La non-adhésion de l’Algérie aux BRICS accueillie avec déception

Brics adhésion
La non-adhésion de l'Algérie aux BRICS n'est qu'une partie remise. D. R.

Une contribution d’Aziz Ghedia – Peut-on dire, aujourd’hui, que la déception se lit sur les visages des Algériens d’avoir raté le coche, l’adhésion de notre pays au groupe BRICS ? La réponse est certainement OUI. Un oui en majuscules et en gras pour qu’il soit assez visible. A lire les commentaires sur les réseaux sociaux de certains d’entre eux qui se sont, à l’occasion, improvisés analystes politiques, la déception est à son comble d’autant plus qu’un pays africain dont on a, il n’y a pas si longtemps, effacé les dettes, est, lui, retenu ; il fera partie de ce gotha politico-économique du Sud global dès le début de l’année prochaine alors que pour nous autres Algériens, nous devrons encore attendre la prochaine session, la session de rattrapage si j’ose dire.

Ainsi donc, il est clair et net que sur le plan économique, certainement le critère principal pour l’adhésion aux BRICS, l’Algérie est encore un mauvais élève. Elle n’a travaillé, jusqu’ici, que les matières principales (exploitation et exportation des hydrocarbures), oubliant que pour décrocher le ticket gagnant, elle aurait dû apprendre aussi l’histoire, la géographie et la philosophie… C’est comme pour l’examen du baccalauréat en quelque sorte.

L’échec est cuisant. Il est difficile à digérer. Mais, je reprends ici ma réponse à un ami virtuel, «il faut faire contre mauvaise fortune bon cœur et se dire que ce n’est que partie remise. L’Algérie devrait encore faire un progrès sur le plan économique pour pouvoir rejoindre cette organisation». Rien n’est vraiment perdu.

L’adhésion à cette organisation ne doit pas être regardée comme la panacée. Cela devrait, certes, être notre objectif à court terme mais le fait qu’on nous ait refusé (pour certainement des tas de raisons) cette adhésion ne devrait pas nous démoraliser outre mesure. Prenons les choses avec philosophie. A vrai dire, nous ne sommes pas encore prêts, économiquement parlant, car, à part l’exportation des hydrocarbures (pétrole et gaz), nous n’avons rien à proposer aux autres pays de ce bloc et nous n’avons pas intérêt à devenir «la pompe à essence» de la Chine ou de l’Inde. Cela ne devrait pas être notre vocation. Le rêve de la jeunesse algérienne est beaucoup plus grand que cela. En parlant de jeunesse, il me vient à l’esprit une chose dont personne n’a parlé jusqu’ici.

On pense que les BRICS n’exigent aux pays candidats à l’adhésion que des critères économiques tels que le PIB, par exemple, et éventuellement les réserves de change en dollars sonnants et trébuchants. Mais il se pourrait aussi qu’on porte un regard très important à la condition de la jeunesse dans les pays qui aspirent à rejoindre cette organisation. Un pays dont la jeunesse est attirée par l’exil en Occident, dont le seul vœu est de rejoindre, par n’importe quel moyen, cet Occident que d’aucuns diront décadent, n’inspire pas confiance. C’est peut-être sur ce point bien précis que l’Algérie a buté. Elle ne peut pas nier cette réalité qui porte en elle le désespoir d’une jeunesse, cette réalité qui fait que l’autre critère dont on tient de plus en plus compte, l’indice du bonheur, est au plus bas.

Cela dit, les Algériens dans leur ensemble sont, apparemment, abasourdis. Ils ne s’attendaient pas du tout à cette mauvaise nouvelle, ils ont espéré jusqu’au dernier moment. Ils pensaient que la visite du président Abdelmadjid Tebboune en Russie et en Chine allait porter ses fruits. Que nenni !

Officiellement, jusqu’à l’heure où je rédige cet article, il n’y a pas eu de réactions.

Même du côté des partis politiques, c’est silence radio. Seul le parti Jil jadid a posté sur la page Facebook de son président Soufiane Djilali une petite réaction d’amertume et de déception. Cependant, sa conclusion rejoint grosso modo notre point de vue, sur la question, annoncé dès le début de cet article : «Note déception d’aujourd’hui n’est pas la fin du monde. A quelque chose malheur est bon, dit l’adage. Prenons avec philosophie et courage cet échec pour réfléchir sur notre réalité et se décider enfin à construire par le travail, l’effort et l’intelligence notre Algérie pour laquelle trop de sacrifices ont été dilapidés au nom des illusions», dit-il.

A. G.

Comment (68)

    Rabah72
    26 août 2023 - 17 h 48 min

    L’Algerie ferait bien de rester en dehors des Brics, car comme l’union européenne UE l’a montré, elle (UE) est basée sur le principe des vases communiquants. Quelques pays sont productifs et riches et ne travaillent que pour les autres non-productifs et tenants la main comme des mendiants, et ça depuis des decennies, comme le fait l’Allemagne. Cette dernière est la vache laitière de l’UE. Si elle tombe, toute l’UE s’écroule. L’UE était performante, lorsqu’elle ne comprenait que 5 pays (GB, France, RFA, Italie, Hollande), comme les Brics maintenant encore. Une fois l’UE trop élargie, elle est devenue pourrie: Distribution de pauvreté au lieu de richesse, Distribution de dettes, crises, chute de l’Euro, immiction dans les affaires interieures des pays membres (pas de souveraineté), et j’en passe. Les Anglais ont trop soufert et ont pris la décision juste de ne plus se laisser exploiter.
    Le même sort attend les Brics avec l’élargissement sans fin.
    Une grande partie des membres des Brics -maintenant Brics Plus- sont des alliés de l’Ouest et oeuvreront de toute leur forces pour affaiblir et fragiliser le groupe des Brics, afin que le pôle de l’ouest garde son hégémonie néo-colonialiste sur tout le monde. Les pays riches comme l’Algérie vont être obligés à verser des sommes collossales de compensation pour les pays pauvres des Brics.
    Mon conseil au président Tebboune est de patienter et d’observer, à qui profite l’élargissement des Brics qui en est perdant (comme l’Allemagne dans l’UE). Sinon ce serait une hémoraghie de la Banque centrale d’Algérie, avec des conséquences désastreuses pour le Bled. Autrement dit, il y aura une exploitation néo-colonialiste à nouveau visage s’appellant Brics. Alors je vois, que le refus d’adhérer le Bled aux Brics n’est pas la fin du monde, mais plutôt une bénédiction de Dieu.L’Algerie ferait bien de rester en dehors des Brics, car comme l’union européenne UE l’a montré, elle (UE) est basée sur le principe des vases communiquants. Quelques pays sont productifs et riches et ne travaillent que pour les autres non-productifs et tenants la main comme des mendiants, et ça depuis des decennies, comme le fait l’Allemagne. Cette dernière est la vache laitière de l’UE. Si elle tombe, toute l’UE s’écroule. L’UE était performante, lorsqu’elle ne comprenait que 5 pays (GB, France, RFA, Italie, Hollande), comme les Brics maintenant encore. Une fois l’UE trop élargie, elle est devenue pourrie: Distribution de pauvreté au lieu de richesse, Distribution de dettes, crises, chute de l’Euro, immiction dans les affaires interieures des pays membres (pas de souveraineté), et j’en passe. Les Anglais ont trop soufert et ont pris la décision juste de ne plus se laisser exploiter.
    Le même sort attend les Brics avec l’élargissement sans fin.
    Une grande partie des membres des Brics -maintenant Brics Plus- sont des alliés de l’Ouest et oeuvreront de toute leur forces pour affaiblir et fragiliser le groupe des Brics, afin que le pôle de l’ouest garde son hégémonie néo-colonialiste sur tout le monde. Les pays riches comme l’Algérie vont être obligés à verser des sommes collossales de compensation pour les pays pauvres des Brics.
    Mon conseil au président Tebboune est de patienter et d’observer, à qui profite l’élargissement des Brics qui en est perdant (comme l’Allemagne dans l’UE). Sinon ce serait une hémoraghie de la Banque centrale d’Algérie, avec des conséquences désastreuses pour le Bled. Autrement dit, il y aura une exploitation néo-colonialiste à nouveau visage s’appellant Brics. Alors je vois, que le refus d’adhérer le Bled aux Brics n’est pas la fin du monde, mais plutôt une bénédiction de Dieu. Que Dieu protège l’Algérie!

