Le Makhzen abandonne des Marocains bloqués en Côte d’Ivoire depuis la CAN

Marocains Côte d'Ivoire
Tous les supporters marocains n'ont pas pu rentrer au Maroc. D. R.

Par Kamel M. – Des Marocains bloqués en Côte d’Ivoire depuis plusieurs semaines ont lancé un appel au secours pour alerter sur leur situation difficile depuis que les autorités marocaines les ont abandonnés à leur triste sort. Ces Marocains, qui ont diffusé un enregistrement vidéo sur les réseaux sociaux, expliquent avoir été victimes d’un vol et que leurs passeports figuraient parmi les biens qui leur ont été dérobés par des malfaiteurs ivoiriens. Ils ont décidé d’organiser un sit-in permanent devant l’ambassade du Maroc à Abidjan, étant dans l’impossibilité, disent-ils, de faire autrement sans argent ni papiers d’identité. Ces supporteurs, qui devaient rentrer au Maroc dès après l’élimination de l’équipe marocaine de la Coupe d’Afrique des nations, dénoncent les autorités consulaires et diplomatiques de leur pays qui, affirment-ils, leur ont clairement fait savoir qu’elles n’allaient prendre aucune mesure pour leur venir en aide.

Ce n’est pas la première fois que le Makhzen abandonne ses ressortissants bloqués pour une raison ou une autre dans un pays étranger. En 2017, des dizaines de Marocains, la plupart sans document de voyage, se trouvaient depuis plusieurs mois détenus en Libye, otages des réseaux de trafic d’êtres humains, alors que les autorités de Rabat n’avaient rien fait pour les sauver. Malgré toutes les alertes lancées à travers des proches, aucun secours n’avait été apporté à ces ressortissants en détresse qui, en plus des maltraitances quotidiennes, étaient soumis aux plus vils chantages. Partis dans l’espoir de rejoindre l’Italie, fuyant la misère dans leur pays, ces migrants marocains cherchaient désespérément à se délivrer des mains de leurs geôliers qui leur demandaient une rançon qu’ils ne pouvaient évidemment pas payer.

Un de ces otages, père de sept enfants, originaire de la région de Khouribga, avait lancé un cri de détresse qui résumait l’état d’abandon total dans lequel se retrouvaient ces ressortissants marocains : «Nous voulons seulement rentrer au pays comme les Algériens, les Egyptiens ou les Nigérians. Nous attendons toujours une intervention royale pour mettre fin à nos souffrances et à celles de nos familles.»

Un autre témoignage, recueilli par le biais de la famille d’une des victimes, confirmait la présence de Marocains parmi les personnes vendues comme des esclaves en Libye, aux côtés des ressortissants issus des pays subsahariens : «Un gang nous a séquestrés et a pris contact avec le chef d’un réseau d’immigration clandestine pour nous vendre. La transaction a eu lieu. Notre acquéreur nous a obligés à payer le double de la somme qu’il a déboursée pour nous acheter. L’armée a fini par donner l’assaut contre les maisons que nous habitions à Sabratha et nous avons fini dans un centre de rétention.»

Pour protester contre le silence des autorités de leur pays, ces malheureux aventuriers n’avaient eu d’autre choix que d’entamer une grève de la faim. Le responsable d’un centre de rétention à Zouara avait attesté de l’état d’abandon dans lequel se trouvaient ces Marocains, assurant qu’aucune autorité ni aucune ONG marocaines n’avaient visité leur centre pour s’enquérir de leur sort.

Par le passé, le Maroc avait abandonné ses propres soldats qui avaient été faits prisonniers par le Polisario. Le roi Hassan II refusait de les rapatrier, niant jusqu’à leur existence pour éviter que soient révélées au grand jour les cuisantes défaites subies par l’armée marocaine sur le font sahraoui.

