L’Algérie s’insurge contre l’immobilisme de l’ONU et appelle à accélérer sa réforme

Tebboune Nations unies
Tebboune lors de son discours devant l'Assemblée générale de l'ONU. D. R.

«La succession effrénée des crises et des conflits, leur accumulation inédite et leur pullulement, à la lumière de l’inertie de la communauté internationale qui peine à les endiguer, impose à cette dernière, aujourd’hui plus que jamais, de traiter le dossier de la réforme du Conseil de sécurité avec la plus grande diligence et beaucoup de rigueur», a souligné le président Tebboune, dans un message lu en son nom, à Oyala, par le ministre des Affaires étrangères. Le chef de l’Etat a précisé que ce dossier «se pose aujourd’hui avec insistance».

Il a cité, dans ce sens, «la situation de crise qui prévaut dans le continent africain, notamment dans la région sahélo-saharienne qui pâtit des fléaux du terrorisme, du crime organisé et de la propagation des foyers de tension et d’instabilité, outre la grande tragédie que vivent les Palestiniens, et qui prend, de jour en jour, des proportions alarmantes, du fait de l’impuissance de l’ONU à faire cesser les crimes de l’occupant sioniste et ses violations des règles du droit international, qu’elle a elle-même décidées». «De ce fait, poursuit le président de la République, cette situation a fait remonter à la surface la question de la réforme du Conseil de sécurité», relevant que «l’enjeu de cette réforme ne se résume plus à l’augmentation du nombre des membres des pays émergeants, en tête desquels l’Afrique, mais va bien au-delà car la pérennité de l’organisation internationale multipolaire est désormais mise à l’épreuve, face à l’ampleur que prennent la logique de l’égalité des forces, le phénomène de la polarisation et les critères de sélectivité et discrimination en matière de l’impératif respect des règles du droit international».

Le président de la République a déploré, par la même, le fait que «les tiraillements sévères et les scissions d’envergure dessinent, désormais, les contours du système des relations internationales». Pour lui, «la position unifiée du continent africain devrait affirmer l’impératif de développer une approche qui permette à cet organe onusien central de se mettre à l’abri des tiraillements et de la polarisation, et de focaliser davantage sur le rôle qui lui est dévolu et la responsabilité qui lui incombe, conformément à la Charte des Nations unies». Il a insisté sur «un processus de réforme qui restituerait au Conseil de sécurité son efficacité et sa capacité à agir face aux menaces accrues contre la sécurité et la paix internationales».

Redresser l’injustice historique faite au continent africain

Dans son allocution, le président Tebboune a affirmé que, dans le cadre des négociations gouvernementales sur le processus de réforme du Conseil de sécurité onusien, la position africaine unifiée «devrait appeler avec insistance à redresser l’injustice faite au continent africain, étant le seul absent et oublié dans la catégorie des membres permanents au Conseil de sécurité, et le moins représenté dans celle des membres non permanents, alors qu’il est concerné par plus de 70% des points et questions inscrits à l’ordre du jour du Conseil». «Pour l’Afrique, il est primordial que le projet de réforme du Conseil de sécurité aille au-delà de l’augmentation du nombre des membres pour inclure toutes les questions liées, particulièrement, aux méthodes et modes de fonctionnement du Conseil, à l’utilisation du droit de veto et à l’interaction entre le Conseil et les organes centraux des Nations unies, convaincus que nous sommes, au même titre que d’autres parties, que l’élargissement de la composante ne garantit pas nécessairement, à lui seul, l’efficacité escomptée, tant que les règles régissant le fonctionnement du Conseil demeurent inchangées, pas enrichies ni promues».

«L’Afrique doit exiger, avec insistance, à ce que l’on se conforme impérativement à l’Assemblée générale des Nations unies et aux négociations gouvernementales menées sous son égide, en tant que cadre unificateur et consensuel pour la prise en charge du dossier de la réforme du Conseil de sécurité, et par conséquent rejeter toute tentative de remettre en cause la crédibilité de ce cadre ou de le dénigrer au profit d’initiatives ou de plans parallèles promus en dehors de notre organisation onusienne», a soutenu le président de la République, réaffirmant dans le même contexte l’attachement permanent de l’Algérie et son engagement constant envers la position africaine commune, telle que stipulé dans le «Consensus d’Ezulwini» et la «Déclaration de Syrte».

Le président Tebboune a également affirmé que l’Algérie «œuvrera, au cours de son prochain mandat au Conseil de sécurité, en coordination avec ses frères africains des Républiques du Sierra Leone et du Mozambique, à faire entendre la voix de l’Afrique au sein de cet organe central des Nations unies, mais aussi à défendre les préoccupations, les intérêts et les aspirations de nos pays unis sous la bannière de l’Union africaine, afin de garantir l’efficacité, l’efficience et l’influence dans la défense de nos causes justes et de nos intérêts communs, et convaincre nos partenaires quant à la pertinence de notre droit».

