L’appartenance aux BRICS expliquée aux nuls d’Al-Magharibia et du Makhzen

Inde adhésion
En Inde, les parias nettoient les égouts à main nue. D. R.

Par Karim B. – Etait-il question qu’il fût annoncé l’adhésion de l’Algérie aux BRICS lors du Sommet qui vient de se clôturer à Johannesburg ? Non. Alors, pourquoi cet étonnement parfois teinté d’un sarcasme mal placé après l’annonce de l’élargissement de ce bloc à six nouveaux pays ? Une mauvaise communication mêlée à une mauvaise compréhension a conduit à un grand cafouillage. Les explications du président Tebboune ne semblent pas avoir été bien assimilées par l’opinion, tandis que les mêmes voix hostiles ont sauté sur l’occasion pour crier à l’humiliation. Alors, qu’en est-il vraiment ?

Le choix de l’Algérie est fait et l’accord de principe des pays fondateurs des BRICS est acquis. L’Algérie fera bel et bien partie de ce groupement économique mais à une date qui sera fixée ultérieurement lorsque les conditions d’adhésion seront remplies. Pour le moment, en dépit des discours triomphalistes et excessifs, notre pays n’a pas encore suffisamment avancé pour pouvoir prétendre à un siège au sein de cette organisation alternative créée pour mettre fin à l’hégémonisme occidental. Tebboune a été clair dans sa réponse aux journalistes lors d’une de ses interventions télévisées, annonçant une probable adhésion fin 2024 si les prévisions annoncées sont atteintes.

Sur le terrain, à dire vrai, le pays tâtonne. Contrairement aux annonces surfaites, les mêmes problèmes qui ont empêché le pays de décoller persistent, au premier rang desquels les réflexes bureaucratiques ataviques dont le pays n’arrive toujours pas à se défaire, la propension à la prévarication et au gain facile, preuve en est ces centaines de milliers d’euros saisis dans nos ports et aéroports, résultat de tentatives de fuite de capitaux le plus souvent à destination de la Turquie.

Par ailleurs, une confusion semble également avoir concouru à fausser la compréhension des indices économiques, beaucoup d’Algériens ne comprenant pas comment un pays comme l’Ethiopie auquel l’Algérie a effacé la dette et qui, dans les années 1980, souffrait de la famine, a pu être accepté au sein des BRICS avant le pays donateur et actionnaire à la Nouvelle Banque de développement dirigée par l’ancienne présidente du Brésil Dilma Rousseff, ou encore l’Egypte où la pauvreté enregistre des chiffres record, le Brésil et l’Afrique du Sud où la criminalité atteint des proportions invraisemblables et l’Inde où le système anachronique des castes fait que 500 millions d’Indiens ne disposent pas de toilettes et défèquent en plein air ou dans des fosses de fortune que les parias vident à mains nues.

Les critères de sélection, dans quelque domaine que ce soit, sont rarement objectifs, et l’Algérie devra faire avec et se mettre sérieusement au travail pour se sortir du sous-développement dans lequel l’ont plongée les gouvernements successifs, qui ont péché par une absence criante de culture de l’Etat, les règlements de comptes, les calculs politiciens étroits, le régionalisme, le népotisme et la concupiscence.

Une année est-elle suffisante pour transcender tous ces maux vieux de plusieurs décennies ? Impossible. Mais, comparé aux pays cités plus haut, il va de soi que le nôtre n’est pas le moins bien loti.

K. B.

Comment (35)

    Anonyme
    29 août 2023 - 15 h 45 min

    Au lieu de s’attarder avec les brics, à quand se calmer au volant et faire mal à ces aliens qui pourrissent la société d’avec leurs drogues et cette bureaucratie infectieuse avec à leurs têtes des melons (tête dur).

    ➡️Nos ennemis traditionnels
    26 août 2023 - 9 h 04 min

    Effectivement et plus sérieusement il y a bien eu pression, instruction et SABOTAGE de nos ennemis traditionnels !

    Hamid
    25 août 2023 - 20 h 37 min

    As usual , these stupid monkeys prancing round in celebration on the screen of a clown tv all night show they are uncomfortable around high – value Algeria .It’s all in their twisted mind because they have a problem with their self- worth , in other words they are nothing . Put it simply , they are of low character with no morals living on another planet : a fantasy detached from reality .Whatever they have said on Algeria’s Brics membership delay , their views are a laughing stock of the night .Algeria will join the Block and make us what we are , proud People able to pull these clowns ‘ trousers down .Well , that’s my view , take care and bye .May Allah bless our great country ! Tahia Eldzair as always ……………….

