Créer partout des Comités Palestine de Base à l’image des Comité Viêt Nam de Base

Gaza crimes Israël
Les manifestants anti-israéliens bravent l'interdiction en Europe. D. R.

Une contribution de Kaddour Naïmi – La Palestine actuelle est le Viêt Nam du passé. Les personnes de ma génération se souviennent : notre adolescence reçut le baptême de la conscience internationaliste durant la résistance populaire vietnamienne. J’étais étudiant à Strasbourg, dans les années 1966-1968 (1). Alors, nous découvrions avec stupeur et indignation la vérité : la prétendue «défense du monde libre contre le communisme», proclamée par l’oligarchie états-unienne, se révélait une criminelle guerre d’agression impérialiste, à la méthode de guerre nazie dans ses actions (napalm, massacres de villageois civils, punitions collectives, terre brûlée, etc.) et dans sa propagande inspirée de Joseph Goebbels : «Plus le mensonge est gros, plus il passe». La majorité du peuple états-unien crut à ses représentants oligarchiques, à leurs médias, à ses intellectuels et artistes.

Quelques-uns d’entre nous, au Comité Viêt Nam de Base, proposâmes au camarade vietnamien, membre de notre comité à Strasbourg, de rejoindre le Viêt Nam pour combattre aux côtés des patriotes vietnamiens. Ce camarade nous remercia puis nous déclara : «Le peuple vietnamien est en mesure de se défendre tout seul, mais il apprécie un soutien extérieur pour démasquer la propagande impérialiste en révélant la réalité sur la résistance vietnamienne aux peuples des nations impérialistes, bienvenue aussi à une aide matérielle.»

Au Comité Viêt Nam de Base, j’apprenais à distinguer entre la propagande impérialiste et la vérité sur la résistance populaire vietnamienne. Ma conscience sociale, éthique, idéologique et politique s’améliorait. De ma conception patriotique nationaliste algérienne, acquise lors de la Guerre de libération nationale de mon pays de naissance, je parvenais à une conscience internationaliste : le combat vietnamien n’était pas seulement national patriotique, mais s’inscrivait dans le combat de l’humanité entière pour se libérer de toute domination impérialiste, en particulier celle exercée par l’oligarchie états-unienne, chef de file des autres oligarchies vassales.

On sait combien de décennies dura la résistance du peuple vietnamien, combien elle endura de crimes de guerre commis par les armées impérialistes successives : japonaise, française, états-unienne. On connaît la menace de l’officier états-unien : réduire le Viêt Nam à «l’âge de pierres». On se souvient combien les bombes et le napalm se déversèrent sur le peuple vietnamien. Devant ces crimes de guerre impunis, je me rappelle nos moments de désespoir et la demande angoissée : «Le peuple vietnamien tiendra-t-il ?» On savait que s’enterrer représentait pour les combattants une manière de résister aux bombardements, qu’ils disposaient d’une direction militaro-politique ferme et clairvoyante, capable de transformer la faiblesse matérielle en force spirituelle, à son tour matérielle. Nous constations que le peuple états-unien prendrait conscience des crimes de «son» armée et commencerait à la contester seulement quand ses boys soldats tomberont sur le champ de bataille en un nombre retenu excessif. Telle est la conscience humaine : elle ne se réveille à l’injustice qu’après le versement de sang des membres de sa famille.

L’actuel siège du ghetto de Gaza par l’armée coloniale israélienne ne rappelle-t-il pas le siège du ghetto de Varsovie par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale ? Et la résistance actuelle du peuple de Gaza ne rappelle-t-elle pas celle du peuple de Stalingrad au cours de la même guerre mondiale ? Et les résistants juifs dans le ghetto de Varsovie, comme ceux russes de Stalingrad assiégée, ne furent-ils pas traités de «terroristes» par les nazis ?

Les représentants des oligarchies impérialistes sont des cancres aveuglés par leur stupidité, enivrés par leur prétendue intelligence, incapables d’apprendre les leçons de l’histoire : est-ce un hasard si l’auteur de cette observation est le général vietnamien Giap, double vainqueur du colonialisme français puis de l’impérialisme états-unien ? Rappel historique : pour les colonisateurs européens du territoire amérindien, «un bon Indien est un Indien mort» ; pour les impérialistes états-uniens, «un Viêt-Cong bon est un Viêt-Cong mort» ; pour les colonialistes français, «un bon Arabe est un Arabe mort» ; pour les colonialistes israéliens, «un bon Palestinien est un Palestinien mort». Seuls les Amérindiens, impuissants à éliminer le colonialisme européen fort de ses armes et de sa perfidie, furent victimes de génocide, se virent contraints à parcourir le très douloureux «chemin des larmes» (2) pour survivre en pitoyables «indigènes» dans des «réserves».

