Comment l’Algérie chasse la France en catimini de sa chasse gardée libanaise

Comment l’Algérie bouscule la France discrètement dans sa chasse gardée libanaise
Emmanuel Macro et Michel Aoun à Beyrouth en août 2020. D. R.

Par Kamel M. – Le journaliste libanais de renom Sami Kleib a expliqué, dans un entretien à un média de son pays, que l’Algérie joue un rôle de plus en plus central au Liban. Un rôle que certains, a-t-il, dit, ne veulent pas qu’il soit connu des Libanais. «Malheureusement, nous autres Moyen-Orientaux ignorons le Maghreb arabe alors que ce dernier prend fait et cause pour les causes arabes plus que n’importe quel autre pays arabe. Si vous cherchez un soutien à la Palestine, allez en Algérie !» a asséné le transfuge d’Al-Jazeera.

«L’Algérie, je la connais bien pour y avoir voyagé durant de longues années», a assuré Sami Kleib, expliquant que l’Algérie «est actuellement aux côtés du Liban sur la base d’une position de principe». Dans le scandale du fuel trafiqué qui remonte à janvier 2021, «l’Etat algérien et Sonatrach n’y sont pour rien», a souligné ce diplômé de la Sorbonne. «C’est, a-t-il précisé, une mafia qui active en haute mer pour le compte de sociétés sous-traitantes qui est derrière ce scandale».

«L’Algérien est mu par ce qu’il appelle le nif, qui vient du mot arabe anafa, lequel signifie dignité. Aussi, bien que les Algériens aient considéré cette affaire de fuel, dans laquelle certains ont accusé Sonatrach, comme une atteinte à leur dignité, le président algérien a nommé deux ambassadeurs d’Algérie à Beyrouth et à Damas qui maîtrisent les dossiers, et ce dans le but de relancer un projet arabe à partir d’une coopération soutenue avec des Etats pivots, comme le Liban», a corrigé le conseiller de RMC et RFI, en France.

«Historiquement, a-t-il étayé, l’Algérie a aidé le Liban dans tous les domaines et elle n’a jamais rien demandé en retour. Il n’y a ne serait-ce qu’une seule exigence algérienne depuis que les relations entre les deux pays existent», a-t-il poursuivi, en indiquant avoir exposé au président Tebboune le problème de l’absence d’une desserte aérienne directe entre la Liban et l’Algérie. «Pour nous rendre dans ce pays, nous étions obligés de transiter par la France ou la Turquie. Moins de deux semaines plus tard, le président algérien a rétabli la ligne directe Alger-Beyrouth. Dès qu’il a su l’origine du problème, qui se trouvait au Liban, il a agi», a assuré Sami Kleib.

«Il y a aussi la question de l’aide algérienne à l’armée libanaise. Je sais que l’ambassadeur d’Algérie s’est réuni avec le chef d’état-major de l’armée libanaise juste après une réunion entre ce dernier et l’ambassadeur de France. Les Algériens ont proposé une aide militaire, là aussi à titre gracieux et sans aucune condition», a révélé. Selon lui, «l’autre domaine dans lequel l’Algérie, pays très riche, aide le Liban est celui des matériaux de construction. En effet, elle a proposé son concours dans la reconstruction des édifices endommagés par l’explosion du port de Beyrouth», a-t-il fait savoir, en interrogeant : «La France acceptera-t-elle ce rôle grandissant de l’Algérie au Liban ?» «Cette présence se fait au détriment de l’influence française», a-t-il soutenu.

Rappelant que «les Algériens ont pris part à toutes les guerres israélo-arabes», le journaliste a formulé le souhait de voir les médias de son pays s’intéressent davantage à l’Algérie. «Ils seraient étonnés par l’amour sincère des Algériens pour les Libanais», a-t-il argumenté, en insistant sur le fait que l’Algérie «est un des rares pays qui ont consenti des aides au Liban sans jamais poser de conditions».

«Il n’est pas normal que notre coopération avec un pays aussi vaste et aussi riche en produits agricoles, en terres fertiles et en ressources hydriques ne soit nullement développée», a encore regretté Sami Kleib, qui s’est dit convaincu que «les deux pays possèdent des capacités énormes pour renforcer la coopération dans ce secteur».

