dans des lieux permettant d’agresser, menacer un pays hostile.
    Les Kabyles, sont les algériens de la région de Kabylie.
    Comme les Oranais sont des algériens d’Oran ainsi que toutes les wilaya d’Algérie.
    Nous sommes frères, pour le pire comme pour le meilleur.
    Vive l’Algérie vive les Algériens .
    Abat nos ennemis.

    Kazmiro
    4 mai 2020 - 22 h 38 min

    Intéressant que mass ferhat mehenni lit ça , parce que le président du Mak il dit que la kabylie à cesser d’exister en 1857, alors que nous les algériens et y-compris ses ancêtres ont dû se battre corps et âme contre le Duc d’Aumale en 1842-43 avec entre autre l’armée de l’émir Abdelkader et sans oublié la prestigieuse rébellion et résistance farouche de Lalla Fatma N’Sumer1854-1857 contre l’armada de colons français dans la région des Monts de la Kabylie…
    Ceci dit ,nous sommes les habitants heritiers de l’actuelle Algérie, dont on peut dire que nous sommes une agglomération de confédérations de tribus amazighiennes musulmanes et arabisantes, et bien-sûr sans aucune négligence à l’encontre de la fastueuse langue tamazight originale, qui à su traversée les âges, et qui est le patrimoine commun de tous les algériens malgré que nous utilisons couramment la langue arabe véhiculaire ou bien l’usage de la darija pour la plupart d’entre nous. J’ajouterai que La Kabylie est fièrement algérienne. Tanmirth.

    ET QUE VIVE Mr. BENZATAT.
    4 mai 2020 - 22 h 26 min

    Pour certains , Mr. BENZATAT , vous etes est un cauchemar , Bon Courage a toi Frere .

      biladi biladi
      6 mai 2020 - 1 h 05 min

      Sahha ramdhanek ya ayyouha almouslimou. Tu auras énormément de hassanate en applaudissant les émeutiers. Vive l’hypocrisie!

    Zombretto
    4 mai 2020 - 20 h 48 min

    Ouff!!… nous l’avons échappée belle, dites donc! Heureusement qu’on a Youcef Benzatat pour défendre l’unité du pays! Nous pouvons dormir sur nos deux oreilles avec lui comme sentinelle, (…)
    Ba-Ba-Ba-Ba!!! Sans sa vigilance l’Algérie serait à feu et à sang depuis longtemps! Pour ma part je suis tranquille tant que Y.B. est là pour nous sauver tous!

    Anonyme
    4 mai 2020 - 20 h 29 min

    fermer l’ambassade française en Algérie s’impose : point barre.

    Amsevrid
    4 mai 2020 - 19 h 40 min

    Bonjour à tous,
    Je pense qu’il faut arrêter avec ces échanges stériles, l’un dit fafa, l’autre nous sommes des arabes, un autre dit que c’est les berbéristes…etc.
    Bref, je suis Kabyle, je suis né en Kabylie et j’y ai grandi. Je parle ma langue MATERNELLE, Taqvailith.
    Je parle aussi l’algérien (qui n’a rien à voir avec l’arabe), l’arabe, le français et l’anglais et je m’intéresse aussi à d’autres cultures. Pour la religion, je n’ai jamais été obligé d’être musulman, ce qui ne veut pas dire que je ne le suis pas. En Kabylie, on oblige personne à devenir musulman.
    Concernant la région de Kabylie, l’Histoire écrite par les différents envahisseurs ne nous intéresse pas en fin de compte. Ce qui nous intéresse c’est que nous Kabyles, partageons une langue millénaire, une langue parlée du temps de hiéroglyphe, un territoire, des coutumes, des traditions, une conception spécifique des religions, etc.
    Si nous avons pu préserver ce trésor ancestral, ce n’est certainement pas grace à la traîtrise, JAMAIS. Nos montagnes et nos vallées sont des témoins de nos résistances multi-millénaires !
    Mes chers frères Kabyles, continuons notre chemins, soyons dignes et fiers, continuons à avancer comme nous l’avons toujours fait. Soyez contents et heureux qu’on vous attaque, qu’on vous voue une jalousie terrible! Le jour où on ne vous attaque plus, ce serait malheureusement la fin.
    La liste de nos exploits est très longue: de Fatma n Soumer, Laimeche Amar, en passant par Abane et Amirouche, Ait Ahmed, Matoub Lounes, El Hadj M’hemmed El Anqa, la JSK, l’Opium et le Baton, Dda Lmouloud Mammeri, Idir , Ait Menguellet, Issyakhem, et d’autres. Nous sommes les meilleurs POINT.
    Chaque village Kabyle est une « tagduda » , ie. une république à lui tout seul, une assemblée, un président de comité de village, un imam pour les affaires religieuses, que tu es belle ma Kabylie !
    3aned wella tahssed !
    Ar tufat !

      Ashtough
      5 mai 2020 - 10 h 05 min

      @Amsevridh
      Tout d abord,sache que je suis Kabyle mais Algérien avant tout .tu ne pourra convaincre personne en proclamant le kabyle comme langue , elle n est pas plus qu un dialecte , un patois au même titre que Le Breton , le basque, le corse etc… pour ne citer que ces derniers.
      Jusqu’à à preuve du contraire c est un vecteur de communication oral, point barre. C e n est ni une langue de sciences , ni de mathématiques.
      Bien sûr que tu n accepetera jamais cette vérité , mais cela se vérifie , on a besoin d argument pour convaincre.
      Dans la liste des artistes que vous citez au bas , moi je me réfère aussi aux dirigeants de la wilaya 3 historique ou tes concitoyens de la grande Kabylie comme aimez que l on vous nomme , jamais permis à un algérien de la petite kabyle de prétendre à un poste de décideurs , non pas que vous êtes des génies mais seulement plus nombreux en termes de population , le nombres de révolutionnaire , de moudjahidine mort pour l Algérie en petite Kabylie est un sujet sur lequel il faudra s attarder à un moment.
      Tu peux être fier de tout ce que tu veux ., mais tu n est supérieur à personne. L avenir peut sombre , noir ou radieux, mais sache qu il ne pourra se faire que pour une Algerie forte , uni et souterraine..quelques soit le prix et ce ne sera pas mama fafa qui pourra nous intimider.
      Signe un algérien de petite Kabylie , comme l indique mon pseudo.

        Anonyme
        5 mai 2020 - 10 h 47 min

        L’ Algérie est subordonnée à la nature et culture donc être exige les valeurs de référence, or l’ Algérie arabe en est antinomique de l’ être kabyle, qui ne se veut pas comme face mais plutôt comme contenu culturel valoriel, qui de fait est aux antipodes de cette farce arabe. Sauf si vous vous autocensurez comme l’ ont fait jusqu’ici les kabyles arabisables.

    Quibec et peri.
    4 mai 2020 - 19 h 23 min

    Quand Mr benzetat s’exprime en tant qu’un Algérien et écris de ce qu’ils pensent ils est accusé de semé la zizanie et bombardé de péri et Quibec et quand François ,marine (…) insultent ouvertement L’Algérie ,les servants d’après 62 lès défendent en disant nous sommes tous (…) c’est la liberté d’expression et la démocratie.l’authentique hirak nous a libéré à s’exprimer librement sans touché à la dignité dès autres.Mr benzetat continu à nous ouvrir un peu l’esprit et merci du fond de coeur!..

      amesvrid
      5 mai 2020 - 12 h 43 min

      Jeune homme,
      1- Je suis d’Ouzellaguen, donc ton charabia sur la petite /grande Kabylie , tu le mets où je pense.
      2- Ma région a abrité le célèbre congrès de la Soummam, acte fondateur de l’Algérie, la vraie, l’Algérie Algérienne à laquelle beaucoup de Kabyles adhèrent.
      3- Je n’ai pas dit que c’est une langue de science a bouqouqou, mais j’ai dit que ce n’est pas uniquement une langue pour séchanger mais au-delà de ça , elle véhicule tout un héritage…
      Allez, j’ai pas trop de temps à perdre avec toi.
      Signé, un Awzelleg

        Ashtough
        5 mai 2020 - 14 h 43 min

        Amsevridh,
        Bof , quand on sait d ou ça vient,…..

