Réunion du Conseil d’affaires algéro-britannique : étendre davantage le partenariat en place

Conseil d'affaires algéro-britannique
Une vue de la rencontre du Conseil d'affaires algéro-britannique. D. R.

Le Conseil d’affaires algéro-britannique (ABBC) a organisé, jeudi soir, à la Chambre des Lords, sa rencontre annuelle, sous le patronage de la Baronne Symons, une amie de l’Algérie, présidente de la Chambre de commerce arabo-britannique. Outre les ambassadeurs d’Algérie à Londres, M. Noureddine Yazid, et du Royaume-Uni à Alger, Mme Sharon Ward, de nombreux patrons de groupes et d’opérateurs économiques étaient présents à ce rendez-vous annuel, devenu incontournable.

La rencontre a permis aux différents orateurs de mesurer le chemin parcouru par les relations algéro-britanniques, ces dernières années, et de se projeter dans un avenir des plus prometteurs.

Première intervenante, la présidente d’ABBC, Mme Olga Maitland, a parlé, avec beaucoup d’enthousiasme, de la place de plus en plus grande de son pays dans l’économie de l’Algérie et de l’ancrage de la langue anglaise dans le système éducatif algérien. «L’Algérie est un grand Etat moderne qui a pris son envol, se développe dans tous les domaines et qui offre des opportunités infinies», a-t-elle souligné. Rappelant que la défunte reine Elizabeth II avait effectué une visite en Algérie en 1980, la présidente d’ABBC a émis le vœu de voir l’actuel souverain Charles III suivre l’exemple de sa mère.

La Baronne Symons a, de son côté, loué «le partenariat remarquable et la relation d’amitié florissante qui se sont établis entre l’Algérie et le Royaume-Uni», exprimant sa conviction que «les mécanismes et les jalons mis en place permettront à ce partenariat multiforme de prendre plus d’ampleur et de toucher tous les secteurs de pointe sans aucune exception, citant les domaines de l’intelligence artificielle, la nanotechnologie et le numérique». L’oratrice s’est réjouie de la décision des dirigeants des deux pays d’établir un dialogue stratégique, appelant les autorités algériennes à «tirer profit de la mesure édictée par le gouvernement britannique de lever les barrières douanières sur les produits algériens». La Baronne Symons a, enfin, souhaité une participation active de l’Algérie au prochain Sommet Royaume-Uni-Afrique, prévu en 2024, «en raison de son poids et de son rôle sur le continent».

Lord Tariq Ahmad of Wimbledon, ministre d’Etat chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, retenu par ses obligations ministérielles, a fait lire un message par l’ambassadrice à Alger, Mme Sharon Ward, pour «réitérer l’appui du gouvernement britannique au travail de fond qui se fait au bénéfice des peuples des deux pays». Le ministre, qui espère pouvoir se rendre en Algérie dans un proche avenir, a fait part de sa grande satisfaction pour les résultats de la récente visite à Londres du ministre des Affaires étrangères, M. Ahmed Attaf. Lord Ahmad s’est également réjoui de la qualité des discussions qu’il a eues avec le ministre, aussi bien lors des travaux de la 2e session du dialogue stratégique qu’au cours de la rencontre consultative sur le Conseil de sécurité, organisée à Wilton Park, souhaitant «une étroite collaboration au sein de cet organe des Nations unies où l’Algérie siègera à partir de janvier 2024».

Prenant à son tour la parole, l’ambassadeur d’Algérie, M. Noureddine Yazid, a souligné «la détermination du gouvernement algérien à construire une économie forte, dynamique, résiliente et diversifiée, et à garantir toutes les facilités pour attirer et promouvoir les investissements britanniques en Algérie», exprimant sa satisfaction de voir que les deux pays «jouissent déjà d’une excellente relation» et que «le dialogue stratégique engagé donne un élan certain aux échanges économiques». M. Yazid a souligné que «le déplacement à Londres de M. Attaf pour les travaux de la 2e session du dialogue stratégique est un témoignage de l’engagement de l’Algérie à renforcer les relations bilatérales», enregistrant avec satisfaction «l’enthousiasme manifesté pour la promotion d’une solide relation entre les opérateurs économiques des deux pays» et «la croissance de 40%, cette année, du volume des échanges commerciaux qui ont atteint les trois milliards de livres sterling».