R. N.

Comment (18)

    Yacine
    28 novembre 2023 - 19 h 18 min

    Dans la nouvelle Algérie de Tebboune et de Chengriha on met à tout va des hommes et des femmes honnêtes qui osent dénoncer la corruption et l’injustice et Tebboune ose s’insurger dans les prérogatives de l’ONU.

    lhadi
    26 novembre 2023 - 21 h 33 min

    L’essentiel à mes yeux est que le Président de la république puisse répondre à l’inquiétude et à l’insatisfaction des algériens et de tenir compte de leur message.

    Une gouvernance porteur d’un souffle neuf doit d’abord penser à l’avenir de l’Algérie et des algériens, c’est-à-dire avoir conscience des attentes tout aussi immenses de nos compatriotes, de leurs désirs de réformes, de leurs exigences en matière d’emploi, de sécurité, de santé, d’éducation , d’environnement ou de décentralisation etc etc…

    Se tromper de priorité, ne pas réagir aux erreurs et aux errements, c’est s’exposer à des répercussions dramatiques.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Loco
    25 novembre 2023 - 17 h 38 min

    J’aimerais savoir quand va t’on s’occuper des Algériens ?
    Quand va t’on s’occuper de l’école qui est devenue une fabrique de zombie.
    Quand va t’on s’occuper des pénuries ?
    Quand va t’on s’occuper de la sécurité ?
    Quand va t’on s’occuper de la drogue qui est entrain de décimée la jeunesse Algérienne ?
    Quand va t’on s’occuper de la santé des Algériens ?
    Quand va t’on s’occuper de nos terres agricoles qui à un moment donné nourrissaient l’Europe ?
    Quand va t’on s’occuper de la corruption ?
    Quant va t’on mettre les hommes qu’il faut aux places qu’il faut ?
    En un mot, quand allez vous, vous occuper de l’Algérie et des Algériens en premier lieu, et laisser tout le reste, jusqu’au jour où les Algériens surtout les jeunes ne rêvent plus de la harga.
    l’Algérie possède les richesses, parmi elles la plus inestimable, la matière grise, la jeunesse qui n’a envie que de vivre comme tout le monde.
    Prenez exemple sur le Rwanda, le Vietnam et beaucoup d’autres pays qui a force de travail, aujourd’hui sont devenus des pays avec de vrais économies.
    Vos disques des années 60 sont rayés, les citoyens piaffent d’impatience. Alors si vous ne savez pas faire, des millions d’Algériens sont capables de se dépouiller pour leurs pays, il suffit juste qu’il y’ait un guide, un guide élu par le peuple pour qu’il travaille pour le peuple.

      zembla
      26 novembre 2023 - 5 h 16 min

      L’intelligence est infinie contrairement au gaz et au pétrole
      le jour ou les Algériens s’en apercevront il sera hélas trop tard .Le monde aura évolué pour se passer du pétrole et du gaz mais pas l’Algérie ,Il n’est pas trop tard mais tout porte à croire que l’Algérie ne prend pas le bon chemin accroc qu’elle est aux hydrocarbures

    Algerien Pur Et Dur
    25 novembre 2023 - 17 h 31 min

    En effet, elargir le conseil permanent de sécurité de l’ONU à d’autres membres est un geste inutile. Ce qu’il faut c’est remplacer certains membres qui n’ont plus rien d’une puissance telle que la France par une voix africaine quelle que soit sa représentation.

    HANNIBAL
    25 novembre 2023 - 15 h 30 min

    C’est encore (…),depuis que le monde est monde les puissants commande faut que le président hote ses œillères et se mette a la page ,sinon
    qu’il change de disque on est en 2023 , la priorité est de construire l’état et de servir les Algériens qui sont au nombre de 45 millions qui vivotent et essaient de
    sortir la tete de l’eau , ses déclarations sont un son de cornemuse qui se perd
    dans les airs ,et qui n’a aucune plus value pour le peuple Algérien alors restons modeste ! après 20 ans gaché de boutef on continue a régresser ou va t’on ?

    Chark
    25 novembre 2023 - 9 h 27 min

    Ne vous fatiguez pas Mr le président , l’onu est une organisation taillé sur mesure pour le sionisme mondial , et dont le siège se trouve sur le sol du pays le plus criminel de la terre . il serait temps de recréer une autre onu hors du territoire us , dans un pays neutre , ou dans un format tournant , qui serait une nouvelle organisation ou tous les continents auraient un siège permanent au sein du conseil de sécurité , il n’est pas normal que cinq pays décident de la paix ou de la guerre dans le monde .

