Ce classement absurde de l’Algérie qui compromet la visite d’Emmanuel Macron

Macron répartition
Une visite de Macron en Algérie est difficilement envisageable. D. R.

Par Abdelkader S. – Entre le discours mielleux de François Gouyette, l’ambassadeur de France à Alger, prononcé à l’occasion de la fête nationale française, ce 14 juillet, et le classement des pays par le Quai d’Orsay en fonction de la situation qui y prévaut, il y a un fossé que les probables mises au point d’Emmanuel Macron et Catherine Colonna auront du mal à combler. En effet, dans son arrêté du 7 juillet 2022 fixant la répartition en trois zones des postes diplomatiques et consulaires, le ministère français des Affaires étrangères met l’Algérie dans l’insensée catégorie A désignant les pays où les conditions de vie sont «particulièrement rigoureuses».

Les nominations à l’étranger des agents ayant vocation à servir dans les postes diplomatiques et consulaires sont prononcées en tenant compte des règles applicables à trois zones. La première est considérée comme dangereuse pour les représentants français, une deuxième concerne les pays où les conditions de vie «sont réputées difficiles, en raison notamment du climat ou des contraintes quotidiennes» et la dernière liste le reste du monde. Ainsi, selon ce classement, l’Algérie côtoie des pays en guerre, à l’instar de l’Afghanistan, de l’Irak, de la Libye, de la Somalie, de la Syrie, du Yémen et de l’Ukraine, et d’autres où la situation économique et sociale est particulièrement délicate, notamment en Afrique et en Amérique latine.

La catégorie B comporte, entre autres, l’Afrique du Sud, l’Egypte, Israël, le Liban – pays en faillite où l’instabilité augure d’un retour aux affrontements armés interconfessionnels entre les différentes factions –, la Russie, la Tunisie – dont l’économie exsangue fait que ce pays ne doit sa survie qu’aux aides que lui fournit l’Algérie voisine –, et la Turquie. Quant au Maroc, où les manifestations menacent désormais jusqu’au trône, il est classé dans les pays prospères où la France estime que la situation ne nécessite aucune disposition particulière. Le royaume alaouite, au bord de l’implosion en raison de l’extrême pauvreté qui touche l’écrasante majorité des Marocains, est aligné avec le géant allemand, l’Australie, les pays scandinaves, les paradis fiscaux que sont le Luxembourg, le Liechtenstein et la Suisse, la richissime Principauté de Monaco et les pétromonarchies du Golfe. «Le rapport doit confondre entre Maroc et Marrakech côté riyads», se moquent des diplomates circonspects choqués par ce «calibrage tordu».

Si l’on en croit la réaction de sources officielles algériennes qui ont requis l’anonymat, il est difficile d’envisager le maintien de la visite du président français en Algérie qu’il a lui-même annoncée voici quelques semaines. A Alger, en tout cas, ce classement est qualifié de «scandaleux» car «non conforme à la réalité». Il s’apparente à une nouvelle provocation de Paris, qui semble voir d’un mauvais œil le partenariat stratégique qu’Alger et Rome ont scellé et qui a été couronné par une augmentation substantielle des quantités de gaz algérien destinées aux Italiens dans ce contexte de ce que le gouvernement français appelle la «sobriété énergétique». Pathétique euphémisme qui cache mal les prévisions alarmées des spécialistes qui prévoient un hiver sans chauffage pour des dizaines de millions de Français ployant sous le poids d’une crise économique et sociale qui n’a d’égale que celle qui a prévalu au sortir de la Seconde Guerre mondiale.

A. S.

Comment (96)

    Nacer
    30 juillet 2022 - 23 h 18 min

    Si jamais Manu vient en Algérie, j’espère qu’on va pas lui dérouler le tapis rouge et nos politiques ne vont pas se bousculer pour prendre une photo avec lui, qu’on n’offre pas un CAFTAN Algérien à Brigitte et surtout surtout PAS DE BAIN DE FOULE dans la capitale avec les YOUYOU des Algéroises et les cris de nos écoliers

    Anonyme
    30 juillet 2022 - 22 h 57 min

    Tous les intervenants sur cette contribution ne m apparaissent pas sincères,ils sont commandités par des ennemis de l Algérie qui ne veulent pas qu elle se développe.
    On a l impression qu ils sont là pour casser la relation algerofrancaise comme les membres de l OAS et autres revanchards français.
    Le Vietnam a subi les mêmes atrocités que nous et pourtant ils ne sont pas là à ressasser le passé,ils vont de l avant et nous on reste coincés dans un passé qui certes a été très douloureux qu il faut garder en mémoire pour ne jamais se faire ré coloniser et pour cela il faut penser plus à nos intérêts qu autre chose…
    Si les français peuvent nous servir à avoir un savoir faire allons y et basta!!!

      Anonyme
      31 juillet 2022 - 16 h 37 min

      Le savoir français tu peux te le garder. Nous on n’en veut pas. Ibaadouna!

      Anonyme
      31 juillet 2022 - 19 h 08 min

      Ah oui ? ..et de quel savoir faire tu parles ? De nous faire les poches , par exemple comme pour sauver Alstom que même les Coréens en refusé de reprendre pour un€ symbolique ?
      Je penses que tu trop jeune pour te rappeler ce qu ils ont tenté de faire pendant les années 70 , pendant que nous construisions notre Industrie avec les Allemands , Belges etc… Ils ont quand même réussi pendant les années 80 à saboter toutes les Bases , les fondations de notre industrie que nous espérions voir parachever , en instillant des rumeurs et des MENSONGES éhontés repris par les HARKIS ignares et corrompus tapis dans les méandres de la Société algérienne .

