Exclusif – Nouveaux éléments dans le scandale des taurillons refoulés d’Alger

Fesneau taurillons Welfarm
Pour Welfarm, l'Etat français est responsable. Ici, Marc Fesneau. D. R.

Par Houari A. – Algeriepatriotique a obtenu de nouveaux éléments dans l’affaire de la cargaison de taurillons d’origine française refoulés par les autorités sanitaires algériennes. L’association Welfarm pour la protection mondiale des animaux de ferme, à l’origine de la révélation du scandale, indique que le ministère français de l’Agriculture a réagi après que les médias ont relayé l’information. Notre source révèle que «la France voulait faire euthanasier les animaux en Algérie mais a essuyé un refus catégorique des autorités algériennes».

Notre source, qui fait remarquer que l’Algérie a refusé de débarquer les animaux au port d’Alger car trois ou quatre d’entre eux n’étaient pas accompagnés des documents certifiant qu’ils n’étaient pas porteurs de la rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR), une maladie extrêmement contagieuse, précise que, contrairement à ce qui a été rapporté par la presse, «il n’était alors pas question de fièvre aphteuse». Il semble, par ailleurs, que l’histoire du foin potentiellement porteur de la fièvre aphteuse soit clairement un prétexte de la part des autorités françaises pour se défausser sur l’Algérie, même si le risque existait. Au regard du scandale que cela suscite en France, où la cause animale est populaire, c’est un moyen de justifier l’euthanasie des animaux, croit-on savoir, car ces taurillons, qu’ils aient été atteints par la fièvre aphteuse ou non, auraient dû être euthanasiés du fait de leur potentielle contamination à la rhinotrachéite infectieuse bovine. Et on revient donc à la faute originelle de la France sur les certificats nécessaires à l’exportation.

L’association, qui œuvre pour une meilleure prise en compte du bien-être des animaux à toutes les étapes de leur vie, de l’élevage à l’abattage, en passant par le transport, avait dévoilé au grand jour le scandale des animaux exportés depuis le port français, refusés par l’Algérie, et qui ont passé trois semaines sur un navire hors d’âge battant pavillon togolais. «Malgré les scandales qui se multiplient depuis des années et les enquêtes des associations de protection animale, rien ne change à Sète. Le principal port français d’exportation d’animaux vivants à destination des pays tiers – hors Union européenne – est une nouvelle fois au cœur de la polémique», avait écrit Welfarm, fustigeant les autorités françaises qui «n’auraient jamais dû donner leur accord» et appelant, dès le retour du bateau d’Alger vers Sète, en France, à «mettre un terme à cette situation cruelle pour les animaux».

H. A.

Comment (40)

    dz
    26 septembre 2022 - 21 h 33 min

    je pense pas que cela vienne des paysans francais car ils aiment leur travail et sont serieux mais plutot des magouilleurs des deux rives de la mediterranee francais et algeriens compris du moment quils sen mettent plein les poches c est pas nouveau !

    dz
    25 septembre 2022 - 22 h 34 min

    le probleme numero 1 EN ALGERIE c est la mauvaise gouvernance la corruption et les magouilleurs de tous poils ces arrivistes pour faire fortune ont importes tout et n importe quoi pour satisfaires le besoins de camelottes des algeriens le probleme des algeriens vient d eux memes les autres pays ont juste profite de cette opportunitee ont peut pas leurs en vouloir bizness is bizness tebboune essaye de corriger ce probleme ont lui souhaite bon courage mais il a du pain sur la planche avec ces vautours il faut sevir dans la legalite la prison c est fait pour ca l affaire des taurillons est un exemple il ya forcement complicite en algerie les magouileurs ne lachent pas prise mais la vigilence des algeriens integres a payes bravo

    MohRichard
    25 septembre 2022 - 15 h 25 min

    Bonjour à toutes et à tous,
    Réponse du berger à la bergère,
    Hier tu as refusé ma cargaison de dattes « Déglet Nour » pour soi disant : « Non conformité aux règles sanitaire ». Présence de trace de pesticide (sic) non avéré..
    aujourd’hui je refuse tes taurillons, car dans le lot, il y a 3 bêtes malades.
    Maladie avéré sur le manifeste d’embarquement et confirmé par nos vétérinaires;
    Oui, nous aussi avons des vétérinaire et un service de contrôle sanitaire aux frontières

    Anonyme
    25 septembre 2022 - 7 h 52 min

    Commentaire d’un internaute français (apparemment un agriculteur) : « Pour avoir eu un bovin ibr non négatif (très joli terme différent de positif) la seule solution a été de le vacciner et sa seule issue était l abattoir a plus ou moins long terme, ms surtout pas l elevage! Je ne comprends meme pas qu ils se soient amusés a les envoyer à l etranger »

    Algérien Pur Et Dur
    24 septembre 2022 - 18 h 08 min

    L’affaire du foin s’inscrit dans l’acharnement de la france à vouloir toujours faire porter le chapeau à l’Algérie. Sauf devant plus fort qu’elle elle ne reconnait jamais ses bourdes. Même ses crimes atroces en Algérie, elle continue à vouloir les faire passer pour sa manière (maladive diraient beaucoup) de “civiliser” un peuple qui était et demeure bien plus civilisé qu’elle. A éviter à tout prix.

