Un ex-ambassadeur d’Israël : «Le Maroc voulait la normalisation en 2006 déjà»

Lancry Israël
Yehuda Lancry, ex-ambassadeur d'Israël à l'ONU et en France. D. R.

Par Houari A. – L’ancien ambassadeur d’Israël aux Nations unies et en France Yehuda Lancry a révélé que le roi Mohammed VI avait déjà tendu la main à Israël en pleine agression contre le Liban, mais le Premier ministre de l’époque l’a rabroué. «Le roi Mohammed VI avait déjà joué un rôle important en 2006 en contactant directement Ariel Sharon», a affirmé Yehuda Lancry sur la chaîne israélienne francophone i24. «Il y a eu une communication téléphonique historique entre les deux. Le roi Mohammed VI voulait s’inscrire dans cette mouvance (la normalisation, ndlr), mais Ariel Sharon avait répondu que le moment n’était pas encore venu pour faire un pas décisif», a-t-il dit.

Commentant l’annonce de la normalisation des relations entre Rabat et Tel-Aviv, le diplomate d’origine marocaine a indiqué qu’«en tant que Marocain, évidemment, je me réjouis de cet événement considérable», en soulignant que cette normalisation annoncée par le président américain Donald Trump «est un prolongement naturel sur le plan diplomatique de tous les acquis entre le Maroc et Israël». «En pratique, sur le terrain, on le sait bien, les Israéliens se retrouvent, qu’ils soient d’origine marocaine ou autre», a-t-il précisé.

«Les liens entre Israël et le Maroc ont toujours continué [y compris du temps de l’Intifadha en 2000]. Ils n’ont pas eu le cachet officiel mais ils ont toujours continué jusqu’à ce jour», a encore confié l’ancien ambassadeur, selon lequel «la normalisation couronne un effort tout à fait remarquable qui a été entrepris par le Premier ministre Netanyahou et le président Trump, ces derniers temps». «Mais, a-t-il soutenu, je pense qu’il ira à la suite de la mouvance que nous avons connue dans notre région de façon un peu distendue.»

Pour Yehuda Lancry, «un élargissement de la reconnaissance de l’Etat d’Israël est toujours une priorité nationale à l’échelle internationale» car «autant de pays qui reconnaissent Israël, cela donne une assise et une légitimité accrue à [notre] Etat». «Le Maroc est quelque chose de considérable à ce niveau, d’autant plus que, personnellement, je l’ai toujours estimé comme étant réellement l’interlocuteur national d’Israël», a-t-il insisté, en rappelant que «la communauté juive marocaine qui vit en Israël s’est engagée pendant le mois de novembre sans que personne lui souffle à l’oreille pour la campagne en faveur du Sahara marocain». «A Ashdod, il y a eu un événement où les Marocains ont chanté le slogan Dieu, la partie et le roi, leur engagement est considérable», a-t-il conclu.

H. A.

Comment (13)

    Brahms
    12 décembre 2020 - 15 h 17 min

    Cher Monsieur,

    Vous êtes juif donc vous allez le droit de vous encanailler avec qui vous voulez mais laissons nous tranquille. Vous avez volé la Palestine + la Mecque pour ramasser l’oseille donc maintenant ça suffit.

    Allez donc voir les bédouins de la bédouinerie mais de grâce nous n’avons rien à voir avec vous.

    Fichez nous la paix.

    Anonyme
    11 décembre 2020 - 23 h 45 min

    Merci, Monsieur l’Ambassadeur pour la confirmation ! Il ne reste plus qu’au peuple Marocain de renverser cet USURPATEUR et d’instaurer la REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE du MAROC.

      Nounou
      12 décembre 2020 - 10 h 01 min

      @Anonyme. C’est tres malhonnete de votre part de voler mon propre post et de vous l’attribuer… DEGUEULASSE !!!!!

    karimdz
    11 décembre 2020 - 21 h 13 min

    La normalisation des relations entre le Maroc et israelle date depuis la création par lyautey de la monarchie issue de barbares glaouis.

