Malika Matoub : «Qu’aucun lieu ne porte le nom de mon frère est de l’intolérance»

Matoub chanson engagée
Matoub Lounès. D. R.

Par Houari A. – La sœur du chantre de la chanson engagée d’expression amazighe, Matoub Lounès, a affirmé que le fait qu’aucun lieu en Algérie n’ait été baptisé au nom de son frère «est un signe d’intolérance». Malika Matoub, qui s’exprimait au micro de Berbère TV à l’occasion de la célébration du vingt-deuxième anniversaire de l’assassinat du chanteur par les groupes islamistes armés, le 25 juin 1998, trouve anormal que vingt-sept places en France portent le nom de l’artiste algérien, alors que les autorités officielles de son propre pays le renient. «Cela confirme qu’il n’y a pas de démocratie et qu’il y a beaucoup de choses à faire», a-t-elle dit.

«Beaucoup de gens se sont déplacés pour participer à la célébration de cet anniversaire et cela fait plaisir car cette célébration intervient dans le contexte du Covid-19», a affirmé Malika Matoub. «A Toulouse, une rue a été baptisée au nom de Matoub Lounès en plein confinement», a-t-elle indiqué, en soulignant que «cela signifie que l’œuvre de Matoub Lounès dépasse les frontières et que le mérite de son engagement, sa musique et sa poésie sont reconnus [partout]».

Interrogée sur l’état de santé de la très estimée mère du chanteur, aujourd’hui âgée de 89 ans, Malika Matoub a affirmé que bien qu’amoindrie elle n’est pas grabataire et est toujours lucide. Bloquée en France pour cause de crise sanitaire mondiale, Malika Matoub a confié qu’elle aurait préféré être présente en Algérie. «On a beau pouvoir organiser ces cérémonies en France, mais l’essentiel est dans mon pays et si je pouvais y être vous ne m’auriez pas trouvé ici», a-t-elle regretté. «Cela fait mal au cœur, mais je suis consolée par les vidéos que les animateurs de la Fondation Matoub me font parvenir à partir d’Algérie», a-t-elle ajouté.

Commentant le décès, il y a quarante jours, d’une autre sommité de la chanson kabyle, Malika Matoub a affirmé qu’elle considérait Idir comme son propre frère. «Lounès Matoub l’appelait l’ambassadeur et c’est effectivement l’ambassadeur de la chanson kabyle qui est parti», a-t-elle dit, en révélant qu’une chanson que Matoub Lounès avait composée avant sa mort en hommage à Idir et qui avait été retirée de son tout dernier album serait sans doute présentée au grand public vingt-deux ans après sa disparition. «Il y a un travail qui est en train d’être fait et je suis sûre que le public aura une grande surprise», a-t-elle promis, en expliquant qu’un grand artiste en Algérie allait chanter des œuvres inédites de Matoub Lounès, sans en révéler le nom.

H. A.

Comment (47)

    Courage
    29 juin 2020 - 11 h 58 min

    @Zéro: Tu es une racaille islamo-Arabe .

    Point de vue
    29 juin 2020 - 5 h 59 min

    Je lis les commentaires ici, je vois le fossé qu’il y a entre Algériens,et surtout l’intolérance entre nous, nous n’acceptons pas l’autre, voir pire! Et donc, je me dis, moi qui suis pour la liberté et l’acceptation des différences, qu’une ouverture démocratique en Algérie serait d’une imprévisibilité totale face à un peuple qui manque de préparation et de culture démocratique. Tant que nous n’aurons pas l’ouverture d’esprit pour aimer et accepter nos compatriotes avec toutes leurs différences d’idées, alors, nous continuerons de mériter le système actuel.

    ZORO
    28 juin 2020 - 22 h 17 min

    A Mohend
    Tu dis que Matoub et Hasni furent assassines par les islamo racailles, pour lHasni il n ya oas de doute mais pour MATOUB personne n oubliera que ses proches ont accuse ait hamouda pour se retracter pour des raisons que les algeriens ignorent encore.
    il faut aussi rappeler aux algeriens que Cheb hasni se promener les mains nues alors MATOUB se balader avec une kalachnikov a l épaule pendant que le reste des Algeriens etaient demunis de simples fusil de chasse pourquoi ? et qui lui a donné cette arme d attaque? La reponse est chez malika.
    SigneZORO. ..Z…

    صالح/ الجزائر
    28 juin 2020 - 21 h 17 min

    Vingt-sept places en France portent le nom de l’artiste algérien, Matoub Lounès, c’est magnifique de la part des nostalgiques de l’« Algérie française» . Mais combien de placettes en France portent le nom, par exemple, du chahid Amirouche « Amirouche le terrible », assassiné lui aussi , ou Mohand Oulhadj ou encore Mohammedi Saïd et tant d’autres héros , d’autre combat engagé , (…) ? .