De la religion

Si le peuple palestinien se voit le mieux défendu par une résistance d’idéologie religieuse, à qui la faute ? N’est-ce pas l’oligarchie israélienne qui encouragea sinon donna naissance à l’organisation Hamas pour contrecarrer celle laïque du Fatah ? Tandis que le Fatah considérait l’occupation israélienne comme un phénomène colonial, le Hamas voyait cette occupation d’abord comme un phénomène juif antimusulman. Cette dernière vision arrangeait les sionistes, parce qu’elle occultait l’aspect colonial. Ainsi, l’oligarchie israélienne, soutenue par son suzerain états-unien, suivi par ses vassaux européens, présente le conflit palestinien comme une opposition entre une nation «juive» et des nations «arabo-musulmanes». N’est-ce pas Blinken, le secrétaire d’Etat états-unien, qui déclara lors de sa récente visite en Israël, y venir en tant que «juif», alors qu’en réalité, il venait comme marionnette de ses maîtres oligarques états-uniens ? Ne devient-il pas clair que le conflit en Palestine n’est pas d’ordre ethnique-religieux, mais entre colonisateurs et colonisés ? Mettez fin à la colonisation, vous mettrez fin à ses conséquences religieuses, ethniques ou autres !

Celui qui voudrait une résistance palestinienne non à prépondérance religieuse, qu’il le démontre par son soutien à cette résistance au nom de son idéal laïc, qu’il montre ainsi la nature réelle du conflit : entre colonisateurs et colonisés. Que les premiers soient de religion juive et les seconds en majorité musulmane est une conséquence. La preuve ? Avant la création de l’Etat israélien, des juifs habitaient en Palestine pacifiquement aux côtés des Arabes palestiniens.

Ainsi, on démasque la tactique propagandiste impérialiste-sioniste. Elle cache l’enjeu véritable de la résistance palestinienne, un combat anticolonial, pour faire croire à une prétendue opposition «civilisationnelle» : «civilisés» contre «sauvages», «Blancs» contre «gens de couleur», «humains» contre «animaux», un langage inspiré de la propagande nazie de la «race aryenne supérieure» contre les «untermenschen» (sous-hommes).

Remonter à la cause première

Scène de rue. Un passant voit un homme gifler un autre et l’accuse pour son acte violent, tandis que le giflé crie son innocence. Un autre témoin qui, de sa fenêtre, avait suivi la scène depuis son début intervint : «Non ! Le gifleur n’est pas à accuser pour son geste car j’ai vu le giflé commencer, lui, a donné des tas de gifles, tellement de gifles que la victime, d’abord, tenta de convaincre l’agresseur de cesser sa brutalité, mais ce dernier continua à gifler l’autre qui, excédé, se vit contraint de se défendre, de la même manière, par une gifle contre l’agresseur.»

Signification de l’anecdote : pour juger d’un acte, il est indispensable de remonter à sa cause première. Autrement, on se trompe et on commet une injustice. D’où la question : quelle est la cause première des actions de violence de la part de Palestiniens ? Les violences israéliennes. Cela commença quand les sionistes décidèrent de créer un «foyer juif» en Palestine. Pour y parvenir, ils commirent une série de crimes de guerre contre le peuple palestinien, jusqu’à le contraindre à l’abandon de ses maisons et de ses terres, pour fuir comme réfugiés hors de sa patrie, en suivant, comme les Amérindiens, son «chemin des larmes», qu’il appela Nakba (catastrophe), et survivre dans les «réserves» concédées par le colonialisme sioniste vainqueur.

Cependant, le peuple palestinien n’est pas la seule victime du sionisme colonialiste. Une partie du peuple juif, elle aussi, fut et en demeure la seconde victime. Explication : l’oligarchie sioniste entreprit une immense manipulation psychologique, basée sur une interprétation opportuniste de l’Ancien Testament, pour convaincre les juifs d’Europe d’aller en Palestine, leur déclarant que «c’est une terre sans peuple pour un peuple sans terre». Il y eut, aussi, une seconde manipulation qui visa les juifs idéalistes : les dirigeants sionistes leur firent briller l’utopie du socialisme des kibboutz. Troisième argument : offrir une terre d’asile aux survivants de la «solution finale» nazie, ce qui satisfaisait les intérêts allemands et européens qui se voyaient, enfin, sans trop de juifs sur leur territoire – «bon débarras chez les Arabes !»

