Edwy Plenel s’insurge contre les médias français «xénophobes» et «fascistes»

Edwy Plenel
Edwy Plenel appelle à sauver la liberté de la presse en France. D. R.

Par Nabil D. – Le fondateur de Madiapart n’y est pas allé de main morte pour décrire les médias français dominants soumis à la puissance de l’argent. «La liberté de la presse en France est menacée par la concentration, par le poids des oligarques financiers sur les médias, par des conflits d’intérêts, par l’absence de régulation», s’est révolté Edwy Plenel dans un entretien à TV5 Monde. «CNews est une chaîne à tendance fasciste. M. Boloré [propriétaire de la chaîne, ndlr] est un homme richissime qui a fait sa fortune sur le dos des peuples africains, mais il a aussi une idéologie et il veut faire de CNews l’équivalent de Fox News aux Etats-Unis» a-t-il fait remarquer.

«Ce sont des chaînes de haine, ce sont des chaînes xénophobes», s’est insurgé l’auteur de L’Epreuve et la contre-épreuve, en assurant qu’il «ne fait pas le même métier» que ces médias à la solde du CAC 40. «Nous, nous travaillons du côté des vérités de fait, du côté de l’information, du côté de l’enquête, des faits qui peuvent déranger, qui peuvent bousculer», a-t-il insisté, en ajoutant que le paysage audiovisuel français est «du côté de l’opinion, y compris des pires.» «Vous savez, a-t-il dit, parfois, l’ennemi de la vérité ce n’est pas forcément le mensonge, ce sont les opinions qui veulent étouffer les vérités qui dérangent et c’est ce qu’[ils] font sur ces plateaux où on blablate, y compris, encore une fois, pour dire des opinions qui vont à l’encontre des droits fondamentaux, à l’encontre du respect de la personne humaine, à l’encontre du respect de la diversité humaine, de la diversité d’origine, d’apparence, de croyance.» «Bref, nous ne sommes pas du tout dans le même registre», a-t-il soutenu.

Interrogé sur les tentatives visant à le faire taire, le transfuge du journal Le Monde a répondu par la négative, estimant que ce n’est pas tant lui qui est attaqué mais son site à travers son directeur. «Il se trouve que je suis dans le paysage depuis longtemps, j’ai eu soixante-dix ans récemment, Mediapart va avoir quinze ans, mais j’ai toute une vie avant Mediapart, donc, comment essayer de décrédibiliser Mediapart qui est totalement indépendant, n’a aucun fil à la patte et son équipe – toutes nos récentes révélations le prouvent encore – est inattaquable sur son travail ? Du coup, on essaye d’attaquer Mediapart en créant des petites polémiques autour de ma personne qui sont sans intérêt et, surtout, sans fondement», s’est-il indigné, en appelant à défendre la liberté de la presse «surtout dans le monde qui est le nôtre, un monde troublé, un monde où on a du mal à y voir clair».

«Il nous faut une presse indépendante ; sans presse indépendante, sans presse libre, nous deviendrons peut-être aveugles ou borgnes, en tout cas, c’est un bien très précieux», a conclu Edwy Plenel.

N. D.

Comment (20)

    Expertise et contre expertise
    25 septembre 2022 - 20 h 58 min

    Bonjour,
    Franchement?, et au vu du niveau bac à sable des experts sur c news qu’Ils ne croient même plus à leurs propres mensonges dans ses échanges théâtrales et stériles ou bien sûr l’agression est proscrite.. .
    Les choix ne sont pas fortuit…,
    Des arrangements entre eux, ou seul un niais(e) qui lui même s’exclame devant ces débiles esclaves trahis par leurs incompétences.
    Les publicités par contre du dernier cri Peugeot électrique plus chère que la maison.
    À bon entendeur salut !

    Salim Samai
    25 septembre 2022 - 10 h 21 min

    Ces Media sont devenus « Fascistes » (Bernie) ou « Semi Fascistes » (Biden) sous le masque de la Liberte d`Expression qui INTERDIT, ATTAQUE & RUINE J.Corbyn, la MOINDRE CRITIQUE d`Israel et OUVRE TOUT GRAND toutes les portes á l`Insulte & la Haine de l`Islam!

    Voici aujourd´hui la RECOLTE des SEMENCES:
    6 Janvier-Capitole, Proud Boys, KKKlan á la M.Blanche, Washington Chihuahua & Kahouaji d´AIPAC, Israel Dream State des adeptes du « Replacement » et en bonus des Peuple-Ghachi infantilisés par « Les Royals » qui ne font jamais Pipi ni de Mal!

