L’ambassadeur de la Palestine : «L’Algérie est plus habilitée à diriger un axe pour défendre la Palestine»

Makboul Palestine
L'ambassadeur de la Palestine à Alger, Amine Makboul. D. R.

L’ambassadeur de l’Etat de Palestine en Algérie, Amine Makboul, a indiqué, jeudi, que l’Algérie, vu son poids arabe, islamique, africain et international, est «plus habilitée que les autres» pour réaliser l’unification arabe et diriger un axe diplomatique en vue de défendre le peuple palestinien, appelant les pays normalisateurs à mettre fin à la normalisation de leurs relations avec l’entité sioniste.

Makboul a salué la position «excellente, claire et privilégiée» de l’Algérie en faveur de la cause palestinienne, confiant que «nous sommes fiers de l’Algérie dans toutes ses composantes et de son soutien pour notre cause».

Le diplomate palestinien a en outre ajouté que la position de l’Algérie était distincte de celles d’autres pays et peuples, car l’Algérie, peuple et direction, était d’accord sur une position unifiée, à savoir le soutien du peuple palestinien en considérant la question palestinienne comme «cause sacrée».

De plus, la question palestinienne en Algérie, poursuit-il, «n’est pas une question ordinaire, mais plutôt exceptionnelle, faisant partie des problèmes internes du peuple algérien».

Présidente du groupe arabe, au vu de son poids arabe, islamique, africain et international, l’Algérie est plus qualifiée que les autres pays arabes pour réaliser l’unification arabe, notamment en ces circonstances que traverse le peuple palestinien.

Dans un message adressé aux pays normalisateurs, l’ambassadeur de l’Etat de Palestine en Algérie les a appelés à «revoir leurs positions», disant que «ces pays sont quotidiennement témoins des crimes perpétrés par l’entité sioniste en Palestine, notamment les actes des colons et des extrémistes sionistes qui ont pris d’assaut les esplanades de la Mosquée Al-Aqsa et attaqué les fidèles durant Laylat Al-Qadr».

Le diplomate a, par ailleurs, souligné que la diplomatie avec l’entité sioniste ne sert à rien, mais plutôt le boycott, ajoutant «nous ne disons pas préparez-vous à une nouvelle guerre, mais au moins une guerre économique, diplomatique et politique, en exerçant la pression sur les pays qui soutiennent l’occupation».

Il a appelé les pays normalisateurs à «mettre fin à la normalisation et retirer leurs ambassadeurs», affirmant que la décision, si elle est prise, constituerait un «coup majeur contre l’entité sioniste et l’administration de l’ancien président américain Donald Trump, d’autant plus que les peuples de ces pays soulignent qu’ils n’accepteront pas la normalisation».

R. I.

Comment (6)

    BILAL
    22 mai 2021 - 19 h 35 min

    Monsieur L’Ambassadeur, merci de reconnaître le rôle de l’Algérie pour libérer la chère Palestine du joug colonial sioniste. Mais, il faut le reconnaître, l’Algérie et la Palestine sont seuls, isolés par la lâcheté des pays « frères » arabo-musulmans, le le silence complice des pays asiatiques et africains encore sous la domination de la France, L’Occident à contre courant de leurs peuples, trainant le fardeau de leur passé anti-juif a des scrupules ferme les yeux sur le drame que vit la martyre Palestine. La lutte va être longue et je dirai même qu’à moins que les USA prennent l’initiative et négocier une paix acceptable par tous. De tout mon coeur, je souhaite au peuple palestinien de retrouver sa liberté, son indépendance et surtout une paix durable afin que le sang ne coule plus et que les rires remplacent les pleurs inchallah

    chaoui40
    22 mai 2021 - 18 h 45 min

    Désolé, M. l’Ambassadeur, mais vous vous faites encore des illusions sur les gouvernements des pays « arabes » ! Hormis l’Algérie, aucun d’entre eux n’a jamais été « clair » sur la question palestinienne. Même ceux qu’Israel bombarde tous les jours … Je reste persuadé que seuls les Palestiniens se libèreront du joug colonial et récupèreront leur Terre. Il vous faut avant tout vous débarrasser de vos traîtres.(…)