Alors, des juifs vinrent en Palestine pour divers motifs : asile pour les survivants de l’holocauste, légitime «retour» biblique, création d’une communauté fraternelle socialiste. Et tous étaient dirigés par la nouvelle oligarchie sioniste coloniale, avec le soutien de la finance capitaliste internationale correspondante. Et voilà une enclave d’un colonialisme sous nouvelle forme au sein du Moyen-Orient : un Etat nommé Israël, dont l’oligarchie s’enrichit, se gonfla d’orgueil et d’arrogance pour elle-même, de mépris et d’exactions pour les vaincus, les Palestiniens. Quelle réussite du «génie occidental» ! Ovation de Machiavel.

Conclusion : la paix en Palestine exige la fin du colonialisme et la reconnaissance ses droits légitimes du peuple palestinien.

On peut retourner encore plus loin dans le passé à la recherche d’une cause originelle. Qui, le premier, réduisit des juifs en un peuple méprisé, dominé, exploité ? N’est-ce pas les premiers évangélistes ? Après eux, qui contraignit les juifs à vivre dans un ghetto avec interdiction d’exercice de certains métiers ? N’est-ce pas les Européens ? Quand les nazis entreprirent leur «solution finale», qui refusa aux juifs survivants (pas les riches, les pauvres) un asile, pour les envoyer plutôt en Palestine ? N’est-ce pas les Européo-Etats-uniens, avec l’accord, hélas, de l’Union soviétique ? Qui, aujourd’hui, utilise le territoire israélien comme «tête de pont», «poste avancé», «barrière de la civilisation occidentale» aux portes de l’Asie «barbare» ? N’est-ce pas les sionistes et leur suzerain états-unien, avec l’appui de ses vassaux européens ? Dès lors, qui sont les vrais responsables de la situation actuelle en Palestine, avec un peuple colonisateur et l’autre colonisé ?

Au sein de la bête

Devant les crimes actuels d’inspiration nazie – qui croit cet adjectif exagéré, qu’il consulte les faits historiques jusqu’à l’actuel bombardement massif de Gaza – de l’armée colonialiste israélienne, il est temps de former des Comités Palestine de Base partout dans le monde, en particulier dans les nations dominées par une oligarchie impérialiste. Comme durant la résistance vietnamienne, les Comités Palestine de Base revêtent une extrême importance. Ils montreront que le conflit en Palestine n’est pas entre juifs (ou judéo-chrétiens) contre musulmans, «Occidentaux» contre «Arabes». Vous vous souvenez des «museaux jaunes», expression des impérialistes européens puis états-uniens pour désigner les Asiatiques – les Chinois puis les Vietnamiens ? Vous vous souvenez des «fellaghas», terme des colonialistes français pour parler des résistants algériens ? Pour les colonialistes israéliens, les résistants palestiniens sont pire encore : des «animaux», dixit le ministre sioniste de la Défense.

Les Comités Palestine de Base doivent démasquer les fausses «démocraties» et autre «liberté d’expression» des oligarchies impérialistes. Ainsi, ils montreront que des citoyens de ces nations ne cautionnent pas, par leur silence ou leur vote, les crimes de leurs dirigeants nationaux, mais déclarent «Not in our name !» (pas en notre nom).

On peut comprendre que ces citoyens honnêtes de nations impérialistes soient restés inactifs avant le 7 octobre 2023. Alors, le peuple palestinien semblait incapable de résister suite à l’abandon général qui tendait à l’effacer comme peuple.

Mais le 7 octobre 2023 rappela que le peuple palestinien existe encore. Mieux ! Pour la première fois, il démontra plusieurs nouveautés. Israël n’est pas l’Etat superpuissant invincible, mais souffre de failles militaires, désormais sa survie nécessite le secours des porte-avions de son suzerain états-unien. Le combat n’est plus sur la terre d’autres pays arabes ou sur le territoire occupé, mais sur le territoire israélien. Le combat n’est plus entre armées arabes et armée israélienne, mais entre la résistante palestinienne et l’armée israélienne. Si des dirigeants de pays arabes et/ou musulmans ont vendu la cause palestinienne en échange de vils intérêts matériels, le peuple palestinien, lui, est capable de poursuivre sa résistance seul. Si les dirigeants de l’Autorité palestinienne ont trahi la cause du peuple qu’ils sont censés représenter, d’autres organisations de ce peuple sont en mesure de poursuivre la résistance avec succès.