K. M.

Comment (19)

    Mafia Alaouite
    22 février 2024 - 7 h 12 min

    A la Tête de la Mafia Alaouite on trouve un certain “Mohamed”
    .
    Nom: El Alaoui
    Prénom : Mohamed
    alias “Mohamed 6”
    Ne le 21/08/1963 à Rabat (Morrakoch)
    Nationalité: Marroki
    Organisation Criminelle: Le Clan Alaouite
    Consiglieri : André Azoulay

    Bilal
    21 février 2024 - 18 h 54 min

    Franchement c’est le dernier de mes soucis. C’est leur problème, ils n’ont qu’à se révolter. Ils sont adeptes du baise mai et de la courbette. Moi, je m’en tape. Tout ce qui est Algérien, palestinien, sahraoui, me concernent mais les marocains, je les zappe .

    KP10
    18 février 2024 - 15 h 29 min

    Le blanchiment de l’argent du haschich serait-il plus rentable?

    On savait que la compagnie royal air maroc ne transportait pas que des passagers mais que se passe-t-il pour que maintenant elle ne transporte plus de passager ?

    Sofia
    18 février 2024 - 14 h 51 min

    Et après ÇÀ ils vont continuer de crier : aâcha el malik ! Ce sont de vrais vers de terre…….. ILS N’ONT AUCUNE DIGNITÉ ! ILS NE MÉRITENT MÊME PAS (…) !
    B

    Abidjan
    18 février 2024 - 1 h 57 min

    qu’il en profite pour récupérer leur sœur qui font trottoirs la bas a Abidjan mais globalement on s’en fou

    Fennec
    18 février 2024 - 0 h 59 min

    Sa ne m’étonne même pas en tout cas il me font de la peine malgré se qu’on sait.

    Hassen
    17 février 2024 - 22 h 46 min

    Encore un abandon après d’autres de sujets hmarroki, c’est sûr qu’ils ont dû déjà dévaliser les bananiers là bas en Côte d’Ivoire.
    Jetez une barque à la mer elle vous remontera au Hmarrok en ramant avec vos bras en espèrant ou plutôt un souhait (…), les sardines sahraoui vont se régaler…
    Après l’autre solution marchez en vous souhaitant bon courage,
    si vous arrivez vivants avec tous les terroristes de votre voyou VI.
    ou (…)de la soif, là aussi un souhait, mdr

    De scandales à abandons de sujets, c’est le Marrok du 21ème siècle, même avant.

    Conseil à ces gens
    17 février 2024 - 22 h 17 min

    Dire 3 Fois Très Fort : “3aach Sidna “
    et il viendra vous chercher lui-même en Tapis Volant..

    KP10
    17 février 2024 - 20 h 39 min

    Normale, sa majesté harangue qu’il ne gaspille pas l’argent du royaume comme le font les autorités algériennes.
    Croyant avoir trouvé du pétrole sa majesté avait annoncé qu’il serait hors de question de gaspiller cette manne. Comprendre qu’il ne partagera pas l’argent avec ses sujets.
    Il avait vendu la peau de l’ours avant de l’avoir tué si on peut s’exprimer ainsi.
    Sa majesté garde l’argent de ses sujets pour lui, sa famille et son entourage. Par contre, il n’hésite pas à demander l’ouverture des frontières pour que l’Algérie leur vienne en aide. Comme le maghzen avait protesté auprès du gouvernement des Pays-bas qui avait décidé de ne plus payer les allocations familiales des enfants vivant au Maroc dont leur père vivait seul au Pays-bas.
    Ainsi le maghzen aidé par les médias français pourront se vanter que le Maroc est bien géré oubliant ce fait comme les autres comme la drogue, la prostitution, le colonialisme du Sahara occidentale.
    Cela confirme ce que nous savions déjà.