    Anonyme3
    4 mai 2020 - 19 h 00 min

    Ce n’est pas pour rien que nos grands pères avec l’aide de nos grandes mères ce sont levés contre cette graine pour la chassé de chez nous ,132 années leurs à pas suffit et 58 ans après que nous avons tourné la page avec eux ils continuent à nous em….j’espere que dans le futur nos politiciens ne tombent dans leurs jeux de sourires en face et l’insulte au dos comme ont fait lès précédents de chadli à nôtre fakhamatouhou qui leurs à donné la clé de l’Algérie en échange d’un séjour au val grâce .le futur est en Algérie qui possède toutes lès richesses à exploités!..

    Melmel
    4 mai 2020 - 18 h 33 min

    Salam à tous, diviser pour mieux régner, à qui profite ce dicton ! À ceux qui ont un intérêt à déstabiliser un pays quand ils n ont plus main mise dessus en occurence l Algérie. Que vous le vouliez où non, vous êtes musulmans l islam votre religion. L Algérie est indivisible et les habitants de la région de kebail, sont nos frères.

    Je dirai que le pouvoir est...
    4 mai 2020 - 18 h 30 min

    coutumier du fait « Kabyle » qu’il brandit comme un chiffon rouge à chaque fois qu’il perd les pédales !!!
    Ce pouvoir est très proche de la France et il utilise ses méthodes qu’il a eues en héritage pour faire taire les Kabyles depuis l’indépendance. Des beni-oui-oui de la désinformation sont régulièrement utilisés pour faire rentrer dans les rangs les quelques brebis galeuses qui trouvent la force de bêler encore dans cet étouffoir qu’est devenue l’Algérie.

    (…)

    anonyme
    4 mai 2020 - 18 h 12 min

    Les ennemis de l’Algérie historique sont légion. Il y a la France colonialiste – les francs-maçons, tous partis politiques confondus, élevés à la théorie racialiste qui les fait fustiger Hitler aujourd’hui ! – et les Algériens arabo-islamistes (Ben Bella, Boumédiene, Chadli et Boutreflika) alignés sur l’Egypte – pourtant plus copte qu’arabe – et l’Arabie saoudite, origine de nos familles « chorfa » ! Qu’à cela ne tienne, l’Algérie est un pays de mélanges, bien décrit par l’auteur de l’article, et il sera difficile à tous les étrangers de nous diviser demain. Le danger vient de nos propres frères arabo-musulmans et de l’auteur de l’article lui-même, quand il dit que « les berbéristes, aujourd’hui, se sont approprié cette idéologie séparatiste pour accentuer, à leur tour, la division du peuple algérien en Kabyles et Arabes ». Je suis Berbère et berbériste, je mourrai comme tel, mais je ne suis en aucun cas séparatiste. Le MAK est séparatiste, lui qui, il y a quelques années encore, se vantait d’un vote Kabyles de France de 1,5 million de voix (cf un article dans Mariane, je crois), « monnayable » contre la souveraineté de la Kabylie algérienne ! L’ennemi intérieur des Berbères n’est pas l’étranger; nous savons comment le vaincre …

    tikjda
    4 mai 2020 - 17 h 54 min

    Monsieur Benzatat arrêtez vos mensonges, vos manipulations, votre tentative de falsifier l’histoire.D’abord sur la photo, on voit uniquement la ville de Tizi-Ouzou et non toute la Kabylie chose complètement différente de vos arguments.Et à coté on en trouve le drapeau national(c’est bien le drapeau national) que vous voulez omettre de préciser.Ensuite il est précisé sur la même plaque aussi le symbole DZ qui veut dire l’Algérie(toute l’Algérie et non la Kabylie).Sur le même panneau on trouve aussi :Bayonne, ville de France(basque),Mozyr,ville de Biélorussie(Europe de l’Est), Balti (avec le drapeau de l’état de Moldavie) et d’autre…
    D’où vient le problème dans ce panneau???… Les Français sont libres chez eux.Ils sont libres de dire ce qu’il veulent.Mais en quoi cela vous dérange???
    Mais monsieur Benzetat,vous accusez les berbéristes derrière le complot pour la division.Dites moi alors pourquoi Lakhdar Benkoula avait crée une milice anti-Kabyle. Cette milice s’est réunie entre 18 et 21 Août 2019 à Sidi Lakhdar à 50 km de Mostaganem. La wilaya a mis à sa disposition les lieux de réunion, les dortoirs pour l’hébergement, la gendarmerie pour assurer leur sécurité sur les lieux.Les réunions présidées par Lakhdar Benkoula discutait sur les démarches à suivre pour déclarer la guerre à la Kabylie.Vous ne pouvez pas nier ce programme de nettoyage ethnique élaboré par l’armée(Gaid Salah, Bouaza Wassini, Lachkham) et Lakhdar Benkoula.
    Savez -vous quelque chose sur Lakhdar Benkoula??
    Lakhdar Benkoulaest un naturalisé Français(de mère Française et de père inconnu) habitant dans la région de Besançon(est de la France).Il travaillait comme coopérant à l’université de Adenau Yémen(1999-2006).Il est rattaché au ministère des affaires étrangères Français.Il est un agent de la DGSE(renseignement extérieur Français). Il aurait séjourné au Yémen pour étudier quelques similtudes qu’il y a dans ce pays pour mettre au point une stratégie pour semer les graines d’une guerre civile.
    Quant à votre rappel de l’histoire d’Algérie, je dirai sans risque de me tromper que tout ce que vous avez écrit est archi-faux. Vous parlez des Phéniciens je vous dirai que ces Phéniciens(ils sont sont représentés par les Carthaginois qui occupaient un petit territoire en Tunisie dont le nombre est insignifiant par rapport aux berbères).Ils sont peu nombreux comme d’ailleurs les Romains,les arabes, les Turcs et même les Français dont le nombre n’a pas dépassé 950000 Français noyés parmi quatre millions d’indigènes.
    Vous dites que la tribu Ait Kaci, je vous lance un défi de me prouver que le nom de cette tribu a existé durant la présence Turque en Algérie.Par contre il deux tribus qui ont existé: les Ath-El-Kadhi et Ath Abass sur lesquels le pouvoir Ottoman n’est jamais exercé.Les Ath Al-Kadi occupait le coté ouest de Kabylie allant du coté oust de Bejaia jusqu’à Dellys et la Metidja.Par contre les Ath Abass leur territoire s’étendait de Bejaia en allant vers Constantine et vers Setif en passant par Bardj Bouraredj.