Les Libanais ont encore en travers de la gorge le ton hautin utilisé par le président français, Emmanuel Macron, au lendemain de la catastrophe du port de Beyrouth, en menaçant de sévir contre les dirigeants de ce pays. Une ingérence condamnable qui rappelle celle d’un de ses prédécesseurs, François Mitterrand, qui, en 1992, «exigeait» que fût rétabli le «processus démocratique», désarçonné face à la courageuse décision du gouvernement, de l’armée et de la justice algériens de dissoudre le parti religieux extrémiste du FIS qu’il voulait placer au pouvoir en Algérie.

K. M.

Comment (48)

    Salim31
    10 mai 2024 - 19 h 13 min

    Oui mais la jeunesse algerienne de plus en plus islamisee et 3arabise plus depuis le maudit benit ou maudit , voit en liban un pays de koufar ou les filles s habillent a l occidental sans hujab et sans khimar. Ce qui fait deux un pays de zindik et de moutabarijates contre les valeurs nationales et notament l islam et vu notre pays et pays et devenue conservateur , il est pas sur le peuple de 2024 accepte la moindre relation avec le pays des cedres

    linadz
    9 mai 2024 - 19 h 01 min

    un journaliste fait de la pub pour son pays alorsque certains (..)journalistes « algériens » aux origines douteuses se font payer par le mak pour diffamer l’algérie avec des mensonges grotesques et arrivent même à deprimer les algériens tellement ils pourrissent l’espace médiatique
    J’ai rencontré une saoudienne qui dit que dans le golf les syriens libanais palestiniens nombreux la bas sont detestés parceque ce sont des profiteurs prêt à tout et sans principes

    Anonyme
    9 mai 2024 - 18 h 54 min

    Tu veux dire mokhrib fait partie des pays qui ont un poids et l’Algerie, pas ?

    Anonyme
    9 mai 2024 - 16 h 26 min

    @Khorti
    9 mai 2024 – 12 h 51 min
    Canada n’a pas colonisé l’Algérie.

    Ce n’était pas une guerre franco-algérienne, comme on essaye de vous faire croire, c’était une guerre onusienne contre l’Algérie et ceux qui armaient la France étaient l’Onu, tu crois que la France, c’est t’emparer seul de l’Algérie toi ? Dans le régiment militaire français, tu avais toutes les nationalités, qui combattaient les Algériens, tu avais des Anglais des Américains des Espagnols des Italiens des Portugais des Canadiens des Australiens des pieds-noirs des Israéliens des Africains tout pays confondu, sous la bannière française et pour et ne pas affoler les opinions publiques mondiales de cette époque-là, ils ont déguisé cela en pseudo-guerre algéro-française tu crois aussi que c’est que la france qui à volé algérie toutes ces nations on emporter des biens algériens chez eux et tu crois aussi que les essaies nuclaires ont été fait que par les français mdr ? Tu avais les Américains et les Anglais qui fessaient aussi des test nucléaires dans le sahara algériens de Gaulle n’a pas obtenue l’arme nucléaire seul ont lui à donné et laisser faire son arme nucléaire via la CIA et le FBI en contre parti ceux qui contrôlaient toutes les matières premières Algériennes Gaz pétrole minerais, etc. Était sous la surveillances militaires anglaises et américaines

    Et pour finir l’Algérie et le vietnam sont les deux seuls pays du monde ou tous les pays onusiens ont participé à été caché face au monde et John Fitzgerald Kennedy dans ces débuts de sénateur avais compris le complot mondial contre le peuple algérien et Algérie et quand il est devenu président, des états unis il a demandé à l’onu de laisser Algérie devenir indépendante et dans un communuqué il s’est excusez au nom du peuple américains pour la participation des américains dans cette guerre cachées et comploté par l’onu et l’algérie et le vietnam son les deux seuls pays au monde qui ont véçu cela voilà ces guerres cachées que l’on fait croire qu’il y a un seuls pays qui se bat contre l’autre alors qu’il sont plusieurs contre lui….

      Loco
      10 mai 2024 - 7 h 49 min

      @ anonyme,
      Arrête de te faire des films et raconter des sornettes.?
      C’est l’ONU qui a décidé d’attaquer l’Algérie en 1830.
      Apparemment il faut reprendre les cours d’histoires, et puis ce n’est pas parceque tu te dis patriote que tu l’es?
      Pour moi tu n’est qu’un parvenu faisant partie de la bande.
      Par contre je suis d’accord avec toi, il faut supprimer toutes les bi nationalités, je dis bien toutes , surtout les nouveaux débarqués au Canada.