Vu les mesures liberticides dans les nations dominées par des oligarchies impérialistes, la constitution de Comités Palestine de Base rencontrera une répression plus ou moins pesante de la part des autorités dominatrices. C’est le prix à payer pour montrer la solidarité internationaliste entre les peuples, vitale pour le salut de l’humanité. Juifs et Arabes, musulmans et chrétiens, religieux et laïcs, Israéliens et Palestiniens, «Occidentaux» et «Orientaux», tous les humains traités en «animaux» doivent comprendre qui est leur ennemi commun – les oligarchies coloniales, néocoloniales, impérialistes dirigées par leur suzerain états-unien – et qui est leur ami – toute personne, sans distinction de «race», de croyance, de couleur de peau, qui agit pour un monde de réelles liberté, égalité et solidarité.

Un pas consiste à créer des Comités Palestine de Base partout dans le monde, pas seulement pour porter une aide à la résistance palestinienne, mais à l’humanité entière et, par conséquent, à soi-même comme individu membre de cette humanité. Que vaut la musique d’une vie si elle n’existe pas dans la symphonie de la dignité humaine ?

K. M.

(1) Un Mai libre et solidaire : la traversée de 68 par un jeune Algérien, Editions Atelier de création libertaire, avril 2018.

(2) Voir le film Cheyenne Autumn de John Ford.

Comment (21)

    Elephant Man
    21 octobre 2023 - 18 h 33 min

    Si j’ai bien compris l’intérêt de ces comités Viêt Nam faire tomber la propagande occidentale.
    Il existe des « comités » de Soutien à la Palestine certes avec moins de visibilité meRdiatique que l’entité sioniste et en nombre plus restreint mais au XXIÈME siècle à l’heure du net il est plus facile qu’à l’époque du Viêt Nam d’anéantir la propagande.
    Attention je ne dis pas les réseaux cas sociaux qui ont pour dessein également la propagande mais l’accès à l’information RÉELLE et non meRdiatique mainstream.
    En conclusion, la Palestine appartient dans son INTÉGRALITÉ aux Palestiniens et est strictement uniquement et exclusivement une question de DÉCOLONISATION et ça vaut pour la RASD occupée par la narco-terroriste-pêdophile-monarchie.
    VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    chebbi
    21 octobre 2023 - 13 h 01 min

    il y a des taupes sionistes sur ce site maisqu ‘ ils fassent très attention .. la France contient des centaines de Gaza en puissance donc ! casser vous ..Espions juifs vous valaient rien ont sait qui vous ètes et ou vous crécher ..vous auraient personnes pour vous défendre SRDJ