    Felfel Har
    4 mai 2020 - 17 h 25 min

    A quoi bon nous emporter devant l’idiotie de ceux qui cherchent à nous diviser? Il nous suffit de reproduire une carte de la France sans la Bretagne, l’Alsace et la Lorraine, sans la Savoie, sans La Corse, sans le pays basque, sans Andorre…. La France ne serait qu’un morceau de gruyère, ce qu’elle était à l’époque médiévale. Celà prouverait aux séparatistes français que nous connaissons bien notre Histoire, et la leur, contrairement à eux qui ont oublié que leurs parents ont vendu leur pays (et se sont vendus) à l’Allemagne Nazie et au Sionisme, et que ce sont nos parents qui, à force de sacrifices, les ont libérés.
    Qu’ils l’admettent ou pas, la France a atteint l’âge de la sénilité, qu’elle est proche de la ruine et de la décadence, alors que l’Algérie se présente comme un pays promu à un bel avenir, une fois notre indépendance retrouvée. Bientôt!

    Karim
    4 mai 2020 - 16 h 50 min

    La vraie liberté la démocratie c’est chacun pour soi et dieu pour tous tu veux être bouddhiste je m’en fous tu es musulman je m’en fous tu veux avoir ta liberté de tu veux te séparer c’est ton droit qu’est-ce que j’en ai à foutre sur ce point franchement, les Kabyles vous dépasse largement je ne veux pas être un arabe qu’il soit ainsi le peu qu’il le reste vous voulez les exterminer honte à vous donner un peu de liberté à vous-même déjà après on en parlera

    Boumedienne et la Bretagne
    4 mai 2020 - 16 h 37 min

    A l’époque de Boumedienne Alger était la capitale des Révolutionnaires tout les mouvements de libérations du monde avaient des bureaux a Alger y compris le FLB le Mouvement de Libération de la Bretagne.
    Même les Blacks Panthers Américains avait des représentants a Alger.

      Anonyme
      5 mai 2020 - 1 h 44 min

      On dit parfois ironiquement pour se moquer d’une certaine tendance à la vantardise des Français, que le coq est le seul animal capable de chanter les pieds dans la me…. Alors qu’est ce qu’on devrait dire des khorotos nostalgiques d’une pseudo grandeur de l’Algérie FLNo-baathiste de Ben Bella et Boumediene. Comme disait Staline « combien de divisions ? »
      Tout ce forlklore de l’Algérie Mecque des révolutionnaire, c’était bien pour soigner l’image du régime imposteur, amuser la galerie, et offrir des illusions de gloire au peuple.
      Concernant les Blacks Panthers par exemple, dès que l’Oncle Sam a commencé par tousser, signifiant par là que la récréation avait assez duré (suite notamment à la rencontre Boumediene-Kissinger de 1973), le régime algérien de l’époque avait alors prié les Blacks Panthers de trouver un autre pays d’accueil.
      Le comble c’est que certains de ses Blacks Panthers s’étaient réfugiés ensuite en France comme Jean et Melvin McNair, Joyce Tillerson, George Brown, Eldridge Cleaver…..
      PS : Attention, je ne dis pas qu’il n’y avait pas parmi les Algériens, des gens qui voulaient sincèrement soutenir la cause de populations
      opprimées ailleurs. Il y avait beaucoup d’Algériens qui voulaient aider fraternellement d’autres peuples. Je parle juste de l’hypocrisie des dirigeants.

        Boumedienne et la Bretagne
        5 mai 2020 - 14 h 11 min

        Vous pourrez dire ce que vous voulez de Boumedienne qui était un grand leader aimé par la majorité des Algériens sauf par les Berbéristes et les Islamistes.

    Anonyme
    4 mai 2020 - 15 h 12 min

    Chant des cygnes est faible avec fafa et joue aux forts avec l’Algerie…Allez comprendre…Enfin, si on a tous compris depuis longtemps…

      Le Chant Des Cygnes
      4 mai 2020 - 15 h 56 min

      A anonyme,
      Apparemment je vous donne de l’urticaire !
      C’est vrai il faut hurler avec les loups et taper du vendeur pour applaudir votre berzidan et la junte militaire sinon on ne mérite pas d’être Algérien? N’est ce pas ?
      Mes parents m’ont appris à vivre et à mourir debout et ne jamais tendre la main.
      Et si vous savez tout, vous ne savez pas encore je suis un correspondant du Mossad ,du MI5 et même du makhzen.
      Continuer à applaudir l’injustice et à accepter lhogra et vivre medhlouline peut-être que ce n’est même pas une fatalité, mais ce n’est que ce que vous méritez.

      Anonyme
      4 mai 2020 - 16 h 08 min

      Tu veux parler de champs de ruine qui défend israel maroc et france et crache sur l’Algérie à longueur de post
      Sacré harkos
      (…)

        Le Chant Des Cygnes
        4 mai 2020 - 16 h 54 min

        C’est bien cela, Mr crédit COFIDIS. C’est connu ceux qui prennent des COFIDIS et des Cetelem, ils sont là crème de la société. Macron à décidé de vous donner 150€ pour vous soutenir c’est bien non.
        Quant à moi comme je l’ai déjà dit je suis un espion.
        Bon appétit.

    Anonyme
    4 mai 2020 - 15 h 05 min

    (…) Mr Benzatat vous allez sur le site de la BNF Gallica, vous tapez « carte du pays des cabailes » faite au 18ème siècle (probablement vers 1750) on y voit toute la kabylie (étendue jusqu’à Annaba). (…) Vous pouvez aussi consulter le Raoud el qartas fait au 13ème siècle, les montagnards étaient déjà aussi désignés par le mot qbaïls. J’ai d’autres références mais ça ferait trop long mais ça suffit largement je pense!! (…)

      @anonyme
      4 mai 2020 - 16 h 36 min

      Bnf gallica? Un site français!
      Toujours et encore la France
      Toujours besoin de fafa pour vous dire qui vous etes?
      Pauvre type …

        Anonyme
        4 mai 2020 - 17 h 56 min

        Quelle ignorance!!! La BNF conserve tous les livres édités depuis l’invention de l’écriture et dans n’importe quelle langue. Vous pouvez trouver tous les auteurs algériens et les plus vieux manuscrits algériens!! Décidément l’illettrisme fait des ravages en Algérie!!

        Salim
        4 mai 2020 - 23 h 17 min

        Peut être avez vous un site émirat ou Saoudi qui parle de ça

      Youcef Benzatat
      4 mai 2020 - 17 h 09 min

      Vous croyez naïvement que les supports que vous citez allaient vous dire que la colonisation française avait opté pour la division du peuple Algérien pour amoindrir sa résistance pour mieux le dominer ?! Je vous suggère de lire l’incontournable essai d’Edouard Saïd  » L’Orientalisme  » pour vous faire une idée sur la confection des sources que vous citez et les stratégies littéraires dans l’élaboration du rapport de l’Europe conquérante avec l’Orient. A savoir, qu’Edouard Saïd entendait par Orient dans cet essai tout le reste du monde au delà des frontières de l’Europe.

        Anonyme
        4 mai 2020 - 18 h 36 min

        Je connais parfaitement Edouard Said puisque je l’ai conseillé à mes amis au début des années 80. Je vous parle d’une carte de géographie du 18eme siècle qui contredit votre affirmation. C’est une preuve incontestable. Il ne vous reste qu’à vous excuser et corriger votre erreur. Vous devriez faire plus attention la prochaine fois car des historiens peuvent se cacher derrière les commentateurs d’AP…

          Youcef Benzatat
          4 mai 2020 - 19 h 26 min

          Selon votre commentaire, vous ne connaissez ni Edouard Saïd, ni ne savez déchiffrer les sources que vous citez. J’arrête ici avec vous.

