Des bases israéliennes au Maroc : le Makhzen commet la provocation de trop

Koshavi Israel
Aviv Kochavi, chef d'état major de l'armée israélienne. D. R.

Par Kamel M. – Le chef d’état-major de l’armée israélienne, Aviv Koshavi, se trouve au Maroc où l’ont précédé les ministres des Affaires étrangères, Yaïr Lapid, et de la Défense, Benny Gantz. La coopération militaire et sécuritaire entre les deux pays va crescendo et tout indique que les régimes de Tel-Aviv et de Rabat cherchent une confrontation directe avec l’Algérie. Un média marocain vient, en effet, de révéler qu’Israël a demandé au Makhzen d’utiliser les infrastructures du voisin de l’Ouest pour y implanter des bases aériennes. Dans quel but ? La réponse est claire.

L’Algérie a compris le jeu perfide marocain et anticipé les étapes par lesquelles la coopération militaire entre le Makhzen et Israël allait passer. On sait à Alger que la normalisation allait conduire à une alliance entre les deux entités qui déboucherait inéluctablement sur des actes d’hostilité qui ont déjà commencé par le déploiement d’avions espions le long de la frontière avec l’Algérie et l’assassinat de civils algériens par des drones tueurs livrés par Israël au Maroc.

Ce n’est pas un hasard si l’armée algérienne a décidé de renouer avec les défilés militaires à l’occasion de la célébration de la fête de l’Indépendance et de la sortie de promotion de l’Ecole interarmes de Cherchell. Les stratèges et autres analystes qui pensaient les guerres classiques finies ont démontré qu’ils se sont complètement trompés, à la lumière du conflit qui fait rage en Ukraine actuellement. La puissance de feu exhibée par l’Algérie ce 5 juillet fait écho à sa détermination à défendre son intégrité territoriale par les importants moyens militaires et humains dont elle dispose et dont elle n’a montré qu’une partie.

Israël, de son côté, ne peut ignorer que la guerre de quatrième génération et le recours aux nouvelles technologies de l’information et de la communication comme moyen de déstabilisation interne ne lui épargnera pas les foudres de l’armée algérienne au cas où il s’aventurerait à entreprendre quelque provocation hasardeuse. La guerre classique demeure la clé de voute de toute action militaire et les armes conventionnelles – terrestres, aériennes et maritimes – couplées à la préparation des troupes sont les éléments qui font la différence et conduisent à la victoire ou, au contraire, à la défaite. Cela, Israël l’a bien compris avec l’opération russe en Ukraine où l’armée russe progresse résolument jusqu’à la frontière polonaise, front avancé de l’Alliance atlantique, en dépit des artifices que l’OTAN lui oppose sans aucun effet sur le cours des événements sur place.

Alors, l’Etat voyou d’Israël osera-t-il ouvrir les hostilités à partir de l’autre Etat voyou du Maroc ?

K. M.

Comment (145)

    Attention aux manipulations !
    21 juillet 2022 - 14 h 28 min

    Des Marocains, des naturalisés, des Makistes et des islamistes de Rachad cherchent a faire peur aux Algériens des dégâts de la guerre entre l’Algérie d’un côté et le Maroc et Israël d’un autre, autrement dit ils veulent que les Algériens restent les bras croisés en attendant que les sionistes juifs et les sionistes arabo-berbères Marocains leur tombent dessus.
    Tout agresseur contre l’Algérie mangera ses dents !

      VENDEZ ! Les MAKHZEN est FOUTU !
      21 juillet 2022 - 16 h 02 min

      VENDEZ Tous ce que vous avez à Marrakech .
      VENDEZ !

    Abou Stroff
    21 juillet 2022 - 13 h 09 min

    « Des bases israéliennes au Maroc : le Makhzen commet la provocation de trop » titre K. M..
    je pense que le makhzen n’est guère en mesure de provoquer qui que ce soit. par contre les puissances impérialistes et l’entité sioniste ont un agenda relativement clair qui répond, dans les faits, à un mouvement de déclin observable des puissances sus-citées.

    dans ce cadre d’analyse, la compréhension de ce qui se passe au moyen-orient et en Afrique du nord, requiert que nous insérions les faits au sein d’un tout qui leur donne un sens.
    le tout, me semble t il, est la tentative de construction du « grand moyen-orient » par les puissances impérialistes et l’entité sioniste, construction qui se résume au dépeçage de tous les pays voisins (de l’atlantique au golfe persique) de l’entité sioniste en micro-états basés sur la religion et/ou l' »ethnie » (voir, sur ce point le « rapport Yinon » de 1982).
    en effet, face à des micro-états, les puissances impérialistes n’auront aucune peine à imposer l’ordre néo-libéral qui réduira les premiers à des marchés ouverts où la valorisation du capital financier (fraction dominante du moment du capital mondial) sera optimale (voir le statut actuel de micro-état, tels que le qatar, les émirats arabes unis, etc. qui sont totalement au service du capital financier mondial).
    dans le même mouvement, l’émergence de micro-états (basés sur le religion et/ou l' »ethnie ») entourant l’entité sioniste renforcera la position et le statut de cette dernière en tant que puissance dominante de la région.
    enfin, l’émergence de micro-états basés sur la religion et/ou l' »ethnie » permettra à l’entité sioniste de ne plus apparaître comme une aberration (une entité raciste basée sur la religion) puisque ses voisins partageront les mêmes caractéristiques et fera oublier le fait incontournable que l’entité sioniste n’est qu’un vestige colonial doublée d’une entité raciste basée sur la religion qui doit disparaître en tant que tel (sur ce point, il est nécessaire de souligner la convergence d’intérêts entre l’entité sioniste, la mouvance islamiste et les mouvances séparatistes).
    reconnaissons, enfin, que le makhzen n’est qu’un petit valet sans grande envergure au service des puissances impérialistes et de l’entité sioniste et qu’à ce titre, nous ne devons jamais oublier que nos véritables ennemis sont bien plus imposants que notre voisin de l’ouest.
    PS: je persiste et signe : un pays où existe une forte osmose entre le peuple et ses dirigeants est INVINCIBLE, quelle que soit la puissance de son et de ses ennemis. et, pour qu’il y ait une osmose totale entre le peuple algérien et ses dirigeants, il faut que les dirigeants soient dignes de confiance, intègres, patriotes et totalement désintéressés. dans ce cas, les algériens se sacrifieront, se couperont en quatre, déplaceront des montagnes, assécheront des mers et anéantiront tous leurs ennemis.
    Wa el fahem yefhem.

      Anonymous
      21 juillet 2022 - 23 h 43 min

      Sauf que l’intervention du 24 février 2022 à chamboulé l’agenda GMO and Co sur l’échiquier mondial d’où le repositionnement de chacun sur la nouvelle geostratégie eurasienne.
      S’assurer et sécuriser le passage de Gibraltar serait plus plausible.
      Toujours un plaisir de vous lire.

        Abou Stroff
        22 juillet 2022 - 9 h 50 min

        primo, merci de me lire.
        secundo, je pense que le contrôle du détroit de Gibraltar ne remet pas en cause et ne s’oppose pas à la volonté affichée des puissances impérialistes et de l’entité sioniste de dépecer tous les pays arabes de l’atlantique au golfe persique (l’irak, la syrie, le soudan, la libye, sont déjà, dans les faits, dépecés, et d’autres pays suivront)
        en outre, je pense que l’Algérie est en ligne de mire à cause, notamment de ses positions non-conformes aux desiderata des puissances impérialistes et de l’entité sioniste.
        d’ailleurs, chacun aura remarqué que, d’une manière ou d’une autre, la propagande impérialiste met constamment en avant les idéologies de la vermine islamiste et de la mouvance séparatiste pour briser l’unité du peuple algérien.
        ceci étant dit, il reste au peuple algérien à prendre conscience, à travers ses élites, des enjeux du moment et à prendre les dispositions nécessaires pour gagner une guerre qui ne peut être que « prolongée ».

    Anonyme
    21 juillet 2022 - 12 h 32 min

    Le Maroc est à la fois une base militaire et défenseur des intérêts vitaux d’Israël, du côté de l’ouest nous devons être en alerte maximale 25 heure sur 24, c’est utile d’informer les algériens, mais nous devons arrêter de leur accorder tant d’importance, ce n’est pas méritée pour des valets qu’ils sont.

    Vision défense
    21 juillet 2022 - 11 h 47 min

    Dans cet Israël bis, souvent les soldats Marocains croisent des militaires étranger tout comme des militaires Israëliens, il faut ce poser les bonnes questions, nos ennemis traditionnels envisage avec les traitres d’Algérie sur qui ils peuvent compter de sauter tout nos frontières en créant la division entre Algérien avec leurs outils habituel (Fals flag, attentats sous faut, drapeau etc…) pour un printemps Kabyle en Afrique du nord sous la coupe du sionisme et le tour sera joué, plus d’Algérie, ce sera la naissance du grand Israël avec leurs nouvel ordre mondial Satanique…

      Anonyme
      21 juillet 2022 - 14 h 22 min

      Ces deux pays font partie des pays les moins respectés et les moins fiables. Il suffit que l’un des deux soit en « crise » et l’autre rangera son arrogance. Aucun de ces pays ne sont fiables, comme tous les pays impérialistes d’ailleurs.