    Anonyme
    24 septembre 2022 - 20 h 32 min

    Cnews est attaquée par ce qu’elle n’est pas rentrée de le rang et ne fait pas comme toutes les autres chaises qui ont capitulé devant l’idéologie wokiste et le lobby lgbt. Cnews défend les valeurs de la famille et résiste à la décadence programmée de l’humanité.
    Pour revenir à M. Plenel, j’ai vu la vidéo. Que de contradictions! Un discours qui ne tient pas la route
    S’il condamne « l’inégalité naturelle » pourquoi donc vouloir « aider » ceux qui veulent s’émanciper ?? Puisqu’on est tous égaux, laissons donc nos égaux se demerder seuls. Imaginons si les occidentaux arrogants et donneurs de leçons avaient aidé le soulèvement de Tianan Man, comment serait la Chine aujourd’hui ? Serait-elle aussi puissante ou au contraire dans un chaos absolu? Les chinois « libérés » grâce à leurs sauveurs et néanmoins égaux occidentaux, seraient-ils aussi fiers de leur pays qu’ils le sont aujourd’hui ? M. Pleyel néglige gravement le facteur temps et l’alternance des civilisations. Dire que le blanc est supérieur n’est pas forcément du racisme, cela veut tout simplement dire qu’il l’est aujourd’hui, à cette époque et à cette instant T. et comme avant lui, il y eut d’autres civilisations qui étaient supérieures à un moment donné, il y en aura d’autres après lui (ce sont visiblement les chinois les prochains hommes supérieurs!)
    M. Plenel tient donc un pseudo discours humaniste qui cache en réalité une hyper arrogance. Son discours sous-entend en effet que la civilisation actuelle est « l’ultime civilisation »
    Et puis, s’agissant du fantasmatique combat « démocratie VS dictature », est-ce que quelqu’un pourrait expliquer à M. Plenel qu’en Ukraine, ce n’est pas démocratie contre dictature, mais c’est l’affrontement de 2 Nationalismes : Nationalisme russe VS Nationalisme ukrainien. Les ukrainiens sont en effet ultranationalistes et le discours soi-disant pro-démocratie de M. Plenel trouvera vite ses limites. Si les ukrainiens arrivent à gagner cette guerre, ce sera grâce à leur Nationalisme (et à l’aide américaine) et ce ne sera sûrement pas grâce à leur soi-disant « démocratie » !
    M. Plenel me fait penser à la fable hollywoodienne racontée dans le western spaghetti « mon nom est personne « : « Ceux qui te mettent dans la merde ne le font pas toujours pour ton malheur et ceux qui t’en sortent ne le font pas toujours pour ton bonheur”
    « Personne : Il était une fois un petit oisillon qui ne savait pas encore voler. On était en plein hiver et un soir, il tombe de son nid et il se retrouve sur le sentier. Alors il se met à crier: “Piu ! Piu ! Piu !”. Il se fend le gosier parce qu’il meurt de froid.
    Pour son bonheur, voilà qu’arrive une vache. Elle le voit, elle veut le réchauffer. Alors, elle soulève la queue et plaf ! Elle pose une belle galette fumante, grosse comme ça !
    Le petit oiseau, bien pénard et bien au chaud, sort sa petite tête et remet ça : “Pipiu ! Pipiu ! Pipiu ! Pipiu !” plus fort qu’avant.
    Rrrrrrr ! Mais un vieux coyote arrive au triple galop. Il allonge une patte, l’extrait délicatement de son tas de merde, essuie la crotte qui le recouvre et ensuite… il n’en fait qu’une bouchée !
    Mon grand-père disait qu’il y a une morale à cette histoire mais il faut que chacun la trouve tout seul !
    Vieux : Oh Oh ! Un oisillon, un coyote, une galette, moi toutes ces histoires de merde ça me fait la tête comme une callebasse.
    Jack Beauregard: Les fables et leur moralité, tu y crois encore ?
    Personne : Oui !
    Jack Beauregard : [Plus tard, à la fin du film] À propos, j’ai trouvé la morale de la fable que ton grand-père racontait, celle du petit oiseau que la vache avait recouvert de merde pour le tenir au chaud et que le coyote a sorti et croqué… C’est la morale des temps nouveaux. Ceux qui te mettent dans la merde ne le font pas toujours pour ton malheur et ceux qui t’en sortent ne le font pas toujours pour ton bonheur. Mais surtout ceci, quand tu es dans la merde, tais-toi !”

    Anonyme
    24 septembre 2022 - 17 h 23 min

    La xénophobie , l’islamophobie et l emigraphobie ont atteint un point idem qu’en 1939 . Zemour par ses récits incenses et résiste nous rapelle hitler avec les juifs .
    Comment 14 millions d’émigrés travailleurs et intègres parfaitement , avec la nostalgie du dexieme pays . Peuvent êtres un danger face à 60 millions de français .
    Zemour devrais être arrêtée pour délit nazi .