    L’officialisation n’est qu’une hypocrisie, elle fait tomber les masques, rien de plus.

    Appréciez  » l’indépendance du maroc », c’est un président clown américain qui parle et décide au nom de ce pays !

    Elephant Man
    11 décembre 2020 - 18 h 26 min

    Ce qui prêterait à rire à gorge déployée s’il ne s’agissait pas des Sahraouis et par extension des Palestiniens c’est de voir des makhnaz soi-disant en soutien à la Palestine tout en revendiquant MORDICUS leur souveraineté sur la RASD …. que de schizophrénie !!
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD VIVE LA PALESTINE LIBRE

    Anonyme
    11 décembre 2020 - 17 h 01 min

    « Oh là hchouma » cet ambassadeur d Israël révèle que le roi du Maroc a été rejeté en 2006 comme une chaussette sale par Israël !!!Le roi bouffi devrait rentrer sa tête dans la terre!!! Quelle gifle??? et ce n est que la première qu il reçoit….
    Les marocains ont trouvé plus forts qu eux dans tous les agissements manipulateurs…..

    Anonyme
    11 décembre 2020 - 12 h 01 min

    Il faut une contre attaque diplomatique d envergure sur toute la planete c est a dire oeuvrer pour la reconnaissance de l Etat Palestinien .Proclamation d’indépendance de 1988
    Un État palestinien, avec Jérusalem comme capitale, est proclamé le 15 novembre 1988 lors du dix-neuvième Conseil national palestinien (CNP) d’Alger. … Il réaffirme le droit au retour des réfugiés palestiniens et leur droit à l’autodétermination.
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02045047/document

    Anonyme
    11 décembre 2020 - 12 h 00 min

    Une raison de plus pour réaliser des liaisons maritimes et commerciales avec Ceuta et Mellilia et reconnaître l’intangibilité des possessions espagnoles au Maroc et le long de ses cotes.

    Anonyme
    11 décembre 2020 - 11 h 53 min

    La normalisation marocaine avec Israel n’a rien de nouveau. Des relations ont existé depuis pratiquement la création d’Israel et ce n’est plus dévoiler des secrets que de rappeler la trahison de Hassan II qui a livré les enregistrements de la réunion des dirigeants arabes à la veille de la guerre des 6 jours, ni l’assassinat de Benbarka par le mossad, ni même la construction du mur au Sahara Occidental par des architectes israéliens, et la liste serait longue à énumérer. Ce qui est nouveau c’est que les USA marchandent un peuple en reniant leur propre signature des différentes résolutions de l’ONU pour faire plaisir au gendre de son président. Trump aura réussit à ramener son pays à une république bananière qui a perdu toute valeur humaine à l’international.

      Mcju14
      11 décembre 2020 - 17 h 28 min

      Oui monsieur anonyme, pour le journal de mon pays
      la nourrice de hassan etait juive,
      j ‘ai des sentiments particuliers envers les juifs, car, bébé, on m’a séparé de ma mère biologique et, de ce fait, elle ne m’a pas donné l’affection maternelle nécessaire. Ma nounou juive m’a élevé et m’a donné cette affection, et c’est pourquoi je suis attaché à la communauté juive’. Voilà tout ce qu’il m’a dit. Etrange ! Cela faisait des années que je venais le voir comme représentant du président Clinton, et lui me voyait en tant que juif ! Il me semblait qu’il avait confiance en moi comme il avait confiance en sa nounou. Il y avait une sorte de transfert d’affection…”. Recevant Shimon Peres le 18 mars 1981

      lire le journal du docteur de hassan 2 on apprends toujours

    Zombretto
    11 décembre 2020 - 11 h 41 min

    La reconnaissance de la marocanité du Sahara et la vente d’armes au Maroc par les USA n’est pas un fait accompli. C’est un acte personnel de Trump qui ne passe pas au Congrès américain, même parmi ses sycophantes du Parit Républicain. Il essaye d’abuser de ses pouvoirs avant de quitter la scène et tout ce qu’il fait ne peut pas être pris pour acquis. Et même s’il réussit à faire aboutir cette initiative avant de partir, elle peut être, et sera probablement, annulée par Biden et son congrès une fois qu’il sera investi à la Maison Blanche le 20 janvier prochain. Mais elle risque d’être bloquée avant ça.

