Les islamistes algériens joignent leur voix à celle de Youcef Al-Qaradawi et font corps avec Erdogan

Le président du MSP, Abderrezak Mokri, avec Recep Tayyip Erdogan. D. R.

Les leaders de la mouvance islamiste en Algérie et ailleurs ont été unanimes à condamner la tentative de coup d’Etat menée par des militaires contre le président Turc Recep Tayyip Erdogan et à lui exprimer leur solidarité. Non qu’ils soient mus par des considérations démocratiques, mais parce qu’ils voient en le chef d’Etat de l’ancien Empire ottoman un modèle de réussite pour la mouvance islamiste pour tous les pays musulmans et son débarquement du pouvoir aurait mis fin à cet idéal.

Le premier à ouvrir le bal est le commanditaire idéologique de toutes les démarches qui ont déstabilisé de nombreux pays, tels que la Syrie, l’Irak, la Libye et le Liban, à savoir le prédicateur égyptien Youcef Al-Qaradawi. Ce dernier a vite réagi à ce qu’il qualifie de «dérive autoritaire» qui «vise la démocratie et l’indépendance de la Turquie». «Nous sommes avec la Turquie et son peuple parce que nous sommes avec la justice, le droit, la liberté et la gouvernance démocratique et contre l’autoritarisme, le sous-développement, la corruption et le pouvoir militaire», a-t-il posté sur son compte Facebook. Al-Qaradawi a, dès l’annonce de l’opération de coup d’Etat, appelé le peuple turc à occuper la rue pour défendre le président Erdogan.

Les islamistes algériens, qui ont pour modèle l’AKP d’Erdogan – dont certains ont calqué le nom de leur parti sur le sien –, ne peuvent qu’exprimer leur soutien au président turc et applaudir l’échec du coup d’Etat parce qu’il a ciblé leur «référent» politique. Les islamistes algériens commencent ainsi à réagir.

Dans un communiqué signé par Abderrezak Mokri, le MSP a dénoncé de manière énergique cette «tentative de coup d’Etat militaire» contre la «démocratie» et «les choix d’une nation». Le MSP a salué, dans ce sillage, la «position du peuple turc» qui a «vite réagi en sortant dans la rue et en empêchant les putschistes d’accomplir leur mission». Cette formation islamiste considère, ainsi, que l’échec de ce coup d’Etat est une «leçon pour les pays arabes» et pour tous ceux qui recourent à cette méthode pour prendre le pouvoir. 

Pour le Front du changement (FC), une copie du Mouvement de la société pour la paix (MSP), dirigé par Abdelmadjid Menasra, il s’agit d’une tentative de coup d’Etat contre la volonté populaire. Ce parti se félicite de la réaction du peuple turc qui s’est dressé contre les putschistes et qui a défendu celui qu’il a «démocratiquement élu». Le FC a également relevé l’attitude «sage» et «responsable» de l’opposition turque qui a refusé de «cautionner un coup de force». Ce parti appelle les autorités algériennes à se liguer contre les putschistes où ils se trouvent et à ne reconnaître que la légitimité constitutionnelle.

Le chef de file du MSP, branche algérienne de la confrérie des Frères musulmans égyptiens, le député Hassan Aribi et les autres représentants de l’islam politique en Algérie ne peuvent que prendre la défense du président turc qui constitue, actuellement, leur source d’inspiration et dont ils tirent leur force après l’échec cuisant des Frères musulmans à prendre possession durablement du pouvoir en Egypte.

Sonia Baker

 

Comment (93)

    Anonymous
    17 juillet 2016 - 16 h 29 min

    Ah Bon! vous croyez toujours
    Ah Bon! vous croyez toujours a cette option d’islamistes ou pas et je ne sais quoi??! les temps ont changés maintenant la question qui se pose est ce que t’es corrompu criminel ou pas est ce que le pays peut vous faire confiance ou pas est ce que le peuple croit a votre honnêté ou pas, islamiste mais vous êtes a coté de la plaque, vous journalistes ne sont pas apte a ce monde qui a changé et développe très mal leurs sujets, erdogane c’st un homme honnête je suis son supporteur alors que je n’appartiens a aucun parti! hé la panama papers sa vous dit quelques chose les appartement de saint honoré sa vous ditt quelques le chateau de geneve sa vous dit quelques chose et j’en pass ils ont sucer le pays et son peuple a plus.

    riadh
    17 juillet 2016 - 15 h 55 min

    Que les sympathisants d
    Que les sympathisants d’Erdogan sachent que le peuple Turc est sorti dans la rue non pas pour défendre Erdogan personnellement ou l’AKP. Il est sorti pour défendre la République et la démocratie pour laquelle il a chèrement paye le prix durant les différentes dictatures qui ont jalonné l’histoire contemporaine du pays. Il est sorti pour dire, en peuple civilisé et démocrate, basta aux putschs et au pouvoir dictatorial et violent des militaires dont la mission est définie par la Constitution du pays. Le peuple Turc qui a payé, ces jours ci, de la vie de ses enfants civils, policiers et militaires vient ainsi de donner une leçon magistrale de démocratie a ce même Erdogan qui rêve pourtant de se faire introniser empereur d’un empire Ottoman relevant de l’histoire ancienne. Le nombre de journalistes, de Kurdes, d’intellectuel laïcs et de démocrates croupissant dans les geôles d’Erdogan est impressionnant et le peuple lui demandera tôt ou tard des comptes a ce sujet. Qu’il retienne la leçon du putsch avorté. Cette tentative n’est pas née du néant. Il y a quelque part un malaise important qu’il faut identifier et assainir démocratiquement. Il faut aussi souligner la maturités politique le l’opposition turque qui a tout de suite rejeté le coup d’Etat qui aurait pu lui entre utile. De ce fait, Erdogan et ses alliés devront tout faire pour mener leur pays vers la démocratie véritable et la prospérité. S’il y réussissent, le Peuple Turc sera le premier a le reconnaitre et a enterrer Erdogan après sa mort, aux cotés du père de la modernité de la Turquie, je cite Mustapha Kamel Atatürk.

    Mohamed el maadi
    17 juillet 2016 - 14 h 20 min

    Dieu ne change pas l’État d
    Dieu ne change pas l’État d’un peuple tant qui ne modifie son intérieur et on n’est loin très loin du changement .

    Mohamed el maadi
    17 juillet 2016 - 14 h 16 min

    J’ai toujours dit que celui
    J’ai toujours dit que celui qui instrumentalise la religion cela lui perdra a la gueule.
    Cela vaut pour tout le monde mais en Algérie on ne l’a pas compris don cela recommencera ..
    Chaque fois qu’un religieux fait de la politique il enterre la foi .

