Le général Othmane Benmiloud avoue avoir comploté contre le général Hassan

général Benmiloud
Le général Kamel (à droite) en compagnie des généraux Boussis et Ghris. D. R.

Par Nabil D. – L’ancien patron de la Direction centrale de la sécurité de l’armée (DCSA), le général Othmane Benmiloud, dit Kamel, vient d’être arrêté et incarcéré à la prison militaire de Blida, rapporte le journaliste exilé à Londres Saïd Bensedira. Le lanceur d’alerte a révélé que l’ex-patron du Centre principal militaire d’investigation (CPMI), relevant de la DCSA, a fait des aveux d’une importance capitale sur l’affaire de l’ancien chef du service de coordination opérationnel et de renseignement antiterroriste (SCORAT), le général Abdelkader Aït Ouarabi, dit Hassan, incarcéré en novembre 2015 et qui purgera sa peine dans deux mois.

Le général Othmane Benmiloud, qui avait été entendu une première fois avant d’être relâché, a admis, toujours selon le journaliste, avoir mis le général Hassan sur écoute et l’avoir piégé en enregistrant une communication téléphonique qu’il avait eue avec lui et durant laquelle il avait sévèrement critiqué le général Ahmed Gaïd-Salah. Le général Benmiloud a, alors, fait écouter l’enregistrement à l’ancien chef d’état-major de l’armée et ce dernier a ordonné son arrestation en lui collant une accusation fallacieuse.

Autre révélation gravissime : le général Othmane Benmiloud, avec la complicité de Gaïd-Salah, aurait saboté une opération montée par le général Hassan pour libérer les sept diplomates algériens enlevés à Gao, dans le Nord-Mali. La stratégie élaborée par le patron du service antiterroriste au sein du DRS consistait à infiltrer le groupe terroriste auteur de l’enlèvement sur le territoire malien pour neutraliser le groupe armé et rapatrier les fonctionnaires algériens vivants. C’est une véritable bombe que vient de dévoiler Saïd Bensedira, connu pour ses sources fiables et pour ses informations qui se révèlent exactes à chaque fois. «Les aveux du général Othmane Benmiloud impliquent de nombreux officiers, à leur tête le général Gaïd-Salah qui protégeait ce clan mafieux qui comptait également dans ses rangs les généraux Ghali Belkecir, Wassini Bouazza, Abdelkader Lachkhem et l’actuel ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati», indique l’influenceur réfugié à Londres.

L’ancien chef du Département du renseignement et de la sécurité (DRS), le général Toufik, avait défendu le général Hassan dans sa première et dernière déclaration publique, en décembre 2015. «Consterné par l’annonce du verdict prononcé par le tribunal militaire d’Oran à l’encontre du général Hassan, et après avoir usé toutes les voies réglementaires et officielles, j’ai estimé qu’il est de mon devoir de faire connaître mes appréciations à l’intention de tous ceux qui sont concernés par ce dossier, ainsi que tous ceux qui le suivent de près ou de loin», avait-il écrit.

«Le général Hassan était le chef d’un service érigé par le décret agissant sous l’autorité de mon département. A ce titre, il était chargé d’une mission prioritaire avec des prérogatives lui permettant de mener des opérations en relation avec les objectifs fixés. Les activités de son service étaient suivies régulièrement dans le cadre réglementaire. En ce qui concerne l’opération qui lui a valu l’accusation d’infraction aux consignes générales, j’affirme qu’il a traité ce dossier dans le respect des normes et en rendant compte aux moments opportuns», avait souligné le général Toufik.

«Après les résultats probants qui ont sanctionné la première phase de l’opération, je l’ai félicité – lui et ses collaborateurs – et encouragé à exploiter toutes les opportunités offertes par ce succès. Il a géré ce dossier dans les règles, en respectant le code de travail et les spécificités qui exigent un enchaînement opérationnel vivement recommandé dans le cas d’espèce», avait-il insisté, en soulignant que le général Hassan «s’est entièrement consacré à sa mission» et «a dirigé de nombreuses opérations qui ont contribué à la sécurité des citoyens et des institutions de la République» et mettant en avant «sa loyauté et son honnêteté professionnelle» qui «ne peuvent être mises en cause». «Il fait partie de cette catégorie de cadres capables d’apporter le plus transcendant aux institutions qu’ils servent», avait encore écrit le général Toufik qui appelait à «réparer une injustice qui touche un officier qui a servi le pays avec passion» et à «laver l’honneur des hommes qui, tout comme lui, se sont entièrement dévoués à la défense de l’Algérie».

