Le 13e festival national de la chanson chaâbi en mars à Alger

chaâbi
Le mandole, instrument incontournable des orchestres chaâbi. D. R.

La 13e édition du festival culturel national de la chanson chaâbi aura lieu du 28 au 31 mars courant au Palais de la Culture Moufdi-Zakaria (Alger), a-t-on appris mardi auprès du commissaire du Festival, Abdelkader Bendaamache.

Organisée sous le patronage du ministère de la Culture et des Arts, cette édition du festival verra la participation de «17 candidats sélectionnés des différentes wilayas du pays dont plusieurs voix féminines», a précisé M. Bendaamache dans une déclaration à l’APS.

D’après le commissaire, «un riche programme» sera animé durant les soirées du Ramadhan par des artistes connus dans ce style, outre un hommage qui sera rendu aux grands artistes Kamel Bouredib et Abderrahmane El-Kobbi «pour leur précieuse contribution à la préservation de la chanson chaâbi et de son patrimoine authentique». L’objectif de ce festival est de «découvrir de nouveaux jeunes talents dans ce genre musical inspiré du Melhoun et faire éclore une nouvelle génération d’artistes en vue de promouvoir ce genre musical», a-t-il ajouté.

Dédié aux jeunes, le festival se veut «une école de formation artistique», a expliqué M. Bendaamache, rappelant l’organisation, dans le cadre de cette édition, d’ateliers de formation à Dar Abdeltif encadrés par des enseignants spécialisés dans la musique chaâbi, portant sur les textes et l’histoire de la chanson chaâbi.

Le jury de cette édition sera présidé par l’artiste Mustapha Bouafia. Quatre prix seront décernés, d’une valeur de 300 000 DA pour le premier prix, 150 000 DA pour le deuxième, 100 000 DA pour le troisième et 50 000 DA pour le quatrième, ainsi que des instruments (Mandole) en guise de cadeaux.

Le festival verra également des interventions sur le patrimoine du Malhoun algérien et ses chantres, ainsi que sur l’histoire de la chanson chaâbi, outre la publication d’un recueil des poèmes interprétés par les candidats.

En outre, un concert sera animé le 26 mars par les lauréats des quatre premières éditions du festival, une initiative visant à encourager ces artistes.

Le festival culturel national de la chanson chaâbi, dont la 1ère édition a été organisée en 2006, vise à préserver ce patrimoine musical en formant de jeunes talents capables de le perpétuer.

R. C.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.