Honte à vous !

Ramadhan Gaza
Un de ces prédicateurs de l'opulence. D. R.

Par Khaled Boulaziz – Alors que le mois sacré de Ramadhan approche à grands pas, une période où la spiritualité et la compassion devraient être à leur apogée, les prédicateurs de l’opulence se taisent sur le martyre de la Palestine. Comment peuvent-ils jeûner en toute conscience tout en se délectant de tous les plaisirs gastronomiques possibles, alors qu’une nation entière souffre de la faim et de l’oppression ?

Ces prédicateurs, confinés dans leur propre monde d’abondance et d’indifférence, oublient l’essence même du Ramadhan. Ils abordent des sujets futiles, détournant le regard des réalités les plus pressantes de notre époque. Ignorant les cris des opprimés, leurs discours creux résonnent comme une insulte à la dignité humaine.

En ce mois béni, où les musulmans du monde entier se rassemblent pour jeûner et prier, il est impensable de rester silencieux face à l’injustice qui se déroule sous nos yeux. La Palestine, martyrisée depuis des décennies, mérite notre solidarité, notre attention et nos actions concrètes.

Il est grand temps que ces prédicateurs de l’opulence réalisent que le véritable jeûne va bien au-delà de l’abstention de nourriture et de plaisir. C’est un jeûne du cœur et de l’âme qui nous pousse à agir pour la justice et à tendre la main à ceux qui souffrent.

Se solidariser avec le peuple palestinien, en défendant leurs droits et en dénonçant leur oppression, est le seul jeûne qui vaille. Honte à ceux qui se gavent de nourriture tout en ignorant les cris de détresse des Palestiniens ! Leurs actions trahissent les valeurs les plus fondamentales de l’islam, qui prône la solidarité, la justice et la compassion envers les plus faibles.

En ce mois béni, que notre jeûne soit un véritable acte de solidarité avec ceux qui souffrent, un rappel de notre devoir envers l’humanité tout entière.

Se solidariser avec le peuple palestinien ne se limite pas à des paroles vides de sens ou à des prières récitées machinalement. C’est un engagement profond qui exige des actions concrètes pour mettre fin à l’occupation injuste, pour défendre les droits fondamentaux et pour œuvrer en faveur d’une paix juste et durable.

Pendant que nous jeûnons pour purifier notre âme et renforcer notre connexion avec Allah, souvenons-nous que notre spiritualité ne saurait être dissociée de notre engagement envers la justice sociale. Le véritable sens du jeûne réside dans notre capacité à ressentir la douleur des autres et à agir pour soulager leurs souffrances.

En ce mois béni, renouvelons notre engagement envers la justice et la solidarité envers les opprimés. Que nos prières soient accompagnées d’actions visant à mettre fin à l’occupation, à soutenir les réfugiés palestiniens, à défendre les droits des enfants et à reconnaître la dignité de chaque être humain.

Que chaque jour de ce Ramadhan soit une occasion de nous rapprocher de ceux qui souffrent et de redoubler d’efforts pour construire un monde où la justice et la paix prévalent.

Se solidariser avec le peuple palestinien est un devoir moral et religieux qui transcende les frontières et les différences. En œuvrant ensemble pour la justice, nous réalisons pleinement le véritable esprit du Ramadhan.

K. B.

Comment (19)

    Lahouaria
    1 mars 2024 - 0 h 10 min

    Les muftis wahhabites d’Al Saoud dont fait partis ce Baladin sur la photo, s’en foutent, ils imputent la souffrance
    des palestiniens aux activistes de Hamas et que c’est leurs fautes, il ne fallait pas
    commettre cet acte. Les Saoudiens veulent leur pays angélique rien ne doit l’atteindre
    que chaque pays se démerde avec ses problèmes.
    Certains musulmans se désisteront pour le Hajj, préfèrent aider les pauvres ou des malades
    Mais nous exige de faire les 3 en même temps le Hajj, aider les pauvres et les malades.
    On est condamner d’aller chez eux au moins une fois dans notre vie.
    Même s’ils méprisent les pauvres victimes.
    Mais, moi, je les ai vu envoyer des camions pleins de nourritures et médicaments vers la Palestine soit des dons dépassant les 240 millions et demi de Riyals. (l’argent du pèlerinages)
    Pour signifier Al Souad participent à porter son aide aux palestiniens occupés (30 000 morts à ce jours)
    Rabi Yarhamhoum. Triste pour les palestiniens.
    MBS signera sa chère normalisation avec les tueurs des bébés palestiniens le 7 novembre 2024, j’espère que ce jour-là, il pleuvra des crapauds sur Ryad, et sur Israël, inch’Allah.
    Pour normalisation forcée c’est une colonisation en vue !!!