    Bison
    17 juillet 2016 - 13 h 49 min

    Sacré Erdogan! Au sens propre
    Sacré Erdogan! Dans tous les sens du mot! Maintenant, ça côte va grimper en flèche, dommage pour les retardataires comme moi qui n’ont pas misé dessus, déjà qu’il constituait la valeur sûre, la valeur refuge des adeptes de la secte des frèros! Maintenant, il faut avoir ses ablutions valides pour juste pouvoir le regarder a la télé !
    Pour ça je leur fait confiance, ils vont pas tarder à lui découvrir d’autres vertus cachées et d’autres particularités, d’autres karamates, spécifiques aux grands saints (pour rester raisonnable là où la raison n’a pas droit de cité) comme le guide bien guidé protegé et soutenu par l’esprit saint par la permission de dieu! Et c’est pas des conneries !!
    Il fallait entendre les affabulations des adeptes de morsi (et là je ne parle pas des moindres, pas les petits zozos lambda, non, non des intellos, la crème de la crème) oui il fallait entendre leurs discours devant des milliers d’adeptes hystériques quand, à tour de rôle ils se succèdent sur la scène pour raconter leurs rêves respectifs et aussi surnaturels les uns que les autres au sujet de morsi (le miraculé, des reves, des visions dont les anges sont toujours présents …)! Regardez sur YouTube pleins d’exemples!! C’est édifiant!! Il y’a de quoi rendre jaloux beaucoup de prophètes et je parle pas uniquement de ceux qui, comme Noé après 950ans de prêches patient et assidu, n’ont reussi à convaincre qu’une poignée d’adeptes ou voire pour certains aucun…!!
    Des scènes pathétiques ! Ou encore quand le guide spirituel des frèros égyptiens haranguait les foules chauffées a blanc: » morsi va libérer Gaza, morsi ha’yharar Ghaza boukra »; ou encore : » Gaza rayhin, chouhada bil malayin »!! » …et on a tous vu la suite pas longtemps après…la premiere bataille de freros au pouvoir pour liberer ghaza commençait par: « mon cher Perez…et la guerre se termina par: » votre ami fidel morsi »!!!
    Et vous croyez que c’est avec des tartours pareils (comme les tunisiens appelaient leur ex président , le fameux et pathétique droit-de-l’hommiste marzouki) que les sociétés arabo-musulmanes vont prendre leur revanche sur l’histoire et damer le pion aux differents maux et aux differentes misères qui les rongent, les misères dont ils (les freros) tirent justement profit et qui constituent le terreau favorable sur le quel ils prolifèrent !? Telle est the question!

      Anonymous
      17 juillet 2016 - 15 h 22 min

      Il est en train de purger l
      Il est en train de purger l’armée pour ne laisser que ceux qui lui feront des courbettes. Il ale feu vert maintenant.
      Il va s’autoproclamer EL MEHDI EL MOUNTADER ou l’empereur Erdo.

    Rayes El Bahriya
    17 juillet 2016 - 13 h 14 min

    À ce moquerie du hamous
    À ce moquerie du hamous algerien eh bien
    Toi tu n’auras rien car le peuple Algerien
    Vous lui avez déclaré la guerre durant les
    Années 1990 @ 2000.
    Vous avez l âme assassine et sanguinaire.
    Heureusement qu’on est passé par là.
    Sachez que la route qui vous mènera au
    pouvoir absolue vous sera barrée par nous
    Les Algeriens peuple et nations et républicains.
    Vous êtes dans l’oeil du cyclone.
    Quand à Erdoo ghallen la prochaine seras la
    Bonne. Votre pays est rendu base arrière du
    Terrorisme islamiste des daech …déchets du
    Monde. …
    Promesse ….

    MED
    17 juillet 2016 - 13 h 00 min

    C’est une mise en scène d
    C’est une mise en scène d’Ordogan , même avec des pertes humaines, pour se maintenir au pouvoir à la suite de la chute de sa popularité ,après avoir perdu dans l’ adhésion à l’Europe ,à la destruction de la Syrie , de la Libye et sa reprise des relations avec l’état sioniste son seule issue de secours et de commenter un coups d’état , pour se venger de ses opposants aussi bien dans l’armée que dans la justice , sentant sa défaite il sollicite le peuple à sortir dans la rue comme chair à canon pour le défendre .

    SIDI MAKHLOUF
    17 juillet 2016 - 11 h 55 min

    Si cette fois ci ERDOGANE a
    Si cette fois ci ERDOGANE a échappé de justesse à la destitution,la prochaine fois sera la bonne. Cet allé d’Israël ne perd rien pour attendre.

      Anonyme
      17 juillet 2016 - 13 h 06 min

      Oui allie strategique d
      Oui allie strategique d’israel, mais contre qui, si ce n’est contre les islamistes du hamas palestinien. Mais ces ignares du hamas adorent erdogan. Plus tu me haies, plus je t’aime semble dire le frero hania a son maitre turc.

      Anonyme
      17 juillet 2016 - 13 h 13 min

      Il a echappe a une mascarade
      Il a echappe a une mascarade montee de toutes pieces. Les militaires putschistes etaient soit des figurants de seconde zone soit des soldats amateurs. Sinon comment expliquer leur lâcheté face aux civils désarmes. Un miltaire digne de ce nom ne se laisse jamais désarmer ni par la police, encore moins par des civils, il doit se defendre jusqu’a la mort. Le prochain coup d’etat sera le vrai pour debarrasser l’humanité de cette vermine freriste.

    Rayes El Bahriya
    17 juillet 2016 - 10 h 57 min

    En premier la France avait
    En premier la France avait auparavant lancer
    Un premier signal d’alarme en fermant son
    Ambrassade à Istanbul. Donc l’échec du plan
    Du coup d’état était béni par la France tutelaire
    Comment se peut t il qu’il y est soutient des
    Amis requins pour Erdoo ghallen ?
    Eh bien grâce au concours de la CIA et du
    Mossad Israélien.
    Voilà pourquoi le putsch avait échoué.
    L’islamisme a été façonné par eux. …

    Tinhinane
    17 juillet 2016 - 10 h 56 min

    C’est quoi le combat des
    C’est quoi le combat des islamistes  » Algériens »???
    C’est d’ avoir le pouvoir pour nous intégrer dans leur OUMA.

    C’est qui leur OUMA??

    La OUMA de nos intégristes est diverse. LES WAHHABO-TERRORISTES , Les Frères musulmans égyptiens, Les Barbus Qataris, L’islam à la turc, et apparemment même les MOLLAH ont leur portion.

    À vous de choisir votre prochaine OUMA, en cas où.

    Ça veut dire que l’Algérien disparaitra de la planète terre.

    Nos intégristes veulent nous vendre aux colons religieux.

