Urgent

L'agression armée saoudienne contre le Yémen a fait 5 000 morts en 5 mois (Observatoire des crimes saoudiens)

Un projet de loi pour revaloriser les retraites des militaires

Ce projet réparera certaines injustices. New Press.
Ce projet réparera certaines injustices. New Press.

Le ministère de la Défense nationale a élaboré un avant-projet de loi sur la revalorisation des pensions et des retraites des anciens militaires. Cet avant-projet, dont Algeriepatriotique détient une copie, est une modification du code des pensions militaires qui date de 1976 et qui est, de ce fait, dépassé. La nouvelle mouture est dictée par l’évolution de la situation et l’avènement de nouveaux cas qui ne sont pas prévus dans le texte régissant actuellement les pensions et les retraites des anciens militaires. D’après l’exposé des motifs, ce texte permettra de réparer certaines injustices et de prendre en charge de nouvelles catégories qui ne figurent pas dans les dispositions actuelles. Outre une revalorisation conséquente et globale des pensions de retraite pour amortir l’inflation qui affaiblit le pouvoir d’achat de cette catégorie, l’avant-projet de loi prévoit l’institution de pensions pour les ayants droit des militaires, appelés ou rappelés décédés en service. Cette disposition, une fois le texte de loi promulgué, aura un effet rétroactif. Les militaires appelés et rappelés du service national blessés dans le cadre d’opérations de maintien de l’ordre, de lutte anti-terroriste ou déclarés inaptes pour infirmités ou maladies imputables au service ou aggravées par le fait du service sont, bien entendu, concernés par ces nouvelles dispositions. Dans le cadre de cette nouvelle loi, la pension de retraite devra être calculée sur la base des cotisations des militaires de carrière ou contractuels. L’Etat prendra en charge toutes les dépenses supplémentaires qui seraient générées par cette nouvelle disposition. Le seuil de la revalorisation des pensions de retraite sera fixé par le ministère de la Défense nationale, selon des critères objectifs. Les pensions pour invalides seront calculées, quant à elles, sur la base du Salaire national minimum garanti (SNMG). Cet avant-projet de loi semble ainsi répondre un tant soit peu aux appels des différents collectifs et mouvements représentant les retraités de l’armée mais aussi les appelés et les rappelés.
R. N.

Commentaires
AVERTISSEMENT
Algeriepatriotique ne validera aucun commentaire ne respectant pas les règles éthiques. Les messages à caractère contrevenant à la loi, violents, racistes, régionalistes et comportant des insultes et des accusations sans preuves seront systématiquement éliminés. Par ailleurs, les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et n’engagent pas la responsabilité d’Algeriepatriotique.


slt tout le monde ;moi qui été sergent/chef 87-95 marine national hospitalisè a plusieurs fois pour des maladie respiratoire grave 14 moi de convalescence dossier bleu sur décision de la CREM j'ai été maintenu de 94 au 95 avec changement d'arme mais rien n'a été fait puis hospitalisè et radiè au même temps en plein convalescence j'ai fait des recours sans qui est suite favorable ils mon rependu au mdn qu'ils en le droit de mettre fin a ma carier même sans motif valable ils dise que mon contrat de 07 ans est achevè alors pourquoi me gardè pendant 09 ans .mon cas de santé s'en pire de plus en plus est c'est relatif au travail .....et maintenant père de famille de 04 enfants sans travail sans assurance et sans bonne santé.
C'est normale de radiè quelqu'un en plein convalescence ??????? y'a t'il quelqu'un qui peut m'aidè? mnahmiti@facebook.com

Il se peut que le marasme soit aussi grand, il se peut que tout mes collègues qui se sont exprimé disent vrais en ce qui les concerne,,, mais la vérité est très Loing,,,elle réside tellement Loing que nul ne pourra vraiment connaitre ses origines .
Les sentiers qui mènent à elle, ne sont que sentiers escarpés et détournés, des sentiers semés d’embuches et de difficultés.
La vérité reste néanmoins la chose la plus plausible et la plus claire que dieu a fait, et la plus forte et la plus tenace de toutes les choses que dieu à crée, la vérité,,,, un mot,,,un sens,,,une réalité.
La vérité met à nu l’injustice,,, la vérité explique le tord,,,,la vérité rétabli le droit.
Mes droits depuis 1980 (l’année de mon incorporation alors que j’avais 16 ans d’âge)) ont toujours étaient bafoués, piétinés, escroqués, volés, censurés et violés.
Durant 18 ans de service, l’armée était pour l’orphelin que j’étais ; une maison, une famille, une tribu que rien ne pouvait se mettre entraver, malgré mes droits bafoués, piétinés, escroqués, volés, censurés et violés. (preuves à l’appui)…..j’ai même failli être sacrifié sur l’hôtel de la discorde par la faute d’individus insensés,,, mais d’une autre façon, j’ai fini par être sacrifié après sur l’hôtel de la concorde par des individus qui étaient sensés rétablir l’état de droit.
Bref, je suis au chaumage depuis décembre 1997, j’ai 4 enfants parmi les meilleurs (si non les meilleurs) en classes.
Pas de logement comme tout le monde, sergent chef à 30.000 DA, femme au foyer comprise et j’écris toujours des poèmes qui glorifies l’Algérie et ses institutions (la direction de la culture de ma localité en est témoin).
Ce commentaire, je le veux réconciliateur, je le veux un instant de paix, n’étions-nous pas dans les rangs pour garantir une certaine paix, pourquoi ne pas se dire, notre mission nous l’avons fait et que le sacrifice fait aussi parti du grand jeu, nous nous sommes toujours là, d’autres amis nous ont quittés, ils sont parti sans voir cette Algérie qui renait de ses cendres tel un phœnix et qui (nous le voyons tous) étale ses grands ailles sur toute la région pour que la paix qu’elle à retrouvée puisse se propager.
Regardons plus bas vers les frontières sud, saisons de regarder l’autre rive.
Je soupçonne L’Algérie d’un grand Avenir, s’il n’est pas pour moi d’en témoigner je suis sur que mes enfants le feront, et ce sera par écris……….Par votre frère Ali-Rafik S.