        Anonyme
        1 août 2022 - 9 h 23 min

        Justement apprenons de nos erreurs et de notre inexpérience pour être plus efficace dans les relations avec nos partenaires qu ils soient français ou autres,ne nous focalisons pas sur le passé…..
        Ne faisons plus du clés en mains comme dans les années 1970 comme vous dites parce qu on n avait pas assez de cadres formés mais demander toujours un transfert de technologie comme le faisait la Chine qui sait construire maintenant des TGV et des avions grâce à des contrats bien ficelés

          Anonyme
          2 août 2022 - 11 h 21 min

          C est cela …..il faut juste ….demander le transfert de …!!!! En parlant de la Chine pourrais tu nous expliquer sa stratégie en la matière ? …..

    Anonyme
    30 juillet 2022 - 22 h 07 min

    La solution est connue et simple : il faut dégager la France de notre futur.
    Ce pays est une plaie pour le nôtre. Quand allons-nous le comprendre et agir en conséquence ???

    Anonyme
    30 juillet 2022 - 20 h 24 min

    Simple! Il faut banaliser les relations avec la france comme avec un pays qui ne compte quasiment pas.

    Pour quelques $$ de plus : Indemnités de Résidence a l’Etranger
    30 juillet 2022 - 20 h 09 min

    Je ne sais pas Qui ou Comment se font les Classements.
    Peut-Être en Fonction du nombre de PALACES, de CASINOS ou de RESTAURANTS…ou d’autres critères Obscurs …je sais pas.
    Dans tous les cas,
    Ce serait Dommage si c’était juste une Affaire d’IRE.
    INDEMNITES..DE RÉSIDENCE À L’ÉTRANGER
    ..
    Les emplois ouverts à l’étranger aux secrétaires des affaires étrangères (SAE) et aux secrétaires de chancellerie (SCH) sont précisés, pour chaque corps, par un tableau de vocations. Les emplois sont répartis, pour les SAE, en trois filières distinctes : « diplomatique » (conseiller et secrétaire d’ambassade, coordonnateur d’administration générale), « consulaire » (consul général adjoint, consul adjoint) et « chef de poste consulaire » (consul général, consul).
    Pour les SCH il existe deux filières : « diplomatique » (coordonnateur d’administration générale, secrétaire et attaché de presse, spécialiste des systèmes d’information) et « consulaire » (consul adjoint, vice-consul).
    Chaque emploi est divisé en plusieurs classes, la 1ère classe ou la hors classe étant la plus élevée.
    Ce classement varie selon la zone d’affectation :
    A grade et échelon identiques, un agent affecté dans un pays de la zone A, où les risques et les sujétions sont plus importants, pourra accéder à des emplois de vocations plus élevés que dans les autres zones. De même, à grade et échelon identiques, un agent affecté dans un pays de la zone B – pays réputés à risques – pourra accéder à des emplois de vocations plus élevés qu’en zone C.
    L’emploi diplomatique ou consulaire des secrétaires des affaires étrangères et des secrétaires de chancellerie est fixé, à l’intérieur de chaque zone A, B ou C par leur grade et leur échelon,
    L’emploi de Vocation Sert à déterminer le groupe et donc le montant versé d’indemnité de résidence à l’étranger (IRE).

    Elephant Man
    30 juillet 2022 - 20 h 00 min

    On se demande bien ce que fout un ambassadeur french en Algérie en zone gallek « A » et comment les sportifs français sont venus en compétition aux jeux méditerranéens en Algérie « ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges 😉😂, JM d’Oran qui ont d’ailleurs été honorés notamment par la présence de son son Altesse le Prince de Monaco Albert II un sportif aguerri et de haut niveau sur de nombreuses disciplines.

    Le chat Botté
    30 juillet 2022 - 19 h 39 min

    Quand on donne trop d’importance à des Chihuahua, ils n’arrêtent pas d’aboyer à qui veut les entendre.
    C’est leurs natures, tout ce qu’ils savent faire c’est d’aboyer à longueur de journée.
    Il y a un livre écrit par une ressortissante Algérienne vivant à Londres qui a fait le tour de l’Europe et d’Afrique concernant le colonialisme Français en comparaison avec le colonialisme Anglais et le constat à été tellement d’une lucidité qui vous fait absorber le contenu du livre du début jusqu’à la fin. Je n’arrive pas à le trouver malheureusement. Tous les médias Français jusque dans le milieu du cercle présidentiel ont réagis de la manière la plus abject pour essayer de la discrédité par des attitudes bestiales en lui rappelant que sa haine envers les Français était disproportionnée et mal comprise.
    Elle avait donné comme exemple Haïti et son voisin, l’un colonisé par les Français et l’autre par les Anglais, le 1er s’enlise dans sa misère(1ere colonie à avoir recouvert son indépendance à la fin du 18 siècle) jusqu’au moment ou on se parle(2022), 2 siècles déjà se sont passé et le 2eme qui jouit paisiblement de la vie depuis son indépendance à ce jour.
    Elle a expliqué que les colons Français quand ils colonisent une nation leur 1er objectif c’est de détruire sa culture avant de s’en prendre à sa richesse et les second par contre s’en tiennent à les priver de leurs richesses. Parce que comme on si on veut détruire une nation/peuple on commence par sa culture.
    Les Français ont voulu à tout pris assimiler les Algériens à leurs cultures ce que les révolutionnaires Algériens ont rejeté du revers de la main et c’est ce qui a déclencher la guerre de libération nationale.
    D’où le fameux poème
    CHAABOU EL DJAZAIRI MOUSLIMOUN OUA ILA EL 3OROBATI YENTASSIB

      Anonyme
      31 juillet 2022 - 16 h 44 min

      Je t’ai suivi jusqu’a la fin. Mais avec une seule petite phrase, celle de la fin que tu as ecrit en lettres capitales, tu as detruit tout ce que tu as dit auparavant. Tou qui parles de la culture, comment as tu pu toi aussi essuyer d’un revers de la main celle de tes vrais ancêtres à l’image des colons “français.”