    Anonyme
    21 juillet 2022 - 11 h 32 min

    Algeria should open naval and airfield Military base in Lebanon and in Syria the Jew come to us with Arabs cowards helps now its time we will go there to them the only option but unfortunately the FLN+ALN all corrupt regime and Harkis what else we need a change of the FLN + ALN must go, and we must help Polisario with jet fighters and drones provided them with more satisfaction weapons build a wall with Morocco border.

      Seriously ?
      21 juillet 2022 - 15 h 36 min

      All that.
      Simple my Friend:
      You someone want “Something…from ALGERIA”
      YOU SHOULD COME and TRY TO TAKE IT
      ..OTHERWISE
      ..Keep PLAYING with TWITTER and FACEBOOK, It is WAY CHEAPER in the long run..

      Anonyme
      21 juillet 2022 - 16 h 36 min

      You think Lebanon and Syria are just a motorway where you can drive and stop at your ease ! What a thought !

    Lyes2993
    21 juillet 2022 - 11 h 31 min

    L’évolution de la main mise des sionistes sur la narchomonarchie risque d’être fatale à l’entité sioniste et à son protectorat ! Même si certains d’entre nous savons encore faire la différence entre juifs ( la majorité étant d’honnêtes gens et me respectueux) et sionistes, ils savent pourtant que beaucoup de nos compatriotes ne feront pas la différence en cas de confrontations… sachant que l’Algerien peut se montrer sans pitié, les communautés marocains et juifs disséminées en Europe jouent beaucoup dans leurs pays d’accueil et l’entité sioniste joue sa viabilité financière … ils connaissent pourtant aussi l’Histoire et devraient se méfier de l’Algérie qui ne tombera plus dans le « piège «  de 1827 ! A cette allure, l’Algérie devrait récupérer sa propriété sur le mur des lamentations plus tôt que prévu ! Espérons pour chacun qu’ils finissent par réfréner leurs ardeurs. Ils se focalisent trop sur l’ANP sans connaître vraiment la puissance cachée mais ils oublient une chose bien plus redoutable : Comme disait Hallilodzic, un peuple qui se mobilise par millions à travers le monde juste pour un match de foot qu’en sera-t-il pour une guerre de survie !

    IWEN
    21 juillet 2022 - 10 h 47 min

    «  » ..Alors, l’Etat voyou d’Israël osera-t-il ouvrir les hostilités à partir de l’autre Etat voyou du Maroc ?.. . » »

    OUI, il le fera sans aucun doute à la suite du sommet Arabe ou pendant.
    Viendront les chef d’Etat Arabes et ces derniers viendront convaincre de leurs bonnes foi le ou les raisons qui les ont poussés à reconnaître l’entité sioniste.
    Ils viennent afin de connaître aussi l’opinion du leader Arabe qui est l’Algérie ! Et en même temps, ces mêmes collaborationnistes auront surement peur que les échanges leur échappent, d’autant qu’Alger va surement profiter afin de s’adresser à la rue Arabe dans son ensemble… Et ceci les chefs d’Etats Arabes ont en peur.. .Le cadeau qu’ils ramèneront avec eux sera empoisonné (guerre !)

    chaouipuretdur
    21 juillet 2022 - 10 h 43 min

    Il faudra mener des frappes « préventives » sur toute installation militaire sioniste, comme font l’Etat sioniste et les USA, dès que nous en avons l’occasion. Tant pis pour les Marocains ! C’est maintenant ou jamais qu’il faut défendre notre pays.

    le sage
    21 juillet 2022 - 10 h 39 min

    Un sage ennemi vaut mieux qu’un ami fou,dix sages ne peuvent pas rendre un fou raisonnable.
    si le maroc et israel pensent etre de taille alors que l’on sait que leur cooperation ne date pas d’hier et vue qu’un simple detachement du polisario a mis en echec et fait prisonnier des milliers de sujets soldats que voulez vous que ses articulations de clown a nos frontieres puissent faire devant une armée agueries et puissante , bien au contraire ses deux etats voyoux que sont le maroc et israel tentes de se donner du courage avec des formules tel que cooperation militaire securitaires tactique et logistique , si une petite armée de la rasd malgres l’aide des sionistes vous donnent chaques jours qui passent des cauchemards imaginez un cyclone de force 10 si d’aventure il vous prennait l’envie de sentir l’air algerien d’un peut trop pres , non messiers les blablateurs l’algerie n’est pas un morceau de veau a sacrifier demandez a votre meilleur stratege en mort cerebrale actuellement le denomé sharon de vous dire si il peut qu’est devenue son bataillon 900 sionistes et ses chars effacé de la terre en 6h lors de la guerre du kipôur par un bataillon de l’armée algerienne imaginez quelle reponse aujourdhui vous serait donné quasiement au centuple avec l’effacement d’un etat voyou nomé maroc et la capture de tous vos elements sur leur terrain si la fuite precipîté de vos cadres ne c’est pas faite avant defendre israel oui mais defendre le maroc vous rigolez ? , tel est le sioniste lache et sournois

    emigre de France
    21 juillet 2022 - 10 h 38 min

    L’alliance des sionistes et du makhzen est une excellente nouvelle. Comprenez-moi bien : ce sera la fin d’Israel. Les Algériens sont les seuls musulmans à pouvoir vaincre ces khazars enkippés. Battre Tsahal sur le sol sahraoui sera aussi légendaire que l’apparition du Roche ardent ! En tout cas, nous serons tous Algériens si on touche à notre terre. Les Français de souche nous remercieront de les avoir libérés de leurs geôliers …

    Anonyme
    21 juillet 2022 - 10 h 14 min

    Y a-t-il un mufti marocain influent (sur les réseaux) pour condamner l’alliance, en indiquant que s’il y a crise économique et dérèglement climatique que les Marocains subissent, que cela est dû à la colère divine (غضب الله) qui s’abat sur eux à cause de leur silence qui est un signe d’acceptation.
    Nb: voir ce qui suit, la numérotation (59).

    بسم الله الرّحمن الرّحيم
    الحمد لله رب العالمين، و الصلاة و السلام على أشرف الأنبياء و المرسلين سيّدنا محمد و على آله و أصحابه
    و من تخلق بخلقه و أتبع هداه إلى يوم الدين.
    يا أمّة الإسلام:

    فإن خير ما يشرفكم و خير ما يقال في شأنكم قول الله تعالى ﴿كنتم خير أمّة أخرجت للنّاس تأمرون بالمعروف و تنهون عن المنكر وتؤمنون بالله﴾ و خير ما يشرفكم و يشرف نبيّنا محمداً عليه الصلاة و السلام و خير ما يقال فيه قول الله عز و جل ﴿و إنّك لعلى خلق عظيم﴾ و خير ما يشرفكم و يشرف نبيّنا و يشرف ديننا الإسلامي الحنيف قول الله عز و جل ﴿إنّ الدّين عند الله الإسلام﴾ و لقد بيّن لنا كتاب الله عز و جل و سنّة رسوله محمداً عليه الصلاة و السلام محاسن أخلاق الأمّة الإسلامية لنذكر منها ما يأتي:
    (1) الحكمة (2) الشجاعة (3) العفة (4) العدل (5) السخاء (6) الحياء (7) الحلم (8) النجدة (9) الشهامة (10) الصبر (11) الثبات (12) التسامح (13) القناعة (14) الورع (15) التواضع (16) إنكار الذات (17) حسن المعاشرة (18) لين الجانب (19) بذل المعروف (20) حسن الجوار (21) العفو عن الناس (22) العفو عند المقدرة (23) الجود (24) الكرم (25) السماحة (26) الإصلاح بين الناس (27) عيادة المريض (28) تشيع الجنازة (29) إطعام الطعام (30) إفشاء السلام (31) الابتداء بالسلام (32) كضم الغيض (33) كف الأذى (34) صدق اللسان (35) قلة الكلام (36) كثرة العمل (37) كثرة الصلاح (38) قلة الزلل (39) قلة الفضول (40) الوقار (41) الشكر (42) الرضا (43) الرفق (44) الشفقة (45) الرأفة (46) الرحمة (47) توقير الكبير (48) رحمة الصغير (49) قلة الخلاف (50) حسن الإنصاف (51) ترك طلب العثرات (52) تحسين ما يبدو من السيئات (53) التماس المعذرة (54) احتمال الأذى (55) الرجوع بالملامة على النفس (56) طلاقة الوجه و البشاشة للصغير و الكبير (57) لطف الكلام لمن دونه و فوقه (58) الحب في الله و البغض في الله (59) الرضا في الله و الغضب في الله (60) بذل الندى (61) لا يخاصم و لا يخاصم (62) إرضاء الناس في السراء و الضراء (63) طلب الحلال (64) التوسعة على العيال (65) اجتناب المحارم فلا يكون لعاناً (66) و لا سباباً (67) و لا نماماً (68) و لا مغتاباً (69) و لا حقوداً (70) و لا حسوداً (71) و لا بخيلاً (72) و لا كذاباً (73) و لا ماكراً (74) و لا خادعاً (75) و لا قاطعاً للرحم (76) و لا متكبراً (77) و لا فخوراً (78) و لا مختالاً (79) و لا مستطيلاً (80) و لا باذخاً (81) ولا فاحشاً (82) و لا متفحشاً (83) و لا متطيراً (84) و لا باغياً (85) و لا ظالماً (86) و لا معتدياً.