          Anonyme
          5 mai 2020 - 5 h 06 min

          Vous êtes dans la polémique l’anonyme qui se prend pour un historien, commencer par décliner votre identité au lieu de brandir des identités de cartographes sans savoir pour quel mécénat ils travaillent. C’est drôle tout de même votre manière de polémiquer tout en confirmant l’argument de l’auteur, par la reconnaissance que cette partie de l’Algérie fut nommée par le passé « Bilad el qabaïl » c’est bien ce que vous rapportez à travers cette carte ! Votre ignorance conjuguée à celle de votre témoin vous rend aveugle sur le fait que les métropoles régionales que sont Constantine, Annaba? Bougie, Djijel et Skikda ont été investi par les populations Turco Ottomanes depuis le XVI° siècle avec la présence des réfugiés de l’Andalousie Judéo musulmans qui ont complètement changé la composante de la population de cette vaste région du Nord Est Algérien.

          Anonyme
          5 mai 2020 - 7 h 08 min

          @YB pas de soucis on arrête là!! Mes commentaires vous ont forcé à vous dévoiler et montrer le fond de votre pensée. Les lecteurs verront que derrière la rhétorique se cachent des éléments de langage vieux de 40 ans. Les faits sont têtus, vous venez d’en faire l’amère expérience!!

          @La taupe
          5 mai 2020 - 10 h 09 min

          C’est plutôt vos commentaires qui ont dévoilés que vous êtes une taupe sans arguments qui polémique pour faire diversion des arguments irréfutables de l’auteur et qui ont dévoilé également que c’est plutôt vous qui use d’un langage vieux de 150 ans… Il y aura toujours des sentinelles qui veillent sur les intrus de votre nature.

          Anonyme
          5 mai 2020 - 11 h 03 min

          @La Taupe je reconnais les réactions quand j’ai visé juste!! YB a osé affirmer que la kabylie était une entité inconnue avant 1830. Je lui ai montré que c’était faux!! Pour moi le débat est clos!!

          @l'anonyme
          5 mai 2020 - 14 h 32 min

          Vous auriez du le clore plutôt, vous avez assez polluer le débat comme ça. Vous feriez mieux de vous taire à présent, ce serait mieux pour vous, pour apparaîtrez moins ridicule ainsi.

    Zaatar
    4 mai 2020 - 14 h 49 min

    Mr Benzatat j’attendais de lire de vous ainsi que des principaux contributeurs ici sur AP, MK, KN…et les autres , un message rendant hommage au Grand Artiste que fut Idir, paix à son âme, comme l’ont fait un grand nombre de personnalités internationales dont Zidane.

      ZORO
      4 mai 2020 - 16 h 36 min

      Malheureusement l ami Zaatar , le seul qui a qualifié Idir d homme intelligent et unificateur, en lui souhaitant errahma, a savoir ZORO ,s est vu vilipendé par les borgnes qui lui reprochent une comparaison(en faveur d Idir) hors contexte avec le trio mehenni et consorts.
      (…)
      Tout cela dans un silence complice de la part des détracteurs de ZORO comme a l accoutumée.
      SigneZORO. ..Z….

    Zaatar
    4 mai 2020 - 14 h 45 min

    Vous ne changerez jamais Mr Benzatat, on ne change pas sa nature d’ailleurs, car en lisant le titre de votre texte, on s’attend à lire dans votre article des faits relatifs à cette idée et complot des français à vouloir diviser l’algerie en séparant la kabylie du reste. Non, vous nous faites un soit disant rappel historique, truffé de fausses vérités d’ailleurs, où vous nous expliquez d’où vient cette terminologie de kabyle berbère…etc. La question qu’on se pose alors légitimement, moi du moins, est pourquoi? Je suis certains que ceux qui vous ont lu ont la réponse.

    Vroum Vroum ????..
    4 mai 2020 - 14 h 40 min

    Alors les (Pouvoirs) France, Gb, Turquie.. Sont des ex empires Coloniaux qui vivent toujours ces utopies.. C’est dans les gènes de ces Régimes aides de Pouvoir sur les autres , de vrais Charognards.. Si on regarde bien, longtemps après la décolonisation, ces États ont toujours cette addiction d’occuper, ingérence, et espérer reconquérir leurs anciennes « proies »… Alors ces « Charognards » on trouvés bien pire qu’eux , c’est le Régime USA, le pire de tous au point d’avoir construit une armée et moyens considérables pour occuper le Monde, et ces « Charognards » ont trouvés leur chef auquels ils ont fait allégeance et guette les Proies potentielles.. Bien sûr que le Pouvoir Français pouvait reconquérir l’Algérie, il n’hésitera pas un instant, comme il l’a fait pour le Mali, Centre Afrique, Niger, Côte d’Ivoire.. ect.. Si vous faite l’inventaire des conflits dans le monde vous trouverez toujours les mêmes Fossoyeurs nostalgique de la Colonisation, Domination, que sont GB, France, Turquie aux quels s’est joints le Régime US et son poisson pilote Israël l’usurpateur Sioniste de la Palestine… Ces Régimes sont à l’origine depuis 2001 du désordre et Terrorisme dans le monde.. Deux Cancers sources du Désordre, le Sionisme /Wahabisme , deux creation des Anglo-Saxon … Leur chef de file le plus nocif est le Régime US.. En 1966 le Général de Gaulle mis hors de France, l’Otan USA.. Et en 2020 les F16 USA se posèrent sur le Porte avion Charles de Gaulle.. La France elle-même a perdu sa souveraineté et vit sous Géopolitique Usa .. Alors je dirais au Patriotes Français de se libérer du Pouvoir Sioniste Crif et de se libérer de l’occupation Usa, Commission européenne et car la France idéale actuellement serait celle de Mr Asselineau Président UPR, une France qui comme le dit Mr Asselineau, indépandente et Souveraine semblable à la Période France de Chirac et De villepin….C’est les Français qui doivent se libérer de l’occupation Sioniste .. Quand je parle d’un Pays , c’est du Pouvoir qu’il s’agit et jamais le Peuple qui mérite respect.

    Anonyme
    4 mai 2020 - 14 h 16 min

    Waouu!! vous noyez dans un verre d’eau Mr Benzatat!! Votre réaction rappele celles du FLN des années 70 où toutes les kasmas réagissaient au quart de tour contre « l’impérialisme »!! Vous « brodez » à partir d’une photo sans aucune déclaration ou action à vous mettre sous la dent!! Donc d’après vous c’est « l’état-major » qui a placé cette plaque juste pour narguer les Algériens!! On vous a connu plus en forme!!

    IDIR
    4 mai 2020 - 14 h 14 min

    TANT QUE LE PEUPLE ALGÉRIEN RESTE UNI ET INDIVISIBLE IL DEMEURERA FORT ET POURRA FAIRE FACE A TOUTES LES TENTATIVES DE DIVISION DE DESTRUCTION ET DE « partition » DU PAYS QUI N’EXISTE QUE DANS LES TÊTES DE NOS ENNMIS. LE FAIT EST QU’ILS ENRAGENT DE VOIR LE PEUPLE ALGÉRIEN UNI ET VISCERALLEMENT ATTACHE A SA TERRE NATALE ET A SON PAYS L’ALGÉRIE… C’EST NOTRE MEILLEURE RÉPONSEA CES MARCHANDS DE LA DESTRUCTION. ILS NE REUSSIRONT PAS A NOUS DÉSUNIR, BIEN AU CONTRAIRE, C’EST L’INVERSE QUI SE PASSE A LEUR GRAND DAM…..
    VIVE L’ALGÉRIE !
    ALLAH YERHAM CHOUHADAS AL ABRAR !