    Voici un lien pour la très sérieuse publication américaine, Politico, datée du 10 décembre:
    https://www.politico.com/news/2020/12/10/inhofe-slams-trump-administration-on-western-sahara-policy-444459

    Pour résumer, je traduis deux passages:
    « (Sénateur Républicain) Inhofe fustige l’administration Trump sur la politique du Sahara Occidental.
    Le président de la commission des services armés du Sénat a décrit la décision de la Maison Blanche comme « choquante et profondément décevante ».
    « Il n’y a pas un seul pays qui reconnaisse le droit du Maroc sur le Sahara occidental », a déclaré M. Inhofe. « Je ferai tout mon possible pour m’assurer que nous reviendrons à la politique que nous avions ».

    Abdelkaddaer
    11 décembre 2020 - 11 h 37 min

    Cet ambassadeur  » a insisté » en  » rappelant « que la communuaté marociane juive qui vit en Israêl s´est enagagée pendant le mois de novembre sans que personne lui souffle à l´oreille pour la campagne en faveur du «  »Sahara Marocain » ».  » A Ashod, il ya eu un évënemnt où les Marocains ont chanté le slogan Dieu, la patrie , et le roi », leur engagemnt est considérable ».
    Il n´a pas dit que 10 ministres sionistes dans le gouvrenement actuel d´Israël sont des marroukis. Que et l´ancen minisitre de la défense sioniste Amir Peretz et l´actuel sont des marroukis. Le premier passait ses vacances à Beejad sa ville natale au marrouk en pleine guerre et y retourne chaque année. Et que les juifs marroukis au nombre de plus de 750.000 familles (première génération seulement= forment la deuxième communuaté après les juifs russes en Israël.
    Donc, normalisation ou pas, le marrouk et Israêl sont exactement la même chose. C´est un secret de Polichinelle. On peut s´en offusquer, démasquer, accuser etc.., mais la réalité est à notre porte. Si nous ne serrons pas les rangs en mettant fin à nos clivages, si nous nous ne nous mobilisons pas comme nos Chouhadas l´ont fait pendant la Guerre De Libération , la Deuxiéme Vague du colonialisme va nous emporter.
    Cet article me fait craindre que nous avons sous-estimé nos ennemis et me fait sentir orphelin quand les voix du ténor Lamamra et les autres patriotes véritables ont laissé l´ennemi frapper à nos portes. On a sous estimé le marrouk et on risque de la payer chèrement. Ni les slogans, ni notre Nif ne pourra nous sauver. Seule l´union nationale et le réalisme pourrait nous sauver….
    Quel choc! Des sionistes marroukis en Israël qui crient « Dieu, la patrie et le roi…. » ! Pauvres Sahraouis. Et pauvres Palestiniens.

    LotfiALN
    11 décembre 2020 - 10 h 36 min

    Il faut arrêter de parler de normalisation !
    Le narco État marocain est juste passé du protectorat à l’annexe sioniste talmudique sepharade !
    Ce que leur suffisance arrogance et soumission ne leur permet pas de voir c qu’ils servent d’appât uniquement !
    I24 par ex délimite sur ses cartes le Sahara du Maroc!
    On est à la veille d’une guerre, elle sera totale ; si boutef le traître était conciliant, l’authentique Peuple algérien n’est soumis qu’à Dieu!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.