Royaume-Uni : la Première ministre Liz Truss démissionne

Truss déission
Liz Truss annonçant sa démission. D. R.

Fragilisée, la Première ministre britannique a annoncé ce jeudi sa démission du gouvernement, après seulement 44 jours à Downing Street. Un scrutin interne devrait avoir lieu «d’ici à la semaine prochaine» pour la remplacer, selon le Parisien.

Du jamais-vu dans l’histoire politique du Royaume-Uni. En pleine tempête, la Première ministre britannique Liz Truss  a annoncé ce jeudi sa démission du gouvernement après seulement 44 jours à Downing Street. Dans la foulée, le Parti conservateur a annoncé que son remplaçant serait nommé d’ici au 28 octobre.

«Etant donné la situation, je ne peux accomplir le mandat pour lequel j’ai été élue par le parti conservateur. J’ai donc parlé à sa majesté le Roi pour lui notifier que je démissionne», a déclaré la dirigeante de 47 ans devant le 10, Downing Street, dans une très courte prise de parole.

Un scrutin pour lui trouver un successeur au sein du parti conservateur aura lieu «d’ici à la semaine prochaine», a ajouté la dirigeante conservatrice, qui jette donc l’éponge et devient le Premier ministre à être resté le moins longtemps à Downing Street dans l’histoire britannique moderne, avec seulement 44 jours en poste.

Contestée jusque dans le Parlement

Jeudi matin encore, Liz Truss semblait pourtant s’accrocher au pouvoir, un porte-parole assurant à la mi-journée qu’elle «travaillait» avec son ministre des Finances Jeremy Hunt pour préparer leur plan économique de moyen terme, au lendemain d’une journée catastrophique pour elle.

Mais en fin de matinée, elle a rencontré le député à la tête du puissant Comité 1922 chargé de l’organisation interne du parti conservateur (et donc d’une éventuelle procédure de remplacement), au moment où la dirigeante conservatrice se débattait avec une majorité de plus en plus frondeuse, la liste de parlementaires demandant son départ s’allongeant d’heure en heure.

 «Liz Truss doit partir dès que possible», avait lâché l’ancien ministre conservateur David Frost, qui la soutenait ardemment auparavant, dans une tribune au Daily Telegraph.

Humiliations en série

Plus impopulaire que jamais dans l’opinion, sans programme économique après l’humiliant renoncement aux baisses d’impôts et ayant dû se priver de deux de ses plus importants ministres, Liz Truss avait beau assurer qu’elle voulait rester en place, son maintien à Downing Street semblait bien compromis.

En pleine crise économique du coût de la vie, qui voit des millions de Britanniques souffrir de l’inflation, le parti conservateur réenclenche une élection interne pour se trouver un nouveau dirigeant (le cinquième en six ans), alors que la précédente a eu lieu cet été, après la démission de Boris Johnson, sur fonds de scandales à Downing Street et dans la majorité.

Depuis des jours, plusieurs noms circulent pour succéder à Liz Truss, comme ceux de Rishi Sunak, Jeremy Hunt, Penny Mordaunt (la ministre chargée des relations avec le Parlement), et même Boris Johnson, le Premier ministre qu’elle a remplacé en septembre.

La gauche veut une élection générale «dès maintenant»

Les Tories ont décidé d’éviter des législatives anticipées, au moment où l’opposition travailliste caracole en tête dans les sondages. Après l’annonce de Liz Truss, leur chef Keir Starmer a appelé à convoquer une élection générale dès «maintenant» et non fin 2024 ou début 2025 comme prévu.

Les conservateurs «manquent à leur devoir patriotique de base de laisser les Britanniques en dehors de leurs querelles pathétiques», avait-il attaqué jeudi matin dans un discours devant le Congrès des syndicats (TUC), au moment où de nombreux mouvements sociaux agitent le pays face à la crise du coût de la vie.

Pour Liz Truss, la journée de mercredi a viré au mélodrame. Moins d’une semaine après le départ du ministre des Finances Kwasi Kwarteng, remplacé par Jeremy Hunt, nouvel homme fort du gouvernement, c’est la très à droite ministre de l’Intérieur Suella Braverman qui a quitté le gouvernement pour des divergences grandissantes avec Liz Truss sur l’immigration, selon les médias britanniques.