    Soso
    26 août 2023 - 9 h 59 min

    M.le président Tebboune n’est absolument pour rien dans cette échec à plus d’un titre, le problème c’est a qui il a délégué cette démarche d’adhésion aux brics et pourquoi cet une nécessité.
    J’aime mon pays il est sacré beau et grand et j’aime mon président parce qu’il et ambitieux et nous aiment cet peut être le seul aux sommet a nous aimé faut l’écouter juste il et mal conseillé. Vraiment il faut un nettoyage de toutes l’administration mettre de la fraîcheur des jeunes car ses gens qui mettent des bâtons dans les roues de notre pays sont pour beaucoup a sa tête malheureusement et très âgé ..
    Il faut tout remettre à plat politique éducation,santé, infrastructures, avenir, nous sommes patriotes et le ciment de notre pays ci ont nous donne les moyens de faire ont fait mais pour sa faut que l’état et la volonté les moyens et l’envie, en résumé ont as beaucoup de pain sûr la planche il et temps pour les » élites  » de ce remettre en question ,sa va duré jusqu’à quand ce spectacle, ils oublient qu’ont vois qu’ont entends qu’ont sait ..

      Tebboune était au courant
      26 août 2023 - 15 h 58 min

      Le 5 août 2023 Tebboune a annoncé lui même la non adhésion au BRICS pour preuve il a insisté sur le membre observateur du BRICS, un message pour préparer les algériens à cette décision contrairement aux médias qui ont continué leur propagande de l’adhésion de l’Algérie au BRICS. En attendant une réactivité de Tebboune pour faire un ménage profond autour de lui, à la surprise générale Tebboune prépare la campagne de son 2ème mandat avec la conférence « initiative nationale pour le renforcement de la cohesion et la sécurisation de l’avenir  » piloté par le Mouvement El-Bina. A suivre de près l’ambition réel du Président Tebboune, l’avenir de l’Algérie où bien l’avenir du statut du président qu’il conservé à n’importe quel prix (bouteflika bis)

    Anonyme
    26 août 2023 - 9 h 42 min

    L´Algérie, 1ère place dans la récitation du Coran en Malaisie!
    On ne peut pas tout avoir dans la vie!
    Voilà chacun ses choix,

    Brahms
    26 août 2023 - 3 h 48 min

    L’algérien chante toujours à l’avance,

    En effet, nos chers algériens chantent sur tous les toits du monde leurs multiples projets.

    Seulement entre dire et faire, il y a une grande différence. Voici quelques dictions ?

    – Ne dis point ce que tu veux faire, mais fais-le.
    – Avant de faire ou de dire, pense à ce qui pourrait s’ensuivre.
    – En grand diseur se trouve petit faiseur.
    – Beaucoup parlent, peu font.
    – Parle peu, et fais beaucoup
    – Bien dire fait rire, bien faire fait taire.

    Voilà, la réalité.

    Elmokrani
    26 août 2023 - 1 h 49 min

    No BRICS? alhamdoulilah. Content et soulagé pour l’Algerie de ne pas embarquer sur cette galere de nouveaux pauvres-riches. Et encore plus plus content de voir ,par les commentaires des compatiotes , que les algeriens ne sont pas tous mecontents ….
    content que l’Algerie est encore sous la Bienveillance d’Allah et d3awi alwalidine et Sidi Abdelrahmane.
    6 nouveaux galeriens ont etes choisis.Certains pour leur fric (en Dollars s.v.p), d’autres pour leur pauvrete et faiblesse de l’economie (maleabelite -soumission) ou perfedie (takhlate-City) ….
    Avec l’UAE abord ,Iran,Inde ,le fontome de Pregogine ,,,, c’est Le Holandai Volant !
    Restes sur le quai : Indonesie(PIB ~480Gig $,Vietnam-470Gig, Turquie, Algerie,….. ghir nass m’lah.
    Comme le choix se fait a l’unanimite, chaque BRICS avait un candiat a avancer au depart (en juillet un journal hindou parlait deja de Argentine – UAE, KSA,Egypte, Indonesie) donc:
    Brezil –> Argentine , peut rien faire pour Algerie .
    Russie –> Lavrov trouve que l’Algerie fait trop dans le non-alignement, donc Iran ,drones et contre-bande.
    moudi — tous sauf Algerie et Indonesie.
    Sud-Afrika – Ethiopie.
    Donc l’ Algerie doit prendre act ,et ne pas perdre du temps et de l’energie pour 2024 ou 2040.
    Ya Si Teboune oublis le BRICS et fait se que tu sait bien faire : gerer le developpement economique , social ,technique et sientifique du pays, et laisse tomber la de-dollarisation et autres baluvernes pour les trotskistes et autre fossiles.
    L’Anglais du primaire au post-doctorat comme la etrangere de travail et de recherche.
    numerisation generalisee.
    Comme deja fait pour les 8000 univertaires, recruter tous les deplomes non absorbes par l’econmie.
    Les univeresites doivent avoir une usine pilote pour chaque departement.
    Deja Soufia Djilali est sorti de sont trou, parle rente ,de corruption et tous l’arenal linguistique du parfait politicien rate. les Bengrina ,RCD ,Hanoune,FFS … vont suivrent avec « je vous l’ai dit …. suivez -moi,je montre le chemin ».
    Pour une fois qu’on a un president qui n’a pas la folie de la deplomatie , prend garde et regard ou nous a mene la diplomatie de tes predecesseurs (tous ,sans exception).

      Elmokrani++
      26 août 2023 - 8 h 13 min

      Si le BRICS est un club de New pauvres riches, la banque du BRICS : la NBD est un instrument formidable pour le développement des pays immergeants .
      Apparement la participation de l Algérie est acquise.
      Si parlait BRICS et visait la banque du BRICS
      c’est bien joué M. Teboune ,sinon on fait comme si. On a le compte qui conte (en Dollars $ svp).
      Un excellent conte poids aux FMI et BM ou l Algérie
      est membre( $5 M).

    Lahouaria
    25 août 2023 - 22 h 39 min

    Moi, je pense que le premier ministre l’hindou Narendra Modi a été invité à l’Élysée pour être décoré d’une médaille et en même temps faire obstacle à l’Algérie pour le BRICS.
    J’ai vu ses mains dans la main du président français.
    Ça sent la magouille Macron vs Modi ou (Macron maudit)

    Je ne fais pas confiance à ses polythéistes adorateurs de vache et de grenouille
    … wa Allah Chadid el 3iqab,
    Rabi wkilkoum iLa yaoum eddine

    Anonyme
    25 août 2023 - 22 h 35 min

    Qui aurait dit hier que la Chine communiste et l URSS ancienne union soviétique communistes dépasseront les capitalistes et le libéralisme des occidentaux ? Vous voyez leur idéologie est tromperie seul le fric compte et la domination mais les USA reste tjrs numéro 1 et compte bien le rester.

    AbdL_
    25 août 2023 - 18 h 38 min

    La première condition que doivent réaliser les Algériens pour prétendre faire partie de n’importe que club économique d’élite d’ailleurs comme les BRICS est de bien se convaincre, en sillonnant l’Algérie, que l’Algérie n’est pas une économie d’élite. Il faut d’abord bâtir cette économie d’élite avant de frapper à la porte de ces clubs, ce qui passe par une société d’élite, ce qui implique une bureaucratie d’élite… or tout le monde sait parfaitement que les fonctionnaires algériens, y compris ses hauts-fonctionnaires, sont recrutés localement dans le sérail familial, alors même et c’est important, que ces familles qui détiennent les responsabilités locales n’ont pas bâti d’entreprises exportatrices de biens marchands manufacturés de qualité pour donner l’exemple. Tout cela doit changer et le plus vite sera le mieux, il en va de l’existence même de l’Algérie telle qu’on la connait aujourd’hui. La criminalité qui règne en Algérie et qui caractérise toute société pauvre est l’un des meilleurs indices de la réalité économico-sociale profondément dégradée du pays pour qui ne s’aventurerait que dans des zones tampons « green zone » et qui ne sort pas à la rencontre des Algériens comme c’est le cas des chefs d’APCs, des Wali, des Ministres et d’autres responsables locaux et nationaux Algériens; et ce malgré l’injonction pressante du Président de la République qui les a appelés à se confronter à la réalité du terrain, et qui malgré son âge porte seul toute l’Administration algérienne sur ses épaules. Comme Elon Musk s’en est rendu compte lorsqu’il a débarqué à Twitter en ce qui concerne la productivité de ses employés, l’écrasante majorité des employés-fonctionnaires travaillant pour l’administration algérienne ne sert strictement à rien si ce n’est à entériner de manière pérenne le blocage du pays. Il faut que le Président Tebboune en tire toutes les conséquences par la mise en place d’un véritable choc administratif et limoge tous les responsables régionaux de chaque service de l’Etat pour insuffler un enthousiasme nouveau au sein de la Société Algérienne. Cet enthousiasme est en effet essentiel tisser les solidarités locales et nationales nécessaires pour le développement d’un pays… A suivre

    Anonyme
    25 août 2023 - 18 h 30 min

    L’ironie dans tout ça c’est que l’Algérie a aidé ces 5 pays des BRICS dans leur luttes à l’onu , et dans leur luttes intérieures dans le passé et aujourd’hui c’est cet affront fait devant le monde entier , trop d’erreurs faites de la part de l’Algérie juste parce que nous avons une armée forte nous avons pris la grosse tête , maintenant tout ça c’est le passé hier est mort pensons à aujourd’hui et a demain et apprenons de nos erreurs , nous y arriverons par le travail.