    و إنّ ديننا هو دين الرحمة و من أخص صفات رسولنا الكريم : أنه رؤف رحيم – و حق ما يقال فيه قول الله عز و جل ﴿و ما أرسناك إلّا رحمة لّلعالمين﴾ و من خير ما أتبع النبيّ عليه الصلاة و السلام ما أوحى اليه الله عز و جل ﴿ثمّ أوحينا إليك أن اٌتبع ملّة إبراهيم حنيفا﴾ و لذلك استحقت أمّة الإسلام على سائر الأمم و الشعوب ﴿ذلك فضل الله يؤته من يشاء و الله ذو الفضل العظيم﴾ صدق الله العظيم.

    واللهم صلي على رّسول الله و خاتم النّبيّن ﴿و قل اٌعملوا فسيرى الله عملكم و رسوله و المؤمنون

    و اليوم لا نتخادع و لنحاسب أنفسنا، أين نحن في الملّة ؟

    Maroc : le Jardin de l’Ouest de l’ALGERIE
    21 juillet 2022 - 10 h 01 min

    Ces Types ne devraient pas jouer des MATCHS trop loin a l’EXTERIEUR.
    ..Dans le Jardin à l’Ouest de l’ALGERIE..
    En plus, il y a toujours des Matchs RETOUR à DOMICILE à jouer.

    Pour un Sommet PANAFRICAIN à ALGER
    21 juillet 2022 - 9 h 46 min

    L’AFRIQUE aux AFRICAINS!

    Oublier ces CLOWNERIES israélo-Marocaines Ridicules…
    Travaillons à un SOMMET PANAFRICAIN à ALGER pour
    REUNFIER L’AFRIQUE et la Remettre sur le Chemin d’Un DÉVELOPPEMENT ÉQUILIBRÉ des PEUPLES.
    – Migrations
    – Économie et Développement
    – Changenent Climatique
    – Stabilité

    Il est TEMPS que l’AFRIQUE se prenne EN MAIN.
    L’AFRIQUE aux AFRICAINS

      anonyme
      21 juillet 2022 - 13 h 03 min

      Il y a 4 pays SEULEMENT, en Afrique, qui ne sont pas achetables : l’Algérie, l’Angola, le Mozambique et l’Afrique du Sud. Et tu parles de faire une union africaine ! Tous les autres pays sont soumis au dollar US et au shekel …

        Tu en oublies … Cherches…Encore
        21 juillet 2022 - 15 h 17 min

        Tu en oublies beaucoup.
        Tu peux y rajouter le MALI et d’autres encore mais je vais pas te faciliter la Tâche…non plus.
        Cherches…Encore

    L’ALGERIE est le REMPART de l’AFRIQUE
    21 juillet 2022 - 9 h 39 min

    Tous les Pays et les PEUPLES Africains doivent se RÉVEILLER
    Ils n’ont rien à Gagner avec des VALETS.
    …..
    L’ALGERIE est le REMPART de l’AFRIQUE et doit SOUTENIR Tous les AFRICAINS LIBRES.

    Brahms
    21 juillet 2022 - 7 h 50 min

    Un juif manipulateur, c’est connu

    Nicolas Sarkozy et BHL « juifs ashkénaze » ont fait 250 000 morts en Libye puis s’en sont lavés les mains
    Zélensky Vlodymyr « juif ashénaze » manipule les Ukrainiens et va faire des milliers de morts,
    Tzipi Livny a fait 11 000 morts palestiniens et n’a jamais été poursuivie en justice.

    Les points communs de ces juifs, ils massacrent les populations puis se cachent derrière l’étiquette « holocauste » ou « antisémite » pour effacer leurs crimes commis.

    Maintenant, ces juifs essaient d’allumer le feu avec le Maroc en montant la tête des gens pour parvenir à lancer des crimes chez les autres mais jamais chez eux à Jérusalem.

    Salim Samai
    21 juillet 2022 - 7 h 12 min

    La GUERRE? Les Allemands la connaissent! Pas les Americains! Pour ces derniers c´est Hollywood, Heros & Zero, Jeux Video & DIVIDENDES méme AUX DEPENS de LEUR Nation et des AUTRES!

    Voici 1 Proverbe et 1 HERITAGE Allemands: « QUAND 2 SE BAGARRENT, le 3eme SE REJOUIT »….fume son cigare, attise la discorde/Fitna, boit son thé & vend ses canons á Aissa le matin et á Moussa le soir!

    Le secret? La BOUCHERIE ne doit PAS FERMER!
    Si Aissa prend le dessus, on livre PLUS á Moussa! Si Moussa ameliore son score, on livre MIEUX á Aissa!
    EXEMPLE de Realpolitik: l`Iran & l´Irak, 1980-1988 et LEURS LIVREURS: Israel & USA!

    Ce message est á MES FRERES du Maroc & DZ dont les Ancétres COMMUNS reposent dans le MEME TOMBEAU! Pourtant avec le TEMPS & le RECUL NOUS avons APPRIS de la Colere et le REFUS de compromettre! La Guerre n´a emporté que NOS enfants POUR le Koursi, des Lubies & RIEN!

      ISRAEL ou la PÉRIPHÉRIE ALGERIENNE
      21 juillet 2022 - 9 h 31 min

      A mon AVIS,
      il faut OUBLIER le MAROC.
      Ils ne sont RIEN, Le PLAN ne vise pas que l’ALGERIE
      Ce n’est pas une MENACE pour l’ALGERIE
      …Donc
      Que font Les Émirats ?
      Que font Les turques ?
      Que fait L’Egypte de Sissi ?
      Que font les Iraniens ou la Syrie ?
      Quid du Yémen ?
      Ou en sont les LIBANAIS?
      Que font les PALESTINIENS?
      Les Occidentaux de l’OTAN c’est assez clair..
      …..
      1. Le PLAN ne vise pas l’ALGERIE ou le MAROC car pour eux, c’est une zone Périphérique mais UTILE pour DIVISER les Pays et FINIR de Les SOUMETTRE.

      2. Israel ne POURRA JAMAIS Faire FACE a un EMBRASEMENT GÉNÉRALISÉ d’où le TRAVAIL de DIVISION.
      3. Le PLAN est beaucoup plus LARGE et impliquerait d’Autres PAYS en MÉDITERRANÉE et au MOYEN ORIENT..
      ….
      A mon AVIS, si un Pays OSE se COMPROMETTRE, contre l’ALGERIE, Il faut qu’ils Comprennent que les conséquences pour leurs RÉGIMES et leurs RÉGIONS
      seront pas NULLES …

      L' Afrique du nord est une terre de conquette
      21 juillet 2022 - 10 h 41 min

      Les marocains et algériens sont frères, mais, quand les valeurs endogènes sont délaissées pour celles venues d’ailleurs, la rupture est consommée à l’intérieur des mêmes individus. Le passage vers l’ islamisme a juste eu pour unique effet la dépendance de l’étranger. D’une référence à une autre le  » peuple « , plutôt masse sans âme propre, cherche « l’acte – manqué de son âme initiale  » dans cette recherche effrénée de nouvelles idéologies. Mais il faut que la notion de peuple est inapplicable en Afrique du Nord, dans la mesure où cette » oumma » a cessé de se penser par soi-même.

        Algérien
        21 juillet 2022 - 12 h 35 min

        Nous ne sommes pas vos frères car notre ADN est Algérien et le vôtre est celui des esclaves consentants.

    Parmi le peuple certains connaissent les prescriptions D'ALLAH au sujet des Sions
    21 juillet 2022 - 6 h 43 min

    Maroc: Manifestations contre la visite du chef de l’armée israélienne
    ———————————————————————————–

    Rabat a été témoin de manifestations contre la visite du chef d’état-major israélien, Aviv Kochavi, qui est arrivé le lundi 18 juillet au Maroc à la tête d’une délégation sécuritaire.

    Lundi soir, des centaines de militants marocains ont participé à un sit-in de protestation devant le siège du parlement dans la capitale marocaine.

    Au cours du sit-in, les manifestants ont scandé des slogans condamnant la visite d’un criminel de guerre et la normalisation avec « Israël », tels que :

    « Ô Sioniste maudit… La Palestine est dans les yeux. Ô Sioniste patiente, … La Palestine creuse ta tombe ».

    Les manifestants ont également scandé « le peuple veut le renversement de la normalisation, le peuple veut criminaliser la normalisation » et « Non, non, à la normalisation ».

    Le chef de l’armée israélienne Aviv Kochavi est le premier chef d’état-major de l’entité sioniste à effectuer une visite officielle au Maroc.

    Au cours de son déplacement de trois jours, Aviv Kochavi, ancien chef du renseignement militaire, doit rencontrer Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense, le lieutenant-général Belkheir Al-Farouq, inspecteur général des Forces royales marocaines (FAR) ainsi que des responsables militaires et sécuritaires, selon un porte-parole israélien.

    Fin mars, une délégation de hauts gradés israéliens avait effectué une visite discrète au Maroc – là encore une première – qui avait abouti à la signature d’un accord de coopération, envisageant la création d’une commission militaire mixte.