    ZORO
    28 juin 2020 - 21 h 05 min

    Sur ce meme site il ya plus d une annee l ami Mello affirmait qu en France il y a des centaines d elus d origine kabyle .il faut donc deduire que ce sont ces gens là qui baptisent les rues de leurs municipalités au nom de Matoub, et bientôt de Idir mais never au nom d el ANKA,GUEROUABI ABDERRAHMANE AZIZ , EL
    ANKISS ,AMIROUCHE OU AIT AHMED.
    CHACUN a ses idoles QUI NE SERONT JAMAIS LES MEMES ICI ET LÀ BAS.
    SIGNEZORO. ..Z….

      Anonyme
      29 juin 2020 - 6 h 41 min

      Je ne sais pas si AP me permettra de dire ceci à ce Zoro: As-tu une âme? (…) Juste un rôle en faveur de l’Algérie? MATOUB qu’elles que soient ses idées, ou ses croyances, a combattu pour une Algerie libre et de droit, des millions d’algeriens ont pleuré sa disparition, et toi? Qu’est-ce que tu as à offrir?(…) Je t’assure MATOUB qui n’avait pas peur de dire ce qu’il pense que ce soit contre la dictature ou les islamistes.

      @ZORO
      29 juin 2020 - 17 h 29 min

      Un jour ton nom rejoindra le panthéon du ridicule qui n’empourpre point ton visage du rouge de la honte et de l’ignominie qui te revient sui generis.
      Tu portes fièrement le goupillon de l’anathème et l’aspersoir de la division avec un langage, non pas teint du respect d’autrui peu importe son opinion combien même serait-elle opposée à la tienne, mais avec des croassements répétant les mêmes litanies creuses, un inconvenant psittacisme de volatile jacasseur.

      Tu cites les noms de respectables artistes ayant porté fièrement la fibre vernaculaire et identitaire nationale, tels El Anka, Guerrouabi, El Ankis, Abderahmane Aziz, dont les 3 premiers sont kabyles(sur lesquels tu acharnes ta bêtise), auxquels tu peux rajouter bien d’autres tels Iguerbouchène (compositeur et chef d’orchestre qui s’est produit avec l’Orchestre Philarmonique de Londres), Issiakhem, Rouiched, Cheikh Hamada, Cheikh Djilali Ain Tedles, Hadj Abderrahmane (L’inspecteur Tahar), Hassan Hassani, Fadhila Dziria, Keltoum et tant d’autres qui ont fait et porté la culture du pays, dont ton pouvoir araboislamiste a effacé la mémoire. En place et lieu, il a élevé à la postérité, dans un pays tablé en déshérence mémorielle, telle une jument bréhaigne ne donnant pas de poulains, avec assurance et certitudes des noms n’appartenant ni à notre patrimoine, ni à notre Histoire, ou par rabâchage idéologique, ont été placardés sur des institutions, des villes, des rues ou peu importe le lieu qui atteste de l’aliénation : Ainsi Ibn Taymiyya, Chakib Arslan, Ibn Zeydoun, El Khensa, Constantine qui honore un empereur romain, Hussein Dey qui rappelle le traître qui a remis les clés d’Alger aux français et qui s’est taillé à Naples avec son harem etc. A Kateb Yacine ou Mohamed Dib, on a préféré Ibn Toumert l’ash3ariste obscurantiste etc.

      A propos, ya Si Zoro, tu as oublié La Question ? Toujours rien trouvé dans tes recherches ? Peut-être que tu devrais demander l’aide d’un archéologue ?

    Nekki
    28 juin 2020 - 19 h 41 min

    L’anonymat est une aubaine pour tous ces racistes anti-Kabyles de diverser leur fiel ! Merci AP

    Anonyme
    28 juin 2020 - 16 h 50 min

    Les anti matoub prefere une rue au nom de abassi m….

