L’ambassadeur d’Algérie à Paris adresse un message de félicitations à Ghaleb Bencheikh

GB2 Fondation Islam
Ghaleb Bencheikh avec Jean-Pierre Chevènement. D. R.

L’ambassadeur d’Algérie à Paris a adressé un message de félicitations au président de la Fondation Islam de France (FIF) à l’occasion de sa réélection à la tête de cette institution. Mohamed-Antar Daoud a assuré Ghaleb Bencheikh de la disponibilité de l’Algérie à collaborer à l’effort visant à promouvoir l’islam des Lumières et de la tolérance.

Pour rappel, Ghaleb Bencheikh a été réélu à la tête de la FIF après deux reports de l’élection pour des raisons internes à la fondation. Le successeur de Jean-Pierre Chevènement a été reconduit après le désistement in extremis d’un autre candidat, Sadek Beloucif, en l’occurrence.

Dans un entretien à Algeriepatriotique, le philosophe et islamologue Ghaleb Bencheikh s’était réjoui de ce qu’«une institution reconnue Etablissement d’utilité publique puisse renouveler ses instances dirigeantes dans le respect de ses propres statuts et de son règlement intérieur afin de poursuivre toutes ses activités». «Toutes les activités de la Fondation reprendront naturellement et elles atteindront leur vitesse de croisière avec la levée progressive des restrictions sanitaires», a-t-il assuré, en ajoutant : «Nous ne laisserons jamais ni les criminels assassins, terroristes djihadistes, flétrir et pervertir notre belle tradition d’amour et de bonté ni les haineux continuer à déverser leur fiel sur l’islam, religion et civilisation.»

K. B.

Comment (12)

    Anonyme
    20 juin 2021 - 12 h 12 min

    @Anonyme Qui Nous Prend Pour Des Imbéciles.
    16 juin 2021 – 16 h 59 min

    Les français sont chez eux et font comme ils l’entendent.

    M.Ghaleb Bencheikh est d’ailleurs autant français qu’algérien et sa connaissance de l’Islam, sa notoriété et son aura auprès d’un certain nombre de personnes de ce monde dépasse l’appartenance à une identité nationale bien précise.

    Sa pensée, si j’en crois ses écrits et ses interventions dans les médias et conférences, s’adresse principalement à l’intelligence et au rationalisme. Et cela quelque soit la nationalité et les convictions religieuses et politiques de ses auditeurs et lecteurs. Bien qu’en tant qu’islamologue, il s’adresse particulièrement aux Croyants français.

    La pensée de Zemmour et compagnie conforte celles des abrutis qui adhèrent à des thèses racistes. Personne n’est obligé de —s’inviter— à débattre avec cet individu. Beaucoup de personnalités du monde intellectuel refusent de se confronter avec ce personnage dont la notoriété est engendrée par l’importance que certains naïfs ou fourbes lui donnent.
    Zemmour répète que les islamistes envahissent la France comme des néo colonisateurs. Il s’est engagé dans un combat culturel mis en lumière par des thèses selon lesquelles, la conquête du pouvoir passe avant tout par le combat culturel mené sur le terrain des idées et des valeurs. Et partant, il fait le jeu de la droite et de l’extrême droite française.
    Sachant cela et connaissant un peu la pensée de M. M.Ghaleb Bencheikh un débat ne servirait à rien. L’audience de Zemmour concerne soi disant 1% des téléspectateurs français, ceux qui sont avant tout convaincus. Et paradoxalement, par ses arguments racistes, il engendre et conforte le sentiment anti français vis-à-vis des jeunes générations originaires des pays africains en recherche d’identité et de repères dans une société laïque à tradition républicaine.

    « tu prends les algériens pour des sauvages incultes… » dites-vous.
    Bah! Vu mon grand âge et mon ancienne profession d’instituteur, je prends et observe mes compatriotes pour ce qu’ils sont devenus après 58 ans d’indépendance et une faillite remarquable du système éducatif qui se répercute immanquablement sur la société civile algérienne actuelle.
    En cela, je suis d’accord avec les propos de M. Bencheik qui constate : « (Ici, en Algérie), on pâtit de trois choses : de l’ignorance, de l’illusion de la connaissance et de la méconnaissance. On pâtit aussi du fixisme, des crampes mentales, de la rigidité de la réflexion et de l’ankylose de la pensée », a-t-il précisé dans une interview qu’il avait accordée à un journal-web algérien à propos de l’affaire de la condamnation de l’islamologue Saïd Djabelkheir pour offense à la religion.

