L’ex-ambassadeur Robert Ford estime que le Hirak n’inquiète pas le pouvoir

Ford USA
Robert Ford, ancien ambassadeur des Etats-Unis à Alger. D. R.

Par Nabil D. – Analysant les dernières législatives en Algérie, Robert Ford explique, dans une récente tribune, que le taux d’abstention record enregistré lors de cette échéance électorale serait le «résultat» des appels au boycott lancés par les animateurs du Hirak récupéré par Rachad et le MAK. Ce qui est faux, puisque la majorité qui a boudé les urnes a renvoyé dos à dos et les responsables autoproclamés du Hirak et le pouvoir, abandonnant de nouveau la chose politique après s’y être frottée sans succès. «L’énorme mouvement de protestation de rue connu sous le nom de Hirak a réussi à obtenir un boycott généralisé de l’élection», écrit-il, en effet, dans une récente tribune.

Joignant sa voix à celles des soutiens étrangers des animateurs actuels du mouvement de contestation, limité désormais à trois wilayas du pays et à la place de la République à Paris, Robert Ford estime que «Tebboune et le gouvernement iront de l’avant sans se soucier de l’opposition parce que le Hirak n’a jamais développé un leadership clair, ni un programme alternatif autour duquel les citoyens pourraient se regrouper».

«Ce succès du Hirak à minimiser la participation électorale a permis aux partis pro-gouvernementaux de remporter la majorité dans la nouvelle Assemblée», renchérit Ford, selon lequel ce vote a eu pour conséquence «l’isolement» du président Tebboune qui «avait appelé à l’émergence d’une nouvelle classe politique liée à la société civile algérienne et distincte de l’ancien système politique discrédité», reprenant à son compte le dernier pamphlet de Noureddine Boukrouh, en s’attardant particulièrement sur cette interrogation du fondateur du PRA : «Combien de temps l’armée algérienne continuera-t-elle à soutenir Tebboune […] ?»

L’ancien diplomate s’en est allé, ensuite, énumérer la longue liste des problèmes que vit l’Algérie : «Le secteur des hydrocarbures anticipe une diminution de la production et des exportations et, donc, une diminution des recettes publiques et des recettes en devises, les réserves de change du pays ont fortement chuté au cours des dix dernières années, les problèmes permanents de chômage, de pénurie de logements et de pouvoir d’achat s’aggravent à mesure que le gouvernement fait face à des budgets plus serrés ou à la perspective d’emprunts lourds, le gouvernement n’a jamais été en mesure de créer un environnement réglementaire et un climat des affaires qui attirent de solides investissements nationaux et étrangers».

«Dans le même temps, ajoute-t-il, la pandémie de Covid perdure alors que le système de santé public, comme tous les services publics, en souffre». «Tebboune et son prochain Premier ministre ne trouveront probablement pas beaucoup de nouvelles idées créatives de la part de leurs partisans au Parlement», soutient-il.

N. D.

Comment (30)

    RRab3i
    24 juin 2021 - 5 h 19 min

    oui tant que le pouvoir est soutenu pas ces alliés occidentaux ,,, suivez moi du regard

    Vroum Vroum 😤..
    22 juin 2021 - 8 h 39 min

    Cet ex Ambassadeur R. Ford un des architectes en 2012 de la Déstabilisation de la Syrie par Terrorisme Frères Musulmans.. Que Mr Ford nous parle du Daesh made in USA.

    Anonyme Utile
    22 juin 2021 - 6 h 25 min

    Mr l’ex-ambassadeur Robert Ford, occupez-vous de votre pays, le peuple Algérien ne vous a rien demandé.
    On ne fera jamais confiance à l’otan, cette organisation criminelle et génocidaire dont vous faites partie.
    On le sait depuis toujours, que les Américains cachent toujours une épée, même derrière un rameau d’olivier. Inutile de dire plus.

    Karamazov
    21 juin 2021 - 13 h 13 min

    Encore une fois je ne dis pas qu’il fallait voter . Mouamim je n’ai pas voté. Mais quand on ne vote pas on ne compte pas , ipicitou !

    Dans les plus grandes démocraties rarement les candidats sont élus avec la majorité des inscrits . On ne tient pas compte des abstentions et même pas des bulletins blancs qui sont comme vous le dites un rejet des candidats ou des élections pour divers raisons : je n’en veux pas, je ne les connais pas, ça ne m’intéresse pas, je m’en fiche complètement du résultat, je rejette ces élections.

