Algérie-Singapour : séance de travail pour examiner les moyens de développer les relations bilatérales

Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Lounès Magramane, a coprésidé, mercredi à Alger, une séance de travail avec le ministre auprès du cabinet du Premier ministre et vice-ministre des Affaires étrangères de Singapour, Mohamad Maliki Bin Osman, en visite en Algérie à l’occasion du 40e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, indique un communiqué du ministère.

Les entretiens ont porté sur les moyens de développer les relations algéro-singapouriennes et de les hisser à des niveaux à la hauteur des capacités des deux pays, précise le communiqué. A cette occasion, les deux parties ont souligné leur détermination à intensifier la concertation, à consolider la coopération dans divers domaines et à renforcer les échanges de visites, ajoute la même source.

Les deux parties «sont également convenues de renforcer le cadre juridique de la coopération bilatérale et de tout mettre en œuvrer pour que les projets de conventions en cours de négociations entre les deux pays soient prêts pour la signature lors des prochaines échéances», selon le communiqué.

Les développements de questions régionales et internationales d’intérêt commun ont également été examinés lors de la séance de travail, souligne la même source. Le programme de la visite de Bin Osman prévoit la tenue de séances de travail avec nombre de responsables des secteurs concernés par la coopération algéro-singapourienne, visant principalement à examiner les moyens de développer la coopération économique entre les deux pays, conclut le communiqué.

R. N.

Comment (4)

    Chark
    9 novembre 2023 - 19 h 28 min

    Il faut impérativement réorienter notre politique économique et monétaire vers l’eurasie , et tout mettre en œuvre pour dédollariser nos échanges internationaux , le dollar et l’euro sont des monnaies frauduleuses ( sans contrepartie tangible ) qu’il faut éliminer afin de retrouver une souveraineté monétaire , car lorsque vous ne vous soumettez pas au dictat americano-sioniste , ils vous coupe l’accès au canal du commerce international ( swifft ) , comme ils le font actuellement pour la Russie , l’Iran , la Syrie , le Vénézuela , Cuba, le Yemen , et la Corée du Nord .

    El gatt
    9 novembre 2023 - 11 h 58 min

    A part ça, quels sont les thèmes de ces « projets de conventions en cours de négociations » ?
    Quant aux « développements de questions régionales et internationales d’intérêt commun qui ont également été examinés lors de cette séance de travail, on n’en développe aucune. Aurions- nous des intérêts communs avec un pays situé à des milliers de kilomètres et dont l’économie est à des années lumières de la nôtre?

    En tous les cas, il n’est pas conseillé d’aller dans ce minuscule pays très riche pour chercher du travail, on risque d’être déçu… Et même très déçu. Les travailleurs immigrés sans qualification n’ont aucun droit, sinon être au service du bon vouloir 24 h sur 24 h des riches employeurs hongkongais dont la majorité est d’origine chinoise. Les conditions d’existence de ces pauvres femmes/hommes ressemblent à un esclavage moderne qui ne dit pas son nom.
    Ce pays ultra capitaliste et semi dictatorial n’en est pas moins un acteur économique mondial très important de par sa position géographique, ses banques et sa maitrise des technologies modernes. Mais on peut se demander ce qu’il peut nous apporter et surtout, ce qu’on peut lui apporter économiquement.

    Enfin, le développement du secteur bancaire, caractérisé par un nombre de clients très important et par l’augmentation des transactions de nature internationale permet, malgré des contrôles strictes, des possibilités intéressantes de blanchiments d’argent… Certainement plus intéressantes que dans les banques suisses.

      Algérien Pur Et Dur
      10 novembre 2023 - 5 h 36 min

      En plus d’être un centre financier de renommée mondiale qui pourrait nous servir de road map à long terme, Singapore est aussi connu pour avoir “domestiqué” ses eaux usées. Elle en fait de nombreuses usages y compris pour l’arrosage de ses nombreux jardins suspendus qui lui donnent un visage très verdoyant; une expérience qui pourrait aussi beaucoup nous servir. C’est un pays utile.

    Anonyme
    9 novembre 2023 - 7 h 07 min

    Singapour est un Etat a prendre comme exemple…la cooperation avec Singapour doit se developper et devenir strategique en matiere de commerce portuaire et echanges dans le domaine financier et bancaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.