    Brahms
    8 mai 2024 - 20 h 27 min

    La France a une peur bleue de la Russie,

    Avec Saddam, Kadhaffi, Bachar El Assad ce fut facile ou encore avec les palestiniens mais avec la Russie, c’est difficile de secouer ce pays sinon, ce sera la bombe atomique sur la tête et Paris disparaitrat en 4 minutes et 23 secondes.

    Ne jouez pas de trop avec la Russie, dites plutôt à votre Volodymyr Zélensky de plier bagages et d’aller faire son Etat ailleurs avec la petite fofolle d’Ursula

      zembla
      9 mai 2024 - 13 h 45 min

      Vous demandez donc aux Ukrainiens de quitter leur pays pour laisser la place aux Russes

        Anonyme
        9 mai 2024 - 15 h 42 min

        Bonjour
        Ton analyse est un peu simplet …
        Connais tu le budget annuel de l’Algérie ?

        Il est de 100 milliard de dollars / an . Soit plus
        Que le fond de réserve qui est la comme garantie .

        Anonyme
        9 mai 2024 - 21 h 53 min

        Ça t’ offusque le Ze..bla !!! C est bien . Pourquoi tu n es pas offusqué lorsque la truie enragée NataM……. Déclare publiquement qu il veut que les « Palestiniens quittent la …………Palestine « ? ? .

      El Khorti
      9 mai 2024 - 18 h 06 min

      @ Brahms,
      Et pourtant tu vis en France, non?
      Ne sais tu pas que la France aussi est une puissance nucléaire ?
      Donc si paris disparaît, toi aussi je pense, et surtout que Moscou aussi va être rasée aussi.

    Anonyme
    8 mai 2024 - 17 h 22 min

    Le Liban est un pays crée par les Occidentaux qui ont chassé l’empire ottoman d’antan.
    C’est l’un des premiers pays chrétiens à avoir été créé. Au (Proche-Orient)
    Je vois mal Algérie chasser la France, car ce pays appartient à plusieurs nations, vous avez la France, les Anglais, les Américains et les Russes et financé par Autriche d’antan même les sionistes eux-mêmes ne détruiront jamais le Liban sinon il risque gros.
    S’ils agissent là-bas et parce qu’on lui a donné l’ordre de mettre un peu de piment et quand il touche une cible et parce qu’ont lui à demander de le faire !

    Beaucoup pensent que les Russes sont les amis des z’arabes mdr vous vous trompez les z’amis ces gens-là sont la même famille et bossent tous ensembles, il est impossible de toucher le Liban sans l’accord des Russes s’ils ont positionné le hezbollah le Hamas et les milices Chrétiennes aux Libans est parce qu’ils sont tous aux ordres des Occidentaux et créé par les Occidentaux !

      Bachbach
      9 mai 2024 - 15 h 40 min

      Bonjour
      Ton analyse est un peu simplet …
      Connais tu le budget annuel de l’Algérie ?

      Il est de 100 milliard de dollars / an . Soit plus
      Que le fond de réserve qui est la comme garantie .

    Algerien Pur Et Dur
    8 mai 2024 - 15 h 57 min

    Ce que je sais c’est que l’Algerie est assise sur un cagnotte modeste de 80 milliards de dollars au plus dont le niveau suit dangereusement le cours de cette devise. Cette cagnotte était certes beaucoup plus élevée mais on sait tous ce qu’il en a été fait. Cette petite cagnotte constitue une seconde chance que le bon Dieu dont toute sa grace nous a accordé après la “bahbouha” irresponsable de l’ex “president.” Les dirigeants n’ont absolu pas le droit de la “gaspiller” ici et la sous la forme d’aides de surcroît anonymes si j’ai bien compris l’article. Cette cagnotte bien modeste devrait servir à sortir l’Algerie et seulement l’Algerie de la gadoue où l’a laissé le régime précédent. Tout le reste est du superflu. Personne n’a le droit de l’utiliser en dehors du développement economique de l’Algérie. Comme le Vietnam et avant lui la Corée du Sud, l’Algérie a besoin d’une voix qui la défende et qui se focalise sur elle exclusivement. Chaque dinars compte. Beaucoup d’argent depuis la nationalisation de notre pétrole a été généreusement donné ici et là surtout en Afrique. Mais si mes lectures ne me trompent pas, il semble que même les pays africains qui en ont généreusement bénéficié sont aujourd’hui sous la coupe du roi du hashish et plus récemment des drogues dures. Il suffit de regarder du côté du Mali, Niger et Guinée entre autres si on en n’est pas convaincu. On a une assemblée. Il est tant qu’on veille, un vote à la fois, a y placer des gens capables et nationalistes qui veilleront sur cet argent comme le lait sur le feu. La diversication de notre economie est un immense chantier qui exige toute notre attention. Les distractions et autres activités parallèles et bravades ne sont plus permises. Quant à ceux qui se sentent l’âme généreuse vis à vis d’autres pays, personne ne les empêche de mettre les mains dans la poche, chacun selon ses moyens.

