Washington a su qu’Israël ne peut plus protéger ses intérêts au Moyen-Orient

Blinken Netanyahou
Antony Blinken avec Benyamin Netanyahou à Tel-Aviv. D. R.

Une contribution d’Ali Akika – Il est des gens, comme dirait Claude Nougaro, noirs de peau qui chantent et d’autres, noirs de l’intérieur, qui chuchotent des insanités dans leur bal des hypocrites. Ces misérables déchirent leurs méninges avec une langue d’esclave pour noyer les indices des scènes des crimes de leurs maîtres. Ainsi, la guerre à Gaza nous a permis de découvrir le poison acre des mensonges qu’ils déversent dans l’opinion. Pour eux, la mort d’un enfant qui n’est pas né sous la même étoile que son voisin ne pèse pas le même poids. Ce raisonnement, outre son imbécillité, nous renseigne sur la non moins idéologie nauséabonde de la bêtise bourgeoise, comme dirait Flaubert. Une façon pour eux de se convaincre qu’ils font partie des suprématistes.

On retrouve ce raisonnement sur l’affaire des otages libérés par la résistance palestinienne, le 24 novembre. Les Thaïlandais libérés gratuitement n’ont pas la même valeur que des Occidentaux, selon ces hypocrites. Remarquons que le mot «valeur» utilisé est celui appliqué à des marchandises cotées en Bourse. Ces gens-là, comme dirait Jacques Brel, sont des incultes et obnubilés par le fétichisme de la marchandise qui les fait saliver. Aucune éthique ne peut calmer leur penchant de rapaces. Ces gens-là, âpres au gain, ont fait du mercantilisme l’unique sens de leur vie. Heureusement que dans des pays de cet Occident, il existe déjà ou bien naîtra un Arthur Rimbaud qui chantera Gaza comme il le fit avec Paris sous la Commune de 1871 :

Quand tes pieds ont dansé si fort dans les colères
Paris ! Quand tu reçus tant de coups de couteau
Quand tu vis, retenant dans tes prunelles claires
Un peu de la bonté du fauve renouveau

Pour faire oublier leur forfait, ces hypocrites à l’âme tourmentée ont construit un récit qui ressemble de nos jours à de mauvais contes de fée. Car le mensonge s’érode au fil du temps et dénude leur «vérité». Les millions de manifestants dans le monde leur renvoient les ruines de Gaza qui servent de cimetière aux enfants palestiniens. Ces scènes de crimes innommables m’ont fait penser à tous ces enfants de Palestine qui rêvaient de retrouver la terre du miel, selon l’expression de leurs parents, m’avaient-ils dit (1).

Ainsi, la Palestine, que l’on a voulu enterrer, a renvoyé, le 7 octobre 2023, ces médiocres conteurs à leur bal des hypocrites. La Palestine est revenue en boumerang à leurs visages. Le 7 octobre a brouillé beaucoup de cartes, mais certains acteurs préfèrent demeurer dans le lit douillé de leurs certitudes. Ainsi, ces charognards, de leurs confortables chaumières, osent cuisiner la Palestine selon leur recette empoisonnée, pour neutraliser la résistance. Hé, les cocos, tirez d’abord les leçons de 75 ans d’aventures coloniales, ensuite descendez de votre piédestal et cessez de tirer des plans sur la comète ! Vous n’avez plus le monopole de la puissance et surtout pas celui de l’intelligence de l’histoire.

Voyons la guerre actuelle en Palestine où l’on retrouve la même cohorte d’«experts» que sur Ukraine et les mêmes mensonges grossiers, vulgaires et d’un humour de caniveau. La propagande d’Israël a révélé son impuissance et l’incroyable ineptie de ses mensonges. Le premier ministre Netanyahou veut convaincre que le Hamas était pire que Daech. Leur manipulation est une spécialité locale qui s’était exercée sur le président égyptien Nasser, devenu en 1956 un «nazi». Puis, ce fut le tour de Yasser Arafat de gagner la palme de «terroriste». Le drame d’Israël c’est son occultation du réel, de l’histoire et de la politique. La raison ? Le peuple palestinien lui renvoie au visage la colonisation qui la dépossédait de sa terre.