    Fatima
    24 septembre 2022 - 11 h 52 min

    Je crois que c’est une strategie de guerre contre l’Algerie en voulant euthanasier leur betes chez nous . ils se prennent pour qui a vouloir deverser leur pourriture chez les autres et nous transmettre des maladies. ??.
    L’Algerie et son peuple ne dorment pas. ils ont l’oeil alerte et tres vigilant à tous les niveaux.

    Anonyme
    23 septembre 2022 - 20 h 12 min

    Il faut acheter des bovins argentins, il s’agit de la meilleure viande au monde. Inutile de se compliquer la vie avec la France, c’est du temps perdu.

    Bouzelouf au miel
    23 septembre 2022 - 16 h 33 min

    Bonne soirrée ,
    Il faut faire très attention avec les français dans de les relations commerrciales et selon la formulation de la linguistique et d’ailleurs c’est grâce à ça pour eux qu’ils aiment bien rajouter des clauses abusives dans les contrats et nous faire passer pour des ânes comme le temps des colonies.
    L’objectif est de passer tout au peigne fin et peut être travailler avec des départements de France plutôt sérieux. Les gens du Sud c’est souvent comme des rats des égouts et n’ont d’aucuns respect.
    PS: un certain @Zyrieb qui se prend pour le chef ici n’est pas très respectueux de mes commentaires sur les mrrarkas parce que j’ai à juste titre dit que le clan d’oujda sa famille ils doivent être éliminer et les faire souffrir. Je rappelle à cette intrus que c’est mon droit à ma liberté d’expression .
    Bonne soirrée et tahia el djazair.

    dz
    23 septembre 2022 - 15 h 02 min

    en france ils transmettent la haine de l algerien de generation en generation meme le dimanche autour dun bon cassoulet en famille papy raconte sa guerre d algerie a ces petits enfants ah les fells ont les a mates ces bicots voila la france dont les algeriens sont encore accroches que des rancuniers et des racistes

    Anonyme
    23 septembre 2022 - 13 h 46 min

    quand tous les algériens se réveilleront-ils devant ce qu’est ce pays donneur de lecons et profondément fourbe ? il faut se ŕeveiller, il faut se réveiller !!

    Fatima
    23 septembre 2022 - 13 h 35 min

    win rahi brigitte bardot ?

    killy
    23 septembre 2022 - 12 h 55 min

    le probleme numero un est que la france a placé ces traitres dans notre pays
    il et temps de faire le menage et se ranger du coter russo chinois

    Salim Samai
    23 septembre 2022 - 8 h 21 min

    Palestine, Hamas & Hizbollah doivent S`ALLIER ou ACHETER les Lobbies des « Amis des Animaux », du LGBT ou de Greta-le Climat; ils REGLERAIENT TOUS leurs probleme en 2 semaines et Israel deviendrait PARIAH…au lieu de toujours « Juge » et sur l`OFFENSIVE!

    M & Mss
    22 septembre 2022 - 22 h 26 min

    Bonsoir,
    Rien à rajouter de ce que @Aboustroff avance et la bonne question?,
    Est ce encore des importateurs peux scrupuleux à qui n’arrange pas une valorisation de notre secteur agricole?.
    Ne me dite pas au dela de cette affaire sordide que d’autres bateaux vont accoster avec de la volaille voir des hamsters Française
    À bon entendeur…

    dz
    22 septembre 2022 - 22 h 05 min

    lamine ce n est pas qu une histoire mais des dizaines de milliers depuis 1830

    Mouloud
    22 septembre 2022 - 21 h 16 min

    Entre la France et l’Algérie, qui respecte le mieux la réglementations sanitaires et les conditions d’hygiène? Dans quel pays , il y a eu, il n’y pas si longtemps , une épidémie de choléra ?