        Le Chat Botté
        1 août 2022 - 21 h 20 min

        Cette petite phrase comme tu dis vient du plus célèbre guerrier que l’Algérie avait connue Abdel Hamid ibn Badis. Cette petite phrase aurait pu être non seulement écrite en lettre majuscule mais gravée à jamais dans la mémoire des authentiques Algériens qui ont combattu les colons et les harkis.

          Anonyme
          4 août 2022 - 18 h 47 min

          De nous deux je me demande qui est le plus authentique. On laissera aux lecteurs tirer leurs propres conclusions.

    Je pense qu'il y a une erreur
    30 juillet 2022 - 18 h 43 min

    Je pense qu’il y a erreur car c’est tellement absurde et illogique. Y a rien qui justifie ce classement, étrange !

    Le Chat Botté
    30 juillet 2022 - 18 h 00 min

    يلقاك يقسم أنه بك واثق وإذا توارى عنك فهو العقرب
    يسقيك من طرف اللسان حلاوة و يروغ منك كما يروغ الثعلب
    كم من صاحب يلقاك عناقا و يقسم لك بالله أنه لا يطيق لك فراق
    ملك كريم فى مظهره شيطان رجيم فى مخبره

    M & Mss
    30 juillet 2022 - 17 h 48 min

    Bonjour,
    Qu’est ce qu’on s’en fiche de Macron et sa liste ou ses intérêts priment avant tout ;
    Allons droit au but et venant de macros, il faut le prendre pour un compliment.
    La référence c’est pas lui qui comme tous le monde le sait est le larbin de service.
    Il n’aime que des toutous qui s’exécutent sous ses ordres ou la hiérarchie inférieur ne cesse de pouffer de rire tellement limité et drôle à la fois . Aucune virilité.
    Un clown.
    Cependant que fout encore ?? un ambassadeur de France sur Alger ,lui qui annonçait il y a peu sous les colonnes d’Algérie patriotique à des crétins endurcis sur berbère télévision que le tour de France partirait d’Alger ????.
    Le jus d’orange est bon ?
    L’obsolescence,la nullité dans toute sa splendeur..
    À bon entendeur…

    L'ambassadeur de france à alger sera t il convoqué pour explication??? car c'est très gravve
    30 juillet 2022 - 17 h 38 min

    mettre l’algérie au même niveau que l’afghanistan, irak ou soudan ou le yemen, l’algérie qui vient d’organiser les jeux méditerranéens, ce n’est pas absurde C’EST UNE AGRESSION.
    QUESTION
    est ce que lamamra va convoquer l’ambassadeur de france pour cet affront? car s’en est un! et ce rapport ne peut pas se faire sans l’accord de l’ambassadeur de france à alger.

    L'AMBASSADEUR DE FRANCE A ALGER A DIT ...
    30 juillet 2022 - 17 h 29 min

    l’ambassadeur de france en algérie a dit que : Zone A : postes dans les pays où les conditions de vie sont particulièrement rigoureuses. MAIS QUE FAIT EN ALGERIE???? IL SOUFFRE A QUEL NIVEAU????COMMENT IL OSE MAINTENANT AFFRONTER NOS DIPLOMATES SACHANT QU’IL NOUS DONNE DES COUP DE POIGNARD DANS LE DOS????
    ET EN CLASSANT L’ALGERIE DANS LA ZONE A C’EST VOULU POUR CASSER L’ALGERIE C’EST UN CLASSEMENT MALHONNÊTE ET SCANDALEUX.
    JE VOUS AI DIT QUE L’ANNEE 2022 C’EST L’ANNE DE LA RUPTURE DIPLOMATIQUE AVEC LA FRANCE

    la meilleure réponse de l'algérie c'est FIAT ET ZERO VOITURES FRAN9AISES
    30 juillet 2022 - 17 h 07 min

    la meilleure réponse de l’algérie c’est le lancement le plus rapidement possible de l’usine de voiture FIAT et l’octroie des marchés à des sociétés non franaçise puisuq el’algérie ets un pays dangereux pour les français. qu’ils aillent au maroc. et rira bien qui ria le dernier.
    quand à ce classement honteux et menspnger, l’ambassadeur e france à alger est forcément impliqué. dire le contraire c’est insuilter l’intelklugence des algérens et il nousprend en plus pour des idiots.
    QUE FAIT IL EN ALGERIE? QU’IL RENTRE EN FRANCE, IL SERA PLUS EN SÉCURITÉ, OU AU MAROC ET L’ALGERIE DOIT DEMANDER SON REMPLACEMENT. IL DEVIENT DE SON PROPRE CHEF INDÉSIRABLE EN ALGERIE