    Le seul moyen de signifier son rejet c’est l’acte de voter par un bulletin blanc . L’abstention ne signifie rien , ou signifie tout et n’importe quoi.

      el chahid
      21 juin 2021 - 22 h 56 min

      tu que tu dis est correct quand l’administration et l’autorité des élections sont indépendantes et au service des citoyens, ce qui n’est pas le cas chez nous en ce moment. donc, ça prend un minimum de conditions favorables pour y participer. y a t-il vraiment de la volonté politique pour un changement sérieux?
      il y a une différence énorme entre l’abstention et le rejet massif !
      s’abstenir= désintéresser alors que le rejet massif est une décision, une position ayant un poids politique.

    Karamazov
    21 juin 2021 - 10 h 23 min

    @ Elephant man
    Vous dites: monologue ? Alors de quoi je me mêle ? N’empêche vous êtes tombé dedans. Vous n’avez pas compris un iota , mais vous répondez kamim, ça c’est quoi ?

    @ krimo

    En France il y a presque autant d’abstention qu’en Algérie . A la question: Pourquoi ? certains ont répondu : je voterai demain, d’autre , hein il y a des élections ? Ou , comme Meursault : v’est à cause du soleil. A chaque électeur potentiel sa réponse. Et parmi les candidats déçus la mauvaise foi n’est pas en reste : Elles ont été mal organisées , a dit un candidat RN . Il y a des candidats qui vont être élus alors qu’ils ne totalisent pas 10% des voix des inscrits . Ont-ils dit qu’ils se retiraient parce que leur score est trop faible ?

    Je n’ai pas voté non plus,mais je ne veux pas qu’on l’interprète ou qu’on m’assimile aux Hirakistes, ou qu’on l’interprète tout court. Je n’ai dit ni oui, ni non, ni le contraire.

    La démocratie , c’est le plus mauvais des systèmes politiques , disait Churchill . Mais il a ajouté : à l’exception de tous les autres.

    S’abstenir revient à dire : debrou raskoum, djibouli unn candidat qui me plait sinon je ne vote pas. Alors la réponse est:hada houwa leqmach , une société ,ne peut donner que ce qu’elle a .

    Alors, vous aussi, quoi que vous puissiez dire à propos de ces élections , l’abstention n’est pas la bonne réponse. Les absents ont toujours tort !

      SIDI
      21 juin 2021 - 11 h 30 min

      « S’abstenir revient à dire : debrou raskoum, djibouli unn candidat qui me plait sinon je ne vote pas. » Et si on ne connait aucun des candidats, ce qui fut le cas ?

      Anonyme
      21 juin 2021 - 11 h 31 min

      Pour voter il faudrait que tout soit légitime.

    Ben johnson
    20 juin 2021 - 19 h 47 min

    Peut on avoir un lien vers ses déclarations pour voir ??et le journal

    Anonyme3.
    20 juin 2021 - 17 h 46 min

    Que dire dès élections régionales en france ou le taux d’abstention est de 68%.pourtant en France lès gilets jaunes ne font pas la loi de la jungle en saccagent lès bureaux de votes et intimidé lès citoyens. Ce que Mr l’ambassadeur doit savoir que 70 % de la population Algérienne est de moins de 30 ans ,comme nous durant le règne de Boumediene et de chadli on étaient jeunes et on s’en foutaient des élections.je dirai que dans tout lès pays du monde lès jeunes se désintéresse de la politique .même dans le hirak kidnappé par les partis quotas et lès vendus qui ont profité de la période du CNT et la générosité de leurs excellence Bouteflika ont voit moins de jeunes.Apres l’interdiction de manifestation a Alger ,lès gens du FIS et de l’organisation terroriste de Rashad remplissent les villes de Tiziouzou et Bejaia .

      Anonyme
      21 juin 2021 - 9 h 18 min

      En France on ne boycotte pas, on s’abstient de voter c’est différent. Les électeurs savent que cela se joue entre la droite et le centre droit de Macron, ce qui ne change pas grand chose car les prérogatives du conseil régional sont limitées. Pour les législatives les français voteny plus que ça. Les algériens n’ont pas voté parcequ’ils ne veulent pas de ton clan et ça tu a du mal à le digérer!!