    Anonyme
    29 février 2024 - 6 h 38 min

    cet energumene appelle essettout n est qu un pantin aux mains de ses sous-maitres les saouds, il faut aller voir du cote de leur commission des fatwas qui recoivent les dites fatwas directement de l etrtanger. voila pourquoi pour moi les saouds ne sont que leurs sous-maitres car les vrais maitres sont a l etranger
    essetout n est qu un lecteur du Coran rendu « celebre » grace aux lobotomises. il n assume meme pas la fonction d un vrai recitateur de Coran, en l ecoutant on dirait un une p..te qui se lamente et non pas un lecteur du genre abdelbasset, al hussary ou meme al ghamidi, un saoudien qui n aime pas la celebrite, d ailleurs il est tres different de tous les recitateurs saoudiens qui ont un timbre special: une voix vide spiritualite et degoutante.

    Vert
    28 février 2024 - 21 h 59 min

    Je ne sais pas d ou vous tenez qu ils se Taisent..
    Vous êtes à la tête d une brigade de surveillance ??
    Par ailleurs pourquoi réduire cela à une question religieuse ???
    Et les milliers d Artistes journalistes intellectuels cinéastes sportifs ect ect ..qui sont musulmans et qui se Taisent Dans ce cas
    Pourquoi vous n en parlez pas..

      Anonyme
      29 février 2024 - 13 h 44 min

      Tu nous a rodé à Ton stratagème
      Généraliser pour que tout semble soit normal soit blâmable
      Ainsi le vers devient terre et terre devient vers pour finalement avoir des vers de terre partout !!!

        Vert
        1 mars 2024 - 6 h 18 min

        Vous…suivez la Foule incrédule
        C est votre droit
        Poster pour répète comme un perroquet n est pas le but
        Avoir un avis contraire vous dérange

    Ssipo
    28 février 2024 - 21 h 10 min

    Soyons plutôt positif en ces temps difficiles. Aulieu de perdre son temps et surtout son énergie dans des envolée lyriques à vouloir dénoncer le mutisme assourdissant de nos vénérables grands savants, des deux rives de la mer rouge, déjà source de tant de déception et d’abattement des fidèles, concentrons plutot sur les actions silencieuses oh combien salvatrices , notamment celle de Mr Erdogan mais pas que, des actions à même de rendre espoir et regaillardir la Oumma.
    En effet, pourquoi on attend tant à voir nos 3oulema prendre la tête de la Oumma eux qui n’ont en tout pour tout que des mots en guise de divisions à opposer à nos oppresseurs, et on occulte les vrais efforts de Mr Erdogan qui lui est déjà au front depuis la première heure avec la moitié et les meilleures divisions de l’OTAN dont il « FUT »un des membres les plus importants avant de quitter en signe de protestation la dite organisation, et en signe de solidarité avec la Oumma et sa première cause! Bizarre, avouez que c’est bizarre.

    Fodil
    28 février 2024 - 20 h 24 min

    Ne vous inquiétez pas. Durant le mois de ramadan les vipères enturbanées des monarchies arabes sionisées et leurs tapins comme Bousbirland sortiront avec leur plus beau qamis pour couler une petite larme sionisée.
    Manière de marquer le coup, tenter de calmer une opinion publique remontés contre ces traîtres, tout en continuant à courber l’échine face à leurs maîtres impérialo-sionistes.
    Une posture périlleuse qui ne pourra plus tenir longtemps!!!

    Kahina-DZ
    28 février 2024 - 16 h 11 min

    Ces Chouyoukhs préfabriqués et bien ficelés servent à manipuler les musulmans et leur imposer un faux islam qui figera les musulmans dans l’obscurantisme- charlatanisme moyenâgeux, pour mieux les coloniser au nom du dieu terrestre de ces monstres religieux.
    J’espère qu’aucun de ces Abou Djahl ne viendra en Algérie, pour nous donner des cours sur leur version de l’islam.
    La grande mosquée doit être ouverte juste aux vrais savants honnêtes ayant de l’éthique et de la conscience.

    lhadi
    28 février 2024 - 14 h 19 min

    Du nazisme prétendant fonder dans la biologie la supériorité des races, au marxisme prétendant fonder dans la science sociale la nécessité de la terreur prolétaire, derrière la prétention à la vérité univoque, se dissimulent souvent les intérêts et les passions d’hommes assoiffés de pouvoir

    Il faudrait, pour atteindre à plus de clarté encore, admettre que la violence de cette pulsion meurtrière est la politique. Répétons-le : la politique déchaine ou arrête la guerre. Ces deux dispositions de la politique se combattent : celle du courage et celle du calcul. Celle de l’énergie sacrificielle et celle de la patience. Ces dispositions conservent toutes leurs pertinences dans ce monde de globalisation politiquement, économiquement et socialement injuste.

    Sans l’union sacrée des palestiniens, il n’y aura point d’Etat Palestinien !!!