    Anonyme
    4 mai 2020 - 14 h 04 min

    Mr Benzatat s érige en défenseur de l arabité en Algérie depuis Paris!Il aurait dû militer pour l arabité de la France puisqu il y vit!Car pour lui et tant d autres,dès que des arabes rentrent dans une contée,celle-ci devient automatiquement arabe!Les arabes sont de puissants colorants,en contactant un milieu d emblée celui-ci prend leur couleur!On nous dit que les Bnou Hilal sont majoritaires en Egypte,en Libye,en Tunisie,en Algérie,au Maroc et en Mauritanie!!Serait-ce la Chine d aujourd hui qui s était déversée sur le Levant,l Irak,le Soudan et l Afrique du Nord!Vous défendez l indéfendable,Monsieur Benzatat!Le désert d Arabie-où la densité de la population était la plus faible dans le monde où le taux de mortalité infantile due à la sous-alimentation,la sécheresse et les piqûres d insectes et de reptiles était la plus forte-ne pouvait jamais remplir ces contrées!Parler des arabes en Afrique du Nord pleine de sources,de Oueds et de céréales(elle fut le grenier des Romains)c est insulter le bon sens et la logique!!La Kabylie et toute l Afrique du Nord sont quasiment berbère,l Etat-major français et Mhenni se trompent en réduisant la Berbérie à la seule Kabylie.L Afrique du Nord doit se repenser

    loklan
    4 mai 2020 - 13 h 25 min

    Waw, ca commence par l’ Etat major français, puis par le mythe Kabyle, puis par le metissage fantasmé inventé, puis par les berberistes puis sur l’ éloge des banu hilals, on a très vite compris à qui on avait à faire… Revoila benzatat avec son côté arabiste omnibulé par le métissage et des inventions de toutes pièces sans preuves ( comme toujours) parlant des Aït kaci comme venu de msila ancien fief des Kabyles Hammadite ( Qalaa ibn hammad), faisant des raccourcis, des accointances n’ en ratant pas une pour déverser son fiel sans préciser que si il y a création d’ un mythe, c’ est qu’ il y avait déja un support et pas n’ importe lequel, je vous invite à lire  » A travers le djurdjura » d’ Emile Masqueray, vous parlerez peut être objectivement et encore. La réalité c’ est que et les janissaires et les 400 africains installé en 1826 dans des bordjs et au bords des montagnes en rebellion ont tous fuis après la fin des ottomans, puis comment auraient ils pu rester quand la Kabylie est restée 300 ans guerre contre les turcs passant par les El Mokrani jusqu’ à El Kadi contrairement au reste de l’ Algérie quand les Kabyles détruisirent tout leur bordj ? Vous confondez avec la régence d’ Alger. La réalité c’ est que la Kabylie est non seulement un rempart géographique mais aussi une région constituée en royaume des beni Abbes et de couk3o, ceux qui fait qu’ elle était doublement enclavée voir insulaire. Le mot Kabyle, en français, vient du mot Qabayil comme le mot Algérie, en français vient d’ el djazayer donc pour vous aussi le fait de la francisation du mot Aldjazayer est une technique de division ? Peut être les arabes qui ont appelé les agawa  » Qabayil » en sont la première cause, ces mêmes arabes que vous défendez en disant du baron de slane qu’ il a perverti les écrits d’ ibn khaldoun hors toutes les traductions disent la même chose, ibn khaldoun parle bien des arabes et les décris de la manière la moins reluisante.Ensuite, les Fatimides, Hammadites, Hafsides sont des noms dynastiques crées et représentés uniquement par des Kabyles dans leur région. Comment est ce concevable qu’ il y est eu metissage quand le mode de vie est tribale et restreins ?? Certains indépendantistes disent que si la Kabylie était indépendante, vous ne vous sentiriez pas concernée par cette région et donc de fait il n’ y aurait ni attirance, ni désintéressement, ni véhémence comme dans vos écrits. car je pense que votre noirceur viscéral sur ce sujet est dû au fait que vous ayez du mal à intégrer la Kabylie dans le champ Algérien car elle lui est différente en tout point et c’ est une vérité mais c’ est surtout dû à votre point de vue centraliste jacobin alors qu’ ils sont absolument tout le contraire de vous. Alors devenez allié de circonstance et objectif avec le MAK. Je Je commence à comprendre peut à peu leur philosophie. Quand aux pheniciens, aucuns métissages il n’ y a eu ni avec eux ni avec autrui car il se sont contenté de rester uniquement sur les ports du littoral et non pas sur tout le littoral. Le mot berbere est un mot donné par les étrangers, le mot Amazigh est local. Un pays sans racines est un pays en voie de perdition, l’ Algérie est Amazigh si le pays vie encore c’ est grâce à ses racines qui sont là et l’ érosion ne tardera pas à se faire pour faire fleurir notre pays.Ce qui a fait naître le MAK c’ est l’ ostracisme de ce régime et c’ est surement pas la france même si ce régime et l’ ancienne france colonial sont les mêmes.

    Bamar
    4 mai 2020 - 12 h 51 min

    C est une provocation gratuite de la France pour semer la discorde en Algeriens et faire plaisir du meme coup sa maitresse Marocaine qu il faut entretenir

    LEKDEV
    4 mai 2020 - 12 h 27 min

    Tout le monde sait que tout ca n’est que du pur khorti.

    la france officielle devrait répondre à ses actes répétitifs inamicales
    4 mai 2020 - 12 h 27 min

    dire que cette agression contre les algériens est anodine et l’oeuvre d’un soldat français d’origine kabyle, ne fait qu’enfoncer la france et confirme sa mauvaise foi et son jeu malsain ô combien très dangereux!
    cet article est très clair et bien rédigé! la france a voulu diviser l’algérie pour coloniser notre pays! en commençant par offrir la nationalité française aux juifs par le décret crémieux puis pour diviser les musulmans algériens le « gouvernement général de classer les candidats algériens à la naturalisation, de les catégoriser selon leur plus ou moins grande proximité avec la civilisation française et de mesurer leur loyauté envers la patrie colonisatrice ». la france à crée les béni oui oui, les harkis en échange d’un nouveau statut social!
    les marocains et les français ne savent pas encore que les chaouis parlent tous la langue berbère, pourtant le chanteur algerino un pur chaoui et super fhel, leur a donné une leçon avec sa chanson algérie mi amor! ils ne savent pas encore que quasiment dans toute l’algérie le berbère est présent chez les sanhadjas, les mzab, ouled sidi cheikh, les terguis etc. ils feignent de ne pas ne savoir que nous avons un seul drapeau berbère est celui qui les a humilié dans le monde entier et pour lequel sont morts tous nos chouhadas! le drapeau algérien est taché de sang noble de nos chouhadas quand je l’embrasse j’embrasse nos chouhadas, mais ce drapeau du mossad et des services français appelé amazigh ou berbere est un drapeau taché de la honte de la trahison et de la lâcheté! c’est le drapeau moderne des harkis par excellence!
    AUCUN JOURNALISTE FRANCAIS N’A CITE QUE IDIR ETAIT UN ARTISTE ALGERIEN. TOUT COMME AUCUN MAROCAIN N’APPELLE L’EQUIPE NATIONAL « GUERRIERS DU SAHARA » mais ils s’accrochent avec les français et continuer à nous appeler « fennecs » pour deux raison: la première est que le mot guerriers ça leur rappelle de mauvais souvenirs, et fennec n’a jamais porté chance à l ‘équipe nationale malgré la pléthore de grands joueurs de niveau international

