Exercer la liberté
Par Nouredine Benferhat – La liberté est, avec l’égalité, l’individu et la raison, l’une des valeurs cardinales de la modernité. Elle a irrigué la pensée et l’action des mouvements de libération avant de se voir confisquée par des ambitions de pouvoir et des idéologies totalitaires. Valeur fondatrice de l’émancipation des peuples et des nations, elle est le récit de la libération progressive de l’individu des contraintes qui pèsent sur sa destinée.
Des combats sont toujours à livrer pour garantir son expression sociale autour des lois et règlements pour éviter que l’arbitraire individuel ne permette à l’un quelconque de mettre à profit sa supériorité physique, économique ou autre pour limiter la liberté d‘autrui.
Dès lors, la contrainte sociale, réglementation, loi, norme, assortie de la menace de sanctions qu’elle fait peser, garantit l’existence et l’exercice de la liberté de chacun dans le sens de la cohésion sociale et de la foi dans les institutions.
Cette contrainte sera d’autant acceptée qu’elle est rationnelle, quand elle s’impose à toutes les catégories et quand elle n’est pas imposée par une interprétation religieuse décalée et déphasée et que, comme dit Durkheim, «par le seul fait de notre consentement éclairé, elle cesse d’être pour nous une humiliation et une servitude».
La contrainte sociale n’est pas opposée, au contraire, à l’idée de liberté. La rationalité, c’est-à-dire la capacité de l’humain à réfléchir, sans manipulation ni menace afin d’orienter le sens, a partie liée avec l’exercice de la liberté. La contrainte sociale qui s’interprète en termes de lois, règlements, institutions, réduit les zones où peuvent se fomenter des stratégies de détournement – corruption, népotisme, gabegie, etc. – qui provoquent un «comportement de résistance» et des révoltes populaires exacerbées qui peuvent conduire à la déstructuration des peuples.
La liberté devient réalité quand elle se révèle non seulement à travers des possibilités de choix, mais aussi à la faveur de la réalisation de ces possibilités. La persistance d’atavismes archaïques et les influences dogmatiques en font perdre la substance s’ils n’en détournent pas le sens.
Les libertés ne sont jamais définitivement acquises, elles sont à conquérir et requièrent une culture associative autonome et une constante vigilance.
N. B.
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