L’ambassadeur d’Algérie a, ensuite, donné un aperçu «des progrès encourageants enregistrés ces dernières années par l’économie du pays, grâce aux réformes introduites par le président Tebboune pour créer un climat des affaires en ligne avec les attentes des investisseurs étrangers», citant notamment «l’adoption en 2019 d’une nouvelle loi sur les hydrocarbures, la levée partielle en 2020 de la règle plafonnant les parts détenus par les actionnaires étrangers, l’adoption en 2022 d’un nouveau Code des investissements et l’élaboration en 2023 d’une nouvelle législation sur le crédit et la monnaie».

M. Noureddine Yazid a mis en valeur les atouts dont peut se prévaloir l’Algérie pour promouvoir l’attractivité de son marché, à savoir une position géographique stratégique qui fait du pays «une porte d’accès à l’Afrique et à l’Europe», des infrastructures de base qui connectent l’Algérie à de nombreux pays africains et des facilités et avantages qui rendent prometteurs les investissements dans les domaines comme la santé publique, l’éducation, l’agroalimentaire, l’agriculture, les mines, les énergies renouvelables, les transports et les services».

Dans le même ordre d’idées, il y a lieu de signaler l’intervention de M. Yacine Bouhara, patron du Groupe Tell, un fonds d’investissements pour qui «investir en Algérie et fructifier son capital, c’est maintenant». Pour l’intervenant, le Brexit est une autre raison pour le gouvernement britannique de s’investir pleinement en Algérie et dans tous les domaines.

R. N.

Comment (20)

    Raïs
    4 décembre 2023 - 20 h 24 min

    Oublier de penser que la plupart des chrétiens et juifs nous respects, qui sont bourrés de haine envers le musulman et arabes, sauf peut-être 1,5% du monde occidental sous exemptions le font, même les u.a.e les meilleurs pigeons arabes de l’occident sont constamment humilié sans qu’ils se rendent compte du fait, ils ne nous respectent pas du tout. Ils nous le montrent tous les jours dans les médias occidentaux, au boulot, etc. ils se sent chez eux et ils nous mettent dans un cadre de référence d’infériorité automatiquement et lorsqu’ ils sont aux u.a.e ou au marococo, ils sont en plus enthousiastes et fières d’eux même. La nuance est là, ne vous laissez pas … par leurs respects d’intérêt il n’y a que ça qui les intéresses… en ce moment même les arabes laissent les Palestiniens tomber, que pour les intérêts des occidentaux… d’une manier horrible terrible et incroyable, en ce moment j’ai envie de détruire tous les juifs du monde entier…

    Raïs
    3 décembre 2023 - 14 h 59 min

    Incroyable ce que fait L’Algérie avec le pays le plus grand impérialistes et colonialiste sioniste qui a soutenu avec tous les plus grandes effort les british sionistes a créé la zazraêl avec tous les membres de l’O.N.U qui était tous des sionistes dans le temps même l’O.N.U était complètement sionistes ou très influencé par le sionisme et qui ont tous voté en faveur de la création de saloperie de zazraêl qui n’a depuis jamais arrêté de massacrer les brave et courageux Palestiniens, qui font en ce moment semblent de ne rien savoir de leur histoire ni honte de leur histoire, ce sont des borne de la cochonnerie mondial, ni… J’ai vu le nom de sharon, la famille de ce, cette brut sharon qui a causé le plus grand massacre de palestiniens a Sabra et Shatila, on a n’a pas le droit de satisfaire ces extradited criminals qui sont revenu, des pays des Aborigènes, en cette Angleterre de merde pour que nous nous laissions faire couillonner par ceux-là, ça reste tout le temps des criminels a la manier cochon. Pour cette langue anglaise y a toujours internet pour l’apprendre. Notre droit est de punir l’impérialismes de la même manier dont ils ont fait l’objet eux-mêmes.