    Haoui Torkia
    17 juillet 2016 - 10 h 43 min

    C’est faux. La majorité des
    C’est faux. La majorité des algériens qui ont dénoncé la tentative de coup d’Etat en Turquine , ne sont pas spécialement des islamistes.Il y a beaucoup de citoyens qui ont dénoncé ce putsch par adhésion totale aux principes fondamentaux de la démocraties.Ce sont des algériens qui sont contre l’utilisation de la force armée comme moyen d’arriver au pouvoir.C’est des gens qui croient en la liberté , la laicité du pouvoir politique et ont horreur des manoeuvres politiciennes et des coups d’Etat militaire autres.Et tout est en leur honneur et j’en fais partie.La démocratie ne se ramène jamais sur le bout d’un char.C’est une construction sociale d’ordre politique et intellectuel de longue haleine.Les pseudo démocrates en Algérie n’ont jamais rien fait dans ce sens envers le peuple et la société.Qu’ils se taisent à jamais.

    Anonymous
    17 juillet 2016 - 10 h 23 min

    le caniche de l’OTAN et
    le caniche de l’OTAN et salafo wahabites a été sauvé

      Anonymous
      17 juillet 2016 - 11 h 02 min

      Merci au F-16 qui ont surgi
      Merci au F-16 qui ont surgi de la planète Mars.

    Bouzorane
    17 juillet 2016 - 10 h 11 min

    Nous avons un vieux compte à
    Nous avons un vieux compte à régler avec ces turco-mongols de malheur!…Une question se pose déjà : pourquoi soutenons nous les palestiniens, les sahraouis et pas les kurdes? ce sont pourtant les mêmes combats légitimes que livrent ces peuples opprimés. Les connivences multiples qui existent entre les régimes sioniste et turco-mongol ne sont pas un hasard. Ces 2 régimes sont identiquement basés sur la spoliation de territoires…Les turco-mongols n’ont rien à faire là où ils sont actuellement. Ils sont originaires de l’asie du nord est, et la terre qu’ils occupent aujourd’hui illégalement ne doit pas s’appeler « turquie »….Les kurdes ne sont pas des séparatistes. Ils se battent pour libérer leur pays de l’occupation turco-mongole. Ils doivent être soutenus par l’Algérie au même titre que les palestiniens et les sahraouis….La grèce, chipre et l’arménie méritent également le soutien de l’Algérie dans leurs conflis avec les turco-mongols …..L’Algérie doit mettre fin à cette incohérence dans sa politique étrangère….Turco-mongols et israéliens doivent avoir le même traitement… Il faut virer les entreprises turco-mongoles d’Algérie et cesser toute coopération avec ces dégénérés

      Anonymous
      17 juillet 2016 - 17 h 45 min

      t(es de quel origine toi? tu
      t(es de quel origine toi? tu dois pas être algérien? comment peut tu expliquer qu’a istanbul il y a des sous le noms berbères même constant dans le reste de la tuquis izmir ankara boursa etc..il y a des noms qui des rue comme par baba, ait et j’en pass..haji….lis l’histoire de l’algérie avant d’ouvrir ta gueule de …

        anonyme
        17 juillet 2016 - 21 h 59 min

        pôv plouc analphabète ! pour
        pôv plouc analphabète ! pour toi c’est des cours de langue qu’il faudrait prendre, les mots que tu cites sont communs à tous les musulmans, ils proviennent de l’arabe

      anonyme
      17 juillet 2016 - 22 h 07 min

      je suis d’accord à 200% avec
      je suis d’accord à 200% avec ce que tu écris! question de cohérence ! j’ajouterai que les kurdes doivent reprendre leurs terres et les arméniens aussi! merdogan pourra toujours régner sur quelques villages peuplés de chèvres quelque part en Anatolie ou plus loin là où on entendra plus jamais parler de lui! j’espère que les syriens lui feront la peau ou encore fathullah s’il échappe à sa tentative de règlement de compte…

    TheBraiN
    17 juillet 2016 - 9 h 35 min

    « Pas de patrie dans l’islam »
    « Pas de patrie dans l’islam » telle est la devise de la confrérie maçonnique des frères musulmans .
    Tout ce beau monde vient de prêter , en termes voilés, allégeance à Erdogan comme Calife dans un message signé Qaradhawi et son « organisation des savants musulmans » (à ne pas confondre avec l’organisation Algérienne du même nom) .

    Abou Stroff
    17 juillet 2016 - 9 h 09 min

    el -hamdoulillah, nous ne
    el -hamdoulillah, nous ne risquons pas d’être les témoins d’un coup d’Etat en algérie. en effet, nous n’avons pas d’Etat et encore moins de président à déposer. moralité de l’histoire: les algériens, dans leur immense majorité (dirigeants et plèbe confondus) ne cessent de pratiquer l’onanisme à grande échelle et il semble que cette pratique gardera la statut d' »activité » dominante tant que les puits de pétrole et de gaz ne seront pas totalement asséchés.
    PS: les islamistes algériens croient dur comme fer que l’erdogan et son régime constituent la matérialisation du khalifat et qu’à ce titre, ils doivent être défendus becs et ongles. les islamistes algériens de base aveuglés et enivrés par la drogue qu’ est l’idéologie religieuse n’ont pas compris que la turquie d’erdogan représente pour les peuples de la région (de l’atlantique au golfe persique) la même menace que l’entité sioniste. en effet, le sionisme et l’islamisme sont les deux idéologies qui servent le plus à l’asservissement des peuples au profit de l’impérialisme en général et de l’entité sioniste, en particulier

      Algerian Muslim ... Not islamiste
      17 juillet 2016 - 10 h 07 min

      Je suis Algerien Musulman
      Je suis Algerien Musulman come 100% des Algeriens … et j’aimerai donc comprendre quis sont ces islamistes don’t vous parlez …?!!
      C’est quoi la difference entre etre et vivre comme Musliman propre et etre islamiste …!

        Bouzorane
        17 juillet 2016 - 11 h 15 min

        La différence entre musulman
        La différence entre musulman et islamiste, c’est la différence entre l’humilité et l’arrogance….le musulman est humble et ne se considère pas supérieur aux autres…..L’islamiste, lui, est arrogant, intolérant et regarde tous ceux qui ne sont pas comme lui avec mépris…..Le musulman a le prophète comme modèle : c’est le modèle de servitude vis à vis de Dieu…L’islamiste, lui, a Dieu lui-même comme modèle. Il se prend pour Dieu et se donne le droit de vie et de mort, d’où les massacres et les atrocités que nous voyons de nos jours…Lorsque vous écrivez « Musulman » avec une majuscule, vous êtes plus proche de l’islamiste que du musulman.

    abdel
    17 juillet 2016 - 7 h 43 min

    durant la colonisation turque
    durant la colonisation turque en algerie,la repression a ete aussi forte si non plus que celle des derniers occupants!, ils sont a l’origine des enfummades de populations enfermées dans des grottes !!!

    abdel
    17 juillet 2016 - 7 h 34 min

    tous ces imbéciles algeriens
    tous ces imbéciles algeriens qui soutiennent et singent la turquie et certains pays de la region, DOIVENT SAVOIR QUE CES PAYS, se sont abstenus ou voté contre l’indépendance de l’algerie a L’ONU

      Anonymous
      17 juillet 2016 - 9 h 35 min

      Bon rappel ! La Turquie a
      Bon rappel ! La Turquie a soutenu la France a l’ONU. Et n’a reconnu l’independance algerienne qu’en 1972 !
      Ces islamistes sont des ignards. C’est pour ca que la societe civile algerienne doit etre informee. L’ecole algerienne est a refaire. Car logiquement avec tout le mal fait par les Ottomans et plus tard par les Freres musulmans, ils seraient conspues par le plus petit des ecoliers.

