Le dérapage de trop

Par Sonia-Linda S. – Il ne se passe pas un jour sans son lot d’absurdités et de dérives, somme toute insensées, que nous livre ce média du déclin, Al-Magharibia. Après une série d’attaques haineuses dirigées contre la ministre de l’Education nationale, Mme Nouria Benghebrit, notamment sur son projet de réforme structurelle de l’école algérienne, des réformes qualifiées de modèle à suivre par l’ensemble des observateurs au niveau national et international. La nouvelle rodomontade de la chaîne de l’ex-FIS consiste désormais à jouer sur la fibre de la division, en déclenchant une nouvelle campagne malintentionnée contre la personne d’une ministre de la République, en s’ingéniant à lui faire coller l’étiquette de francophile. Le pseudo-journaliste, qui ne retient de ce métier que le nom derrière cette polémique de très mauvais goût, a été, tambour battant, jusqu’à l’associer à la France et l’accusant de vouloir franciser l’école algérienne.

Cela dit, la vantardise insolente du discours de cette chaîne ou du moins de quelques perturbés parmi l’équipe de ce semblant de média, affilié à une mouvance qui ne recule devant rien pour détruire tout ce qui représente modernité, épanouissement et progrès en Algérie, tente, séance tenante, à exploiter une autre carte pour pouvoir mener à terme son projet fataliste en Algérie. Il s’agit de la carte de l’unité nationale, en choisissant de cibler une frange de la société, en l’occurrence les Algériens qui s’expriment ou qui maîtrisent la langue de Molière, les traitant de francophiles et d’enfants de la France.

Cet exalté qui cherche à semer la brouille entre les enfants d’un même peuple oublie que la spécificité de l’Algérie c’est sa diversité, son héritage islamo-berbéro-arabe, et que l’apport considérable de la langue française constitue une richesse intarissable. Il oublie surtout, me semble-t-il, que l’Algérie a enfanté de grands écrivains, qui avaient réussi à produire de grandes œuvres dans la langue de Molière, autour de thématiques purement algériennes, à l’image du monument de la littérature algérienne Kateb Yacine et son œuvre gigantesque «Nedjma». Sans oublier les noms des autres grands maîtres de la littérature algérienne d’expression française, comme Mouloud Mammeri, Mouloud Feraoun, Assia Djebar pour ne citer que ceux-là, des Algériens authentiques qui n’ont à aucun moment versé dans le jeu de la stigmatisation des leurs. Ils avaient plutôt contribué à donner à la culture ses lettres de noblesse. Ils avaient incontestablement réussi à travers leur œuvre à donner à la culture nationale, et les spécificités de la personnalité de l’Algérien, une résonance planétaire. Une mission accomplie aussi avec brio par leurs compères, qui avaient choisi d’innover dans la langue arabe, sans oublier le tamazight, une autre dimension essentielle du patrimoine culturel et civilisationnel de la nation algérienne, que certains tentent de réduire à un horizon restreint, limité à une seule langue ou un seul mode de pensée.

En tout cas, ce pseudo-journaliste, à travers cette sortie, a sciemment choisi de déclarer la guerre à des Algériens dont le seul tort est d’être différents et pensent différemment, par rapport à un arriéré qui n’a vraisemblablement aucune idée de l’essence même de la société algérienne. Une société riche par ses différences, ses contradictions et sa pluralité. Ceci dit, à travers cette attitude débile de s’attaquer notamment à une ministre de la République, en réduisant le projet colossal qu’elle porte à une querelle linguistique et un pays appelé la France, montre clairement qu’il s’agit d’une approche de psychopathe qui pratique l’amalgame en se posant en défenseur de la langue arabe, alors qu’en réalité, cet outsider est en train d’exprimer sans le vouloir des convictions en rapport direct avec l’idéologie arabo-baathiste. Une idéologie à l’origine de tous les maux qui se sont abattus sur les peuples arabes, et que même les islamistes réfutent. Il est tout à fait clair que nous sommes là face à un raisonnement d’une simplicité déconcertante, car on ne peut pas prétendre être un homme de média, avec des idées pourries et toxiques, allant jusqu’à désigner une frange d’Algériens de francophiles.

Peut-on justement appeler cet enchaînement de dérives somme toute sectaires, qui puent le régionalisme et le communautarisme, émanant d’un énergumène, qui par les plus grands des hasards a atterri dans ce monde des êtres pensants et intelligents, de scandale ? Le mot scandale ne suffit pas pour cerner une telle niaiserie, ce manipulateur qui se permet de stigmatiser et proférer des insultes à l’égard d’Algériens est un pion aux mains d’un groupe de stratèges qui travaille dans le sens de faire passer un projet calqué sur les préceptes d’une mouvance connue pour son approche obscurantiste, dont la finalité est de porter un coup à l’unité des Algériens. Un acquis obtenu grâce aux sacrifices de nos valeureux martyrs, qui avaient choisi de mourir pour l’indépendance et l’unité nationale. J’invite donc cet inculte à lire et relire la grande œuvre de Kateb Yacine, «Nedjma», pour se faire une idée de la beauté et du pouvoir des mots, quel qu’en soit la langue, qui de prime abord constitue un simple outil pour véhiculer le vécu d’un peuple, sa culture, ses traditions et son génie, Kateb Yacine a effectivement réussi à transmettre tout cela au monde entier, dans la langue de Molière. Quoi qu’il en soit, toute approche qui joue le jeu de la discorde ne peut en aucun cas être excusée, elle devrait être dénoncée avec force, voire même combattue, surtout quand elle émane de cette catégorie de pseudo-journalistes à la pelle, disponibles à la demi-solde.

Cela étant dit, ce énième dérapage de la chaîne de l’ex-FIS devrait indéniablement marquer le point d’arrêt d’un glissement continu, qui pourrait éventuellement banaliser un discours de malversation, de haine et d’aversion, colporter de surcroît par le biais d’un média qui ne sert ni l’esprit d’ouverture sur l’autre et encore moins le pluralisme des idées et l’esprit du dialogue.

De Londres, S.-L. S. 

Comment (148)

    nation
    1 août 2016 - 10 h 41 min

    SOYONS FRANCS et ne cachons
    SOYONS FRANCS et ne cachons pas l’enfant du péché … Le problème qui tourne autour de l’école dépasse Benghebrit , Bouteflika , les langues, les « Manahidj tadriss » etc.. Le problème est profondément idéologique donc Historique , il concerne l’Algérie charnellement mais dépasse ses frontières dans ses conséquences , ses influences et ses évolutions .. il y a deux visions de la nation algérienne .. plutôt il y a une vision qui réfute et dénie à l’Algérie d »être une Nation , un état -nation et développe une conception « Qotriste  » de l’Algérie , pour cette idéologie dont la vision historique et le Roman national sont tributaires de la Conquête arabe , l’Algérie est un « Qotr  » et donc son passé , son présent , son avenir ,son destin , ses héros , son histoire , sa révolution anticoloniale , son état , sa population et tout ce qui la fait est lié à la conquêtes arabe qui doit fonder son appartenance charnelle diplomatiques , stratégique et existentiel à une Oumma arabe dans laquelle elle n’est qu’un un chainon et rien de plus … par contre il y a une autre vision algérienne qui est à l’antipode de cette idéologie ..Cette vision , premièrement , considère que la Nation algérienne comme concept historique contemporain est achevée par le Révolution Algérienne qui n’est pas seulement une guerre anticoloniale mais comme une processus d’achèvement des conditions historiques de l’Algérie comme Nation , comme état-nation unique en son genre même si elle se recoupe dans certains de ses aspects culturelles ou cultuelles dans ses strates avec d’autres espaces ( arabe , berbère , musulman , africain etc.. ) .. cette vision nationaliste considère la profondeur historique de l’Algérie avant la conquête arabe , ou romaine ou carthaginoise non seulement comme élément constitutif du Roman National Algérien mais comme garant du caractère d’achèvement du concept et de la réalité de la Nation Algérienne , de son caractère spécifique , de son caractère Unique ,et surtout du caractère absolument Indépassable de l’idée de Nation dans l’exercice idéologique , politique , stratégique et sociologique de son état et de son peuple … Cette vision qui est née en Novembre 54 , affirmée par le Congrès de la Soumam et exercée depuis lors à l’indépendance ( avec de grands renoncements et de concessions idéologiques surtout lors de la période de Chadli entourés des agents Oulamas de la confrérie des frères musulmans égyptiens et quelques agents saoudiens infiltrés régionalement ) , ne considère pas l’Algérie comme un « Qotr » , mais comme la République d’un état -nation , et par conséquent elle met l’élément idéologique , régalien , politique et stratégique de sa Souveraineté au-delà des formes de regimbe impériaux qu’elle a connu jusque là : province associé de Carthage , province proconsulaire romaine , wilaya du califat arabe omeyyade , Odjak de l’empire Ottoman , département Français .. ( A SUIVRE)

