L’Europe impose de nouvelles sanctions à l’Iran : scandaleux double standard

Iran Russie
Le seul tort de l'Iran, c'est d'être l'amie de la Russie. D. R.

De Paris, Mrizek Sahraoui – Les Etats-Unis et l’Union européenne viennent encore de décider, ce jeudi, une nouvelle série de sanctions contre l’Iran, accusé d’avoir fourni des drones à la Russie. Une accusation formellement démentie par Dmitry Polyansky, diplomate russe à l’ONU, lequel a totalement nié l’utilisation de drones iraniens en Ukraine. Ce ne sont que «des allégations sans fondement et des théories de complot», a-t-il déclaré, mercredi, lors d’une session du Conseil de sécurité de l’ONU.

Les membres de l’UE envisagent, selon un tweet de la présidence tchèque du Conseil de l’Europe, de geler les avoirs de trois responsables militaires iraniens, dont le général Mohammad Hossein Bagheri, chef d’état-major des forces armées iraniennes. La compagnie Shahed Aviation Industries, soupçonnée d’être en charge des livraisons des drones, dits kamikazes, est également visée par ces nouvelles mesures prises par les Etats-Unis et les états membres de l’UE. La liste pourrait s’étendre à quatre autres entités iraniennes.

Un scandaleux double standard lorsque l’on sait que les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni et un certain nombre d’autres pays de l’Union ont fourni et continuent de livrer des armes, des radars et des systèmes de défense aérienne ultramodernes à l’Ukraine, sans le risque de la moindre sanction. Une aide militaire qui ne fait, selon nombre d’observateurs, qu’exacerber le conflit.

Ces sanctions ciblent, bien sûr, l’Iran au premier chef, mais servent de façon indirecte et d’une certaine manière à isoler la Russie qui paye son insoumission à l’ordre occidental et à l’hégémonie américaine.

Sinon, comment peut-on justifier que, d’un côté, des aides financières se chiffrant en milliards de dollars et des armes fournies par les Occidentaux arrivent en masse en Ukraine en toute impunité et, de l’autre, des sanctions soient décidées contre un pays, l’Iran, à la suite «d’accusations sans fondement et d’hypothèses farfelues», selon la diplomatie russe et les autorités iraniennes ?

Le seul tort de l’Iran, selon les mêmes observateurs, est d’être simplement un pays ami de la Russie.

M. S.

Comment (16)

    Chaoui-arguez
    25 octobre 2022 - 22 h 44 min

    Les États-Unis et l’union européenne financent et arment l’Ukraine. Mais ils veulent sanctionner l’Iran parce qu’il vend des drones à la Russie. Où est l’erreur ? Les américains ont roulé dans la farine en lui promettant de ne pas s’approcher de ses frontières. Quand poutine s’est révolté, ils n’ont pas hésité à armer l’Ukraine pour atteindre leur but c’est-à-dire anéantir la Russie. Ils le font au-detriment des populations européennes qui souffrent aujourd’hui. Le pire c’est que ces populations acceptent leur sort bêtement.

    Sprinkler
    22 octobre 2022 - 17 h 54 min

    Que l’Algérie rapatrie ses lingots d’or des banques de l’Oncle Sam si elle veut préserver sa souveraineté de décision…Les récents aboiements d’une « travée » du Congrès américain gavée aux narcodollars par le roi du HASCHICH Land et ses souteneurs sionistes – un pétard mouillé – nous alertent sur ce qu’il nous en coûterait de « bousculer » les intérêts de cette « OTAN en emporte le diable »…

    émigré
    22 octobre 2022 - 9 h 50 min

    Le monde d’après de cette guerre sera divisé : d’une part, les pays mondialistes et de l’autre les BRICS dont l’Algérie fera partie, comme je l’espère !

    Salim Samai
    22 octobre 2022 - 6 h 58 min

    L´EUROPE SOUFFRE de CETTE GUERRE US-Russe. Les USA ne souffrent PAS!
    L´Europe ne le DIT PAS car elle SUIT/ »se solidarise » avec les USA!
    Ces derniers TATONNENT & ne savent PLUS ce qu´ils font parce qu´il sont aux mains de Lobbies qui ne VOIENT que leurs INTERETS et SE FICHENT du reste!

    Liz Truss, qui voulait reconnaitre Jersusalem-Capitale en est le DERNIER EXEMPLE! Brits & US, les memes machines & ELITES & Mindset!

    ALGÉRIE/IRAN Coopération militaires
    21 octobre 2022 - 16 h 24 min

    L’Algérie doit acheter des armes militaires iraniens et coopérer dans le nucléaire pour la construction d’une centrale nucléaire en Algérie.
    Il est plus que temps d’avoir nos armes atomiques.

    Elephant Man
    21 octobre 2022 - 15 h 38 min

    Kiev tire 12 roquettes HIMARS sur des ferries civils à Kherson, faisant des morts et des blessés dont 1 journaliste tué.

    Anonyme
    21 octobre 2022 - 15 h 03 min

    Les américains sont en train de s’amuser avec l’apocalypse qui les avalera sûrement!

    Elephant Man
    21 octobre 2022 - 14 h 42 min

    Pour compléter votre article : Yaïr Lapid a jugé que « la relation entre l’Iran et la Russie est dangereuse non seulement pour « Israël », mais aussi pour l’Ukraine, l’Europe et le monde ».