      Hurrr
      17 juillet 2016 - 10 h 03 min

      Ho la encore 1 qui prend les
      Ho la encore 1 qui prend les Algériens pour des « demeurées » ?
      Non kada les Turcs certes ont été sévères pendant leurs occupations ( petit rappel ont les a appeler ) mais les enfumades se sont tes cousins et quand à la non reconnaissance de la révolution Algérienne la Turquie était dirigé par des mécréants et laicards ,votre spécialité c’est de travestir l’histoire pour donner un sens à vos monsonge !!!

        omar
        17 juillet 2016 - 11 h 02 min

        Bien dit mon frère ces
        Bien dit mon frère ces « démocrates laics » algériens ne croient pas vraiment à la démocratie leur politique est basée sur le mensonge et la falsification de l’histoire,leur tactique c’est mentir mentir et encore mentir un jour on te croira

          Anonyme
          17 juillet 2016 - 16 h 35 min

          La democratie qui est
          La democratie qui est utilisee par des dictateurs pour se maintenir au pouvoir est faussée a sa base et ne doit pas être considérée comme sacrée. On peut la verrouiller davantage pour eviter tout risque d’installation de dictature sous couverture démocrate. Le verrouillage se fait au niveau de la constitution avec une societe civile libre de ses mouvement, une opposition politique, une liberte de la presse et une justice independante. Ce n’est pas le cas de la turquie de merdogane.

        abdel
        17 juillet 2016 - 11 h 49 min

        c’est quoi une occupation
        c’est quoi une occupation sévèere? une occupation est toujours accompagnée de répression envers les population et je persiste et je signe,les turcs ont bien employé les enfummades contre les population en algerie et plus tard a L’ONU ILS ont voté contre l’indépendance du pays!!!!! quant a cet ERDOGAN tout islamiste qu’il est,il est bien L’ALLIE DE l’etat sioniste est le fournisseur d’armes a daech !!!! cordialement

          Ploco
          17 juillet 2016 - 15 h 36 min

          Plus précisément trois pays
          Plus précisément trois pays ont voté contre en 1960 à l’ONU. Devinez lesquels : France, Israël, Turquie. Là il n’y’ a aucun mensonge possible. Les Kebabs appelaient nos Moudjahidines des  » Térroristes « 

        omar
        17 juillet 2016 - 14 h 02 min

        Bien dit mon frère
        Bien dit mon frère entièrement d’accord avec toi Hurr

      selecto
      17 juillet 2016 - 18 h 08 min

      Oui la Turquie avait voté
      Oui la Turquie avait voté contre l’indépendance de l’Algérie en 1962, elle l’aurait fait si c’était aujourd’hui.

    Anonymous
    17 juillet 2016 - 7 h 20 min

    Le contraire serait étonnant
    Le contraire serait étonnant qui se ressemble s’assemble.Tant mieux au moins les algériens sont prévenus.

    Radouane
    17 juillet 2016 - 6 h 56 min

    Aprés 5H de négociation, Mr
    Aprés 5H de négociation, Mr Erdogen a compris la gravité de son comportement totalitaire de vouloir prende le plein pouvoir, ses opposants ont été choqués voulant faire des retouches à la constitution en sa faveur, il réctifièra trés vite donc sa feuille de route, sur le plan nationnale et internationnal. Aucun analyste n’avait repris qu’il avait demandé asile à l’allemagne?? D’ailleurs les premières répliques de John Kerry qui se trouvait avec Mr Putin en russie dés le soup d’état, avait demandé de la retenue et de respecter les principes des droits de l’homme. Tout était clair devant nos yeux et puis, il savait ce qui se tramait avec le départ subit des ambassades. L’essentiel que le peuple turque ne soit pas rentrer en guerre civile et qu’ils soient épargnés c’est ce qui compte. Une nouvelle politique est en pespective, plus clémente, moins arrogante.

    M.Larbi
    17 juillet 2016 - 6 h 48 min

    Que d’animosités contre l
    Que d’animosités contre l’Islam et les musulmans! Je peux imaginer d’ici les baves dégoulinant de bouches édentées criant  »À mort Erdogan . À mort l’Islam »! Pourtant Erdogan est bien vivant. Ce n’est pas l’armée turque qui l’a tiré d’embarras. C’est le peuple, sorti comme un seul homme défendre son président démocratiquement élu. Erdogan a gagné aujourd’hui avec brio contre les fantassins tout comme il a gagné toutes les élections depuis 8 ans contre des adversaires acharnés, nourris aux idéaux du kémalisme et du laïcisme.
    Erdogan a hérité de Souleymane le magnifique qui a fait trembler l’Europe sous son règne éclairé. Erdogan a fait de la Turquie un pays prospère dont la croissance économique est la plus forte d’Europe. Le peuple turque se porte bien et les calomniateurs mal inspirés n’ont qu’à faire provision de Gaviscon.
    Quand je regarde les propos ignobles de ceux qui insultent l’Islam et les musulmans, je ne peux que me rappeler une période durant laquelle les plus courageux d »entre eux envoyaient leurs femmes voir si dans les parages il n’y avait pas de personnes louches. Aujourd’hui, ils ont le propos belliqueux, volontairement provocateur, pensant ainsi compenser des testostérones défaillants.
    Je vous le dis, par le seigneur des mondes! que vous ne gagnerez jamais contre l’Islam. Ceci est une promesse de Dieu et Dieu ne fallit jamais lorsqu’il promet.

      TheBraiN
      17 juillet 2016 - 9 h 39 min

      1-Erdogan n’est pas l’islam
      1-Erdogan n’est pas l’islam mais Erdogan est l’islam de la bière , Erdogan est aussi l’islam maçonnique !
      2-Erdogan a réussi économiquement et politiquement jusqu’en 2011 .En 2016 , la réussite s’estompe et on n’entend plus parler de son pays qu’à travers les attentats et les terroristes de DAEESH qu’il soutient .
      3-Vous auriez du ajouter « salla allah alayhi wa sallam » en parlant d’Erdogan tant vous en avez donné l’image d’un prophète voire un dieu vivant .