N. D.

Comment (31)

    Algérien Debout
    15 juin 2020 - 14 h 23 min

    AIT OUARAB, DJEBBAR, et MEDIENE ces géants kabyles au service de la nation …..

    Zaatar
    15 juin 2020 - 5 h 30 min

    Et avec tous ces coups fourrés du système depuis 62…. on va vraiment s’en sortir? Le nouvel obs vient aussi de publier tout une liste de noms de nos compatriotes responsables du pays anciennement qui se sont payés de l’immobilier de luxe à Paris et ailleurs. Ceux qui ont bien sur fait complot avec ces généraux. El watan vient aussi de raconter la revanche de bouteflika….on le savait, il nous a donné quelques petits détails en plus cependant en ce qui concerne la façon d’utiliser le FLN. En regardant d’en haut le pays, il n y a qu’une révolution, une vraie, qui viendra a bout de son mal.

    Raïna
    14 juin 2020 - 22 h 48 min

    Nous devons comprendre quel est l’origine du mal qui gangrène notre institution militaire et pour ce il faut remonter à la fin des années 50 en pleine guerre de libération..
    Dés 1962 ce sont de nombreux harkis et supplétifs de l’armée coloniale française avec certains faux déserteurs de l’armée française (DAF) ayant infiltré l’ALN qui ont pris possession de l’appareil militaire et sécuritaire du pays.
    L’ ANP qui est censé être l’héritière de l’ALN est devenu hélas avec le temps la cause de tous ces maux et malheurs qui rongent l’Algérie du fait que certains ont usé de leur pouvoir et de leur fonction pour s’adonner au clanisme,à la corruption,aux affaires
    juteuses (importations,détournements de fonds et de biens..) à la politique et aux règlements de comptes..Toutes les institutions étatiques sont à réformer mais pour cela nous devons commencer par réformer les mentalités..

    H.dibe
    14 juin 2020 - 19 h 38 min

    Toufik, Hassan ou Benmiloud ils sont tous les memes et qui peut nous rassurer que c’est un nouveau règlement de compte entre le clan de Toufik et celui du feu Gaid Salah car il faut croire personne de cette mafia militaire car il faut pas oublier ce qu’ils ont fait pendant les années 1990 Toufk, Mhenna et Touati et autres alors qu’à chaque fois on accuse le le général Nezzar et on essai de protéger les leurs.
    Les règlement de compte eutre eux ne va pas s’arreter à chaque fois il vont nous sortir d’autres nouvelles magouilles.

    Anonimaoui
    14 juin 2020 - 18 h 04 min

    Les dégâts causés à l’armée et au pays par le passage du sinistre Gaid Salah à la tête de l’ANP, surtout depuis 2014 avec sa désignation comme vice ministre, sont dévastateurs et peuvent mener à l’embrasement généralisé de l’Algérie si son entourage restreint reste au pouvoir. À l’exemple de ce (…) dit Kamel, tout le harem constitué par Gaid Fayeh est composé de traîtres, de descendants de harki, d’incompétents, de déviants sexuels, de voleurs notoires, de proxénètes et de grands laudateurs, tous généraux majors sur le papier. On citera comme échantillons Lachekam, Lakhdar, Akroum, Mokrani, Mokdad, Bousis, Chouaki, Wassini, et beaucoup d’autres compères toujours agrippés à leurs avantages. Il paraît que même Tebboune a été choisi par le Fayeh.

    Attention aux naturalés !
    14 juin 2020 - 17 h 11 min

    Pour eux il faut pas dire que tel responsable ou la femme de tel ou tel responsable est d’origine Marocaine pour continuer a noyauter l’Algérie dans sa profondeur.