    Dans notre pays que vous ne semblez pas connaître, la Liberté d’expression et de conscience n’existe plus. Vous n’avez certainement jamais lu aucune des Constitutions algériennes régissant notre pays et surtout la dernière en date.

    Depuis mes vingt ans en 1962, j’ai assisté à la mise en pratique de sept Constitutions algériennes et de leur tripatouillage successif pour aboutir à celle de M. Tebboune. Je n’ai jamais pris mes compatriotes pour des « sauvages incultes, éloignés de la civilisation »… ils le sont devenus, malgré eux, par le système de gouvernance qui nous régit depuis 58 années. Et si M. Bencheikh était algérien en Algérie, de par tous ses propos sur l’Islam, il serait condamné par notre justice actuelle.

    Au contraire de ce que vous pensez, mon combat rejoint les femmes et les hommes de ce pays qui aspirent à concilier l’Algérie avec le monde moderne pour le bien et l’avenir des générations futures et en particulier celui de mes arrière-petits-enfants.

    P.S. A propos de émissions à 7 heures du matin (!) Savez-vous que les pensées sont comme les fleurs, celles qu’on cueille le matin se conservent le plus longtemps fraîches. » dixit André Gide. En Algérie, le dimanche, est un jour travaillé et donc on se lève tôt.

    Salim Samai
    17 juin 2021 - 7 h 04 min

    L`Islam est UN OUTIL-Tournevis de Bien ou de Mal! L´Abruti DEMOLIT avec! Le Sage BATIT avec!
    L`Islam a juste la particularite de l´AGRESSION INVERSÈE depuis « Infidéle » qui ne fut PAS utlisé par les Musulmans mais les Croisés pour DIABOLISER leurs ennemis, les Musulmans!

    La MEME « Srategie » continue!
    « Hamas/Iran Terroristes », « Israel se defend », Antisemitisme, Mila-Bagarre de Recreation, Cafes Interdits aux Femmes, Malala-MeToo á Kaboul, Voile, « Allah Akbar » des fous et Voyous, « Charia Polizei » & « Defense des Minorites Chretiennes » QUAND Israel et l`OTAN AGRESSENT ou DEVIENT la balle!!
    En un mot: « Il me frappe, court, pleure, me precéde et se plaint de moi! »

    Anonyme
    15 juin 2021 - 15 h 14 min

    Ghaleb Bencheikh Est L’algérien Le Plus Ciultivé Que Je Connaisse… et bien entendu … il ne passera jamais à la télé en france.

    En compensation peut-être a-t-il été invité sur une chaîne algérienne mais je ne m’avancerais guère sur ce plan là car n’ayant pas de poste de télévision. Dans ce cas, il risque de choquer pas mal de monde!

    Par contre je sais qu’il a écrit des livres dont voici quelques titres: Alors, c’est quoi l’islam ?— Lettre ouverte aux islamistes— Juifs, Chrétiens et Musulmans : « Ne nous faites pas dire n’importe quoi ! »— La Laïcité au regard du Coran— Petit manuel pour un islam à la mesure des hommes, qui est le dernier que j’ai lu. Il en a écrit d’autres que j’ai oubliés.

    La télé n’est pas faite pour être regardée en vérité. On s’y montre pour déblatérer comme le font certaines vedettes du moment.

    En ce qui concerne les médias de fafa que certains appellent les « Merdias sonistes », je sais, pour l’entendre sur ma vieille radio que M. Ghaleb Bencheikh produit et anime une émission qui s’appelle « Questions d’islam », tous les dimanches à partir de 7h00 sur France Culture. Une émission de qualité qu’on peut retrouver sur internet à défaut de pouvoir l’écouter en direct.