    nation
    1 août 2016 - 10 h 41 min

    SOYONS FRANCS et ne cachons
    SOYONS FRANCS et ne cachons pas l’enfant du péché … Le problème qui tourne autour de l’école dépasse Benghebrit , Bouteflika , les langues, les « Manahidj tadriss » etc.. Le problème est profondément idéologique donc Historique , il concerne l’Algérie charnellement mais dépasse ses frontières dans ses conséquences , ses influences et ses évolutions .. il y a deux visions de la nation algérienne .. plutôt il y a une vision qui réfute et dénie à l’Algérie d »être une Nation , un état -nation et développe une conception « Qotriste  » de l’Algérie , pour cette idéologie dont la vision historique et le Roman national sont tributaires de la Conquête arabe , l’Algérie est un « Qotr  » et donc son passé , son présent , son avenir ,son destin , ses héros , son histoire , sa révolution anticoloniale , son état , sa population et tout ce qui la fait est lié à la conquêtes arabe qui doit fonder son appartenance charnelle diplomatiques , stratégique et existentiel à une Oumma arabe dans laquelle elle n’est qu’un un chainon et rien de plus … par contre il y a une autre vision algérienne qui est à l’antipode de cette idéologie ..Cette vision , premièrement , considère que la Nation algérienne comme concept historique contemporain est achevée par le Révolution Algérienne qui n’est pas seulement une guerre anticoloniale mais comme une processus d’achèvement des conditions historiques de l’Algérie comme Nation , comme état-nation unique en son genre même si elle se recoupe dans certains de ses aspects culturelles ou cultuelles dans ses strates avec d’autres espaces ( arabe , berbère , musulman , africain etc.. ) .. cette vision nationaliste considère la profondeur historique de l’Algérie avant la conquête arabe , ou romaine ou carthaginoise non seulement comme élément constitutif du Roman National Algérien mais comme garant du caractère d’achèvement du concept et de la réalité de la Nation Algérienne , de son caractère spécifique , de son caractère Unique ,et surtout du caractère absolument Indépassable de l’idée de Nation dans l’exercice idéologique , politique , stratégique et sociologique de son état et de son peuple … Cette vision qui est née en Novembre 54 , affirmée par le Congrès de la Soumam et exercée depuis lors à l’indépendance ( avec de grands renoncements et de concessions idéologiques surtout lors de la période de Chadli entourés des agents Oulamas de la confrérie des frères musulmans égyptiens et quelques agents saoudiens infiltrés régionalement ) , ne considère pas l’Algérie comme un « Qotr » , mais comme la République d’un état -nation , et par conséquent elle met l’élément idéologique , régalien , politique et stratégique de sa Souveraineté au-delà des formes de regimbe impériaux qu’elle a connu jusque là : province associé de Carthage , province proconsulaire romaine , wilaya du califat arabe omeyyade , Odjak de l’empire Ottoman , département Français .. ( A SUIVRE)

    HABIB
    1 août 2016 - 9 h 33 min

    J’aimerais bien apprendre
    J’aimerais bien apprendre toutes les langues, où est le mal? Et puis les sciences et technologies dans ce monde sont appris en langues vivantes tel l’anglais. Et puis encore les langues sont un moyen de communication et non un moyen de faire de la popularité.

    HABIB
    1 août 2016 - 9 h 33 min

    J’aimerais bien apprendre
    J’aimerais bien apprendre toutes les langues, où est le mal? Et puis les sciences et technologies dans ce monde sont appris en langues vivantes tel l’anglais. Et puis encore les langues sont un moyen de communication et non un moyen de faire de la popularité.

    TheBraiN
    1 août 2016 - 9 h 26 min

    Al Magharibia exploite une
    Al Magharibia exploite une occasion en or, voire un filon .
    Benghebrit fait tout pour s’attirer les foudres de la majorité de la population Algérienne avec sa francophilie indécente !

      LAVIRITI
      2 août 2016 - 1 h 41 min

      COMMENT SAVEZ-VOUS QUE LA
      COMMENT SAVEZ-VOUS QUE LA MINISTRE DE L’ÉDUCATION S’ATTIRE LES FOUDRES DE LA MAJORITÉ DU PEUPLE ALGÉRIEN?
      CESSEZ DE PARLER POUR LES AUTRES VOUS QUI SEMBLAIT ÊTRE UN AUTOCRATE À VU DE NEZ. POUR VOTRE GOUVERNE, Mme LA MINISTRE FAIT UN TRAVAIL PRAGMATIQUE LOIN DES IDÉOLOGIES TÉNÉBREUSES, LOIN DES EUPHORIES ET DE LA POLITIQUE DU COQ QUI CHANTE ALORS QU’IL A SES DEUX PATTES DANS DE LA M…
      JE SUIS À PEU-PRÉS CERTAIN QUE VOUS ÊTES DE CEUX QUI AIMERAIENT ENVOYER LEURS ENFANTS ÉTUDIER EN FRANCE, PENDANT QUE LES ENFANTS DU PEUPLE SE DÉBATTENT DANS UNE ARABISATION FORCÉE ET ANARCHIQUE INDIGNE DE LA LANGUE ARABE QUE JE RESPECTE BEAUCOUP.

        TheBraiN
        2 août 2016 - 8 h 58 min

        La majorité de la population
        La majorité de la population ne veut pas que ses enfants apprenne à l’école « la théorie du genre ».
        La majorité de la population ne veut pas que ses enfants « découvrent » qu’on peut avoir 2 mamans et vivre avec elles dans une même maison ….
        La majorité des Algériens parle en dialecte arabe ou berbère , pas en Français .
        La majorité des Algériens …..

        Pour les idéologies ténébreuses …..je vous envoie un grand …MDR !
        C’est juste de la propagande !!

        Si cette Dame faisait du travail ….Algérien , en fonction du peuple Algérien et avec des conseillers …..Algériens vivant au sein du peuple Algérien , j’aurai été le premier à applaudir son boulot !

        Mais hélas , cette Dame veut franciser un peuple qui a chassé la France avec un BIG FOOT (grand coup de pied) au derrière !!!

    TheBraiN
    1 août 2016 - 9 h 26 min

    Al Magharibia exploite une
    Al Magharibia exploite une occasion en or, voire un filon .
    Benghebrit fait tout pour s’attirer les foudres de la majorité de la population Algérienne avec sa francophilie indécente !

      LAVIRITI
      2 août 2016 - 1 h 41 min

      COMMENT SAVEZ-VOUS QUE LA
      COMMENT SAVEZ-VOUS QUE LA MINISTRE DE L’ÉDUCATION S’ATTIRE LES FOUDRES DE LA MAJORITÉ DU PEUPLE ALGÉRIEN?
      CESSEZ DE PARLER POUR LES AUTRES VOUS QUI SEMBLAIT ÊTRE UN AUTOCRATE À VU DE NEZ. POUR VOTRE GOUVERNE, Mme LA MINISTRE FAIT UN TRAVAIL PRAGMATIQUE LOIN DES IDÉOLOGIES TÉNÉBREUSES, LOIN DES EUPHORIES ET DE LA POLITIQUE DU COQ QUI CHANTE ALORS QU’IL A SES DEUX PATTES DANS DE LA M…
      JE SUIS À PEU-PRÉS CERTAIN QUE VOUS ÊTES DE CEUX QUI AIMERAIENT ENVOYER LEURS ENFANTS ÉTUDIER EN FRANCE, PENDANT QUE LES ENFANTS DU PEUPLE SE DÉBATTENT DANS UNE ARABISATION FORCÉE ET ANARCHIQUE INDIGNE DE LA LANGUE ARABE QUE JE RESPECTE BEAUCOUP.

        TheBraiN
        2 août 2016 - 8 h 58 min

        La majorité de la population
        La majorité de la population ne veut pas que ses enfants apprenne à l’école « la théorie du genre ».
        La majorité de la population ne veut pas que ses enfants « découvrent » qu’on peut avoir 2 mamans et vivre avec elles dans une même maison ….
        La majorité des Algériens parle en dialecte arabe ou berbère , pas en Français .
        La majorité des Algériens …..

        Pour les idéologies ténébreuses …..je vous envoie un grand …MDR !
        C’est juste de la propagande !!

        Si cette Dame faisait du travail ….Algérien , en fonction du peuple Algérien et avec des conseillers …..Algériens vivant au sein du peuple Algérien , j’aurai été le premier à applaudir son boulot !