    CAFTAN ALGÉRIEN
    25 août 2023 - 16 h 54 min
    Shkoupi du shkoupistan
    25 août 2023 - 16 h 53 min

    Sincèrement rien que le nom me donne la gerbe. Récupérons le milliard et demi plus le milliard dédié au football africain et c’est bon comme ça.

      Anonyme
      25 août 2023 - 18 h 17 min

      « … plus le milliard dédié au football africain et c’est bon comme ça.

      De quel Milliard parlez-vous. Expliquez SVP.
      On paye la CAF, pour que le … Lakjaa mène une guerre contre l’équipe nationale Algérienne.

        surtout le milliard donné à ces africains
        25 août 2023 - 20 h 19 min

        Oui il serait sage de récupérer le million jeté chez ces africains.

    Mohamed El Maadi
    25 août 2023 - 16 h 48 min

    Pour ma part ma déception a été à la hauteur malheureusement mal comprise de l’adhésion  » les doigts dans le nez  » de l’Algérie dans ce groupe.
    Moi j’ai lu et entendues des commentateurs algériens nous dirent que c’était dans la poche. Alors oui j’ai été un imbecile pour croire les experts du pays certainement par patriotisme alors que quelques algériens du pays se moquait de notre État sans vergogne .
    Les oiseaux malheurs sont content de voir que l’Algérie a été refusé et se mettent maintenant à dire tout le mal qu’ils pensent de l’économie algérienne et de sa bureaucratie .
    De toute façon tout ces enfants mal nés qui ose je dis bien qui OSE remettre notre capacité à relever tout les défis peuvent des maintenant allez à Yad Vachem se prosterner car ces raclures de bidet son de beaux hypocrites gagnant quand l’Algérie gagne et collabo quand l’Algérie perd .
    L’Algérie est bien trop grande pour vous .

    zz
    25 août 2023 - 16 h 40 min

    que ce soit tebboune ou tartempion le probleme c est le systeme mis en place avant lui les predateurs de l economie algerienne tebboune est sincere et aime l algerie mais ceux qui sont en coulisses tirent les ficelles linformel les anti patriotes de tout accabit tebboune nepeut rien seul meme avec toute sa bonne volonte pour le pays il faut anilier l ancien systeme des predateurs qui sont actifs en algerie l algerie ne peut pas vegeter encore comme ca et subir le dictacts des barons au boulot et nettoyage en profondeur les algeriens n attendent que cela

      Soso
      26 août 2023 - 8 h 47 min

      L’algerie na pas les épaules dune economie forte pour le moment trop de n’importe quoi financié voila lune des raison pourquoi certains algerien ne veulemt pas investire en algerie bureaucratie ,banque ,walli etc…tous pas a la hauteur pour eux cet pas l’interet du pays qui prime mais leurs interet a eux et leurs familles..
      Pour la russie arrêtons d’acheté des armes chez eux de faire confiance a tout ses traitres, l’algerie a les capacité ci les rapaces arretes de sucé le sang du pays pour ce mettre bien a l’etrangé faut pas ce voilé la face nos soit disant alliées nous ont fait un gros doigt d’honneur quel sera notre réponse ??? Je pense timide comme dab..
      Ont vq attendre des siecle avant de remettre de l’ordre dans ce beau et grand pays géré par des petits affamé d’argent qui et tres tres tres mal redistribué voire jamais ..

    DESASTRE
    25 août 2023 - 16 h 29 min

    @ DYHIA-DZ
    Que c’est VRAI ce que vous dites.

    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    À Dar-ELBeida centre, une boutique, qui se situe à droite en allant vers Alger, est spécialisée dans la vente des djellabas pour hommes. De l’extérieur, j’ai pu lire Djelabba made in marrouk,..Alors que c’est un modèle purement Algérien. Curieux, je suis rentré à l’intérieur et je trouve 3 islamistes Barbus (de vrais). Je leur ai posé la question qui a trop gêné: Avez vous des djellabas Algériennes? Leur visage a changé de couleur. L’un d’eux, stressé et surpris par la question, m’avait montré le modèle de l’Arabie Saoudite. J’ai répondu :’’ je vous dis un modèle Algérien’’. Il répondit comme un harki ;’’ on n’en a pas’’.
    Et puis, j’ai fait la remarque sur le modèle Algérien (de Tlemcen) ayant une étiquette marrocaine. Il m’avait dit que c’est un produit marroki qu’ils font passer par les frontières tunisiennes. C’est le comble.
    Mais que fait le maire, le wali, le ministre du commerce. C’est quoi leur rôle exactement ???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
    Et que fait la douane aux frontières ??????????????????????????????????

      Mr tebboune libérer les énergies à défaut libérer votre place pour 2024
      25 août 2023 - 21 h 21 min

      On assiste encore une fois à l’échec de la politique propagandiste du président Tebboune, à chaque interview il s’accorde un satisfecit économique de son mandat, complètement en décalage de la réalité que vie l’algérien au quotidien. On lui trouve des excuses de bonne foi et on impute ses erreurs répétitives à ses conseils pendant ce temps l’Algérie peut encore attendre jusqu’à 2029 sous prétexte qu’aucun remplaçant à Tebboune n’est visible à l’horizon 2024. Pour ma part, tebboune détient tous les pouvoirs s’il est de bonne foi qui commence dès maintenant a libérer les énergies ou bien il cède sa place.

    Anonyme
    25 août 2023 - 16 h 24 min

    Place aux compétants, il faut laisser l’orgueil de côté et avouer qu’il ne maitrise pas c’est tout

    Le brics c’était l’examen qui a démontré que tout etait faux et il faut que l’Algérie fait confiance pour une fois a ces enfants sans les exclure et les écarter

    Malheureusement el maarifa ne marche pas quand il y a des enjeu stratégique

    Le dossier de candidature présenté contenait des réalités et des chiffres qui ne sont les mêmes qu’on nous divulgue tout les jours

    Les responsables algériens souhaite inventer l’eau chaud a chque fois qu’un problème se présente sans chercher à profiter des expériences des autres pays

    Avec la crise énergétique qui a frappée l’europe et la frappera encore aucun groupe européen n’a voulu investir en Algérie ou l’énergie est gratuite et maintenant il faut poser les questions qui font mal et arrêtez de se mentir comme a l’epoque de bouteflika
    20 ans perdu c’est vraiment trop

    Les russes et les chinois ont planté l’Algerie car il pouvait marchander avec l’inde le dossier des emirats ou l’ethiopie mais bon on est très naifs comme d’habitude…..

    Bilal
    25 août 2023 - 16 h 19 min

    Il faut juste se dire qu’il n’y a pas d’amis, il n’y a que des intérêts égoïstes. Il faut muscler nos revendications au moment de négocier des accords économiques vis-à-vis de la Russie et la Chine profiter de la situation dégradée de ces deux pays par rapport à l’Occident. Il faut arrêter d’acheter leurs produits ou matériel militaire, déclassés, nous voulons las nouveautés et les nouvelles technologies de pointe. il faut conditionner et exiger d’eux d’abord les produits les plus performants et surtout le transfert de technologie. Tout achat doit être accompagné de la formule nécessaire de ce produit et ne plus être dépendant éternellement des autres pays « amis » et Occidentaux;

    DYHIA-DZ
    25 août 2023 - 15 h 29 min

    La déception est ailleurs….
    Le fait de voir des boutiques d’Arabie ( Dubai, arabie Saoudite, etc) qui envahissent Alger et ailleurs.
    Les importateurs ( barbus) de l’habit soi-disant islamique, made in Dubaï and CO, qui effacent intentionnellement l’identité Algérienne.
    Je suggère au président Tebboune de faire un tour dans les rues de l’Algérie, pour voir une Algérie qui se meurt en silence. Une colonisation culturelle aidée par les importateur informels = ces islamistes que le gain facile se fait au détriment de leur patrie .
    Mais où êtes vous ya les responsables, pour sauver l’Algérie Algérienne ???

