Un nouveau rapport norvégien dénonce la torture dans les prisons marocaines

prisonniers sahraouis
Les prisonniers politiques sahraouis sont en danger dans les geôles marocaines. D. R.

Le Comité norvégien de soutien au Sahara Occidental vient de rendre public un nouveau rapport dans lequel il dévoile la torture et les pratiques inhumaines dans les prisons marocaines à l’encontre des étudiants sahraouis, détenus pour leur engagement en faveur de l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental.

En association avec l’Union nationale des étudiants norvégiens, le Comité a recueilli les témoignages vivants de quatre jeunes étudiants sahraouis qui «racontent leurs histoires dans les prisons marocaines», lit-on sur le site de l’APS.

«Ils nous ramènent à la période où ils ont commencé à s’impliquer dans la lutte contre l’occupant quand ils étaient enfants et adolescents, jusqu’au jour où leurs campagnes étudiantes dans les universités marocaines les ont conduit à l’arrestation, la torture, les aveux forcés et les peines de prisons dans des conditions horribles», a expliqué le Comité norvégien dans ledit rapport.

«A Aït Melloul, célèbre prison au Maroc où se trouvent des prisonniers politiques sahraouis, le silence vous terrifie et ne rompt qu’avec les cris des prisonniers lorsqu’ils sont torturés», a souligné la même source.

Dans une décision récente publiée par le Groupe de travail de l’ONU sur la détention arbitraire, le Groupe demande la libération de ces étudiants. Cette décision soutient que l’arrestation et la détention de ces étudiants militants sahraouis étaient et sont arbitraires, en concluant que «leurs droits humains fondamentaux avaient été violés» et évoquant «l’activisme des étudiants et leur défense en faveur du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui». Et de renchérir : «cela constitue une discrimination raciale !».

Dans le rapport, le Comité est revenu sur le parcours de Brahim Mouyssaih, étudiant sahraoui qui a écopé d’une peine de prison pour son engagement en faveur de l’indépendance du Sahara Occidental.

«Brahim et ses compagnons avaient été contraints de signer des protocoles d’interrogatoire qu’ils n’avaient jamais lu. «L’officier m’a regardé et m’a dit : j’écrirai ce que mon esprit me dit d’écrire, et vous serez obligés de le signer…(…) Les policiers m’ont forcés à descendre au sol et ont commencé à m’insulter, ma famille et mes parents. Ils ont commencé à essayer d’enlever mon pantalon, menaçant de me faire asseoir sur un objet pointu. Ils me traînaient le visage et me giflaient. Ils m’ont frappé avec un long bâton en métal sur mes cuisses. Je ne peux pas compter combien de fois j’ai été giflé et frappé», a témoigné Brahim.

Le groupe d’étudiants activistes est composé de certains dirigeants des organisations étudiantes sahraouies dans les villes marocaines d’Agadir et de Marrakech. A ce jour, cinq étudiants sont toujours en prison, condamnés à une peine allant jusqu’à 12 ans de prison. Certains de ces étudiants ont été libérés en 2019, après avoir passé plus trois ans en prison.

«La répression de l’activisme étudiant est le signe d’une société démocratique faible. Nous soutenons les étudiants internationaux et les étudiants sahraouis qui mènent une bataille légitime pour leurs droits», a affirmé Stian Skarheim Magelssen, un responsable de la National Student Union en Norvège, précisant que «la démocratie étudiante est un droit légal dans presque tous les pays. En Europe, il est presque impossible d’imaginer être puni pour s’être impliqué dans la politique ou simplement pour exprimer une opinion. Chaque étudiant dans le monde mérite ce droit.

Ce constat et position sont partagés et défendus par Tone Sorfonn Moe, militante et membre du Comité norvégien de soutien au Sahara Occidental.

R. I. 

Comment (7)

    arrivistes
    11 juin 2020 - 20 h 12 min

    Vu l’inexistance de médias AFRICAINS tu peux toujours crier !
    Tu crois que si Fafa et son serviteur ont toujours empêché l’émergence d’une presse SUD autre que la leur c’est pour rien?
    Ils se donnent même le droit de parler à notre place (foot, infos, economie, mensonges…) sur leurs chaines aux mains du pouvoir (F24,2 , J.A …avec des retournés)
    Cotisez, crééz une chaine Africaine sans les valets du colon!

    Tupac Tusrak
    11 juin 2020 - 18 h 15 min

    Le peuple Saharaouis ne doit compter que sur sa puissance militaire pour libérer les Sahraouis prisonnier du Makhzen qui massacre aussi les mrarka si jamais ils ose parler de la prostitution et des femmes mulets
    qui se nourrie dans les poubelles !
    les mokoko sont têtu et ils préfère se soumettre au baise main du roi pour ne pas aller en prison et il faut que
    le peuple du Sahara opprimés par le Makhzen se libère avec les armes pour rejoindre leur terre
    et il vol les ressources du gaz et du pétrole qui n’appartiens pas au Makhzen pro sioniste
    diriger par andré azoulaye un espion d’israel pour la destruction des pays arabes pour donner l’Algérie à leur amis france mak et sionistes !!!

    Elephant Man
    11 juin 2020 - 17 h 33 min

    Allah Yarhmou notre Président défunt si El Houari Boumedienne et merci au Président Zeroual.
    Concernant ce rapport Norvégien rien de nouveau sous le soleil pour le makhnaz annexe de l’entité sioniste et vassal de la France, même procédés sionistes de racisme et d’injustice et barbarie.
    VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE

    Zangra
    11 juin 2020 - 17 h 01 min

    Tout le monde peut dire crûment la réalité des prisons, des villes, de la prostitution juvénile (TV allemande, italienne, française, espagnole) tout le monde peut dénoncer l’occupation illégale du Rio de Oro, google sur sa carte dessine bien les frontières et sépare 2 pays : Maroc et sahara occidental mais au pays de Mongol 6 et son père le mouchard espion des Israéliens Hissan, c’est l’Algérie qui est la cause de leur malheur, s’il y a sécheresse, cataclysme, invasion de criquets, attaque terroriste hôtel Hasni: C’EST L’ALGÉRIE QUI EST LA CAUSE.
    Ce peuple et ses dirigeants à force de se mentir ont développé une grave maladie : L’ALGÉRIANITE.
    Pavlov et son expérience: le chien au bruit de la cloche commence à saliver car il y’a un steak à manger; à l’ouest c’est une inflammation douloureuse, dès la prononciation du mot ou lecture de ALGERIE, ils rentrent en transe comme des possédés, poussée de fièvre, bouffée de chaleur, mal au c…l, et ils ne peuvent qu’aboyer pour exorciser ce mal qui gâche leur vie.

      Elephant Man
      11 juin 2020 - 17 h 28 min

      @Zangra
      Exactement une OBSESSION MALADIVE INCURABLE.

    oui mais,...
    11 juin 2020 - 16 h 04 min

    oui mais ce rapport il n’y a que l’algérie et le polisario qui vont le lire! ON NE SAIT PAS COMMUNIQUER COMME LES MAROCAINS. moi avec ce rapport je le publierais en A LA UNE d’un journal américain. on a une diplomatie extrêmement molle et qui vit encore dans les années 50

    Event
    11 juin 2020 - 14 h 49 min

    Il faut voir ce que dit les rapports des nations unies pour les droits de l´homme, « le Comité norvégien de soutien au Sahara Occidental » n´est ni innocent ni crédible…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.