      Elephant Man
      26 août 2023 - 5 h 16 min

      @Hamid
      ✌????
      Insightful comment.
      Algeria is an observer member as was Iran. The President clarified it at the beginning of August.

    Anonyme
    25 août 2023 - 18 h 32 min

    Ibn Khaldoun avait raison quand il disait que les Arabes ni lisent pas, quand ils lisent ils ne comprennent pas et quand ils comprennent ils ne pratiquent pas.
    À une situation donnée, il y a des principes de bases qu’il faudrait analyser avant de sauter pieds joint dans l’arène politico-médiatique.
    Il y a des critères de bases qu’il faudrait regarder et s’aligner avant toute chose.
    La première condition sine qua none est la stabilité économique, politique et militaires d’un pays donné.
    Actuellement l’Algérie se trouve embarquée malgré elle dans un conflit interne au Niger pour sa position de non ingérence et advenant une intervention militaire au Niger de la part de certains pays hostiles à l’Algérie les retombées politiques pourraient amener les membres du BRICS à intervenir de quelle façon que ce soit et se trouverait malgré eux impliqué dans un conflit qui ne les regarde pas.
    2eme: L’Algérie n’a pas été refusé à s’intégerer l’Union mais postpone à une date ultérieure en attendant les événements précités et la stabilité politique du Niger dans les mois à venir.
    On peut élaborer là dessus tant qu’on veut mais il n’en demeure pas moins qu’il faudrait s’armer de patience, prudence et de bon sense à une situation donnée au lieu de tergiverser à l’emporte pièce et essayer de trouver des échappatoires à toutes situations.

      Anonyme
      25 août 2023 - 19 h 50 min

      Quand on est en panne d’arguments crédibles,on inventent des fables car si je suis votre raisonnement. Alors dans ce cas pourquoi? ne pas évoquer le conflit car il s’agit bien d’un conflit ; La frontière fermée avec la narco monarchie.
      PS: Je vous rappelle au passage qu’entre l’inde et le Pakistan ,les relations ne sont pas aux beaux fixe.
      Continuer à nous enfumer avec ibn khaldoun ou bien essayer plutôt avec la princesse et le crapaud?.

      Anonyme
      26 août 2023 - 8 h 10 min

      Ibn Khaldoun n a jamais dit ou ecrit ce que vous rapportez …j ai lu presque tous les livres se rapportant a Ibn Khaldoun….nommez moi votre source exacte..??
      la Phrase que vous rapportez emane de personnes privees ou de journalistes colportees dans des discussions ou des commentaires comme le votre ….j attends votre reponse.

        Anonyme
        26 août 2023 - 20 h 35 min

        @ Anonyme de 26 août 2023 8h10, Vous avez raison c’est un politicien israélien qui a dit ca il y a un an ou deux.

    Vases communicants
    25 août 2023 - 18 h 29 min

    Je ne suis pas d’accord avec cette article et voyez le Brésil qui est un pays ou la violence fait partie du quotidien sans compter l’Afrique du sud avec l’inde.
    Je crois plutôt que le président de la république et son équipe ont fait une monumentale erreur d’appréciation en voulant intégrer ce groupe ni plus ni moins.
    L’Argentine quasiment en faillite ?.
    Une erreur peut se rectifier en de 1 récupérer ses billets et de 2 retirer sa candidature.
    À bon entendeur salut!

    Elephant Man
    25 août 2023 - 18 h 00 min

    L’occasion m’étant rarement donnée je saisis la perche qui m’ait tendue pour QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN pour expulser tous les clandestins d’où qu’ils viennent J’INSISTE subsahariens sahéliens et de surcroît TOUS j’insiste TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent j’insiste exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile-monarchie DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ et CESSEZ DE FINANCER L’IMA, la majesté et ses maîtres auront largement de quoi s’occuper TRAVAILLER et les NOURRIR À COUPS DE DRONES !Il ne s’agit pas d’une phrase répétée à l’envi mais de SÉCURITÉ NATIONALE !
    PS : passage par la case PRISON FERME au Sahara pour une meilleure compréhension et sans hilarité ..
    PS 2 : même carrément mieux direction la FRANCE et L’UE direct.