    Anonyme aussi
    28 novembre 2023 - 22 h 18 min

    Une logique bien difficile a suivre. Il est question des relations commerciales entre l’Algérie et la Grande-Bretagne, non pas de la vente du pays. Ton commentaire semble emprunter des raccourcis peu compréhensibles.

      Raïs
      4 décembre 2023 - 10 h 47 min

      Il faut éliminer l’idée qui pousse les algériens de travailler avec des sionistes. Surtout et surtout pour le fait que les sionistes ont tout pollué sur notre paradis même les cerveaux des fourmis. Et maintenant il faut la fermz.

    Derradji
    26 novembre 2023 - 15 h 03 min

    Je ne comprends pas pourquoi l Algérie entretien des relations avec les britanniques qui ne propage que la haine du musulman où ils soutiennent Israël dans sa guerre contre le peuple palestiniens et que font le gouvernement algérien à sympathiser avec ces terroriste qui allume des guerres aux moyens orient avec des bombes chimiques ils n’ont aucun respect pour les peuples arabes qu’il considère comme du bétail et cela me dégoûte comment peuvent-ils entretenir des relations avec ces criminels qui ont fait des millions de morts à travers le monde surtout en Inde je demande aux gouvernements algériens de mettre fin au relations qui ne mènera nulle part en sachant qu’il prépare quelques choses je ne reconnais plus notre pays qui a oublié sont histoire que ceux qui ce reconnaissent face pression à notre gouvernement

      Elephant Man
      26 novembre 2023 - 22 h 36 min

      @Derradji
      Parce que l’Inde n’a pas de relations économiques avec l’UK qui fait d’ailleurs partie du Commonwealth.
      Rien à voir avec la corruption ENDÉMIQUE INNOMMABLE installée le maître en la matière en Algérie à savoir la France et ses partenariats BIDONS dominés-dominants et non Win Win.

      Chelieth
      28 novembre 2023 - 22 h 11 min

      Si je comprends bien, selon vous, nos relations avec d’autres pays doivent être examinées et déterminées à travers le prisme de leurs activités au Moyen-Orient, et particulièrement en Palestine. Je suis certainement rassuré que ce n’est pas vous qui occupez le poste à El Mouradia.

    Hamid
    26 novembre 2023 - 14 h 25 min

    Dear fellow commenters , I made an inattention mistake of date in my comment , and I wish to correct that mistake .You should read  » Algeria and England relations date back to 1580 when John Tipton was officially appointed as Consul in Algiers . » All my apologies ! Take care and bye .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always ……..

    Hamid
    26 novembre 2023 - 2 h 20 min

    Algeria and England relations date back to 1680 when John Tipton was officially appointed as Consul in Algiers , and in 1682 they signed the treaty of peace and trade. After our independence, the relations became deeper and stronger to the present day .In my view , as Dzairi living here , the business council meeting was held at the wrong time , it should instead have been postponed to another date given the sad tragedy in Falestine .In addition , I don’t trust this small little island that is behind the deaths of many Falestinien , the creation of the zionist entity that it still encourages along the way , constantly it revolves around unpredictable thinking ,motivated purely by self – interest especially after brexit , today it is a friend , tomorrow it is an enemy .As an example , the us and this little england killed President Sadam ( Lah yarhamo ) , again it was involved in the the killing of Leader Gaddafi ( Lah yarhamo ) with criminal france . That’s my view on the the business council meeting , take care and bye .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always …………….

