L’industrie militaire a réussi le pari de densifier le tissu industriel algérien

industrie militaire Algérie
La plupart des équipements de ces véhicules sont fabriqués localement. D. R.

Les entreprises industrielles relevant de l’Armée nationale populaire (ANP) ont réussi à densifier le tissu industriel algérien, après avoir étendu leur champ d’intérêt aux besoins de l’Armée, des corps communs et du marché local en général, ce qui a valu à l’industrie militaire d’être saluée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors de l’inauguration de la 31e édition de la Foire de la production algérienne (FPA) qui s’est clôturée samedi au Palais des expositions.

Lors de l’inauguration de la FPA, le 14 décembre dernier, le président de la République s’est arrêté aux stands de nombreuses entreprises militaires leaders dans les domaines industriel et technologique, où il a écouté une présentation sur les capacités de production de cette industrie qui a réussi à produire des moteurs et des pièces de rechange, contribuant ainsi à la densification du tissu industriel algérien.

Dans une déclaration à l’APS, le Lieutenant-colonel représentant l’Etablissement de développement de l’industrie automobile à Tiaret a mis en exergue les réalisations de cette entreprise économique relevant de l’ANP, spécialisée dans la conception, le développement, la production, la commercialisation et la garantie des services après-vente pour les camions, les remorques, les semi-remorques, les véhicules utilitaires, les véhicules multifonctionnels, les bus et les véhicules de transport de personnel.

L’entreprise commercialise ses produits sous les marques Mercedes-Benz et de la Société nationale des véhicules industriels (SNVI), a-t-il dit, ajoutant que sa participation à la Foire visait à présenter aux visiteurs les nouveautés de 2023, tels que l’ambulance, la clinique dentaire mobile, le camping-car, le food-truck, le véhicule 4×4 et le véhicule de transport de VIP.

Il a souligné que la plupart des équipements de ces véhicules «sont fabriqués localement», notant que l’entreprise s’employait à présenter de nouveaux produits chaque année et d’augmenter le taux d’intégration, en coopération avec différents opérateurs dans le cadre de la sous-traitance, l’objectif étant de «contribuer au tissu industriel algérien, réduire la facture d’importation et créer des emplois».

Le Complexe compte 8 filiales aux activités complémentaires et un Institut de formation dans la fabrication des pièces mécaniques et les techniques des véhicules et moteurs.

Parmi celles-ci, la Société algérienne de fabrication des véhicules spéciaux Rheinmetall-Algérie, la Fonderie de Rouïba, les Fonderies de Tiaret, les sociétés d’industrie mécanique de Ain Smara (Constantine) et Rouiba (Alger) et la Société spécialisée dans la production des moteurs à refroidissement par air.

R. E.

Comment (7)

    Safarat&Lastipol
    27 décembre 2023 - 21 h 33 min

    Il est à mon avis extrêmement important de saisir l’opportunité maintenant en impliquant le secteur privé et de le soutenir pour la fabrications de composants pour la production des véhicules et engins.
    Ces entreprises auront la chance de se maintenir sur le marché et accumulent un savoir faire dont une bonne partie pourra servir à réaliser un tissu de sous-traitance.
    Nous devons exploiter chaque cerveau de nos enfants et ça « pour eux et leur avenir ».
    Un nombre restreint ne donnera jamais autant.

    Amin99
    26 décembre 2023 - 15 h 12 min

    Le secteur des hydrocarbures est l’un des secteurs ou le buget de maintenance et en pièces de rechange est colossal.

    La Sonatrach à commencé a faire de la rétro-ingénierie pour presenter ses besoins reccurerents en pièces de rechange. Bien que la technicité soit élevée en matière de fabrication notamment l’utilisation d’alliages speciaux pour par exemple le forage, le développement de partenariats avec des entreprises locales a tout son sens. Cela lui permettra de reduire fortement sa facteure d’importation voir de sous-traitance étrangère.
    Cette question mérite d’être étudier.
    A bon entendeur

      Le Privé Algerien doit contribuer
      1 janvier 2024 - 14 h 59 min

      Le Secteur Privé Algerien doit pouvoir
      contribuer à l’Industrie Militaire

    L'Algérie doit prévoir le pire pour rester debout.
    26 décembre 2023 - 8 h 58 min

    C’est pour dans combien de décennies que l’Algérie va commencer à fabriquer ces missiles hypersoniques, et aussi, toutes sortes de missiles et rampes de lancements et drones des d’attaques indéfectible aux radars.
    Des bateaux, et avions de guerre, des canons, etc…
    Tout comme le fait l’IRAN, ce pays qui à mis à genoux les USA, L’Europe et qui est à sortie la Russie de l’embourbement en Ukraine.
    Et même que la Chine lui achète des drones et pas que ….
    L’Algérie ne doit IMPÉRATIVEMENT ne plus compter sur le ravitaillement en munitions, missiles, etc…. et pièces de rechange pour toutes ces armées.
    L’Algérie doit IMPÉRATIVEMENT sauto-suffire en fabriquant elle-même le maximum d’armes sans compter sur les pays (amis).
    Tout comme sa propre production agricole et sauto-suffire en production agricole.

    Anonyme
    25 décembre 2023 - 18 h 49 min

    Il faut absolument encourager les petites et moyennes entreprises specialisees dans la fabrication des pieces de rechanges…en forme de sous-traitants des grandes usines industrielles militaires…..et surtout etre tres strictes sur le respect des normes internationales…pour pouvoir exporter aussi—

      Anonyme
      26 décembre 2023 - 12 h 34 min

      Tout a fait—encourager les petites et moyennes entreprises a faire le choix de s orienter vers la creation ou la fabrications des pieces de rechanges de qualite et aux normes internationales..

    Amin99
    25 décembre 2023 - 14 h 32 min

    C’est une très bonne chose et c’est dans l’air du temps de développer des synergies entre le monde militaire et civile afin de faire bénéficier à l’économie nationale le savoir faire de chacun, amortir plus vite les coûts d’investissements et développer davantage différents secteurs tant les besoins chez les civiles sont immenses.
    Beaucoup de grandes entreprises internationales de l’aeronotique, de l’automobile ou la marine travaillent ainsi pour diversifier leurs activités et équilibrer leurs budgets, pourquoi pas en Algérie !!
    A bon entendeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.