      Fouad
      28 juin 2020 - 18 h 02 min

      Ni Abassi , ni Matoub ne méritent, que leurs noms soient sur une ruelle , Bizard que vous mettez deux extrémistes extrêmes dans la même phrase

        Anonyme
        28 juin 2020 - 18 h 54 min

        Arrete ta comidie matoub n est pas un extremiste, dire plutot un rebel.

          ZORO
          28 juin 2020 - 22 h 57 min

          Si Matoub est un rebelle Mehenni est une rebelotte du rebelle.
          SigneZORO. ..Z…

    Belveder
    28 juin 2020 - 16 h 17 min

    Chér Madame Feu votre Frére peut porter le nom de toutes les rues de France ca ne lui confére pas un statut particulier en Algerie c etait un chanteur populaire c est tout ..pour moi il n avait pas l envergure d un Idir ou d un Ait menguelett ..maintenant si son seul fait d arme c est d a voir taper sur l islam je pense qu il a fait des «  »petits » » salman rushdii depuis..

      Wlad França
      28 juin 2020 - 16 h 21 min

      Ne parle ni d’Idir ni de Ait Menguellat . Tu salis la mémoire du premier et tu insultes le second. Alors, de grâce ferme ton clapet et assume ton anti-kabylité primaire. Des bibans aux confins du Djurdjura, nous n’aimons pas les lâches et les pleutres.

        le grand blek
        28 juin 2020 - 17 h 13 min

        WLAD FRANCA @ BELVEDER EST UN KHARAB RACISTE HAINEUX ..MATOUB IDIR OU SLIMANE AZEM N ONT PAS BESOIN D UN PUTOIS PAREIL

      Anonyme
      28 juin 2020 - 16 h 40 min

      @Zero Sous faux pseudo, arrête ta fitna ya el marroki…

      Anonyme
      28 juin 2020 - 16 h 44 min

      Non c faut arrete ton delire matoub n a jamais creer des petits salman roshdi et si y en a un ce Serra toi.

      @DarkVeder
      29 juin 2020 - 13 h 38 min

      Le jour où tu posséderas la culture et l’érudition de Salman Rushdie tu verras le monde différemment. Tu posséderas ce qu’on appelle l’intelligibilité des choses et des phénomènes de la vie.
      Tu ne connais rien de Matoub ni de près ni de loin, comme la majorité de ceux qui le dénigre, pas pour ce qu’il incarne comme artiste, mais parce qu’il a dénoncé tout haut ce que beaucoup pense tout bas et aussi parce qu’il a défendu un idéal de liberté en le chantant en Kabyle, toi l’encenseur du pouvoir.
      Dès que vous êtes en manque d’argumentation claire, de logique rationnelle, toi et tes semblables … hop! on tire le rideau et hop ! le couvert bigot est mis en exergue. La dope du pauvre qui explique tout, qui résout toutes les angoisses et qui permet toutes les arnaques. Admirez vos pieux bigots en qamiss et barbichettes qui exploitent leur concitoyens particulièrement à tous les ramadhans. preux exhibitionnistes de la foi.
      (…)
      Pour conclure, tu ne connais rien non plus ni à Idir, qui lui a rendu hommage dans sa chanson “Tizi Ouzou” en duo avec Maxime Leforestier qui chante en kabyle, ni encore moins à Ait Menguellet qui a déjà été emprisonné par ton pouvoir mafieux qui a détruit toutes les espérances du pays. D’ailleurs du perchoir de ton “belveder” tu as le loisir de contempler l’œuvre majestueuse de tes maîtres. C’est ce que Matoub dénonçait.
      Et il n’a pas besoin de rue qui porte son nom baptisée par ceux qui l’ont assassiné, pour travestir la vérité des faits. Sa mémoire est déjà portée pas juste par ses concitoyens, car ses œuvres sont reprises et chantées par des étrangers: écossais, finlandaise, allemande, guinéen etc.
      Ça, aucun racisme et pouvoir ne peuvent l’assassiner.

        Krimo
        30 juin 2020 - 16 h 35 min

        @Darkveder 29 juin 13h 38min

        Culture et erudition de Salman Rushdie ? ?