Pour cette basse police du mensonge, il y a une cohorte d’intellectuels dont on a castré les connaissances pour mieux éructer des «vérités» risibles. Ce spectacle triste fait dire à Netanyahou qu’il va éradiquer le Hamas, en oubliant le fiasco de son armée le 7 octobre. En écrivant cette phrase, je vois à la télé les chars israéliens rebroussant chemin et quitter Gaza après l’entrée en application de la cessation des combats. Et si on ajoute à ces images de chars en retraite, les contradictions à l’intérieur du cabinet de guerre, il n’est pas impossible que Netanyahou démissionne à cause précisément de l’échec de sa guerre. Quant au spectacle quotidien de la machine à mensonge, elle montre au public en jubilant un obus de roquette dans un lit d’enfant, le livre de Mein Kampf dans une école, etc. Avec cette propagande de bas étage, on est en droit de se demander de quoi se nourrissent ces mokhs (cerveaux) de cette fabrique de fake news. Et ce sont ces cerveaux qui squattant tous les médias qui passent leur temps à couper les cheveux par quatre. Ainsi, pour ces fossoyeurs de la vérité, l’armée la plus morale du monde est dédouanée car elle a la gentillesse d’avertir ses victimes cinq minutes avant de les écrabouiller avec des bombes d’une tonne. Ces cerveaux devraient chercher les raisons profondes de l’échec de leur propagande et cesser de croire à leurs propres mensonges.

Venons-en à la situation militaire. Il est essentiel de ne pas oublier tous les éléments qui influent sur la situation militaire en cours. C’est la première fois que l’armée israélienne fait face à une guerre sur le territoire «juridiquement» israélien. Signalons, sur le plan de la tactique, plusieurs faits. L’invasion de Gaza a commencé après qu’Israël a peiné à reprendre le contrôle réel des territoires israéliens jouxtant l’enclave. Ensuite, il a fallu faire patienter une armée de quelque 360 000 réservistes pendant 20 jours que l’aviation déverse onze mille tonnes de bombes de tout calibre sur la ville assiégée. Après avoir transformé en ruine villes et villages palestiniens, l’armée envahit Gaza et atteint le centre au bout de deux jours.

Par prudence peut-être, mais sûrement aussi par une guerre de mouvement des combattants palestiniens qui firent un carton sur les chars Merkava, en sortant de leurs caches et en utilisant les fameux RPG russes facilement transportables et maniables (2). Les pertes en chars étaient si importantes que l’état-major israélien a adopté la tactique utilisée en Ukraine. Habituellement, les soldats marchent derrière les chars qui nettoient le terrain des mines et pièges. Mais, de nos jours, avec les fameuses roquettes russes antichars, c’est l’infanterie qui «protège» les chars. L’explication est simple et a été donnée par les Ukrainiens : un char moderne fonctionne avec 3 à 4 soldats de haut niveau de formation et l’engin coûte des millions de dollars. Le choix est vite fait entre le pauvre soldat et le char hors de prix.

Avant d’arriver au centre de Gaza, l’armée israélienne a reconnu faire face à de féroces batailles, elle comptabilisait les pertes chaque jour. Par des bribes d’interview de soldats israéliens, on apprend que les Palestiniens les surprenaient en surgissant de nulle part. Traduction, les combattants sont chez eux, ils ont préparé l’accueil de l’ennemi et pratiquent l’art de la guérilla qui a fait fuir Napoléon d’Espagne. En raison de ces données, il est sûr que la pression des pertes israéliennes a pesé lourdement dans la décision de Netanyahou d’accepter une trêve. Netanyahou a donc plus facilement résisté aux pressions diplomatiques qu’à celles de son armée et les services de renseignement qui s’inquiétaient du niveau des pertes humaines et matérielles. Défaite et malaise sur le plan de la propagande, risque de s’embourber militairement avec des conséquences politiques, Israël est entré dans une zone où il ne peut plus agir en enfant gâté ou bien pire, celui de l’adolescent effronté qui peut tout se permettre.

Voyons les conséquences potentielles sur ses relations avec les Etats-Unis. Le concept du rapport maître/esclave étudié par tant de philosophes peut nous aider à esquisser les futures relations Israël/Etats-Unis. Grosso modo, ce concept se résume ainsi : l’esclave est le produit de son maître et l’esclave, grâce à son travail qui facilite la vie de son maître, lui procure une sorte d’ascendant sur lui. Sauf que le maître peut supporter les désagréments d’une petite ascendance, mais jamais il ne peut se soumettre à une dépendance qui supprimerait son statut de maître. C’est exactement l’attitude des Américains avec leurs alliés.

Israël, Etat américain ?