    Elephant Man
    21 octobre 2022 - 13 h 57 min

    Pour rebondir sur votre introduction picture et conclusion c’est surtout pour l’Iran d’être l’ennemi number 1 de l’entité sioniste.
    D’ailleurs c’est Lapid qui a fait de la pleurniche sur ce sujet de drones en précisant que l’Iran était une menace pour l’entité sioniste et donc par extension UBUESQUE une menace pour le monde entier.
    Second point : les Iraniens politiques chefs d’État etc etc ont tous leurs avoirs en Iran donc leurs sanctions contre tel ou tel c’est du bidon.

    Anonyme
    21 octobre 2022 - 12 h 29 min

    Les Américains veulent régenter le monde ils ont fomenté un plan qui déstabilise l’Europe par l’entremise du conflit en ukraine. Après ils cherchent à faire de la Russie un pays isoler même avec les pays amis d’où les sanctions contre l’Iran.

    Ayweel
    21 octobre 2022 - 12 h 04 min

    A ce rythme et à cette cadence et décadence , viendra le jour où l’usa et l’UE , sous prétexte du contrôle de la population mondiale, nous dicteront à nous peuple du tiers monde combien de fois doit on dormir avec notre épouse . Nul n’a droit d’imposer à quiconque avec qui lier des relations commerciales. Qu’en est il de leurs relations économiques avec israël????

    Nass
    21 octobre 2022 - 11 h 50 min

    Hypocrisie. Rappelez-vous avec quoi les immeubles de Gaza étaient pulvérisés. Avec des bombes JDAM planantes fournies par les Etats-Unis aux terroristes sionistes. Est-ce que l’Union européenne ou l’ONU ont sanctionné les Américains ? Non évidemment.

      Elephant Man
      21 octobre 2022 - 14 h 11 min

      @Nass
      Excellent commentaire.

      Elephant Man
      21 octobre 2022 - 14 h 54 min

      @Nass
      Ça me revient d’un coup l’assassinat du chef du CGRI Qassem Souleimani Allah Yarhmou en Irak par les USA et l’entité sioniste par drone, avec également de Abu Hadi el Muhandes Irakien Allah Yarhmou du du Hachd al-Chaabi.

    Placement d'avoirs à l'étranger
    21 octobre 2022 - 10 h 17 min

    Je n’arrive toujours pas à m’expliquer comment des hauts gradés de l’armée iranienne, dont le général Mohammad Hossein Bagheri qui est chef d’état-major des forces armées et ce n’est pas rien, font des placement d’avoirs dans des banques étrangères malgré la situation géopolitique actuelle qui fait de l’Iran le pays à abattre de l’Occident ! Allez comprendre cette …. »étourderie » …pour ne pas dire autre chose !!!

      Elephant Man
      21 octobre 2022 - 14 h 10 min

      @Placement D’avoirs À L’étranger
      Attention les Iraniens ont largement répondu à ces fakes news, ils ont leurs avoirs en Iran.
      Je reprends mon commentaire pour l’occasion :
      Effectivement, ce que la Russie a fait en partie en rapatriant son or notamment et ce bien avant l’Ukraine car déjà sanctions.
      Bien avant la Russie (cf. Ukraine), c’était déjà le cas pour le Venezuela, l’Afghanistan, l’Irak, Libye, l’Iran (cf. l’Irano-Britannique Nazanin Zaghari-Ratcliffe, emprisonnée depuis 2016 en Iran condamnée pour sédition, a été livrée à la Grande Bretagne après avoir purgé sa peine, en échange de 530 millions de dollars des fonds iraniens gelés par Londres datant de l’époque du Chah d’Iran) d’ailleurs quand les USA émettent des sanctions contre des dignitaires Iraniens politiques ceux-ci ne s’en trouvent pas impactés puisque leur argent dans les banques Iraniennes…
      Maintenant le Président Poutine, pas dupe et fin stratège, a anticipé les sanctions et aurait pu rapatrier ses avoirs avant qu’ils ne soient gelés sauf que Poutine les a pris à leur propre piège : il fallait que les avoirs Russes soient volés pour imposer le Pétro-Rouble à tous ceux qui ont participé au vol pas seulement pour punir les voleurs mais pour casser les bases du système sur lequel ils sont assis.
      Et @Chark :
      Salut @ Elephant Man
      Effectivement la Russie à trés bien su réagir , et vient de leur d’infliger une nouvelle riposte » glaçante » , désormais la Russie réglera sa dette extérieure en rouble et non plus en dollar et en euro aux pays inamicaux ( V Poutine ) , si demain la Chine décidait d’entrer en conflit avec Taîwan et les usa , un séisme monetaire mondial se produirait , car à ce moment là , la Chine , et la Russie pourrait envoyer le dollar et l’euro dans la poubelle de l’histoire !
      Et ma réponse :
      @Chark
      Schant que la Russie la Chine et autres dont Iran pays commercent en partie en monnaie nationale.
      Ensuite je cite 2022 10 02 :
      « Avec la finalisation des négociations entre l’Iran et les Etats-Unis pour libérer les prisonniers des deux pays, sept milliards de dollars des ressources bloquées de l’Iran seront libérés », a indiqué l’agence officielle Irna.
      ….. Des dizaines de milliards de fonds iraniens sont gelés dans plusieurs pays, notamment en Chine, en Corée du Sud et au Japon, depuis le rétablissent des sanctions américaines en 2018 par l’ancien président américain Donald Trump. ….
      L’agence Irna a précisé que « Washington poursuit en même temps la libération de ses citoyens détenus en Téhéran et le déblocage des fonds iraniens en Corée du Sud ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.