Ce que l’ambassadeur iranien à Alger a dit sur les relations algéro-iraniennes

Raïssi Tebboune
Abdelmadjid Tebboune et Ebrahim Raïssi. D. R.

Par Abdelkader S. – L’ambassadeur d’Iran à Alger a annoncé le déplacement prochain du président iranien en Algérie. S’exprimant lors d’une visite de courtoise chez nos confrères d’El-Khabar, le diplomate iranien a expliqué qu’Ebrahim Raïssi se rendra dans notre pays durant le premier trimestre 2024, pour à la fois prendre part aux travaux du Forum des pays exportateurs de gaz et tenir des discussions avec son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune. «Ce sera une occasion pour mettre en place une feuille de route qui concernera la période à venir», a-t-il indiqué. «Cette visite insufflera une nouvelle dynamique aux relations entre nos deux pays, au regard de ce qu’ils recèlent comme richesses et liens historiques», a souligné l’ambassadeur iranien.

«L’Iran considère l’Algérie comme un partenaire stratégique dans de nombreux domaines et il est possible de construire un partenariat efficace dans des secteurs pour lesquels les deux pays partagent le même intérêt», a ajouté l’ambassadeur d’Iran, en évoquant, notamment, l’économie du savoir et les start-ups, et en précisant que l’Iran «a réalisé de grands pas dans ce domaine et voudrait faire bénéficier l’Algérie de son expérience». Le diplomate iranien, qui a affirmé avoir rencontré treize ministres depuis sa prise de fonction, il y a neuf mois, a indiqué qu’il a discuté avec ses interlocuteurs d’un certain nombre de programmes de coopération «en gestation actuellement».

Qualifiant les relations algéro-iraniennes d’«excellentes», dans ce contexte géopolitique sensible, l’ambassadeur d’Iran à Alger a, toutefois, regretté que celles-ci soient «en deçà des capacités des deux pays dans le domaine économique», en annonçant la tenue de plusieurs réunions dans la perspective de la rencontre de la commission de haut niveau algéro-iranienne, qui devra avoir lieu début 2024, à l’occasion de la visite du président iranien à Alger.

Abordant la question palestinienne et les crimes commis par Israël à Gaza et en Cisjordanie, le diplomate iranien a affirmé que celle-ci «est devenue le problème du monde entier et non plus seulement celui des mondes arabe et musulman», tout en qualifiant la position algérienne de «très honorable» et de «source de fierté». «La résistance palestinienne dans les territoires occupés est légitime», a-t-il étayé. «Une résistance dirigée et menée par les Palestiniens eux-mêmes, étant les seuls habilités à arracher leurs droits légitimes», a-t-il soutenu, comme pour démentir toute implication de son pays dans l’attaque contre Israël, le 7 octobre dernier.

L’ambassadeur d’Iran a, enfin, dénoncé le soutien occidental à l’entité sioniste, le considérant comme une «attitude indécente de la part de ceux qui se targuent d’être les défenseurs des droits humains».

H. A.

Comment (30)

    sid
    18 décembre 2023 - 12 h 20 min

    Bewar is spreading the shiism im Algeria that what they did 2016,the FLN did nothing we are %100 sunni proud to be and always been alhamdulillah bewards of shiism they work with devil dn even with Israel agains the sunni no matter where are they and who are they free Al Ahwaz is Arabs Sunni

    Chark
    18 décembre 2023 - 6 h 13 min

    L’Iiran est une puissance technologique montante , ( espace , armement , agriculture , et diplomatie ) , et ce malgré les sanctions occidentales , l’Iran fera parti du bloc des BRICS en 2024 afin l’objectif de mettre fin à ce système mondialiste unipolaire erroné initié par l’occident , ,nous aurons donc tout à gagner avec l’Iran , et les BRICS quant l’occident s’effondrera avec son arrogance et sa décadence culturelle , civilisationnelle , spirituelle , et monétaire , âpres ça , il ne restera que les continents Eurasiatique , Africain , et sud américain qui se développeront et prospéreront en préservant leur valeurs civilisationnelle .

    Anonyme
    16 décembre 2023 - 7 h 55 min

    À lire certains commentaires, on comprend qu’il y a qui sont programmés par la propagande occidento-wahabiste; ou peut-être des intrus.

    lhadi
    14 décembre 2023 - 20 h 30 min

    Le pays de Darius a une seule religion : l’Iran. Les pseudo maitres de jurandes de la religion, poussés par la radicalité, sont sourds, aveugles, sur la tragédie qui se déroule devant chez eux.