    Anonyme
    28 juin 2020 - 15 h 15 min

    Merci de publier que l’écrasante majorité des algeriens s’en foutent de Matoub…D’ailleurs on ne le connait pas et on n’a pas envie de le connaître.
    C’est notre droit le plus absolu.

    P.s : j’ai écouté un de ses titres par curiosité, c est d’une pauvreté affligeante..sans interets

      Wlad França
      28 juin 2020 - 15 h 50 min

      ‘j’ai écouté un de ses titres par curiosité, c est d’une pauvreté affligeante..sans intérêt.
      C’est normal tu ne sembles pas comprendre le kabyle. Je crois fort bien que tu dois trouver Cheb Khaled plus pointu au niveau des textes.
      En passant, Matoub serait certainement véxé que tu sois un de ses fans.

    Courage
    28 juin 2020 - 15 h 12 min

    @Belveder: C’est grâce à Matoub que tu t’exprimes librement aujourd’hui (…)

      Belveder
      28 juin 2020 - 16 h 09 min

      ah bon… parle pour toi …qu il t ai impréssionne toi oui ca peut se comprendre …ne parle pas de courage tu sais pas ce que ca veut dire ..

        Wlad França
        28 juin 2020 - 16 h 18 min

        On voit bien que toi tu sais ce que Courage veut dire. Se cacher derrière les services secrets, c’est plutôt de la lâcheté et je reste modéré.

    Anonyme
    28 juin 2020 - 15 h 07 min

    La pleurniche et le business sur les morts…Cela me rappelle une autre secte satanique…
    P.s : pourquoi un article sur ce sujet complètement ininteressant?

      Wlad França
      28 juin 2020 - 15 h 52 min

      Préfères-tu qu’on pleure Gaid Salah?

    Anonyme
    28 juin 2020 - 15 h 02 min

    Heureusement que le ridicule et l abject ne tuent pas sinon elle serait morte 1000 fois cette(…)…
    Rien à carré de Matoub lounes, pourquoi devrait il avoir une plaque? C’est qui ? Il a fait quoi de special?
    (…)

      Wlad França
      28 juin 2020 - 15 h 53 min

      C’est qui ? Il s’appelle Matoub pas Anonyme

    viruz
    28 juin 2020 - 13 h 59 min

    N’importe quoi !

    Mourad
    28 juin 2020 - 13 h 54 min

    Matoub était victime d’un assassinât politique.
    Hesni , lui , était victime de l’intolérance de l’intégrisme islamiste en rapport avec sa liberté et son art contraire à leurs valeurs qu’ils veulent imposer par la terreur que matoub a dénoncé dans ses chansons.
    Comparer les deux hommes , c’est malhonnête et un non respect à leurs mémoires et à leurs sacrifices.
    Matoub était honnête , il se dit non arabe ceci ne veut pas dire qu’il est contre les arabes .
    Il veut mettre juste en avant l’amour de son identité complètement ignorée voir combattue par un système anti peuple.
    Il se dit ne pas être obligé d’être musulman ,à mon avis , il est libre de choisir sa religion , ceci s’appelle la liberté de conscience.
    De grâce ne soyez pas persécuté en permanence à chaque fois qu’un kabyle se dit non arabe c’est juste une réalité et pas une haine contre les arabes qui sont aussi fière de leurs arabite et et qui méritent autant le respect.
    Si les arabes algériens comme vous dîtes tolèrent et compatissent juste avec ceux qui se disent arabes , Je crois on ne va pas allez loin avec cette mentalité.
    C’est une forme de caution directement ou indirectement a la division du peuple voir la partition du pays avec une impossibilité de construire ensemble une Algérie démocratique et diverse.

    Faux probléme
    28 juin 2020 - 13 h 48 min

    Faux débat, les noms dans les rues c’est réservé pour les Moudjahidines de la guerre de la révolution 1954.
    Sinon tous les noms des morts de la décennie du terrorisme doivent être gravés quelque part, qu’il repose en paix c’est tout.

      Wlad Franca
      28 juin 2020 - 15 h 56 min

      Vous avez débaptisé les rues portant des noms de vrais moudjahids pour les remplacer par des noms inconnus au bataillon. Certains furent mêmes des harkis. Ainsi va l’Algérie depuis 62.