    Antisioniste
    25 août 2023 - 16 h 39 min

    Objectivement et officiellement parlant, il n’y a pas eu de refus de la part des BRICS concernant l’adhésion de l’Algérie à ce bloc, car elle sera membre à part entière sans aucun doute lors du prochain sommet qui se tiendra à Moscou. Ce qu’il y’a eu c’est que nos « responsables » on réussit à produire devant le monde entier leur incompétence qui a donné lieu à une déception national justifier qui ne devra plus avoir lieu grâce à un sérieux remaniement, et une sérieuse restructuration plus qu’indispensable. Cela relève des prérogatives du chef de l’état Monsieur Tebboun. Nous, nous ne pouvons qu’exprimer notre mécontentement à travers des critiques constructives en faisant des suggestions qui peuvent être utile pour les prises de décisions en haut lieu, c’est cela la citoyenneté et la démocratie, reste à voir si dans l’Olympe nos voix seront prise en compte. Il n’est pas interdit de faire des erreurs, mais il est stupide de les refaire encore, et encore.

    Pour terminer, je ne crois pas qu’il y’a des conditions d’adhésion à ce bloc (en devenir) fixe et toute faite au préalable vu les points divergeant existant entre les pays fondateurs au niveau économique, politique et autre. Tout comme je crois que l’adhésion des nouveaux pays a été faite par dans un but politique d’élargissement confirmant la voie directrice et dominante de ce bloc pour la multipolarité et la dédolarisation comme objectif. Sans oublier de dire qu’entrer dans ce bloc est une chose, mais y demeurer est une autre.

    Mohamed El Maadi
    25 août 2023 - 16 h 27 min

    J’ai cru entendre que nous allions être acceptées dans ce groupe et c’est pour cela que je suis triste et mis en avant l’Egypte et l’Éthiopien, car tout ce qui touche à l’Algérie et je l’entends ne peut être que subjectif du moins pour ma personne.

    En un an, rien ne sera réglé malheureusement, il faudrait pour voir les premiers fruits des réformes au moins cinq années si aucune résistance ne se fait jour à l’intérieur du pays.

    Et puis j’ai l’impression qu’on ne veut faire jouer qu’un seul rôle à l’Algérie, c’est-à-dire être une puissance militaire en location ! Dès que dans la région des troubles, éclatera-t-on demandera l’Algérie d’y faire le gendarme du moins c’est ce que veulent les États-Unis ?

    Aujourd’hui nommés les coupables de notre retard économique seraient dérisoires, mais une chose de certains, c’est que les responsables qui se sont succédé n’ont pas eu une once d’amour pour ce grand pays. Il n’y a plus ni patriote ni nationaliste, mais hyènes qui déchirent l’Algérie.

    Car pour preuve qui, dont ces personnes qui bloquent le pays ? À quel groupe appartient-il faut qu’on sache qui sont les enfants de ……. Qui ont saccagé ce pays.

    Alors j’entends dire que des groupes de pression ne laisseront pas son excellence Abdelmajid Tebboune réformée le pays et alors ?

    Un État bien constitué n’est menacé par personne et encore moins par des mafias locales.

    Si j’étais président de la République et que des groupes de pression empêche ma politique pour le bien du pays être mené à son terme et bien la seule chose que je ferais en mon âme et conscience, c’est de liquider physiquement tout ceux qui empêcheront l’Algérie de devenir un pays moderne et de prendre la place qui lui sied dans le concert des nations.

    Monsieur le Président avec toute la déférence que chaque citoyen algérien doit au chef de l’État, je voue prie pour ne plus prendre de gants avec ceux qui vous empêcheront de mener l’Algérie là ou elle doit être, c’est a à dire permis les puissances que compte ce monde.

    Que Dieu vous assiste dans cette tâche et votre protège des ennemies de la patrie.

    Amine

    ????????????????
    25 août 2023 - 15 h 50 min

    Nous avons simplement été saboté !!!!!

      Pingouins
      25 août 2023 - 18 h 32 min

      Oui on à réussi l’exploit inique de s’auto saboter
      .

        Le Chapotage du chat potté ????????
        25 août 2023 - 20 h 44 min

        Oui, c’est un sabotage. Et je dirais même plus, c’est un chapotage, y’a pas à chipoter.
        C’est sûrement un coup de ce chat intriguant. Vous savez très bien de qui je veux parler. De ce vilain matou. Un mauvais coup du fameux chat potté. ????

