Du rôle de l’Etat

PM blocage
Le Premier ministre en compagnie du président de l'APN. PPAgency

Par Abderrahmane Mebtoul – Les changements d’organisation périodiques démobilisent les cadres du secteur économique public et même les investisseurs locaux et étrangers, car ceux-ci montrent clairement la dominance de la démarche administrative et bureaucratique au détriment de la démarche opérationnelle économique, laquelle donne lieu à un gaspillage des ressources financières et à un renforcement de la dynamique rentière et bloque tout transfert de technologie. Le blocage essentiel de l’investissement local et étranger est le terrorisme bureaucratique qui se nourrit du manque de visibilité et de cohérence dans la réforme globale, alors que le débat stratégique doit porter d’une manière claire sur le futur rôle de l’Etat face aux mutations tant internes qu’internationales.

D’où l’importance des dossiers éminemment politiques, comme celui des hydrocarbures, lieu de la production de la rente, du système financier, lieu de distribution de la rente, et celui du partenariat-privatisation, couplé avec celui d’un système socio-éducatif performant, lieu de la production de la plus-value qui, en dynamique, engendrera de nouvelles forces sociales soit rétrogrades, soit porteuses de progrès, si on instaure une totale transparence pour une économie de marché à finalité sociale véritablement concurrentielle.

Aussi la tendance rentière consiste à gérer le dossier des réformes, selon une vision bureaucratique à partir d’injonctions administratives reposant sur des relais administratifs – le bureau, nécessaire dans toute société, mais à la différence des pays développés analysés par Max Weber, facteur bloquant qui participe au blocage de l’investissement utile. L’Algérie ne vit pas isolée et les discours triomphalistes démagogiques sont sources de névrose collective. Le bilan dressé à partir des documents officiels et internationaux montre les limites de la démarche bureaucratique qui peut conduire à un échec programmé du fait que, pour masquer cet échec, on réalise des replâtrages organisationnels.

Donc, concilier l’efficacité économique et une profonde justice sociale dans le cadre d’une économie ouverte, la maîtrise du temps étant le principal défi des gouvernants au XXIe siècle, constitue, en fin de parcours, le défi principal de l’Algérie. Force est de constater qu’au moment où les grandes entreprises et PMI-PME s’organisent en réseaux correspondant à une phase historique où l’entreprise tend à se concentrer sur ses métiers de base, en externalisant bon nombre d’activités secondaires, où l’industrie manufacturière connaît une crise rarement égalée au niveau mondial, il y a lieu d’éviter des expérimentations théoriques avec des coûts faramineux pour le pays qui ne peuvent que conduire à l’impasse, faute de vision stratégique.

La bonne gouvernance et le savoir, avec la stabilité de l’environnement politique, économique et social sont déterminants, selon l’ensemble des rapports internationaux. Ils sont un élément déterminant du développement des nations.

A. M.

Comment (16)

    Antisioniste
    27 octobre 2022 - 0 h 12 min

    J’ai lu l’article, et j’ai aussi lu les commentaires, mais je ne sais pas quoi dire qui puisse être vraiment intelligible, sauf que nous somme la somme d’un total de 40 millions (plus ou moins) de personnes, donc nous somme la somme d’une bonne partie de cette masse, et malgré les toutes nouvelles technologies existante actuellement nous somme encore déconnecter, il y’a un vrais souci là, un souci de taille je dirai. Le résoudre ce ne sera pas une mince affaire (si tant est que la volonté y soit avant).

    Elle est ou cette volonté nécessaire ????

    Elle est juste là, un peu partout, mais totalement éparpiller, inefficace, compromise et compromettante parfois au même temps, voire certaines fois ridiculisé ou excommunier (si je puis dire ainsi).
    Ce n’est pas au gouvernants qu’on doit s’adresser, mais à nous même, et quand nous réussirons à le faire, aucun gouvernement ne pourra ne pas nous écouter, et ne pas répondre à nos exigances (qui ne doivent en aucun cas entrer en conflit avec nos intérêts nationaux collectif).

    Salim Samai
    25 octobre 2022 - 10 h 50 min

    Et le ROLE de l`ARMEE? Il est peut etre et D`ABORD DEFINI PAR SA COMPOSITION!
    SE COUPER du PEUPLE serait FATAL á L`ANP! IL FAUT MAINTENIR LE SERVICE NATIONAL!!