    Anonyme
    8 mai 2024 - 7 h 54 min

    Oui exactement comme il aide les palestiniens en interdisant les manifestations pro-gaza et le financement de Abbas et compagnie les pions d’Israël.
    Au Liban il aide hizbollah l’instrument de l’Iran dans la région qui a ruiné ce pays en introduisant une milice hors la loi …

    صالح/ الجزائر
    8 mai 2024 - 7 h 15 min

    La différence est significative . L’aide algerienne est fournie à tout le Liban , «sans jamais poser de conditions» , ni «rien demandé en retour , ne serait-ce qu’une seule exigence algérienne depuis que les relations entre les deux pays existent» , tandi que celle du «hautin» président français , est destinée, sous la table , à une partie de ce pays du cèdre .

      Vert
      8 mai 2024 - 14 h 01 min

      Explique nous en quoi consiste cette Aide??
      Combien ? Quel ordre ?quelle domaine ?

        L’aide ?
        9 mai 2024 - 16 h 08 min

        @Vert
        Ça consiste à (…) quand on a Rien à Dire…

    issam
    7 mai 2024 - 23 h 22 min

    Leur référent politique à ces orientaux sont les anglais,c’est ce que l’excellent philosophe Pierre Dortiguier a fait remarquer aux palestiniens .

    L'incidence du tourisme de masse
    7 mai 2024 - 21 h 53 min

    Certains(es) internautes se pensent être au dessus de tout et au passage croient obstinément à une certaine utilité sur des décisions relatives à l’Algérie . À tord ou à raison, à bien et plus souvent à mal, les enfants de bousbirland , tel aviv et Paris tentent par tous les moyens de saboter les débats avec leurs remarques désobligeantes mais surtout pathétiques.
    Récemment , un banc de poissons ont été condamnés en mourrant d’épuisement. Non par un quelconque acte extérieur mais bien par leurs reflets .
    À méditer !

      Anonyme
      8 mai 2024 - 17 h 09 min

      La nouvelle Algérie, soit tu es avec nous et comme nous soit tu es contre nous.
      De quel épuisement parlez vous, ce n’est que des commentaires de personnes lambda qui passent quelques minutes sur AP.. oui on peut parler d’épuisement si votre travail/gagne pain est de commenter et suivre les commentaires 😉
      Demandez à AP de désactiver les commentaires et vous n’aurez plus ce genre de problème ou simplement ne lisez pas les commentaires des autres.
      À en faire du bouddhisme ;)!

        El khorti
        8 mai 2024 - 19 h 58 min

        @ anonyme,
        Tout ça du canada dont tu chéri et fier de porter le passeport.
        Yaouw fakou

          @khorti
          9 mai 2024 - 12 h 51 min

          Canada n’a pas colonisé l’Algérie 😉

    Rabia W07
    7 mai 2024 - 20 h 32 min

    «Il n’est pas normal que notre coopération avec un pays aussi vaste et aussi riche en produits agricoles, en terres fertiles et en ressources hydriques ne soit nullemrnt développée .
    J’ose espérer que ce (…) de service ne mettre plus ses (…) pattes chez nous.

    Anonyme
    7 mai 2024 - 20 h 24 min

    Je ne crois pas un traitre mot de ce que rapporte ce pseudo spécialiste.