    Elephant Man LE VRAI THE BEST ONE
    20 juin 2021 - 16 h 32 min

    Je n’ai pas posté le commentaire 11h42….
    C’est du niveau bac à sable …..
    Et pour reprendre reprendre @CAFTAN ALGÉRIEN :
    -Vraiment, c’est de la débilité makhzanie gérée par des neurones en Carton ..

    Anonyme
    20 juin 2021 - 16 h 11 min

    L’abstentionnisme, est-il devenu la démonstration, d’une force de proposition politique, de projet sociétal ???

    Les forces d’expressions politiques de la rue, doivent transformer l’essai, en forces de d’expressions d’actes politiques dans les urnes.
    Une transformation politique pacifique en profondeur, est un processus de temps long. Qui trace péniblement son passage.

    Tout le contraire de la brillance d’une étoile filante, qui elle laisse pas de trace de lumière. Vous laissant dans une obscurité
    noir.

    citoyen algerien
    20 juin 2021 - 15 h 22 min

    Bonjour a tous
    ce que dit cet ambassadeur ne ne me dérange pas, il est l’ami ou ennemi de l’Algérie, ce m’est égal.
    avant d’autres personnes l’ont dit l’ont écrit et ces des verités,la baisse hydrocarbures des exportations et donc baisse recettes devises, les réserves de change du pays, le problème du chômage, la baisse du pouvoir la paupérisation des couches entière d’algériens et surtout les pouvoir pas les gouvernements n’ont jamais été capable de créer un environnement réglementaire et un climat des affaires pour attirer des investissements nationaux et étrangers un état de droit et comprenez démocratie economique et sociale et par la politique. Depuis 1962 rien rien, l’Algérie fait 45 millions d’habitants aujourd’hui, dites moi quelles sont perspectives d’avenir, je vous rappelle que l’économie c’est la psychologie la confiance, qui a confiance dans le système algerie? regardez le niveau de la formation et des universités et de son personnel, pas besoin de disserter la dessus, je n’en vois pas la confiance avec ces gens du pouvoir, le problème est là, l’algérie ne crée pas de richesses avec ce système elle en est incapable.

    Hnifa
    20 juin 2021 - 14 h 54 min

    De quelles elections parle t il ?

    Hmed hamou
    20 juin 2021 - 13 h 48 min

    Les optimistes diront que c’est du pessimisme. Remontez donc l’histoire récente et meme aussi loin que vous pouvez et voyez vous même.
    À chaque fois qu’on a voulu faire mieux, visiblement on n’a réussi qu’à nous enfoncer davantage. La preuve ? Ce n’est pas moi qui le dit, c’est tout le monde qui l’affirme. C’est Tout le monde qui trouve qu’AVANT c’était mieux, et ça ne date pas d’aujourd’hui, ni même d’hier ! Demandez même à ceux d’avant Avant, ils vous dirant tous la mène chose, que avant c’était mieux. Certes, à chacun et chaque époque ses propres raisons. À chacun ses regrets, à chacun les raisons de sa nostalgie.Mais, le constat demeure le même.
    Pendant que des sociétés avancent et chaque nouveau « pas » les éloigne un peu plus du passé et ses imperfections sans remords et sans regrets, nous, au contraire, on est toujours là à regretter le passé qui a trop voté passé à notre goût.
    Aussi , je propose un moratoire. Cessons tout hirak, arrêtons tout mouvement; aumoins pour les prochaines cinquante ans. Laissons les choses se faire naturellement. Ne dit-on pas pas que la nature fait toujours bien les choses. Laissons donc le temps faire, faire de nous son œuvre. Ça ne pourrait pas être pire. Ça aura même des avantages; on économisera nos efforts en se contentant d’admirer le paysage que la régression féconde fera défiler devant notre regard.
    Donc, Détendons-nous, n’agravons pas les choses, au risque de faire chavirer le radeau et de finir notre régression à la nage, surtout que maintenant le rivage est déjà loin pour envisager de faire demi tour…

    Elephant Man
    20 juin 2021 - 11 h 42 min

    Robert Ford s’est prononcé favorablement sur le principe inconditionnelle d’unicité du Maroc et du sahara.
    Je pense que les Algériens ne devrait pas écouté ni lire ce qu’il raconte car sinon il nous proposera le rattachement des polisarios de Tindouf à l’Algérie. Pourquoi il ne proposerait pas non plus de rattacher l’Algérie au Maroc et d’en faire une grosse wilaya non plus. Soyons un peu sérieux s’il vous plais.