    En novembre 2021, le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, avait signé à Rabat un protocole d’accord qui encadre les relations sécuritaires avec le Maroc. L’accord prévoit notamment une coopération entre services de renseignement, le développement de liens industriels, l’achat d’armements et des entraînements conjoints.

    Le rapprochement entre le Maroc et ‘Israël’ s’est accéléré depuis la normalisation opérée en décembre 2020 sous la houlette de l’administration Trump.

    La normalisation des relations avec ‘Israël’ a été obtenue en échange de la reconnaissance par les États-Unis de « la marocanité » du territoire séparatiste du Sahara Occidental.

    Sources: AlQuds al-Arabi + AFP

      Algérien
      21 juillet 2022 - 12 h 37 min

      AlQuds al-Arabi torchons est un instrument de propagande anti Algérie et anti RASD.

    TENONS NOUS PRÊT À ATTAQUER
    21 juillet 2022 - 6 h 40 min

    Lundi, le chef d’état-major israélien Aviv Kochavi a atterri au Maroc, lors de la première visite d’un chef d’état-major israélien à Rabat, depuis la normalisation des relations en 2020.

    Le journal israélien « Haaretz » a déclaré qu’ »Israël » et le Maroc entretiennent « des relations de sécurité secrètes depuis des dizaines d’années », faisant référence à la possibilité pour les touristes israéliens de visiter librement le Maroc.

    Le journal a ajouté que « le Mossad exploitait une station à Rabat, et après la guerre des Six jours, Israël a vendu au Maroc le surplus militaire de fabrication française, notamment les chars et l’artillerie ».

    « Des conseillers militaires se sont également rendus au Maroc pour l’aider contre le Front Polisario, qui se bat pour l’indépendance du Sahara Occidental », ajoute le journal.

    Dans ce contexte, le journal Haaretz a répertorié les systèmes d’armes qu’Israël a vendus au Maroc ces dernières années, des drones aux programmes de cyber-attaques.

    Il s’agit selon le journal de :

    • Des drones Heron et Harop

    En 2014, le Maroc a acheté 3 drones Heron à Aerospace Industries, d’une valeur de 50 millions de dollars. Les drones sont entrés en service dans l’armée marocaine il y a plusieurs années et auraient été destinés à combattre des éléments du Front Polisario.
    Et en novembre 2021, « Israël » a vendu des drones Harop au Maroc. « Contrairement aux véhicules aériens sans pilote qui ont été développés pour les missions de repérage ou d’attaque, (le Harop) est censé retourner à sa base. Il est décrit comme une munition qui rôde ou un drone suicide ».

    • Le système de défense aérienne

    Le mois de février dernier, il a été signalé que les industries aérospatiales israéliennes fourniraient au Maroc un système intégré de défense aérienne destiné à contrer une grande variété de menaces aériennes, des hélicoptères et des avions, en passant par les drones, jusqu’aux missiles de croisière.
    Dans ce contexte, le journal israélien souligne que les Etats du Golfe sont intéressés par ce système dans le cadre du pacte de défense régional avec ‘Israël’.

    • Coopération israélienne avec la police
    En 2018, le site menadefense.net a publié un clip vidéo sur la police marocaine, montrant des policiers équipés d’une arme israélienne, un fusil d’assaut Tavor 9mm.

    • Coopération dans le domaine d’espionnage

    En plus de la coopération militaire, il existe une coopération israélo-marocaine dans le domaine cybernétique.

    « Le programme de logiciels espions développé par la société israélienne NSO est devenu un symbole problématique pour la cyber-industrie offensive israélienne », a déclaré Haaretz, notant que « la vente de Pegasus au Maroc a conduit à un dilemme diplomatique avec la France, après qu’il est devenu clair que parmi les cibles de l’attaque étaient des ministres du gouvernement de Macron. »

    En outre, des rapports antérieurs ont révélé que Pegasus était utilisé contre des journalistes et des militants des droits de l’homme au Maroc.

    Source: Traduit à partir d’AlMayadeen

    https://french.almanar.com.lb/2381458

    Slimdz
    21 juillet 2022 - 6 h 31 min

    avec toutes les armes occidentales qu’il y a en Ukraine il n’y a qu’à les récupérer et les transférer aux indépendantistes marocain pour créer une scission en trois parties la République du Rif le sultanat de Fès et le sultanat de Marrakech car le Maroc est inventé par le maréchal Lyautey en 1912 en ramenant ce royaume de bousbeer tel qu’il était avant 1912 c’est la meilleure des choses pour l’Algérie et récupérer nos territoires qui vont de l’oued melouaya qui ont été donnés par la France au sultan de Fès pour la trahison et la capture de l’émir Abdelkader paix à son âme . laissé le Maroc sioniste dans cet état a toujours été un danger pour nous et pour l’Afrique il est un élémentj déstabilisateur qui travaille pour les intérêts occidentales et sionistes

    mohblida16000
    21 juillet 2022 - 3 h 09 min

    Bonjour,

    Tout conflit armé entre l’Algérie et le Maroc serait catastrophique pour les deux pays et les deux peuples, même y penser serait une aberration.

    certains pays, comme Israël, rêve de cela mais c’est au dirigeants Algériens et Marocains d’être sage et de ne peux tomber dans le piège de l’Iran/Irak en 1980 pour détruire leurs pays.

    Donc, tout le monde est avertis avec la leçon de l’Iran/Irak.

      anonyme
      21 juillet 2022 - 10 h 46 min

      Vas voir i24 et tout ce que l’Etat hébreux est en train de nous préparer ! Il est partout en Afrique francophone et nous sommes peut être 3 ou 4 pays au grand maximum a être nationalistes et souverainistes. Les autres sont prêts à se vendre pour une villa à Nice, un compte bancaire à Genève et une bouteille de Chivas !

        Anonyme
        21 juillet 2022 - 13 h 08 min

        I24 est une chaine de propagande sioniste..si on reflechie bien et on analyse le comportement des moderateurs et de la redaction de I24,on en deduit que l athmosphere generale parmi le peuple juif est plein de crainte et d instabilite et de peur d un avenir incertain…90 % d entre eux n ont pas confiance en tout ce qui se raconte dans les medias sioniste…raison pour laquelle ils sont partout pour manipuler les opinions internationales,propager des mensonges et faire croire a tous ceux qui veulent les croire qu ils sont les maitres du globe,et qu ils peuvent changer et transformer le destin de ceux qui s alignent sur eux….pure mensonge et manipulation..Les peuples qui resistent seront les vainqueurs de demain,il n y a pas de peur ni de fatalite…le peuple Palestinien resistera coutera ce qu il lui coutera ,Mahmoud Abbas n est pas eternel,il finira dans la poubelle de l histoire ,la nouvelle generation des Palestiniens saura conduire le combat jusqu a la victoire..et l arme des Palestiniens c est la femme Palestinienne qui eleve un minimum de 10 enfants par couple de Palestiniens,car la demographie palestinienne doit depasser de loin les Israeliens …en Palestine occupee..

      Algérien
      21 juillet 2022 - 22 h 32 min

      C’est ton pays le Maroc qui cherche la guerre et non l’Algérie tu le savais bien..

    Karim
    21 juillet 2022 - 2 h 29 min

    L’ultime parade de ces provocations est le développement de notre pays qui passe principalement par le démantèlement de cette administration lourde et obsolète qui est incapable de laisser les gens travailler en paix.

      anonyme
      21 juillet 2022 - 10 h 58 min

      On ne parle pas de développement économique, ici. Il s’agit d »une volonté ennemie de nous nuire … Tu travailleras plus tard, c’est l’heure de défendre ton travail !

        Au contraire karim a raison!
        21 juillet 2022 - 17 h 07 min

        Tu te trompe Lourdement. Un peuple libre ne peut pas ne pas avoir une économie performante et la liberté d’ entreprise!!!