Israël porte-avion américain, Israël bastion avancé de l’Occident. Depuis le 7 octobre, cette image est en train de muter en fait réel, quand le monde a vu deux porte-avions américains arriver en Méditerranée aux secours d’Israël. Car jusqu’ici, Israël se défendait seul et mendiait seulement au grand frère américain quelque quatre milliards de dollars pour se payer une armée nombreuse d’un Etat peu peuplé. Il faut y ajouter une autre information dont la nature révèle la souveraineté limitée d’Israël qui se vante d’avoir de l’influence sur la politique intérieure américaine. Ce qui est vrai car le jeu des lobbys des puissances économiques est chose normale et légale aux Etats-Unis – pétrole, industrie de l’armement, de l’automobile, Wall-Street, finance. Et le lobby de la communauté juive présente dans ces secteurs économiques s’exerce au profit d’Israël. Tant que ces lobbys ne contredisent pas les intérêts économiques et de sécurité nationale, tout va bien. Mais quand la sécurité nationale liée à la stratégie générale des Etats-Unis est menacée, l’Etat profond siffle la fin de la récréation. On a ainsi l’exemple de 1956, quand Israël s’était infiltré dans l’expédition franco-britannique qui a attaqué l’Egypte. L’URSS avait menacé d’intervenir avec les armes nucléaires. Les Etats-Unis avaient alors donné 24 heures aux agresseurs pour déguerpir et Israël sera le premier à s’exécuter.

Nous assistons aujourd’hui au retour du maître américain qui se rend compte qu’Israël ne peut plus être la sentinelle de ses intérêts. Ainsi, on a noté la présence de Biden en personne, accompagné de son secrétaire d’Etat, à la réunion du Cabinet de guerre israélien en plein bombardement de Gaza. Les conseils du président américain de ne pas se laisser emballer par l’émotion et de réfréner ses désirs de vengeance, sonnaient comme des ordres à Netanyahou. On peut y ajouter la présence des forces spéciales américaines et, enfin, le chef de la CIA, accompagné du chef du Mossad, voyageant au Caire, à Doha pour négocier le problème des otages. L’Etat profond américain – Pentagone et CIA – est donc à la manœuvre. Que s’est-il passé pour qu’il sorte de sa «clandestinité» et débarque avec cerveaux, armes et bagages au Moyen-Orient ? Car, jusque-là, les Etats-Unis étaient occupés à préparer leur grand rendez-vous de l’Indopacifique. Ils avaient confié le travail dans le Golfe à «l’invincible» armée d’Israël et aux accords d’Abraham. Et patatras, le 7 octobre, ce château en carton-pâte s’est effondré. L’armée d’Israël et le Mossad ont affiché les trous de leurs raquettes.

Ce retour des Américains au Moyen-Orient est évidemment en lien avec l’incapacité d’Israël de rendre des services à leur protecteur comme jadis. Aujourd’hui, l’Oncle Sam se «méfie» plutôt d’Israël, dont le dessein secret est d’entraîner les Américains dans une attaque contre l’Iran. Quant à Pékin, outre les accords passés avec Téhéran, il s’est investi politiquement dans la région en prenant la défense des Palestiniens et en réclamant l’application de leur droit conformément aux résolutions de l’ONU.

Iran et Chine, deux grandes puissances dans une région si vitale pour les Etats-Unis. Et ce n’est pas Israël qui peut être d’une quelconque aide aux Etats-Unis face à l’Iran et à la Chine. D’autant qu’Israël va être soumis aux travaux d’Hercule sous la pression de cet Occident qui veut ramener la paix, leur paix à travers le plan des deux Etats en Palestine. Comme d’habitude, ils font comme si les acteurs de la région n’existaient pas.

Cet article ne permet pas de s’attarder sur la «paix» au bénéfice d’un système qui veut décider et tout avoir au mépris des droits des victimes.

Pour toutes ces raisons, Israël fait penser à un 51e Etat américain, comme Hawaï, ou à un statut similaire à celui de Porto Rico.

Vu la tournure des événements à Gaza et en Cisjordanie, les Américains tentent d’éteindre le feu en Palestine. Ils ne veulent en aucun que la région s’enflamme. Leurs troupes en Irak et en Syrie sont bombardées, les Yéménites menacent la navigation dans le Golfe. Un élargissement de la guerre au Liban fera entrer la région dans une situation incontrôlable. Ce tableau incite les Américains à réfréner les ardeurs de Netanyahou dans son désir de satisfaire un fantasme, celui de gagner la guerre actuelle pour échapper à sa destitution qui est d’ores et déjà sur la place publique.

Netanyahou est un homme politique qui coute cher à l’Oncle Sam. L’Amérique n’a pas l’habitude de faire des cadeaux quand ses intérêts sont menacés. Zelensky marche sur les œufs en titubant. Une pichenette de Biden et il disparaît de la scène. Netanyahou a des soucis à se faire.

A. A.

(1) «Nous reviendrons en Palestine, disent en chœur les enfants de Palestine, et notre maison sera belle à l’ombre des oliviers».

(2) L’ex-officier du renseignement du Pentagone, Scott Ritter, a écrit un article où il affirme qu’Israël ne gagnera pas la guerre. La qualité de ses informations et l’observation des champs de bataille lui ont permis d’arriver à cette conclusion. Les infos d’un reportage de la chaîne i24 en Israël, où un soldat blessé raconte l’enfer dans lequel est tombé sa compagnie de chars, confirme l’article Scott Ritter.