    Abou Stroff
    25 août 2023 - 15 h 28 min

    Inspirons et expirons doucement et analysons concrètement la situation concrète.
    Concentrons nous sur les pays ayant été admis au sein des Brics.

    – Grâce à la Grande-Bretagne, les EAU ont remplacé Hong Kong et sont une place financière d’envergure mondiale où le blanchiment de l’argent sale tourne à plein régime.

    – l’Arabie Saoudite est un coffre fort bien garni et ses rentrées en devises ne seront jamais taries grâce au hadj et à la omra.

    – L’ Égypte est l’une des premières puissances économiques du continent africain et est toujours perçue comme le leader du monde arabe. Si on ajoute le Canal de Suez, l’Egypte a effectivement sa place dans les Brics qui veulent remettre en cause les rapports de force existant au niveau mondial.

    – L’ Iran est une puissance économique, technologique et industrielle et comme l’Arabie saoudite, ses réserves de pétrole et de gaz en font un client à ménager de la part aussi bien de l’inde que de la chine.

    – L’ Éthiopie a une économie en progression palpable et quantifiable, elle s’industrialise grâce aux IDE possède un cheptel relativement important, et offre ses terres à la chine qui les exploite pour nourrir la population chinoise.

    – Enfin, l’Argentine a des potentialités aussi bien dans l’industrie (technologie nucléaire, entre autres) que dans l’Agriculture (une grande partie de sa production agricole est exportée).

    Conclusion incontournable : ces six pays apportent, chacun, un plus palpable et quantifiable à la puissance en devenir des BRICS.

    Inspirons et expirons doucement une deuxième fois et posons nous une question simple, pour ne pas dire une simple question :

    que peut apporter de positif l’adhésion de l’Algérie aux BRICS ?

    La réponse succincte se trouve dans le texte de K. B..

    « Sur le terrain, à dire vrai, [l’Algérie] tâtonne. Contrairement aux annonces surfaites, les mêmes problèmes qui ont empêché le pays de décoller persistent, au premier rang desquels les réflexes bureaucratiques ataviques dont le pays n’arrive toujours pas à se défaire, la propension à la prévarication et au gain facile, preuve en est ces centaines de milliers d’euros saisis dans nos ports et aéroports, résultat de tentatives de fuite de capitaux le plus souvent à destination de la Turquie. »

    Et j’ajouterai, en dépit de la modestie qui m’étouffe, tant que nous n’aurons pas déconstruit le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui nous avilit et nous réduit à des infra-humains, aucun bloc reposant sur le travail, la production et l’innovation n’acceptera de nous avoir comme membre.

    Ceci étant dit, je persiste et signe: nous avons une industrie toujours à l’état de gestation, c’est à dire non performante, une agriculture qui dépend fortement des « salawat el istisqa » au lieu de dépendre de la science et des techniques qu’elle suggère, un système bancaire archaïque qui fonctionne comme un quelconque administration, un système fiscal désuet qui fait perdre au trésor public des rentrées fiscales astronomiques, une économie souterraine ou informelle hors contrôle qui constitue une base pour une déstabilisation de l’économie nationale (je note, en passant, que l’économie informelle est quasi-monopolisée par la vermine islamiste).
    Et last but not least, nos augustes dirigeants n’ont aucune vision de moyen et de long terme sur le devenir de l’Algérie en tant qu’Etat et économie qui compte (grâce à une base matérielle diversifiée et non grâce à des slogans creux) dans le concert des Nations qui participent activement à l’écriture de l’histoire.

    PS: quant aux nuls d’Al-Magharibia et du Makhzen, je ne puis gaspiller mon précieux temps à les écouter ou à les lire, car j’abhorre la nullité.