    chebbi
    21 octobre 2023 - 12 h 49 min

    Salam !
    cette guerre est une suite logique et une finalité du système kazhar/sioniste du conflit en Ukraine en rapport avec le marchandage du matériel de guerre et les mercenaires de l ‘ OTAN qui opére dans ce conflit .. les preuves formelles que la France et l ‘ entité participe directement aux efforts de guerre et d ‘ élimination radicale et méthodique du peuple de Palestine ….Pour Rappel le Hamas a lui seul a détruit 50 a 70 % des effectifs de Tsahal ..des casernes investis et plusieurs millier de mercenaires fait prisoniers sans compter la destruction des hangars et probablement .. une très grosse avarie a Dimona centrale nucléaire..
    leurs donner du temps ne sert absolument a rien ..ils sont tous de mèches ils ont une Haine viscérale de tout ce qui est Arabe .. jaloux mesquins et criminels dans l ‘ Ame l ‘ Homme Blanc doit ètre anéantie sans distinctions petits et grand .si la coalition Arabe n ‘ agie pas MILITAIREMENT et bien tous les opprimés de la TERRE Les marginaux les extémistes majoritaire feront le Travail c ‘ est a dire détruire et tuer du Juif sur toute la Surface du globe..
    personne ne peut controler la JUSTICE de la Vérité Aissa ne laissera jamais son peuple devant ce génocide de son peuple ..Les experts de tout bord ont peur ils redoutent un Septembre Noir
    et un immense progome anti juif ou anti arabe ?
    l ‘ otan et surtout l ‘ armée francaise sont démunies …Aux cas d ‘ invasions sur le sol
    l ‘ Algérie pourrait intevenir en France en Corse pour aider a sauver le massacre des arabes en Europe
    ils ont des milices déja prètes et armés ..ici en occident l ‘ Arabe sera tuer sans états d ‘ ames
    les juifs sont les pires ennemis des arabes sournois et voleurs .. ayant perdue depuis le 7 Octobre
    ils se vengent sur les civils de Gaza et détruisent mème les hopitaux et centres de soins.
    ils font un massacre quotidien
    l ‘ Algérie pourrait détruire Tsahal en 48 heures si elle le voulait mais bon..
    le Hamas n ‘ a pour l ‘ instant aucun alliés fidèles AUCUN
    ils se libéreront sans doutes par eux mème
    et seront maitre de tout l ‘ orient voire du monde ..car rien n ‘ est jouer encore
    les 3/4 de l ‘ humanité se chargeront de la solution Finale sans jugements et forcer d y croire
    otan ou bric auront perdues cette guerre
    pour l ‘ instant c est le Hamas qui domine avec plusieurs milliard de combattants de l ‘ ombre
    1000 00 civils non armés juste avec des batons peuvent détruire tout un bataillon
    un char est très facilement prenable avec juste des cocktails molotoff
    certes il y aura des hécatombes mais ils n ‘ ont plus de munitions
    seule l ‘ Algérie si elle intreviens directement et si elle gagnerait contre israel deviendrait la deuxième puissance militaire du monde..Pour l ‘ instant Poutine est en échec contre l ‘ otan en ukraine
    l ‘ Iran ? la Turquie pro juive ..Aucun pays ‘ a le courage de défendre militairement le Hamas
    sauf l ‘ Algérie mais tout cela doit ètre planifié en très grande discrétion
    vive le Président Tebboune et vive l ‘ Algérie

    Les REFUGiES de l’INTERIEUR : les PRESENTS-ABSENTS dans la loi
    19 octobre 2023 - 11 h 13 min

    Les REFUGiES de l’INTERIEUR
    Les “absents Présents” sont des personnes arabes déplacées à l’intérieur de leur propre pays (PDI) qui ont fui ou en ont été expulsées de leurs maisons en Palestine mandataire pendant la guerre de Palestine de 1947-1949, mais qui sont restées dans la zone qui est devenue l’État d’Israël.
    .
    En 1950, 46 000 des 156 000 Arabes israéliens en Israël étaient considérés comme des “absents présents”.
    .
    Selon les estimations de 2015 de l’ONG palestinienne BADIL, il y a 384 200 personnes déplacées en Israël et 334 600 personnes déplacées dans les territoires palestiniens.
    .
    Les personnes déplacées ne sont pas autorisées à vivre dans les maisons dans lesquelles elles vivaient auparavant, même si elles se trouvaient dans la même zone, la propriété existe toujours et elles peuvent prouver qu’elles en sont propriétaires.
    ..
    Selon les lois sur la propriété des absents, les « absents » sont des résidents non juifs de Palestine qui ont quitté leur lieu de résidence habituel pour n’importe quel endroit à l’intérieur ou à l’extérieur du pays après l’adoption de la résolution sur la partition de la Palestine par l’ONU.
    ..
    Les lois de Restriction de Mouvement des “Arabes Palestiniens” combinées avec les lois sur la propriété des absents ont pour but d’empêcher les citoyens déplacés à l’intérieur de leur propre pays de retourner physiquement dans leurs propriétés pour récupérer leurs maisons.
    .
    https://en.m.wikipedia.org/wiki/Present_absentee

    C’est quoi un Colon ?
    19 octobre 2023 - 5 h 43 min

    ….Cisjordanie
    Dans la banlieue d’Al Mazra’a Al Qibliya, nichée dans les collines du centre de la Cisjordanie, Umm Saleh explique la peur quotidienne de sa famille à l’égard des colons israéliens. « Ils ne nous laissent pas tranquilles », dit-elle. « Il y a quelques jours, nous les avons trouvés assis sur la balançoire de notre terrasse extérieure et ils ont menacé de nous tuer. »