Ndlr : Le titre est de la rédaction. Titre originel : Les scènes de crime à Gaza et le bal des hypocrites !

Comment (29)

    Aldebaran
    27 novembre 2023 - 0 h 27 min

    Bonjour,
    avant la fin de la trêve, sachant que l’entité juive va vouloir occuper très vite les lieux et attaquer, je demande à l’état algérien d’envoyer très vite des soldats et du matériel pour protéger son ONG à Gaza.
    Elle doit entrer par hélicoptère militaire et camions pour protéger ses employés, dont deux déjà ont été tués et deux enlevés. Ce qui permettrait ensuite que gaza ne soit pas occupée par les juifs sioniste qui veulent détruire toutes les structures à Gaza.
    Ces soldats algériens seront la garantie que la population pourra retourner à Gaza et la reconstruire.
    Des courageux jeunes gazaoui sont en train de nettoyer l’hôpital de shifa; et les militaires algériens pourraient les aider et les sécuriser. On voit que les gazaouis veulent rester même si c’est démolit.
    L’armée juive compte sur l’intimidation pour empêcher le retour de ceux qui veulent.
    L’Algérie devrait aussi envoyer des chasseurs et des troupes au Liban; car la France, l’Allemagne et les britanniques en ont envoyé aussi depuis le début. Ils n’en ont pas plus le droit.
    L’Algérie peut arriver à s’imposer. Après il sera trop tard.

    Anonyme
    26 novembre 2023 - 20 h 59 min

    « ..Les Thaïlandais libérés gratuitement n’ont pas la même valeur que des Occidentaux… »
    justement, le hamas aurait dû libérer en dehors des accords tous les otages étrangers comme les thailandais, vietnamiens mais il ne l’a pas fait et c’est un point noir pour gaza.

    Souk-Ahras
    26 novembre 2023 - 17 h 30 min

    La « conscience » se réveille. Les journalistes de la BBC dénoncent le « double standard » appliqué au détriment de Ghaza et des civils palestiniens.
    https://www.youtube.com/watch?v=uB32WPVnMAU

      akika
      27 novembre 2023 - 13 h 51 min

      Merci Souk-Arras pour votre vidéo.
      voici des mots de jeunes gens palestiniens, traduits et adaptés à la situation actuelle. Aujourd’hui ils sont devenus des adultes. Transmettre leur rêve les aide et aide ceux qui leur témoignent leur solidarité.

      Les enfants de Palestine !
      A Ghaza, la mort tombait du ciel,
      et les femmes protégeaient de leurs corps la vie de leurs enfants.
      L’envahisseur descendu d’un bateau, voleur d’une terre d’autrui
      qu’il sillonne avec ses chars Merkava,
      pour ensevelir les traces de ses crimes.
      Les larmes des mères servaient à apaiser
      les gorges brûlantes de leurs chérubins.
      Elles voulaient que ces innocentes créatures vivent,
      Et demain, la klach* en étendard,
      le cœur battant, l’esprit en éveil,
      résistent de jour comme de nuit.
      L’oubli, cimetière des vaincus
      N’est pas dans la culture des Palestiniens.
      Une terre habitée par un rêve.
      Celui de prendre d’assaut la tanière
      De ces étrangers venus du froid.
      les murs construits pour enfermer un peuple
      Seront détruits par el Assifa*.
      Nous reviendrons en Palestine,
      disent en chœur les enfants de Palestine
      et notre maison sera belle à l’ombre des oliviers.

      *El Assifa (tempête) branche armée du Fatah.

    Elephant Man
    26 novembre 2023 - 17 h 26 min

    Les Américains ont bien vu que l’entité sioniste leur coûtaient excessivement « chère » en vies humaines 09/11 mossad, Irak Afghanistan Syrie Yémen …même si DAECH Front Al Nosra en mercenaires… et économiquement.
    Sachant que la Chine leur oppose une sérieuse concurrence et même les a carrément devancé sur tous les points et niveaux.
    «L’ex-officier du renseignement du Pentagone, Scott Ritter, a écrit un article où il affirme qu’Israël ne gagnera pas la guerre.» →→→ le colonialisme n’est jamais vainqueur et la BARBARIE d’une manière générale n’est jamais vainqueur :
    le général Vo Nguyên Giap, immense héros de l’indépendance du Vietnam, disait du colonialisme qu’il était un «mauvais élève. Il n’apprend pas les mauvaises leçons de l’Histoire.» Et, pour reprendre Kaddour Naïmi « , Il en est de même de tous les impérialismes parce qu’ils sont par caractère psycho-sociopathes, autrement oseraient-ils massacrer des populations civiles ? ».