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Fodil
      28 février 2024 - 20 h 12 min

      Honte à eux bien-sûr, et aussi honte à nous car on se sent impuissant face au génocide d’une partie du peuple palestinien, la destruction de la bande de Gaza et l’épuration ethnique en cours!
      Quand les progrès technologiques et la modernité riment avec plan diabolique et lâcheté.

    ..et même sans être musulman !
    28 février 2024 - 13 h 21 min

    En ce qui me concerne, je suis algérien jusqu’au bout des ongles, mais non croyant ni pratiquant , et donc je ne jeûne pas pour purifier mon âme ou renforcer une éventuelle connexion avec Allah, et pourquoi je pense tous les jours à la Palestine, j’ai même fait quelques petits des dons à de grandes associations humanitaires sérieuses pour venir en aide à ce peuple.

    On devrait être avec la Palestine, en solidarité permanente avec le peuple palestinien qu’on soit musulman ou pas musulman ! Le conflit israélo palestinien ne devrait pas être considéré comme une guerre de religion entre musulmans et juifs, mais plutôt une guerre coloniale injuste, violente qui consiste à déposséder un peuple de ses terres et de l’en chassé ! Laissons à Dieu ce qui lui appartient à Dieu.

      Z
      28 février 2024 - 15 h 35 min

      ILS vont se goinfrer comme des vaches ce sont des tubes digestifs que dire de plus moi cette religion il y a longtemps que j ai pris mes distances

    Anonyme
    28 février 2024 - 13 h 17 min

    le petit vers de terre se terre quand il s agit des financeurs de machines a assassiner
    (…)!

    Booster
    28 février 2024 - 13 h 13 min

    Vous dites « Se solidariser avec le peuple palestinien est un devoir moral et religieux ». Avec la conjonction de coordination « et » que vous avez utilisée, vous semblez insinuer que ceux qui ont décidé de ne pas avoir de religion ne pourraient se solidariser avec le peuple palestinien dès lors que cette solidarité doit remplir deux critères cumulatifs qui sont la morale ET la religion. Je pense humblement que cette assertion s’apparente à un fourvoiement intellectuel. Avant toute religion, il y a la morale, science du bien et du mal que l’homme a appréhendé bien avant les religions. La religion ne saurait être le critère qui conditionne le fait que l’Homme puisse distinguer le bien du mal d’autant plus qu’il existe des agnostiques, des athées et des theïstes dont le bon sens est sans commune mesure. Est-ce parce que les prédicateurs dont vous parlez sont musulmans qu’ils doivent se solidariser avec un peuple musulman auquel cas votre raisonnement impliquerait que si les victimes n’étaient pas musulmanes, ces mêmes prédicateurs auraient eus un droit religieux de s’exempter d’être solidaires. À mon sens, intégrer la religion n’est pas nécessaire étant entendu que la solidarité n’est pas le monopole de celle-ci ; la solidarité relevant en priorité de la morale qui comme précisé est la science du bien et du mal, notions que l’être humain a appréhendées antérieurement aux religions qui n’ont été plus tard que la transposition, par l’Homme de cette morale à grande échelle afin de régir les sociétés humaines naissantes. Car si la religion suffisait à elle seule et au regard du nombre de croyants sur terre, il ne devrait y avoir ni guerres, ni violences, ni vol, ni colonisations, ni asservissement, ni esclavage etc… Or tous ces phénomènes sont pratiqués par des hommes croyants mais dénués de toute morale. Ainsi, la solidarité avec le peuple palestinien relève du simple devoir moral ; la morale pouvant etre une sorte de convention sociale entre tous les êtres humains, voire un socle commun de l’humanité contrairement aux religions qui elles divisent. En Algérie, affilier la religion à toute chose est devenu une norme sociétale, cela n’empêche pas de distinguer pourtant l’archaïsme, la médiocrité morale et intellectuelle dans lesquels nous macérons.

    Lahouaria
    28 février 2024 - 13 h 10 min

    Une femme de nationalité turque a hissé le drapeau de la Palestine devant la Kaaba Beit Allah pendant la Omra, cette semaine.. Cheikh Aberrahman Al-Sudais s’est offusqué et que la pèlerine de la Omra ait hissé le drapeau palestinien.

    Cheikh Abderrahman Al-Sudais a mis en garde les pèlerins contre les slogans politiques dans son pays rejetant le soutien de la Palestine de la Femme molestée par la police.

    Omar Khayam
    28 février 2024 - 12 h 14 min

    Enfin Khaled Boulaziz nous livre sa matrice idéologique.