        Mais hélas , cette Dame veut franciser un peuple qui a chassé la France avec un BIG FOOT (grand coup de pied) au derrière !!!

    Anonymous
    1 août 2016 - 8 h 27 min

    Pour ce media qui survit
    Pour ce media qui survit grace a l’argent sale du Qatar tout les coups sont permit contre l’Algerie.

    Anonymous
    1 août 2016 - 8 h 27 min

    Pour ce media qui survit
    Pour ce media qui survit grace a l’argent sale du Qatar tout les coups sont permit contre l’Algerie.

    Anonymous
    1 août 2016 - 6 h 11 min

    Parler vrai ! : Al
    Parler vrai ! : Al Magharabia est dans son rôle, islamiste donc forcément arabiste qui ne supporte aucune concurrence surtout non musulmane mais le régime FLNesque lui qui vit et respire que par la guerre d’Algérie pourtant qui s’est déroulé il y a maintenant désormais plus d’un demi siècle, comment peut-il expliquer la politique d’arabisation des quatre décennies qui ont suivi l’indépendance et le volte face d’aujourd’hui avec, en effet une véritable francisation de l’école et forcément plus tard de la société. L’introduction de Tamazight dans votre article est absolument hypocrite, je suis berbériste maitrisant parfaitement la sphère berbère et reconnaissant en une seconde les gens opportunistes instrumentalisant les slogans mais bien loin de la réalité, ils n’ont rien à avoir avec tamazight et dans l’absolu.

    Anonymous
    1 août 2016 - 6 h 11 min

    Parler vrai ! : Al
    Parler vrai ! : Al Magharabia est dans son rôle, islamiste donc forcément arabiste qui ne supporte aucune concurrence surtout non musulmane mais le régime FLNesque lui qui vit et respire que par la guerre d’Algérie pourtant qui s’est déroulé il y a maintenant désormais plus d’un demi siècle, comment peut-il expliquer la politique d’arabisation des quatre décennies qui ont suivi l’indépendance et le volte face d’aujourd’hui avec, en effet une véritable francisation de l’école et forcément plus tard de la société. L’introduction de Tamazight dans votre article est absolument hypocrite, je suis berbériste maitrisant parfaitement la sphère berbère et reconnaissant en une seconde les gens opportunistes instrumentalisant les slogans mais bien loin de la réalité, ils n’ont rien à avoir avec tamazight et dans l’absolu.

    lhadi
    31 juillet 2016 - 21 h 32 min

    La vérité des faits atteste

    La vérité des faits atteste que des godillots des Partis politiques, du conseil constitutionnel et du conseil d’Etat au service de la personne de A. Bouteflika sont des pratiques contraire à l’esprit d’une république démocratique.

    Par conséquent,il est très aisé de dresser un réquisitoire minutieux et féroce contre le système de A. Bouteflika qui dicte une politique indifférente aux préoccupations du peuple et pratique le pouvoir personnel, trahit l’esprit de la constitution, marginalise le gouvernement et le Parlement par l’infaillibilité du chef qui veut concentrer sur lui l’intérêt, la curiosité, les passions de la nation pour dépolitiser ses erreurs et ses errements..

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    lhadi
    31 juillet 2016 - 21 h 32 min

    La vérité des faits atteste

    La vérité des faits atteste que des godillots des Partis politiques, du conseil constitutionnel et du conseil d’Etat au service de la personne de A. Bouteflika sont des pratiques contraire à l’esprit d’une république démocratique.

    Par conséquent,il est très aisé de dresser un réquisitoire minutieux et féroce contre le système de A. Bouteflika qui dicte une politique indifférente aux préoccupations du peuple et pratique le pouvoir personnel, trahit l’esprit de la constitution, marginalise le gouvernement et le Parlement par l’infaillibilité du chef qui veut concentrer sur lui l’intérêt, la curiosité, les passions de la nation pour dépolitiser ses erreurs et ses errements..

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Oueld echaab
    31 juillet 2016 - 20 h 58 min

    Plus que cette tv off shore
    Plus que cette tv off shore des terroristes, ici voir ce qu’ écris chaque jour les médias comme Echourouk. C’est le mm discours négatif et condamnable qui aurait meriter la fermeture de ce canard islamiste terroriste si on avait des institutions patriotiques non claniques. Rouh Ya Bladi Rouh !

    Oueld echaab
    31 juillet 2016 - 20 h 58 min

    Plus que cette tv off shore
    Plus que cette tv off shore des terroristes, ici voir ce qu’ écris chaque jour les médias comme Echourouk. C’est le mm discours négatif et condamnable qui aurait meriter la fermeture de ce canard islamiste terroriste si on avait des institutions patriotiques non claniques. Rouh Ya Bladi Rouh !

    les damnes de la terre
    31 juillet 2016 - 19 h 56 min

    Il ne faut pas blamer el
    Il ne faut pas blamer el mahgharibia – et je ne ss pas pr la defendre-le mal est en nous .on sait pas exactememt ce ks checrche mme la ministre .Elle fait des declarations ca et la et tt cela prete a confusion .La reforme de l ecole est un probleme qui concerne tte la societe algerienne .pourkoi ne pas ouvrir le debat ici en algerie a travers les medias regroupant les concepteurs de ce prpjet de reforme,les gens de la profession ,des experts en pedagogie et la societe civile.Ds ts les pays du monde qui se respectent un sujet pareil est sujet a debat et celui ki arrive a convaincre a droit de s imposer.Je constate ke la gestion de ce dossier est opaque et j ai fort a croire si ca continue ds ce sens jm jour on se reveillera avec une ordonnamce ou un decret instituant cette reforme et il est connu ke tt projet ne renferment pas lui l adhesion de l ensemble des concernes est voue a l echec.Ps almagharibia a trouve un champ sterile elle en profite.Occupons le champ reduirait a neant almagharobia.

      TheBraiN
      1 août 2016 - 9 h 30 min

      Je suis de votre avis !

      Je suis de votre avis !
      Benghebrit cherche à transformer radicalement la personnalité Algérienne en l’occidentalisant !
      Des « experts Français » , sous le contrôle du gouvernement Français, lui ont tracé une feuille de route et cette feuille de route n’est pas que « technique » mais surtout idéologique et culturel !

        Anonymous
        1 août 2016 - 11 h 14 min

        As-tu des preuves ? Sinon n
        As-tu des preuves ? Sinon n’accuse pas trop facilement. Mais si Benghebrit devait copier un modele francais agonisant, elle aurait fait une faute politique sans precedent. L’Education Nationale est en plein echec. Apprendre des langues, c’est excellent. La ou les gens doivent aussi exceller c’est la pedagogie, l’art de transmettre la connaissance. Et peu de pays savent le faire. La Finlande et Cuba que rien politiquement ne rapproche, sont des modeles du genre. Car leur pedagogie est dans une demarche scientifique.

          TheBraiN
          2 août 2016 - 9 h 03 min

          Les conseillers Français au
          Les conseillers Français au ministère Algérien de l’éducation c’est tout sauf un secret !
          Et pourquoi donc la France enverrait-elle ses conseillers chez nous ?

          Apprendre les langues ?
          Qui peut être contre ??
          Je dirai même qu’en plus de notre langue nationale , LA LANGUE ARABE , l’effort principal doit être orienté vers l’apprentissage de la langue Anglaise , LA LANGUE INTERNATIONALE , pas l’agonisante langue Française !
          Je voudrai juste revenir sur les conseillers Français , je pense que le système éducatif Français est tout sauf un modèle de réussite rien qu’en voyant le nombre de terroristes produits par cette école !

    les damnes de la terre
    31 juillet 2016 - 19 h 56 min

    Il ne faut pas blamer el
    Il ne faut pas blamer el mahgharibia – et je ne ss pas pr la defendre-le mal est en nous .on sait pas exactememt ce ks checrche mme la ministre .Elle fait des declarations ca et la et tt cela prete a confusion .La reforme de l ecole est un probleme qui concerne tte la societe algerienne .pourkoi ne pas ouvrir le debat ici en algerie a travers les medias regroupant les concepteurs de ce prpjet de reforme,les gens de la profession ,des experts en pedagogie et la societe civile.Ds ts les pays du monde qui se respectent un sujet pareil est sujet a debat et celui ki arrive a convaincre a droit de s imposer.Je constate ke la gestion de ce dossier est opaque et j ai fort a croire si ca continue ds ce sens jm jour on se reveillera avec une ordonnamce ou un decret instituant cette reforme et il est connu ke tt projet ne renferment pas lui l adhesion de l ensemble des concernes est voue a l echec.Ps almagharibia a trouve un champ sterile elle en profite.Occupons le champ reduirait a neant almagharobia.

