Cédric Villani : «Idir me rappelait les racines algériennes de ma famille»

Idir Villani
Cédric Villani. D. R.

Par Houari A. – Le mathématicien français de renommée mondiale, Cédric Villani, a rendu un vibrant hommage au chanteur Idir décédé le 2 mai dernier. «Idir, je me souviens très bien, ma mère m’avait acheté le disque avec la fameuse chanson Avava inouva, elle me l’avait vanté comme un disque qui allait me faire voyager et cela était vrai», a-t-il dit dans un court enregistrement vidéo. «Cela me rappelait les racines algériennes de ma famille, c’était quelque chose avec quoi je me sentais des atomes crochus et quelque chose qui me faisait me sentir bien», a-t-il confié.

«A chaque fois que j’ai pu entendre de la musique d’Idir, ça me donnait cette même impression et ça me replongeait longtemps, des années en arrière, au moment de cette découverte», a affirmé Cédric Villani, candidat à la mairie de Paris. «Idir, qui vient de nous quitter, était un grand artiste pour sa capacité à créer tout un monde, toute une atmosphère, une ambiance, s’inscrivant dans une tradition bien ancrée dans sa culture et complètement humaniste», a souligné l’auteur de l’ouvrage Les Rêveurs lunaires : quatre génies qui ont changé l’histoire. Et de conclure : «Bref, Idir était un grand homme.»

Le décès de l’ambassadeur de la chanson algérienne d’expression amazighe a suscité d’innombrables marques de sympathie et les éloges du gotha de la culture et de la musique en France et dans de nombreux autres pays. Estimé pour sa qualité de rassembleur et son combat pour la culture amazighe mais aussi pour le rapprochement entre tous les peuples du monde, Idir laisse derrière lui une œuvre riche que des chanteurs français comptent restituer en reprenant ses chansons en langue tamazight.

En Algérie comme à l’étranger, des personnalités politiques et artistiques ont mis en avant l’apport de l’interprète d’Adrar Inu à l’universalité et à la paix dans le monde. Idir n’était pas un amuseur, mais un compositeur, poète et musicien engagé en faveur des causes justes. «L’amour n’a pas de passeport», disait celui qui était décrit comme un «éternel amoureux des rencontres, de la tolérance et du partage par-delà les frontières et les mers».

H. A.

Comment (36)

    Anonyme
    13 mai 2020 - 12 h 29 min

    Tout simplement, Idir était un chanteur kabyle de nationalité Algérienne.

    Ammar Ezzahi.
    11 mai 2020 - 19 h 13 min

    Ce grand artiste du chaabi qui à fait pleurer sa mort toute L’Algérie est dès dizaines de milliers ont assistaient à ces funérailles.il arrivait à chanter lès fêtes de mariage gratuitement aux jeunes pauvres,ils partageaient tout ce qu’il possédait avec lès gens.un jour il tombe malade Bouteflika lui envois un chiyate avec une dérogation d’aller se soigné en France ,amimar la renvoyer de chez lui.d’apres lès dires de ses plus proches maatoub lounes venait presque tout le temps apprendre et discuté avec lui, (…) Rabi yerhmou passé du bon temps avec ses amis.

    L' histoire de
    11 mai 2020 - 16 h 26 min

    AP ca n a rien avoir avec le sujet , today c est mon anniversaire et vs aurez pu le mettre en titre en urgence …..lol j aime bien , la seule chose qui me manque c est ma maman juste l an dernier au meme moment qui me disait joyeux Versailles ouildi . bne fin de journée AP
    ps: Je leur est fait reprendre le travail aujour dhui et le déconfinement aussi en France !

      Amimar ezzahi.
      11 mai 2020 - 20 h 27 min

      Amimar Rabi yerhmou renvoyer tout ceux qui voulaient l’entraîner dans le régionalisme et la politique.il n’aimait pas le populisme et les plateaux de tv française et Algérienne.

    Anonyme3
    11 mai 2020 - 11 h 47 min

    Le jour ou je verrai un Algérien ministre ou diplomate même maire d’une ville sans un bruit dès extrémistes et dès haineux ,je dirais que ce monsieur qui me dis je partage tés racines je dirai peut être il est sérieux.

    Anonyme
    10 mai 2020 - 21 h 43 min

    Il veut vos voix au municipale de Paris . Il l’a jamais dit avant. Des sièges au conseil municipal de Paris ça compte . Il compte bien et il y compte bien… matheux.

      Anonyme
      11 mai 2020 - 8 h 40 min

      Bien vue ????

      Lheq
      11 mai 2020 - 11 h 55 min

      Les élections municipales c’est déjà terminé.
      Il faut lire les journaux.

        Anonyme
        11 mai 2020 - 15 h 57 min

        Pour ceux qui sont passé aux premier tour oui , c est pas le cas pour la mairie de Paris ; le deuxième tour a été reporter en septembre surement . Non c est pas fini pour bcps de villes françaises.

        Anonyme
        11 mai 2020 - 16 h 04 min

        Faut vivre en France surtout pour le savoir et encor ; le premier tour et ceux qui l ont gagné pour eux c est fini c est les nveaux élus , le reste le deuxième tour qui a été reporté en septembre du au cov 19. peu de villes ont eu un nouveau élu le premier tour au mois de mars.