      Elephant Man
      25 novembre 2023 - 13 h 37 min

      @Chark
      Salem Chark,
      Notre Président défunt Si El Houari Boumedienne Allah yrahmou disait que l’ONU c’est celui qui a le « debza kbira ».
      (Désolée je l’écris à ma façon comme je le prononce).
      Concernant ces pays africains et même avec un siège à l’ONU et vous verrez que « Et pour quelques dollars de plus.. »
      On a vu l’UA un Faki l’entité sioniste comme membre observateur et un Gassama …en ces temps de #JUSTICE POUR YOUCEF ATAL

    Anonyme
    25 novembre 2023 - 6 h 55 min

    L urgence est aussi de reformer la Ligue arabe,et simplifier les normes et les conditions pour la recherche de compromis….c est a dire la decomposer en 4 ou 5 entites existantes ou a creer..
    Existante:
    1-Le conseil de cooperation du golfe
    Le Conseil de coopération du Golfe est composé de six États : l’Arabie saoudite, Oman, le Koweït, Bahreïn, les Émirats arabes unis et le Qatar.
    2-Union du Maghreb arabe-اتحاد المغرب العربي (changement en Union Maghrebine )
    L union maghrebine est compose du Maroc,de l Algerie,de la Tunisie,de la Lybie et de la Mauritanie.
    3-Egypte,Soudan Les Comores Djibouti et la Somalie (trouver une denomination)
    4-Les Etats du front et de la resistance:
    Palestine,Liban,Syrie Irak Yemen et Jordanie
    4 presidents de groupes doivent les representer dans un conseil superieurs de l Union arabe ,avec presidence tournante chaque annee
    Garder les normes actuelles du secretariat general elu tous les 5 ans pour gerer les affaires courantes et mettre en application les decisions des sommets …le siege sera au Caire…
    Donc simplification et clarification pour trouver des compromis aux seins du conseil superieur de l union arabe et plus jamais de ligue arabe..

    Lahouaria ????????
    25 novembre 2023 - 3 h 17 min

    Les Européens haïssent ouvertement les musulmans, ils les préfèrent morts et enterrés en sous-sols pour qu’ils profitent seuls de la vie que leur offre la terre avec toutes ses ressources.
    Alors n’attendez rien de ces bêtes de sommes qui aiment tuer et engloutir les pays dans des ruines, depuis l’affaire de Sarkozy et la Libye, je ne fais plus confiance à ces européens, qui se proclament chrétiens et dès qu’ils accèdent au pouvoir, comme par miracle, ils posent la kippa et se disent juifs sionistes, le monde est dirigé par les sionistes sataniques et leurs femmes ou maris bossent à l’ONU. Ils s’en foutent que les gens meurent pendant la guerre, pour eux c’est un dommage collatéral car leurs cœurs sont durs comme des pierres. Ils ne sont pas musulmans, ils ne connaissent pas la Clémence et la Miséricorde de Dieu..
    Ils sont pire que des zombies ou des robots, ils n’ont aucune âme humaine.
    Le secrétaire général des nations unies est une potiche qui n’a aucun rôle sauf celui de rire et serrer les mains, surtout les portugais ils sont comme les oranges glacées grrr .
    A nous de faire des douaas à Allah, dans les Mosquée, à la maison entre famille et amis, pour nos frères et sœurs en souffrance.
    En attendant qu’une grosse Mossiba kbira s’abattra sur ces criminels de guerre et Dieu les chassera de la surface de la terre Wahed mayabqach inchallah .
    Hie, je suis allée à Carrefour le plus grand d’Europe, il était vide, sauf les français et des françaises musulmanes faisaient les courses pour leurs gosses ou nos chibanis qui habitent pas loin de carrefour, mois j’ai juste regardé, c’était mort, j’étais partie chez Boulanger pour acheter un téléphone portable, le mien m’a lâché, mais ils était moches, je préfère prendre un chez pour opérateur orange à crédit, j’en ai pris un Redmi à 160€, le mec de boulanger, m’a dit beaucoup de magasins vont se retourner contre l’état français pour la faillite, COVID+GAZA et puis quoi encore. Nous, on aime pas les guerres contre les innocents.
    J’ai eu un rabais de moins de 25€, j’ai acheté à ma sœur une paire de chaussure de sport chez Chausséa, Sadaka pour les enfants de Gaza.
    Allahouma Aftah Lihoum Abwab Rahmatika Ya Arham Rarhimin
    Dommage que les Palestiniens???????? sont si loin de nous !
    Bonne nuit mon peuple ????????????????????????