    Jérusalem-Est… ,
    Les autorités israéliennes ont démoli, confisqué ou forcé des personnes à démolir 57 structures à Jérusalem-Est et dans la zone C de Cisjordanie, dont dix-sept maisons, invoquant l’absence de permis de construire délivrés par Israël, qui sont presque impossibles à obtenir. Treize de ces structures ont été fournies par des donateurs au titre de l’aide humanitaire.
    En conséquence, 44 Palestiniens, dont 22 enfants, ont été déplacés et les moyens de subsistance de près de 2 000 autres ont été affectés.
    Quarante-six de ces structures se trouvaient dans la zone C, dont deux structures démolies sur la base de l’ordonnance militaire 1797, qui ne prévoit qu’un préavis de 96 heures et des motifs très limités pour contester juridiquement une démolition.
    Le 6 décembre 2022 , les forces israéliennes ont confisqué deux tentes et une unité de latrines financées par des donateurs à Isfey al Fauqa (Hébron), dans une zone désignée par les autorités israéliennes comme la « zone de tir 918 ». Ces structures ont été fournies en réponse à la démolition par les autorités israéliennes de l’école de la communauté le 23 novembre 2022, au motif qu’elle n’avait pas de permis de construire. L’école accueillait 21 élèves de trois communautés du sud d’Hébron.
    Les sept autres structures ont été démolies à Jérusalem-Est, dont une qui a été détruite par son propriétaire à Al Isawiya, pour éviter le paiement d’amendes aux autorités israéliennes.
    Rapport ONU
    https://ochaopt.org/

      Free Palestine ????????
      20 octobre 2023 - 22 h 12 min

      C’est quoi un colon vous vous demandez? C’est là où transite le ????????✡️ avant qu’il soit expulser par les voies naturelles, hachek. ????

    SÉCURITÉ pour COLONISER et ANNEXER EN PAIX !
    18 octobre 2023 - 22 h 03 min

    Le Droit à la SÉCURITÉ pour continuer à COLONISER et à ANNEXER EN PAIX ça existe ?
    …Oui
    La Territoires OCCUPÉS ???????? de 1967
    Il ne reste que 18% de la CIS-JORDANIE qui est gérée directement par la soit-disant “Autorité Palestinienne”.
    Il est INTERDIT ???? aux PALESTINIENS d’y Construire quoi que ce soit
    Les PALESTINIENS se déplacent avec une AUTORISATION de CIRCULATION entre les Enclaves OCCUPÉES par les COLONS.
    ….GAZA ,
    l’autre réserve de Palestiniens sera bientôt “purgée” de ses habitants
    ….JERUSALEM-EST ,
    les Palestiniens n’ont pas le droit a la Citoyenneté mais uniquement à un Certificat de Résidence et gare à ceux qui quittent leur LOGEMENT.

    En 2022 il y a eu en CISJORDANIE et JÉRUSALEM-EST ou HAMAS n’existe pas 146 Civils palestiniens sont tombés sous les balles de l’Occupant
    https://www.washingtonpost.com/world/2022/12/29/palestinians-killed-west-bank-israel/
    Entre 1970 et 2023
    Le nombre de Colons est passé de 10000 à 725000 en dépit du Droit et des Résolutions de l’ONU.

    Anonyme
    18 octobre 2023 - 14 h 35 min

    Ce que vous proposez ici Mr. est noble.
    Malheureusement la situation historique des années 60 est différent de celle d aujourd hui.
    L Occident était avec son système capitaliste était en concurrence avec le communisme et le premier, pour affaiblir puis le vaincre, devait montrer un visage plutôt humain, c’est à dire :droits demonstrer, l opinion libre, in fine touts les droits, dits fondamentaux que cet Occident, maintenant seul sur scène, enpiete à l envie les droits démocratiques qu il prétend defendre
    En effet il n hésitera plus à massacrer (gilets jaunes) les manifestants et et inventer des ripostes pour empêcher tout ce le met en danger.
    En plus les populations occidentales ont été tellement conditionnées à la non réflexion et à juste consommer (fast food) les Infos sans esprit critique qu il est difficile de faire accepter une autre idée que celle répandue.
    Mais, il faut rester optimiste et se dire que tout commence de presque rien.
    Chaqu un doit de son côté doit dans son environnement répandre cette idée de liberté pour un peuple palestinien qui souffre sous la domination inhumaine de colons venus d ailleurs.