bjr je suis un sous officier de 1995 au 2004 jai travailler 8 ans esque jai le drois de toucher une pension

retraite après 30 ans de service . grade a/chef 1965.010 1498.pensez a nous dans la régularisation des pensions, c'est votre avenir dans votre travail de régularisation des retraites, qui garantira votre retraite. je m'adresse aux décideurs de ces lois aujourd'hui devenues obsolètes. quand vous auriez atteint l'age de la retraite vous ressentiriez alors nos peines a survivre avec le salaire que nous touchions actuellement, si vous ne faites pas la part des choses dans vos décisions. Dieu vous le rendra et vous auriez alors la bénédiction de tous les retraites pour nous avoir donne une vie décente.
- saviez-vous qu'il existe dans les rues, des mendiants retraites de l'anp? pour cause de nos maigres appointements mensuels.
Vive l’Algérie et gloire a nos valeurs martyrs tous confondus.

SOUS OFFICIERS DE CARRIERE EN FONCTION OU SOUS OFFICIERS EN RETRAITE C EST LA MEME EN EST TOUJOURS AU DESSOUS D UN SOUS LIEUTENANT C. A.D UN OFF BEBE AUTRE FOIS NOTRE GRILLE SA LARIALE ETAIT PRESQUE FRANCAISE C.A.D IL YA EU DEUX PARAMETRES GENERAUX QUI FIXENT NOS SALAIRES LE GRADE ET L ANCIENNETE APRES 2003 IL RESTE QUE LE GRADE CE QUI EN DEDUIT APRES UNE FLAGRANTE DIFFERENCE DE SALAIRE ENTRE OFF D UNE COTE ET D AUTRE PART LES SOUS ET LES DJENOUDS C EST UNE GRANDE MALAISE ADJUDANT CHEF D UNE GRANDE ANCIENNETE TOUCHE TRES AU DESSOUS D UN SOUS LIEUTENANT TOUT FRAIS AUTRES FOIS LORSQUE L ARMEE ETAIT VRAIMENT POPULAIRE L ADJUDANT CHEF TOUCHAIT AVEC SON ANCIENNETE AUTANT QU UN CAPITAINE C.A.D AVANT L ARRIVEE DE BOUTEF

depuis 2003 l armee n est plus l armee populaire il ya eu une separation entre officier et sous officier on peut dire elle devenue une armee royale depuis cette date toute augmentation de salaire la grande tranche est pour les officiers et les miettes pour les autres

moi aussi ancien militaire retraité mendiant. je vous mes collégue il fallait etre a coté de terroristes que de servir cette nation.il falllait etre terroriste. bouteflika nous a eu. il a donné l'argenta tout le monde mais il a oublié volontairement les retraités militaire

salem alikoum. j'ai lu avec attention tous les messages concernant l'application de cette loi sur les rappelés. Je trouve que celle ci est enfin justifiée car elle s'est fait attendre, et plusieurs personnes dont je fais partie, non pas hésités a tout abandonner afin de retourner sous les drapeaux pendant la decennie noire et faire taire ces oiseaux de mauvaises augures, que sont les terroristes. Je tenais particulierement a remercier toutes les personnes qui lors de mon parcours militaires ont été la pour moi, notamment Allah i rahmehoum, colonel berrehil, capitaine benouar, les sous officiers et hommes de troupes tombés sous les balles a mes cotés, les militaires blessés, et vous dire que ce fut une fierté et un honneur que de posseder roh watania, n'en deplaise a certains qui haissent l'Algérie, si mon pays a encore besoin de moi, je serai tjr la pour le defendre, merci au 67 bima (bataillon d'infanterie mecanisé autonome de la 8eme B.b) merci a tout mes collegues officiers sous officiers et hommes de troupes, qui ont servis avec moi au 67eme BIMA a mascara puis a bouhanifia, respect et paix a son ame incha Allah a toi le distributeur de roses, qui n'hésitait pas a en donner a tout les automobilistes lors des controles militaires, ton sourire, ta joie ta bonne humeur manque, triste fut ce jour ou tu parti sous l'eclat d'une bombe meurtriere dissimulée par ces traitres de la patrie pres de sidi ali a mascara, mais Allah en a voulu ainsi mon frere, ton sourire est gravé dans ma mémoire, et tahia djazair

g servis 13ns dans l anp et gt radiee avec injustice et sans motif mon pays doit me felicite pas me punir

bonjour a tous. enfin les autorités militaires viennent de prendre une décision à sa juste valeur. la revalorisation des pensions militaires. enfin !!!! je connais des voisins, retraités de l' Armée Nationale Populaire et qui ont combatu le terrorisme pendant la décenie noire et ils ne touchent que des miette par rapport à leurs collègues en activité. une discrimination flagrante. j'ai entendu meme certains réfléchir à des options graves. mais enfin vient l'annonce du ministere de la défense nationale et c'est bien pour tout le monde. vraiment ils méritent tout. ils se sont sacrifié pour l'algérie et son peuple et on leur doit quelque chose. leurs donner ce qui leur est du et c'est ce qui fait la fièrté du pays. je leur souhaite une retraite paisible.

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.