      TheBraiN
      1 août 2016 - 9 h 30 min

      Je suis de votre avis !

      Je suis de votre avis !
      Benghebrit cherche à transformer radicalement la personnalité Algérienne en l’occidentalisant !
      Des « experts Français » , sous le contrôle du gouvernement Français, lui ont tracé une feuille de route et cette feuille de route n’est pas que « technique » mais surtout idéologique et culturel !

        Anonymous
        1 août 2016 - 11 h 14 min

        As-tu des preuves ? Sinon n
        As-tu des preuves ? Sinon n’accuse pas trop facilement. Mais si Benghebrit devait copier un modele francais agonisant, elle aurait fait une faute politique sans precedent. L’Education Nationale est en plein echec. Apprendre des langues, c’est excellent. La ou les gens doivent aussi exceller c’est la pedagogie, l’art de transmettre la connaissance. Et peu de pays savent le faire. La Finlande et Cuba que rien politiquement ne rapproche, sont des modeles du genre. Car leur pedagogie est dans une demarche scientifique.

          TheBraiN
          2 août 2016 - 9 h 03 min

          Les conseillers Français au
          Les conseillers Français au ministère Algérien de l’éducation c’est tout sauf un secret !
          Et pourquoi donc la France enverrait-elle ses conseillers chez nous ?

          Apprendre les langues ?
          Qui peut être contre ??
          Je dirai même qu’en plus de notre langue nationale , LA LANGUE ARABE , l’effort principal doit être orienté vers l’apprentissage de la langue Anglaise , LA LANGUE INTERNATIONALE , pas l’agonisante langue Française !
          Je voudrai juste revenir sur les conseillers Français , je pense que le système éducatif Français est tout sauf un modèle de réussite rien qu’en voyant le nombre de terroristes produits par cette école !

    Yassine
    31 juillet 2016 - 19 h 54 min

    Malheureusement .la personne
    Malheureusement .la personne que vous defender n est pas a la hauteur .le niveau s effondre et les diplômes s achètent .il faut une vraie réforme et redonner de l espoir .il ya trop de corruptions .

    Yassine
    31 juillet 2016 - 19 h 54 min

    Malheureusement .la personne
    Malheureusement .la personne que vous defender n est pas a la hauteur .le niveau s effondre et les diplômes s achètent .il faut une vraie réforme et redonner de l espoir .il ya trop de corruptions .

    Anonymous
    31 juillet 2016 - 18 h 58 min

    Lors des réunions du FLN qui
    Lors des réunions du FLN qui se sont tenues pendant la guerre de libération, nombreux sont ceux qui furent traités de « hizb frança » et fustigés à cause à de leur utilisation de la langue française dans leurs interventions. Parmi ces victimes, certaines ont subi des traumatismes dont ils continuent de souffrir jusqu’à ce jour.
    Or il est indéniable que ce sont des militants algériens maîtrisant parfaitement la langue de Molière qui surent porter nos revendications à travers le monde et obtenir, en 1957, que la « question algérienne » fusse discutée à l’ONU .
    En vérité, c’est grâce à leur culture occidentale, notamment à leur parfaite connaissance de l’Histoire des révolutions en Occident, qu’ils réussirent à gagner la bataille politique et arracher ainsi notre indépendance. Mais hélas, il y aura toujours des arabisants pétris de culture orientée vers le « zaïmisme », cher à Nasser, plutôt que vers la démocratie, qui dénieront ces faits pourtant historiques.

      TheBraiN
      2 août 2016 - 13 h 33 min

      La culture occidentale , dont
      La culture occidentale , dont jouissaient ces personnes que vous citez, leur était imposée par le colonialisme à défaut de jouir de leur propre culture !
      Les peuples du monde de 2016 veulent tous du …..zaismisme , non pas ce que vous appelez par « démocratie » et qui veut dire « démocratie sioniste » .
      Les phénomènes TRUMP et Marine Le Pen , qui présentent tous les 2 le même profil zaimiste autoritaire et volontariste ne font que confirmer cette situation et si les prochaines élections aux USA et en France se déroulent d’une façon « libre et transparente » au moins 1 de ces 2 personnes gagnera !

    Anonymous
    31 juillet 2016 - 18 h 58 min

    Lors des réunions du FLN qui
    Lors des réunions du FLN qui se sont tenues pendant la guerre de libération, nombreux sont ceux qui furent traités de « hizb frança » et fustigés à cause à de leur utilisation de la langue française dans leurs interventions. Parmi ces victimes, certaines ont subi des traumatismes dont ils continuent de souffrir jusqu’à ce jour.
    Or il est indéniable que ce sont des militants algériens maîtrisant parfaitement la langue de Molière qui surent porter nos revendications à travers le monde et obtenir, en 1957, que la « question algérienne » fusse discutée à l’ONU .
    En vérité, c’est grâce à leur culture occidentale, notamment à leur parfaite connaissance de l’Histoire des révolutions en Occident, qu’ils réussirent à gagner la bataille politique et arracher ainsi notre indépendance. Mais hélas, il y aura toujours des arabisants pétris de culture orientée vers le « zaïmisme », cher à Nasser, plutôt que vers la démocratie, qui dénieront ces faits pourtant historiques.

      TheBraiN
      2 août 2016 - 13 h 33 min

      La culture occidentale , dont
      La culture occidentale , dont jouissaient ces personnes que vous citez, leur était imposée par le colonialisme à défaut de jouir de leur propre culture !
      Les peuples du monde de 2016 veulent tous du …..zaismisme , non pas ce que vous appelez par « démocratie » et qui veut dire « démocratie sioniste » .
      Les phénomènes TRUMP et Marine Le Pen , qui présentent tous les 2 le même profil zaimiste autoritaire et volontariste ne font que confirmer cette situation et si les prochaines élections aux USA et en France se déroulent d’une façon « libre et transparente » au moins 1 de ces 2 personnes gagnera !

    Mohamed demahom
    31 juillet 2016 - 17 h 54 min

    Arretez de regarder ce genre
    Arretez de regarder ce genre de chaine et vous n’aurez plus de pb Elle disparaitra d’elle même Tant que vous la regardez elle vivra Ils ne meritent même pas qu’on leur reponde ou qu’on parle d’eux Parler d’eux c’est leur donner de l’importance et justifier leur existence

      HASSINA HAMMACHEIng Expert
      31 juillet 2016 - 19 h 19 min

      Il faut être fou pour
      Il faut être fou pour regarder cette chaîne ou avoir le temps donc être un ( temps-perduste ), il n’y a ni analyse, ni recherche, ni étude, ni…, ni… cette chaîne est bonne pour celui qui veut tomber malade, trop dramatique, elle provoque de la tension, le diabète et beaucoup de maladie.
      S’il y’avait un organisme international pour contrôler ce type de chaîne, il l’aurait interdite et je pense qu’il faut aller vers ce type d’organisation.
      Je suis pour la liberté d’expression et je milite pour ça d’ailleurs je suis née un 03 mai, mais je suis aussi pour la bonne santé des êtres humains.

    Mohamed demahom
    31 juillet 2016 - 17 h 54 min

    Arretez de regarder ce genre
    Arretez de regarder ce genre de chaine et vous n’aurez plus de pb Elle disparaitra d’elle même Tant que vous la regardez elle vivra Ils ne meritent même pas qu’on leur reponde ou qu’on parle d’eux Parler d’eux c’est leur donner de l’importance et justifier leur existence

      HASSINA HAMMACHEIng Expert
      31 juillet 2016 - 19 h 19 min

      Il faut être fou pour
      Il faut être fou pour regarder cette chaîne ou avoir le temps donc être un ( temps-perduste ), il n’y a ni analyse, ni recherche, ni étude, ni…, ni… cette chaîne est bonne pour celui qui veut tomber malade, trop dramatique, elle provoque de la tension, le diabète et beaucoup de maladie.
      S’il y’avait un organisme international pour contrôler ce type de chaîne, il l’aurait interdite et je pense qu’il faut aller vers ce type d’organisation.
      Je suis pour la liberté d’expression et je milite pour ça d’ailleurs je suis née un 03 mai, mais je suis aussi pour la bonne santé des êtres humains.

    LotfiALN
    31 juillet 2016 - 16 h 24 min

    Qui a reçu Mezrag en sa
    Qui a reçu Mezrag en sa qualité de personnalité politique?
    Ne donnez pas de l’importance à ceux qui se sont prostitués auprès des saoud et des qataris.
    Mme Bengherbit est une des rares ministres à avoir le courage et la volonté de reformer son secteur.
    Toute langue maîtrisée est une richesse.
    Apprenons à nos enfants le plus de langues possibles sans oublier nos langues originelles : le chaoui le kabyle le zenatia…
    Laissons les aboyer.