    Abou Stroff
    26 novembre 2023 - 15 h 28 min

    « Washington a su qu’Israël ne peut plus protéger ses intérêts au Moyen-Orient » titre A. A..

    étant donné que je ne suis pas dans le secret des Dieux, je n’entrerai pas dans la problématique du « qui manipule qui ».

    par contre, je pense que les impérialistes yankees n’ont pas ou plus besoin de l’entité sioniste pour défendre leurs intérêts au Moyen-Orient, bien au contraire.
    en effet, au regard de la nature des régimes arabo-musulmans qui sévissent dans la région et qui sont, essentiellement, des vassaux des puissances impérialistes, l’existence de l’entité sioniste est tout à fait superflue et ne fait qu’alourdir le poids de la dette américaine.

    en termes crus, je pense que les intérêts du Grand Capital américain exigent que ce dernier favorise la disparition à terme de l’entité sioniste, facilite l’émergence d’un pourvoir palestinien religieux (chacun sait que l’impérialisme trouve en la mouvance islamiste, un allié objectif et subjectif), et renforce les féodalités arabo-musulmanes tout en accentuant leur dépendance à son égard.

    grâce à cette politique sensée, les impérialistes yankees se débarrasseront du « boulet » sioniste, contrôleront directement les puits de pétrole et de gaz, et libéreront des ressources incommensurables pour mener la bataille du 21ème siècle qu’ils auront à mener contre la Chine.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que les propositions que j’avance dépendent entièrement de la puissance des lobbys sionistes qui feront tout pour que les intérêts de l’entité sioniste passent avant les intérêts bien compris des yankees.

    PS: je pense que, malgré les apparences, une entente entre les impérialistes yankees et les mollahs iraniens est non seulement possible mais souhaitable pour raffermir les intérêts bien compris des deux protagonistes que rien ne sépare réellement.

    wa el fahem yefhem

      Anonyme
      26 novembre 2023 - 17 h 42 min

      Vous dites « en termes crus, je pense que les intérêts du Grand Capital américain exigent que ce dernier favorise la disparition à terme de l’entité sioniste », je vous renvois la question comme suit : par qui est détenu essentiellement le grand capital américain ? Quand vous fouillez, vous trouverez essentiellement des juifs, vous vous rendez compte que vous êtes dans la situation du serpent qui se mord la queue, je suis tombé récemment et par un pur hasard sur un document qui décrit le pouvoir d’environs une centaine de familles dans le monde qui détiennent tout, il est du style Les Protocoles des Sages de Sion, ses familles ont le pouvoir de déclencher des guerres de déstabiliser des pays sans que personne ne puisse faire quelque chose contre eux, ils détiennent tout, le pétrole, le gaz, les métaux précieux, les terres rares, les gazoducs, les pipelines, le marché de l’armement, les produits agricoles, les produits financiers, tout passent par leurs mains, rien n’échappent à leur vigilance, ils ont mis des sous partout qu’ils sont concernés par toutes les transactions et quelque soit la nature des transactions, ces cent familles sont pour la majorité des juifs, les lecteurs de AP connaissent au moins deux ou trois, comment les juifs qui sont partout qui ont investis le grand capitale américains vont ils saboter le pays de leurs rêves ?

        Abou Stroff
        27 novembre 2023 - 7 h 00 min

        désolé pour vous, mais je ne développe pas une vision religieuse des choses et des phénomènes.

        je pense que le Grand Capital n’a pas de religion et n’agit que pour mettre en place la conditions optimales pour sa reproduction élargie, (i. e. l’accumulation au sens large).

        en termes crus, le capitaliste juif, comme n’importe quel capitaliste, en général et comme n’importe capitaliste « arabo-musulman », en particulier, doit d’abord fructifier ses avoirs, quitte à exploiter ses coreligionnaires, avant de penser au futur de l’entité sioniste ou au futur de ceux qu’il exploite.
        d’ailleurs, la plupart de ces capitalistes dits juifs, musulmans ou n’importe quoi n’ont aucune religion, à part celle du dollar.

        ceci étant dit, le pays des rêves des capitalistes juifs est le pays qui offre les meilleures conditions pour la valorisation de la valeur et en l’état actuel, je ne pense pas que l’entité sioniste soit le rêves des capitalistes juifs .
        au fait, pourquoi aucune « grande » famille juive ne s’est installée en Palestine qui a été surtout peuplée par une populace juive « déclassée »* ?

        Moralité de l’histoire : il n’y en a aucune, à part que se focaliser sur la religion des capitalistes ne sert qu’à embrouiller les pistes et à faire croire aux niais que leur malheur ne sont pas dus à un système qui les asservit, les exploite et les réduit à de simples marchandises.

