Un ex-ambassadeur d’Israël : «Le Maroc voulait la normalisation en 2006 déjà»
Par Houari A. – L’ancien ambassadeur d’Israël aux Nations unies et en France Yehuda Lancry a révélé que le roi Mohammed VI avait déjà tendu la main à Israël en pleine agression contre le Liban, mais le Premier ministre de l’époque l’a rabroué. «Le roi Mohammed VI avait déjà joué un rôle important en 2006 en contactant directement Ariel Sharon», a affirmé Yehuda Lancry sur la chaîne israélienne francophone i24. «Il y a eu une communication téléphonique historique entre les deux. Le roi Mohammed VI voulait s’inscrire dans cette mouvance (la normalisation, ndlr), mais Ariel Sharon avait répondu que le moment n’était pas encore venu pour faire un pas décisif», a-t-il dit.
Commentant l’annonce de la normalisation des relations entre Rabat et Tel-Aviv, le diplomate d’origine marocaine a indiqué qu’«en tant que Marocain, évidemment, je me réjouis de cet événement considérable», en soulignant que cette normalisation annoncée par le président américain Donald Trump «est un prolongement naturel sur le plan diplomatique de tous les acquis entre le Maroc et Israël». «En pratique, sur le terrain, on le sait bien, les Israéliens se retrouvent, qu’ils soient d’origine marocaine ou autre», a-t-il précisé.
«Les liens entre Israël et le Maroc ont toujours continué [y compris du temps de l’Intifadha en 2000]. Ils n’ont pas eu le cachet officiel mais ils ont toujours continué jusqu’à ce jour», a encore confié l’ancien ambassadeur, selon lequel «la normalisation couronne un effort tout à fait remarquable qui a été entrepris par le Premier ministre Netanyahou et le président Trump, ces derniers temps». «Mais, a-t-il soutenu, je pense qu’il ira à la suite de la mouvance que nous avons connue dans notre région de façon un peu distendue.»
Pour Yehuda Lancry, «un élargissement de la reconnaissance de l’Etat d’Israël est toujours une priorité nationale à l’échelle internationale» car «autant de pays qui reconnaissent Israël, cela donne une assise et une légitimité accrue à [notre] Etat». «Le Maroc est quelque chose de considérable à ce niveau, d’autant plus que, personnellement, je l’ai toujours estimé comme étant réellement l’interlocuteur national d’Israël», a-t-il insisté, en rappelant que «la communauté juive marocaine qui vit en Israël s’est engagée pendant le mois de novembre sans que personne lui souffle à l’oreille pour la campagne en faveur du Sahara marocain». «A Ashdod, il y a eu un événement où les Marocains ont chanté le slogan Dieu, la partie et le roi, leur engagement est considérable», a-t-il conclu.
H. A.
Comment (13)