      Anonyme
      25 novembre 2023 - 20 h 41 min

      Ils ne haissent pas les musulmans ,ils sont tout simplement jaloux des richesses naturelles et materielles dont ils sont les maitres…Les euro-sionistes font tout ce qui est dans leur possibilite pour leur barrer la route du developpement scientifique et culturel..en creant constament des conflits dans la region du proche et moyen orient en instrumentalisant leur policier dans la region : Israel…..etc.

        Hors-jeu
        28 novembre 2023 - 20 h 26 min

        Il faut pas l encourager dans son délire
        C est la cousine a Obama
        Tu le savais pas??

    Anonyme
    24 novembre 2023 - 21 h 32 min

    SAUVEZ LE JOUEUR ALGERIEN ATAL
    Les autres, ne nous intéressent pas.

    issam
    24 novembre 2023 - 19 h 46 min

    Hamas a mal calculé son coup ,maintenant il a toute la clique occidentale contre Gaza .14 milles civiles tués aucune condamnation toute les batiment détruit .C’est pas des discours qui résoudra ce conflit

    ....
    24 novembre 2023 - 19 h 02 min

    Tu as deux choix d’hommes dans la vie la pute et l’homme le vrai !

    Les vrais bonhommes ne mettraient jamais les pieds dans ces institutions et tu ne verrais jamais ces hommes-là se prostituer à L’ONU ou ailleurs dans le monde faire la putain dans un monde de putain ça n’a pas de sens…

    Cet homme-là Kim Jong-un je ne l’ai jamais vu à Onu sauf ces ambassadeurs qui ont toujours représenté son pays, mais lui en personne jamais…

      Anonyme
      24 novembre 2023 - 21 h 40 min

      Tu parles du presdt TEBBOUNE indirectement bref si pour toi tout ces dirigeants de pays qui parlent à l ONU sont des putes, tu as peut être raison mais Boumédiène Arafat Castro et même chez Guevara et j en passe qui n a rien à voir avec TEBBOUNE et bcp de ceux qui parlent aujourd’hui et surtout les dirigeants arabes dont TEBBOUNE qui ose s indigner alors que l Algerie n a rien fait et ni ces pays arabes frères, de qui se moquer t on , sur ce je peux te rejoindre, concernant le coréen du nord sur 197 pays membres à l ONU , crois qu il en fait pas partie et c’est pour cela peut être qui ne s adresse pas à l ONU, j en sais rien mais hier j’ ai appris que la Chine qui est sa grde soeur, ouvrez bien vos oreilles , ces échanges commerciales avec la Corée du Sud dépasse de 50 fois l échange commerciale qu elle a avec la Corée du Nord et ont touche pas aux intérêts chinois. Tu vois en fait compte c’est toujours une question de pognons qui prime pour ces grdes puissances et les autres pays aussi avant tout malheureusement.

        El gatt
        27 novembre 2023 - 16 h 39 min

        Et alors où est le drame? Que dis je… où est la tragédie et pourquoi pas est ce la fin du Monde?… Si le gouvernement chinois ne développait pas l’industrie, la recherche, les services, le commerce en un mot l’économie que deviendrait la population chinoise et que ferait elle? Et le Parti Communiste?

        Kim Jong-un n’ira jamais à l’Onu car il a peur de voyager en avion, oui monsieur c’est même officiel. C’est la raison pour laquelle il s’est déplacé à Moscou en prenant le train! Un train blindé avec un confort exceptionnel cela va de soi.
        Le pognon concerne tout le monde et à propos des petites puissances comme en Afrique, il concerne particulièrement ceux qui détiennent le pouvoir lesquels ne laissent que des miettes aux gogos qui les soutiennent.

    Elephant Man
    24 novembre 2023 - 18 h 45 min

    Qu’a donc fait cette afrique pour la Palestine et plus près la RASD ??!!
    CHARITÉ BIEN ORDONNÉE COMMENCE PAR SOI-MÊME Monsieur le Président Tebboune !!!
    Doit-on vous rappeler comment a fini le Guide le Colonel Gueddafi Allah yrahmou lui qui allait créer une banque africaine sur ses fonds propres pour contrer le franc CFA et une alternative au dollar sans que ces pays africains ne lèvent le moindre petit doigt au contraire y compris le Président Bouteflika Allah yrahmou.
    Sans omettre les BRICS.
    Chacun prêche pour sa paroisse et @L’ALGÉRIE AVANT TOUT.
    ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!
    Gloire à nos martyrs !
    Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR TAHIA EL-DJAZAÏR
    FREE PALESTINE
    FREE WESTERN SAHARA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.