Elle a été remplacée par Grant Shapps, ancien ministre des Transports sous Boris Johnson, dans ce qui se voulait un geste d’ouverture à l’égard des ex-adversaires de Liz Truss dans la course à Downing Street, Shapps ayant soutenu Rishi Sunak.

R. I.

Comment (10)

    Brahms
    21 octobre 2022 - 16 h 38 min

    Regarde Liz Truss,

    Paris repart à la baisse dans le sillage des tensions sur les marchés de taux après les propos hawkish d’un responsable de la Fed. Renault, EssilorLuxottica, Kering et L’Oréal sont dans le rouge.

    LE CRACK boursier va arriver très vite et ce, dès que l’Angleterre va chuter puis ce sera autour des prix de l’énergie de grimper fasse à un hiver rude car nous sommes quand automne puis le cataclisme va se déclencher fasse au taux et aux dettes de l’Amérique de 30 000 milliards de dollars de dettes.

    Ainsi, le colonel Kadhaffi que vous aviez tué va pouvoir rire mais rire d’où il se trouve.

    Brahms
    21 octobre 2022 - 6 h 43 min

    La Reine d’Angleterre est décédée, il y a, à peine 1 mois et l’Angleterre part déjà en lambeaux.

    Je vous le dis, vous retirez l’argent du Koweït, des Emirats Arabes Unis et de l’Arabie Saoudite ainsi que du Qatar, l’Angleterre descendra d’au moins 10 étages sur le plan économique et financier.

    Chacun son tour, n’oublions pas les crimes en Libye, tout se paie en centuple dans la vie.

    Salim Samai
    21 octobre 2022 - 6 h 39 min

    – Liz DISAIT reconnaitre Jerusalem Capitale d´Israel pour PLAIRE á ses Maitres!
    – Khan, le Maire de Londres resume: « Nous sommes la RISÈE/Laughingstock du monde! »
    – S. Kurz Ex Chancelier d´Autriche SOUTENAIT PUBLIQUEMENT Israel quand il BOMBARDAIT Gaza!
    – Jeremy Corby « l´antisemite » fut CHASSÈ du Parti Tr. tels Kadadfi, Idi Amin, ceux qui disent « NON » & auxquels on COLLE l´ETIQUETTE: « D.H. ou D..F.,Dictature, Violent, Autocrate, Agresseur, Voleur, Violeur. »

    Liz s`est averée 1 IDIOT & 1 Marionnette GONFLÈE comme Trump et S. Kuz, un Voyou & un Bandit!
    Corbyn et Arafat doivent sourire & dire: « Merci Seigneur pour ce CHATIMENT DIVIN & la Marche de l`Histoire! Murdoch, Adelson et vous Voyous d`AIPAC & Israel vous n`aurez JAMAIS le dernier mot car NUL n´a vaincu ni Dieu ni Moise! C´est judte 1 question de TEMPS! C´est ecrit in la Torah Sacrée! »

    Au suivant, à qui le tour, allez ont attend.
    20 octobre 2022 - 18 h 48 min

    RECORD BATTU DE LONGÉVITÉ.
    CELLE QUI VOULAIT DÉCLARER LA GUERRE NUCLÉAIRE À LA RUSSIE.
    MOUAH AH AH AH AH AH AH AH AH AH

    Mostfa
    20 octobre 2022 - 17 h 33 min

    Bon vent.

    Elephant Man
    20 octobre 2022 - 16 h 07 min

    Comment ils disaient déjà en Afghanistan Irak Libye Syrie…..
    Ah oui une victime COLLATÉRALE DE L’UKRAINE.

    Anonyme
    20 octobre 2022 - 15 h 09 min

    Bon débarras.

      Pourquoi?
      20 octobre 2022 - 18 h 57 min

      Qu’est ce qu’elle t’a fait?

        Peut-être
        20 octobre 2022 - 21 h 29 min

        Peut-être qu’il ou elle vit en Angleterre ?.

        Anti hmaroco
        20 octobre 2022 - 21 h 37 min

        Creuse mais pas trop il y a pas de pétrole au maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.