      Abou Stroff
      17 juillet 2016 - 13 h 19 min

      bojor missiou m. larbi! voilà
      bojor missiou m. larbi! voilà que vous ne vous occupez plus de littérature! reconnaissez donc que vous n’êtes qu’un vulgaire militant de la cause du monde ancien (le khalifat de vos puérils fantasmes) qui ne veut pas mourir mais qui mourra car, au regard de votre culture, vous devez nécessairement savoir que l’histoire ne fait pas marche arrière et que « l’anatomie de l’homme (les sociétés développées) est l’une des clés de l’anatomie du singe (les sociétés arriérées dont vous êtes fan) ». concernant les testostérones défaillants, à ma connaissances, ce sont les islamistes comme vous qui semblent avoir des problèmes avec le sexe, en général et les femmes (rappelez vous jihad el nikah, entre autres), en particulier. enfin, lorsque vous avancez: « vous ne gagnerez jamais contre l’islam », croyez vous vous adresser à des « don quichotte » luttant contre des moulins à vent? en fait, vous êtes aveuglé par les dogmes auxquels vous croyez, et vous n’arrivez pas à comprendre que l’islam comme toute religion sera, grâce au développement des forces de la production, confiné au sein de la sphère privée et subira, par conséquent le sort de toutes les religions (en particulier la religion chrétienne). ce confinement de la religion dans la sphère privée sera notre victoire sur l’archaïsme que vous défendez, dans un combat d’arrière garde, bec et ongles.
      PS: dommage que votre colossale culture ne vous ait pas permis de détruire les oeillères idéologique qui vous empêche de voir le monde tel qu’il est et la dynamique qui le fait progresser

        M.Larbi
        18 juillet 2016 - 2 h 20 min

        Vous pouvez prendre vos
        Vous pouvez prendre vos désirs pour des réalités, vous ne changerez jamais la réalité sur le terrain. Faites un tour en ville, dans toutes les villes d’Algérie et essayez d’y compter les filles voilées si vous les croyez minoritaires . Essayez de compter les bars si vous les croyez nombreux, essayez de compter les mosquées si elles vous semblent si peu nombreuses. Tout votre verbiage n’est que billevesées ! Je suis tenté par cet l’euphémisme tellement il est difficile de vous faire rentrer dans la caboche des idées fort simples.

          Abou Stroff
          18 juillet 2016 - 10 h 01 min

          décidément, les oeillères
          décidément, les oeillères idéologiques que vous portez ne vous laissent rien voir de la réalité qui vous entoure. parlant des filles hidjabisées, vous ne semblez pas avoir compris le rôle du voile dans une société en pleine mutation comme la nôtre. en effet, contrairement aux apparences, le hidjab, dans une société d’hypocrites comme la nôtre, est en train de libérer les filles puisqu’elles peuvent faire TOUT ce qu’elles veulent grâce à cet accoutrement. il ne viendrait à l’idée de personne (dans votre genre particulièrement et en général,dans le genre de ceux qui confondent essence et apparence des choses et des phénomènes), d’accuser une fille en hidjab de s’adonner aux « choses interdites », n’est ce pas? d’ailleurs, si vous étiez perspicace, vous auriez remarqué que les prostituées sont quasiment toutes hidjabisées. concernant les bars, avez vous une idée du nombre de mahchachates qui pullulent dans tous les coins et en particulier dans les wilayas où la vente d’alcool est interdite? quant aux mosquées dont le nombre ne cesse d’augmenter, on peut avancer deux explications non-exhaustives. 1- le pouvoir en place (tout comme la vermine islamiste) utilise la religion pour endormir la populace et l’empêcher de comprendre le monde qui l’entoure. 2- la religiosité permet à un nombre impressionnant de prédateurs d’avoir, dans une certaine mesure, bonne conscience. ne remarque t on pas que beaucoup de « voleurs » « investissent » dans la religion pour cacher leurs activités pas du tout musulmanes? quant aux idées fort simples que vous n’arrivez pas à faire entrer dans ma caboche, je vous suggère d’avoir, d’abord, des idées avant de penser à les « vendre ».
          PS: je pense que vos outils d’analyse sont complétement périmés et que vos lunettes théoriques sont trop brumeuses pour vous permettre de « voir ».. .

      Ploco
      17 juillet 2016 - 16 h 10 min

      Que faites vous sur ce site y
      Que faites vous sur ce site y’a si Larbi. Vous êtes parti braconner loin de vos terres. C’est en effet l’un de vos exercices préférés la mystification, cette imposture, cette tromperie qui consiste à vanter les vertus d’une marchandise pour la vendre pour ce qu’elle n’est pas. En quoi Erdogan ce Tyran, qui a verrouillé tous les espaces démocratiques héritées du Kémalisme, qui pillent les ressources pétrolières de la Syrie au profit de son clan et sa famille, qui envoie en Syrie des milliers de terros sous le contrôle de l’OTAN pour servir de chair à canon, qui organise des attentats contre son propre peuple pour se donner tous les droits de bâillonner toute opposition est il un modèle de réussite. Il a réussi, dans sa folie de mégalomane à se mettre à dos tous les pays de la région. Après avoir donner un coup de poignard dans le dos à la Russie, pensant sans doute invoquer l’article 5 de la charte de l’OTAN en cas de riposte,pour le protéger, il s’est retrouvé aujourd’hui à présenté ses plates excuses à M Poutine. Ces Erdoggan, Morsi et toutes cette faune ne sont que des marionnettes sans aucune consistance. Vous osez imaginer, un moment si un des pays Arabe et Musulman, disposait du feu nucléaire?

      Anonyme
      17 juillet 2016 - 20 h 34 min

      L’islam est loin d’etre
      L’islam est loin d’etre résumé a la petite personne insignifiante de ce dictateur erdogan. Donc je deteste ce dictateur qui s’accapare le plein pouvoir sous couvert de l’islam sans pour autant nier ma religion. L’Islam est trop grand et trop sacre pour etre lie a ce fantoche merdique.

    med
    17 juillet 2016 - 5 h 48 min

    Masaki .ils pensent que
    Masaki .ils pensent que erdogan oourrait etre un alliè sratéggique.drdogan edt l’alié de son ambitiiion demesureé et de ses partisans ki votent pour li.pour luiils ne representent rien.il demandera tout de meme a ses conseillers comment ses berberes pourraient etre utile auc entrepriseses turcs.FF

    Anonymous
    17 juillet 2016 - 3 h 58 min

    Comme kardaoui c un diable
    Comme kardaoui c un diable قال رسول الله صلى الله عليه وعلى اله وأصحابه :دعاة على أبواب جهنم

    azzou
    17 juillet 2016 - 3 h 55 min

    Salamou alikoum c pas des
    Salamou alikoum c pas des islamistes c des ikhouan musulman chikhe Albanie il amie en garde les ikhouane par ce que c des gens de fitna il tue les musulman comme Ali belhadje en algerie c’est un salopard

    med
    17 juillet 2016 - 1 h 10 min

    Pauvres politiciens.ils ne
    Pauvres politiciens.ils ne lusent pas ils sadonnent aux autres sans les connaitre.kils lisent khistoire de la turkie.kils lisent ce kon fait les turcs en algerie.en plusieurs siecles en kgerie leur traces sont les chateaux et harems des beys.en regardant les islamistes algeriens.erdogan se demande comment manipuler ces berberes pour tirer le maximum de profit deux.c tout maka. Ni islam nu ikhwa.le musulman ki a la foi ne fait pas cee kil a fait en syrie.ne crie pas son adhesion au projet sioniste.nadhere pas a lotan.nachete pass le petrole dune syrie meurtrie a daech.a bas prix.