    Puisque les circonstances sont propices, il importe au Président de la république algérienne d’affirmer, ouvertement, sa résistance obstinée à l’injustice. Cette résistance, empreinte du caractère national du pays d’un million et demi de martyrs. est une réalité concrète et historique

    Je le dis comme je le pense : Rien ne saurait être épargné pour donner raison au Président algérien s’il met l’intelligence au service de l’action.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected]

    Soso
    14 décembre 2023 - 6 h 35 min

    Même ci j’ai des divergences de vu concernant l’islam avec l’Iran, je préfère mille fois les iraniens et leurs régime théocratique chiites que n’importe quel soit disant dirigeants arabes sunnit applat-ventriste soumis aux juifs et sans aucun sens de l’honneur ni aucune estime pour sont peuples leurs frères agonise en Palestine pendant que ses folles du désert les invite les nourris des jours entier pour des sommet aux ptit fours cet sa les dirigeants arabes,les emi-rat des traîtres triples face de la pire espèce a banir…
    Technologiquement parlant ont as beaucoup à gagné avec l’Iran satellite mise en orbite,missile balistique,drones,nucléaire…
    A part de la jalousie des coup bas de la fierté mal placé que nous ont apporté nos soit disant pays frères arabes?

    Algerien Pur Et Dur
    13 décembre 2023 - 0 h 21 min

    On parle d’économie ici, exclusivement d’économie. Les Iraniens ont appris à survivre au boycott de l’Occident dirigé par les États-Unis en se retroussant les manches, principalement dans le domaine économique. Nous avons beaucoup à apprendre d’eux dans ce domaine spécifique. Ils pourraient également partager leur technologie de drones avec notre armée, un intérêt même manifesté par la Russie. Ce serait vraiment le véritable test de ces relations.

    IRAN MY LOVE
    12 décembre 2023 - 23 h 13 min

    Voila des intelligents avec des muselières sur la gueule et qui n’ont encore rien compris a l’arnaque gigantesque mondial du kovidiot et ça vient donner des leçons. Trump a flingué leur Général Solimani et eux ils font quoi , ils abattent un avions civil avec plein d’oreilles persées et de stranger pour répliquer et comme pris la main dans la confiture, ils sont obligé de le reconnaitre, sinon c’était circuler y a rien a voir et vous croyez a ces connards de Mohllards. Qui n’hésitent pas faire tirer sur leur population principalement féminine pour avoir pacifiquement manifesté pour celles qui le souhaitent le droit de montrer son visage tel quel sans ce fichu chiffons qui couvre la chevelure, vraiment des arriérées complet cette race persienne, les dirigeants bien sur; Un pays soit disant avancée, avancé sur quoi ? sur la collection d’armes de guerre pour démolir sa population principalement si nécessaire ou cas ou elle se rebelleraient contre une dictature débile, comme d’ailleurs tous les pays arabes.

    L’Iran est un grand et magnifique pays mais son régime au pain sec et a l’eau pour ses gueux et pour les mollards de la viande succulente, vous comprenez ce que je veux dire, je n’aime pas ce genre de gouvernance religieuse qui se croit encore au 14eme siècle, non très peu pour moi et l’Algérie droit regarder ces dirigeants avec un œil bien aiguisé et ne pas croire que ce genre de fanatisme lunatique et obsédé que représente ces molosses chiite, comme une bienveillance ou une solution au problème. Ce genre de personnages ne reflète que les ténèbres d’un très lointain passé.J’espère que le peuple iranien se libérera de ses chaines un jour et qu’il s’ouvrira au monde sans lequel le vrai monde perse ne peut se passer comme pour tous les autres peuples.

      Anonyme
      13 décembre 2023 - 10 h 02 min

      @ IRAN MY LOVE

      Faux , les iraniens se sont venger pour la mort de souleimani et ils en demandent plus

      Les iraniens ont éliminé Mike d’Andrea alias Ayatollah mike et 6 autres officiers du renseignement,
      La crème de la crème de la CIA dans un jet au dessus de l’Afghanistan, je te laisse faire ta recherche sur mike d’Andrea

      https://asiatimes.com/2020/02/cia-mystery-did-the-taliban-kill-ayatollah-mike-2/

      RAFIK
      13 décembre 2023 - 13 h 18 min

      Vous avez raison, un avion civil a bien été abattu par erreur ou panique. 176 victimes et vous avez raison aussi, c’est un régime de m… surtout pour les femme et qui n’hésite pas a tirer sur sa population. plus de 200 morts lors de la dernière manif suite a la mort d’une étudiante qui avait osé enlevé son voile. Tous les gogos qui disent le contraire ne comprenne rien a la géopolitique et a ce régime dictatorial infernal. Aller vivre las bas si ça vous chante

      Si vous voulez importer ce modelé en Algérie faite le et vous verrez si la population vous suivra et avant de dire n’importe quoi lisez les messages en entier et pas juste un passage comme un (…) qui regarde le doigt au lieu de voir la lune. Merci a cette personne qui nous a rafraichi la mémoire sur les atrocités commise par ce régime.