    BOURITA, CONVOQUÉ : l’AMBASSADE DU MAROC A JÉRUSALEM
    21 juillet 2022 - 1 h 56 min

    BOURITA, CONVOQUÉ !
    Mr LAPID, a OFFICIELLEMENT ANNONCÉ que BOURITA va INAUGURE en AOÛT 2022, la “NOUVELLE” AMBASSADE DU MAROC A JÉRUSALEM

    DONC BOURITA, EST CONVOQUÉ par YAir Lapid , pour le ~15 AOÛT A JERUSALEM

    https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/1655297910-le-maroc-devrait-ouvrir-une-ambassade-en-israel-cet-ete-selon-yair-lapid

    Quand Tel Aviv soutenait des Séparatistes CATALANS
    21 juillet 2022 - 1 h 45 min

    Ils sont Bizzares ce Types.
    Alon Bar de Tel Aviv est celui qui dirige la Diplomatie Marocaine
    En 2012, Alon Bar, Amb. de Tel Aviv en ESPAGNE soutenait Ouvertement le Séparatisme et se félicitait qu’Israel soit une Source d’inspiration pour la Catalogne..
    Tout allait Bien..
    Et puis Hop , Ça a Vite changé car En 2019 BHL décrète que ces Gens en fait sont des admirateurs de MUSSOLINI et de MIlOSEVIC..
    On comprend plus Rien
    A moins que ce soit a cause de leur leur soutien a la lutte des Palestiniens…

    Anonyme
    21 juillet 2022 - 0 h 15 min

    Je pensai le chaoui bcps plus vaillant et ne se résigne pas La garde meurt mais ne se rend pas donc ça c est l algérien . Si Israel frappait l Algerie avec cette arme nucléaire, la Russie et la Chine pourront réagir de même et la c’est la fin de tous . Ensuite qui te dis que nous possédons pas ce genre d arme même appartenant à une puissance nucléaire. Nous on parle de guerre conventionnelle et la ni le Maroc ni Israël ne fait le poids avec l Algerie. Moi perso je vois venir une guerre d usure et psychologique entre l Algerie et Israël à travers ce royaume voisin traître marocain. Ils se serviront de tout Sahara occidental, nos problématiques internes, nos opposants ou ceux qui nous considérons comme terroristes , des coups sporadiques ctre des intérêts algériens ou des camionneurs, des responsables civils ou militaires en internes. Voilà nos failles et voilà pkoi aussi il faut tout cadenasser. Il y a aussi la menace dont nous a prévenu un ancien chef d état major mr Nezzar qd il a parler des 700 milles marocains clandestins en Algérie. Il connaît ces choses là on lui enlèvera pas ceci . Ça pt être des dealers ou quoique ce soit et attendront le signal de leur roi au Maroc pour frapper en Algérie. Je n écarte rien et je l ai déjà dit sur ce site qd un lecteur parlait d Armes sophistiqués j avais répondu qu avec un ciseau on peut tuer et faire des ravages . À bon entendeur.

    Maroc vu de Tel Aviv : du NEGEV a l’IRAN
    20 juillet 2022 - 23 h 45 min

    Le Maroc est considéré depuis très longtemps comme un Pays “PÉRIPHÉRIQUE” mais a été finalement accepté au Club..”GROUPE DU NEGEV”
    Israel,
    Bahrain,
    US,
    EAU,
    Égypte
    et ..Le Petit dernier ; Morrakoch.

    IDIOTS comme ils sont, il est probable que Morrakoch espère de pousser ses PIONS DE NEGEV sur le Conflit au SAHARA OCCIDENTAL..
    …QUESTION:
    Le Prochain Sommet du NEGEV c’est avant ou après le Somnet Arabe
    et Où ???????!!!
    En fait Morrakoch est considéré pour sa Docilité et aussi :
    – Sa Position
    – Ses liens avec les US, les autres musulmans et une communauté juive d’ascendance morrakchis a l’Etranger.
    Israël Considère Morrakoch comme un “Marche-Pied” pratique entre l’Europe et l’Afrique de l’Ouest (la vraie cible).
    Le SÉNÉGAL mais aussi si possible la La TUNISIE en tant que Pays musulmans sont d’autres CIBLES qu’Israel vise pour la Normalisation.
    Avec l’EGYPTE. Tout Va plutôt Bien et les relations sont “sur la bonne voie”…sic
    La LYBiE..un peu compliqué en ce moment
    QUELQUES REGRETS..
    Morrakoch ne pousse pas suffisamment la Narrative de la Menace Iranienne autant que les Pays du Golfe…
    Morrakoch Doit DIABOLISER PLUS… l’IRAN et s’engager plus contre ce Pays.
    ..
    Les Armes
    Israel Aerospace Industries (IAI), Elbit et Skylock rêvent de Fourguer aux MARROKIS des Missiles, des drones …
    Bref les AFFAIRES sont bonnes $$$
    …..
    Et pourtant Les PETITS MARROKIS TRAVAILLENT DUR…
    …Tourisme à Rabat
    En JUIN 2022 :
    Alon Bar, le resp de la Div Stratégique du MAE de Tel Aviv rencontre Fouad Yazur le Secrétaire Général du MAE Morrakchi.
    Le 07 juillet 2022 :
    Mr Ushpiz de Tel Aviv, rencontre l’Envoye du Makhzen Fouad Yazur venu de Rabat/Capitale de Morrakoch.

    Les KHOROTOS ça ose tout et c’est à cela qu’on les reconnaît.
    Ah, Au Fait…j’allais oublier..”DAZZOU M3AHOUM”
    Tahya El Djazair

    Anonyme
    20 juillet 2022 - 22 h 59 min

    Ce trouillard a une peur bleue de hizbollah, il n’y pas de plus peureux qu’un Israélien.

    Brahms
    20 juillet 2022 - 22 h 33 min

    Un Israélien n’a jamais était un combattant,

    Le juif ne sait que compter l’argent, l’or, les diamants, comploter et sait un coureur de jupon. Le juif aurait donc trop peur de mourir en faisant la guerre pour laisser tous ses avantages.

    Ce qui dérange le juif, ce sont les accords passés avec l’Italie et son plan serait donc de manipuler le makhzen marocain pour passer à l’action via des tonnages de drogue.

    Il faut donc prendre des mesures en abattant toute crapules qui rentrerait avec de la drogue.

    Anonyme
    20 juillet 2022 - 22 h 30 min

    Israel reve d une guerre par procuration qu elle pousse le Maroc a franchir le pas…c est la strategie des sionistes :Allumer des conflits entre les pays voisins et foutre le chaos ..mais qu ils essayent et nous serons sur les frontieres de l entite sioniste par milliers…..et ils le savent tres bien…Les Algeriens ne sont pas les bedouins du golfe ni les beni oui oui ……qu ikls essayent et ils auront la reponse qu ils meritent….

      ak
      21 juillet 2022 - 0 h 13 min

      Le souci c’est quel a des agents in filières
      Dans les stratégique comme le pétrole
      et les pays européen comme la
      France exemple TOTAL font ne faire
      aucune recherche ils font laisser
      temps que monsieur tebboune parte et en attend à
      ils font tout faire pour infiltrer nos responsable
      et crée des doute et la corruption
      aucune champ de pétrole ne sera en plein
      régime ni infrastructure le président ça changé et eux seron toujours là
      le roi transgenre et mi à nu ils juifs
      depuis toujours

      I
      21 juillet 2022 - 5 h 12 min

      Et, l’Europe…
      Aucun commentaire ???
      Pourquoi ce silence subitement !!!

      Sur ce qui se passe, à sa porte, et
      au Maroc, quant à l’installation
      militaire des USA et israël.

      Je sais que la région est belle, mais
      quand même…

      Même les chameaux, et les
      dromadaires, on en parle…

    Anonyme
    20 juillet 2022 - 22 h 27 min

    Au même titre, que tous les pays, possédants l’arme nucléaire tactique ,
    ou stratégique.
    l’Algérie, doit afficher son droit légitime,
    à posséder, c’est mêmes armes de destructions massives.

    Et, je ne vois pas au nom de quoi,
    des interdits nous seraient levés, par quiconques.

    Dans un monde de fauves, il faut être
    un fauve. Sinon t-es mort.

    Nous sommes clairement menacés
    il n’y a aucune ambiguïté possible.

    Dans l’absolu, si il doit y avoir
    apocalypse, autant faire partie de
    ceux, qui le déclenchent.
    Et, Dieu sera reconnaître les siens.

    Cette seule hypothèse, est une
    garantie de paix.

    L’état musulman à l’Ouest, de chez
    nous, à cessé d’être musulmans.

    L’heure n’est plus la réflexion, mais à l’action, il faut montrer notre férocité.

    Nos ennemis comprendront le
    message, il sera reçu
    à 100 % pour 100%.

    Vive l’Algérie

      Salim Samai
      21 juillet 2022 - 6 h 27 min

      1 opinion in Haaretz: « Saoud, Dream State d´Israel »!
      Israel n´a PAS MIEUX pour CASSER l`Islam & DIVISER les Musulmans. Israel n´a PAS besoin de le faire car les Saoud le font pour lui! Un conflit FRATRICIDE entre DZ & Maroc serait 1 BENEDICTION pout tous LEURS ennemis & Marchands de Canons qui NE PRIENT que pour ca!

      DZiens & Chinois ont APPRIS de leur passé quand leurs Maitre-COLONS les « Adhrab Hadha B´Hadha »!
      Et les Kurdes? Pas encore!

        anonyme
        21 juillet 2022 - 11 h 02 min

        L’Arabie saoudite est le pays d’origine des Juifs, au cas où tu aurais encore des doutes. Ils ont migré vers la Palestine actuelle, mais ils sont originaires de l’Asir, capitale actuelle : Abha ! N’est-ce pas en Arabie que le prophète de l’islam les a combattus ?!

    DZ
    20 juillet 2022 - 22 h 20 min

    BIEN SUR IL FAUT JAMAIS SOUS ESTIMES SON ENNEMI SEULEMEMENT LES ALGERIENS VONT PAS RESTER LES BRAS CROISES SI ONT NOUS AGRESSE IL PREPARENT CE QUIL VEULENT AVEC LEUR BASES ILS PEUVENT PREPARER DES SCENARIOS C EST LEUR PROBLEME NOUS SOMMES VIGILANTS ?