    Mohamed Beneddine
    24 septembre 2022 - 15 h 46 min

    Mr Pleynel on le sait on a pas besoins de vous,
    La tv des goy a kulsale Sionisé et allergique à l’Algerie, ça leurs restes en travers de la gorge..
    Pour moi je respecte plus l’animal que ces malades mentaux abonnés a la pédophilie chez le Roi Gay d’à côté..

    Abou Stroff
    24 septembre 2022 - 7 h 05 min

    « Edwy Plenel s’insurge contre les médias français «xénophobes» et «fascistes» » titre N. D..

    moua, grâce à ma perspicacité légendaire, remarque que nos « cousins » qui défendent, bec et ongles, l’entité sioniste, sont aux postes de commande de tous les media français.
    en effet, on les retrouve comme présentateurs, comme commentateurs, comme « experts », comme invités, etc., au niveau, aussi bien, de l’information que du divertissement.
    ainsi, un non-averti croirait, sans aucun doute, que nos « cousins » représentent, au moins la moitié de la population française.

    moralité de l’histoire: il n’y en aucune, à part le constat incontournable que nos « cousins » monopolisent les créneaux porteurs (media et finance, particulièrement) pendant que nous sommes toujours à la recherche de nous-mêmes (voir les discussions byzantines sur notre soi disant identité arabo-amazigho-muslmane, entre autres) ou que nous débattons sur la longueur halal des jupes des femmes.

    PS: avez remarqué la mobilisation des nos cousins en faveur du régime ukrainien? je pense que le thèse selon laquelle nos cousins ont, récemment trouvé un parchemin datant de l’époque de Moîse (en supposant que Moîse ait réellement existé) qui indique l’ukraine comme deuxième « foyer juif » doit être prise au sérieux.

    Anonyme
    23 septembre 2022 - 22 h 49 min

    Un article sur L’Algérie sur le figaro ou le parisien en moins de 5 mn de parution reçoit des centaines de réactions négative que l’article soit politique ou non c’est le virus raciste qu’ils ont qui réagit tout de suite a la prononciation du mot ALGERIE tout comme une allergie chez eux, pauvres gens je les plain.

    Anonyme
    23 septembre 2022 - 22 h 13 min

    Pleyel a changé de bord,je ne l écoute plus…

    M & Mss
    23 septembre 2022 - 21 h 24 min

    Bonjour,
    Le véritable problème avec monsieur Plenel est qu’il fait partie intégrante du système et comme dans matrix ; Il ne le sait pas et ne se rend même pas compte..Arc bouter sur celui-ci , il pense, raisonne et selon des valeurs apprise par ce système qui l’y autorise à se reposer sur lui j’usqu à le critiquer. Le paysage médiatique lui aussi intégré à ce même système à besoin pour son joli paysage de personne comme lui ; De par sa culture, la clair voyance que tous possèdent à la naissance et son intelligence mais avant tout de par son physique.
    Eh oui , et ce même système ne le jetera pas en pâture comme un kleenex eponger d’execrement nasaux comme un zemmour finissant par exemple que ce système commence à déceler des défaillances.
    Edwy Plenel possède les qualités requises de par son minois franchouillard ou vrai français pour être plus précis.
    Moralité ;il n’y en à aucune mis à part le constat indéniable que la demande excédant l’offre, ces mérdias nous servent de la merde quotidiennement.
    Au fait j’ai pas la télé, et aucuns signalements de racisme mis à part mon médecin traitant pour cas avéré de racisme.
    À bon entendeur..

    Anonyme
    23 septembre 2022 - 20 h 31 min

    Celui là …….

    Zebelhmal
    23 septembre 2022 - 20 h 11 min

    Agree! Bollore a fait sa fortune sur le dos des africains en les exploitants, faisant d’eux des Esclaves, des sous hommes. Il doit tout à l’Afrique! Maintenant à travers Cnews, il crache sur ces mêmes personnes en créant, inventant à travers ses sbires Zemmouriens, Pr(A)o(UT)iens et les autres « mangés m… » les concepts de depeuplement, de déclassement ( utilisés par les colons en Algerie) rendant la France anxiogène et frileuse par des années d’incompétences politiques de tout bords. Évitant d’assumer leurs erreurs , les musulmans, les étrangers, les français d’origines étrangères, … ont les épaules larges ce qui permet à ces politiques de se dédouaner de leurs responsabilités. Ces médias Cnews, LCI, BFM, Valeurs Actuelles, le Figaro, le Monde…manipulent l’opinion public en l’ orientant sur les boucs émissaires. Les Africains devraient portaient plaintes contre Bollore sur le fait d »avoir fait fortune avec le sang des Africains. Œil pour œil dent pour dent!