    LotfiALN
    31 juillet 2016 - 16 h 24 min

    Qui a reçu Mezrag en sa
    Qui a reçu Mezrag en sa qualité de personnalité politique?
    Ne donnez pas de l’importance à ceux qui se sont prostitués auprès des saoud et des qataris.
    Mme Bengherbit est une des rares ministres à avoir le courage et la volonté de reformer son secteur.
    Toute langue maîtrisée est une richesse.
    Apprenons à nos enfants le plus de langues possibles sans oublier nos langues originelles : le chaoui le kabyle le zenatia…
    Laissons les aboyer.

    Asel
    31 juillet 2016 - 16 h 23 min

    Trop c’est trop arrive au
    Trop c’est trop arrive au stade de traiter des Algeriens de Francophiles la situation evolue dangereusement, jamais on est arrive a ce degres ou des Algeriens se font insulter parcequ’ils parlent ou utilisent une langue etrangere.

    Asel
    31 juillet 2016 - 16 h 23 min

    Trop c’est trop arrive au
    Trop c’est trop arrive au stade de traiter des Algeriens de Francophiles la situation evolue dangereusement, jamais on est arrive a ce degres ou des Algeriens se font insulter parcequ’ils parlent ou utilisent une langue etrangere.

    Anonymous
    31 juillet 2016 - 16 h 04 min

    soyez objectif et réaliste
    soyez objectif et réaliste depuis l’arabisation de l’enseignement en Algérie le niveau scolaire est au plus bas niveau dans le monde.
    les TURQUEs parle turque les chinois parle chinoi les indou parle indou la liste est langue…….. mais aucun ne parle la langue arabe littéraire les arabes parlés un dialecte en algerie on ne parle pas l’arabe c’est un mélange de tout berbère français espagnol turque
    a titre d’exemple les algerois evoque le mside qui veut dire ecole alors que mside est dirive du mot turquequi veut dire mosquée

    Anonymous
    31 juillet 2016 - 16 h 04 min

    soyez objectif et réaliste
    soyez objectif et réaliste depuis l’arabisation de l’enseignement en Algérie le niveau scolaire est au plus bas niveau dans le monde.
    les TURQUEs parle turque les chinois parle chinoi les indou parle indou la liste est langue…….. mais aucun ne parle la langue arabe littéraire les arabes parlés un dialecte en algerie on ne parle pas l’arabe c’est un mélange de tout berbère français espagnol turque
    a titre d’exemple les algerois evoque le mside qui veut dire ecole alors que mside est dirive du mot turquequi veut dire mosquée

    MELLO
    31 juillet 2016 - 16 h 00 min

    Le monde est rempli de
    Le monde est rempli de problèmes, de maladies, de pollutions, de pauvreté, d’ignorance, de confusion religieuse, de guerres, de terrorisme, de crimes, de violence, de famines, d’immoralité, d’esclavage, d’oppressions, de bouleversements politiques et beaucoup plus. Pourquoi? Un grand malaise dans l’identité; Hélas le peuple Algériens dans sa grande majorité mérite qu’il se soucie de lui-même car il porte dans son âme les germes de passivité et laxisme de son devenir et surtout il détruit celle de la génération future. Combien de temps encore les gens accepteront d’être ridiculisés, infantilisés, dominés, « esclavagisés » de la sorte par leurs élites. Combien de temps supporteront-ils d’être dirigés et de voir, à ce point, leurs conduites et leurs pensées dictées par une classe politique pratiquant un terrorisme de la pensée. L’incompétence qu’incarne les politiques n’est que le reflet de celle du peuple, matérialiste, consumériste, ayant délaissé toutes ses valeurs et ses racines pour se plonger dans une religion de la consommation où les actes de piété se résument en l’achat compulsif de tout ce que les marques publicitaires présenteront, aux yeux des gens, comme les objets indispensables à posséder pour jouir pleinement de son existence Finalement chacun finit par avoir ce qu’il mérite vraiment ? Le problème du moment, c’est que les imbéciles sont présomptueux et les gens intelligents bourrés de doutes.
    Mais comment espérer de gens qui ne possèdent aucune spiritualité, aucune foi si ce n’est celle envers l’argent et le sexe, de respecter des normes par amour pour celles-ci, en pensant sincèrement qu’elles sont justes et qu’elles permettront l’harmonie entre les gens.

    MELLO
    31 juillet 2016 - 16 h 00 min

    Le monde est rempli de
    Le monde est rempli de problèmes, de maladies, de pollutions, de pauvreté, d’ignorance, de confusion religieuse, de guerres, de terrorisme, de crimes, de violence, de famines, d’immoralité, d’esclavage, d’oppressions, de bouleversements politiques et beaucoup plus. Pourquoi? Un grand malaise dans l’identité; Hélas le peuple Algériens dans sa grande majorité mérite qu’il se soucie de lui-même car il porte dans son âme les germes de passivité et laxisme de son devenir et surtout il détruit celle de la génération future. Combien de temps encore les gens accepteront d’être ridiculisés, infantilisés, dominés, « esclavagisés » de la sorte par leurs élites. Combien de temps supporteront-ils d’être dirigés et de voir, à ce point, leurs conduites et leurs pensées dictées par une classe politique pratiquant un terrorisme de la pensée. L’incompétence qu’incarne les politiques n’est que le reflet de celle du peuple, matérialiste, consumériste, ayant délaissé toutes ses valeurs et ses racines pour se plonger dans une religion de la consommation où les actes de piété se résument en l’achat compulsif de tout ce que les marques publicitaires présenteront, aux yeux des gens, comme les objets indispensables à posséder pour jouir pleinement de son existence Finalement chacun finit par avoir ce qu’il mérite vraiment ? Le problème du moment, c’est que les imbéciles sont présomptueux et les gens intelligents bourrés de doutes.
    Mais comment espérer de gens qui ne possèdent aucune spiritualité, aucune foi si ce n’est celle envers l’argent et le sexe, de respecter des normes par amour pour celles-ci, en pensant sincèrement qu’elles sont justes et qu’elles permettront l’harmonie entre les gens.

    el milia kvayl
    31 juillet 2016 - 13 h 10 min

     » l’apport considérable de la
     » l’apport considérable de la langue française constitue une richesse intarissable. » vous dites?

    Cette langue c’est notre malheur….et ce depuis que notre peuple a « rencontré »ce maudit pays

    la langue française ne sert à rien, avec qui voudriez vous la parler ? même les français s’obligent à apprendre l’anglais afin de d’échanger avec la quasi totalité des pays de ce monde…et en Algérie, un journal qui se nomme Algériepatriotique fait l’éloge de cette langue…
    Il n ‘ y a qu’en Algérie que l’on peut assister à ce triste spectacle…….vraiment pathétique
    Non seulement cette langue ne sert strictement à rien, mais en plus elle véhicule la dépression, la négativité, le relâchement, la trahison, l’absence de combativité qu’incarne tant les français face au reste du monde….

    Mes enfants c’est clairement l’anglais,et l’allemand et je souhaite inshAllah qu’ils aient quelques notions voire plus en Chinois et Russe mais le français c’est rien ,nada,

    algériepatriotqiue vous m’avez déçu

      Anonymous
      31 juillet 2016 - 14 h 43 min

      Si notre ministre que je
      Si notre ministre que je respecte devait copier le modele educatif francais qui est en train de se desagreger elle aura alors fait une faute morale sur les prochaines generations. Le modele educatif francais ne doit en aucun cas etre copie : il est agonisant. Quand a la langue francaise, il est impossible pour le moment de nous mettre a des langues puisque l’origine de nos problemes c’est que les langues nationales sont sues par une minorite sans compter que l’arabe classique a aussi cause des erreurs vu d’ou nous partons apres 1962. Quand a AP, je l’ai deja ecrit, c’est un journal qui, pour jouer le role patriotique de federateur, doit creuser cette question linguistique et innover en la matiere. AP doit un jour ou l’autre s’ouvrir a la langue amazigh et arabe. Ca ne doit pas etre difficile puisque partant de la langue francaise il n’a qu’a traduire ces textes. Sans compter que pour faire comprendre la position algerienne hors d’Algerie des pages en anglais, en allemand et en espagnol seraient les bienvenus. Et encore une fois a quand une radio ou une television AP ?

      les damnes de la terre
      31 juillet 2016 - 22 h 02 min

      Maitriser une ou 2 langues .
      Maitriser une ou 2 langues ..autre que celle du pays d origine c tjrs un plus.Moi ce qui m intrigue commemt avons nous plus au moins reussi le bilinguisme de 62 a fin 79..l apres 79 a connu ine regression alarmante a tel pt qu on assimile le produit forme en le qualifiant d analphabete bilingue cad qu il ne maitrise aucune langue.Nos eminents chercheurs doivent se pencher sr ce cas de figure.

      settara
      3 août 2016 - 4 h 38 min

      bravo cher monsieur l’anglais
      bravo cher monsieur l’anglais, l’allemand ce sont des langues de cousins éloignés. La déclaration du 1er novembre et la plate forme de la soummam élaborés en français ainsi que plus 95% des archives du G.P.R.A. sont rédigés en Français. Toutes les administrations algériennes ont été clonés sur le modéle français y compris les textes et lois (code pénal, code civil, code maritime, etat civil, etc). J’ai pensé, un court instant, que l’allemagne et l’angleterre sont des pays sub sahariens, mais vous m’avez sauvé. Merci

    el milia kvayl
    31 juillet 2016 - 13 h 10 min

     » l’apport considérable de la
     » l’apport considérable de la langue française constitue une richesse intarissable. » vous dites?

