Approvisionnement en gaz : Sonatrach signe avec l’allemand VNG

Sonatrach-VNG
VNG envisage d'importer de l'hydrogène vert à partir de l'Algérie vers l'Allemagne. D. R.

Le groupe Sonatrach a signé, jeudi à Alger, avec la société allemande, VNG Handel &Vertrieb GmbH, un contrat d’approvisionnement en gaz naturel sur le moyen terme.

Les représentants des deux sociétés, Sonatrach et VNG Handel &Vertrieb GmbH filiale à 100% de (VNG AG) ont procédé à la signature du contrat dont la cérémonie a été présidée par le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, et le vice-chancelier d’Allemagne ministre fédéral de l’Economie et du Climat, Robert Habeck, en présence des Présidents Directeurs Généraux (PDG) des sociétés Sonatrach et Sonelgaz, et de l’ambassadrice d’Allemagne en Algérie, Mme Elizabeth Wolbers.

A cet égard, le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi a exprimé, dans une déclaration, «sa satisfaction du renforcement du partenariat énergétique avec l’Europe à travers ce contrat historique avec la société VNG, qui marque le début des livraisons de gaz naturel à l’Allemagne», selon le communiqué du groupe, ajoutant qu’«un grand potentiel existe pour développer davantage cette coopération commerciale et l’étendre dans le future vers d’autres domaines de la chaine de valeur énergétique, tel que l’hydrogène».

Pour sa part, Ulf Heitmüller, PDG de VNG a déclaré que «nous sommes ravis d’avoir pu conclure un contrat d’approvisionnement en gaz sur le moyen terme avec Sonatrach. VNG devient ainsi la première entreprise allemande à acheter du gaz via pipeline à partir de l’Algérie», précise le communiqué.

«Ce contrat jette les bases d’une relation de confiance en matière d’approvisionnement, ouvre de nouvelles perspectives et renforce le partenariat énergétique germano-algérien», a-t-il estimé.

En outre, le PDG de VNG a souligné que «le gaz naturel algérien est un produit essentiel pour garantir la sécurité énergétique», relevant que la société VNG «envisage d’établir un partenariat à long terme dans le domaine de l’hydrogène avec Sonatrach et d’importer, dans l’avenir, de l’hydrogène vert à partir de l’Algérie vers l’Allemagne».

Dans le même contexte, il a ajouté que l’achat du gaz algérien via pipeline vers l’Allemagne constitue «une diversification supplémentaire du portefeuille d’achat de VNG, renforçant ainsi sa position en tant que partenaire fiable envers ses clients et apporte une contribution importante à la sécurité de ses approvisionnements».

Un mémorandum d’entente a été également signé entre Sonelgaz et l’Association fédérale allemande de l’industrie solaire (BSW-Solar) pour renforcer les capacités nationales dans le domaine technique à travers l’échange d’expertises techniques qui permettraient de maitriser tous les savoir-faire sur le moyen terme, en vue de la fabrication et de l’intégration locale des équipements dans le domaine de l’énergie solaire.

Un autre mémorandum d’entente a été signé entre une entreprise algérienne privée et une société allemande, spécialisées dans la production des batteries destinées au secteur des énergies renouvelables, un partenariat établi pour dix (10) ans.

R. E.

Comment (13)

    Raïs
    27 février 2024 - 11 h 58 min

    Pourquoi l’Algérie coopère-t-elle encore avec des pays qui livrent encore des armes aux juifs sionistes en Palestine, les juifs sionistes catholiques européens comme la France, l’Allemagne, le Danemark et le reste des autres pays? plus les pays de l’Est les plus pourrit, où est la conscience de Algérien Juste et libre ? c’est crapuleux ne nous laisse même pas des miettes du profit qu’ils font sur le dos de l’Algérie et des algériens, pourquoi l’Algérie se laisse toujours faire par les salauds de juifs-sionistes-catholiques d’Occident. Nous sommes des hommes, pas des Marocains ni des Allemands ni des français les homosexuels.

    Raïs
    26 février 2024 - 18 h 02 min

    Au lieu d’économiser une partie du gaz pour les générations futures, nous fournissons aux juifs sionistes allemands du gaz algérien pour alimenter leurs chauffages, aux juifs sionistes allemands pour se réchauffer avec du gaz algérien, moi je laisse les crapules juifs sionistes allemands mourir froid, surtout en hiver. Les Bosch on considérons les futures générations algériennes et les amis de l’Algérie, pas les juifs sionistes allemands et européens, le typhus juif-catholique allemands, la m…(…) sioniste, les salauds les ne son nos amies mes nos ennemis
    (…)

    Raïs
    26 février 2024 - 13 h 47 min

    L’Algérie aurait dû poursuivre à la fois les sionistes juifs voyous, des évangélistes criminels qui volent la Palestine, ainsi que les soi-disant Américains, Anglais, Français Allemand etc. Les sionistes juifs voyous, des criminels qui ont déjà volé l’Amérique aux Amérindiens et les ont presque exterminés. À l’instar des sionistes juifs voyous et des évangélistes criminels anglais qui ont effectivement anéanti les Tasmaniens, il ne reste plus aucun Tasmanien en Tasmanie. Ceux-ci délivrent les plus laids et les criminels des prisons anglaises qui ont colonisé la Tasmanie et l’Australie. Cette entité juive sioniste a colonisé la majeure partie de la Terre par le biais de crimes contre l’humanité et vole la terre par la force comme la mafia de son prophète.
    (…)

    Raïs
    26 février 2024 - 13 h 38 min

    L’Algérie aurait dû poursuivre à la fois les sionistes juifs voyous, des évangélistes criminels qui volent la Palestine, ainsi que les soi-disant Américains, Anglais, Français Allemand etc. Les sionistes juifs voyous, des criminels qui ont déjà volé l’Amérique aux Amérindiens et les ont presque exterminés. À l’instar des sionistes juifs voyous et des évangélistes criminels anglais qui ont effectivement anéanti les Tasmaniens, il ne reste plus aucun Tasmanien en Tasmanie. Ceux-ci délivrent les plus laids et les criminels des prisons anglaises qui ont colonisé la Tasmanie et l’Australie. Cette entité juive sioniste a colonisé la majeure partie de la Terre par le biais de crimes contre l’humanité et vole la terre par la force comme la mafia de son prophète.