    Dzair 2020
    28 juin 2020 - 13 h 19 min

    Beaucoup d’artistes sont morts ,de ammar ezzah a el hachemi ,dahmane,sami el djazairi,boudjemaa ,le maitre el anka ,blaoui el Houari,ahmed wahbi,tahar fergani et dès centaines d’artistes sans que leurs familles et fans font un grand bruit . maatoub passé plus de temps dans lès tvs française à critiqué son pays que de chanté et représenté sa culture kabyle et Algérienne .

    Belveder
    28 juin 2020 - 12 h 31 min

    A titre personnel je m en fous.

      Wlad França
      28 juin 2020 - 16 h 07 min

      Votre opinion personnelle, on s’en fout également. Ici on publie des posts qui ont un intérêt général.

    La Vérité
    28 juin 2020 - 11 h 23 min

    Pourquoi baptisé un lieu au nom d’un vrai combattant, car nôtre histoire est falsifié où le Harki devient un Moudjahid et le vrai Moudjahid un Harki, c’est très simple vérifier les noms de la majorité des lieux sont baptisés aux noms d’ex collabos et de Harkis, lorsque le pays sera nettoyer de ces résidus là oui

    Mohend
    28 juin 2020 - 11 h 03 min

    La mentalité de pacotille, la dame doit imposer son regretté frère aux algériens, elle fait du commerce sur le dos de quelqu’un avec qui elle n’a jamais eu de rapport de frère à sœur normaux, en Kabylie il y a partout des stèles de Lounès, ailleurs les gens ne sont pas concernés, ou est le problème ? Et si les autorités construisent des stèles et saccagées par la suite, que dira la sœur de Matoub ? Lounès est un personnage très clivant, combien de fois il a dit et affirmé qu’il n’est pas arabe, qu’il ne parle pas arabe, qu’il ne comprend pas l’arabe, qu’il n’est pas obligé d’être musulman ? Et vous voulez que les algériens qui se sentent arabe et musulmans le porte de force dans leur cœur, nous sommes vraiment chez les dingues, pour quoi on ne voit aucune stèle de Hasni en Kabylie ? Cette dame doit se faire oublier car elle est aux antipodes du combat et des idées de son frère.

      SaidZ
      28 juin 2020 - 13 h 44 min

      @muhend
      c tout à fait correct d’exprimer sa propre opinion mais il faut être raisonnable et peser ses mots. Matoub était un chanteur engagé, un militant, un combattant, un rebelle…plusieurs de ses chansons sont maintenant traduites en arabe et ce qu’il a dit il y a 20 ans, 30 ans…40 ans est toujours d’actualité!!! donc, je ne vois pas comment tu le compare à hasni (alah yerhem…mort malheureusement)

        Mohend
        28 juin 2020 - 14 h 41 min

        Les gars vous êtes vraiment pitoyables, comment vous prenez la mort de Hasni avec mépris et dédain, il est mort et c’est tout, il est assassiné comme Matoub que cela vous plaises ou pas, les deux sont assassinés par des islamoracailles, les deux sont assassinés parce que le projet islamoracaille ne correspond pas à ce que les deux font, c’est vrai pour les Kabyles qui ont une très haute estime d’eux mêmes, tout ses Kabyles qui se prennent pour le nombril de l’univers, Hasni c’est juste un clando qui chante n’importe quoi mort et c’est tout, quant à Matoub c’est l’univers en entier, dites moi juste une chose, le fils de Hasni vous croyez qu’il n’a pas pleuré qu’il ne pleure pas encore les mêmes larmes que tout les humains, la femme de Hasni ne pleure pas de la même manière que la femme de Matoub, la maman de Hasni ne ressent pas la même douleur que la maman de Matoub, nous sommes dans quel monde, Matoub chante pour la démocratie que lui veut, d’autres algériens ne veulent pas de la démocratie de Matoub, si on soumis les projets au vote vous seriez minoritaires, de mon côté j’ai juste mis en exergue le fait que Matoub n’est pas une référence pour tout les algériens, ce qui est naturellement normal car les idées de Matoub, les rêves de Matoub les espoirs de Matoub ne sont pas ceux de l’Algérie toute entière, il représente une partie mais minoritaire, si on demande aux algériens d’honorer quelqu’un qu’ils n’apprécient pas de la même façon, pour quoi les Kabyles n’érigent pas les stèles et autre à la mémoire de Hasni par exemple, zut j’ai oublié, Hasni faisait n’importe quoi, chante en arabe, pour les arabes, ce que vous n’aimez pas, j’ai pour habitude de discuter avec les Kabyles puisque je viens de la bas, j’ai toujours était étonné de l’intégrisme et de l’intolérance dont ils font preuve qu’ils reprochent aux autres, vous drapez cela sous la couverture de la démocratie mais la votre, la liberté mais la votre, les droits de l’homme mais ceux que vous voulez et vous arrange, arrêtons de nous prendre pour ce que nous ne sommes pas vraiment.