      Elephant Man
      26 novembre 2023 - 16 h 08 min

      @Hamid
      Salam Hamid,
      Il n’y a pas de pays amis que des intérêts cf. Churchill.
      Concernant le Guide le Colonel Gueddafi Allah yrahmou qui allait créer une banque africaine sur ses fonds propres qu’ont fait ces pays africains lors de l’invasion de la Libye et l’assassinat BARBARE DÉLIBÉRÉ du Guide Allah yrahmou ..→→→ walou rien nada peanuts ils n’ont pas levé le moindre petit doigt au contraire…
      Concernant la Palestine, justement l’Algérie peut via sa diplomatie avec l’UK et échanges intervenir ppur la défense de la Palestine et ses droits fondamentaux sans interférence si j’ose dire.
      L’Algérie n’est pas dupe et est le premier pays à avoir combattu vaillamment avec son ANP et son Peuple la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire d’ailleurs le Président Syrien Bachar Al Assad a déclaré lors de la venue de notre MAE Monsieur Abdelkader Messahel à Damas en avril 2016 que la guerre qu’il mène est équivalente à celle menée par l’Algérie durant la décennie noire.
      Je rappelle ce qu’à déclaré l’ex MAE français Roland Dumas avoir été informé in UK de la guerre en Syrie des années avant que celle-ci ne débute.
      https://youtu.be/BH9SHxetO1I

    Elephant Man
    25 novembre 2023 - 23 h 03 min

    Perfect ! Well done !

    Aldebaran
    25 novembre 2023 - 21 h 28 min

    Bonjour,
    voilà un comportement que je ne comprends pas! que fait l’état algérien?
    Il continue son marché alors qu’il se démène pour aider les palestiniens;
    Il arrive à oublier la souffrance quotidienne de ce peuple.
    Les britanniques ont envoyé des avions de chasse au Liban; comme la France et l’Allemagne.
    Que fait l’Algérie? Elle travaille sur son économie. Pourquoi n’envoie-t-elle pas des avions de chasse au Liban et à Gaza et en Cisjordanie?
    Pourquoi n’a t-elle pas coupé le gaz pour l’UE : elle est leur fournisseur à 40%
    Que fait l’état algérien? il aurait pu éviter la mort de millier d’enfants palestinien.
    NON! Blabla pour la Palestine et le commerce continue : même avec la France; pays où l’algérien se fait insulter par toutes les danseuses de tous les pays venus.
    Ecoeurant!

      Anonyme
      26 novembre 2023 - 15 h 32 min

      Peut-être que l’Algerie devrait fermer toutes ses frontieres, interrompre ses activités internes et externes et entrer en deuil à chaque fois que les palestiniens se font malmener par les juifs pour te faire plaisir. Les etats qui ont la responsabilités envers leurs concitoyens ne fonctionnent pas de cette manière. Même les palestiniens continuent leurs vies à l’extérieur de la palestine y compris marriages et dece.

    Anonyme
    25 novembre 2023 - 20 h 36 min

    Ben oui faut avancer et discuter avec tout le monde en tt cas ceux qui nous respecte en tt que nation et peuple déjà sans brader non plus l Algérie pour plaire ou bien pour se la jouer grand pour l image seulement , non ça c est pas bon , des échanges de ttes sortes avec respect mutuel. Oui Parlez nous pas d amis d Algérie ou autres svp , ça c est pour les prolos et encor ? Algérie first c est la feuille de route qui veut ça et sans se plier à aucunes exigences de quique ce soit car c est bien eux les autres qui s y plieront à la feuille de route algérienne sauf si nos dirigeants sont lâchés hypocrites et corrompus et servent d autres intérêts mais elle les prendra la main ds le sac aussi sinon ça ne peut fonctionner. Espérant qu ils ont compris mais il y aura tjrs des tordus qui ne voudront pas comprendre et bien elle s en chargera indirectement sans qu ils comprennent ceux qu ils leurs arrivent. C est ce monde aussi qui veut ça, attrapé les raclures et traîtres partout ds ce monde et aucun pays sera épargné mais je l avais écris il y a très longtemps que ces jeunesses qui font ces peuples et pays n acceptent plus ces despotes et dérives d un ancien monde . L Algerie son pouvoir l a peut être compris ? La GB reste une puissance mondiale et nous devons faire avec tout le monde et la nouvelle Algerie qu on nous présente se le doit.