    Luca
    23 septembre 2022 - 19 h 45 min

    On le sait ce sont des fachistes menteurs et nazi , et le premier d’entre eux Charlie Hebdo et le canard sionisé . Toute l’information n’est que mensonge en France, mais à force de mentir , le mensonge n’aura plus de valeur, et ne fera pas contrepoids face à la vérité. En France si cela continue de la sorte , il n’y aura plus de pays en temps que tel dans un an

    Sprinkler
    23 septembre 2022 - 17 h 44 min

    Les médias français, dominants ou…dominés, carburent surtout à la haine de l’Algérie. Les journaux vomitifs de CNews, BFM TV, LCI, etc…sont des chapelles ardentes vouées au racisme « laïc », illuminées jour et nuit, religieusement animées par un cloître d’aboyeurs qui se relaient pour communier et prêcher à la nausée ce monde idéal « purifié » des Noirs et des basanés…

    Elephant Man
    23 septembre 2022 - 17 h 31 min

    Je me suis arrêtée au titre.
    Mr Plenel en 2014 et après au moment de L’OSTRACISME à mon encontre et au niveau meRdiatique français, notamment french inter meRdias radiophoniques lyonnais et ce avant même la voiture bélier, je vous ai contacté enfin meRdiapart et qu’avez-vous fait ????!!! Walouuuu ça m’a valu au lieu d’une réponse LÉGITIMEMENT ET LÉGALEMENT DÛ via votre « média » « indépendant » 😂😂😂😂😂😂😂 aux merdias french encore plus de harcèlement sexuel et moral de PERSÉCUTION OBSESSIONNELLE RÉCURRENTE PSYCHOPATHES D’ACHARNEMENT….de ces meRdias french RACISTES ÉHONTÉS ANTISÉMITES RÉELS ANTI-ALGÉRIE PRIMAIRE PAR EXCELLENCE….
    SO
    BE SEEING YOU 👌
    PS : n’y voyez aucun ÉGO CENTRISME de ma part MOI LA MENACE DE MORT 😉😉 un simple cas pratique et simple constat des faits en toute objectivité et IMPARTIALITÉ.

    Ajax
    23 septembre 2022 - 17 h 09 min

    On avait pas besoin de monsieur Plenel pour connaître c news ; Chaîne de télévision dont le proprio cocainomane marc livier fogiel à tous bonnement recopier le concept américain (u.s.a). Ce petit fils de p..t. et à papa qui plombe l’ambiance du regarder moi, or que ce n’est qu’un minable.
    Conclusion : Les copies restent des pales copies et faut vraiment n’avoir rien à faire dans la vie que de regarder c news ou plutôt être né débile..
    À bon entendeur salut !

    Ajax
    23 septembre 2022 - 17 h 05 min

    ….Encore un qui cause ?.
    On avait pas besoin de monsieur Plenel pour connaître c news, chaîne de télévision dont le cocainomane marco à tous bonnement recopier le style américain. Ce petit fils de pute et à papa qui plombe l’ambiance.
    Conclusion : Les copies restent des pales copies et faut vraiment n’avoir rien à faire dans la vie que de regarder c news ou plutôt être né débile..
    À bon entendeur salut !

      Tin-Hinane
      24 septembre 2022 - 2 h 06 min

      Je regrette mais les français sont tous racistes mais ils l’expriment différemment c’est tout. La droite n’a pas de problèmes à l’exprimer haut et fort et la gauche l’exprime d’une manière plus sournoise, plus onctueuse, plus hypocrite. Donc franchement pour nous aucune différence.

        Elephant Man
        24 septembre 2022 - 9 h 02 min

        @Tin-Hinane
        Excellent commentaire et perspicace.

    Anonyme
    23 septembre 2022 - 16 h 39 min

    Il y a quand meme quelques media totalement independant a l image de mediapart..je nommerai Investig action de Michel Colon,et Reseau Voltaire de Thierry Meyssan et son equipe qui editent en plusieurs langues.En France Edwy plenel a ete tres indulgent par sa description du pouvoir mediatique en France,car il n a pas envie de courir le risque d etre traine devant les tribunaux….si jamais il dit ce qui se trame et qui paie qui…Le lobby des medias en France est une nebuleuse ou un hydre a plusieurs tetes,qui s y frotte risque les foudres de ces lobbys …perd son job et sera poursuivi jusqu a perdre la raison…Le mensonge est roi et la finance douteuse est la reine…Tout est a acheter et tout est a vendre…Edwy plenel,Michel Colon ,Thierry Meyssan et tous leurs collaborateurs journalistes au sens propre du terme meritent tout notre respect et notre admiration…

    Dzzz
    23 septembre 2022 - 16 h 29 min

    Mediapart, le site où la censure est de mise, des défenseurs anti-coloniaux.
    Edwy Plenel est le soutien de Abdou Zemmar.

    https://www.algeriepatriotique.com/2018/01/05/mediapart-edwy-plenel/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.