    Cette langue c’est notre malheur….et ce depuis que notre peuple a « rencontré »ce maudit pays

    la langue française ne sert à rien, avec qui voudriez vous la parler ? même les français s’obligent à apprendre l’anglais afin de d’échanger avec la quasi totalité des pays de ce monde…et en Algérie, un journal qui se nomme Algériepatriotique fait l’éloge de cette langue…
    Il n ‘ y a qu’en Algérie que l’on peut assister à ce triste spectacle…….vraiment pathétique
    Non seulement cette langue ne sert strictement à rien, mais en plus elle véhicule la dépression, la négativité, le relâchement, la trahison, l’absence de combativité qu’incarne tant les français face au reste du monde….

    Mes enfants c’est clairement l’anglais,et l’allemand et je souhaite inshAllah qu’ils aient quelques notions voire plus en Chinois et Russe mais le français c’est rien ,nada,

    algériepatriotqiue vous m’avez déçu

      Anonymous
      31 juillet 2016 - 14 h 43 min

      Si notre ministre que je
      Si notre ministre que je respecte devait copier le modele educatif francais qui est en train de se desagreger elle aura alors fait une faute morale sur les prochaines generations. Le modele educatif francais ne doit en aucun cas etre copie : il est agonisant. Quand a la langue francaise, il est impossible pour le moment de nous mettre a des langues puisque l’origine de nos problemes c’est que les langues nationales sont sues par une minorite sans compter que l’arabe classique a aussi cause des erreurs vu d’ou nous partons apres 1962. Quand a AP, je l’ai deja ecrit, c’est un journal qui, pour jouer le role patriotique de federateur, doit creuser cette question linguistique et innover en la matiere. AP doit un jour ou l’autre s’ouvrir a la langue amazigh et arabe. Ca ne doit pas etre difficile puisque partant de la langue francaise il n’a qu’a traduire ces textes. Sans compter que pour faire comprendre la position algerienne hors d’Algerie des pages en anglais, en allemand et en espagnol seraient les bienvenus. Et encore une fois a quand une radio ou une television AP ?

      les damnes de la terre
      31 juillet 2016 - 22 h 02 min

      Maitriser une ou 2 langues .
      Maitriser une ou 2 langues ..autre que celle du pays d origine c tjrs un plus.Moi ce qui m intrigue commemt avons nous plus au moins reussi le bilinguisme de 62 a fin 79..l apres 79 a connu ine regression alarmante a tel pt qu on assimile le produit forme en le qualifiant d analphabete bilingue cad qu il ne maitrise aucune langue.Nos eminents chercheurs doivent se pencher sr ce cas de figure.

      settara
      3 août 2016 - 4 h 38 min

      bravo cher monsieur l’anglais
      bravo cher monsieur l’anglais, l’allemand ce sont des langues de cousins éloignés. La déclaration du 1er novembre et la plate forme de la soummam élaborés en français ainsi que plus 95% des archives du G.P.R.A. sont rédigés en Français. Toutes les administrations algériennes ont été clonés sur le modéle français y compris les textes et lois (code pénal, code civil, code maritime, etat civil, etc). J’ai pensé, un court instant, que l’allemagne et l’angleterre sont des pays sub sahariens, mais vous m’avez sauvé. Merci

    jasmine DZ
    31 juillet 2016 - 12 h 33 min

    Cette polémique n’est qu’a à
    Cette polémique n’est qu’a à son début, et risque de dépasser le stade d’un débat ordinaire car il s’agit d’insultes et d’attaques gratuites contre des Algériens, ça rappellera aussi a ceux qui ont une bonne mémoire, les signes précurseurs d’une étape sombre de notre histoire, la violence du discours comme prélude au langage des armes, une situation qui a failli engloutit tout ce qui représentait les bribes de la civilisation en Algérie.

    jasmine DZ
    31 juillet 2016 - 12 h 33 min

    Cette polémique n’est qu’a à
    Cette polémique n’est qu’a à son début, et risque de dépasser le stade d’un débat ordinaire car il s’agit d’insultes et d’attaques gratuites contre des Algériens, ça rappellera aussi a ceux qui ont une bonne mémoire, les signes précurseurs d’une étape sombre de notre histoire, la violence du discours comme prélude au langage des armes, une situation qui a failli engloutit tout ce qui représentait les bribes de la civilisation en Algérie.

    nation
    31 juillet 2016 - 12 h 26 min

    la MAGHARABIA et l’idéologie
    la MAGHARABIA et l’idéologie du Kab Kab , des choyoukhs pédophiles et des coupeurs de têtes ne nous impressionnent plus … le Joujou de la « France  » et des « Juifs  » ca ne fait plus recette chez les algériens .. les mercenaires et les Mawalis doivent plutôt s’occuper de leur Métropole et leur mère patrie l’Arabie qui achètent ses lourds armements chez la France sioniste pour bombarder les Yéménites et qui envoie ses ambassadeurs faire la courbette et le baise-main à Tel Aviv chez Siadhoum les Israéliens … les Magharabia et leurs complices n’ont plus aucune leçon à donner aux algériens . nous étudions les sciences en langue française , nous refusons les horreurs du wahabisme dans nos écoles , nous revenons à la langue Amazigh de nos ancêtres , nous sommes Libres et nous ferons ce qui nous semble bon pour nous et pour nos générations et nous n’avons pas besoin de tutelle ni des papes de l’Islamisme ni des commissaires du Baathisme qui sont entrain de crouler en Orient dans la honte et dans la déchéance .. Fini ! Laissez nous en paix ! Avance Nouria !

    nation
    31 juillet 2016 - 12 h 26 min

    la MAGHARABIA et l’idéologie
    la MAGHARABIA et l’idéologie du Kab Kab , des choyoukhs pédophiles et des coupeurs de têtes ne nous impressionnent plus … le Joujou de la « France  » et des « Juifs  » ca ne fait plus recette chez les algériens .. les mercenaires et les Mawalis doivent plutôt s’occuper de leur Métropole et leur mère patrie l’Arabie qui achètent ses lourds armements chez la France sioniste pour bombarder les Yéménites et qui envoie ses ambassadeurs faire la courbette et le baise-main à Tel Aviv chez Siadhoum les Israéliens … les Magharabia et leurs complices n’ont plus aucune leçon à donner aux algériens . nous étudions les sciences en langue française , nous refusons les horreurs du wahabisme dans nos écoles , nous revenons à la langue Amazigh de nos ancêtres , nous sommes Libres et nous ferons ce qui nous semble bon pour nous et pour nos générations et nous n’avons pas besoin de tutelle ni des papes de l’Islamisme ni des commissaires du Baathisme qui sont entrain de crouler en Orient dans la honte et dans la déchéance .. Fini ! Laissez nous en paix ! Avance Nouria !

    ben
    31 juillet 2016 - 12 h 14 min

    je ne sais pas s’il faut
    je ne sais pas s’il faut débattre le fond « si la langue française fait partie de l’identité algérienne » du sujet ou l’émission d’el magaharibia: sur le fond il faut admettre qu’aucune nation n’a vu le progrès avec la langue d’une autre nation voire le Japon; la Chine; la Turquie et la liste est longue dans le domaine scientifique c’est une volonté politique bloquée par les tiraillement arabisant et francophile qui devra cesser et plutôt inciter à la traduction des ouvrages et des publications scientifiques en langue arabe

      TheBraiN
      2 août 2016 - 9 h 05 min

      Je vous rejoins sur le second
      Je vous rejoins sur le second point tout en insistant sur le fait que la langue Française ne fait , en aucune façon, partie de l’identité Algérienne mais reste juste un fait historique évanescent (personne en Algérie ne la pratiquait en 1830 et pas grand monde ne la pratiquera en 2130) .