    Kadour El Vingtquatre
    25 août 2023 - 15 h 22 min

    Il faut peut être se tourner et bien fixer le gros éléphant blanc que tout le monde s’efforce de feindre ne pas voir. Le rejet de l’Algérie est peut être dû à un dossier bâclé. Je ne parle pas de stratégie, de lobbying politique et tout le toutim car je pense que la dessus le soutien affiché de la Russie, Chine et Afrique du Sud est un indicateur suffisant que le staff diplomatico-politique a fait le taff et même avec brio. J’exclue les raisons économiques car le bip de Dz et deux fois celui de l’éthiopie et son potentiel, si bien géré, doublera celui de l’Égypte pour revenir au ratio des années 80.Non pour moi je soupçonne que les « experts » qui sont supposés monter le projet ont soumis un torchon non identifiable. J’en veux pour preuve le dossier Rai soumis à l’UNESCO représenté par ce clip qui non seulement ne rendait pas justice à l’histoire du rai, nous faisait honte. Quand je regarde les ministres délégués et autres secrétaires d’état, je reste coi tant ils rayonnaient l’incurie, la médiocrité, l’incompétence…je ne serai donc pas surpris que le dossier qui a été soumis au secrétariat des brics a été la risée des fonctionnaires des brics. Bref, voici ce qu’a enfanté l’école baathiste. On peut afficher autant d’ambitions qu’on veuille, si on n’est pas fichu d’avoir le courage et l’honnêteté pour dénoncer cette fabrique à zombis, on restera la risée du monde jusqu’au prochain néocolon. Rkhass rakhssou bina. Mille pardons à nos martyrs, on ne vous mérite pas, on ne mérite pas vos sacrifice

    Ali Ammar
    25 août 2023 - 14 h 58 min

    Les rachadistes, le makhzen du royaume enchanté et ses sujets-esclaves consentants se délectent de ce qu’ils peuvent tellement ils ont touché le fond.
    Ils passent leur temps à scruter de près l’actualité algérienne et se nourrissent de la moindre information que leurs esprits dérangés perçoivent comme pouvant faire avancer leurs projets funestes.
    En fait, ils agissent en coulisses comme les charognards qu’ils sont attendant désespérément des mauvaises nouvelles touchant l’Algérie et son peuple afin de nourrir leurs bas-instincts et leur mal-être intérieur.
    Les extrémistes de rachad et leurs frères homo marocus du makhzen espèrent donc exploiter tout fait divers et tout malheur touchant notre nation.
    Il faut vraiment être pervers pour en arriver là. Ils savent très bien que le dossier déposer pour l’Algérie d’intégrer à terme le groupement des BRICS n’a pas été rejeté comme ils le prétendent. Il n’y a eu aucune confusion. Ce sont ces déchets humains qui créent la confusion, qui la nourissent, qui l’entretiennent, espérant la faire circuler à grande échelle.
    Ils savent très bien qu’ils mentent et que le dossier algérien n’a nullement été recalé. Ils veulent seulement exploiter une actualité en détournant une information qui n’en était pas une puisque connue et attendue.
    Ils rêvent d’un mécontentement général qui provoquerait un soulèvement populaire en Algérie. C’est simple comme bonjour.
    Ils ne sont que des déchets humains, de vrais charognards.
    Peine perdue pour eux. Que les rachadistes aillent prêter allégeance à leur émir gay Shlomomo 6, descendants d’une flopée de sapiens.
    Et que les ayachas du royaume enchanté continuent à s’abreuver des aventures de Vodka 6 racontées dans « les contes des 1001 nuits torrides à Marrakech ».
    Occupez-vous plutôt des fesses et de la rondelle du petit-fils du bordellier de Marrakech Thami el glaoui!
    L’Algérie rejoindra incha Allah ce groupe BRICS.
    L’humiliation elle est de leur côté.
    L’Algérie trop grande pour être inquiétée ou touchée par de tels parasites. L’Algérie trop grande pour eux.

    Anonyme
    25 août 2023 - 14 h 09 min

    L’Algérie a toutes les capacités pour cheminer dans la voie du progrès et du développement convenable pour son peuple! Les brics etc.. ne constituent pas la recette miracle ni un idéal de bonheur. L’Algérien doit s’innover et définir ses propres repères et finalités fondés sur une morale authentiquement vraie.

    Anonyme
    25 août 2023 - 13 h 55 min

    Ben oui, BRIC ou pas BRIC, le problème de l ´Algérie, ce sont ses enfants qui n aiment pas vraiment travailler.

    Chacun attend sa part du magot nommé pétrole/gas.

    Les subventions à l arrosoir, c est pas bon pour une culture du travail.

    Aider ceux pauvres et qui ne peuvent travailler (par vieillesse ou handicap), c est OK .

    Mais le reste des parasites la faim les mettra sur le chemain du travail pour subvenir aux besoins les lus pressants et plus après.

    Nos ainés aimaient bien trvailler (justifiant leur nif), pourquoi pas nous!?