          Anonyme
          28 juin 2020 - 15 h 59 min

          Tu chante pr toi meme a momoh, t a une haine envers matoub et citou tous ce que tu chante sur matoub la est faut

      Wlad França
      28 juin 2020 - 16 h 04 min

      On voit bien que (…) vous a ordonné de prendre des pseudos à consonnance kabyle pour faire croire que les kabyles sont plutôt du côté du système.
      On voit bien que vous n’êtes même pas fichus de le cacher . Au premier virage vous dévoilez votre anti-kabylisme primaire. (…)

    La Cerise de Cayenne
    28 juin 2020 - 10 h 29 min

    Le plus important c’est que son Nom et beaucoup d’autres soient gravés dans nos cœurs, quant à leurs œuvres elles sont imprégnées à jamais dans notre patrimoine. Désormais, écrites d’une encre indélébile ou façonnées d’un acier trempé inaltérable.

    Je n’ai rien à quémander avec mon surplus de richesses culturels qui garanti mon bonheur jusqu’à la fin des temps..

    R.I.P. mes frère

      Anonyme
      28 juin 2020 - 15 h 05 min

      Parle pour toi. Des millions d algeriens se foutent royalement de matoub et ses chansons (…) …
      Bref parle en ton nom

        Wlad França
        28 juin 2020 - 16 h 15 min

        Il parle au nom de 10 millions de kabyles et il a raison d’en parler car tous les kabyles portent Matoub dans leurs cœurs.
        Par contre, toi Anonyme, aussi anonyme comme une fosse commune, tu ne représentes que toi même. En conséquence, tu ne peux parler au nom des 30 millions d’arabophones car tu ne sais pas réellement ce qu’ils pensent de Matoub.
        Ya dhoubabs, je m’adresse à vous en général, quand vous attaquez les gens, essayez de le faire avec des arguments qui ne se retourneront pas contre vous. En avez-vous au moins l’aptitude? J’en doute fort. (…) Lachekham est sélectionnée en fonction de son QI qui ne dépasse guère 80.

        La Cerise De Cayenne
        28 juin 2020 - 18 h 28 min

        @Anonyme 28 juin 2020 – 15 h 05 min
        Toutes mes excuses, je ne pouvais pas deviner que tu ignorais la signification et la nuance du mot : Désormais.
        Donc, rassures-toi je parlais des autres tels que : Slimane Azzem, Hasnaoui, Cheikh Sadek El Béjaoui, Hadj M’hamed El Anka, Cherifa, H’nifa, Fadhéla Dziria, Youcef Abdjaoui, Kamel messaoudi, El Ankis, Amar Ezzahi, Hadj M’rizek, les 2 Hsissen (R.I.P.) etc … Ma seule richesse culturelle est l’Amazighité, le reste ne me concerne pas, c’est un produit d’importation comme les bananes que j’utilise ou pas, c’est à ma convenance et comme je veux.

    Emiss tmourt
    28 juin 2020 - 10 h 09 min

    Anonyme 28 juin 2020 – 9h06 min
    Je partage votre point de vue. .
    Cette femme ne doit pas parler de
    Lwenas qui d’ailleurs ne l’appreciait pas vraiment.
    Sa femme est légitime pour le faire, pas Malika Boukhetouche (…)

    Anonyme
    28 juin 2020 - 9 h 06 min

    Lounès n’aurait jamais accepté que son nom soit utilisé de la sorte par une sœur qu’il n’a jamais apprécié. Il doit se retourner dans sa tombe, lui qui a toujours combattu ces « autorités » dont elle parle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.