        timour
        2 août 2016 - 15 h 17 min

        Avant 1830, à Alger, les gens
        Avant 1830, à Alger, les gens parlaient la langue turc, l’italien, le français, l’espagnol, le portugais et évidemment les différentes langues d’Algérie, et l’arabe. Le peuple était pour la plupart illettré. Les premières écoles dignes de ce nom ont été introduites par les Français car ils avaient besoin d’un personnel administratif indigène pour asseoir la colonisation. De ce fait la langue française est devenu la langue administrative et par la suite langue véhiculaire pour toute l’Afrique du Nord, du Sahel à l’Afrique Centrale. Contrairement à certaines affirmations lues quelque part la puissance coloniale n’a jamais interdit l’enseignement de l’arabe Si vous vous rendez, un jour, à Abidjan ou n’importe quels autres endroits de Côte d’Ivoire vous n’aurez pas à apprendre l’une (ou les 60 langues parlées dans le pays) pour demander à boire ou à manger, vous pouvez le dire en français car 75% des Ivoiriens le parle et le parle très bien. C’est même la langue officielle de Côte d’Ivoire. Je vous précise qu’ ils ne sont pas Français, ni francophiles je suppose. Maintenant pour l’année 2130, c’est-à-dire pour dans 120 ans, je vous trouve bien prétentieux pour affirmer que pas grand monde l’utilisera. Surtout avec le développement et le réveil culturel de l’Afrique subsaharienne où cette langue est parlée. Sachez que les Gaulois parlaient eux aussi une foule de dialectes et ce sont les Romains, colonisateurs de l’Antiquité, qui ont introduit le latin d’où dérive cette langue que vous qualifiez de sans importance mais dont vous vous servez pour dire tout le mal que vous pensez d’elle. Donc si nous avons à faire des prévision comme vous le faites, il se peut que cette langue évoluera vers une nouvelle langue typiquement africaine que vous enfants apprendront peut-être. Une langue, quelle qu’elle soit, vit et/ou meurt. Elle exprime le bien et parfois le mal, la méchanceté comme l’amour. Elle vit dans le coeur des hommes. C’est ni plus ni moins qu’un outil dont vous servez comme l’ordinateur qui vous a permis d’écrire ce message. Votre identité, comme vous dites, Ne dépend Que de votre intelligence, de votre sensibilité, de votre bagage culturel, de votre passé… et surtout de vos capacités d’analyse et de synthèse. Je vous souhaite bon courage pour apprendre l’anglais. L’objet de parler une langue, c’est avant tout d’être compris, j’espère l’être.

          TheBraiN
          3 août 2016 - 9 h 32 min

          Avec tous mes respects , vous
          Avec tous mes respects , vous ne faites que relater des clichés colonialistes Français .
          D’abord le peuple Algérien était ^plus lettré et alphabétisé que le peuple Français (qui, en plus d’être analphabète, crevait de faim à l’époque) et des écoles dignes de ce nom existaient bel et bien (les Medersa coraniques qui apprenaient aux enfants le coran et la langue arabe notamment) .
          Comparer votre propre pays , à la civilisation plus que millénaire, avec un pays tel que la Côte d’Ivoire dévoile aussi votre idéologie pro-coloniale !
          Comment osez-vous comparer un peuple avec sa langue (en plus de ses dialectes), son administration et ses valeurs religieuses avec un pays (avec tous mes respects) sans peuple , sans langue , sans culture et sans civilisation ?????
          La France pouvait imposer sa langue à des autochtones qui n’en avaient pas (de langue) mais pas à un peuple comme le notre , un peuple que vous , manifestement, classez , selon la terminologie coloniale que vous aimez tant, comme un peuple de « sauvages et d’indigènes » .

          La France devrait-elle peut-être venir « déposer » Bouteflika et le faire balader en Tricot de peau devant les caméras puis placer un de ses serviteurs ?????
          De plus , vous vous faîtes l’apôtre d’une Françafrique « nouvelle » incluant à la fois l’Afrique SubSaharienne (à qui on doit tout notre respect bien entendu) et l’Afrique du Nord arabo-musulmane .

          Pour conclure , une simple question : « La France devrait-elle peut-être venir « déposer » Bouteflika et le faire balader en Tricot de peau devant les caméras puis placer un de ses serviteurs ????? »

          Si vous êtes Algérien , relisez votre article , allez devant un miroir et regardez-vous droit dans les yeux!!!!

          timour
          4 août 2016 - 13 h 46 min

          Je réponds à votre
          Je réponds à votre interpellation. Le sujet que j’ai traité concerne uniquement la langue française. J’en parle comme d’un outil que le colonialisme a laissé en quittant ce pays, comme il a laissé des immeubles, des routes, des hôpitaux, des ports, des chemins de fer, etc…Donc je ne fais pas l’apologie de cette langue ni du colonialisme. Je constate qu’à partir de cet « outil-langue » on peut évoluer dans la connaissance de soi et des autres. Toute autre langue de ce monde le permet aussi. Mais les faits historiques sont là : c’est bien la France qui a colonisé l’Algérie. Et je fais un constat et rien d’autre. Je ne suis pas en train de justifier la colonisation ou de la dénoncer : ce n’est pas le sujet. Mais dans l’histoire des colonisations, tous les pays colonisateurs ont, ou imposé leur langue, ou en ont laissé des traces, et cela, tout au long de l’Histoire de l’Humanité. Je n’ignore pas que les armées colonialistes de 1830 jusqu’aux années 1870 (et même après) ont détruit la société algérienne et l’ont littéralement désorganisé. Cette société algérienne, telle qu’elle existait sous la domination turque, était encore tribale et ceci n’est pas de ma part un jugement négatif. Les habitants y vivaient certainement heureux. Je n’ignore pas, non plus, que cette conquête a été menée suivant une politique de la terre brûlée et d’un génocide de près d’un million de personnes. Aussi, je dis qu’à l’aube de la colonisation française, le pays est tellement désorganisé que les écoles comme les structures sociales et économiques sont quasiment annihilées. En 40 années de guerre, ce sont deux générations d’Algériens qui ont été sacrifiées. Et comment en aurait-il pu en être autrement d’ailleurs ? Aussi, les colonisateurs ont eu beau jeu d’instaurer leur ordre et leur langue. Je me réfère à des sources historiques variées et même très contradictoires. Je pense que vous n’avez pas saisi qu’en évoquant la Côte d’Ivoire, il ne s’agissait pas d’établir une comparaison (France/Côte d’Ivoire) mais simplement de remarquer que des pays comme la Cd’I ont saisi l’opportunité d’utiliser la langue du colonisateur pour en faire une langue nationale. Ce qui leur a évité surement des querelles linguistiques pouvant amener à de graves conflits et une perte de temps et d’énergie dans l’édification de leur pays. En disant que la langue française peut être un outil intéressant dans le développement scientifique, économique, politique et intellectuel je me place uniquement sur le plan pratique et pragmatique. Sur Terre, d’autres nations vivent et prospèrent avec en leur sein des citoyens s’exprimant dans différentes langues véhiculaires. Je pense à la Suisse, l’Espagne, la Russie, les USA, le Canada… la Côte d’Ivoire. Et je note que ces nations fonctionnent correctement. Là encore, je ne cherche pas à faire un éloge ou défendre quoique ce soit, je vis au XXI° siècle et je regarde l’avenir. Et ce qui est bénéfique à certains pays pourrait, à mon humble avis, être bénéfique à l’Algérie. Je reconnais être assez froid dans mes arguments mais il s ‘agit d’être clair et honnête. Quant à la dernière partie de votre intervention, je ne la comprends pas. Je ne vois pas en quoi Monsieur Bouteflika intéresse dans ce débat. Sachez pourtant que Ministre des Affaires Etrangères du temps de Boumedienne, il a enflammé par ses discours, en français, l’Assemblée de l’ONU en maintes occasions pour défendre avec succès notre politique étrangère de cette époque. D’autre part, j’ai toujours respecté cet homme même si je ne suis pas de sa sensibilité politique. Enfin, vous doutez de mon « algérianité ». Je me permets de vous retourner la question. Et vous ? L’êtes-vous vraiment ? Pour ma part, si je ne l’avais pas été je n’aurai pas écrit ce qui est formulé plus haut. Certes je ne fais pas partie de ces gens qui crient à tue tête qu’ils sont patriotes à longueur de journée et qui dénigrent tout systématiquement, j’essaie d’être positif et constructif. Je m’informe et j’essaie de comprendre. Je me suis regardé dans une glace, comme vous me l’avez conseillé, je m’aperçois en effet que je suis un vieux bonhomme, bien plus vieux que la jeune République Algérienne D. ET P. qui n’a que 54 ans. Mon grand âge me permet de relativiser maintes choses aussi je suis navré de vous avoir mis en colère, me semble-t-il. Alors continuons, faisons en sorte qu’on permette à cette si jeune République Algérienne de s’épanouir dans le meilleur des Mondes au grand bénéfice de ses citoyennes et citoyens, en débattant aimablement. Construisons, proposons et ne nous décourageons pas. Enfin souhaitons bonne chance à Mme la Ministre Nouria Benghebrit dans sa volonté de réforme.