    Anonyme
    30 juillet 2022 - 16 h 59 min

    On est tellement chauvins que plus personne ne viendra investir en Algérie !!!
    Soyons positifs,voyons ce qu ils nous reprochent et essayons d améliorer et cela avec tous les pays !!!
    Si on est les meilleurs soyons encore plus que meilleurs…..c est l intérêt du pays qui compte,la Chine a courbé l échine pendant des années pour le transfert de technologie et regarder où elle en est…
    Qu ils nous mettent premier ou dernier ce n est pas notre problème actuellement ….il faut diversifier l activité économique et développer le pays c est ça le but..
    Les français,les français arrêtez le baratin …n importe quel algérien si on lui propose de s installer en France,il ira en courant..comme on dit chez nous « Zetl ou tfer3ine »..

      hercule
      31 juillet 2022 - 1 h 02 min

      Je n’irai plus en france même pas pour une escale. Il n’y a plus rien à voir et en plus il n’ y a aucune sécurité.
      Les Algériens qui vivent en Algérie et qui gagnent bien leur vie vivent mieux que ceux de france.

        Anonyme
        31 juillet 2022 - 13 h 34 min

        Ça c est votre choix personnel d aller ou pas en France.
        Ici on discute des intérêts de l Algérie qui sont beaucoup plus importants..

    dz
    30 juillet 2022 - 16 h 59 min

    qu espere les algeriens avec la france walou en france les algeriens sont servis en derniers meme les afgans passent avant nous alors arreter de fantasmer sur la france ils nous detestent tebboune ne doit pas tourner sa veste si par malheur il est recu en algerie c est aux algeriens de manifester son opposition c est le peuple qui doit repondre c est le peuple qui a le dernier mot

    Le médisant du bled
    30 juillet 2022 - 16 h 49 min

    Ce classement résulte de prospective, c’est une manière de nous dire votre futur est parmi les pays en guerre.

    @Les Affiliés de l'Algérie
    30 juillet 2022 - 16 h 17 min

    Tout a fait exact. Aux causes mentionnées, on doit rajouter, nos decultures, nos mutants qui font que l’on parle de notre pays qu’en négatif. Les jeunes issues de la 4ème, 5eme générations, les clandestins, les mineurs sans papiers, les délinquants, les dealers ect, ect, ect Mais faut reconnaître que les Marocains ont les mêmes problématiques sauf que leurs mobbyong est excellent et le Maroc bashing est inexistant. Il y a du boulot pour inverser la tendance et nous les Algeriens nous continuons à dormir sur nos acquis des années 60.

    dz
    30 juillet 2022 - 15 h 47 min

    il etait un temps ou demander la carte francaise etait une honte maintenant des algeriens la demande sans aucune gene les chouhadas doivent se retourner dans leur tombe et c est quoi cette double nationalitee rtu es algerien ou francais pas les deux tu peux pas avoir le cul entre deux chaises faudrait y penser serieusement au consulat de pontoise des algeriens de la double je leurs pose laquestion pourquoi la double voila ce quil me repondent pour eviter de payer le visa voila ce que c est pour ces gens c est juste pratique tout est a revoir f

    Vangelis
    30 juillet 2022 - 15 h 25 min

    L’Algérie a passé l’éponge trop vite après les attaques et insultes en règle de ce même Macron.

    Elle a fait la même chose à l’endroit de l’Espagne.

    Et qu’a donc récolté l’Algérie ? Rien ! Au contraire une amplification des provocations et des coups tordus de la part de ces deux pays qui sont cul et chemise avec la royaume désenchanté au point de ne pas toucher à sa sacro-sainte politique calquée sur l’entité sioniste, la spoliation de terres et les massacres.

    L’Algérie a-telle quelque chose à gagner ou plus encore l’histoire lui aurait-elle fourni des alliances sans arrières pensées et franches avec ces deux pays.

    Amha, j’enverrai balader ces deux pays, je les ignorerai tant qu’ils n’auront pas respecté l’Algérie et surtout changé leurs politiques dans tous les domaines.

    A la fin, on voit que l’ancien colon se comporte avec arrogance croyant tenir le ciel qu’il ne tombe sur l’Algérie. Il se trompe, l’Algérie n’appartient pas à la Françafrique et il en est de même pour les conquistadors dont les temps son révolus.

    Le monde est assez vaste pour nouer des alliances autres que ces avec ces deux pays qui n’apportent aucun intérêt.

      Pilule Amère
      30 juillet 2022 - 18 h 02 min

      Couper les ponts avec la France et l’Espagne n’a fait que réjouir le Makhzen et lancer sa propre propagande contre nous. Ainsi, même s’il n’est pas possible de le faire de manière permanente, prendre une pilule amère et rétablir les relations avec la France et l’Espagne est une meilleure option.

        Vangelis
        30 juillet 2022 - 19 h 04 min

         » Si tu te fais ver de terre, ne te surprend pas si on t’écrase avec le pied.  » Emmanuel Kant

    Aures
    30 juillet 2022 - 15 h 23 min

    Il y a longtemps que les dirigeants algériens aurait dû en finir avec leur relation économique et politique avec la France. Je crains que nos dirigeants soient des masochistes et aiment les coups aux relents coloniaux.Une forme d’addiction inscrite dans leur ADN après 132 ans de colonialisme ou encore atteints du syndrome de Stockholm. Je pense que le sevrage coloniale n’est pas encore arrivé à son terme.
    Parfois je comprends mieux le sionisme et la félonie du makhzen car c’est dans sa nature que les compromissions mémorielles de nos dirigeants en pures insultes et offenses de nos martyrs car c’est d’une contre nature impardonnable relevant de la haute trahison et incompatible avec les valeurs que nous défendons en tant que nation qui se dit souveraine, libre et indépendante.
    Bien à vous.