     » mois sacré de Ramadhan, la spiritualité et la compassion devraient être à leur apogée, ce mois béni, un jeûne du cœur et de l’âme, l’islam, qui prône la solidarité, la justice et la compassion envers les plus faibles, nous jeûnons pour purifier notre âme et renforcer notre connexion avec Allah, Que nos prières soient accompagnées d’actions visant à mettre fin à l’occupation, à soutenir les réfugiés palestiniens, à défendre les droits des enfants et à reconnaître la dignité de chaque être humain. »

    Cette contribution-prêche nous révèle enfin les raisons de la brouille des articles de K.B. avec le réel et sa raison empirique, et son corolaire leur intimité définitive avec la métaphysique.

    Merci K.B de nous révéler les raisons de votre douloureuse déception des positions concrètes des prestidigitateurs d’El Azhar et des reproches que vous leur adressez.

    Joseph Aloisius Ratzinger, alias Benoît XVI, reprochait, avec une douleur inconsolable, à son ainé et idole préférée, E. Kant, d’avoir définitivement ruiné toute possibilité d’arrimer la Foi à la Raison. Le réel ne peut pas relever de la pensée, de la métaphysique. Le cauchemar de sa vie.

    Les politiciens d’El Azhar – ils ne sont que ça – sont rémunérés pour faire leur travail, réel et concret, qui consiste à soutenir la main qui les engraissent, en ce moment celle du maréchalissime Sissi.
    El Azhar tient son programme du pouvoir politique du moment, qu’il est tenu de diffuser et d’imposer sous forme de doxa à tous les prêcheurs du moment à travers une partie du monde, le reste (Saoud, Chiites…) appliquant d’autres doxa/programmes politiques. Et attention aux têtes qui dépassent.
    Nous parlons là du réel. Et toute religion a ses fondements dans le réel et seulement là. C’est-à-dire le politique. Tout le verbiage qui enrobe le réel, les mots ‘métaphysiques’, ne sont que des mots criminels pour voiler le réel de tout pouvoir politique.

    Les prêches de tous les salariés du prêche ne font que reproduire, avec des mots mensongers, les discours des politiques qui les engraissent.

    Khaled Boulaziz, c’est vrai que le réel est plus difficile à regarder, car plus contrariant et donc douloureux, à comprendre.

    La métaphysique c’est le confort, le refuge. C’est comme dans la pub, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil.

    Slims12
    28 février 2024 - 11 h 26 min

    il n’ya que l argent des pèlerins qui les intéresse le sort des enfants de palestiniens ou des musulmans il s’en foutent royalement ce sont des hypocrites qui ne jouissent que pour ce monde d’ici-bas il est grand temps de boycotter ce système

    Anonyme
    28 février 2024 - 11 h 12 min

    Cet arabe, resemble à un (…) et non à un Être humain
    Il doit faire le Ramadan pour faire fontre sa graisse !

    toute honte bue

    Abou Stroff
    28 février 2024 - 9 h 45 min

    « Honte à vous ! » s’écrie K. B.

    et le « vous » rit sous cape et lui répond: « cause toujours, tu m’intéresses »!

    ceci étant dit, reconnaissons que lorsque on est aveuglé par des lunettes idéologiques aussi opaques que les lunettes religieuses, on a, en général, une vision déformée des choses et des phénomènes, on a tendance à prendre ses désirs pour la réalité et, last but not least, on croit que, lorsque la réalité et le discours s’opposent, c’est la réalité qu’il faut accorder au discours en la remettant en question.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que les « prédicateurs de l’opulence » n’ont aucune raison d’avoir honte puisque le rapport social du moment est le rapport argent et que les prédicateurs de l’opulence affiche ni plus, ni moins que leur appartenance de classe*.

    PS: K. B. (qui doit certainement croire en l’existence de la chimère appelée « oumma islamia ») avance:  » Alors que le mois sacré de Ramadhan approche à grands pas, une période où la spiritualité et la compassion devraient être à leur apogée, les prédicateurs de l’opulence se taisent sur le martyre de la Palestine. »
    l’emploi du conditionnel (« devraient ») montre que K. B. est dans le déni de la réalité et n’arrive pas à comprendre que le mois de ramadhan, au moment présent, n’a rien de sacré mais, est une période où les commerçants augmentent leurs chiffres d’affaires et leurs bénéfices, point barre.
    quant à la spiritualité et à la compassion, je pense que dès que nous observerons une hyène en train de montrer, spirituellement, de la compassion pour le gnou qu’elle dévore alors qu’il est encore vivant, nous réfléchirons à cette histoire de spiritualité et de compassion.

    * lorsque K. B. apostrophe les musulmans par: « Le véritable sens du jeûne réside dans notre capacité à ressentir la douleur des autres et à agir pour soulager leurs souffrances », s’attend t il à ce que les familles al saoud, al bahyane, al thani, al tartempion, etc. se métamorphosent en philanthropes et se mettent à creuser leurs propres tombes?

    wa el fahem yefhem.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.