      Anonyme
      20 juin 2021 - 21 h 08 min

      À force de penser les choses à
      l’endroit…
      On finit par les prendre à l’envers.
      La politique de la chaise, vide est
      une faute.

    Chaoui
    20 juin 2021 - 10 h 46 min

    Y’a Robert Ford !

    Et sinon chez-toi, dans ton propre pays, comment c’est ?…
    Si on regarde le déroulement de vos élections, l’état de votre économie et de vos politiques qu’elles soient internes ou externes, on vous rétorquera que les Algériens n’ont aucune leçon à recevoir de vous. AUCUNE. Surtout pas d’un type semeur de chaos où qu’il soit passé…

      Elephant Man LE VRAI THE BEST ONE
      20 juin 2021 - 13 h 04 min

      @Chaoui
      Effectivement, l’Algérie une obsession le centre de leur univers …notez le timing avec autres think tank.

      azedine chaabane
      20 juin 2021 - 16 h 01 min

      change votre pseudo , svp, ne parle pas au nom des Chaouias.

      Ayweel
      20 juin 2021 - 16 h 36 min

      Yaaa chaoui, effectivement Robert et les décideurs de son pays sèment le chaos chez les mihumains et misinges , mais ils le font pour faire vivre leur peuple et maintenir leur pays et leur nation en bonne santé. Alors que chez nous on sème le trouble pour facoliter la tâche aux voleurs et aux bandis et cambrioleurs des banques algériennes. Vous voyez Monsieur Chapui la differenc e est de taille.

        Elephant Man LE VRAI THE BEST ONE
        20 juin 2021 - 19 h 02 min

        @Ayweel
        Pensez-vous sincèrement que ces guerres et pillage de pays musulmans riches bénéficient aux populations…plutôt qu’aux 1% ….
        Les richesses Libyennes personnellement j’en ai pas vu la couleur ni la France du sous-sol faudrait plutôt poser la question à BHL Sarkozy.
        Je rebondis pour sur maintenir « leur nation en bonne santé » que je prends au pied de la lettre.
        Je reprends un de mes commentaires :
        Les USA sont au top de la technologie médicale et recherche médicale après l’accès aux soins coût etc ça c’est une autre question. ….
        Enfin, Cuba qui dispose des meilleurs médecins au monde plus qualifiés qu’en occident d’ailleurs c’est Cuba qui a formé les médecins Algériens à l’indépendance sous Boumedienne, Allah Yarhmek, les médecins Cubains sont venus en masse en Algérie.
        Une différence importante entre le système de santé Cubain et celui des autres pays occidentaux est que les soins médicaux à Cuba sont considérés comme un droit fondamental de ses citoyens inscrit dans la constitution Cubaine. Par Par contre le système de santé aux USA traite les patients comme des clients payants et non comme des personnes ayant besoin de ses services.
        Pour reprendre @Tin-Hinane :
        D’abord la corruption n’est pas dans la mentalité algérienne comme il le dit, la corruption est une déviance et c’est un crime et ne peut donc pas être dans la mentalité, c’est comme si on disait que le vol est dans la mentalité d’un peuple. Il y a effectivement des sociétés qui sont corrompues parce qu’elles adoptent un système (libéral) qui engendre la corruption et c’est l’occident qui a fait la guerre au reste du monde pour faire adopter un tel système par le monde entier. Pour répondre à Benjamin Stora sur ce sujet je lui rappelle que quelqu’un que je ne nommerai pas a dit un jour: « la france est tellement corrompue que c’est irréversible »! quand au reste si l’Algérie a des oligarques et des corrompus c’est parce qu’il oublie de dire que l’Algérie a subi une guerre des « forces » occidentales pour lui imposer un tel système. Les corrompus de l’intérieur s’appuyaient sur les corrompus d’occident et ceux d’occident sur ceux de l’intérieur ce qui les maintenant en équilibre, il faut simplement rompre cet équilibre et c’est un peu grâce à ceux qui ont réussi à isoler les uns des autres qu’on peut s’en débarrasser aujourd’hui.
        L’Algérie a jugé et emprisonné bons nombre de corrompus peut-on en dire autant de la France passée maître en la matière de corruption Sarkozy croyez-vous qu’il ira en taule …Copé …y’a les mêmes de l’extrême gauche à l’extrême droite de mémoire Carignon ex maire RPR de Grenoble a fait de la taule condamné à 4 ans ferme et a fait un peu > 2 ans…