    Algérien Pur Et Dur
    30 juillet 2022 - 15 h 18 min

    Tant que l’Algérie continue de ne pas “bénéficier” de ces traitements et classements frivoles de faveur de la part de “has been” fafa, je dirai tout est bien oual hamdoulilah. J’aurai bien aimé dire que la page fafa doit être tournée définitivement mais le réalisme malheureusement m’en empêche. On a 6 millions d’algériens en france. Mais ça ne devrait pas nous empêcher de continuer à chercher des partenaires plus viables et plus fréquentables ailleurs. Ardhou allahi ouassiâa.

      hercule
      31 juillet 2022 - 1 h 11 min

      Justement ces 6 millions d’algériens qui vivent en france ne doivent pas être une entrave au développement de l’algérie. Le pouvoir algérien doit oublier la france et nouer des relations stratégiques avec les partenaires qu’on connait. Avec la france il y a toujours cette arrière pensée de colonisateur/colonisé. basta. Tout le monde descend.

        Algérien Pur Et Dur
        31 juillet 2022 - 19 h 47 min

        Lisez la dernière phrase de mon commentaire. Elle rend le votre unnecessaire.

    Anonyme
    30 juillet 2022 - 15 h 07 min

    On n´a pas à etre surpris ou faire comme si, quand on invite un président qui dénie à notre pays le statut
    d´état avant sa colonisation par la France.

    Ce président d´un pays qui nous a été hostile de tous temps, s´est-il excusé pour ses propos!?
    Non, alors comme se fait-il que notre président l´invite.

    #macron, reste chez toi, les Algériens ne veulent pas de toi!

    @ Antar
    30 juillet 2022 - 15 h 04 min

    Oui cher compatriote.la majorité du peuple Algérien pensent et confirment que les français sont les ennemis de l’Algérie qui pour eux c’est leur paradis perdu en oubliant qu’il y a aussi l’enfer. Ils veulent que l’Algérien se courbe à leurs chantages et obéi a leurs ordres.je ne sais pas si vous avez remarqué ,lors de la visite de Macron a la Guinée Bissau ce dernier avait ordonné le président guinéen d’enlever sa cravate et ce dernier avait obéi.qu’elle honte !

    dz
    30 juillet 2022 - 14 h 45 min

    ras l bol de ces roumis rien a foutre de macroud s

    M.Amarouche
    30 juillet 2022 - 14 h 38 min

    La question a posé.sont ils vraiment dès français de souche? La preuve leurs équipes nationales du jeux de pétanque au foot ball ,dans les services de l’ordre , leurs militaires et même politiciens sont presque tous d’origine étrangère . Ils ont peur même de faire dès enfants . Ce qui est bien en Algérie c’est que tout le Monde se connait du voisin au commerçants et tous se disent Salam alaikum comment ça va mon frère. Une chose qu’on trouve rarement chez les autres peuples. Qu’ils s’occupent de leurs oignons et commencent à nettoyer devant leurs portes.plus ils mentionnent l’Algérie plus ils nous unissent.pourtant ces imbéciles et ce malgré les colonisations ou leur fondations sont bâtis que sur les crimes contre l’humanité et ont jamais travaillées et inventé quoi que ce soit sauf de l’aide et surtout le copiage sur les grandes puissances connaissent mal le peuple Algérien . pourtant ils sont restés chez eux 132 ans avant d’être chassé définitivement.

    MOI ÇA NE ME DÉRANGE PAS QU'IL DÉBALLE SON SAC !
    30 juillet 2022 - 14 h 06 min

    Chassez le naturel, il revient au galop »
    La France politique, celle de leurs dirigeants successives, n’ont jamais cesser et ne cesseront JAMAIS d’éduquer le peuple français à détester l’Algérie et les algériens.
    Seul les aveugles, les sourds, les naïfs, les rêveurs l’apprendront à leurs dépend.
    Ce ne sera pas faute de les avoir mis en gardes.
    Moi j’aime voir les politiciens français et autres extérioriser leurs haine à nôtre égard comme le fait Macron et les politiciens français de tous bord.
    Allez-y défouler vous à volonté c’est votre droit le plus légitime au nom de la liberté d’expression à sens unique.

    Ansem
    30 juillet 2022 - 13 h 59 min

    Ce classement n’est ni scandaleux ni non conforme à la réalité.
    C’est un vicieux charabia concocté dans les labos sionistes aux commandes des sphères étatiques françaises et européennes.
    Car le sionisme enrage de plus en plus à voire cette Algérie prendre de l’ampleur économique et politico-géo-stratégique en plus de lui cracher sa haine dans le visage.
    On peut ne pas tenir compte du classement du Maroc qui est devenu leur province autonome.
    Ce qui est important pour nous en ce moment est que nous bénéficions d’hommes d’honneur de la trempe du président TEBBOUNE, des ministres et hauts fonctionnaires par les lesquels il s’est fait entouré et de notre armée professionnelle sans cesse en quette de la perfection .
    Ensuite, si le Quai d’Orsay estime qu’il n’a de choix autre que ramper devant les directives sionistes, c’est son problème.
    Macron n’est quand même pas plus important que les américains, les russes, les italiens…et autres qui se sont rendu en Algérie.