    Raïna
    25 août 2023 - 13 h 46 min

    @Karim B
    Merci d’avoir pris la peine d’apporter certaines précisions et d’éclaircir certains points.

    Il faut rappeler que nous ne voulons pas d’une adhésion aux BRICS à titre symbolique ou qui relève de la simple formalité,dans le cas de figure de l’Algérie la priorité est donnée à la mise en place des réformes nécessaires pour une future intégration à ce groupe de pays émergents qui est la seule alternative à cet ordre mondial unipolaire.

    Non seulement notre pays est incontournable dans le non alignement et l’anti-impérialisme mais dispose d’énormes atouts qui feront de l’Algérie un allié de poids sur la scène internationale.

    Quant à la chaîne poubelle marocaine « Al maghribia » dressée contre l’Algérie à travers ses terroristes de la mouvance islamiste on aimerait les entendre concernant le grand Bousbir et sur les questions d’ordres morales et religieuses.

    Que pensent-ils en tant qu’islamistes de la situation qui prévaut au marock?
    Quel est leur avis concernant la prostitution,la pédophilie,le tourisme sexuel,la production de drogue,l’alcool qui coule à flots,l’élevage et la vente de porcs,la corruption,la holding royal,de l’état de dépravation et la débauche qui sévit à chaque coin de rue???

    Que pensent-ils de cette judaïsation forcée et de cette soumission à l’entité sioniste?

    Il faut rappeler au passage que l’armée marocaine est l’une des armées les plus corrompues du monde,c’est elle qui gère en grande partie les importations commerciales,elle fait partie de la holding royal au même titre que leur monarque et les patrons français du CAC40,une armée qui s’adonne au trafic de drogues et de stupéfiants,une organisation mafieuse que l’on veut éloigner des centres de décision avec en contre partie une main mise sur les richesses modestes soient-elles du royaume.

    Karim Djazairi
    25 août 2023 - 13 h 44 min

    Qu on vienne pas me dire que l Algérie ne remplit pas les conditions, c est bidon.

    L Ethiopie qui a un PIB moindre que l Algérie et connaît une guerre civile, l Argentine qui est en faillite, étaient ils mieux que l’Algérie et encore plus que la Turquie !

    C est l Inde qui a bloqué notre adhésion et le président Tebboune l avait pressenti il y a quelques mois.

    Les Emirats sionistes Unis ont fait pression sur l Inde avec lequel ils entretiennent des relations économiques importantes.

    Voilà la réalité. Il faut espérer que les brics changent la règle d adhésion afin que ce soit une majorité de pays qui décident et non à la majorité absolue.

    El hamdoulilah
    25 août 2023 - 13 h 39 min

    C est la meilleur chose qui puisse nous arriver. Imaginez si nous avions été accepté et qu ensuite que tous notre incompetence soit affiché au grand jour. Moi je le savais qu on ne pouvait pas acceder au BRICS avec LE SYSTEME BANQUAIRE DES ANNÉES 1960. je vous ai deja raconté que j avais donné un cheque BNA de 60. 000 da à mon voisin qui s est presenté à la BNA pour l encaisser à Alger. La BNA lui a demandé d aller l encaisser à Miliana ou le compte à été ouvert !!!!!!!!!. C est à dire la BNA ne reconnait meme pas ses propres cheques qu elle meme a emis, alors imaginez si ca aurait le cheque d une autre banque. Ce manque de confiance envers la population est tellement ancré dans nos institutions que nous sommes coupable criminellement automatiquement ensuite à nous de prouver que nous sommes honnetes !!! (presemption de culpabilité jusqu a preuve du contraire). Toute la population Algerienne est traité comme sont traités les gens avec un casier judiciere sale dans d autres pays. Pour prouver nos bonne foi on doit fournir des tonnes de documents pour chaque dossiers !!!!!! ouffffffff. Donc pour fuire tout ca … je me jette en merediterranée pour fuire la survie au risque de servir de nourriture aux poissons.

      Anonyme
      25 août 2023 - 15 h 15 min

      bravo! c’est pour cela que l’algérie doit trouver son vrai chemin!