    Brahms
    4 mai 2020 - 12 h 12 min

    Les sornettes de l’Etat major Français,

    En France, on peut dire que la Corse appartient aux Italiens, que la ville de Strasbourg appartient aux Allemands, que Marseille appartient aux algériens et que la Bretagne doit prendre son indépendance. A vrai dire, cet Etat Major devrait plutôt rendre les canons de Baba Marzouk (Patrimoine algérien) au lieu de faire dans le recel de bien volé. Le problème algérien se situe au niveau des pieds blancs (colons restés en Algérie) qui pillent nos richesses depuis 1958.
    Débarrassez nous de toutes ces vermines (pieds blancs), qu’ils partent chez eux, au Rassemblement National, on n’en veut pas en Algérie. Réfléchissez un peu, le nombre de Généraux mis au cachot en deux temps trois mouvements.
    Qui peut faire cela ? Essayez de mettre un Général en prison aux USA, Canada, Italie ce sera mission impossible, chez nous on jette un Général en prison comme un petit chat, on lui dit allez c’est fini, on ne veut plus de toi. Qui peut faire cela, c’est en réalité un contre – pouvoir de type pieds blancs ou franc maçonnerie française, ce sont eux qui donnent les ordres à Mr Tebboune d’où maintenant la carte de cet Etat – Major. Ainsi donc, ce militaire français pense qu’il va payer la dette de la France au titre du COVID – 19 en séparant l’Algérie comme en 1830 (avec le vol du Trésor du Dey d’Alger). Débrouillez – vous, Cher Monsieur le gradé, avec les Chinois.

      Le Chant Des Cygnes
      4 mai 2020 - 12 h 28 min

      A Brahms,
      Débrouiller vous avec les Chinois !!!!
      Donc si demain c’est les petits bonhommes verts, vous direz la même chose !!
      Voilà comment s’explique la déliquescence de notre pays, et en plus je suis sûr que vous été bien confiné dans un pays d’Europe en profitant gaiement de leurs largesses.

        Brahms
        4 mai 2020 - 19 h 38 min

        A le Chant des Cygnes,

        Vous remplacez Belveder, le charlatan. Le Maroc n’est pas loin, va donc demander des comptes au Roi Dagobert pour ses tonnages de drogues au lieu de venir faire causette ici. On n’est pas au bistrot du coin. Enfin, contrairement, à ce que vous dîtes, je ne vis pas de l’aide sociale, mes gains ont été faits dans les années 1980. Maintenant, je profite de la vie, je me repose, j’ai suffisamment d’argent. Moi, je ne viens pas du Maroc à quémander des sous pour faire la navette au pays.

      Naima Koursi
      4 mai 2020 - 13 h 59 min

      @Brahms 4 mai 2020 – 12 h 12 min
      « Les sornettes de l’Etat major Français, »: tu crois toi aux salades du pouvoir illegitime ? Pires que les sornettes.

      Samir
      4 mai 2020 - 14 h 01 min

      Y a encore des gens qui croient aux histoires du regime mi figue mi raisin ? Vous etes vraiement naifs.

        Anonyme
        4 mai 2020 - 16 h 20 min

        Il y a encore des gens qui se levent comme un szul homme si quelqu’un ose parler de l’état major français…
        Ce qui me rassure c’est que la plupart ne sont pas en algerie et ne representent qu’eux même…

    Baya
    4 mai 2020 - 11 h 50 min

    Monsieur, Youcef Benzatat, si vous consultez le Dictionnaire Le Robert, où est mentionné que le nom ‘’ Kabyle ‘’ adjectif de Kabylie existait déjà dans la langue française depuis 1739, c’est à dire un siècle avant la colonisation française. Concernant le mot ‘’ berbère ‘’ je vous renvois au Dictionnaire historique de la langue française, édition Le Robert, dont je vais reproduire ce qui écrit sur ce livre : Adjectif attesté comme nom à partir du 17ème siècle, semble emprunté à l’espagnol lui même pris à l’arabe, barber, berber, dont le rapport avec le latin barbarus n’est pas établi.
    Le mot Barbare emprunté en 1308, d’abord appliqué à tous les peuples autres que les Grecs et les Romains avec le sens d « étranger » principalement les barbares européens ( Germains, Huns, Vandales etc) après la chute de l’empire romain.

      Youcef benzatat
      4 mai 2020 - 14 h 25 min

      Si vous cherchez les origines des algériens dans le Robert vous trouverez également qu’ils sont gaulois…

        Anonyme
        4 mai 2020 - 16 h 14 min

        je pense que vous vous fatiguez pour rien avec ce genre de population pret a frayer avec tous ce qui est anti algerien anti musulman anti maghrébin…
        Vous apportez des faits avec sources vos contradicteur n ont pour seul argument que leur diahrée verbale habituelle
        Voir l’exemple du dictionnaire robert si maitre fafa l’a ecrit alors on doit le croire sur parole
        (…)

        Lacan
        4 mai 2020 - 21 h 47 min

        Je pense que les Algeriens sont plutot interesse’s par leur futur et celui de leurs enfants – et la, avec les Gaulois ou quiconque d’autre, ils peuvent y voir quelque chose, mais pas a l’Est. Meme la Chine, c’est plus pret a y aller vers l’Ouest.

        Anonyme
        5 mai 2020 - 2 h 34 min

        @ Youcef benzatat
        On ne parle pas de l’époque coloniale, on parle du dictionnaire de l’époque actuelle. Ne faîtes pas semblant de ne pas comprendre.

          Vous ramez dans le sable chère madame
          5 mai 2020 - 10 h 24 min

          Vous devriez comprendre chère madame qu’un mot fait son chemin avec plusieurs intonations et une polysémie approximative avant qu’un conseil scientifique ne fixe définitivement la transcription et le sens. Dans notre cas, l’affaire relève de l’idéologie au service de la guerre. Ce que le Robert a gardé dépend probablement d’autres critères. Mais les faits sont la et l’étymologie des mots ne change rien à leur usage et aux causes de leur apparition. Cette polémique en tout cas ne change rien au débat et n’apporte aucun éclairage nouveau. Vous ramez dans le sable comme dit le proverbe.

        AMAZIGH ET POUSSE AVEC EUX
        5 mai 2020 - 22 h 10 min

        @Benzazat, j’aurai pu écrire Benzizanie et on sait tous l’origine du Ben. Peut-être que cette citation de MUSA ANTER va te donner à connaitre le fond de la pensée du vrai africain du nord: If my mother tongue is shaking the foundations of your state, it probably means that you built your state on my lands. Et si tu veux la traduction la voici:
        Si ma langue maternelle secoue les fondations de votre état, c’est que vous avez construit votre état sur mes terres. En kabyle que tu vomis trop: Ma Yella tutlayt tayemmatt- inuɣ tessembawel isbeddiyen n timunent-inek, ahat timunent-ik tsebbeddeḍ-tt deg wakal-iw. Quant à ceux qui vous applaudissent, on sait que ce site est infesté de pro-marocains qui veulent une bonne cession de l’Algérie, eux et leurs amis sionistes. On a dit à l’aveugle que te manque-t-il? il répondit: c’est une bague. J’ESPÈRE que tu trouveras ta bonne bague monsieur (…)

      Youcef Benzatat
      4 mai 2020 - 15 h 13 min

      @ Baya vous omettez de nous rapporter que le dictionnaire historique « Le Robert » considérait sournoisement que les Algériens descendaient des Gaulois et que les Français étaient parti chez eux pour les civiliser et comme ces « Babars » étaient très sauvages il fallait utiliser la force…

        Lacan
        5 mai 2020 - 12 h 27 min

        Et vous omettez biensur, par malhonnetete'(ne cherchez pas « -intellectuelle »/walu), de noter la, le point de convergeance franco-arbo-baathiste, enrobe’s, tous ensemble dans la farine SLAMALEK !