    Luca
    7 mai 2024 - 19 h 54 min

    Lamen ma i koun fi bled el hadyane , c’est une vérité totale, lamen la confiance impossible chez les français en france… Tu te feras patchaque même par des gens de ton origine , qui se font contaminé par le diable maçon judeo chrétien

    Nacer
    7 mai 2024 - 19 h 24 min

    Sur le dernier point, je ne suis pas d’accord, on ne peut pas changer l’histoire selon son gout. Tout le monde sait que c’était Mitterrand qui a demandé l’arret du processus électoral en disant qu’il ne voulait pas d’un état islamique en face de la france. MAIS, en meme temps la france soutenait les GIA et les hébergeait

    Anonyme
    7 mai 2024 - 17 h 23 min

    On doit être partout, c est la feuille de route qui l exige. Pourquoi je demande à notre noble ANP de montrer une image positive et se déplacer chez les autres parce qu aucun pays arabes ou africains l a fait pour le moment pour commencer en tt qu élément libre et souverain, qd vous les avez vu avec eux ils étaient suiveurs ces arabes pour guerroyer avec eux contre les nôtres. Mon approche est complètement différente et let l Algerie au dessus de la mêlée. L Algerie doit avancer et se développer en interne avt tout et continuer cette présence diplomatique économique et militaire à l extérieur. On a encore du boulot, le jour où on sera prêt ou considérer comme un puissance moyenne comme l Angleterre France Allemagne et autres alors Biden
    Xi Jing Ping et Poutine se rendront en Algérie personnellement , pour l instant ils se déplacent pas chez nous en Algérie et nous envoie leurs subalternes mêmes leurs ministre dont absent ou de font rare , sois sous secrétaire d état, émissaire conseiller spécial ou vice ministres des affaires étrangères. Juste ça nous montre qu il nous reste du travail pour qu ils nous respecte un peu plus mais nous avons bcp avancer depuis , continuions cet effort qui paiera et rendra l Algerie l équivalent de ces pays qui nous snobe à leurs façons. Normalement les paroles de Lavrov à notre sujet devrait nous rendre bcp plus fort pour lui donner la meilleure des réponses, en attendant c est lui qui a raison. Je sais ce que je dis. Chengriha et Mr Attaf vous avez été très bon ces derniers temps, TEBBOUNE doit garder cette ligne et ne pas s avancer sur quoique ce soit concernant l extérieur même le conflit palestinien. Il doit rendre l Algerie puissante à l intérieur comme à l extérieur et être constamment présent pour l Algerie avt tte considération et fut elles les causes justes qui nous laisse pas indifférent mais c est bien Algérie et son peuple la priorité. On est bon et fort à l intérieur nous le serons forcément à l extérieur pour nous d abord et pour les autres que nous défendons.et pas l inverse, parce que si ils étaient l Algerie et on serait à leur place, ils ne bougeront peut être même pas le oti doigt, pour rappel personne et aucuns pays pleuraient l Algerie pdt sa décennie noire. Voilà pourquoi j averti les liens qui ont tendances à oublier. Faut continuer à aider et défendre ces causes mais pas au détriment ni de mon peuple non de mon pays 🇩🇿❤️.
    PS : Là rétention d informations à votre encontre AP ou autres au pouvoir 🤪 mais pas pour l Algerie et son peuple même si ça profite au plus pourri des algériens malheureusement , mais Ça je peux pas. 🇩🇿❤️

    Anonyme
    7 mai 2024 - 16 h 18 min

    Algérie doit changer sa politique et se consacrer sur son pays et à son peuple et laisser les Arabes se débrouiller seuls. Si tu tends la main et que tes frères ne sont pas là à quoi ça sert de continuer à les aider tant que vous ne vous sortez pas ça de votre tête et que vous mélanger les histoires de religions religieux en frère vous irais droit dans le mur, il faut comprendre que la religion musulmane est différente est propre à chaque peuple du monde être musulmans ne veut pas forcément dire que nous pratiquons identiquement la même religion !
    Être sunnite ne veut pas dire que nous sommes tous des sunnites idem pour les chiites entre eux.

    Algérie doit commencer à se différencier et à sortir du dogme religieux qui gangrène une nation et un pays et un peuple et commencé à avancé sa propre nation seule tu peux prier être un pays musulmans sans pour autant suivre les musulmans quand tu mourras tu rendras des comptes aux créateurs pas à tes pseudos frères sur terre qui se disent musulmans et ne s’aime pas entre-eux !

    il faut séparer la religions et le pouvoir être religieux n’est pas être un pouvoir car tu rends des comptes à ton créateurs et être une nation avec une forme de gouvernance mise par un peuple et une forme de pouvoir que l’on te donne pour avancé ta nation et ton pays et donner de la joie à ton peuple lui-seul compte tout le reste n est que subtilité !