    Bds
    25 novembre 2023 - 18 h 26 min

    Un algérien a blessé au couteau gravement 3 enfants et 2 adultes a Dublin .. les irlandais sont très très énervé et eux ils rigolent pas dublin est en feu .. ca la fou mal en marge de cette réunion avec les anglais .. vla la sale image ..

    Anonyme
    25 novembre 2023 - 18 h 09 min

    Réunion avec celui qui a créé l’état sioniste pas mal celle-là…

      Anonyme
      25 novembre 2023 - 21 h 12 min

      Dans ce cas on reste isolé et on fait plus aucunes réunions avec aucuns pays, pourquoi tu le dis pas qd on fait des réunions avec la France ancien colonisateur de l Algerie . En tout cas l Algérie n est pas responsable de ce qui s est passé hier et ce qu’il se passe aujourd’hui dans le monde ? Beaucoup pays arabes eux font pire normalisent avec l entité sioniste, c’est pas le cas de l Algerie. Peut être que l Algerie compte sur la GB pour rectifier cette erreur qu elle a commise volontairement dans le passé qd elle l’a Palestine était sous sa tutelle avt 1948 . Bizarrement feu la reine d Angleterre durant son long règne n a jamais mis les pieds en Israël et jusqu’à sa mort. Avait elle du remord , j en sais rien mais les anglais ont une responsabilité sur ce qui se déroule à Gaza je te rejoins mais c est les USA qui empêche qu on touche à Israël avant tout mais les européens et anglais les suivent sur tout, bref il est peut-être temps de changer cela et l Algerie et bcps de pays comptent bien le faire depuis qu Israël s acharne sur un peuple palestinien sans défense , reformer l ONU et son droit de véto mais faut les convaincre de cette défaillance onusienne qui aggrave des situations dans des conflits et l Angleterre en fait partie donc l Algerie fait bien de se réunir et d échanger dans le bon sens non seulement pour ces deux pays mais aussi pour une nouvelle vision plus juste pour ce monde . Elle est bien dans son rôle l Algérie et la GB aussi. Elle est pas mal celle ci aussi on peut voir aussi les choses ainsi, non ?

    DZA
    25 novembre 2023 - 15 h 43 min

    S’il y a bien un pays avec lequel il faut prendre avec beaucoup de perspicacités et de méfiances toutes formes de relations, c’est bien l’Angleterre.
    L’histoire des civilisations, nous enseigne que partout où les britanniques sont passés, ils n’ont fait que des dégâts. Ils sont un véritable cancer. Ils sont à l’origine du mal du monde. Ne sont-ils pas, entre autre la cause du problème Palestinien ?
    ‘’..Sous le patronage de la baronne Symons, une amie de l’Algérie…’’ Dixit ;
    Et puis quoi encore ? Il n’y a pas d’amitié, il n’y a que des intérêts. Ce n’est un secret pour personne.
    Ceci dit pour rappel, je reste persuadé que nos hommes politiques seront à la hauteur de leur mission.
    Pas de Sir Laurence D’Arabies dans la bergerie.

    Nadim
    25 novembre 2023 - 13 h 07 min

    Au début de l’article il est écrit le non: Mme Sharon Ward
    Je vous informe que cette dame est une sioniste qui support le génocide perpétré par son deuxième pays Israël.
    On fait des affaire avec eux maintenant? On leur vent le pays ?

    Nadim
    25 novembre 2023 - 13 h 04 min

    « étendre davantage le partenariat en place »
    VENDRE LE PAYS VOUS VOULEZ DIRE ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.