    Les hypocrites investisseurs
    10 mai 2020 - 15 h 54 min

    C’est fou le nombre d’ investisseurs Français dans certains évènements algériens qui se découvrent soudain des origines algériennes

    Kahina-DZ
    10 mai 2020 - 15 h 11 min

    J’aimerais juste qu’on précise que Idir chante en KABYLE = TAMAZIGHTE ALGÉRIEN.
    PAIX À SON ÂME.

    anonyme
    10 mai 2020 - 14 h 46 min

    « ça rappel mes racines algeriennes » ça lui rappel surtout les racines de la colonisation française de l’algerie et quand l’algerie a été un territoire français
    il a surtout des racines de colons français en algerie et pas des racines algeriennes nuances

      Outré
      10 mai 2020 - 16 h 09 min

      @Anonyme
      C’est vrai que c’est de sa faute la colonisation…..Quelle réaction !, c’est la grande classe.
      Là, on creuse

        Muh Amazigh
        10 mai 2020 - 21 h 58 min

        Relevez un peu votre niveau. Merci

          Lheq
          11 mai 2020 - 11 h 58 min

          Il serait plus juste, en ce mois de Ramadhan, que vous éleviez le votre.

        Anonyme Faust
        12 mai 2020 - 3 h 57 min

        En plus de ce vous avez dit, plusieurs fois il est venu en Algérie avec la bénédiction du pouvoir pour animer des conférences

    madi
    10 mai 2020 - 13 h 26 min

    Simple arrière pensée électoraliste et séparatiste, comme tout ses compatriotes depuis l’esclavage…
    Ils caressent mieux le voisin généreux en nature et en personnes…mais sans toutefois lui ôter les chaînes…

    CofidisCornaroVerrue
    10 mai 2020 - 11 h 55 min

    (…)
    « Chaque âme goûtera à la mort »
    Allah y Rahmou

      O sa
      11 mai 2020 - 3 h 46 min

      Qu Allah lui fasse misericorde
      C est une, personne humaniste qui voulait
      Le rapprochement entre les peuple et qui avait une
      Bonne philosophie et nous saluont sa memoire
      Mais nous quitterons nous aussi ce mon de
      Un jour prochain et faudrais, se demande
      Ce que nous on pourrais faire pour que les peuple se rapproche peut être avec le bon comportement avec un peu plus de civisme parce que le but ce n est pas de vénère une personne C est de se remettre tous en question

    Socrate
    10 mai 2020 - 11 h 54 min

    Oh la la … Mr Villani s’avance en terrain (très) miné ! Je ne crois pas que les descendants de pieds-noirs puissent revendiquer une quelconque « algérianité » (qu’il faudrait définir d’ailleurs) aux yeux des autochtones. Pour eux, ceux-ci étaient des envahisseurs et des exploiteurs. Point final. Pas de « nation arc-en-ciel » à la Nelson Mandela mais un pays arabo-musulman chimiquement pur. Voilà quel était et quel est le projet national algérien depuis 1962.

      Anonyme
      10 mai 2020 - 12 h 38 min

      Pas une nation arc en ciel, mais croissant vert! moi, je préfère une Algérie monochrome aimant les compétences honnêtes d’où qu’elles viennent et sans discernement. Pourvu qu’elles travaillent pour le pays et pour le peuple. Aujourd’hui, J’ai visionné une vidéo d’un jeune cancéreux SDF, refusé à Mustapha Pacha et mort juste après ce refus, sur un matelas posé à même le sol en pleine nature, à pleurer !! Désolé, l’arc en ciel n’aurait jamais fait cela!

      La sentinelle
      10 mai 2020 - 12 h 55 min

      Votre projet de société est un projet digne du 3 ème Reich ! Je me méfie comme de la peste des soit disant race pure…
      l’Algérie que nous aimons nous la voulons plusieurs et où tout le monde a droit de cité ! Pas d’exclusion aucune de quelque nature que ce soit.
      A bon entendeur…

      Zaatar
      10 mai 2020 - 14 h 13 min

      Un pays arabo-musulman chimiquement pur? Tu nous fait rigoler l’ami…

    Salem melkhouf
    10 mai 2020 - 11 h 15 min

    Demain ou après demain les deux entités qui se ressembles en tout point, à savoir, le pays factice et le protectorat création de Lyautey, diront qu’il est de chez eux.

      Lheq
      10 mai 2020 - 13 h 59 min

      Oui, il est de chez eux, et c’était le rêve de IDIR « l’Algérie plurielle ». Ne tombez pas facilement dans le discours haineux à l’égard de tout « Européen d’Algérie » parmi eux il y’avait des familles et de personnes merveilleuses. Ceux qui vous ont libéré, Monsieur, ont combattu un système colonial, mais jamais les Pieds noirs, dont certains (es) sont morts pour l’Algérie.