    Argentroi
    18 octobre 2023 - 12 h 29 min

    Quand on réfléchit au credo du sionisme quand il énonce que la Palestine « c’est une terre sans peuple pour un peuple sans terre », ne peut-on pas affirmer que cela est d’une imbécilité telle qu’on peut s’étonner du degré de l’intelligence de celui qui l’a propagée et, encore plus, de celui qui y croit. Comment est-il possible que la Palestine resta vierge depuis l’exode juif en l’an 70 après J.C jusqu’à l’arrivée des premiers colons juifs des années 1930 ! Ou bien, dans l’autre alternative, elle n’était que peuplée d’individus épars qui ne sont pas parvenus à s’unifier durant 20 siècles bien que la région ait connu de profonds bouleversements telles la chritianisation ou, par la suite, l’islamisation et aussi les croisades, l’invasion mongole, etc. Cela reste donc une grande mystification de masse à laquelle beaucoup devront s’y pencher.

    Et les Enfants de Gaza ?
    18 octobre 2023 - 12 h 04 min

    Ce Drame a des Conséquences sur 2 Millions de PALESTINIENS, RESCAPÉS , BLESSÉS , PARENTS qui doivent expliquer à leurs ENFANTS pourquoi des Professeurs, des Camarades et des membres de leur Famille ne reviendront pas.
    .
    Les SURVIVANTS raconteront à leurs ENFANTS pourquoi ils n’ont pas pu aller à l’ECOLE Normalement.
    https://www.unicef.org/sop/stories/mental-health-psychosocial-support-programme

    "Créer partout des Comités Palestine de Base
    18 octobre 2023 - 11 h 53 min

    à l’image des Comité Viêt Nam de Base ».
    Pourquoi remonter si loin? Depuis des milliers ce comités Palestine existent partout dans le monde, il suffir-t de rejoindre ceux qui existent déjà.
    Ou alors en créer de nouveaux, pourquoi pas.
    Cela peut réveiller les autres peuples de la région à se remettre en marche pour aussi leurs propres droits.
    Quand ils ne sont pas emprisonnés, ce que savent faire à merveille tous les régimes arabes et musulmans.

    Kaddour Naïmi la longueur de votre contribution
    18 octobre 2023 - 11 h 35 min

    décourage les lecteurs de AP, d’autant qu’il y a beaucoup de bavardages sans rapport avec le sujet.
    Désolé je n’ai pas eu la force de lire la totalité.
    Les discours les plus courts sont les meilleurs.
    Courage, nous apprenons tous à faire court.

      Anatole France
      19 octobre 2023 - 15 h 57 min

      Je suis tombé par hasard sur votre post et ce que vous dites est exact. Surtout qu’en ce moment il y a beaucoup d’informations partout.

      Je vais rajouter que les lecteurs devraient eux aussi essayer au maximum de faire court, car souvent après avoir consacré du temps à lire certains post, on est déçu. Au maximum je ne m’arrête que sur les posts des personnes qui ont un pseudo régulier, avec une colonne vertébrale, dont j’ai remarqué que la plupart du temps leurs contributions étaient intéressantes tel que Abou Stroff, Brahms, Sprinkler, Le Chat Botté, etc

      À beaucoup d’entre vous, pour que la lecture des contributions devienne meilleure, choisissez vous un pseudonyme: tabssé, rosban, morhref, azul, arhrom, Sankara, Lumumba, Kadhafi, Mendela, Le Ché, Orwell, 1984, 2+2=5, Propaganda, ce que tu veux

    Luca
    18 octobre 2023 - 10 h 33 min

    Mais ce n’est pas Israël qui fait le mal, c’est l’occident l’Europe et le caucase. L’Algérie aurait dû créé depuis au moins cinquante ans des comité vigilance après tout ce que la france à fait subir comme mal aux musulmans et maghrébin. Moi si j’étais aujourd’hui président algérien, je couperai les ponts comme ont dit avec la france pour une période de 20 ans déterminé, et que le meilleur gagne

    Le Mythe Sioniste d’une Terre sans peuple
    18 octobre 2023 - 10 h 30 min

    Rien que sur GAZA puisque c’est l’ACTUALITE
    “L’influence politique de Gaza en Palestine s’est accrue sous la dynastie Ridwan, en particulier pendant le mandat de gouverneur de Husayn Pacha, qui a commencé dans les années 1640.”