          Anonyme
          5 mai 2020 - 14 h 27 min

          On a retenu de votre commentaire que le mot injurieux « malhonnête » ! élevez un le niveau de votre langage ou taisez-vous…

    abdel 1
    4 mai 2020 - 11 h 31 min

    PS= drapeau basque et non celui de la (catalogne région autonome)

      Samir Souchane
      4 mai 2020 - 13 h 54 min

      Franchement en. A des génies en algerie et en est gouverné par des gens comme ça franchement c’est fous en fin l’algérie toujours debout inchaalah ya rahim ya rahim ya rahim ya rahim ya rahim ya rahim ya rahim ya rahim ya rab amine wasalalaho 3ala lhabib almoustapha 3alayhi afdal salat wa azka taslim

    abdel 1
    4 mai 2020 - 11 h 27 min

    a noter que sur la photo,la catalogne est aussi représentée non pas par le drapeau espagnol ,mais par son emblème !! par ailleurs le système pour se maintenir au pouvoir a toujours joué la division ,offrant ainsi a tous les nostalgiques le baton pour se faire battre !!

      Anonyme
      4 mai 2020 - 14 h 40 min

      L’auteur de l’article veut faire passé une propagande au nom d’un général français, malgré que nous en 2020 pas 1830?

    Fatah
    4 mai 2020 - 11 h 20 min

    C trops tard le peuple algérien est soudé mieux q’avant avec le hirak ,le pouvoir algérien et de la France ont essayé plusieurs fois de divisé le peuple mais ils ont pas réussi VIVE le hirak VIVE LA LIBERTÉ VIVE LA DEMOCRATIE et justice jusques au bout KAWA KAWA .

    Buzz
    4 mai 2020 - 11 h 19 min

    Sur la même photo, Bilbao la ville espagnole( et basque) est représentée par le drapeau basque et non espagnol. Alors faut-il en conclure que l´état major français nourrit le dessein de diviser l´Espagne??

      Anonyme
      4 mai 2020 - 13 h 46 min

      Bonjour Monsieur benzatat. Avec tout le respect que je vous dois, je dois vous dire que je ressens un malaise à vous lire aujourd’hui. Pardon d’être un peu sévère. Premièrement je suis d’accord que chaque pays cherche ses intérêts, donc je ne me plains pas de la France, mais plutôt de l’administration Algérienne qui fait tout pour détruire l’unité nationale pour des intérêts sectaires.
      Des deux choses l’une. Ou vous êtes ignorant, ou vous êtes malhonnête. Quel exploit, vous avez réussi à ne pas écrire le mot Amazigh, tout en effaçant le mot Arabe du lexique d’Ibn Khaldoun. Bravo!
      J’aime l’algérien qu’il soit Amazigh, ou arabe et tout les autres. Mais le problème n’est pas résolu pour autant, car ce qui est insupportable c’est l’ideologie arabo-islamiste qui a fait de nous tous des exilés des gens affamés qui quémandent leur pain, leurs soins et l’éducation de leurs enfants à la France. Je ne crois pas que les « berberistes » soient responsables de la faillite de l’Algérien. Malgré tout Vive l’Algérie. Merci.

      Lacan
      4 mai 2020 - 14 h 01 min

      Bilbao est un mot Basque et un nom Basque – votre parenthese doit contenir « espagne » ou si vous voulez « une supercherique cathodique. L’espagne est une fabrication catholique sure le dos des Autochtones, que l’histoire d’avant Jesus meme, connait comme « CATALNIA »

      hercule
      4 mai 2020 - 14 h 21 min

      oui.

    Mourad
    4 mai 2020 - 11 h 11 min

    La division de l’Algérie a commencé en 62 quand un certain Ben Bella , disait par 3 fois que l’Algérie est arabe et exclu toute autre définition identitaire de la nation algérienne naissante.
    L’identité algérienne notamment amazigh en général et kabyle en particulier est combattu avec force et interdite dans les institutions de notre pays par les tenants du pouvoir depuis l’indépendance.
    Le hasard de l’histoire a fait que les kabyles sont de nouveau les partisans de ce combat pour corriger et combattre une injustice et une imposture historique.
    Les kabyles ont toujours combattu pour une Algerie libre et authentique.
    Une Algérie algérienne : ni orientale ni occidentale.
    Non ennemis, utilisent seulement non failles et nos faiblesses pour mieux nous détruire de l’intérieur.
    Votre rôle monsieur autant que algérien authentique, j’espère , c’est d’éviter de tomber dans le piège et d’éviter un anti kabylisme sournois et essayer d’être objectif à défaut de vouloir soutenir l’identité amazigh de ce pays.
    A mon avis le problème est en nous car je note une absence totale , à votre image d’une solidarité entre les communautés du même pays.
    Vous ne ratez aucune occasion pour vous exprimer sur ces sujets , c’est une obsession chez vous.
    Votre stratégie c’est vouloir nous culpabilise en permanence , une façon de nous obligé à accepter l’orde établi si non on est des traîtres.
    Je crois vous connaissez très mal ce peuple rebelle, résistant dont les français savent quelques choses.
    Vous n’êtes que du carburant pour les extrémistes kabyles à l’image de plusieurs pseudo intellectuels dont leurs unique mission est d’injurier des algériens d’une certaine région,
    L’Algérie a besoin de véritables hommes d’état et des intellectuels authentiques pour construire ce pays .
    C mon seul souhait .
    Je crains parfois pour mon pays en lisant ce genres d’articles et certains commentaires.
    Mais je reste toutefois optimiste.

    Ya si Benzatat !
    4 mai 2020 - 11 h 09 min

    C’est le pouvoir algérien qui joue à la division des algériens plus que les pays ennemis de l’Algérie ! Alors que le hirak appelait à l’union des algériens et à la fraternité, l’attitude impardonnable de Gaid Salah qui a brutalisé le drapeau amazigh, qui a emprisonné des porteurs de ce drapeaux , est venu réveiller les démons et mettre au grand la responsabilité de l’apparition de militants comme Ferhat Mehenni depuis de longue années. C’est en principe de ce côté là qu’il faut regarder ya si Benzatat ! Et cela est beaucoup plus grave et plus dangereux que cette pancarte là, aussi koune s’baah et réveille toi ya kho !

    The one
    4 mai 2020 - 11 h 04 min

    C trop tard monsieur le peuple algerien est uni.

    Rachide
    4 mai 2020 - 11 h 02 min

    Faut vraimemt etre cretin ppur y voir une forme de manoeuvre .. c est qu un banal panneau en bois ou y est egalement indiquer le pays basque avec sont drapeau.. ca ne represente rien et chez nous on tombe dedans comme des idiots a debatre sur un non sens.. ahh c est clair qu il sont contemt les framcais de nous voir nous ridiculiser une fois de plus.

    Benzatat joue à l'ignorant
    4 mai 2020 - 10 h 58 min

    Monsieur Benzatat , c’est un kabyle qui vous parle avec respect : la Kabylie ne demandera jamais son indépendance car les Kabyles se sentent et sont ALGÉRIENS ! C’est leur pays comme c’est le votre ! Mais la revendication de la culture et de la langue berbère est légitime ! Les positions extrêmes de certains groupes kabyles vient du fait du déni par le pouvoir algérien depuis déjà 1949 de la langue et de la culture berbère qui s’est accélérée en 1962 avec l’armée des frontières, et vous le savez très bien vous qui connaissez l’histoire de notre pays et le pouvoir algérien !