    Anonymous
    14 juin 2020 - 13 h 18 min

    De révélation en révélation de plus en plus fracassantes et surtout honteuse pour notre ANP.
    A voir cela il faut se demander combien d’autres scandales sont mis sous le tapis
    Peut on encore vraiment parler de cette ANP là comme digne héritière de l’Armée de Libération
    Y apas d’autre solution l’armée doit être placée sous le controle des autorités civileschoisies démocratiuement par le peuple.
    ces magouille de truands doivent être découvertes et punir TOUS TOUS TOUS TOUS les coupables
    une vraie honte pour l’Algérie, une trahison et une insulte aux glorieux CHOUHADA qui eux ne portaient pas les armes pour faire du biziness
    Madanya Mach Askaria

    Raïna
    14 juin 2020 - 12 h 01 min

    Feu Gaïd Salah n’a pas lutté contre la corruption ou la mauvaise gouvernance mais a plutôt procédé à une guerre de clan pour placer ses pions..Il n’a pas fait emprisonner que des traîtres corrompus (Issaba) mais aussi malheureusement des personnes intègres,de vrais patriotes à l’image de l’ancien patron de la G.N le général-major Nouba Menad condamné à 15 ans de prison parce qu’il possèderait soi disant deux maisons à Alger.On a préféré le remplacer par le traître corrompu Ghali Belkecir un fidèle et un proche de G.S à la tête de nombreux scandales de corruption qui actuellement est en fuite à l’étranger.
    Malheureusement nombreux ont servi de boucs-émissaires dans cette lutte intestine de guerre de clan.

    Anonyme
    14 juin 2020 - 10 h 39 min

    Comment voulez construire un véritable état moderne et digne de ce nom avec des mecs comme eux ? !! Ne me dites surtout pas que je ne les connais pas ! J’en ai connu des dizaines très haut gradés. « J’ai mangé ou Chbaât » tant qu’on vous parlera de militaire quant à l’avenir du pays et bien cet avenir là est totalement compromis et de façon irréversible.

    Bogdanov
    14 juin 2020 - 9 h 59 min

    Des généraux encore et toujours.Y’en a marre .

    Anonyme
    14 juin 2020 - 8 h 41 min

    C’est à cause de tout ça qu’on dit de notre pays de que c’est « blad Mickey »!! C’est quand même dur de se rendre compte que ceux qui dirigent le pays ont un niveau ardoise et agissent comme des gamins dans une cour de récréation!!

    Belveder
    14 juin 2020 - 6 h 53 min

    Comme je ne connais ni l un ni l autre je me réserve sur et je n ai pas d avis tranché..cela dis il y a peine quelques Jours AP publiait un Article condamnant les Fakes News et les diffamations je l ai signalé Il N y a pas de Raison d accordé le Bénéfice du Doute a certains et pas à d Autres…Les Sources sont Alimentés sont Alimentés suiavant La direction qu’ on veut donner Aux Enquêteurs Ceux qui sont innocentés Aujourd’hui deviennent présumé Coupables Demain..

      Anonyme
      14 juin 2020 - 9 h 02 min

      Arrete tes mensonges

        Belveder
        14 juin 2020 - 9 h 43 min

        C est bien tu connais Toute la vérité toi éclaire Nous

        TAYEB EL DJILLALI
        14 juin 2020 - 10 h 43 min

        BELVEDER VAS CHANTER CA AILLEURS …VOULOIR CACHER LA LUMIERE DU SOLEIL EST GROTESQUE DE NOS JOURS IL Y A DIEU MERCI INTERNET …LES MENSONGES ET LA RAPINE DES VORACES GÉNÉRAUX SONT CONNUS DU PEUPLE…LES DOUBBABS DU SERGENT GARCIA ( quelques décurions) Comme toi me font rire …..A YA CHENFIR OUFIR disait le colonel SADDEK aux traitres !!!!

          Belveder
          14 juin 2020 - 14 h 43 min

          Tu as raison j ai oublié il Y a Internet pour nous dévoile LAVerite je n ai pas fais attention ce Détail .quand j entend ce genre d argument je comprend que ceux qui pillent l Algérie ne s arrêtent jamais…

    LotfiALN
    14 juin 2020 - 1 h 25 min

    Les hautes trahisons ne se comptent plus!
    Les coups les plus durs portés à notre Sécurité et à notre Défense viennent de (presque toutes) chez nous!
    L’autre guerre d’Algérie !
    Hassan en prison et la racaille ( saadani boutef …) …

    qui blamer.
    13 juin 2020 - 22 h 26 min

    Mais le parain the head of the camora A.boutef the god father de GS et qui a mis notre securite et notre economie a genoux et toujours en toute liberte .alors qui le protege?