    Lahouaria
    17 février 2024 - 18 h 46 min

    Reste leurs familles d’aller les chercher en se « constituant association des parents des supporters marocains abandonnés en CI…. Air Algérie peut aller les chercher par solidarité et les déposer en Bus chez eux à leurs frontières.
    Notre Air Algérie est une grande compagnie aérienne sûre!
    Marocain ou non, ils sont rescapés et victimes d’indifférence par le Maroc.
    Msakine leurs mamans doivent êtres inquiètes s’ils sont agressés ou mal nourris

    SLIMS12
    17 février 2024 - 15 h 59 min

    se ne sont que des sujets du royaume pas des citoyens d une république

    HANNIBAL
    17 février 2024 - 15 h 46 min

    Avec la citation le marok avance ,sa gracieuse majesté Shlomo VI aime plutot
    ses sujets bien avilis , il va leur conseiller d’aller a pied au Sénégal pour Hrag
    déja faut etre lucide entre deux verres et un joint , la réponse est restez ou vous etes , la RAM a autre chose que de transporter les va nus pieds et la mendicité
    est une spécialité pour les mokhribis c’est leur habitude ils en font un métier ya
    40 ans qu’un ma-rokin me la dit ,et surtout en période de Haj !! alors marche
    ou crève pas de compassion !

    Anonyme
    17 février 2024 - 13 h 49 min

    les sujets (…) qui se prennent pour des lions
    meme les lions ne sont pas epargnes par le pillage de cette peuplades de soumis
    Pendant qu ils le font nos IRREPONSABLES ET INCEMPETENTS ont eu l idee incroyable de coller aux algeriens l image du fennec quoiqu il fasse parti du patrimoine et de la faune desertique algerienne c est un animal rabougri, petit peureux craintif ….
    ICROYABLE !

    Anonym3
    17 février 2024 - 13 h 41 min

    Les iyachas ont montrer qu’ils sont des miserables imbeciles ,juste après la defaite de notre EN ils sont presque tous sortis pour celebrer croyant qu’ils vont remporter la coupe d’afrique, pauvres connards.leur sidhoum el malik est preocupe de sa maticha ,les agriculteurs Frenchies et Europeens ne veulent plus de sa maticha qui casse les prix.meme le hashish est devenus dans certains pays legal.

    DZ
    17 février 2024 - 13 h 15 min

    ILS ATTENDENT QUOI POUR DEGAGER CE MAKZEN ,,???? ce qui n est pas le cas de l algerie j etais bloque car ont m avais vole en angleterre je me suis rendus a l ambassade d algerie et ils m ont pays le billet de retour et avance un peu pour me nourrir a charge que je rembourse en arrivant a alger je me suis rendu au service concerne queques jours apres j ai regle ma dette non l algerie ne laisse pas tomber ces ressortissants c est certain

    Sprinkler
    17 février 2024 - 12 h 55 min

    Les naufragés du MAKHZEN ou le Radeau de la Méduse…

      Jazayria
      19 février 2024 - 11 h 16 min

      @Sprinkler. C’est exactement ça.

    MAIS ILS ONT EU CE QU'ILS MERITENT
    17 février 2024 - 12 h 42 min

    ces adorateurs du roi qui louent une adoration sans limites pour le pire criminel sur terre actuellement derrière benyamine nitanyahou, et qui insultaient les algériens n’ont pour moi aucune pitié, ET ILS MÉRITENT CE QU’ILS LEUR ARRIVENT, VOIRE PIRE. LAISSANT LES DANS LEUR MALHEUR ET MALÉDICTION DIVINE N’INTERVENEZ SURTOUT PAS POUR LES ADORATEURS DE ROI CAR ALLAH VOUS LE FERA PAYER A VOUS AUSSI. UN ENNEMI DE ALLAH SOUBHANOU ET NOTRE ENNEMI ET NE PRENEZ JAMAIS UN ENNEMI DE ALLAH SOUBHANOU POUR UN AMI OU FRÈRE PAR RESPECT A ALLAH SOUBHANOU NOTEZ LE telle est la consigne de nos saints de l’islam et de nos aïeux, nous pouvions prendre totalement le maroc et le placer dans l’empire ottoman, en 1699, après la victoire écrasante algérienne à Fez où 10000 guerriers algériens (du dey chaabane) avaient laminé 60.000 soldats marocains

    Vert
    17 février 2024 - 12 h 30 min

    EN quoi ca Nous concerne??
    qu ils se débrouillent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.