    ANTAR
    30 juillet 2022 - 13 h 44 min

    … Ceux qui disent que la france restera toujours l’ennemi d’hier; d’aujourd’hui et de demain ont peut être raison…

    Elephant Man
    30 juillet 2022 - 13 h 42 min

    Excellent article.
    PATHÉTIQUE !
    Quelle tartufferie MONUMENTALE as usual suspects…..rien de nouveau sous le soleil.
    Et le Bénin j’imagine qu’il côtoie Monaco aux côtés de la narco-terroriste-pédophile-monarchie dans le groupe C 😉😁😂

    Anonyme
    30 juillet 2022 - 13 h 39 min

    L’Algérie a le devoir incontournable de se réveiller et de refonder sa politique avec la france. Il faut en finir avec la carotte en vue et la méprise hypocritement cachée.

    Le poids des affilies de l'Algeriel
    30 juillet 2022 - 13 h 35 min

    Le problème en France est qu’entre les Pieds noirs, les harkis, les ex militaires en Algerie, la 5ème colonne représentés par les Zitout, Semar, Amir DZ, Mehnni, H.Aboud…, le Front National, les Zemmouriens, les lobbys Marocains et Israélites, l’Algerie a un gros challenge pour travailler son image et sa notoriété. Nous sommes en déficit de communications, d’informations et de Marketing avec un Soft Power inexistant par un manque de volonté de notre diplomatie, de paresse intellectuelle voir d’incompétence et de médiocrité. Tant que notre President n’aura pas fait ce changement de paradigme en nous mettant dans les ambassades des talents instruits, cultivés, éclairés avec des mindset de Battants, gagnants doublés d’une culture de tueurs, nous continuerons à être ignorés, insultés, méprisés et sous évalués. Faut intégrer sur le monde a changer et nous devons adapter nos outils dans l’optique de renverser la table!!!

      Kadour
      30 juillet 2022 - 18 h 10 min

      Voici un commentaire qui vaut la peine d’être lu et relu. Pour ma part, je rajouterai qu’on (i-e. Algériens patriotes libres) a pas le droit au défaitisme, bien au contraire, on a 6 millions d’âmes à aller chercher et mobiliser en leur prêchant la grandeur de l’Algérie éternelle et les agents qui l’assiègent et l’empêchent à monter son véritable visage…

      hercule
      31 juillet 2022 - 1 h 13 min

      On est insulté et méprisé que par la france. L’ennemi d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

    Said
    30 juillet 2022 - 13 h 03 min

    Couper définitivement les ponts avec cette dictature qui est la France, ces gens ne se rendent pas compte que le monde change et que leurs misérable demoncratie a toujours été un échec, pas besoin de business ou d’échanges commerciaux, fermons une bonne fois pour toute la porte à ces vauriens comme nous l’avons fait avec les voisins de l’ouest.
    Ouvrons nous au nouveau monde avec des puissances qui apportent des paris Win Win.

      hercule
      31 juillet 2022 - 1 h 15 min

      Bien dit.

    Anonyme
    30 juillet 2022 - 12 h 40 min

    Je pense que très peu d observateurs savent qu au sein de l ‘ Institution de la République «  souveraine » Fafa qu est le Quai d Orsay , il y a une INSTITUTION qui Chi……..sur la Constitution française et les français . Celle de la Secte des Cadres du Ministère qui supportent ouvertement l Entité Sioniste Criminelle à l occasion de petites fêtes et rassemblements «  Con….Viviaux » destinés à raviver la VICTIMISATION des Nazisionistes et leurs représentants délégués chargés de la gestion du territoire de France .
    Alors le «  Classement »……Rien de nouveau sous le Ciel de l UGIF COLLABORATEUR DES SS devenue CRIF ….

    tebboune n'a pas encore compris que le maintien de darmanin par macron est lourd de sens.
    30 juillet 2022 - 12 h 05 min

    tebboune a qualifié darmanin de menteur et pourtant il est l’un des rares qui ont la confiance par macron. et puis cette manifestation de delahousse devant l’ambassade d’algérie à Paris (pour soi disant libérer khaled drareni agent du mossad qui était correspondant de france 24 sans carte de presse, déclarations fiscales, ni autorisation pourtant obligatoire dans tous les pays du monde et qui, en plus, diffusait des mensonges éhontés dictés par Paris), il est impossible que ce dernier (delahousse) payé par le service public qui dépend directement de l’élysée, fasse ce geste idiot de défier l’algérie (delahousse paraissait vraiment mal à l’aise et se demandait même ce qu’il faisait là-bas), sans l’ordre venu de l’élysée. impossible.
    c’est en france que tous les plans visant à déstabiliser l’algérie sont fomentés.
    maintenant puisque l’algérie est un pays dangereux pour la france que font les sociétés françaises en algérie? qu’elles aillent ailleurs, au maroc par exemple et où la joie de vivre est si grande.
    quand j’ailu le tweet de l’ambassadeur de france au maroc sur le couscous qui l’attribut au maroc alors que le couscous n’existait même pas au maroc dans les années 70, quand j’ai vu cette exposition au musée du louvre sur lemaroc où la france attribut notre histoire nos héros et nos exploits au maroc. quand j’ai vu qu’il y a deux fois plus d’étudiants marocains, même bénéficiaires des bourses françaises, en france et depuis plus de 20 ans, que l’ensemble des étudiants étrangers, quand je vois que 1 étranger sur deux qui rentre en france depuis 20 ans est marocain. quand je vois que « le grand maroc » est une création française pour déstabiliser la région, quand je vois que dans les médias publics français, le maroc, pays de bergers et esclaves séculaire, est la référence de la culture en afrique du nord en pillant et détournant notre culture. quand je vois que tout ce qui est 100% algérien : créations, oeuvres d’art, gastronomie, musiques etc devient maghrébin aujourd’hui pour que demain il sera marocain, à l’image du couscous, caftans, etc. quand je vois que des délinquants marocains se font passer dans les médias français pour des algériens pour salir l’image de l’algérie et faire haïr les algériens en france, et que les criminels marocains en france ne sont jamais dénoncé pour ne pas salir l’image du maroc. quand je vois que des algériens en france sont bizarrement de plus en plus au chômage et de plus en plus de marocains dans les administrations françaises. quand je vois que macron a placé le roi du maroc à côté de trump sous l’arc de triomphe comme pour faire croire que la personnalité la plus puissante du monde et que les marocains sont les seuls à libérer le monde, alors que pendant que les algériens étaient au front à combattre, les soldats marocains violaient les femmes (un village italien rappelle chaque année ce crime) etc.
    LA FRANCE EST PROFONDÉMENT ANTI ALGERIENNE. LA HAINE DE LA FRANCE ENVERS L’ALGERIE EST ÉGALE A CELLE DU MAROC A NOTRE ENCONTRE;