    🇩🇿A VOS ORDRES MON ALGÉRIE🇩🇿
    20 juillet 2022 - 22 h 03 min

    Je suis présent pour apporter ma contribution à aider mon pays pour toutes attaques et déclaration de guerre contre mon pays.
    Je suis les pas des chouhadas en marchand sur leurs traces et le cas échéant les rejoindre la haut.
    Cet ennemi est maudits par ALLAH et ceux qui s’associent à eux le sont aussi.
    Cet guerre si elle à lieu ouvrira les portes du paradis à tous ceux qui la feront, du faite que cet ennemi est l’ennemi de ALLAH et de l’humanité entière.
    Je dirais même que c’est une opportunité pour les Martyrs.

    BECAUSE
    20 juillet 2022 - 22 h 02 min

    Porter le FEU de la GUERRE chez tous ceux qui oseraient porter atteinte à la bénie Algérie , voila une chose qu ‘ on saura faire avec excellence et détermination par l ‘ innovation et l ‘ esprit de combat qui nous anime tous , nous Algériens et Algériennes .
    Que la Peur et l ‘ Incertitude soient sur la tête de nos ennemis .
    Que la Force et la Certitude habitent nos coeurs .
    C ‘ est dans l ‘ adversité , que notre pays donne sa pleine mesure .
    Restons unis plus que jamais et résolument ferme dans nos convictions .
    Vive l ‘ Algérie , notre Bien aimée .
    Vive l ‘ Armée Nationale Populaire , notre Ange Gardien .
    Vive nos Services Secrets , qui surprendront et effraieront ( et de quelle manière ! ) tous ces partisans du diable .
    Ainsi , soit – il .
    Amen .

      Anonyme
      21 juillet 2022 - 12 h 15 min

      Pourquoi ne pas rendre la pareille en créant une base militaire commune avec l’Iran ou la Syrie…

        Anonyme
        21 juillet 2022 - 19 h 38 min

        L Algerie n a besoin d aucunes bases étrangères même amie chez nous , on s est battu pour être libre et souverain et le tribu à été lourd pour accepter un pays étrangers jouer le cow-boy chez nous . Ne redis jamais ça stp c est de nous rabaisser et d être petit comme ce caniche de voisin marocain. Ne recommence plus stp .

          Anonyme
          22 juillet 2022 - 10 h 08 min

          Je redis ça tant que je veux et je ne suis pas ton ami.
          Contrairement à ta naïveté, à attendre d’être arrosé , je préfère être l’arroseur.
          Qui veut la paix.prépare la guerre.
          Bonne sieste…..

          Anonyme
          22 juillet 2022 - 20 h 32 min

          Plutôt l arroseur arrosé naïf que tu es .

    ÇA
    20 juillet 2022 - 21 h 48 min

    Bonjour,
    Comme quoi le Marokistan qui à tous vendu au rabais sans que sa camelote ne valent rien du tout espèrent éteindre nos ardeurs et nos projets sans eux.
    Des cafards à éliminer avec l’art et la manière.
    À bon entendeur Salut!

    Bouzelouf au miel
    20 juillet 2022 - 21 h 35 min

    Bonne soirrée ,
    C’est génétique chez les mrrarkass de ne pas oser seul. La hyène attaque toujours en meute . J’ai à maintes reprises signifié aux esclaves de changer les armoiries … les lions de l’atlas du grand mensonges mais que veulent ils ? si ce n’est un baroud d’honneur avant la grave brûlure parce que on va les rayer de la carte et nos 3 martyrs seront vengé avec tous le sérieux qui s’impose comme des voleurs dans la nuit ☠.
    Bonne nuit et tahia el djazair.

    Bon
    20 juillet 2022 - 21 h 25 min

    J’espère pour le MAKHZEN que ça vaut le Coup,…car…la FACTURE serait Lourde, très lourde.
    Sans HAINE, mais sans AUCUNE PITIÉ.

    M & Mss
    20 juillet 2022 - 21 h 16 min

    Bonjour,
    Tant que nous restons unis, personne n’osera s’attaquer à l’Algérie pas même la meilleure armée au monde. Ces 2 cokèrs peuvent aboyer et provoquer tant qu’ils le veulent, cela ne changerait rien à la donne.
    PS: Nous constatons que, et comme l’histoire l’a toujours démontrer que le Marokistan à toujours utilisée la trahison ainsi que l’appel/ou l’union déguisé au « plus fort du moment », car les mokoko sans héros de guerre ni histoire et encore moins d’une quelconque utilité dans l’humanité prouvent de par leurs comportements puériles et montre enfin leurs vrais facha : Celle d’une peuplade couarde sans dignité, la fierté dont ils sont dépourvus dès la naissance au rebut. Je ne rentrerais pas dans leurs jeux stupide de qui est le plus fort? mais rappelle à ces 2 entités fantoche comme au bon vieux temps, le fameux dicton de…. qui s’y frotte s’y pique.
    À bon entendeur..

      anonyme
      21 juillet 2022 - 13 h 07 min

      Je ne me fais aucun souci pour notre union nationale quand on touche à notre mère patrie ! Même les alcooliques anonymes d’origine algérienne répondront présents : on dirait qu’on a été programmé pour cela !!!

    Moskos dz
    20 juillet 2022 - 21 h 09 min

    Le peuple Marocain payera cher cette collaboration déguisée en coopération,à son tour,d’ici peu de temps,il se retrouvera éparpillé à travers le monde.wait and see.

    Ansem
    20 juillet 2022 - 21 h 08 min

    L’état d’Israël est méprisable…et les Mococo serviles le sont encore pire.
    Le Mococo est d’ores et déjà un état israélien bis, et alors que les algériens le savent les mococos l’ignorent toujours.
    Il est relativement tôt pour ce peuple de réaliser que leur dorénavant ROI est AZOULAY 1 adjoint du chef criminel de l’armée sioniste.
    Les mococos aiment par dessus tout la servitude…ils sont nourris avec au biberon dès la naissance.
    Pourrions nous dire mabrouk à leur nouveau MAITRE ?
    Non…mais on peut le leur souhaiter à EUX.

    Sprinkler
    20 juillet 2022 - 20 h 58 min

    Le roi … SIX qui n’arrive pas à nourrir ses sujets sera bien seul en cas de conflit armé contre l’Algérie car aucun soldat de la vermine sioniste ne se sacrifiera pour le bien-être de cette boursouflure couronnée de vices. L’entité crapuleuse sioniste est entrain de siphonner le peu de ressources qui restent aux marocains, à peine de quoi couvrir 6 mois d’importation…Tout barbares qu’ils sont, les israéliens ne sont pas fous de déclencher une guerre contre la première armée d’Afrique…Ils partagent d’ailleurs avec le MAKHZEN et MEZTOL VI une même valeur : la lâcheté ! Tout ceux qui l’ont enfourchée ont fini dans les poubelles de l’Histoire.

    Luca
    20 juillet 2022 - 20 h 58 min

    On est 50 millions d’Algériens prêt à combattre avec plaisir et envie, qu’ils essayent, et ils le regretterons indéfiniment

      moi la menace
      21 juillet 2022 - 10 h 07 min

      50 millions plus moi 💪🏻🤲🏻

      emigre de France
      21 juillet 2022 - 11 h 07 min

      Oui, et je suis sûr qu’on embrasera les pays européens comme ils l’ont jamais été ! Les cibles juives sont nombreuses et identifiées Qu’ils essaient de toucher à notre patrie.

    Amin99
    20 juillet 2022 - 20 h 54 min

    Il semblerai que le vassal roi des babouches soit allé un peu loin dans ses choix, il est temps de précipiter son départ ainsi que sa cour royale vers une destination inconnue et aider son peuple à retrouver sa dignité perdue.
    A bon entendeur

    Mokrane Ath Oughlis
    20 juillet 2022 - 20 h 50 min

    Ce sont DEUX DÉCLARATIONS DE GUERRE faites concomitamment de la part de ces deux loustics qui vont commettre la même faute que la france a commise contre L’ALGÉRIE en 1830 et pourtant après 132 ans d’occupation coloniale on a vu le résultat le, 05 JUILLET 1962…..

    Pourtant, la france possédait des avions de combats ultra sophistiqués, des porte-avions, des bombes atomiques, du napalm et bien d’autres armes destructrices alors que le VAILLANT PEUPLE ALGÉRIEN ne possédait que des couteaux et des pierres mais en plus NOTRE PEUPLE possédait une arme INVINCIBLE : LA FOI – LE COURAGE – LA TÉNACITÉ et LA RÉSILIENCE…… qualités que ne possédait pas la france.

    NI ENCORE MOINS : les esclaves de l’ouest et leur maitre actuel qui les mène subrepticement vers LEUR PERTE ET LEUR PROPRE DESTRUCTION…..

    Si la guerre qui SERA DÉCLENCHÉE PAR….. israel – C’EST L’ÉVIDENCE MÊME – une chose est cependant sûre : ELLE NE S’ARRÊTERA PAS au bout d’une, deux trois ou quatre semaines ou même après plusieurs mois elle atteindra FATALEMENT : le moyen et proche orient…..

    ON NE LACHERA RIEN !!!!!

    ABSOLUMENT RIEN !!!!!

      Selecto
      21 juillet 2022 - 12 h 50 min

      @ DA Mokrane, la France était membre de l’Alliance atlantique elle avait toute les armes de cette alliance prédatrice a sa disposition.