    Safarat&Lastipol
    16 février 2024 - 1 h 23 min

    Il faut d’abord savoir comment acquérir le savoir faire. Personne ne viendra proposer un catalogue pour choisir ce qu’on veut. Il faut le définir soi même.
    Pour celà il faut créer un groupe de personnes susceptibles d’établir un plan et une feuille de route pour realiser ce qui a été défini et convenu avec l’autre partie. L’autre côté restera toujours sympathique et jovial mais ne vous donnera rien sans rien et peut-être rien si ailleurs on le lui exige (ne pas perdre de vue).
    Il faut réduire au strict nécessaire les réceptions et les discussions hors travail et les attentions exagérées.

    Brahms
    15 février 2024 - 7 h 17 min

    En Capitalisation boursière, on ne peut pas lutter, on est très loin

    1. Apple > 3 050 milliards $ (États-Unis)
    2. Microsoft > 2 530 milliards $ (États-Unis)
    3. Saudi Aramco > 2 080 milliards $ (Arabie Saoudite)
    4. Alphabet (maison mère de Google) > 1 530 milliards $ (États-Unis)
    5. Amazon (maison mère d’AWS) > 1 340 milliards $ (États-Unis)
    6. NVIDIA > 1 940 milliards $ (États-Unis)
    7. Tesla > 830 milliards $ (États-Unis)
    8. Berkshire Hathaway > 745 milliards $ (États-Unis)
    9. Meta Platforms (maison mère de Facebook) > 735 milliards $ (États-Unis)
    10. TSM (Taiwan Semiconductor Manufacturing Co) > 523 milliards $ (Taïwan)

    ELON MUSK = 180 milliards de dollars de fortune personnelle
    LVMH = 200 milliards d’euros de fortune personnelle pour Bernard Arnaud
    PDG de facebook = 255 milliards de dollars de fortune personnelle.

    En comparaison, nous sommes très loin avec nos maigres 80 milliards de dollars pour 42 millions d’habitants étant précisé que la Norvège avec (son pétrole et son gaz) a un fonds de 1 500 milliards de dollars investis dans des capitalisations boursières sur des grandes entreprises afin d’encaisser des dividendes chaque année.

    Chez nous, malheureusement, on mets des politiciens véreux qui partent avec la caisse à l’étranger et on envoie nos harragas dormir sur des cartons en Allemagne, France, Italie, Espagne en attendant qu’ils se marient avec une européenne et qu’ils reviennent avec des euros au pays.

    Voilà, la dure réalité quand on s’amuse avec son pays et ses institutions.

    Anonyme
    13 février 2024 - 17 h 51 min

    Si cette entreprise est dans le domaine public, elle a le devoir de communiquer sur le montant des échanges or vous remarquerez que jamais on nous parle de chiffre( ça pourrait réveillé les consciences).
    (…)

    Ariane
    13 février 2024 - 15 h 04 min

    méfiez vous desallemands, leur cause est avant tout Israel, les allemands livrent des sont pour le génocie à gaza, et tout le gourvernement est pro sionise.

    Anonyme
    10 février 2024 - 19 h 57 min

    Nos dirigeants commencent à comprendre le donnant donnant ou le gagnant gagnant . Du gaz contre de la technologie .

    Hassen
    9 février 2024 - 15 h 41 min

    Bonne nouvelle, une stratégie énergétique partagée par les 2 pays.

    Elephant Man
    8 février 2024 - 23 h 38 min

    Perfect ! Well done !
    Encore une ÉNIÈME fois énergies renouvelables plus polluantes que pétrole gaz.
    Je réitère et à quand un partenariat avec développement d’une technologie d’ingénierie pour nettoyer à vitesse grand V l’Algérie de fond en comble de tous détritus et déchets en tout genre jusqu’en dans les endroits inaccessibles montagneux hormis aux baroudeurs comme moi la menace de mort …pâturages où bovins ovins broutent avec des bris de verres de bouteilles d’alcool bière et cie fringues et j’en passe…
    Et la méthode Allemande a montré son efficacité un pays hyper propre, idem la Slovénie (peu d’habitants au km2),
    des poubelles à chaque coin rue pas comme en France, une rigueur sans faille.
    Mon commentaire n’étant en rien une facétie !
    Sétif et sa région initialement épargnée devenue un dépotoir à ciel ouvert sans omettre ces traîne-savates africains…
    Sans omettre l’aspect JURIDIQUE et verbalisé tout contrevenant en TAPANT DANS LE PORTE MONNAIE sans omettre à commencer par ses traîne-savates africains … et du PÉNAL en fonction de la gravité de l’infraction INSALUBRITÉ et sa récurrence etc etc etc

    Well Done !
    8 février 2024 - 22 h 03 min

    Bravo
    Und Vielen Gluck !

      Elephant Man
      9 février 2024 - 11 h 52 min

      @Well Done !
      Sur la même longueur d’onde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.