      hercule
      31 juillet 2022 - 1 h 23 min

      Je le rappelle encore une fois, la france l’ennemi d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

    dz
    30 juillet 2022 - 12 h 00 min

    on a besoin ni auchan ni renault ni walou quil gardent leur ferrailles les fiats ferons l affaires et macron peut rester chez lui et ceux qui aiment la france n ont qu a partir les nostalgiques de la france en algerie eon n ont qua demander ou plutot pleurer des visas qui degage cela fera de la place pour les patriotes et ceux qui aiment leur pays

    Anonym3
    30 juillet 2022 - 11 h 44 min

    Ils ont oublié de rajouté les pays qui ont détruit, assassiné des enfants et vieillards et pillés leurs richesses . certainement leur pays sera le premier avec beaucoup d’avance sur les autres. sans parler des peuples ou la haine et la pédophilie est dans leur ADN. On a vu leur hypocritie comment ils ont reçu l’islam dès Ibn zayad le hmarati avec son chèque de 14 milliard d’euros et le protecteur dés lieux saints de l’islam l’emir saoudien MBS avec plusieurs chèques . Un accueil chaleureux,il manquait qu’un bouche a bouche.

    Anonyme
    30 juillet 2022 - 11 h 28 min

    (…)
    La France est doublement inféodée à Israël et à Bruxelles.
    Elle n’est pas dans la meilleure des positions pour délivrer des «  bons points ».
    Si l’Algérie, la joue stratégique, c’est elle, qui dans quelques mois, lui rendra la monnaie de la pièce…

    dz
    30 juillet 2022 - 11 h 21 min

    (…) les francais ne sont pas nos amis boumedienne etait un homme on na pas besoin de la france c est le syndrome de stockolme ou quoi ou alors vous aver de l argent planque en france c est incroyable il ya pas d homme en algerie ou quoi cette diplomatie faut en finir on recoit pas macron et c est tout s ils sont pas contents c est pareil c est quoi cette mollesse inviter macron alors quil nous insulte et ont coupe les relations et basta tener pas compte des immigres ont qua rentrer au pays la majoritee des algeriens en france ont les papiers francais couper les ponts monsieur tebboune avec la fra nce cest un pays qui nous detestes depuis toujours avous de jouer e pats

    Anonyme
    30 juillet 2022 - 11 h 19 min

    Il faut couper le gaz aux français! rupture des relations commerciales et diplomatiques immédiate. Trop c’est trop!

    Luca
    30 juillet 2022 - 10 h 59 min

    Que voulez vous qu’ils viennent faire en Algérie ? On ne reçoit pas le représentant dun pays raciste, islamophobe, et anti algérien…, Et dont le mensonge est la seule ligne de conduite. l’Algérie est bien trop grande , comparé à un petit pays comme la France, où la médiocrité s’est installée à tout les niveaux

    Tin-Hinane
    30 juillet 2022 - 10 h 58 min

    Ce sont des provocations à deux balle, c’est de l’infantilisme, de la politique de bac à sable. Mais oui il ne faut pas recevoir le président français tant que la France mènera cette offensive imbecile contre l’Algérie. C’est aussi parce que les français sont convaincus que nous sommes très attachés à leur opinion sur nous, ils se trompent bien-sur et se rendent ridicules, ils sont vraiment pathétiques. Tout le monde les envoie balader et ils refusent de le voir, ils se comportent comme s’ils étaient encore une puissance et ça leur donne un air fou. Nous devons éviter de les fréquenter car ils ne sont pas tout à fait normaux.

    LALGERINO
    30 juillet 2022 - 10 h 56 min

    Les Français utilisent ces « classements » trés douteux, pour distribuer des bons points à leurs « protectorats »,
    et les mauvais points aux autres, surtout à l’Algérie.Tant mieux pour nous.Ceci va nous encourager à chercher une collaboration plus avantageuse,avec d’autres pays du style Chine, Turquie, Brésil etc…
    Dans le même ordre d’idée, la destination Algérie a longtemps été « Déconseillée  » par la France, sous prétexte de Corona virus.Alors que les chiffres en France ont toujours été 100 fois plus élevés qu’en
    Algérie !!!!!
    ONE TWO THREE…

    La France-Arabie se déchire
    30 juillet 2022 - 10 h 43 min

    Longtemps gauche et droite francaise furent sollicitées pour aider le régime à s’imposer contre son peuple. De la prise d’Alger en 62 à la mort de Mecili et les « urnes bourrées par la volonté d’allah »…Tout unissait le couple Napoléon 3 et son empire islamique que De Gaulle avait aidé en 62. Les discontinuités signent la fin des phases mais pour consolider la relève.