    Kahina
    16 juillet 2016 - 23 h 24 min

    Le comble: Les islamistes qui
    Le comble: Les islamistes qui vivent en Algérie sont des intégristes par excellence, et, en plus non nationalistes.
    Ils ont prêté Allégeance à leurs maitres Turcs, Wahhabites, Qataris….

    Si Mokri, ou un autre islamiste, serait au pouvoir, l’Algérie sera vendue aux enchères en 10 minutes.
    Ces intégristes qui vivent en Algérie non pas la corde nationaliste. Il suffit d’une FATWA du satan El-Qaradaoui pour qu’ils vendent l’Algérie.
    Non fiables.

      Yougharithen
      17 juillet 2016 - 1 h 34 min

      Kahina ! je partage à 1000%,
      Kahina ! je partage à 1000%, votre cinglante analyse !

      Alilapointe59
      17 juillet 2016 - 9 h 29 min

      Bien dit kahina!
      Bien dit kahina!

    Pokemon-go
    16 juillet 2016 - 22 h 59 min

    Voila l’une des armées les
    Voila l’une des armées les plus puissantes au monde,qui a meme provoqué la grande Armée Rouge ,il y’a quelques semaines,qui organise un coup d’État qui n’a duré que quelques heures(4 a 5 heures),en envoyant des bindés en ville sans soutien (pas d’infanterie),sans penser à arrêter ni les hauts responsables du pays,ni les ministres ni aucun chef de parti et encore moins les chefs de la police…une aviation qui n’a tiré qu’un seul missile alors que les ambassades de pays alliés (France,USA et GB) etaient fermées comme par hasard depuis deux jours..et à la fin, les messages de soutien pleuvent du monde entier en appui à Erdogan : « la démocratie est sauvée » entre autre nos islamistes……conclusion,le parrain de Daech est devenu comme par hasard un democrate

    Alilapointe59
    16 juillet 2016 - 22 h 58 min

    Mokri, ci tu passe président
    Mokri, ci tu passe président crois moi je laisserai l’armée te pendre. Espèce d’imposteur qui utilise la religions pour le koursi, il n’en a rien a foutre du peuples. Je préfère mille fois les incompétents actuel que le parti du fis, parceque avec vous le titre serais RETOUR VERS LE PASSÉ. Ça doit être un coup tordu d’erdogan, quand une armée veut chassée un président c rare qui rate leurs coups.

    ahmed
    16 juillet 2016 - 22 h 18 min

    votre Merdogan a tout fait
    votre Merdogan a tout fait pour retomber dans les bras de l’entité sioniste et il l’a fait dernierement, votre Merdogan a appelé au meurtre de kadhafi et de Assad, votre Merdogan n’est qu’un caniche de l’occident
    j’espere que la prochaine tentative sera la bonne

    fakou
    16 juillet 2016 - 22 h 09 min

    ou moins en turquie c’est
    ou moins en turquie c’est claire;Mr erdogan a été élu démocratiquement ;personnellement je ne l’aime pas pour tous le mal qui a causé au peuple syrien;mais il est légitime pas comme le régime algérien élu avec les bourrages des urnes et les fraudes a grande échelle;ou faite nous sommes gouverné par qui des islamistes,putsch militaire;des clans mafieux;des bandits;ou l’ensemble de tout ces composants;

      Mustapha
      17 juillet 2016 - 2 h 05 min

      Le peuple turc aussi n’est
      Le peuple turc aussi n’est pas un tas de ghachi qui a comme slogan : takhti rassi with tfout (que ça ne heurte pas ma tête et que ça s’éloigne )
      On nous a confisqué notre démocratie, on nous a tué un président, on dilapide nos richesse. ..

      Alilapointe59
      17 juillet 2016 - 9 h 49 min

      tu te renseigne même pas
      tu te renseigne même pas…. Les élections était surveillé par des membres de l’ONU, même ci en a qui n’aime pas le gouvernement, le peuples a voté boutlefika. Personne n’a pu bourrée les urnes c’était surveiller par des observateur étranger, grâce à de gros lâche qui leurs on fait appel.
      Je peut pas te laisser dire n’importe quoi, l’Algérie elle est ce quel est mais on est libre dans mon pays, et s’y il a trop de barbu dans votre village faite comme moi. Je les emmerde je sort en chorte je leurs montres que je les aimes pas et que je ne ferai pas ce qu’il veulent. Ci vous êtes des faibles ils vous diront ce qu’il veulent. Moi je les emmerde tous les ans je vais au bled et hamdoula tous ce passe bien. Les barbus c fini, il ne sont plus rien. Comme a dit boutlefika  » la mosquée et à droite et le café à gauche ». Il ne force personne.

    Anonymous
    16 juillet 2016 - 22 h 04 min

    Erdogan et Mokri ont le même
    Erdogan et Mokri ont le même chef hiérarchique qui les paye et les manipule à sa guise.
    Mokri a touché laflous( l’argent), il n’a pas le choix de suivre.
    Qui finance le partie de Mokri ???
    Les ennemi de l’Algérie circulent sous nos yeux.

    Kahina
    16 juillet 2016 - 22 h 00 min

    Mokri + Erdogane, ce sont

    Mokri + Erdogane, ce sont ces pseudo-musulmans entre les mains de leur dieu Lucifer.