    Ghaleb Bencheikh, n’est pas pendu à la télé et peut-être n’en recherche-t-il pas la publicité, mais ce qui est certain et contrairement à ce que tu penses, il est un éminent penseur et philosophe —respecté— du monde intellectuel français et européen.

      @anonyme qui nous prend pour des imbéciles.
      16 juin 2021 - 16 h 59 min

      quand je dis qu’il ne passera jamais à la télé, je parle de la télé avec grande écoute, avec de grands débats, pas sur sur la radio que personne entend parler et à des heures matinales et un dimanche en plus!
      vous les français vous passez ceux que vous empêchez qu’ils aient une tribune avec un haut taux d’écoute, et que vous voulez étouffer sur des radios à très faible taux d’écoute pour ne pas dire nul, et à des horaires impossible. qui va l’écouter un dimanche à 7 heures du matin? même pas sa propre famille! et après tu viens nous donner des leçons de démocratie, comme quoi ce monsieur passe à la télé française et à la radio, et EN PLUS tu prends les algériens pour des sauvages incultes, éloignés de la civilisation en écrivant ça: » Dans ce cas, il risque de choquer pas mal de monde! »!!!?????? dis nous en quoi un homme qui parle de l’islam et de la philosophie de la vie que lui même a appris de nos ancêtres ALGERIENS choque t il les algériens??????? tu veux dire quoi par là? on est des obscurantistes? des terroristes ? explique nous c’est quoi ta vision des algériens que tu veux donner au monde par tes insinuations?
      ce philosophe algérien, ne passera JAMAIS face éric zemmour, bhl, goldnadel, et bien d’autres sionistes qui EUX PASSENT DANS DE GRANDES CHAINES ET EMISSIONS PUBLIQUES ET PRIVEES A GRANDES ÉCOUTES. ARRETEZ AVEC VOS LECONS DE DEMOCRATIE A DEUX BALLES QUI IMPOSE LA VISION SIONISTE XPEUPLES PAR LA PENSÉE UNIQUE

    Karamazov
    15 juin 2021 - 12 h 44 min

    Iben moua qui n’ai connu de l’Islam que celui qui est pratiqué chinou avant la triciti je crois que si jamais l’envie de religion me venait fi takhir zamani je n’aurai plus les moyens intellectuels de me l’approprier.

    Un islam des lumières , académique, comment ils disent dija? Spirituel !

    Iben moua si un jour j’va deviendé musulman c’est à l’imam Ghafour Rahim que je demanderai de me convertir. Dija que son grand père Slimane Rahim , disait à ses ouailles qui n’arrivaient pas apprendre ne serait-ce qu’un seul verset du Coran en arabe, leur laissait dire les prières de leur cru en kabyle. Aujourd’hui encore son nom est sanctifié et même sanctuarisé , car il y a une qobba qui porte son nom , et qui rapporte à ses héritiers pas mal . Leur apprès-pétrole à eux est assuré . Il y a aussi des peuples qui sont musulmans sans jamais avoir lu un seul verset du Coran.

    C’est y quoi un Paradis sans Houris , sans fleuves de vins?. Et un Enfer tiède ?

    Moua je soupçonne ces immenses érudits de vouloir nous bidouiller une religion sans culte . Une religion purement abstraite qui dispenserait les abrutis comme moua de comprendre, et les bigots de pratique.

    Car toute la trouvaille de cette  » islam des lumières » est là. Une sorte d’islam quantique qui ne se passerait non pas dans le cerveau conscient mais directement dans les neurones . Une religion moléculaire qui ne s’exprime pas. Une religion totalement intériorisée qui n’aurait pas besoin de s’exprimer.

    Enfin, comme a dit Dda Cha3 quand on lui a posé la kistyou sur Challal el atfel : netmenawlou ennadjah !

      balta
      15 juin 2021 - 16 h 20 min

      @Kamarazov,
      ça se voit que vous ne connaissez pas Ghaleb Bencheick ni lu ses livres. je l’ai connu personnellement en 1989, on était à la même cité universitaire à Paris. Je dois dire qu’à l’époque nous débations presque d’égale à égale, mais depuis nos chemins se sont séparés et le bonhomme est devenu érudit en puisant au plus profond du Tourath El-islam pendant que moi je dirigeais ma carrière dans d’autres pays du monde. Quand je lis ses derniers livres ou l’écoute, ce n’est plus le jeune homme de la cité universitaire de jadis.
      Je lui souhaite une bonne réussite inchalah!

        karamazov
        15 juin 2021 - 16 h 47 min

        Ousk jidi que Ghaleb Bencheikh n’est pas un immense érudit ?