    Ca vaut aussi pour l`EDUCATION NATIONALE! Il est DANGEREUX d ´avoir 1 Education Nationale á 2 VOIES! PRIVEE POUR les RICHES & PUBLIQUE pour les Zaoualia!

    Salim Samai
    25 octobre 2022 - 10 h 42 min

    Excellent DEBAT! Merci Si Mebtoul! BENEDICTION; PAS de 10 pages ou on « lache » necessairement!
    C`est l`Art des « Experts », Contrats et ceux qui ne disent RIEN! Ils rallongent pour camoufler l`ESSENTIEL et de SIMPLES Axiomes que notre Maitre Lafontaine RESUME en 2 lignes!

    Exemple, Israel! ONU, Resolutions,1001 numeros, D.H-Femmes, Geneve, NY, Harvard & Science Po!
    Morale de la Lecon: « Israel a VIOLÈ Dieu, son 10eme Commandement & TOUT Codex Animal & Humain! »

    LE ROLE DE L`ETAT/Jemaa est celui du Bon Commercant: L`INTEGRITE RENFORCEE PAR DE MULTIPLES CONTROLES! Il se trompe? Possible! Il redresse, Ijtihad & CORRIGE, lessentiel est la Bonne Intention!

    D’ABORD SERVIR SON PAYS
    22 octobre 2022 - 22 h 57 min

    Il faudrait déjà se débarrasser des tous les SUBALTERNES DE SERVICE… soumis au MAGNÉTISME de L’OCCIDENT. Fonctionnaires du SOUS-DÉVELOPPEMENT , nourris a la RENTE et qui maintiennent le Pays ALIÉNÉ aux Ressources Naturelles et DÉPENDANT En Technologies.

    Il faudrait aussi un ÉLECTROCHOC de nos “ÉLITES INDIGÈNES” quelquefois EXILÉES DÉCONNECTÉS des RÉALITÉS , souvent NAÏFS et AVEUGLES aux MANIPULATIONS.

    Sinon , on continuera à parler dans le Vide.

      Des d’Historiens , de Psychiatres et de Psychologues et des Philosophes
      23 octobre 2022 - 15 h 36 min

      On a besoin d’Historiens , de Psychiatres et de Psychologues et des Philosophes.
      Les HUMANITÉS
      J’en arrive a la CONCLUSION que seuls le Développement de l’Enseignement et de la Recherche en Histoire, en Psychiatrie , en Psychologie et en Philosophie par des ALGÉRIENS permettra a l’ALGERIE l’ouverture RATIONNELLE et ORDONNÉE au monde
      MODERNE.
      ……..
      P.S : Un psychiatre ou un Psychologue ce n’est pas seulement pour les Fous…
      C’est quelqu’un qui EXPLIQUE nos Comportements et qui peut quelquefois SOIGNER si nécessaire

      Rien de tout ça
      23 octobre 2022 - 17 h 13 min

      RIEN DE TOUT ÇA ET RIEN DE TOUT CE QUE VOUS DITES ET ÉNONCEZ N’EST JUSTE S’IL N’Y A PAS DE JUSTICE SOCIALE AU SEIN DE NOTRE SOCIÉTÉ. …..

        la Société?
        24 octobre 2022 - 12 h 25 min

        La SOCIETE ?
        Tu crois vraiment la connaître…?
        Tu en es sûr ?
        J’aimerais croire que c’est Très SIMPLE avec des y a qu’a et faut qu’on…

          La SOCIÉTÉ
          24 octobre 2022 - 17 h 57 min

          LA SOCIÉTÉ vous fait peur à ce point là ? …

          Peur ?
          27 octobre 2022 - 5 h 14 min

          Rassures toi , Ceux qui ont “peur” Comme tu dis Connaissent déjà Très Bien la Société..
          Peut-être pas pour les mêmes Raisons et pas dans le même But , c’est la seule Différence…
          Je n’ai pas “peur” mais oui , il y a certains comportements que je comprends pas.
          Si Toi , Tu attends les “Autres” pour t’Expliquer
          Désolé, Pas Moi.
          .