    Anatole France
    22 septembre 2022 - 21 h 12 min

    Le ministre de l’agriculture Marc Fesneau croit que les djézairihin sont touchés par la famine et qu’ils vont accepter n’importe quelle livraison de bêtes malades.

    https://www.algeriepatriotique.com/2022/05/22/crise-alimentaire-cette-menace-voilee-dun-ministre-francais-contre-lalgerie/

    Lamine Timezrit
    22 septembre 2022 - 20 h 10 min

    La ville de Sète c’est pour nous Algériens d’autres résistants de la lutte de libération pris les armes à la main dans les années 1830/1840, certains furent froidement exécutés, d’autres morts d’épuisement et de faim en construisant la « Rampe des arabes » qui relie le port au centre-ville à Sète. Ils sont des centaines, qui furent enterrés dans une fosse commune. Ils sont identifiés. Une autre sale histoire de la France en Algérie.

      @ : Lamine Timezrit
      22 septembre 2022 - 22 h 10 min

      @ : Lamine Timezrit
      Merci frère pour cette aspect de l’histoire mal connue des algériens et notamment des générations montantes.
      Les français ont farouchement la haines dans les gènes de générations à générations.
      Ce qui laisse pensées que les anciens transmettre la haine des arabes de manière générale.
      Aujourd’hui nous sommes persuadées de connaître qui est qui et ce qu’il ressent pour tel ou tel autre.

    La relation de confiance définitivement rompue.
    22 septembre 2022 - 20 h 08 min

    Quoiqu’il en soit les responsables du port d’Alger ont très très bien réagi .
    Ils ont fait leurs travail avec un grand professionnalisme et ne se sont pas laissés berné par les vendeurs français.
    Les algériens d’entrée ils suspectent tout ceux qui vient de France et ne feront plus JAMAIS confiance dans tous les domaines.

    Anatole France
    22 septembre 2022 - 19 h 55 min

    Voilà une vidéo, de sérieux humoristes d’Action Discrète, qui permet (au paysan) de fournir l’explication de la commercialisation des taurillons aux musulmans.

    « Y a 30% des taurillons! Les français ne veulent pas les bouffer! Alors heureusement qu’on a quand même les musulmans pour les manger! »

    https://www.youtube.com/watch?v=pFSeKKB9sWM

    DZ
    22 septembre 2022 - 19 h 53 min

    la france est notre meilleure ennemie ne jamais l oublier ils ne nous ferons jamais de cadeaux il faut informer les nouvelles generations c est tres importants ils prennent les cerveaux de l algerie comme les etudiants les medecins etc c est une forme de pillage pour bloquer tout developement du pays car l etat francais sait que la majoritee de ces etudiants resteront en france une grosse perte pour l algerie c est dommage le pays va stagner peut etre faut il augmenter le salaire des elites pour les garder en algerie ?

    Anonyme
    22 septembre 2022 - 19 h 32 min

    Il ne faut jamais faire des affaires avec une mentalité vicieuse, il faut la bannir.

    Belveder
    22 septembre 2022 - 19 h 24 min

    Il faut arrêter l hypocrisie
    Cette même Association harcèle les autorités françaises pour mettre Fin à l abattge rituel
    D ailleurs elle cible les musulmans et non L Abattage rituel chez la communauté juive

      Anonyme
      25 septembre 2022 - 15 h 28 min

      Les associations Algériennes doivent déposer plaintes,
      pour mise en danger des consommateurs Algériens,
      pourquoi pas aussi un dépôt de plainte, de la protection des animaux.
      Il ne faut rien laisser passer à ce pays au même titre que pour le voisin de l’Ouest.
      Nous devons développer notre filière de viande, à défaut,
      on s’oriente vers l’importation d’Amérique latine.
      Bien à vous

    Il est la le problème
    22 septembre 2022 - 18 h 02 min

    Le problème n’est pas que la France et essayer de tout mettre sur le dos de l’Algérie mais que les autorités algériennes ont la mémoire courte même très courte et que demain ils vont encore acheter des bovins français au lieu de les bannir pour ce sale coup. Cet confiance que la France porte sur l’Algérie et qu’il savent éperdument que l’Algérie boude un peu et fini par revenir, il faut que sa change cela ne peut plus duré ! Nous devons être ferme et arrêter de pardonner.

      Anonyme
      22 septembre 2022 - 19 h 31 min

      Oui il faut que cela change.

      Il ne faut pas les bouder, il faut les éjecter de tout secteur où ils sont vicieux. A force ils comprendront peut-etre. et s’ils ne comprennent pas tant pis pour eux.

      Il ne faut plus oublier leurs coups retors, ils ne changeront jamais, ils ont cela comme habitudes et comme mentalité. Ils ne changeront jamais, à nous de les virer de tous les secteurs possibles et de pousser les algériens au boycott silencieux de tous leurs produits.

    Brahms
    22 septembre 2022 - 17 h 49 min

    Derrière, il y a des aides des assurances qui paieront l’ardoise de la cargaison.