        *chacun sait que les capitalistes juifs ont participé au massacre de la « racaille juive », aux côtés des nazis et ont favorisé son exode en Palestine pour s’en débarrasser, ce qui leur permettait de s’intégrer plus facilement au sein des sociétés où ils investissaient.

          Anonyme
          27 novembre 2023 - 12 h 22 min

          J’ai une question à un quart de DORO de chez nous, les juifs riches et les juifs détenteur du grand capital, à votre avis leur dévident sont versés en partie à qui sinon l’État Hébreu, toutes les grosses boites sans cité de nom ici c’est inutile versent des sommes faramineuses aux caisses de l’État sioniste, vouloir habité Tel Aviv ou les quartiers chics en face du Central Park est une chose, fournir des sous et un effort financier pour mettre en place et consolidé un État Hébreu puissant en est une autre, les juifs riches étaient du côté des fascistes Italiens et des Nazis Allemands, le plus gros fournisseur de l’acier recyclé à l’armée Nazi est juif, toute l’histoire de la collaboration des juifs riches est cachée, ce n’est pas nouveau, mais le juif riche même le très riche va toujours à la synagogue à Manhattan, ce n’est pas la même synagogue que celle qui se trouve dans les autres quartiers New Yorkais, mais les gros chèques que le juif riche signe vont dans les caisses de l’État Hébreu, encore une fois, je ne vois pas de contradiction, quoi que l’on dise, quoi que l’on pense, ce n’est pas avec les oranges de Haïfa que l’État Hébreu finance son train de vie, il faut juste voire le PIB de l’Etat et ses activités en particulier militaire et technologiques issues d’un grand effort de recherche et développement qu’il faut tout de même financer.

    Kahina-DZ
    26 novembre 2023 - 15 h 00 min

    Selon des experts, cette guerre, initialement, était provoquée par les USA pour remettre l’enfant gâté (Israël) sur les rails. L’enfant gâté, qui se croyait plus fort que tout le monde, commençait à jouer les têtes brûlées et devenu le maitre de son nourricier… Cette guerre, selon ces experts, est une façon de montrer à l’enfant capricieux qu’il aura toujours besoin de la protection de son père ( USA)..
    Mais apparemment, la situation a viré autrement…Ni le père et ni le fils sont en mesure de faire face à l’Humanité ENTIÈRE !!!

      Taxiphone
      27 novembre 2023 - 9 h 52 min

      Evite d ecouter ou de lire les experts
      Il y en qui disent une chose et son contraire dans l’heure même
      Beaucoup se sont reveille le 7 octobre
      Ils ne connaissent rien a ce Conflit

    Fodil
    26 novembre 2023 - 14 h 54 min

    Ali Akika a bien fait de clôturer son propos en faisant une sorte de parallèle entre benyamin chaytanyahu et volodimir zelinsky. Ces 2 vils énergumènes ont, en effet, beaucoup de points communs….

    Brahms
    26 novembre 2023 - 13 h 40 min

    Les criminels se baladent avec des gardes du corps,

    BENJAMIN NETANYAOU plus de 14500 morts en PALESTINE sans oublier ceux de l’année 2011, 11 000 morts = 25 500 morts civils. Il est protégé par Blinken, un autre israélien de la bande.

    TOUT VA BIEN, Benjamin dort tranquille, aucun cauchemar la nuit.

    On verra le COSMOS, l’Univers ce qu’ils pensent de tous ces crimes impunis, en général , on finit mal.

    Salim Samai
    26 novembre 2023 - 13 h 08 min

    Dommage Israel-PALESTINE n´est PAS Porto Rico!
    Bibi et ses NAZILLONS de Brooklyn et St Denis auraient eu des OBLIGATIONS vis a vis de la Loi & donc du CITOYEN US-Palestinien PROTEGÈ par le Droit US et International!

    Aux USA quand un HORS la LOI (colons) ENFREINT la Loi á NY, Boston ou Waco, Tx, (Davidiens) le Sheriff, Police, FBI, Armee INTERVIENT pour LE NEUTRALISER!
    En Israel Bibi PROTEGE les Hors la Loi et les ENCOURAGE…..avec l`APPUI des USA!

    Salim Samai
    26 novembre 2023 - 12 h 44 min

    Israel n´a JAMAIS PROTEGE quoi que ce soit US! Au contraire, il a RUINÈ les USA & CAUSé 9/11.
    Plus CONSTRUCTIF!