          Rien de tout ça
          27 octobre 2022 - 12 h 35 min

          @Peur ?
          Ça me rassure beaucoup que tu n’aies pas “peur”.
          En ce qui me concerne je n’attends personne surtout pas les “autres” car je me fie surtout à m
          Instinct et à ma raison. Je ne fais pas partie du troupeau que l’on mène DOCILEMENT À L’ABATTOIR….. Tu saisis le topo ?

    lhadi
    22 octobre 2022 - 10 h 43 min

    Les tares du système algérien d’obédience soviétique ont permis l’émergence du césarisme et institutionnalisé un Etat patrimonial, clé de voute d’une république de copains et de coquins.

    Il importe donc de penser le système algérien, devenu complément obsolète, afin que l’Etat, représentant de l’intérêt général, défenseur des valeurs républicaines, demeure au dessus des clivages partisans, indépendant des intérêts catégoriels, dégagé de logique de profit.

    C’est cette échelle de référence qui servira à juger les comportements effectifs des dirigeants ; c’est aussi cette vision qui justifiera des demandes d’intervention en cas de difficultés sociales ou économiques, ainsi que le recours à son arbitrage pour régir des conflits.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Anonyme
    18 octobre 2022 - 13 h 30 min

    L un des roles de l Etat c est de proposer une loi interdisant la greve aux fonctionnaires ,..comme l Allemagne
    le corps enseignant,les educateurs,les agents de securite,les fonctionnaires de la justice etc ne doivent en aucun user du droit de greve…Les fonctionnaires sont au service des citoyens,ils sont remuneres par les contribuables pour les servir…et c est tres logique…Les Allemands l ont compris depuis plus de 50 ans..la greve des fonctionnaires allemands est constitutionnellement strictement interdite…

      Elephant Man
      18 octobre 2022 - 16 h 36 min

      @Anonyme
      Excellent commentaire.

    Belveder
    18 octobre 2022 - 9 h 54 min

    Ca n existe pas le SECTEUR économique public
    il exitste des ENTREPRISES publiques déficitaires que le budget de l état renfoule depuis 60ans et essaie a coups de réforme (Hoolding Groupe ect ect …) de faire vivre sans succés
    en 20200 en ALGERIE l état s occupe de la gestion d un hotél ou d un complexe touristique
    CA n existe dans aucun PAYS au Monde meme en chine a Cuba ou en Birmanie…

    nordine jazayri
    17 octobre 2022 - 22 h 35 min

    tant que le ministre du commerce fait toujours parmi le gouvernement aucun changement fiable surtout pour les investisseurs étrangers

    LA RIGUEUR DOIT-ÊTRE IMPÉRATIVEMENT INSTAURÉE
    17 octobre 2022 - 20 h 08 min

    Parlons peu mais parlons bien !
    Tous les ploucs, qui font de la figurations sur les bancs de l’assemblée nationale, et au sénat, qui ne satisfont pas aux objectifs fixés par le président de la République, dans l’intérêt général du pays.
    ABDELMADJID TEBBOUNE doit sans la moindre complaisance les VIRÉE, en leurs interdisant l’entrée dans l’hémicycle et du sénat, et doivent être, banni pour toujours.
    TOUTES et TOUS les fonctionnaires de l’état rémunérées par l’état et le trésor public, doivent obligatoirement atteindre des résultats prédéfinis par le président, contrôler par les ministres, sur toutes les chaînes des subalternes jusqu’au directeur de chaque administrations étatiques.
    Ils doivent impérativement savoir qu’ils seront tous assis sur des fauteuils ÉJECTABLE.
    Au bout d’un certain il sera constater si les RÉSULTATS préconisées en haut lieux par le gouvernement sont TOUS atteints.
    Piis l’effet dominos sera semestriellement, constamment mis en branle sans état d’âme.
    Si la rigueur n’est pas appliquée, JAMAIS l’Algérie émergera.
    Le peuple Algérien et aussi responsable de la stagnation dans l’émergence de l’Algérie par ces INCIVILITÉS, par ces MEN’FOUTISME, par ces REFUS de S’IMPLIQUER INDIVIDUELLEMENT chacun de son côté à adopter une CONSCIENCE PROFESSIONNELLE et CIVILE.
    Les fautes sont partagées des deux côtés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.