      Bessaïh
      25 août 2023 - 15 h 52 min

      Bravo ????

      z
      25 août 2023 - 16 h 08 min

      les algeriens n ont rien compris de la decennie noire cet importation des cultures etrangeres a notre identite nous ne sommes pas des moyen orientaux oui c est une forme de colonisation par la culture il faut pas le nier tous ces barbus du commerce informel ont tue l algerie ils sont nos ennemis et les allies de sion le ver est dans le fruit ils font la loi nos braves soldats ont ete sacrifies pour rien

      Ayweel
      25 août 2023 - 18 h 31 min

      Vous avez parfaitement raison, Les vendeurs d’armes et de la poudre noire créent des guerres entre tribus et peuples indigènes et peuplades. les marchands des sous vêtements et hijabs pour femmes incitent et financent les propagandistes de la chariaa. Il suffit de voir qui sont les barons de l’import- import des soutiens-gorge de tout calibres en passant par hijabs, misk, masouak au maillot de bain hallal. Ces vendeurs de billets d’entrée au paradis sont prêts à vendre l’algérie au nom de leur ventre et leur bas ventre.

    L'économie pour les nuls
    25 août 2023 - 15 h 04 min

    Cette cryptomonaie créer afin de contrer le dollar ne sera jamais qu’une sous économie dans l’économie globale. Autrement dit un plus petit carré dans un plus grand carré géométriquement parlant.
    Continuez à rêver en couleurs .

    TOLGA - ZAÂTCHA
    25 août 2023 - 14 h 22 min

    C’est un coup de J’arnaque. C’est bon, c’est clair on a parfaitement compris maintenant qu’en politique IL N’Y A PAS D’AMIS mais QUE DES INTÉRÊTS….. So, RÉVEILLONS-NOUS ! Bon dieu de bon dieu !!! RETROUSSONS NOS MANCHES ET TRAVAILLONS D’ARRACHE-PIED EN NE COMPTANT QUE SUR NOS PROPRES FORCES ET NOS PROPRES ENFANTS….. QUI SONT NOS PROPRES GÉNIES !!! FINIS DE RÊVER !!! LE MONDE VIENT DE NOUS ADRESSER LA PLUS GRANDE LEÇON À NOS YEUX GRANDS OUVERTS. C’EST CE QUE NOUS AURIONS DÛ FAIRE DÈS 1962….. HÈLAS !!!!!

      TOLGA - ZAÂTCHA
      25 août 2023 - 17 h 10 min

      Bien lire : COUP DE JARNAC.

      Au lieu et place de : coup de J’arnaque.

      Toutes mes excuses. Merci.

    lhadi
    25 août 2023 - 14 h 19 min

    Ce conglomérat de pays-continent, dont les intérêts divergent, n’est ni la solution à toutes nos difficultés ni la source de nos problèmes. C’est pourquoi j’en conteste le fondement même de ses membres qui veulent nous faire croire que leur modèle est une clé qui permet d’ouvrir toutes les portes.

    Face à cette hypocrisie et aux errements et multiples échecs d’une gouvernance à hue et à dia, je m’en ouvre au Président de la république en lui disant :  Ce n’est plus possible. Il faut s’y prendre autrement. Comment ? en mettant l’intelligence au service de l’action.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Bilal
      25 août 2023 - 16 h 01 min

      Tout à fait d’accord avec vous, nous n’avons pas le potentiel économique, financier, juridique, social et politique pour faire partie d’un tel organisme. Il faut arrêter de rêver et s’engager dans une voie de développement. Nous avons les potentialités humaines, des ressources naturelles à nous de retrousser les manches. De sortir du système d’assistanat anesthésique, qui engendrer des comportements négatifs, on travaille 2h sur 8, on achète du pain à un tarif le plus bas du monde, le même tarif pour tous, riche ou pauvre, ensuite on trouve le pain dans les poubelles; le prix du carburant qui incite au gaspillage. La spéculation, un circuit commercial archaïque, un système financier défaillant avec à côté un marché parallèle drainant des milliards de dinars et de devises, une infrastructure ferroviaire, terrestre, maritime délaissée depuis l’indépendance, alors que le nerf de l’économie et la stratégie militaire. Des expropriations, nationalisations absurdes de terres agricoles livrées à des incompétents. A part quelques fleurons de notre économie (Sonatrach, Sonelgaz, Air-Algérie, Compagnie de navigation) les entreprises nationales n’ont pas été à la hauteur, il faut ajouter le secteur médical qui étouffe dans des hôpitaux hérités du système colonial, un secteur touristique qui laisse à désirer, les comportements aussi de nos concitoyens sont à revoir, les incivilités, les dégradations et caillassage des bien publics, des trains, des bus, tout ces errements ont entrainé l’exode des compétences et la fuite des cerveaux. Le tout aggravé par une guerre civile et la dilapidation des deniers de l’Etat, des milliards ont été détournés et transférés dans les Banques étrangères par le manque de nationalisme, de patriotisme des dirigeants qui sont succédés (pas tous heureusement) et la clique de la smala d’Oujda les 2 mosquées (l’ère de Bouteflika). Malgré cette saignée, l’Algérie est restée debout et envisage un monde meilleur grâce à une politique lucide et patriotique de Monsieur TEBOUNE et une armée fidèle. Gageons que l’avenir sera meilleur et que c’est reculer pour mieux sauter, A l’année prochaine inchallah

    Et alors? A la tienne !
    25 août 2023 - 14 h 03 min

    Les Brics n’allaient pas solutionner nos problèmes.
    Ils n’allaient pas nous protéger militairement.
    Les prêts partout ne sont jamais gratuits.
    Les formations on peut les avoir mais toujours sous conditions.
    Les investissements aussi exigeront mieux que le 49/51%.
    La Palestine, le Sahara ? Rien de plus qu’aujourd’hui.
    La valeur ‘du Dinar ? C’est une autre histoire.
    La corruption, l’amour du travail, et la religiosité mal comprise resteront nos tares.
    Vouloir tout offrir au peuple sans travail ça n’augure rien de bon.
    Sujets de prédilection de l’algérien : Religion, football , voiture, france, parfois diplôme ou poste pour la fierté pas pour développer le pays .
    Solutions… Diminuer de 90% le tourisme religieux, les importations doublons, la burocato-corruption.
    Le mouton de l’Aïd… La sensibilité aux critiques malsaines du Makhzen (bananes…)
    Tourisme paradoxal couteux pour une liberté qu’ils ne veulent pourtant pas chez eux (mixité,bars, maillots de plage…)
    Vivement des Lois punissant les intimidations et contrôle religieux.
    Quant au fameux  » le prophète a dit de… » Qui est faux à 99% , il montre le niveau affreusement bas de l’esprit de raisonnement et de l’instruction en général.
    Comme disent les perdus des banlieues europe : wouuullah je te jure sur le coran de la mecque que c’est hhalam… Clin d’oeil à ceux qui réfléchissent.

      Ali Baba
      25 août 2023 - 15 h 59 min

      Votre mensonge des 99 pour 100 prouve par (à + b) que vous êtes à 100 pour 100 à côté de la plaque. En espérant pour vous qu’il ne s’agisse pas d’une plaque d’égout.
      CQFD.

