Complexe de Bellara : exportation prochaine de plus de 17 000 t de billettes

bellara jijel
Le complexe sidérurgique de Bellara. D.R.

La Société de sidérurgie Algerian Qatari Steel (AQS) de Bellara (Jijel) va procéder, à partir de la semaine prochaine, à l’exportation de plus de 17 000 tonnes de billettes (colonnes métalliques) vers des pays européens et arabes, a-t-on indiqué samedi dans un communiqué de la Société.

Cet envoi représente la première tranche d’un programme d’exportation d’environ 300 000 tonnes de produits ferreux vers les marchés internationaux, selon le communiqué, dont une copie a été transmise à l’APS.

Des opérations similaires avec des quantités considérables seront effectuées au cours des prochains mois vers des pays arabes et européens dont le Canada, a-t-on indiqué, soulignant que l’exportation de la première cargaison de billettes «intervient après l’entrée en phase d’exploitation de l’unité de réduction directe qui constitue le cœur battant du complexe avec une capacité annuelle atteignant jusqu’à 2,5 millions de tonnes de fer réduit à froid et à chaud de haute qualité».

Cette technologie moderne internationale (réduction directe) contribuera à concrétiser l’autosuffisance et générera des opportunités d’exportation de sorte à s’inscrire dans la perspective nouvelle de l’Algérie en matière de diversification des exportations hors hydrocarbures, a relevé la même source.

La capacité de production du complexe sidérurgique de Bellara atteint les 2 millions de tonnes de produits ferreux (rond à béton et bobine) par an, dans une première phase, et devrait s’élever à 4 millions de tonnes annuellement dans une seconde phase, a-t-on indiqué.

R. E.

Comment (3)

    Amin99
    28 avril 2021 - 22 h 47 min

    En moment, il y’a beaucoup de tension sur les matières premières (aluminium, fer, pétrole ..), les matières agricoles, les matériaux de constructions, les semi-conducteurs dont les prix sont en constante augmentation sur les marchés internationaux. Beaucoup d’investisseurs investissent dans ces produits qui ont pris beaucoup de valeur en quelques mois et ne sont pas prêts de s’arrêter.
    L’Algérie devra saisir l’occasion pour augmenter sa production destinée à l’export et réduire sa facture d’importation en produisant notamment des produits de première nécessité.
    C’est grâce à cet effort continue que le dinar Algérien prendra de la valeur et que le citoyen verra son pouvoir d’achat augmenté.
    A bon entendeur

    arabica
    26 avril 2021 - 5 h 06 min

    ça aurait été encore beaucoup mieux sans ces émirats de m… qui tuent nos frères au Yemen
    qu’ils dégagent

      Anonyme
      26 avril 2021 - 10 h 35 min

      Les Etats n ont que des interets….cela s appelle gagnant gagnant ….mais la diplomatie est une autre question…oui il faut defendre le droit des peuples sur les scenes et les institutions internationales…Par ailleurs fabriquer et exporter du fer rond pour le batiment c est bien..mieux encore il nous faut encourager et developper la haute technologie des petite et moyennes entreprises et repenser l education vers les nouvelles technologies,car c est la technologie qui changera notre pays…La geopolitique suit le changement technologique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.