    Bison
    16 juillet 2016 - 21 h 57 min

    Une chose est sûre, quand on
    Une chose est sûre, quand on regarde l’image qui illustre cet article et la position basse de notre Mokri devant le calife Erdogan on distingue tout de suite qui des deux est le mal alfa de la meute ! Et par conséquent si le frèro national devient un jour notre fakhamatouhou, chose très probable comme vont les choses, et bien on devine d’avance notre place dans la hiérarchie et la position de notre pays sur l’échiquier du califat des freros ! Une wilaya, une riche province dans le grand harem turc encore une fois, comme au bon vieux temps ! On croit rêver mais l’histoire risque de se répéter pour nous et plus vite qu’on le croit le dire! Quand on se rappel (ou peut être il vaut mieux pas) qu’ils ont voté contre notre indépendance!!!
    Sommes nous condamné a rester des subordonnés de quelqu’un pour toujours!!?si c’est pas un occidental c’est forcément d’un oriental…
    Sinon les félicitation des petits freros nationaux au grand frère Erdogan, c’est juste dans l’ordre des choses..ou.plutot juste un pipi de chat pour le grand calif!!
    Mais les meilleurs félicitations pour le grand Erdogan, celles qui réchauffe le coeur du lion Erdigan et ses adeptes sont celles qui lui sont parvenues sans doute avant les notre d’ailleurs, vu qu’il habite pas loin, celle du grand frèros bibi…vous connaissez bibi!! Oui bibi, l’ami secret des frèros!je vous donne un indice, juste un petit indice alors. Votre ami fidel Morsi…suivi la piste!! Je ne peu vous dire plus les frèros n’aime pas qu’on en parle , ils sont trop modestes!!

    Anonymous
    16 juillet 2016 - 21 h 19 min

    Voila un peuple vivant qui
    Voila un peuple vivant qui descend dans la rue pour defendre ses choix,j espere qu il fera ecole….quand a nos mangeurs de couscous qui font offices d opposition….a la fin cest lassantp

    abdeka
    16 juillet 2016 - 21 h 01 min

    Tous ces islamistes sont des
    Tous ces islamistes sont des vendus et des Larbins. Nous considérons que la Turquie à été un colon en Algérie. Son règne durant 330 ans sur une partie de Mezghna car l’Algérie dans sa configuration actuelle n’existait pas encore à cette époque.n’a servie qu’au pillage de notre pays à leur profit. Aucune oeuvre, aucune construction digne de ce nom n’a été réalisée durant ce règne; Même pas une route. C’est eux qui ont divisé tous les Algériens pour les dominer facilement, bien sûr avec le concours de la religion agissant comme un chloroforme. Les Français se sont inspiré de cette politique et l’ont utilisée à leur tour. La seule chose qu’on laissé les Turc sont le Baklawa et ktaïf.

    Wakif
    16 juillet 2016 - 20 h 55 min

    J’ai toujours été contre les
    J’ai toujours été contre les integristes (de tous bords)mais je suis plus contre les coups d’États et je trouve que la place des militaires est dans les casernes et non de la politique car cette dernière est l’affaire des élus du peuple dans toute democratie sui se respecte.w46

      Alilapoint59
      16 juillet 2016 - 23 h 19 min

      Je ne suis pas d’accord avec
      Je ne suis pas d’accord avec toi… Ci l’armée subit une mauvaise politique, ce sont eux qui sont en 1ère ligne, ce sont eux et le peuples qui mourront, pendant que les politiciens s’exilerons dans un pays amis. Alors toute armée à le droit de sortir de force un con qui met sont pays en danger. L’armée défend les frontières ok, c le peuples et leurs pays qu’ils défendent avant tous.

      Anonymous
      17 juillet 2016 - 9 h 13 min

      Wakif je ne suis ma d’accord.
      Wakif je ne suis ma d’accord. Des fois le peuple ne connait pas ses intérêts. Il fait des mauvais choix. Il faut une elite pour lui montrer le bon chemin. Imagine nous n’avions pas une elite de la trempe du RCD et du MDS en janvier 91 ou es ce que l’Algérie serrait aujourd’hui. Il faut être heureux qu’en Algérie ils y avait une elite militaire et civil qui a sue corriger les mauvais choix du peuple. Et cela est la vrais démocratie …corrigée.

    amal
    16 juillet 2016 - 20 h 54 min

    Bizarrement – ou pas, d
    Bizarrement – ou pas, d’ailleurs – la première idée qui est venue à l’esprit des gens – même moi personnellement – à l’annonce du putch « c’est ardwan qui l’a initié pour trouver le motif qui lui manquait pour étendre sa dictature ». Même les experts ya 3adjaba ont eu le même réflexe, comme par exemple le professeur burak copur, spécaliste de la turquie dans une université de nordrhein-westfalen.
    Comme l’écri un journal allemand, pourquoi pense-t-on qu’ardwan est capable des pres choses pour asseoir son pouvoir? pourquoi lui attribue-t-on toutes sortess de monstruosités?

    Wakif
    16 juillet 2016 - 20 h 53 min

    J’ai toujours été contre les
    J’ai toujours été contre les integristes (de tous bords)mais je suis plus contre les coups d’États et je trouve que la place des militaires est dans les casernes et non de la politique car cette dernière est l’affaire des élus du peuple dans toute democratie sui se respecte.w46

    NATION ALGERIENNE
    16 juillet 2016 - 20 h 49 min

    ANALYSE SISMIQUE :
    ANALYSE SISMIQUE : décidément il y a une sémiotique de l’Histoire , dont les Signes clés sont à saisir et à déchiffrer dans les événements phares de ce cycle historique dans lequel nous vivons .. Sans du tout le vouloir , ces 2 Tunisiens anonymes qui sont comme des miraculés …Le premier Mohamed Bouazizi de son trou perdu de Sidi Bouzid , a déclenché à grande échelle mondiale le Séisme du « PRINTEMPS ARABE » dont nous sentons jusqu’ à l’heure les craquellements tectoniques planétaires sous nos pieds …Le deuxième Mohamed Lahoueij Bouhlel avec son camion de Nice vient de déclencher dans ses premières répliques sismiques , le Séisme grandiose et libérateur du « PRINTEMPS EUROPÉEN  » à venir …Vous n’avez encore rien vu .. Qui a dit que ce ne sont pas les berbères qui creuseront la tombe de l’Islamisme !!!!!

      HADJ-ARAB
      16 juillet 2016 - 23 h 57 min

      Quand tu parles de l’islam,

      Quand tu parles de l’islam,
      Parles en ton nom mais évités de parler comme le fait Ferhat Mehenni au nom des Berbères ou des Kabyles, en entier
      Les Berbères en est un peuple
      L’Islam en est la religion
      Mais si tu n’aimes pas l’islam, le Coran c’est ta Liberté mais n’insultes pas les autres Berbères, Kabyles
      Merci
      front National Algérien

    Anonymous
    16 juillet 2016 - 20 h 43 min

    Que personne ne rit. J’ai moi
    Que personne ne rit. J’ai moi-meme conscience de mon « derangement ». Je lis beaucoup ces temps-ci. Que des trucs affreux, negatifs, noirs, moches et sombres. Ca doit deteindre sur mon moral. Surement. J’ai eu un eclaire etrange dans mon cerveau chauffe a blanc… Et si, et si, et si, dans le contexte de reniements successifs d’Erdogan, sa chute depuis quelque temps, et si c’etait Erdogan qui avait monte ce faux-putsch de 6 heures pour se renforcer ???
    J’arrete, je dois prendre mes vitamines. Je delire, je le sais. Dieu sauve les hommes de bonne volonte.