    BRICKS OU PAS !!!!!!
    25 août 2023 - 13 h 10 min

    Il faut gommé le présent que l Algérie revienne 2000 ans an arrière et tout recommencé
    nous n’av!ns pas tiré de leçon et d »expérience de notre passé.
    Nous avançons approximativement sans trop savoir ou nous allons dans un monde en pleine mutation…
    Attention quand mème a force de vouloir séduire et plaire au autres vous perdez votre indentée et l égarement vous guette
    Nous peuple algériens il nous faut faire avec nos armes notre environnement notre territoire notre histoire notre culture nos personnage notre religion et sur tout notre vrai richesse le capital humain hommes ou femmes jeunes et vieux
    la richesse d un pays ce sont les hommes qui la crée de part leur foi leurs travail leurs savoir et l éducation avoir un but commun général faire un seul bloc est ainsi se projeté dans le monde bien armée ;et la vous susciterai le respect des autres et l’envie de s’allie avec vous .
    En résumé brics ou pas il nous faut passé obligatoirement par une phase de transition et de restructuration de la nation Algérie tout remettre a plat institutions peuple société
    parce que le monde qui se dessine est un monde de requin impitoyable et se réveillé un matin se rendre compte qu en faite tu es colonisé du dépend du bon vouloir des autres pour ton quotidien!!!!! non merci
    voila la partition qui se joue a notre époque il n »y a pas de partenaire… l Inde la Russie la Chine Brésil Émiratie L Europe UK états unis que croyez vous ce sont leurs intérêts qui prime avant toute chose .
    notre survie en dépend sérieusement et quand je lis les commentaires de vos lecteur et moi tout comme eux je me dit mais ou allons nous ? qu’elle avenir ? qu’elle place dans se monde ? personne ne le sait !!!! soyons juste réaliste
    Nous devons compter que sur nous Algériens on a pas le choix et se dire que chaque citoyen porte en lui la solution
    Notre époque manque cruellement de personnage qui marque l’histoire d’homme visionnaire capable de faire tremblé l’ordre établie comme nous en avons jadis connu en Algérie
    La médiocrité a un moment ou un autre se paie très très chère………..
    en attendant et espérant que les choses s améliore pour nous vraiment qu’Allah ait pitié de nous et qui nous accorde sa divine miséricorde .

    zz
    25 août 2023 - 13 h 03 min

    tout se joue dans les coulisses entre renard l algerie trop naive

    Anonyme
    25 août 2023 - 12 h 54 min

    Le TOUT SOCIAL ne fait pas une économie productrice de richesses, c´est ca le talon d´Achile de l`Algérie.
    Il faut faire un choix: soit investir son argent dans la production de richesses ou le distribuer dans les subventions sociales,
    L´Algérie sponsorise et encourage l´oisiveté et la médiocrité au lieu et place de booster les méritants.
    On a meme inventé une subvvention au chomage, chose qui n´existe nulle part ailleurs.
    Avec une baguette à 10DA et une indemnité chomage, pourquoi aller travailler pour certains, ceux-là meme dont on a besoin pour les récoltes et qu´on ne trouve pas.
    La faim est la plus grande motivation pour aller travailler, et, après s´etre nourri de son propre labeur, on aura la bon sentiment de pouvoir faire mieux et avoir ainsi d´autres ambitions.
    Aucun des pays des BRICS ne fait du social, comme le fait l´Algérie. C est peut etre la raison de ne pas vouloir de nous.

    Elephant Man
    25 août 2023 - 12 h 53 min

    Western Policies Are ‘Colonialism in New Package’: Putin.
    The BRICS group is not trying to compete with or oppose any other nation or group, but nevertheless faces resistance from countries of the so-called “golden billion” that wish to preserve their global dominance, Russian President Vladimir Putin has said.
    He went on to name “radical neoliberalism” as another threat to the new, multipolar world order, which he said was being imposed by some countries that wish to destroy crucial traditional values, such as the institution of the family and the respect for national and religious traditions.
    “For the sake of opportunistic tasks, some politicians do not hesitate to even justify neo-Nazism, xenophobia, extremism of different kinds and condone terrorists,” the president observed.

    Kahina-DZ
    25 août 2023 - 12 h 44 min

    Je ne suis pas déçue par la non adhésion de l’Algérie…NON, PAS DU TOUT !
    C’est le BRIC qui est décevant…Finalement, le BRIC n’a rien de meilleur que les autres camps des mondialistes.
    Le BRIC est un vendeur de faux espoirs … En acceptant les Émirats dans son groupe, la messe est dite.
    Travaillons notre pays et comptons JUSTE SUR NOTRE POTENTIEL HUMAIN !!
    La philosophie du vide qui prône l’islamisation moyenâgeuse de l’Algérie doit cesser immédiatement… Le pays est déjà dans le rouge.

    Antisioniste
    25 août 2023 - 12 h 40 min

    Je n’ai pas voté pour Monsieur Tebboun (ni pour aucun autre d’ailleurs) et j’avais mes raisons à ce moment-là. J’ai pu observer depuis son investiture ce qu’il a fait, ainsi que ce qu’il compte faire, et j’aurais aimé que ceux qui l’entoure soit des gens compétant pour l’aider, ce qu’ils ne sont pas, peu importe leur diplômes et leur expérience respectif.
    Personnellement et en toute honnêteté je ne crois pas qu’il est responsable de cet échec et d’autres. Car j’estime qu’il a fait ce qu’il devait faire comme il se doit, et en tant que citoyen je le remercie pour ses efforts, mais le reste des « irresponsables » qui l’entourent ont encore prouvé leur médiocrité crasse camouflée derrière leur suffisance de bas étage bien avant cet échec.

    Nous sommes sensé être un état démocratique avec des institutions qui existe (fort heureusement), sauf qu’il leur manque des hommes d’état démocratique et responsable qui joue leurs rôle non pas devant des caméras avec des discours creux et populiste, mais dans la réalité en produisant « des résultats concrets » sur le terrain aussi bien à l’échelle intérieur qu’extérieur.

    Depuis son investiture beaucoup de remaniement ont été fait dans divers secteurs, et j’aurai préféré pouvoir dire rien n’a changé, mais pourtant je dois dire, hélas, que c’est devenu pire qu’avant, sans aucune exagération. Cet état de fait révèle que le problème réside dans l’entourage proche du président (conseillers et autres) et que c’est à lui que revient la responsabilité de prendre les mesures qui s’impose pour mettre un terme à cette cacophonie aussi préjudiciable que dangereuse pour notre pays.

    Ceci étant dit, je rebondis sur l’échec responsable de la déception des algériens dont je fais partie. Pour moi comme pour beaucoup d’autres cet échec est déjà de l’histoire ancienne, mais c’est une histoire qui à bel est bien démontrer l’existence de l’incompétence interne, l’inconsistance de notre dossier de candidature au BRICS, ainsi, et surtout, les hydes qui se cachait derrière les docteurs Jekyll.

    La question est comment va être la suite des évènements et des réactions « officielles concrète » après ses constats évidents qui ne laissent planer aucun doute?

      Fatima
      25 août 2023 - 22 h 29 min

      Bien raisonné. On verra bien ce que ca donnera les BRICS. Et qui sait peut être que nous nous sortons d’un mauvais pas.

    Elephant Man
    25 août 2023 - 12 h 28 min


    Le Président Tebboune a parlé DÉBUT AOÛT DE MEMBRE OBSERVATEUR comme le fut l’Iran d’ailleurs…j’avais déjà écrit sur le sujet sur AP comme l’Iran.
    Je cite 09/08/23 : A ce propos, le président Tebboune a fait savoir que l’Algérie commencera par un statut d’observateur. Le chef de l’Etat également fait savoir que l’Algérie bénéficie du soutien des BRICS et a obtenu l’accord du groupe pour la « première phase ».
    Les réseaux cas-sociaux ….Il vaut mieux s’adresser à dieu plutôt qu’à ses saints !
    J’en conclus que votre contribution est une pub pour Djilali …

    sabrina
    25 août 2023 - 12 h 10 min

    Bonjour les vrais patriotes je vous souhaites un très bon vendredi , une chose les patriotes il ne faut pas être déçue, allez sur YouTube écouter la vidéo de Hope DZR ET aussi novembre 54 vous allez tous comprendre

    Brahms
    25 août 2023 - 12 h 09 min

    On ne rentre pas dans un club comme cela, il faut montrer patte blanche,

    En premier lieu, vous avez un système de corruption endémique, une jeunesse qui s’en va en mode harraga, visa touristique, mariage avec des émigrés ou alors avec des européennes pour échapper à la misère sociale, le dinar algérien n’est pas convertible, le pays manque d’infrastructures, la redistribution de la richesse n’existe pas pour les citoyens et citoyennes donc mis bout à bout, l’Algérie est un flop.

    Le passé nous rattrape toujours. La mariée algérienne était trop belle, l’Algérie n’est pas un pays émergent.

      bien sûr
      25 août 2023 - 12 h 42 min

      Les étrangers ont de grands yeux et voient de si loin l’état des villes, villages, places publiques d’Algérie complétement délabrés, si au moins les anciennes infrastructures sont préservées, non tout est détruit. Alger mecque des révolutionnaires est devenue le terrain de chasse de plusieurs milliers de mendiants étrangers en situation irrégulière tous en errance sans le moindre soucis, Edzair sabbet. L’Algérien n’a plus d’oxygène propre pour s’aérer dans son propre pays. Ni la Tunisie ni un autre pays de l’Afrique du nord n’ont autant de mendiants du sahel, le problème n’est fortement visible qu’en Algérie, c’est un gâchis qui nous persécutent et nos voix ne sont pas écoutées par les responsables. Ceci peut paraître un détail mais non les croissances économiques ou autres démarrent quand le peuple est bien servi et quand le se sent à l’aise chez lui, un beau cadre de vie ce n’est pourtant pas difficile à créer.