      (…)

    !
    12 décembre 2023 - 18 h 53 min

    @L’Iran fabrique des missiles longue portée intéressants.

    Et l’Algérie fabrique des médicaments sous le nom abréviation Pasteur !

    Anonyme
    12 décembre 2023 - 18 h 38 min

    L’iran a sauvée la Russie dans sa guerre contre l’ukraine avec les drones chaheed,
    Enfin un bon choix de coopération, l’iran est sous 3500 sanctions et arrive a se développer et imposer sa vision aux moyens orient

    Contrairement aux bédouins qui se font pigeonner chaque jours par le premier venus

    Elephant Man
    12 décembre 2023 - 17 h 36 min

    Perfect ! Well done !
    Partenariat dans le domaine de l’armement (drones aviation etc..) également et technologies scientifiques médicales nanotechnologies cancérologie etc…

    Wel
    12 décembre 2023 - 16 h 33 min

    Je souhaite que l’iran aide l’Algérie à restaurer le centre spatial d’Hammaguir. Par les temps qui courent, nous avons besoin de missiles et de fusées made in algeria.

    Anonyme
    12 décembre 2023 - 15 h 22 min

    L’Iran fabrique des missiles longue portée intéressants.

      krokro
      12 décembre 2023 - 17 h 52 min

      nr me dit pas que l’iran collectionne des missiles ?

      Algérien et patriote
      12 décembre 2023 - 18 h 16 min

      Moi ce que je vois les sanctions occidental ne font que renforcer la résilience des peuples, les progrès militaires de L’IRAN, la Corée du Nord sont exceptionnelles et oui tout à gagner à travailler avec eux contrairement à certains qui cherchent juste à vous anéantir, certains commentaires sont hallucinant et démontre qu’il y a encore beaucoup de traîtres…

      Elephant Man
      12 décembre 2023 - 20 h 06 min

      @Anonyme
      Exactement et pas que.

    Abou Stroff
    12 décembre 2023 - 15 h 08 min

    (…)
    Je ne vois pas en quoi l’iran des mollahs pourrait être qualifié de « partenaire stratégique de l’Algérie », à moins de croire que le modèle iranien (guide suprême + assemblée d’experts religieux + ayatollahs + mollahs + conseils des gardiens + police religieuse + etc) qui repose sur une liaison wifi entre le guide suprême et le Bon Dieu himself inspire* nos augustes dirigeants qui voudraient l’appliquer en Algérie.

    PS: je pense que nous, les algériens, ne devons jamais oublier que, durant la décennie dite noire ou rouge, l’iran des mollah, via son agent « barbéfélène », un nommé belkhadem, n’a pas été du bon côté de la barrière.

    wa el fahem yefhem.

      Anonyme
      12 décembre 2023 - 16 h 33 min

      «L’Iran considère l’Algérie comme un partenaire stratégique dans de nombreux domaines et il est possible de construire un partenariat efficace dans des secteurs pour lesquels les deux pays partagent le même intérêt»,c est une declaration officielle…Rien a voir avec le regime ou le systeme politique que les Iraniens ont choisi depuis leur glorieuse revolution de 1979…En politique il n y a que les resultats qui comptent…le bilan de la gouvernance en Iran est tres positif…ils jouissent de leur independance et leur souverainete dans le camp des grands….

      El gatt
      13 décembre 2023 - 17 h 48 min

      Il est dit quelque part que lorsque deux entreprises (ou deux états dans notre cas) s’engagent dans un partenariat, celui-ci peut être stratégique pour l’ensemble des partenaires, mais on peut envisager l’hypothèse d’un partenariat stratégique pour l’une, et, simplement utile pour l’autre.

      Or dans l’article évoquant ce partenariat, il n’y a aucune indication permettant de nous faire une idée précise définissant ce partenariat. Donc on est dans le domaine de l’intention et de la parlotte.
      Etant donné le niveau technologique que le pouvoir des ayatollah a développé en Iran par rapport à nous, il est presque certain que, sur ce plan là, nous n’avons rien à leur apporter.

      Alors s’agit-il d’un partenariat qui va plutôt dans le sens des intérêts du régime iranien qui peuvent être économiques (vente d’armes principalement) ou politique par rapport à leur situation d’isolement actuelle ou même idéologique et religieux? Pourquoi pas, tout est possible. D’autant que pour faire respecter leurs directives dans les domaines de la jurisprudence, de l’éthique, de la philosophie ou du mysticisme, les ayatollahs disposent des Gardiens de la Révolution dont l’efficacité est efficace.