        Anonyme
        20 juin 2021 - 21 h 17 min

        Oui en effet elle de taille, ça dépend où on se trouve si je te suit donc si on est occidentaux leurs dirigeants peuvent tt brûler ces pays musulmans et leurs peuples pour eux et leurs peuples occidentaux, c est pas faux ils ont applaudi la fin de la guerre avc le Japon, c était la mode n est ce pas la bombe atomique et les gens en bas on s en fout. Oui c est bien eux .Je préfère les voleurs et la paix que la guerre et tt ce qui va avec.Aijourd hui c est pas hier surtt en armement militaire algérien et sa capacité à pouvoir détruire tt ennemis classique ou autres puissant ou faible et je défis quique ce soit même occidentaux de s en prendre a l Algérie sans y laisser des plumes et repartir plus vite qu ils sont venus. Je sais même pas si il pourrait y penetrer déjà avt de faire plus .Voila la différence Algerienne avc tt les autres pays arabo musulmans attaqués par ces hyènes occidentales et autres. La démocratie on s en fout ds ce cas si c’est pour tt bousiller avt et repartir et rien reconstruire comme ils ont tjrs fait. Donc on appris la leçon . Ici c est l Algerie !

    Karamazov
    20 juin 2021 - 10 h 42 min

    Alea jacta est!

    Concernant les abstentionnistes je dirais même plus , ils n’ont rien exprimés du tout. Et combien même ils auraient exprimés quoi que ce soit cela ne vaudrait guère mieux que s’ils ne l’avaient pas fait. Si ça n’eut pas été pire .

    Comme je l’ai déjà signalé à maintes reprises dans mes excellentes ânalyses avec la grande modestie et l’humilité qui me caractérise: notre société ne possède pas en soi les moyens de son dépassement et aucun bouleversement culturel , économique , scientifique, n’a provoqué l’avènement de cette branlade populacière et qu’à l’inverse d’une révolution qui est une mécanique qui détruit sur son passage tous les archaïsmes et les vieilleries , le Hirak, lui , les a charriés et érigés en slogans.

    Le résultat de Jil Jadid et du èfèlène sont édifiants , à plusieurs égards, mais comme je ne suis pas du genre à profiter de la détresse des gens en pleines obsèques , je m’abstiendrai pour l’instant !

    Iporta, si j’étais un observateur avisé c’est là que j’irai fourrer mon tarin tellement il y a là matière à élucubrations. Et je dirai même que ce sont là les seuls analyseurs pertinents pour rendre compte du résultat de ces élections. Les scores du èfèlène et de Jil Jadid illustrent dans sa plénitude le dilemme algérien avec les deux termes de la crise gramscienne : le vieux èfèlène ne veut pas mourir et le nouveau, Jil Jadid, n’arrive pas à naître.

    Mais, tout d’abord, laissez-moua compatir et verser une larmichette pour Jil jadid, que les très mauvaises langues ont qualifié de Ircidi sans alcool , qui vient de se prendre une mémorable lambrée. J’allais rajouter : encore des qui se sont trompés de société, et d’ipouk aussi. Mais comme je ne veux pas remuer le couteau dans la raie , je ne le rajouterai pas. Car je suis triste comme un rat mort : snif ! Snif !

    Surtout que son chef de fil me rappelle un certain Docteur . Snif ! Jil Jadid n’a pas voulu monter dans le train de la régression avec la populace croyant que les gens allaient en descendre pour le porter au pouvwar sur une chaise à porteurs.

    Oh, oui ! Je suis vraiment trop triste . Un seul élu , et même pas chilui à Blida où ils ont de si jolies faucilles , à El Oued . Ils auraient eu plus de chance en Ouzbékistan ou en Somalie. D’autant qu’il y en a qui ont fait mieux en pire : Ennahda,El islah, talai elhouriyet de Benflis avec zirou siège. Oh la tehon ! Et Jabala n’a guerre fait mieux avec deux sièges seulement.

    Snif !

    Pendant que tous les mauvais perdants se rassurent, pour s’éviter une autoflagellation, en se disant que si les 76,97% d’abstentionnistes qui scandent :  allahou akbar mavotinach , à Les-Zoizos, avaient voté ils auraient mieux voté , pour ne pas s’avouer d’avoir perdu ,tout simplement, d’autres feront mine d’avoir tout prévu , et nous livreront leurs ânalyses en oubliant comment ils se sont trompés sur toute la ligne avant.