      Belveder
      26 août 2023 - 8 h 03 min

      J’ai été le premier a appelé au calme et dire de ne pas s enflammé pour cette histoire de BRICS
      Et que ça finira par se dégonfler et que le réveil sera dur
      Le citoyen Algérien n a rien compris
      Il faut être Naïf pour croire que les puissantes Multinationales qui n ont elles ni patrie ni pays ni origine ni religion que celle du profit laisseraient émerger une Concurrence juste comme ca

    zz
    25 août 2023 - 13 h 37 min

    je ne suis pas accord avec votre article l algerie avait sa place dans ce groupe au premier plan il sagit de politique ni plus ni moins ce pays l inde c est oppose a l algerie depuis sa demande adhesion ce pays est e un grand ami de l entite sioniste et anti musulman de surcroit pour la chine et la russie l algerie n est pas un partenaire mais seulement un client pour leur marchandises et les contrats et fourguer leur camelotte comme les voitures made in china esperons que tebboune vas freiner tous cela revoir les contrats c est comme ca que ca fonctionne sinon ont nous prends pour des bouffons sont voyage en chine n as rien donne que du flonflon des autorites chinoises ils nous prennent vraiment pour des bouzeux les algeriens se posent des questions legitimes a la non adhesionde l algerie et neditespas que c est economique car legypte ethiopie meme l iran c est pas reluisant

    Il faut progresser maintenant
    25 août 2023 - 13 h 20 min

    Il faut évoluer point barre, les brics ce n’est pas l’Eden, le résultat de la selection des nouveaux pays membre ça irrite un peu au début mais il faut arrêter de se comparer à l’Ethiopie, inde et autres il faut se mettre au travail et oublier tout ça.

    Anonyme
    25 août 2023 - 13 h 15 min

    Decu mais pas abattu. Il faut se mettre au travail, apprendre que tous les soutiens etaient effemere des soutiens diplomatique.

    Non c'est un affront insupportable fait à l'Algérie par le brics
    25 août 2023 - 12 h 24 min

    Non, il faut être objectif et réaliste. Les pays du brics dont la Russie qui a toujours favorisé l’Égypte et le Maroc (exclusion systématique de la Rasd) au notre, ont voulu tout simplement punir la diplomatie algérienne. Par cet acte hostile d’écarter l’Algérie et injustifié, ils ne visent qu’à discréditer notre diplomatie et notre pays. Ils ont voulu rabaissé notre pays au niveau des républiques bananiers et faibles, alors que nous étions les leaders du tiers monde. Maintenant on aura les miettes de l’Égypte et des Emirats, qui vont nous accepter dans le brics par pitié. l’Algérie si elle du NIF refusera dorénavant d’intégrer cette organisation et réfléchir à travailler avec les USA pour avoir un max de technologie et d’être indépendants de la Chine et des Russes. Attention l’erreur maintenant c’est d’intégrer le brics car on va être toujours perçu comme un petit pays

    Safarat&Lastipol
    25 août 2023 - 12 h 18 min

    Ce que dit le voisin ou qui que ce soit ne devrait pas nous intéresser. Concentrons nous sur nous même et construisons notre pays sans les personnes obstacles, de tous bords. Un immense remaniement est indispensable. Jamais latechnogie et le savoir faire n’ont été aussi à portée des mains et tous les pays en tirent profit sauf nous. Un grand malheur qu’il faut éradiquer. L’intérêt de l’Algérie passe en premier et PERSONNE ne doit le bloquer.
    Les ignorants ont pris trop de poids et menacent le pays avec leurs comportements d’inconscients

      Anonyme
      25 août 2023 - 12 h 41 min

      « …….Les ignorants ont pris trop de poids et menacent le pays avec leurs comportements d’inconscient…… »
      Constat juste et bien à propos . Dans les années 1970 ,jeune Cadre j ai assisté, malgré moi , à l « Envahissement de terrain » de cette Horde qui a fini par l Emporter sur ceux qui avaient sué pour lancer les Bases du Développement de mon Pays qui était loin devant la Corée du Sud , de l Espagne , Portugal etc….

      Les années 80 cette Horde excellant dans le Populisme CRIMINEL a carrément DÉTRUIT et les STRUCTURES Économiques et Industrielles existantes , et , les RÊVES de ceux qui projetaient leurs Pays dans l Arène mondiale et l Algérien Citoyen responsable dans son Pays .…
      A ce jour , cette Horde est encore tapie dans les Centres de Décisions tant nationales que Local .

    OK
    25 août 2023 - 11 h 59 min

    i on Oubliait ce Groupement pendant 5 ou 7 ans et qu’on se remettait sérieusement au BOULOT !
    .
    Il y a des Pays NON-BRICS qui vont TRÈS BIEN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.