      A propos du niveau technologique atteint par l’Iran actuellement. On a oublié que, sous le règne du Shah, l’Iran avait un excellent système scolaire bien en avance sur les nations de la région et d’où émanaient nombre d’étudiants qui allaient se perfectionner aux Usa. Aussi, les ayatollah, intelligemment et pragmatiquement, ont su préserver cet outil primordial. Alors que dans d’autres contrées, des analphabètes se sont acharnés à détruire leur système éducatif.

      Un deuxième point qui vaut d’être signalé, c’est la condition des femmes iraniennes dont on ne parle pas.
      Aujourd’hui, de plus en plus d’hommes iraniens soutiennent les femmes et sont solidaires avec elles.
      Et ce n’est pas par charité. Ils savent que leur sort est lié à celui des femmes, alors ils défendent [leur] liberté pour contester le régime répressif en place.

      Mais ceci est une autre histoire. Ce n’est d’ailleurs pas un problème pour nos dirigeants, la décennie dite noire ou rouge est complètement oubliée depuis longtemps…

      Anonyme
      13 décembre 2023 - 21 h 08 min

      Ça c est l Iran que nous montre les médias occidentaux sionistes mais l Iran a sa face cachée aussi mais ça profite tjrs aux riches. On le voit un peu partout ça et surtout dans les pays arabes et du tiers Monde. Ça remonte à cinq ans cette vidéo bien avt la contestation préparé par des officines étrangères de l occident.
      https://youtu.be/gsGfW86DwJ8?si=_aEqJXR_hAWMrMyv

    CAFTAN ALGERIEN
    12 décembre 2023 - 14 h 16 min

    J’imagine la mimique ténébreuse du valet moumou le Haschich et son maitre des Émirats !
    Bien joué l’Algérie !!!

      Salim Samai
      13 décembre 2023 - 7 h 50 min

      « Iran des Moalh/Ayatollah »…NOUS reprenons les DEFINTIONS des AUTRES de NOUS!

      A Chacun son Gourbi! Il fait ce qu`íl VEUT dedans!
      Moi le Voisin, je COEXISTE!
      MA FACON n`est PAS necessairement MEILLEURE que la FACON de mon Voisin! L´essentiel est que le Café du Marché JUGE qu´il a 1 Houkouma d´El Haq/Justice/Etat de Droit SOUS, AVEC casquette, P.Communiste, Liberal/Ayatollah….PEU IMPORTE!

        Anonyme
        13 décembre 2023 - 18 h 36 min

        Je présume que toi même tu ne comprends pas ce que tu as écris

    Anonyme
    12 décembre 2023 - 14 h 00 min

    Ce qu a dit
    Ce que disait
    Ce que dira…peut être
    Pas fini avec les dits on dirait

      Moi Bubulle
      12 décembre 2023 - 17 h 11 min

      Et vous, vous n’en avez pas marre de l’anonymat infondé de vos « on-dit »? Vous êtes payé au mot posté ou quoi?
      Non mais c’est pas possible ce type de commentaire qui ne sert à rien.

    Un des plans ourdi par l’axe impérialo-sioniste est de jouer sur les antagonismes doctrinaux entre les sunnites et les chiites pour fracturer l’opinion publique au sein du mondemusulman. Tout ça afin de décrédibiliser le mouvement Hamas, et donc d’affaiblir la résistance palestinienne.
    Les bédouins de la bédouinerie ont donc activé leur habituel rhétorique anti chiah et leurs chiens-chiens suivent derrière, bavant et haletant, tout contents de faire la propagande de leurs nouveaux maîtres qui massacrent par milliers des enfants, des femmes, des vieillards et des hommes palestiniens.
    Les bédouins de la bédouinerie et leurs chiens font le service après-vente de la machine génocidaire sioniste!

    Vert
    12 décembre 2023 - 13 h 18 min

    UN… l IRAN parle economie et echanges commerciaux energie.. c est dans ce cadre que la prochaine visite s inscrit…
    DEUX.. il est clair;; et le message a été transmis dés le Début par NASSROALLAH ;;;L IRAN ne se mélera pas et n interviendra pas dans le conflit israélo palesitinien

      Anonyme
      12 décembre 2023 - 16 h 12 min

      @ Vert ….vous etes hors sujet…il sagit de nos relations economiques avec l Iran qu il faut developper,c est la declaration de l ambassadeur Iranien que je cite:
       » «L’Iran considère l’Algérie comme un partenaire stratégique dans de nombreux domaines et il est possible de construire un partenariat efficace dans des secteurs pour lesquels les deux pays partagent le même intérêt». point barre..-

        Vert
        12 décembre 2023 - 21 h 26 min

        Et Alors tu as rate la primaire ??
        C est exactement ce que j ais dis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.