        Mokrane Ath Oughlis
        21 juillet 2022 - 16 h 16 min

        @Selecto agma.
        Exact. Bien dit et ben vu agma. Pour sûr que je me rappelle encore comme aujourd’hui d’ailleurs quand les soldats français étaient armés de mitraillettes THOMPSON ou roulaient sur des véhicules amerlocks les JEEP et GMC. Mais on les a vaincus quand même et c’était le plus important, n’est-ce pas ?
        Israel et les esclaves mococos subiront FATALEMENT le même sort. Ne t’inquiète !
        Juste de la PERSÉVÉRENCE et comme on dit si bien chez nous : ADOUAM YETQOB ERKHAM…!!!!!
        OUAL FAHAM YEFHAM…..!!!!!

    BENFIALA
    20 juillet 2022 - 20 h 13 min

    Tout peux nous être fourni….ogives nucléaires comme missiles tactiques de dernières générations….Israël le sait et la Chine et la Russie ont confirmé que notre pays était la ligne rouge à ne pas franchir…. n et pour le frère qui espère un réveil du peuple marocain …qu’il n’oublie pas que les Marocains mangent avec les loups et pleurent avec le berger….

    Anonyme
    20 juillet 2022 - 20 h 10 min

    Quand deux journalistes français ont interviewer notre ministre des affaires étrangères Mr Lamamra et lui ont posé la question si l Algerie voulait faire ka guerre avec le Maroc après ces ruptures . Notre MAE a expliquer que ce voisin avait dépassé l entendement et ttes formes de respect vis à vis de l Algerie mais que l Algerie ne fera la guerre à personne par compte si elle doit se défendre elle le fera. En fait c est ce qu il souhaiterait tous européens israéliens et même les USA et c est tombé ds leur piège. L Algerie a plus d un tour ds son sac hadi louwla ( c est la première) ensuite l Algerie surveille fait et geste de ce voisin lâches et traître et encor plus depuis l arrivée de l entité sioniste à nos portes . Enfin pour finir l Algerie ne dira jamais ces intentions secret défense. L Algerie sait que le Mossad et l entité sioniste n ira jamais à la confrontation directe avec l Algerie mais est bien la pour nous ennuyer et nous chercher querelles. L Algerie sait que le Mossad et cette entité sioniste utiliseront la ruse pour faire la guerre . L Algérie sait qu elle a un redoutable ennemis à ces portes . Enfin pour finir l Algerie sait qu elle peut bouziller ce pays avec ces moyens militaires et ces hommes en peu de temps si elle concentre ttes ces forces mais ça c est la dernière carte mais elle peut devenir la première carte à n importe quel moment et la c’est bien à nos ennemis de s inquiéter mais l Algérie sait tt ça et sera faite preuve de retenues sans que toutefois le voisin fourbe dépasse les limites à ne pas dépasser , kheil ho et ça il le sait. Il pense juste vouloir compenser son déficit militaire avec cette entité sioniste surtt après avoir vu le défilé militaire Algérie, ça les a inquiétez au plus haut point et ça explique aussi tt ces remus ménages de ces deux pays colons et le voyage de Biden chez eux , plusieurs dossiers ont surement été traiter l Iran mais pas que ça. Pour finir perso et ça n engage que moi , ils ne peuvent rien contre nos forces de l ANP même avec cette entité sioniste par compte ils vont nous parasiter et faire des provocations incessantes et même essayer de déstabiliser l Algerie de l intérieur , voilà où faut surtt les attendre ces chiens . Leur but à Israël srtt car c’est la tête pensante et celle qui a les moyens car le Maroc lui sert et leurs servent aces occidentaux de bases arrières et c’est pas nouveau sauf pour Israël donc ceux que les autres ont échoués , Israël aussi échouera mais son but c’est de nous faire craquer et qu on perdre le contrôle et notre confiance en nous mêmes algériens et srtt responsables civils et militaires car c’est bien vous leurs proies avant tout alors soyez de marbre intelligent rusé et srtt impitoyable qd il le faudra. Ne tombez pas dans son piège à l entité sioniste. Voilà le conseil que je peux donner de citoyen algérien avisé et prudent tt en étant amoureux de son pays comme tt algérien à nos responsables sécuritaires et civils .
    Vive l Algérie son peuple son armée !

    Ahmed le Sahraoui
    20 juillet 2022 - 19 h 52 min

    Les israéliens ne vont pas se réjouir d’une guerre entre le Maroc et l’Algérie car les deux peuples ne tomberont pas dans ce piège qui détruira le Maghreb. Il faut tout faire pour contrecarrer cette catastrophe assurée qui nous pend aux nez car nous sommes tous concernés par ce risque. Vive le Maghreb unifié 🇩🇿🇲🇦

      Anonyme
      20 juillet 2022 - 20 h 32 min

      Il n y’a ni peuple frère ni ton khorti. Le peuple marocain et le makhzen sont tout deux complice et doivent être exterminer. Quand aux sioniste, les lâches ne résisteront pas une demi heure face à nos vaillant arme et peuple. Ils ont déjà avertit.
      A ces pseudo harki qui disent le peuple frère etc..etc.. juste épargnez vos salives …. Le Maghreb arabe n as jamais exister et n existera jamais. Chacun pour soi, on veut plus être-là route de secours de ses va nu pieds. Vive notre ANP et le peuple algerien

        Anonyme
        21 juillet 2022 - 12 h 03 min

        Il faut résolument garder la tête froide dans des circonstances particulières.

      Algérien
      20 juillet 2022 - 20 h 40 min

      Je pense que vous devez revenir a l’histoire lors de la mobilisation des soldats marocains sous le commandement français pour éliminer la résistance de d’Abdelmalek ibn abdelkaer el jazeiri et Mohamed Abdelkrim el Khatabi

      El Makhzen s’est allié avec le diable pour protéger son pouvoir

        Salim Samai
        21 juillet 2022 - 6 h 31 min

        Que Dieu vous benisse, Si Sahraoui! Il y a encore des SAGES qui reflechissent! Des Rambo du Salon & The á la Menthe ? Il y en a aussi et plein! Salam!

          Anonyme
          21 juillet 2022 - 19 h 52 min

          Avant de parler de cowboy et de gens réfléchis , tu trouves normal que ce Ahmed sahraouis oubli son propre drapeau et pas celui du Maroc?? Réfléchis un peu à ton tour et tu te rendras compte que c’est encore un leurre d un marocain de passage qui t a endormi face à tes compatriotes que tu appels Rambo . Hé non tu te trompes mais pas lui l usurpateur il a réussi à te tromper le réfléchi ! T es tombé dedans comme un pti gamin pressé et même un gamin ne se ferait prendre comme ça ? Ben Poutine avait repris la parole des enfants pour répondre à Biden avt bien la guerre en Ukraine qd il avait des accrocs . Il a tué en lui répondant ainsi comme un enfant . C est celui qui dit qu il est ! T a vu Poutine il est pas réfléchi lui ???

      L’unité?
      20 juillet 2022 - 21 h 15 min

      On est parti pour plus d’instabilité, dans cette Zone.
      Si c’est la Phase II du plan d’Abraham, le MAKHZEN ne verra jamais la Phase III…

        Sommet du NEGEV à TÉHÉRAN ou RABAT où …
        20 juillet 2022 - 23 h 51 min

        C’est pour Tâter le TERRAIN chez les MARROKIS..

        J’espère me tromper mais on dirait que
        C’est juste pour voir si ils organisent le prochain sommet du Negev, en Égypte, au Maroc ou à côté ou ….
        – Avant ou après le Sommet de la LIGUE
        Arabe à ALGER.
        – Avant ou après l’Agression contre l’IRAN
        ….
        C’est vrai que c’est pas FACILE !

      LotfiAln
      20 juillet 2022 - 21 h 55 min

      D’abord le Maghreb kezako ?
      L’Algérie 🇩🇿 c l’Algérie 🇩🇿 !
      Nos prochaines destinations touristiques : le Liban 🇱🇧 la Syrie 🇸🇾 la Libye 🇱🇾 et le Yémen 🇾🇪 !
      Sans oublier le Mali 🇲🇱…

        anonyme
        21 juillet 2022 - 11 h 03 min

        Que Dieu t’entende. Tu as oublié l’Irak !

      Ouinna ! !
      20 juillet 2022 - 22 h 11 min

      T’es marocain, ma parole ! Enlève ce …de drapeau de m… ! Ce ne sont pas nos frères … ! Ce sont des ennemis rien d’autres ! Et qu’ils approches !

      Algérien
      20 juillet 2022 - 22 h 54 min

      Le Maghreb unifié c’est l’ouverture de nos frontières avec Ies sionistes juifs et sionistes arabo berbères Marocains.
      Notre avenir est dans notre profondeur africaine .
      Pourquoi vous ne foutez pas la paix au peuple Sahraoui et vous appeler a l’UMA ?

        LE RAT DE L'ATLAS .
        21 juillet 2022 - 0 h 04 min

        UN MAROCAIN QUI SE FAIT PASSER POUR UN SAHRAOUI . LE FAIT DE RECONNAITRE CE DRAPEAU DE lyautey , ET LE FAIT D’ETRE SOUMIS .

        anonyme
        21 juillet 2022 - 11 h 05 min

        La profondeur africaine ? Les USA viennent de déclarer qu’ils vont investir en Afrique. Israel le fait déjà … Tu as des dollars en trop à donner à des chefs de tribus qui vendaient leurs frères pour quelques pacotilles ?!!!