      Abdel
      14 juin 2020 - 17 h 33 min

      @ Qui Blamer.
      13 juin 2020 – 22 h 26 min
      Protégés par son remplaçant cher ami, quand on sait l’ancien pseudo ministre de la défense (défense des intérêts du clan) a eut les hommages digne d’un chef d’état lors de son décès.
      Je ne sais pas ce qu’il a fait de particulier pour cet hommage si ce n’est exceller dans la truandise, sans compter que l’ancien empereur vit encore aux frais de l’état y compris le logement médicalisé de haut standing digne des ranchs américains quand le citoyen lambda n’a pas de masque pour se protéger en cette période.
      Une indépendance détournée aux profit de certains jusqu’à aujourd’hui!!!

    Joundi simple
    13 juin 2020 - 22 h 03 min

    Le général Othmane Benmiloud, dit Kamel, il fallait voir comment il était reçu a Paris lors de ses nombreuses visites par son complice Ali Bendaoud l’ex attaché a l’ambassade avec voiture au matricule vert et gardes du corps a l’aéroport d’Orly pour le déposer dans sa suite cinq étoiles.
    En cas d’enquêtes sur leurs biens et comptes bancaires en France et en Suisse les enquêteurs feront de grandes découvertes, certaines mauvaises langues leurs attribuent d’autres biens même au Maroc.

    Felfel Har
    13 juin 2020 - 21 h 20 min

    A chaque révélation des magouilles et autres manigances commises par nos officiers supérieurs de l’armée, j’enrage. Voilà donc nos généraux impliqués dans des affaires toutes aussi biscornues les unes que les autres mais qui nous houspillent en voulant nous faire la leçon du patriotisme et de la droiture morale.
    Le général Hassan était un baroudeur qui avait l’Algérie chevillée au coeur, qui n’hésitait pas à aller au charbon et qui mettait sa vie en danger pendant que ses accusateurs, sans doute jaloux de ses succés, lui mettaient des bâtons dans les roues. Ce que vient de révéler ce général de pacotille, sans aucun mérite ni autre fait d’armes avéré, nommé par décret après maintes courbettes, est d’une extrême gravité. La justice militaire doit songer à exécuter ces félons qui ont contribué à saboter le travail des meilleurs de nos barbouzzes, laissant l’Algértie pratiquement sans défense devant des ennemis qui s’enhardissent tous les jours. Ne sont-ce pas là des actes anti-nationaux?

      Abdel
      13 juin 2020 - 23 h 06 min

      @ Felfel Har
      13 juin 2020 – 21 h 20 min
      C’est depuis chadli que ça a commencé cher ami,
      je vais encore me répéter, certains gardés de l’armés se prenaient pour des dieux menant un vie de milliardaire, avec de luxueuses voitures quand leur propre peuple faisait des chaines interminables des denrées alimentaires de bases, des fois on faisait le chaîne sans savoir pourquoi on la faisait histoire de ramener quelque chose à la maison si on avait la chance d’arriver avant qu’il n’y ait plus rien.
      Je pense que la décennie noire est la résultante des ces aberrations vécues par notre peuple (avoir un état dans un autre état comme à l’époque de la colonisation, c’est de l’inceste si on doit réellement mettre le mot qu’il faut),
      à l’image actuelle de certaines personnes qui ont dieu comme leur esclave et certaines autres affairistes des ordures des autres pays qui inondent notre pays.
      Rien n’a changé sous notre soleil de plomb!!!
      L’histoire nous apprend rien, nous sommes hermétique au passé et au savoir.
      Sacrifier un million et demi de personnes pour rien et deux cent autre mille morts comme si rien ne s’était passé, je crois que ne nous méritons pas notre indépendance, vraiment…
      On ne sort pas des nos illusions des lendemains enchanteurs quitte à supprimer des millions de nos concitoyens gratuitement.