    Sabrina
    16 juillet 2016 - 20 h 43 min

    Domage, on aurait pu faire
    Domage, on aurait pu faire nous aussi en 1991 ce qu a fait le peuple turc.
    Mais je ne despere pas , cette fois le regime qui a pris en otage notre tres chere Algerie, ne pourra plus se permettre de nous voler nos voix et nos chois politiques loin de la maffia des generaux depuis 1962 juqu aujourdhui.

      anti infiltrés mekhrebi
      16 juillet 2016 - 21 h 21 min

      dommage ya wahed lmeroqi
      dommage ya wahed lmeroqi maroch… tu connais très mal l’histoire et le peuple de ce pays , va plutôt pleurer ta race sur tes sites d’insultes là où la seule liberté que t’as c’est d’insulter le pays voisin ! haw haw minable!

      el -malika belqis
      17 juillet 2016 - 0 h 22 min

      L’algerie n’est pas la
      L’algerie n’est pas la turquie petite naïve ,ce pays puissant membre d’Otan ne risque pas de disparaître .erdogan reste un conservateur mais pas un daech ,je m’en fout si ce président est l’un des maître de daech mais il reste mieux que daech lui même à bon entendeur ! Rire
      .

      DZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
      17 juillet 2016 - 10 h 20 min

      Dommage qu’on ne vous a pas

      VIVE L’ANP ET MERCI D’AVOIR SAUVÉ LE PAYS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    abdk
    16 juillet 2016 - 20 h 32 min

    C’est connu les islamistes
    C’est connu les islamistes Algériens, sont toujours au services de leurs maîtres du moyen-orient.

    amal
    16 juillet 2016 - 20 h 32 min

    Si ardwan c’est la peste,
    Si ardwan c’est la peste, chacun des membres de l’organisation ergenekon qui est sûrement responsable de ce coup d’état manqué est le cancer. Il n’y a vraiment pas le choix en turquie, avec fethullah gülen, celui-là aussi, sacrifié par ardwan et accusé en plus par ce dernier.
    L’armée turcque est la pire des maladie que dieu sallat sur ce pays-là; c’est le sida.
    Les turcs ont vraiment besoin d’évoluer, tous sans excepton. La civilisaton ce n’est pas de s’habiller comme les occidentaux!

    Anonymous
    16 juillet 2016 - 20 h 20 min

    bravo au peuple turc qui est
    bravo au peuple turc qui est sorti en masse en defiant les chars des militaires ,la democratie a gagné contre la junte militaire,uneemple pour les peuples arabes qui sont encore sous les regimes militaires

      anonyme
      16 juillet 2016 - 21 h 24 min

      et aussi ceux sous les
      et aussi ceux sous les régimes de roitelets ventripotents

      Anonymous
      16 juillet 2016 - 23 h 36 min

      Le peuple n’est pas sorti.

      Le peuple n’est pas sorti. Juste une poignée de Baltaguia d’Erdogane. Les images tes les vidéos le montrent bien. Même les reporter des chaines étrangères l’ont confirmé.
      Ça a l’Air d’un coup d’ÉTAT pré-fabriqué.

    Bango
    16 juillet 2016 - 20 h 13 min

    Mort à l’obscurantisme arabo
    Mort à l’obscurantisme (…) vive le monde libre, vive l’Algérie laïque et progressiste.

    selecto
    16 juillet 2016 - 20 h 10 min

    Les islamistes Turcs sont
    Les islamistes Turcs sont des nationalistes, Turques et les intérêts de la Turquie passent avant tout pas comme les islamistes Algériens qui ont très bons rapports avec les islamistes Marocains qui soutiennent la colonisation du Sahara occidental.

    En direct de Athènes
    16 juillet 2016 - 20 h 01 min

    Erdogan vient de comprendre
    Erdogan vient de comprendre que le dernier mot revient au peuple

    Lemdigouti
    16 juillet 2016 - 19 h 56 min

    Dis moi qui tu fréquentes…
    Dis moi qui tu fréquentes….je te dirai qui tu es. Plus détaillé :
    L’homme ( Mokri) s’identifie aux membres du groupe auquel il appartient (Erdogan et Qaradawi ) . Donc, le groupe a un impact, non négligeable, sur le caractère d’un individu tel que Mokri ou autres islamistes. Etkeskeslou Yarja3 El Aslou…..
    Il y a aussi : qui s’assemble se ressemble ; donc walou différence entre kardhaoui et Mokri…pour Erdogan c’est une autre paire de manches.

    Bouzorane
    16 juillet 2016 - 19 h 51 min

    Vivement 2017 et les
    Vivement 2017 et les prochaines élections législatives!….Nous aurons enfin de vrais représentants du peuple…De la même façon qu’on a aujourd’hui, par je ne sais quel miracle, des ministres plus compétents que dans le passé, nous aurons en 2017 des députés plus nationalistes et plus soucieux des intérêts de notre nation….c’en sera fini avec les incultes magouilleurs affairistes et autres traitres cosmopolites larbins des puissances étrangères!…Nous pouvons nous réjouir car nous aurons enfin une classe politique digne de ce nom et surtout digne de ce peuple,…dans la majorité et dans l’opposition…L’Algérie va en s’améliorant….Des jours meilleurs sont devant nous….Merci mon Dieu!

    tighenif
    16 juillet 2016 - 19 h 21 min

    on ne sait pas si le
    on ne sait pas si le pédophile El Gardaoui le cairote , ses maitres Golfiques et ses disciples frères musulmans égyptiens algériens sont pour la Démocratie des Kouffars d’Athènes et de Thomas Jefferson ou pour le Califat Ommeyade des Harems plein de Bkhour et des Sabayas rondelettes .. On n »arrive pas à les cerner …. ils sont satanistes et diaboliques

    Anonymous
    16 juillet 2016 - 19 h 16 min

    Etant humain, j’ai un peu
    Etant humain, j’ai un peu regrette d’avoir souhaite et d’avoir ete heureux du coup d’etat. En fait par rapport a la guerre civile potentielle. Mais des que je lis le nom de Qadarawi (…), franchement un putsch contre les islamistes aurait ete salutaire.

      Yougharithen
      17 juillet 2016 - 0 h 44 min

      Je suis tout a fait d’accord
      Je suis tout a fait d’accord avec vous !
      Les islamistes tous comme ils sont, ne sont que les laquais et valets des sionistes .
      gloire aux républiques nationalistes , le cauchemars et l’ennemi juré des islamistes qui sont pour le libéralisme et des sionistes banksters, qui dépècent les nations .
      Gloire aux martyre nationalistes qui ont bravé l’hydre du mondialisme ,feux Hugo Chavez, Allende, Thomas Sankara, Boumedienne,Mossadegh,Nasser,Boudiaf, Kaddafi, Che Guevara …..etc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.