    Moshe Dayan en 1956 (in Roger Cohen, NYTimes, 26/11/23): « Let us not today cast blame on his murderers. What can we say against their terrible HATRED of us? For 8 years now, they have sat in the REFUGEE CAMPS of GAZA & have watched how, BEFORE their VERY EYES, we have turned THEIR LAND & VILLAGES, where THEY & THEIR FOREFATHERS PREVIOUSLY DWELLED, into OUR HOME. » … ……………..

    Excellent DIAGNOSTIC! Maintenant aux Aines de prescrire un Remede!
    Israel demande Pardon, paie le Prix du Sang/Dya et S`ACCORDE avec les Aines de la Palestine, la Maison JADIS volee mais AUJOURD`HUI habitée.

    Alternative? Massacre MUTUEL jusqu´á la fin! Surtout SANS la Legion des Moralistes d` »Antisemitisme » & « I love Israel & Juifs » qui ont ENTRETENU le Sang et ce conflit!

    Anonyme
    26 novembre 2023 - 12 h 17 min

    L’article omet quand même une petite chose plus qu’importante, à savoir que les USA ou autres « démocraties occidentales » ne prennent plus leurs décisions en leurs âme et conscience puisque infiltrés depuis bien longtemps par les lobbys supremacistes sionistes.
    Macron en est un exemple pour la France qui n’est rien d’autre qu’une filiale de kippaland.
    L’impunité restera totale jusqu’à ce que le monde libre décide de (re) prendre la main sur sa destinée et arrête de cautionner cette supercherie.
    Aujourd’hui, l’Espagne, usa…. nous prouvent que la vérité peut quand même se frayer un chemin tandis que les pays arabes tentent de cacher le Soleil avec leur petit doigt…

    Taxiphone
    26 novembre 2023 - 12 h 14 min

    je suis désolé mais ce piege de la VALEUR des CIVILS dans les conflits c est le HAMAS lui meme qui l a entretenu et mis en Avant
    quand des dirigeants du HAMAS (souvent a L abris eux et leur familles) décrétent que LES GAZOUIS sont prets a mourir par dizaines de milliers pour la cause cela entretient le mythe qu un MORT coté israélien VAUT le sacrifice de 1000 paléstiniens
    c est facile de defendre une cause et sortir des slogans que le tapis de Bombes ne s abat pas sur vous

      Anonyme
      26 novembre 2023 - 13 h 19 min

      Troll

      Boubou
      26 novembre 2023 - 15 h 55 min

      De ton taxiphone maroki, tu joues bien ton rôle de corbeau malintentionnée. Une poucave à la solde des sahyounis qui croient décourager le camp de la résistance face à la machine impérialo-sioniste criminelle.

    Anonyme
    26 novembre 2023 - 12 h 09 min

     » Leur manipulation est une spécialité locale qui s’était exercée sur le président égyptien Nasser, devenu en 1956 un «nazi». Puis, ce fut le tour de Yasser Arafat de gagner la palme de «terroriste».. » N oubliez pas que Nelson Mandela a ete qualifie de terroriste pendant 23 ans de bagne aux travaux forces…Ce meme Mandela libre a bien declare que l Afrique du sud ne sera libre et independante que lorsque la Palestine aura trouvee son independance totale dans ses frontieres –.

      Elephant Man
      26 novembre 2023 - 17 h 30 min

      @Anonyme
      Pour rappel Abou Ammar, Yasser Arafat, a été assassiné Allah yrahmou ..Un Détail De L’Histoire…

    Luca
    26 novembre 2023 - 11 h 58 min

    Les, états unis sont un grand pays que j’aime, car j’aime la grandeur, la liberté, dieu, le voyage d’aventure. L’Europe c’est pas bien c’est dégueu, c’est sioniste c’est petit, je n’aimerai jamais, je n’aime pas les racistes les ploucs.