    L'Algérien peut il se refaire ?
    25 août 2023 - 12 h 00 min

    qu’elle est le paradigme algérien ? qu’elle est le projet de société de l’Algérie ? que veulent les dirigeants ?
    que veulent les algériens ? comment se positionner dans ce monde ?
    Tous ces questionnements sont essentiels ils doivent s’inscrire dans un débat national et dans toutes les sphères de la société mais hélas pour l’heure il est quasi inexistant.

    Dans notre monde moderne, ressort 3 types de pays:

    1) les pays « romantique » qui se caractérisent grosso modo par une place exacerbé de la spiritualité, de la religion, de la musique de la poésie du sport, de la danse ,des traditions… L’Algérie est dans cette catégorie
    au coté de certains pays sud américain, africains et moyen orientaux. ces valeurs précédemment cités sont l’idiosyncrasie de l’Algérien. L’Algérien moyen parlera plus volontiers avec vous tradition,football ou religion.
    qu’industrie,progrès humain ou science.

    2) les pays « pragmatique » on peut citer dans cette catégorie des pays comme la Chine, l’Europe occidentale ou bien les États-Unis ces pays ont une valeurs supérieur à toute les autres c’est la valeur travail dans ces pays par exemple si vous ne travaillez pas ou êtes au chômage trop longtemps vous êtes considérés comme une anomalie,un loser voir même suspect. Il est frappant par exemple de voir une rue en pleine semaine que ce soit à Paris, New York ou Tokyo… de voir les gens actifs allant d’un point A vers un point B la rue dans ces pays n’est qu’un lieu de passage, à Alger, Ouagadougou ou Kaboul le contraste est saisissant les gens occupent la rue,paresse attablé dans les cafés ou sur les places publiques. Ces scènes à Paris on ne les retrouvent qu’à partir du vendredi soir et jusqu’à Dimanche, ces scènes dans les villes occidentales en pleine semaine ne sont réservés qu’aux travailleurs,et étudiants durant la pause déjeuner ou bien aux touristes.

    autres éléments de ces pays est l’absence de spiritualité, les traditions sont folklorisés, le rationalisme est parfois poussé à l’excès, « ne compte que le sonnant et le trébuchant »…

    la qualité de vie y est agréable, les institutions fonctionnent, le civisme y est important…

    3) les pays « hybrides » on peut citer l’Inde,la Malaisie ou bien l’Indonésie,cela ont fait le choix de garder leur tradition leur spiritualité… tout en allant vers une modernité et des institutions fonctionnelles.

    En Algérie ce qui frappe c’est le non choix on glane par ci par la, on ne débat pas réellement on colmate on bricole.

    PS: je ne fais aucun jugement de valeur chaque contrée a ses qualités intrinsèque, je constate c’est tout.

    dzman
    25 août 2023 - 11 h 53 min

    Comment voulez-vous que notre pays puisse intégrer les Brics alors que l’incompétence règne !
    J’ai voulu ouvrir un compte postal au mois de février dernier à l’occasion d’un court séjour en Algérie. J’avais tous les documents du dossier. Un vrai parcours du combattant pour que le guichetier accepte mon dossier. J’ai dû faire 2 ou 3 bureau de poste.
    Nous somme au mois d’aout et je n’ai toujours rien reçu de la poste suite à mon dépôt de dossier. Une vraie mascarade.
    Au jour d’aujourd’hui j’ignore la réponse réservé à ma demande si elle est négative ou positive.
    Mettez vous à la place de l’investisseur qui viendra en Algérie il va devenir fou.

    Algérien et patriote
    25 août 2023 - 11 h 49 min

    Je suppose que c’est l’inde qui a mis son veto, j’avais un mauvais presentiment quand à la visite du président indien en france juste avant le sommet, sûrement que fafa à mis le paquet pour influencé son hôte ,mauvais pressentiment qui c’est confirmé quand le président Tebboune ne c’est pas déplacé en Afrique du Sud…hélas…

    issam
    25 août 2023 - 11 h 42 min

    Je suis pas du tout déçu au contraire rien de tel qu’une bonne tarte dans la gueul pour nous réveiller !

    Elephant Man
    25 août 2023 - 11 h 16 min

    Juste sur le Titre avant lecture.
    @GhaniArretez D’EXTRAVAGUER et de faire du « jeune afrique » fr24 et cie…en propagande nauséabonde et Algérie bashing récurrent obsessionnel ..Le Président Tebboune a parlé début Août de membre observateur comme le fut l’Iran d’ailleurs…j’avais déjà écrit sur le sujet sur AP comme l’Iran.Je cite 09/08/23 : A ce propos, le président Tebboune a fait savoir que l’Algérie commencera par un statut d’observateur. Le chef de l’Etat également fait savoir que l’Algérie bénéficie du soutien des BRICS et a obtenu l’accord du groupe pour la « première phase ».L’argent investie 1,5 milliards de $ dans la banque des BRICS par l’Algérie est en tant qu’actionnaire et c’est pas la croix rouge internationale, retour sur investissement.

    zz
    25 août 2023 - 11 h 16 min

    quils arretent leur cinema en quoi l algerie est moins fiable que l ethiopie n importe quoi il faut la vrai raison ont la connaitrat plus tard mody est l ennemi de l algerie et les autres chine russie et afs n ont rien fait pour l algerie surtout soi disant allie et ami surtout pour les contrats en milliards de dollars il faut revoir tout cela c est une veritable humilation pour le pays des chouadas les sionistes doivent jubiler et c est de bonne guerre les brics ont montrer leur vrai visage et l algerie s honnorerait de retirer sa canditature definitivement des brics ces brics critiquent l occident mais ils valent pas mieux une forme d imperialisme les etats unis vont les bouffers a la petite cuiellere l algerie vas travailler avec tout le monde les etats unis nous ouvrent les bras rien n est fige et nous avons de tres bonnes relations avec les etats unis le karma algerien

    Ammar
    25 août 2023 - 11 h 14 min

    Avec des pays dits « amis », l’adhésion n’a pas été possible, comment espérer l’être l’année prochaine quand la candidature de l’Algérie aura à faire face à l’hostilité des pays « frères » comme l’Arabie Saoudite et les Emirats.
    En réalité, la candidature de l’Algérie est définitivement enterrée.
    Il y a aussi deux faits qui devraient interpeller l’Algérie :
    – le premier est qu’après l’annonce de l’élargissement aux 6 nouveaux membres, le MAE de l’Arabie Saoudite a déclaré qu’il remerciait les pays du Brics et que son gouvernement ALLAIT étudier cette PROPOSITION d’intégrer les BRICS ce qui signifie que l’Arabie Saoudite n’a pas fait de demande et a formulé juste un souhait et a été prise au mot.
    – la conférence de presse du MAE russe doit interpeller aussi notre pays, car Lavrov a dit que les pays retenus l’ont été en fonction de leur importance stratégique, économique et de leadership et de la valeur ajoutée qu’ils peuvent apporter à cette organisation. Merci donc nos z’amis pour la considération que vous nous portez !