    Comme si le ircidi , le èfèfès, les parti de Tabou , Bouchachi, le piti de lwiza, et la vermine islamiste du parti dissous, ainsi que tous les caciques de l’opposition qui écrasent de leur poids le Hirak, qui lui n’a même pas su dégager en son sein une seule figure du même acabit, avaient participé , ça aurait bouleversé la donne. Ou , alors, c’est l’acte de vote qui crée l’élu.

    Wech, kiskilia d’autre ?

    Les experts nous diront que ces résultats étaient attendus même si ce ne sont pas ceux-là qu’ils ont prévus. C’est ça les experts : des gens qui vous disent après ce qu’ils n’avaient pas prévu avant.

    Autant faire un procès à la louche pour avoir ramené ce qu’il y avait dans la marmite. Comme si c’était l’élection elle-même qui a créé les résultats.

    Iben moua je ne suis même pas étonné de ne pas être surpris des résultats de ce scrutin .

    Rien n’a été perdu , rien, n’a été transformé , rien n’a été créé. Mais les bigots du Hirak continuent à croire que leurs processions incantatoires des vendredis ba3d T’hor ont fait disparaître les héritiers, les ayants droits, la clientèle et créé une nouvelle société.

    Et qu’on n’aille pas , avancer que c’est le taux d’abstention qui splike tout. Il faut une bonne dose de mauvaise foi , pour aller chercher dans ce qu’on ne peut pas savoir ce qui est largement et clairement exprimé dans ce qu’on sait. S’il y a quelque chose à ânalyser , ce sont les résultats exprimés et pas ce que les abstentionnistes dont on n’en sait rien, et qui ne sont en rien différents de ceux qui ont voté auraient fait s’ils avaient voté. Ou comme si ces électeurs et leurs candidats avaient autre chose à proposer. Vouloir à tout prix tirer des conclusions du score des abstentionnistes comme s’ils étaient un bloc homogène , autant lire dans les entrailles d’un poulet , pour expliquer les résultats du èfèlène et du irendi.

    Or ces résultats montrent bien que le Hirak , contrairement à ce qu’on nous annonçait avec jubilation, n’a pas ébranlé le socle sur lequel est bâtie notre société.

    Il suffit de regarder les résultats des conservateurs et des tangos qui raflent la majorité des sièges d’une part et le résultat de Jil Jadid , le seul dindon de cette farce , qui se targuait d’être le parti du changement et du renouveau.

      Krimo
      20 juin 2021 - 15 h 00 min

      Pas d’accord du tout avec vous ! Les abstentionistes se sont clairement exprime: 80% ont dit NON a la comedie de bengrina et du FLN du pouvoir se bouteflika.

        Karamazov
        20 juin 2021 - 16 h 33 min

        Les abstentionniste ont dit non au èfèlène et à Bengrina , mais ceux qui ont voté leur ont donné , respectivement 105 et 4O voix. Et bien sûr , comme dans les grandes démocraties ce sont les voix des abstentionnistes qui sont prises en compte ces élections sont annulées.

        Désolé , mais en démocratie , et je parle de vraie démocratie, les seuls suffrages qui sont pris en compte ce sont les suffrages EX-PRI-MES. Et mêmes les bulletins blancs ou nuls quand ils sont comptabilisés sont sont effets sur les élections.

        Moughaliti: quoi qu’aient voulu dire les abstentionnistes , et qu’on aient voulu leur faire dire ,c’est à considérer comme nul et non avenu.

        En France on s’achemine vers un taux d’abstention qui friserait les 70% , que les résultats seront annulés ?

          Krimo
          20 juin 2021 - 19 h 53 min

          Le message le plus important est que la majeur partie du peuple a dit non. Pour le pouvoir il peut toujours continuer a ignorer ce que le peuple veut.

      Elephant Man LE VRAI THE BEST ONE
      20 juin 2021 - 18 h 50 min

      @Karamazov je n’ai pas compris un yota de ton monoloque. Tu dois avoir une vision obsurci pour croire que les américains veulent le bien de l’algérie. Les thin Tanks ont bien mené leur besogne et n’attendent pas de reponses de notre part car le but est uniquement d’instiller le doute dans les cerveaux de la populace.

    Belveder
    20 juin 2021 - 10 h 31 min

    IL Y a autant de Lecture de la scéné politique que de Motivations dérriere
    Alors on peut dire tout et son contraire sans risque d etre contredit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.