    Le client algérien est ROI, s’il ne veut pas, il ne prend pas et basta. Ne jamais payer de la marchandise à l’avance car en cas de pépin, vous êtes chocolat, tout part dans la poche de l’expéditeur.

    L’Algérie ce n’est pas un dépotoir. Par contre, quand c’est pour l’Amérique, tout est bien marqué, enregistré.

    On connait la mentalité française.

      DZlibre
      22 septembre 2022 - 19 h 19 min

      Rien d’offensant ici, mais une vérité
      toujours bonne à dire, et à lire…

      Cette France, grande poubelle, la
      plus grande poubelle d’Europe, à
      déchets de combustibles nucléaires
      irradiés. N’aurait plus, un petit coin
      de France, pour euthanasier quelques
      taurillons…

      Au bal des cons de la République ,
      la France, mène encore les derniers
      pas de danses. Elle est toute seule
      sur la piste… la connerie fait vivre
      mais, le ridicule… Ne tue plus.

      Importations…
      Les contrôles de qualités doivent être
      augmentés au plus hautes exigences
      possibles.
      Un régime tout particulier, doit être
      réservé à tout ce qui est, origine
      France.

      Nous Vivons une réalité, qui ne dit
      pas son nom… C’est la guerre…
      économiques, commerciales , et
      financières.
      Pour la France, nous sommes dans
      sa ligne de mire, comme principal
      objectif.

    dz
    22 septembre 2022 - 17 h 35 min

    les francais commencent a me sortir par le trous des narines avec leurs magouilles comment tu veux travalller avec eux ? que du sabotage contre l algerie c est quand les algeriens vont comprendre mais il ya de plus en plus de vigilance ce mefier en premier lieu de francais et des marocains blanc bonnet et bonnet blanc ils ne feront pas de cadeaux aux algeriens et cela de droite a gauche

    Sprinkler
    22 septembre 2022 - 17 h 22 min

    Voilà qui marque au fer rouge la filière bovine française et on ne reprendra pas sitôt les Algériens à acheter de la viande française…On a encore en mémoire ces cadavres de sangliers trouvés dans une cargaison de blé français destinée à…l’Algérie.

      Anonyme
      22 septembre 2022 - 19 h 32 min

      l’horreur, c’est une mentalité vraiment pourrie jusque l’os

      Fatima
      24 septembre 2022 - 12 h 09 min

      On travaille avec les Russes , argentins, republique de Chine etc..C’Est le peuple algerien qui choisit.

    Anonyme
    22 septembre 2022 - 17 h 11 min

    Un coup VICIEUX!! des français , si ces bêtes auraient été accepte et sans la vigilance des authorites Ageriennes cela aurait pu porte un coup fatal au cheptel des bestiaux Algériens et décimer toutes les bêtes , une revanche pour le gaz de la part de la france?

      Elephant Man
      22 septembre 2022 - 21 h 36 min

      @Anonyme
      Excellent commentaire et perspicace.
      Quelle PERVERSITÉ !!

      Elephant Man
      22 septembre 2022 - 21 h 38 min

      @Anonyme
      PS : guerre biologique qui ne dit pas son nom..

    Algérien Pur et Dur
    22 septembre 2022 - 17 h 07 min

    Encore une fois la france et toujours la france. Jusqu’à quand? Une nouvelle génération d’algeriens peut être?

    M & Mss
    22 septembre 2022 - 16 h 19 min

    Bonjour,
    J’espère et attendre de Brigitte Bardot et son association une fermeté exemplaire sur ce cas de maltraitance des animaux et soutenir l’Algérie pour son pragmatisme ainsi que l’exigence en matière du droit des animaux, ici en l’occurrence ces taurillons.
    À bon entendeur..

    Abou Stroff
    22 septembre 2022 - 16 h 01 min

    dans cette affaire de taurillons importés de france, les seules questions pertinentes de mon point de vue algérien sont les suivantes:

    -pourquoi importons nous des taurillons?
    – nos taureaux, sont ils des taureaux-CASTRATS?
    – ou doit on envisager des histoires de commissions occultes qui permettent à certains de remplir leurs comptes bancaires à l’étranger?

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part le constat incontournable que tant que les questions qui fâchent ne sont pas posées et qu’on se complait dans la mise en exergue de soi disant complots fomentés par les étrangers, nous ne ferons pas avancer, d’un iota, notre compréhension des choses et des phénomènes

      Anatole France
      22 septembre 2022 - 19 h 43 min

      Marc Fesneau croit que les djézairihin sont touchés par la famine et qu’ils vont accepter n’importe quelle livraison de bêtes malades.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.