        Au sujet de Chadli
        14 juin 2020 - 9 h 20 min

        Sa belle mère est une Marocaine qui a fait naturalisé toute sa tribut a l’époque avant que Bouteflika impose le nouveau code de la famille pour ouvrir encore grandes les portes aux Marocains qui ont depuis noyautés l’administration algérienne et ce vengent des Algériens de souches dans tout les ministères et administrations ainsi que dans les consulats et ambassades principalement en France.

          Anonyme
          14 juin 2020 - 14 h 00 min

          « Sa belle mère est une Marocaine qui a fait naturalisé  » mais bon dieu comment voulez vous que l’Algérie se modernise et devienne un état de droit quand on lit des milliers de sottises pareilles le niveau est vraiment très bas ! Que vient faire la belle mère ou même la femme de quelqu’un dans cette affaire combien même elle marocaine ou même israélienne en quoi ça pourrait remettre en cause le sérieux et la droiture d’un homme envers son pays ! ? Je pense que l’école du FLN a tout simplement tout détruit l’école prospère sur le plan qualitatif même injuste sur le plan quantitatif celle du colonialisme a été et reste un exemple qui ne sera jamais égalé. C’est complétement ahurissant !!

          Abdel
          14 juin 2020 - 18 h 04 min

          @ Au Sujet De Chadli
          14 juin 2020 – 9 h 20 min
          Oui c’est cela, pourquoi pas la faute aussi des martiens pendant qu’on y est.
          Vous êtes hors sujet.

    Hmed hamou
    13 juin 2020 - 20 h 28 min

    Quoi dire de plus sinon ça promet l’Algérie des badissistes-novembristes…

      C’est Grave
      14 juin 2020 - 0 h 32 min

      Il faut Au minimum L’inculper d’Atteinte au
      Moral Du Peuple.

    BLEK LE ROC
    13 juin 2020 - 20 h 10 min

    GAID SALAH EST PIRE QUE HITLER SES COUP BAS FINIRONT PAR MONTER A LA SURFACE ET JE PENSE QU IL FAUDRAIT SAISIR LE TRIBUNAL INTERNATIONAL POUR LE JUGER A TITRE POSTHUME…(…)

    Vérité
    13 juin 2020 - 20 h 06 min

    On vas ou avec ces règlements de compte entre hauts gradé et dirigeants corrompus,nous ne sommes pas entrains de détruire la nation Algérienne,si on avait une vraie république civile et ses dirigeants élus démocratiquement on aurait jamais connus cette situation très dangereuse,comment faire confiance a une bande de voyous qui recherchent que leurs intéréts et rien d’autres

    Zangra
    13 juin 2020 - 19 h 48 min

    Ce serait grave si ça se confirme????

    Oui ça serait grave en 1 ère lecture de foutre au trou des officiers supérieurs sur la base de la mauvaise humeur, de la médisance ou je ne sais quoi. Car c »est d’abord et avant tout des hommes (ou des femmes) qu’on broie parce que leur tête ne nous revient pas.
    Ça serait encore plus grave en 2 ème lecture si c’était vrai car là on est vraiment dans les chicaneries d’une cour d’école ou comme on dit « LA3B DHER », niaiserie, gaminerie entre mioches mal éduqués, mais que ça se passe de la sorte dans une institution pilier de l’état, vaut mieux fermer la boutique, dissoudre l’APN et l’ANP, dissoudre le peuple et laisser ce pays à d’autres……

    RAYES AL VHOUUR
    13 juin 2020 - 19 h 19 min

    C’est pas etonnant que les traitres a leur tete Saadani du p.fln de la base de l’Est, transfuge faussaire de nationalite etrangere , et son alter ego du p.fln , le transfuge marocain de la base ouest , des malg_haches, a la solde du makhzen , infiltrer par son chef traitre , Saadani , puissent mettrent l’Algerie sous menaces graves et permanentes ,et que le consul espion maricain , a Oran , dont le maitre Bertita , s’acharnent sur notre pays …
    Il faut juger ces traitres tapis ds les rouages de l’etat , pour complot et intelligences avec dea pays ennemis…
    Ils se pavanent a Paris, leur pays protecteur…
    (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.