      Anonyme
      7 mai 2024 - 20 h 13 min

      tu rends des comptes à ton créateurs……………………………
      L’avez vous vécu en personne? ou bien on vous l’a raconté et ensuite comme un perroquet le répéter ?.
      Êtes vous sûr et certain de ce que vous avancez la?

        Anonyme
        8 mai 2024 - 19 h 28 min

        Il répète ce que lui ont transmis ses parents.

      chaoui
      8 mai 2024 - 11 h 27 min

      Désolé, mais nous avons une histoire d’anticolonialistes et en cela, nous devons aider quiconque le demande, à se libérer du joug impérialiste occidental. Nous devons notre indépendance à notre valeureux peuple, mais également aux pays communistes de l’époque. Le nouvel ordre mondial que la Russie et la Chine veulent construire est fondé sur la souveraineté nationale. Nous devons appuyer leur combat. Au Liban comme ailleurs. Ne serait-ce que par une posture idéologique. Les maux de l’Algérie ne nous empêchent pas de manger ni de dormir. Nous souhaitons tous une Algérie plus confortable dans tous les domaines, mais nous pouvons aussi regarder ceux qui ont moins que nous. Notre générosité, notre dignité, notre respect d’autrui et notre sens de l’indépendance sont notre ADN.

    Vive l'Algérie
    7 mai 2024 - 13 h 01 min

    Je viens de lire le journal officiel et les nouvelles lois du code pénal alors:
    Vive l’Algérie
    Vive l’ANP
    Vive Mr Tebboune
    l’Algérie est le meilleur pays du monde, le plus brave et il est et restera indestructible.
    Les algériens sont les plus gâtés du monde, ils ne mesurent pas les qualités du paradis où ils vivent.
    1 2 3 viva l’Algérie!

      5 to 9
      7 mai 2024 - 21 h 23 min

      Enfin un qui a tous compris !

      C’est vrai
      7 mai 2024 - 23 h 08 min

      Les algériens sont les plus gâtés du monde.
      Juste
      Ce serait bien si on arrivait à les faire plus
      TRAVAILLER et les faire NAVIGUER un peu moins.

      Salim Samai
      8 mai 2024 - 8 h 01 min

      La VISION de la France sur Liban, DZ & ISRAEL a CHANGÈ car Israel, M.Orient & Monde ont CHANGÈ! Les USA sont aussi EN TRAIN de changer ainsi que LEUR VISION d´Israel, leur Caporal jusqu´a present!

      HIZBOLLAH, IRAN & Liban/Phenicien ont BEAUCOUP CONTRIBUÈ au CHANGEMENT des RAPPORTS de FORCE au M.Orient! La PRESENCE Libanaise est AUSSI FORTE aux USA, France & Amerique Latine qui fut le Dien Bien Phu d´Israel en Argentine, QUAND Israel ETAIT Pharaon! Il ne l´est PLUS malgré USA!

      Salim Samai
      8 mai 2024 - 8 h 10 min

      La FORCE d´Israel est la DIVISION de son Ennemi!
      Israel ne TAPE qu`avec cette Arme de D.M.:
      Chia vs. Sunna; Arabe vs. Kurde; Kabyle vs Chaoui vs Arabe; Ouled Kansas vs. Ouled Texas: « Adhrab Hadha B´Hadha » & fume ton CIGARE pendant que les ARBRUTIS S`ENTRETUENT!

      L´Irelande BENIE & Papa Francisco sont PLUS MUSULMANS que beaucoup de « Musulmans » qui CRIENT & PLEURENT le jour et LIVRENT la nuit!

      Anonyme
      8 mai 2024 - 11 h 22 min

      Oui pas la terre des révolutionnaires pour rien ,
      Un peuple unique quoi reprensentent la plus pure forme de libertés et de démocratie .
      Personne ne nous dis quoi faire !

    Vert
    7 mai 2024 - 12 h 30 min

    C est du discours..
    Je pense que L Algerie doit se recentrer sur L Algerie..
    Soit on est pratique efficace et on a une carte à jouer et un poids ..on avance sur un dossier…si c est juste pour faire de la figuration ça ne sers rien
    TOUT le monde caresse l Algerie dans le sens du poil mais concrètement il n y a rien
    Hier c est Qatar egypte qui négociaient avec Le HAMAS

      z
      7 mai 2024 - 14 h 44 min

      @vert l egypte et le qatar ca fait un flop rien de rien l entite continu son invasion a rafah diplomatie en carton

        Fodil
        7 mai 2024 - 19 h 14 min

        Le Liban doit s’affranchir de cette france arrogante. Il y a une sorte de protectorat français sur ce pays qui ne dit pas son nom.