    Anonyme
    25 août 2023 - 10 h 46 min

    Non pas abasourdi ; la Turquie mais pour des raisons politiques remplie les critères économiques du BRICS et son adhésion a été rejeté pour des raisons politiques donc c est quand ça les arrange ,l argentine est équivalent à l Algérie , le coup de maitres diplomatique des chinois pour renouer l Iran et l Arabie Saoudite peut s expliquer par l adhésion de ces deux pays aux BRICS ?
    L ensemble des algériens n y ont pas cru même le dernier des algériens car il connait la réalité de son pays et grâce à l internet voit ce qui se passe ailleurs mais le premier des algériens lui y a cru profondément pour des raisons politiques ou autres mais pourtant il connais son pays mais a du mal être conseiller donc c est d abord une gifle qui a abasourdi notre président ces conseillers et tt les officiels et partis politique car c est eux qui l ont vendu aux algériens par le biais de notre président ; silence radio on les entend pas mais pas le peuple algérien lui est surpris déçu par ce rejet et c est la manière et la façon que nous rejetons , on comprend qd on a pas les reins solides que le système bancaire n existe pas , que l industrie hors hydro carbures n existe pas ; ça nous on le sait et pas le président et ces conseillers en Algérie , oui c est un échec par conséquent pour l Algérie et un image ternie de l Algérie parce que il faut faire d abord les choses sérieuses dans son pays et pour son pays avt de vouloir faire les choses avec les autres et c est bien fait pour ce qui pensait y arriver sans aucuns efforts juste en faisant plaisir ou vendre nos richesses par contrats et non faut commencer à faire pour sois d abord et avec les siens et ça c est la faute à qui si les cadres algériens se tirent ou que tt le mode veut se tiré , faut se poser la question , voila pourquoi nos dirigeants et l Algérie n est pas fiable à leurs yeux , rien n est fait par nous même et les hydro carbures c est naturel le monde entier le sait sauf nos dirigeants qui en sont la cause pas forcément Tebboune parce qu il a fait que 5 ans mais c est lui qui s est empressé de vouloir nous adhéré aux BRICS et pire on l a crié et montré aux yeux du monde , faut jamais s emballer , biensur que nous le prenons avec philosophie mais il aurait fallu en discuter au parlement avec la société civile l autoritarisme n arrange rien la preuve et ensuite on les entends pas et nous explique même pas le pourquoi du comment de ce rejet du BRICS ; ben moi et des millions d algériens on aimeraient bien les entendre ces officiels et politiques ect et même le présdt car c est d abord son propre échec et les résultats positifs qui l attendait ou espérait probablement pour sa propre personne et le système politique ou pouvoir en place n est pas au RDV parce qu ils l ont pas fait pour l Algérie sinon jamais il précipite cette demande et on en parle partout en sachant qu on pèse pas ; non on est pas dupe c est pas deux voyages en Russie et Chine qui allait nous faire entré ds le BRICS ils sont pas cons nos hôtes , on est ni l Iran ni l Arabie saoudite et ni l Egypte à leurs yeux mais ça avait donné une sorte de prestance à l Algérie et son président mais c est aussi ces deux pays par la suite qui ont fermé les yeux et par conséquent nous ont enlevé cette prestance et pire une image ternie d une l Algérie faible alors que pdt plus d un an on entendait les ambassadeurs chinois et russes nous gonflés les chevilles en disant l Algérie puissance africaine régionale un pays pivot , ça c était du vent de leur part mais l ironie de l histoire c est que mon pays l Algérie n a jamais suivi quique ce soit dans sa vie et le jour ou elle veut suivre un groupe ou appartenir à ce groupe se fait rejeter , on change pas l Algérie Mr Tebboune par enchantement ou par des belles paroles , elle nous connait tous et vous aussi donc hiya ma bratch teberkom oui l Algérie ben oui ça lui ressemble pas c est pas elle alors oui allons y gaiement i philosophons tous algériens sur cette péripétie algérienne ; non faut pas adhéré aux BRICS parce que l Algérie applique la réciprocité avec tt le monde et je serai un officiel algérien , le peuple algérien a été très déçu malgré ces défaillances économiques et plus que ça mais pensait appartenir ou plutôt partager le même idéal politique mais apparemment c est pas réciproque , l Algérie a pris acte de ce rejet et le présdt algérien a enfin écouter son peuple et au nom de son peuple algérien de ne plus vouloir adhéré à ce groupe ; ça c est pour sortir la tête haute et rattraper le coup et aussi rendre un message à ce groupe en les surprenant à notre tour ils ont voulu atteindre notre crédibilité ds le monde entier et on montre au monde que l Algérie reste l Algérie est bel et bien un pays neutre un électron libre ne reprochez pas à l Algérie ce qu elle est avant tout ; Boumediene le seul qui n aurait jamais accepté que l Algérie et son peuple soit humilier pas comme les autres qui ont suivi désolé mais ça on pourra jamais lui enlever donc ils en sont loin les autres vendus et l Algérie ne ressemblera jamais aux autres mais compte bien se développer et devenir ds quelques années un pays modèle inch Allah mais pour nous d abord , l Algérie peut tout faire avec tt le monde et pas seulement ce groupe pour se développer chez elle . il faut juste du sérieux et de la rigueur à la tache ; leurs ministres fonctionnaires ect ect AS argentine en Arabie saoudite UAE et pourtant ce dernier ne vend rien a part le gaz et pétrole mais son système bancaire est puisant mondialement et lui permet une vitrine dans ce monde ; les nôtres ont tjrs été incompétents et corrompus c est la que bas blesse.

    Les mêmes causes produisent les mêmes effets
    25 août 2023 - 10 h 34 min

    J’ai envie de dire esheee! quand nous avons largement de quoi nous auto financer mais toujours cette maladie incurable de se créer sois même des ennuis..
    Perso j’y croyais pas une seconde comme si au rajastan, le peuple indi va améliorer son quotidien depuis l’entrée dans se brics à la noix.

    Abou Stroff
    25 août 2023 - 10 h 22 min

    «Note déception d’aujourd’hui n’est pas la fin du monde. A quelque chose malheur est bon, dit l’adage. Prenons avec philosophie et courage cet échec pour réfléchir sur notre réalité et se décider enfin à construire par le travail, l’effort et l’intelligence notre Algérie pour laquelle trop de sacrifices ont été dilapidés au nom des illusions»,  avance Sofiane Djilali.

    « Construire par le travail, l’effort et l’intelligence notre Algérie » me semble être la quintessence de nos actions futures.
    En d’autres termes, nous devons nous atteler à déconstruire le système basé sur la distribution de la rente et sur le prédation qui nous réduit à des tubes digestifs ambulants attendant tout d’autrui (la houkouma, le président ou le Bon Dieu, himself) doublés de zombies décérébrés qui attendent la mort alors qu’ils n’ont pas encore vécu.
    Or, me semble t il, nos augustes dirigeants ne semblent pas prêts ou aptes à entamer une tel chantier (i. e. la déconstruction du système rentier).
    Deux exemples concrets me viennent à l’esprit :

    1- Je pense que le recrutement par l’université de 8000 titulaires de doctorats et de magistère, pour lutter, essentiellement, contre le chômage des diplômés, montre à quel point nos augustes dirigeants n’ont aucune vision de moyen et de long terme, se complaisent dans des politiques de très court terme (la recherche de la paix sociale, entre autres), et participent activement à la « reproduction » de la culture de la rente qui est la négation du travail, de l’effort et de l’intelligence.

    2- Je pense que la décision de remplacer le français par l’anglais est une décision irréfléchie et démagogique qui ne repose sur aucune étude en termes de « coûts-bénéfices » mais qui repose sur une distribution particulière de la rente qui couvrira le coût astronomique d’une telle opération.
    Une telle décision aurait elle pu être prise si la reproduction de l’économie reposait sur le travail en tant que catégorie centrale ?

    Moralité de l’histoire : il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que l’on ne peut faire du neuf avec du vieux et que nos augustes dirigeants représentent le vieux dans toute sa laideur.

    Wa el fahem yefhem.

      Visionnaire
      25 août 2023 - 11 h 26 min

      Bonjour @Aboustroff, j’ose espérer que vous soyez autant circonspect en rejoignant vos actes eu égard à vos écrits ainsi ne plus mettre un pied en Algérie si tenté de croire au passage que vous l’êtes ?
      À bon entendeur salut.

    Dixit Lavrov, les fameux criteres!
    25 août 2023 - 10 h 07 min

    Les criteres dixit Lavrov est au moins 3 dont 1/ le prestige du pays 2/ le poids politique 3/ la position sur la scène internationale. C’est dire qu’ils ont estimé que l’image du pays n’était pas la meilleur, notre notre soit disant puissance Régionale n’a pas convaincu et notre notre position politique a l’international n’était visible sur les radars..Biensur à cela vient se rajouter notre faiblesse financière et économique ou nos indicateurs sont médiocres (taux croissance , endettement public, inflation, taux de chômage surtout des jeunes, dépendance aux hydrocarbures, …). Ce matin, on rapportait que l’Argentine était quasiment en dépôt de bilan (émeute, inflation,..) donc les indicateurs de l’Argentine, Éthiopie et Égypte n’étaient pas des differenciateurs. Mais sur l’ensemble du pannel des criteres de sélection, l’Algérie n’avait rien qui l’a différencié : Soft Power insignifiant, pays fermé et système bancaire et financier obsolète, mode de gouvernance opaque et instable, pays en rapport de force conflictuelle, indicateurs économique faibles, retards infrastructures,… et ne faisant pas l’unanimité et pas prioritaire aux sein des BRICS. Avoir une armée forte, solide, professionnelle et bien équipée c’est excellent mais loin d’être suffisant pour être stratégique dans ces alliances stratégiques. Le prochain round va être très compliqué car KSA, UAE et sans une moindre mesure l’Inde et le Brésil risque de pousser pour notre voisin de l’ouest et on vient de voir que la Chine, la Russie et l’Afrique du Sud ne considérait l’Algérie dans leurs premiers axes de priorités. Inquiétant. A mediter !!!!