        Bien au contraire , tout ce que j’affirme c’est que l’islam de Bencheikh est un islam pour érudits, pour intellos , pour ne pas dire pour bobos, et tout ce que vous faites c’est confirmer cela.

        Sauf que moua, l’islam que je préfère c’est l’islam rustique de notre Imam Ghafour de Guezgata . Un islam pour charbonniers et abrutis comme moua .

        Et je répète que si allah avait voulu un Islam des lumières il aurait attendu le temps d’Ibnou Rochd pour nous le faire parvenir . Or, il a choisi un analphabète pour nous le transmettre. Motamo, et brut de décoffrage.

    salim31
    15 juin 2021 - 9 h 59 min

    nous aussi on vous adresse nos felicitations , mais on aura besoin de vous surtout que l algerie vas passer par une traverse de desert en matiere religieuse puisque nos leaders seront des bengrina et des juges apparement a la solde du nouveau islam institutianalise , vous aurez du boulot c est sur , mais ca sera votre devoir de proteger l islam et montrez la voie a votre peuple qui beaucoup seront des brebis agarer .

    Un homme éclairé !
    15 juin 2021 - 9 h 22 min

    J’espere qu’il va essaimer ces idées, son approche, la vrai pratique et compréhension de l’Islam. Tout les Ghaleb Bencheikh du monde entier doivent s’imposer, être des exemples, des voix à suivre et émuler la jeunesse musulmane. Nous voulons voir plus de GB et ne plus voir des incultes, des médiocres, des illettrés,…parler au non de notre religion et d’avoir des contradicteurs de talents en face des Zemmour, le raciste et le haineux qui parle de notre religion en la piétinant.

    Hmed hamou
    15 juin 2021 - 8 h 34 min

    [« bien entendu il ne passera jamais à la télé en france car il gêne les sionistes et leurs mensonges et leur niveau intellectuel médiocre et qui font croire qu’ils ont la science infuse, et connaissent le sort du monde mieux que quiconque. »]

    Une chose est sûre, mr ghaleb est mieux accueilli en France et plus invité sur ses différents médias ( » sionisés », selon vous) que en Algérie, notamment, ou même dans d’autres pays arabes et leurs médias libres, savants, humanistes, ouverts sur le mondes et ouverts pour tous sans distinction ( idéologique, religieuse, ethnique…) !

    Algérienne
    14 juin 2021 - 22 h 50 min

    Il faut qu’il viennent faire des conférences en Algérie, pour illuminer la jeunesse Algérienne qui n’arrive plus à trouver ses repères.
    Cheikh chemsou est spécialiste des affaires de couples et de la chambre à coucher.

    Ghaleb Bencheikh est l'algérien le plus ciultivé que je connaisse
    14 juin 2021 - 21 h 47 min

    de tous les philosophes et penseurs algériens que heje connaisse et qui demeurent encore en vie, Ghaleb Bencheikh est, sans contestation possible, le plus intelligent et le plus instruit. ce monsieur quand il parle, il dit que des choses sensées et logiques. il a un savoir en sciences humaines extraordinaire. bien entendu il ne passera jamais à la télé en france car il gêne les sionistes et leurs mensonges et leur niveau intellectuel médiocre et qui font croire qu’ils ont la science infuse, et connaissent le sort du monde mieux que quiconque. il ne passera jamais à la télé car la france ne veut pas montrer une lumière intellectuelle musulmane, et à fortiori algérienne, qui pense meix que n’importe qui de chez eux. ils ne passera jamais à al téél car ils ne veulent pas qu’un bon musulman laïc, tolérant et pratiquant, un vrai musulman donc, donner une image positive du vrai islam.
    l’algérie a toujours donné d’excellents théologiens et philosophes à l’image de saint augustin, juba 2 et émir abdelkader.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.