        Anonyme
        8 mai 2024 - 12 h 00 min

        Demande leur Avis aux chefs du Hamas
        Ceux qui ont un poids dans le dossier du proche Orient sont connus
        C est un Fait établit
        Les 99 % des autes régimes arabo musulmans exploitent la question palestinienne pour des intérêts de politique interne
        Dalima aou madmouma n a pas arrêté les 35 000 morts

    Antisioniste
    7 mai 2024 - 11 h 56 min

    Le Liban est miné par diffèrent clivage politico ethnique et financier ou il ne faudrait pas trop s’en mêler plus qu’il n’en faut. Monsieur Sami Kleib est un homme que j’apprécie personnellement pour son professionnalisme et son impartialité, toute fois la question des priorités devrait/doit être le souci numéro 1 des tenants du pouvoir en Algérie, et malheureusement je ne suis pas sure que cela soit vraiment le cas, car je constate que nos « ressources » (financière et autres) sont allouer a autres choses que les véritables priorités national pour des raisons tout à fait puéril.

      amazigh
      8 mai 2024 - 11 h 35 min

      Dans tous les régions du Proche-Orient, Liban chrétien compris, l’Algérien est aimé … parce qu’il est un « argaz », un « amazigh », un homme qui chérit la liberté. Contrairement à la péninsule arabique. Aidons les Libanais, les Syriens, les Irakiens plus que nous le ferons des Arabes du Golfe !

        Anonyme
        8 mai 2024 - 15 h 29 min

        Vous vous trompez Amazigh, sachez que l’algerien est le plus détesté en orient. Il est considéré comme impoli , directe , non diplomate et par d’autres comme arriré culturellement. Avez vous vu des libanaises , syriennes, jordaniennes , irakiennes ou même palestiniennes et égyptiennes se marier à un algérien, alors que l’inverse est monnaie courante. Les orientaux et tout particulièrement ceux d’origine phiniciens se considèrent comme peuple appartenant à la civilisation occidentale. Essayez de voir ce que ces commerçants d’origine libanaise que se prenaient pour investisseurs ont provoqué en Amérique du sud , en afrique et dans les pays qui se disent arabes, là où ils s’installent , s’installe avec eux la corruption et toutes les manoeuvres douteuse y compris l’espionnage comme un surplus au profit des offcines étrangères.

          Anonyme
          8 mai 2024 - 19 h 25 min

          Garde ta daube de tes égyptiennes, irakiennes,libanaises du moyen orient. On n’en veut pas !.

        Anonyme
        9 mai 2024 - 0 h 59 min

        Aides les avec ton propre argent. Celui de l’’Algerie appartient au peuple et doit être utilisé que pour l’Algerie qui en a grand besoin. Dispenses tes “conseils” ailleurs.

    Luca
    7 mai 2024 - 11 h 41 min

    Le site le soir d’Algerie semble ne plus se réactualisé et n’affiche plus des nouvelles du quotidien, bizarre, ils n’ont pas à mes yeux franchi la première porte, à part sur quelques points. La france, bof c’est du n’importe quoi, ils ont, le système maçon et d’extrême droite à mis au 55 une personnes à demi intelligente, et très plate dans la magie. La France est aujourdhui une poubelle, ou plutôt un nid de diamant de gould délaissé, par incapacité. Fr ahahahaha

      Lyès
      8 mai 2024 - 19 h 04 min

      Au numéro 55 dernier étage … dans le 95 ou ailleurs, certains essaient de nous jouer une drôle de mélodie en sous-sol, n’est-ce pas ! 😉
      Même 30 ans après ce « mauvais concert », on tente vainement de faire revivre ce flop orchestré par des minables intermittents de cet art artificiel. La magie n’étant jamais loin de tout ce schmilblick !
      Pourtant, une victime n’ayant jamais baissé les bras a toujours refusé de se victimitiser car trop attachée à la vérité. Elle a décidé de donner le la et refuse de se faire mener à la baguette.
      Au 55, la personne à demi intelligente ne l’était qu’en apparence. Comme troublé par les effets d’un mauvais tour préparé par d’intriguants énergumènes … 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.