    Brahms
    30 juillet 2022 - 10 h 43 min

    La COFACE fait la même chose avec l’Algérie et des pays surendettés jusqu’au cou sont mieux classés.

    Il faut tout simplement supprimer la règle discrétionnaire du 50/50 en pétrole et gaz que la France nous impose depuis 1962 lui permettant de payer ses déficits publics où un fonctionnaire lui coute en salaire et retraite la somme de 4 000 000 €.

    Tant que l’on aura pas compris ça, on sera toujours rejeté ou déclassé.

    Vite ! Vite !! .. .La "consulaire" !!
    30 juillet 2022 - 10 h 35 min

    Cet ambassadeur français qui dit que l’Algérie est accueillante(devant nous) et de l’autre coté presqu’il nous sort que nous sommes des monstres, on devrait le renvoyer chez lui (…) à l’ancienne !

    Hocine-Nasser Bouabsa
    30 juillet 2022 - 10 h 35 min

    Macron est un simple quidam sans pouvoir en face de la puissance du lobby anti-algérien qui l’a fait élire grâce à la manipulation grossière organisée par ce lobby et exécutée par les médias mainstream qu’il contrôle.

    Ce lobby est par définition pro-israelien et donc par conséquence pro-marocain, puisque « le royaume de la drogue et la prostitution » est devenue une contrée israelienne, comme l’a bien écrit Ali Akika sur AP.

    Ce classement n’est donc pas surprenant, puisque ses géniteurs veulent que cette contrée ait l’image de marque qui permet d’engranger des bénéfices aux progfit des invstiesseurs affilés à ce lobby colonialiste insatiable. Tout est calculé et prémédité. Il est anormal que le pouvoir algérien continue d’ignorer cette réalité en parlant d’une amitié, qui certes est souhaitée par le peuple francais, mais que les détendeurs du pouvoir réel en France veulent empêcher à tout prix.

    Macron est prisonnier de ce lobby. Il n’y peut rien, ni aujourd’hui, ni demain.

      Anonymous
      31 juillet 2022 - 1 h 43 min

      Votre analyse est d’une justesse remarquable.
      +++ 👍
      Cordialement.

    Anonyme
    30 juillet 2022 - 10 h 34 min

    (…) Il ne faut pas s’endormir mais continuer le combat des anciens. colonialisme et mépris tjrs d’actualité. le jour où la france reconnaitra publiquement et devant la communauté internationale les crimes et autres génocides commis en Algérie on avisera!

    Ammar
    30 juillet 2022 - 10 h 23 min

    Même sans ce classement, il est difficilement envisageable dans les circonstances actuelles une quelconque visite de Macron en Algérie, pour la simple raison que le Président Français est en situation de faiblesse devant l’opposition de droite et que toute perspective de voyage en Algerie lui sera furieusement reprochée par l’extrême-droite et une levée de boucliers en règle est à attendre des MLP, Bardella, Catherine Levy et autre Messiha qui nous « aiment » beaucoup et c’est l’Algérie qui sera contrainte de demander l’annulation du voyage comme cela s’est passé du temps de Zeroual avec Chirac.

    Chaoui
    30 juillet 2022 - 10 h 09 min

    Ce sera TOUJOURS ainsi avec la France, championne du mensonge et de la démagogie.

    La France continuera continuellement d’utiliser avec nous, Algériens, le langage de la duplicité aussi longtemps qu’elle ne nous aura pas restitué NOS archives nationales (sans parler du reste…).

    Mais après tout ! Qu’est-ce qu’en s’en moque des ‘classements’ qu’elle peut opérer !

    En fait, au plus elle nous dénigre au mieux nous nous porterons, nous illustrant qu’elle y perd pied.

    Karima
    30 juillet 2022 - 10 h 01 min

    L’état n’a pas à agir contre la volonté du peuple et la totalité ne veut pas d’une visite officielle ou non officielle de ce ……. !
    Et pourquoi avez-vous octroyé à Total un contrat d’exploitation ???
    (…)

      Anonyme
      30 juillet 2022 - 16 h 18 min

      Très bonnes remarques.
      Les loups sont dans la bergerie et on nous fait croire que c’est une clôture qu’il nous faut.

      Ben badis
      30 juillet 2022 - 19 h 53 min

      Pertinent mais pas très juste.
      La France et l’Algérie ne sont pas en guerre. Donc
      rien n’interdit des relations commerciales.Et, la réciproque est vraie.Des entreprises Algériennes
      travaillent en France.

        Anonyme
        31 juillet 2022 - 10 h 49 min

        La réciproque n’est pas vrai.
        La France est en guerre contre l’Algérie et ne vous en déplaise, se sont ses intérêts économique qu’elle vise depuis sa ( pseudo) sortie .
        C’est d’ailleurs pour cela qu’aucune des parties n’ose divulguer les fameux accords d’Evian.
        Par Ailleurs, quelle société algérienne à le poids d’un Total ou ex Lafarge en France?
        Merci de comparer le comparable.
        Toujours attristé de constater que certains, insultés en continu, ne veulent pas voir, entendre…Le syndrome de Stockholm n’explique malheureusement pas tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.