      Analyse juste car lucide.
      25 août 2023 - 11 h 19 min

       » Le prochain round va être très compliqué car KSA, UAE et sans une moindre mesure l’Inde et le Brésil risque de pousser pour notre voisin de l’ouest et on vient de voir que la Chine, la Russie et l’Afrique du Sud ne considérait l’Algérie dans leurs premiers axes de priorités. Inquiétant. A mediter !!!! ».

      Permettez moi d’ajouter : tout, « de la cave au grenier », doit être refait ou tout simplement construire une autre cave et un autre grenier.
      Les investisseurs étrangers qui arrivent vont peut-être pouvoir, avec beaucoup d’efforts, nous apprendre à travailler, car comme tout le monde sait, le travail est une culture que nous ne connaissons pas. Nous n’avons pas appris. Mais mous savons manger, comme tous les rentiers.

        Anonyme
        25 août 2023 - 14 h 52 min

        L’analyse d’un marroki.

      OK , maintenant. AU TRAVAIL !
      25 août 2023 - 11 h 58 min

      Et si on Oubliait ce Groupement pendant 5 ou 7 ans et qu’on se remettait sérieusement au BOULOT !
      .
      Il y a des Pays NON-BRICS qui vont TRÈS BIEN.

    Anonyme
    25 août 2023 - 10 h 03 min

    Soyons pragmatique, qu’on règle le problème du Niger, c’est essentiellement ça qui nous bloquer.

    Anonyme
    25 août 2023 - 10 h 00 min

    La Turquie a déposé sa candidature d’adhésion à l’Union européenne (alors Communauté européenne) le 14 avril 1987. Un avis négatif sur l’ouverture des négociations d’adhésion avec ce pays, en raison « du contexte économique et politique de la Turquie . La Turquie a signé un accord d’union douanière avec l’Union en 1995 et a officiellement été reconnue candidate le 12 décembre 1999 lors du Conseil européen d’Helsinki. Les négociations commencèrent le 3 octobre 2005. En juin 2018, les négociations sont gelées …La Turquie s engage a une mise a niveau de toute son economie…avec plus ou moins de reussite…
    C est a mon sens ce qui se produit en ce qui concerne l adhesion AUX BRICS…l Algerie ne presente pas a premiere vue ces conditions…le petrole et le gaz c est bien,cela rassure mais quels sont vraiment les objectifs de la diversification de notre economie….?? Les resultats ne sont pas negligeables et une possible adhesion de l Algerie en 2024 est fort possible…

    nabi
    25 août 2023 - 9 h 54 min

    dans votre article vous dites que l’Algérie doit faire des effort sur le plan économique, saviez vous que l’Ethiopie qui vient d’être accepté à un PIB de 111 Milliard de $ pour une population de 120 Millions d’habitants avec des problèmes économiques et politiques et l’Egypte? croyait vous que sa situation est meilleur? sans parler du stock de la dette extérieure de l’Egypte qui a atteint 162,9 Milliards $. Le choix de ces pays ne suit aucune logique économique puisque l’Algérie est dans une meilleur posture et de loin. Le refus de l’Algérie vient de l’inde qui est en très bon terme avec israel qui a usée de tous ses relais pour aboutir à se refus dans le but de protéger son vassal le Maroc.

      zz
      25 août 2023 - 12 h 06 min

      @nabi daccord avec vous c est politique linde a joue de tout sont poids pour isoler l algerie c est clair ces liens avec l entite sioniste sont pour beaucoup dans ce choix l avenir nous le diras mais ce qui navrant ce sont nos soi DISANT amis LA chine et la russie comme quoi apres cette gifle l algerie doit revoir ces relations avec ces pays a mon avis tebboune etait deja averti du resultat et sa non presence au sommet le confirme mais pour revenir la chine j ai toujours pense que ce pays etait hegemonique elle place ces pions dans tous les continants ce pays ne regarde que ces interets l autre versant des etats unis l algerie ferait mieux de rester neutre et d annuler sa canditature l algerie doit travailler a sont rythme l algerie est riche de sont sol j espere que tebboune a retenu la lecon il n y pas d amis que des interets

      Anonyme
      25 août 2023 - 13 h 54 min

      @Nabi..tut a fait d accord sur toute la ligne..Le premier ministre Indien est un homme politique tres pragmatique et ses relations avec Netanyahou sont tres solides…Avec les USA il conserve d excellentes relations ,son dernier voyage aux USA a ete bien recu et meme lui il n avait jamais pense etre recu comme un pacha ,il aime bien danser dans plusieurs mariages et il est certain qu il a fait plaisir a Israel et les USA et a pese de tout son poids pour faire barrage a l adhesion de l Algerie aux BRICS….La Russie et la Chine ne peuvent que suivre…il n ont d autres choix…Ce n est qu une partie remise au prochain sommet a Moscou en 2024…Pendant ce temps l Algerie suivra ses marches de developpement et les resultats le confirment..

    La leçon de la non adhésion de l'Algérie
    25 août 2023 - 9 h 53 min

    1/- Monsieur Aziz Ghedia merci pour votre contribution, avec mon respect , je me demande pourquoi vous reprochez aux partis politiques de garder un silence sidéral, alors que vous savez très bien que ce sont les hautes autorité de l’Etat qui les ont contraint au silence, eux et la société civile Le champ politique et médiatique est fermé, vous le savez très bien.

    2/- Il est vrai qu’on n’a pas de place au sein des BRICS pour cette fois-ci, peut-être pour une autre fois ! Aussi l’Algérie devrait d’abord commencer à arrêter ses délires, ne pas prendre ses désirs pour des réalités. Nous devons plutôt nous mettre sérieusement au travail en définissant des stratégies économiques et financières claires, sérieuses et engageantes, avec des objectifs chiffrés clairs, pour faire accéder notre pays au moins au seuil des pays émergeants et après on verra ! On ne doit plus continuer à s’amuser à donner l’illusion de gouverner en s’occupant des pénuries de bananes, de lait, de semoule, etc..etc .. Ce n’est pas bien de faire croire qu’une gestion de la pénurie est une politique économique stratégique.

    Il est vrai qu’on nous claironne à tout va qu’on a des équipements militaires performants, des chars et des avions de chasse derniers cris, ce qui est vrai , mais est-ce suffisant ? Il faut que nous citoyens prenions, en urgence, conscience qu’un pays ne se dirige par d’une manière hyper centralisée, dirigiste, de manière administrative ou avec une économie de rente !

    3*/- Même si les pays qui font partie des BRICS ont des régimes plus ou moins autoritaires, de notre côté on a besoin d’abord de desserrer l’étau qui pèse que la société civil, le champ politique et médiatique ! C’est incontournable pour faciliter par exemple pour gagner la confiance du peuple, pour arriver à mobiliser nos citoyens, notre intelligentsia, notre diaspora pour la bonne cause. Il est temps de réfléchir à une transition démocratique inclusive progressive apaisée afin que le pays s’installe dans la confiance, dans la cohésion sociale, dans l’Etat de droit, de la démocratie, des libertés, de la paix civile et du développement.

    Voilà l’urgence à mon avis au delà de l’adhésion ou non aux BRICS. Il y va de l’avenir du pays et de ses enfants. On ne peut plus avancer sans un minimum d’ouverture du champ politique et médiatique ! Mouhaal oua abadène ! Vive l’Algérie Algérienne libre et démocratique !

    Anonyme
    25 août 2023 - 9 h 47 min

    Et si Fafa en était là cause? Selon certaines sources ce serait le veto de l’Inde qui aurait empêché L’Algérie d’y accéder. Quand on sait que lors des festivités du 14 juillet l’Inde était l’hôte de Paris…

    Fastih
    25 août 2023 - 9 h 44 min

    Il ne faut pas vendre la peau de l ours avant de l avoir tuer.et crier victoire alors qu on est le dernier du peloton.et surtout se méfier de moddy.

    Algérien et patriote
    25 août 2023 - 9 h 40 min

    Exactement je l’ai vécu comme un échec personnel ,extrêmement déçu toute la journée d’hier, surtout de voir deux pays d’Afrique endetté rentrer avant nous et tout le tapage médiatique sur les chaînes Algériennes…
    Mais bon bien fait pour les médiocres qui font tout pour saboté notre pays…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.