          Anonyme
          21 juillet 2022 - 18 h 32 min

          La  » Gravisime »…
          Nouvelle donnée …
          Est que…
          Le pouvoir de faire et de défaire,
          n’appartient plus à l’état du
          Maroc.

          Une véritable délégation de
          pouvoir de décision , à une force
          étrangère.
          Prèsente sur son territoire.
          Qui nourri l’envie d’en découdre
          militairement.

          Le tout piloté par l’aval des USA.
          Validé par UE

          Pour nous, l’heure d’une alliance,
          avec service arme nucléaire, se
          pose.
          Une réponse urgente ! Au défi de
          l’ouest…

          Vive l’ALGERIE

      anonyme
      21 juillet 2022 - 3 h 53 min

      @Ahmed Le Sahraoui
      20 juillet 2022 – 19 h 52 min

      Entierement d’accord
      Paix à vous

      Anonyme
      21 juillet 2022 - 15 h 53 min

      Tu peux pas être sahraoui en mettant un drapeau marocain , tu as oublié ton propre drapeau sahraoui ??J en déduis que tu ne px être que marocain sinon tu aurais incorporer le drapeau sahraoui et jamais celui du Maroc qui violente ton peuple et qui t a pris la terre de ton peuple et tu viens la nous parler de Maghreb réunis avec ton aire angélique et pacifique. Bien joué mais à d autres Ahmed le marocain. Ici c’est l Algerie !

    L algérois
    20 juillet 2022 - 19 h 50 min

    Le parasite crois encore possible de battre l armée algérienne avec sont alliés israéliens ils na rien compris encore ses pas avec les armes américains ou israéliens qui ne sont que de la ferraille a regardé de plus près en Syrie Yémen Irak Afghanistan et la dernière l Ukraine ont bien prouvé que les armes ne sont pas efficaces alors que l Algérie possède des armes russes qui ont fait la différence et nous possédons des missiles de précision qui pourront toucher le palais de la vermine si ils ose bouger et Israël devrait bien réfléchir car nous avons des sous marin qui ont fait leur preuve quand l Algérie a chassé un sous marin israélien qui s approcher un peu trop de nos cotes et qui pourrait balancer quelques missiles sur Tel-Aviv pour rappelé que nous pouvons nous aussi frapper et croyez moi que le Hezbollah fera un plaisir d aider l Algérie à mettre fin à cette entité factice alors la prostituer d Afrique la mimi6 qui ne face pas de bêtise l Algérie surveille

    Vangelis
    20 juillet 2022 - 19 h 40 min

    Depuis la nuit des temps cet ennemi héréditaire n’a rechercher que des problèmes plus ou moins graves et en tout cas insidieux puisqu’il n’a pas manqué à chaque fois de faire croire qu’il est un frère musulman et un voisin qui ne rechercherait pas d’envenimer la situation déjà compliquée et exclusivement de son fait.

    Incapable de s’émanciper et de devenir un pays souverain, il a toujours eu besoin de tuteurs et/ou de protecteurs.

    L’Algérie, en dépit de la puissance de son armée et matériels devrait se méfier comme de la peste de cette alliance avec des mécréants, contre nature et faite en contravention flagrante avec les principes de l’Islam (Sourate 4, Versets 139-144 et Sourate 5, Versets 51-81).

    Il est devenu évident qu’un changement de politique devrait intervenir en Algérie, au sens qu’elle doit ouvrir son territoire à des amis de longue date que sont la Chine et la Russie auxquelles elle devrait attribuer des facilités d’installation de bases importantes afin de contrer non seulement toute velléité de provocation de cette alliance du diable mais aussi d’anticiper les changements mondiaux à intervenir dans un laps de temps assez rapide.

    Ne dit-on pas qu’il vaut mieux prévenir que guérir, wa Allah 3alem ?

    dz
    20 juillet 2022 - 19 h 26 min

    il croient l entitee sioniste que l ont vas rester les bras croises meme derriere leur mur les villes seront touchees moi je suis pres a mourir pour mon pays de n importe quelle maniere j espere que lont arrivera pas a l extreme s il veulent faire les gros bras avec le vendu maknez contre nous ils se trompent
    tel a les algeriens ont non vus d autres ils nous impressionnent pas du tout se essayes simplement nous sommes pas des marionnettes et les marocains ferait mieux de se tenir sage ont vas pas rires

    Chaoui
    20 juillet 2022 - 19 h 16 min

    … Nous avons à faire à une puissance nucléaire qui possède plus de 250 ogives…Mais encore ! Le plus grave c’est que ces sataniques sionistes détiennent des armes nucléaires dites ‘tactiques’ qu’ils n’hésiteront pas à utiliser contre nos contingents pour peu qu’on leur abat ne serait-ce qu’un de leur F35…
    Dès lors que nous avons une puissance nucléaire ennemie à nos frontières qui vient dans notre région que pour une seule et unique raison : en découdre avec nous, il est urgent de nous doter nous aussi d’armes de dissuasion nucléaires. Maintenant plus que jamais. Dès aujourd’hui même. Je veux espérer que nous avons bien pris toutes nos dispositions…
    Nous n’en sommes plus à nous demander si la guerre pourrait avoir lieu, mais quand…
    LAH’ istarna !
    Le temps de notre mobilisation générale est arrivé, et ce où chacun de nous se trouve…

      Anonyme
      20 juillet 2022 - 22 h 38 min

      L arme nucleaire ne leur servira pas quand des milliers de guerilleros seront aux frontieres d Israel pour en finir avec cet entite voyou qui cherche a avaler toute la palestine et a mettre tout le monde arabe sous sa domination…ils peuvent rever …et leur comportement joue contre cette entite sioniste cet Etat terroriste…

      Souk-Ahras
      21 juillet 2022 - 6 h 06 min

      Chaoui bonjour,

      Posséder l’arme nucléaire est une chose. En disposer en est une autre.

      L’état voyou d’israël, sous protectorat occidental, ne s’avisera jamais à utiliser ses « ogives » aussi tactiques soient-elles. Le cas échéant, il signera lui même son arrêt de mort car il sera liquéfié dans l’heure qui suivra leur utilisation. Aucun état « nucléarisé » au monde ne souhaite une troisième guerre mondiale qui plus est nucléarisée. le souvenir terrifiant d’Hiroshima et Nagasaki est toujours présent dans les têtes des grands décideurs. Même les « lointains » USA subiront de très gros dégâts.
      De même que le supposé et non moins fumeux » dôme de fer protecteur de l’éta voyou a montré ses failles puisque des drônes du Hamas l’ont traversé les « mains dans les poches ».

      L’état voyou sait pertinemment qu’il courra à sa perte s’il se lançait dans une telle perspective. De même qu’il sait que s’il le fait de façon délibérée, il ne pourra pas compter sur une aide inconditionnelle occidentale. Il franchira le « pas de trop ».

      Le véritable problème qui bloque la résolution de l’indépendance du Sahara Occidental ? La France officielle, l’Espagne officielle, le Portugal officiel, le perfide Empire, le Maroc n’étant qu’une marionnette dans leurs mains, ne veulent pas d’un accès à la façade atlantique de l’Algérie qui augmenterait son « droit de regard » dans la région. L’état voyou ne fait qu’attiser le feu dans toute cette mascarade ONUsiée.

      chaouipuretdur
      21 juillet 2022 - 13 h 13 min

      La France aussi, en son temps, croyait qu’elle avait les armes pour nous garder esclaves … L’arme atomique ne sert à rien dans un monde de matérialistes comme sont les Juifs : elle signifie la fin de leur vie ici bas et ils ne croient pas en l’au-delà !!!

    Selecto
    20 juillet 2022 - 19 h 10 min

    Le Maroc était déjà une base française et son armée n’est qu’une simple milice au service de la France au service de la France et maintenant Israël se rejoint a eux.
    L’Algérie doit se méfier de tout ses voisins pas seulement de cette maison clause a ciel ouvert.

      On est là !
      20 juillet 2022 - 21 h 22 min

      Les Marocains et les Israéliens n’ont pas intérêts de fouler le sol Algerien et/ou toucher a un cheveu d’un Algerien ! La foudre s’abattra sur eux là ou ils sont, nous serons impitoyables, l’abgenation, le sacrifice, notre sang et notre fureur seront nitte leitmotiv! Algerie de toujours, Algerie pour toujours, nous sommes les dignes héritiers de nos pères qui nous libéraient et qui sont notre fierté. Nous ne voulons pas la guerre ni être des oppresseurs mais nous serons fidèles à notre pays pour le défendre .Nous sommes prêts au sacrifice, devant DIEU, nous signons par notre sang notre fidélité et notre engagement. Vive l’Algerie, vive les Algeriens du Nord au Sud et de l’Ouest à l’Est, vive la Republique.

      Elephant Man
      20 juillet 2022 - 22 h 54 min

      @Selecto
      Excellent commentaire et perspicace rien de nouveau sous le soleil et effectivement la Tunisie a de nombreuses bases étrangères sur son sol…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.