    “Ḥusayn Pacha ibn Ḥasan ibn Aḥmad ibn Riḍwān ibn Muṣṭafā ibn ʿAbd al-Muʿīn Pacha (arabe : حسين باشا بن حسن رضوان) (mort en 1662 ou 1663) était le gouverneur ottoman du sandjak de Gaza, un district qui s’étendait de Jaffa et Ramla au nord à Bayt Jibrin au sud-est et Rafah au sud, avec Gaza comme capitale.
    Husayn appartenait à la famille Ridwan, qui a longtemps occupé le poste de gouverneur de Gaza.
    Husayn Pacha devint gouverneur en 1644 après avoir succédé à son père ‘Arab Hasan Pacha. Il servit, avec une brève interruption de son fils Ibrahim en 1660, jusqu’à son emprisonnement en 1662.
    Husayn Pacha a également servi des mandats intermittents en tant que gouverneur de Naplouse et de Jérusalem et en tant qu’émir al-hajj (commandant de la caravane du Hajj)…”
    .
    Ouvrage Autobiographique de 1717
    VOYAGE dans la PALESTINE
    Sur Ordre du Roi Louis XIV
    Par le Consul Laurent d’Avrieux
    .
    Arvieux est connu pour ses voyages au Moyen-Orient, qui ont commencé en 1654 en tant que marchand dans le port ottoman de Smyrne.
    À partir de 1658, il parcourt le Levant (Liban, Syrie et Palestine) et en 1666 visite Tunis. Plus tard, il retourna en France et, en 1674-1675, il fut nommé consul à Alger, puis consul à Alep de 1679 à 1686.

    Belveder
    18 octobre 2023 - 9 h 55 min

    Désolé il n y a aucune comparaison entre les deux situations
    le contexte internationale n est pas du tout le meme qu en 1960
    les Russes les chinois l Amerique Latine les pays asiatiques les Africains se TAISENT et se CACHENT
    NE parlons pas des pays arabes c est pire
    JE N AI pas parlé des MUSULMANS car j ai toujours considéré ce conflit comme un conflit D OCCUPATION et de colonisation et non UN CONFLITE RELIGIEUX

      Ali
      18 octobre 2023 - 15 h 20 min

      La mise en avant de la laïcité, modèle qui trouve son origine en occident et notamment en france, montre que l’auteur de cet article n’a rien compris aux enjeux de ce qui se déroule sous nos yeux au Proche-Orient.
      Bien-sûr que le conflit en Palestine à plusieurs dimensions. L’une d’entre elles est religieuse et nier cette évidence c’est passer à côté de ce qui est essentiel.
      La majorité de la population palestinienne est musulmane, il y a également une minorité chrétienne et des personnes dites laïques, d’accord. Mais je ne pense pas que c’est par le prisme de l’idéologie laïque que la Palestine triomphera du joug colonial sioniste. Au contraire, puisque selon moi, le laïcisme est complice du sionisme criminel. Il suffit de se brancher sur les canaux de la désinformation et de la propagande de guerre de certains pays occidentaux, prenons par exemple ceux de la france laïque, pour s’apercevoir la connivence entre ceux qui mettent en avant la laïcité comme faisant partie d’une des valeurs intrinsèque à leur modèle de gouvernance et l’idéologie de mort qu’est le sionisme.

        Belveder
        19 octobre 2023 - 7 h 05 min

        Tu as décidé qui était musulmans ou pas chez les palestiniens ???
        Poser le conflit en terme religieux est un piège tendu et voulu par les rabbins ultraorthodoxes extrémistes
        Les combattants palestiniens ont toujours été des combattants pour libérer la Palestine
        Ils étaient musulmans chrétiens druze athées des brigades internationales communistes depuis les années 70

          Ali
          19 octobre 2023 - 20 h 07 min

          Eh Belveder, tu comprends ce que tu lis ou tu fais exprès. Toi tu es bien la vizirette de ton calife erdogan Iznogoud.

      CAFTAN ALGERIEN
      18 octobre 2023 - 15 h 52 min

      Un génocide est un génocide…Sa définition ne varie pas en fonction du temps… La Définition d’un crime de guerre est constante, car un crime de guerre est un crime impardonnable quel que soit son intensité, le lieu et la date.
      L’indemnisation de la douleur/souffrance tend vers l’infinie.

      Anatole France
      19 octobre 2023 - 16 h 04 min

      @ Belveder

      « les Russes les chinois l Amerique Latine les pays asiatiques les Africains se TAISENT et se CACHENT »

      En en disant trop tu dis n’importe quoi.

      En Amérique Latine il y a des pays qui ont envoyé des avions militaires pour aider la colonie sioniste à exterminer le peuple palestinien.

      Pareil pour l’Asie, des pays ont envoyé des avions militaires pour prêter bombes fortes à la colonie sioniste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.