        Salem melkhouf
        10 mai 2020 - 15 h 36 min

        Monsieur, soyez sérieux, je comprends votre frustration et votre amertume, ne vous égarez pas, l’Algérie avait été libérée du joug du colonialisme par ses enfants et nul autre, un million et demi tombés au champ d’honneur ça ne vous dit rien!

          lheq
          11 mai 2020 - 12 h 06 min

          Bien sur que ça me dit quelque chose, et parmi eux il y’avait des pieds noirs.
          Vous pouvez vouloir imposer le mensonge à la place du vrai comme vous le faites depuis 1962, mais ne vous rendez pas compte que vous n’avez jamais réussi. Mon père lui, Moudjahed, m’a tout conté et sans aucun mensonge.

          Spikilou
          11 mai 2020 - 18 h 15 min

          @ Lheq, il fallait préciser, mon père lui moudjahed du 19 Mars 1962.

      L'auvergnat
      10 mai 2020 - 16 h 10 min

      Qui se ressemblent s’assemblent.

    C vrais
    10 mai 2020 - 10 h 35 min

    Allah yarham, parlons-on maintenant du future, la nouvelle constitution, la justice le travail + chomage la cherte’ ,covid-19, le systeme d’education, hirak, economie…..

      Inisi
      10 mai 2020 - 14 h 13 min

      Dans ma culture kabyle, celle que je partage avec Idir, les morts ne nous quittent pas vraiment.
      Ils ne le font que pour revenir, aussi tôt, pour continuer de vivre en nous et parmi nous.

      Nous cultivons la mémoire de nos morts.

      On ne peut pas décréter, comme ca, du jour au lendemain, le passage au « futur », par quelque formule que ce soit, fut-elle, « Allah yarham », aussi laconique, défaitiste et fataliste soit-elle, …

      Notre futur tire ses racines de notre passé, futur que nous conjuguons au présent.

      On ne peut pas passer au futur sans avoir exploité au maximum la pensée d’Idir.
      Ca prend le temps qu’il faut. Le futur pour nous est une futilité sans la sagesse kabyle, dans ce cas précis, celle d’Idir.

      Nous n’avons cure de ce que pensent les autres.

      Nous savons d’où nous venons, où l’on est et où on va.

      Que ceux qui veulent s’occuper de je cite « … la nouvelle constitution, la justice le travail + chomage la cherte’ ,covid-19, le systeme d’education, hirak, economie, … » eux qui ne se sont, jusque-là, jamais occupés de qui ni de quoi que se soit, qu’ils le fassent.

      Ils ont accusé et accusent toujours un retard très difficilement rattrapable : 3 ans de « Benbelisme », 13 ans de « Boumediemisme », 13 ans de « Chadlisme », 10 ans de guerre civile, 20 ans de « Bouteflikism », un an de « Gaid-Salhisme », …
      Je leur souhaite bon courage dans leur entreprise.

        C vrais
        10 mai 2020 - 21 h 44 min

        Fait le revenir si les morts vous quites jamais. Du coup parle de toi meme pas de tous les kabyles (…)

          Inisi
          11 mai 2020 - 10 h 31 min

          @_C-Faut:
          Je vous croyais déjà au travail, entrain de vous occuper de, je vous cite: « … la nouvelle constitution, la justice le travail + chomage la cherte’ ,covid-19, le systeme d’education, hirak, economie, … », au lieu de vous amuser à dire une chose et de faire son contraire en l’espace de 11 heures de temps, votre sport favori, nommément à intimer l‘ordre à quelqu‘un, qui parle de sa Kabylie et ses traditions en rapport à ses morts, à la « troisième personne du pluriel », au même moment où vous écrivez, voir en haut, : « … parlons-on maintenant »; à la troisième personne du pluriel.

          Bizarre, ne trouvez-pas?
          Est-ce dû à l’effet du jeun et de dé-jeun?

          Mammeri, un autre géant kabyle, parlant  des morts et des vivants, dans une sentence, écrivait ceci:
          « Illa wabεed illa, ulac-it; illa wabεed, ulac-it illa.», traduit cela nous donnerai, à peu près ceci: Parmi les gens, il y a ceux qui vivent, mais qui n‘existent pas; et ceux qui sont disparus, qui existent toujours.

          Si la présence physique est éphémère, celle, mentale, de quelqu’un comme Mammeri, Idir, … pour NOUS les Kabyles (sic!) est éternelle.

          Bonne journée

      La sentinelle
      10 mai 2020 - 14 h 51 min

      Je voulais dire l’Algérie plurielle…
      Une Algérie sûre d’elle, forte, digne, équitable, belle et Rebelle, cette Algérie nouvelle finira par prendre forme, l »Algérie qui avance, nous NE VOULONS PAS d’une Algérie figée, conservatrice, requerovillée sur elle-même,
      .de toutes les manières, l’évolution naturelle des choses se fera malgré les résistances des forces qui reculent.

    RAYES EL VHOUUR
    10 mai 2020 - 10 h 00 min

    Idir il dit l amour de sa langue maternelle , de nos berceuses.
    C’est plus fort que de la psychanalyse…
    Il est grand ds tout…notre cher chanteur Kabyle IDHIR…
    (…)
    Reposes en Paix IDHIR ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.