    rami
    22 mai 2021 - 17 h 37 min

    tout d’abord que les palestiniens s’unissent et s’investissent profondément dans la lutte commune pour restaurer la souveraineté de leur pays .ils ne peuvent compter que sur leurs propres forces pour se consacrer à la défense de leurs intérêts et ne pas compter sur le concours ou l’assistance des pays arabes dont la majorité a établi des relations diplomatiques et commerciales avec l’occupant sioniste .S’agissant de l’Algérie , notre pays et ses citoyens ont en plus d’autres préoccupations prioritaires pour une utilisation rationnelle de leurs ressources afin de relever leur développement et l’amélioration de leurs conditions de vie et le renforcement de la sécurité à ses frontières . La réalité des choses exige un certain pragmatisme et un compter sur soi

    Anonyme
    22 mai 2021 - 8 h 34 min

    Oui entièrement d accord c est bien de le dire à Alger mais tt les autres représentants de la Palestine doivent faire le même constat que son excellence l ambassadeur palestinien et le peuple palestinien à Gaza qui le cri haut et fort avec un drapeau algérien à la main.
    L Algérie à tjrs garder sa ligne diplomatique et son soutien indéfectible au peuple palestinien et ceci depuis le début à ce jrs et elle n à jamais changer de position et à ce jrs l entité sioniste est considéré comme ennemi de l Algérie. Franchement je pense, que pour l Algérie ça dépasse les conflits sahraoui et palestiniens, l entité sioniste. Vous trverez des arabes voir palestiniens israéliens mais jamais un algérien israélien c est impossible. Mais faut le dire ça aussi. L Algérie nouvelle reste fidèle à ces engagements et sa loyauté, la Palestine et la RASD c est réciproque. Ça nous suffit largement.

    Elephant Man
    21 mai 2021 - 22 h 07 min

    Mr L’Ambassadeur sauf votre respect il ne faut absolument rien attendre de ces pays et leur peuple qui ont normalisé officiellement au grand jour ce qui existait déjà depuis toujours avec l’entité sioniste.
    D’ailleurs votre Peuple Palestinien a répondu magnifiquement par la Résistance et a démontré toute la tartufferie du fameux deal du siècle mort né.
    Effectivement le boycott BDS comme pendant l’apartheid en Afrique du Sud qui a montré son efficacité. Pour reprendre Ramzy Baroud journaliste et rédacteur en chef du Palestine Chronicle : « le boycott Palestinien d’Israël n’est pas raciste, il est antiraciste. «Nous savons par expérience douloureuse que la liberté n’est jamais donnée volontairement par l’oppresseur, elle doit être exigée par les opprimés.»cf Martin Luther King. Le mouvement de boycott vise à responsabiliser l’oppresseur, car il met un prix sur l’occupation militaire et l’apartheid.»

    Hmed hamou
    21 mai 2021 - 20 h 43 min

    Oh merci beaucoup votre Excellence,
    Vous nous honorez tellement.
    D’avoir pensez à nous et surtout de nous avoir choisi parmis tant d’autres aspirants de notre grande nation pour cette noble mission. C’est un vrai signe de confiance, de vouloir nous envoyer au front à votre place.
    Machallah, nos frères se sentent tellement comme chez eux chez nous qu’ils n’ont même plus besoin de nous mettre de la vaseline. Ils savent, qu’en ce qui nous concerne, tout ce qui nous vient de leur part Makboul et même nous honore. Et moins il ya de formalité entre nous , plus c’est naturel, mieux c’est; ainsi on sent et on apprécie mieux la proximité et la toute la force du lien qui nous unit.
    Au nom de tous les algériens, et du mien, encore merci votre Excellence vraiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.