    Chez nous en Kabylie, croyez nous ou non, l’immense majorité d’entre nous ne sont pas d’accord avec les thèses sécessionniste, indépendantistes de Ferhat Mehenni bien qu’on comprenne pourquoi il en est arriver à ses positions là. Mais je vous avoue, on n’est pas d’accord avec ses thèses politiques mais aime toujours Ferhat Mehenni pour son combat passé pour la réhabilitation de Tamazight et on aime toujours ses chansons. Bon courage à vous cher M . Benzatat.

    Anonyme
    4 mai 2020 - 10 h 57 min

    Je le redis : Cela va de pair avec offensive tous azimut du Maroc contre l’Algérie…Rien d’exceptionnel ou de nouveau

    58 58 58 58 58,,,
    4 mai 2020 - 10 h 56 min

    l Algérie est le souffre douleur des nostalgiques et des parties extrêmes et du fait ils ne cesserons jamais les provocations et l ingérence
    moi ,le fait que notre « liberté » les rends malade , je prend mon pied

    Le Chant Des Cygnes
    4 mai 2020 - 10 h 54 min

    Toutes les idioties sont bonnes pour laisser le peuple toujours anesthésié.
    Qui peut croire un instant que le chef d’état major Français est du niveau ardoise ?
    La France avec ses satellites peut voir l’immatriculation de votre voiture même garée dans votre cour!
    Ce bidasse est un Algérien kabyle de la légion étrangère, il fait des c……..
    avec ses potes, alors pour cela on doit déclarer la guerre ?
    Au lieu de créer continuellement des ennemis et des embrouilles pour occuper le pauvre peuple pendant qu’eux continuent le dépeçage du pays, les Algeriens doivent être au dessus.
    Comme je le dis depuis mon début sur AP, nous n’avons pas de frères ni d’amis, nous avons des intérêts avec d’autres pays qui eux aussi font pareil.
    Arrêtons de voir les autres quels qu’ils soient comme des ennemis potentiels, pour faciliter encore et encore la prédation de cette caste de charognards.

    Djams
    4 mai 2020 - 10 h 30 min

    J’aimerais que votre analyse soit lue et comprise par tous les algériens. Je veux bien croire, et c’est l’histoire du Maghreb, que nous sommes multiethniques.
    Alors, il faut cesser de marteler que nous sommes arabes et musulmans, uniquement.
    Vous nous bassiner, à longueur de journée, que nous sommes le contraire de ce que vous décrivez dans cet
    article. Et là, par miracle, notre histoire ne s’arrête plus au 14ème siècle ?
    Il faut vous relire de temps en temps et je commencerais, peut-être et si vous faites amende honorable, à vous croire.

    Cher M. Benzatat
    4 mai 2020 - 10 h 18 min

    Monsieur Youcef Benzatat , je vous en supplie vous êtes un intellectuel ne rentrez pas dans ce jeu qui consiste à soupçonner ou même à accuser l’état-major de l’armée française (ou le gouvernement français) d’être à l’origine ou d’encourager ce genre de c… et de comportements d ‘andouilles. Faut quand même garder raison et vous en avez de la raison vous et du discernement que je sache.

    PS : si l’Etat Major français ou le gouvernement français veut déstabiliser l’Algérie ce n’est pas avec des c… de ce genre, il y a d’autres méthodes pour se faire et vous le savez. Un conseil : gardez votre sang froid chaque fois qu’il s’agit d’une question liée à la Kabylie et aux kabyles, vous en sortirez grandi . Mes respects.

    1commentaire
    4 mai 2020 - 10 h 05 min

    L’Algérie et une et indivisible elle n’ai n’ai plut du temps de 1830 quand ils s’agit de la patrie on et tous présent sachez le vous Français

      Pas sérieux
      4 mai 2020 - 10 h 49 min

      Tout cela n’est pas sérieux et ne mérite pas un Article aussi long.

        Algérien
        4 mai 2020 - 17 h 33 min

        C’est l’avis de ton état major ?

    Inisi
    4 mai 2020 - 9 h 57 min

    IDIR.

    Faqou
    4 mai 2020 - 9 h 50 min

    Arabes, Berbères ou Kabyles, nous savons que la France a toujours divisé pour son propre intérêt.
    Elle esclavagise, christianise, colonise, divise…
    Les Algériens savent ce qu’ils ont à faire.
    La haine envers ce Perturbateur se voit même au sein de ses propres banlieues !
    qui sème le vent…
    Son déclin s’accélère manifestement ! Va acheter des masques pour tes « corvidés » , pauvres vieux…

    Ayweel
    4 mai 2020 - 9 h 46 min

    Pire encore, la caste qui nous a été légué par la France après son départ a carrément effacé notre trace, en, non seulement transcrit en caractères arabes les noms des villes, villages, douar, chemins, sentiers montagnes, collines, rivières, pierres et rochers sans oublier les noms et prénoms dans les actes de naissances, mais en les arabisant en sens rt en transcription, et de ce fait , cette caste a purement et simplement effacé un peuple,une nation en rattachant le tout aux pieds des asiatiques orientaux. Donc, avant de porter jugement sur ce qui se dit sur nous par les étrangers en dehors de nos frontières il faut d’abord porter jugement sur ce qui a été semer comme mauvaise graine par ceux de l »intérieur.

    Said AZOUAOU
    4 mai 2020 - 9 h 41 min

    Quelle occasion rêvée pour l’auteur ?! qu’est celle où la puissante armée française, qui semble tellement naîve dans sa communication au point de divulguer au grand air sa stratégie de division de l’une de ses anciennes colonies lol, l’affaire ne s’agit en fait que d’un soldat de la légion étrangère d’origine Kabyle qui, pris de nostalgie comme ses camarades a marqué la direction de ses pensées. une occasion en or pour YB pour casser encore du sucre sur le dos des Kabyles et de la Kabylie malgré sa tentative de dissimulation dans la phrase « indigné les internautes algériens, notamment en Kabylie » 😉 yaw Fakou

      Fm
      4 mai 2020 - 22 h 54 min

      Arreter de nous prendre la tête avec des faux problèmes système militaires politiques chacun balaye devant ca porte les kabyles sonts des algériens même chose pour les mzab y’a qu’un seul patrie pour les 43 millions d’algériens

        Said AZOUAOU
        5 mai 2020 - 7 h 48 min

        Je ne suis pas là pour polémiquer, mais j’en au dessus de la tâte de ce monsieur (l’auteur de l’aricle) qui est à sa enième tentative dans ces attaques contre la Kabylie, n’est ce pas là la véritable division ? d’ailleurs je n’ai jamais rien compris à son Algérie à lui ! qu’il nous dise clairement ce qu’il veut ! chiche

    Ok
    4 mai 2020 - 9 h 41 min

    Y-compris toi meme benzatat tu seme la division et du coup ya ceux qui font la division depuis 62 avant meme les extremes berberistes. Et ya rien qui prouve sur cette photo que la kabylie est un pays. (…)

    Anonimaoui
    4 mai 2020 - 9 h 34 min

    C’est simple à l’État major de l’ANP et au MAE de publier des cartes de France avec la Corse et la Bretagne avec leurs frontières et leurs drapeaux respectifs, comme deux pays européens hors de France. Il faut maintenir cette carte tant que la France ne se ravise pas et ne demande des excuses. Mais pour tenir tête à cet affront il faut d’abord être légitime et représentatif du peuple algérien dans toute sa diversité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.