    Mohend
    26 novembre 2023 - 11 h 56 min

    En lisant votre texte, je me demandais de qui de Washington ou d’Israël manipule l’autre, prétendre que l’État Hébreu n’est plus capable de protéger ses intérêts relève de la fantaisie, l’entité sioniste à su de façon méthodique mettre à son profil tout les moyens possibles et imaginables, avec le recul je commence à avoir des réserves sur l’attaque du 7 Octobre 2023, est ce que l’État sioniste ne s’est pas laissé faire en sacrifiant bien sûr mille de ses citoyens mais les bénéfices qui vont venir sont beaucoup plus importants que ce qui est sacrifié, j’ai écouté dernièrement un ancien général 4 étoile de l’armée américaine s’exprimait sur un média alternatif c’est a dire non mainstream, il disait que les incendies provoqués dans les kibbutz et la fiesta sont l’œuvre de bombes lancées depuis des chasseurs, les gars de HAMAS sont arrivés avec des kalach et des grenades, les balles de la Kalach et les impactes dus aux débris des grenades sont incapables même de l’ordre de l’impossible de provoquer de tels incendies, ils rigolait de façon cyniquement ironique une manière pour lui de dire arrêter de prendre les gens pour des cons, pour les jeunes qui ont organisé la fiesta dans la désert, ils sont canardés par des hélicoptères, idem les impacts et les dégâts ne sont pas l’œuvre de la Kalach et des grenades, quand on recoupe et regroupe les morceaux du puzzle, on se demande si Israël n’a pas monté l’opération du bout en bout laissant les gens de HAMAS pénétrer à l’intérieur puis lui faire porter les horreurs que TSAHAL aurait perpétrer en les montrant à l’opinion occidentale faisant le lien avec la SHOA, l’État Hébreu aura la carte blanche pour faire le nettoyage ethnique, ils ont perdu 1000 personnes, de l’autre côté, ils ont rasé GAZA la faisant retourner 50 ans en arrières, chassant ses habitants 2 million vers le sud probablement vers le SENAI, ils ne revivront plus jamais leur terre natale, les côtes de GAZA seront à présent totalement et complètement exploitées pour ce qui se trouve dans les profondeurs, du côté de la Cisjordanie, les colons accélèrent le travail avec la bénédiction de tous, avec la carte plus un rapport 1 israélien tuer pour environ 30 palestiniens, deux portes avions US sur place, des cadres de l’armée américaines accompagnent les brigades de THASAL sur le terrain un piège diabolique tendu pour l’Iran et le Hezbollah, dans le sens si un soldat américain meurt par les attaques de l’Iran, ce pays sera tout simplement vitrifié, qui a manipulé qui ? On se le demande ! Peut être aussi une complicité parfaite entre l’État profond américain et l’État sioniste, car l’addition pour les pauvres palestiniens est terriblement salée.

      Ano
      26 novembre 2023 - 13 h 19 min

      7.10 méthode hannibal

    Anonyme
    26 novembre 2023 - 11 h 20 min

    Les voix justes ne se tairont jamais.

    https://www.youtube.com/watch?v=rt7aT1lhDmg

    TRUTH
    26 novembre 2023 - 11 h 18 min

    Lire
    Kateb Yacine : Palestine trahie

    Anonyme
    26 novembre 2023 - 11 h 10 min
    Anonyme
    26 novembre 2023 - 11 h 03 min

    Apparemment les otages thaïlandais libérés le premier jour fut une négociations et des tractations entre le gouvernement thaïlandais et le Hamas en dehors des autorités palestiniennes et que cette dernière a acceptée . Ensuite oui il faut pas se voiler la face ; pour bcp de pays du tiers monde et du monde arabe un être humain reste une valeur marchande à leurs yeux et c est pas le cas des pays occidentaux civilisés et modernes d ou l importance d une vie ? Les harraguas sont un bel exemple du soucis que leurs portes leurs dirigeants du Maghreb et l africains et du proche orient Syrie Irak et d autres pays sauf les pays du golf riches ; le refugié politique sanitaire économique ou autres existent pas pour les européens ou les Anglo saxons mais bien pour ces pays du tiers monde et souvent considéré comme dictature ;on est bien d accord ? enfin les américains tiennent le Qatar et c est bien avec lui qu Israël et les USA négocie la libération des otages et la plus grande base américaine est basée au Qatar , tout les pays du golf sont sous la protection des USA et Israël surtout et on l a vu après le 7 octobre et tt ces bombardements ; sans les USA l entité sioniste n aurait pas su permettre ce carnage et personne a bouger ni scène internationale ni Chine ni Russie et encor moins ces pays arabes donc svp ne venez pas pleurer comme des femmes pour ceux que vous n avez pas su défendre comme des hommes , je reprend juste votre article AP du docteur Abderrhamane Cherfouh . Les américains sont bien la pour vous botter le derrière si vous faites sans eux ni sud global ou autres et ça je l avais écris bien avt le 7 octobre sur un sujet concernant le BRICS; impuissant face aux USA ce BRICS pour le moment et pour un bon moment . Donc on disait ?

    CAFTAN ALGERIEN
    26 novembre 2023 - 11 h 01 min

    Un excellent résumé de la situation !!
    La vérité/la réalité est éternelle…La propagande/diffamation est éphémère et s’évapore le jour même de sa naissance. En 2023, l’information circule à la vitesse de la lumière !!
    Ces méthodes archaïques de guerre (manipulation de l’info) ne sont plus utiles…Car, ce monde qui se dit civilisé n’est plus crédible. Et cette terminologie de pacotille … démon-cratie, droits de leurs hommes, liberté, fraternité, égalité…ont perdu de leur sens…cette terminologie est devenue une arme coloniale qui sert à asservir les peuples au plus profond de leur cerveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.