          TheBraiN
          5 août 2016 - 14 h 50 min

          Les immeubles et les routes c
          Les immeubles et les routes c’est du matériel , ou plutôt un patrimoine matériel , la langue c’est un patrimoine immatériel .
          La langue Française n’est pas une langue de science c’est un constat et si vous cherchez honnêtement une langue de science on pourrait tenir un débat sur la langue Anglaise .
          Les colons ont imposé leurs langues aux peuples qui n’en avaient pas (type Amérindiens et noirs d’Afrique) , nous on a une langue et dire le contraire relève de l’autoflagellation morale et je pèse mes mots .
          Les discours de Boutef à l’ONU c’était plutôt en arabe et Boumédiène s’y était exprimé en arabe !
          Vous savez j’ai du mal à vous suivre en raisonnant logiquement mais en raisonnant d’une manière un peu machiavélique j’avoue comprendre dans vos écrits que nous sommes des sauvages , indigènes non-civilisés qui devons adopter la langue Française pour devenir des gens ….civilisés .
          Pour votre chère ministre et ses réformes qui rentrent droit dans votre idéologie pro-coloniale et auto-nihiliste , quoi de plus normal , pour vous, que de lui souhaiter un bon courage pour son remarquable travail de Francisation d’un peuple qui avait chassé la France avec un grand coup de pied au derrière !!!

          Timour
          5 août 2016 - 17 h 05 min

          Nous ne sommes donc pas d
          Nous ne sommes donc pas d’accord. Je prends en compte votre argumentation. Mais je n’y adhère pas. L’Avenir nous dira ce qu’il en sera dans les années qui viennent. Voilà 54 ans que la République Algérienne est en marche et son système éducatif ne fonctionne pas comme il serait souhaitable. C’est un constat qui est communément fait. Ce n’est pas pour cela qu’on est des sous-développés et des sauvages comme vous dites…, vous,… mais pas moi. Je tiens à vous témoigner mon plus vif respect et en vous opposant des idées (que vous n’admettez pas) j’assume mon rôle de citoyen et de patriote car la liberté de réfléchir et de penser existe encore dans ce pays libre et indépendant. Et de cette liberté, nous nous en sommes servie. C’est bien la preuve que nous sommes une Nation civilisée et évoluée. Salam !

          TheBraiN
          6 août 2016 - 9 h 24 min

          Le système éducatif ne
          Le système éducatif ne fonctionne pas pour de multiples raisons , certaines endogènes et d’autres exogènes (dont notamment l’interventionnisme Français dans ce domaine qui devrait être un domaine de souveraineté nationale) .
          Si le problème se situait dans la langue et que le Français était la panacée , le Mali aurait le meilleur des systèmes éducatifs et l’Iran serait à l’âge de pierre !
          Le débat sur le système éducatif devrait , et c’est mon humble avis, se tenir dans un cadre Algéro-Algérien (tout le monde doit refuse l’ingérence étrangère) en tenant compte de notre identité Algérienne en dehors de toute idéologie étrangère (qu’elle soit occidentale , Salafiste ou autre) .
          Mais ça , votre chère ministre (et avec tous mes respects) a été déléguée par la France pour justement empêcher ces actions pleines de bon sens et mener l’Algérie vers plus d’acculturation , plus de sous-développement et plus de dépendance envers Paris .

      Caton l'Ancien
      2 août 2016 - 16 h 34 min

      Vous dites : « …aucune
      Vous dites : « …aucune nation n’a vu le progrès avec la langue d’une autre nation… »
      Ah oui !
      Et qu’en est-il du Brésil avec la langue du colonisateur portugais ?
      Et qu’en est-il de l’Argentine avec la langue du colonisateur espagnol ?
      Et qu’en est-il de l’Australie avec la langue du colonisateur Anglais ?… Je continue ?
      Et qu’en est-il de l’Afrique du Sud avec l’Afrikaans ( langue issue du Néerlandais ) et l’Anglais et ses 09 autres langues officielles ?
      Je continue ? Suffit !

    ben
    31 juillet 2016 - 12 h 14 min

    je ne sais pas s’il faut
    je ne sais pas s’il faut débattre le fond « si la langue française fait partie de l’identité algérienne » du sujet ou l’émission d’el magaharibia: sur le fond il faut admettre qu’aucune nation n’a vu le progrès avec la langue d’une autre nation voire le Japon; la Chine; la Turquie et la liste est longue dans le domaine scientifique c’est une volonté politique bloquée par les tiraillement arabisant et francophile qui devra cesser et plutôt inciter à la traduction des ouvrages et des publications scientifiques en langue arabe

      TheBraiN
      2 août 2016 - 9 h 05 min

      Je vous rejoins sur le second
      Je vous rejoins sur le second point tout en insistant sur le fait que la langue Française ne fait , en aucune façon, partie de l’identité Algérienne mais reste juste un fait historique évanescent (personne en Algérie ne la pratiquait en 1830 et pas grand monde ne la pratiquera en 2130) .

        timour
        2 août 2016 - 15 h 17 min

        Avant 1830, à Alger, les gens
        Avant 1830, à Alger, les gens parlaient la langue turc, l’italien, le français, l’espagnol, le portugais et évidemment les différentes langues d’Algérie, et l’arabe. Le peuple était pour la plupart illettré. Les premières écoles dignes de ce nom ont été introduites par les Français car ils avaient besoin d’un personnel administratif indigène pour asseoir la colonisation. De ce fait la langue française est devenu la langue administrative et par la suite langue véhiculaire pour toute l’Afrique du Nord, du Sahel à l’Afrique Centrale. Contrairement à certaines affirmations lues quelque part la puissance coloniale n’a jamais interdit l’enseignement de l’arabe Si vous vous rendez, un jour, à Abidjan ou n’importe quels autres endroits de Côte d’Ivoire vous n’aurez pas à apprendre l’une (ou les 60 langues parlées dans le pays) pour demander à boire ou à manger, vous pouvez le dire en français car 75% des Ivoiriens le parle et le parle très bien. C’est même la langue officielle de Côte d’Ivoire. Je vous précise qu’ ils ne sont pas Français, ni francophiles je suppose. Maintenant pour l’année 2130, c’est-à-dire pour dans 120 ans, je vous trouve bien prétentieux pour affirmer que pas grand monde l’utilisera. Surtout avec le développement et le réveil culturel de l’Afrique subsaharienne où cette langue est parlée. Sachez que les Gaulois parlaient eux aussi une foule de dialectes et ce sont les Romains, colonisateurs de l’Antiquité, qui ont introduit le latin d’où dérive cette langue que vous qualifiez de sans importance mais dont vous vous servez pour dire tout le mal que vous pensez d’elle. Donc si nous avons à faire des prévision comme vous le faites, il se peut que cette langue évoluera vers une nouvelle langue typiquement africaine que vous enfants apprendront peut-être. Une langue, quelle qu’elle soit, vit et/ou meurt. Elle exprime le bien et parfois le mal, la méchanceté comme l’amour. Elle vit dans le coeur des hommes. C’est ni plus ni moins qu’un outil dont vous servez comme l’ordinateur qui vous a permis d’écrire ce message. Votre identité, comme vous dites, Ne dépend Que de votre intelligence, de votre sensibilité, de votre bagage culturel, de votre passé… et surtout de vos capacités d’analyse et de synthèse. Je vous souhaite bon courage pour apprendre l’anglais. L’objet de parler une langue, c’est avant tout d’être compris, j’espère l’être.

          TheBraiN
          3 août 2016 - 9 h 32 min

          Avec tous mes respects , vous
          Avec tous mes respects , vous ne faites que relater des clichés colonialistes Français .
          D’abord le peuple Algérien était ^plus lettré et alphabétisé que le peuple Français (qui, en plus d’être analphabète, crevait de faim à l’époque) et des écoles dignes de ce nom existaient bel et bien (les Medersa coraniques qui apprenaient aux enfants le coran et la langue arabe notamment) .
          Comparer votre propre pays , à la civilisation plus que millénaire, avec un pays tel que la Côte d’Ivoire dévoile aussi votre idéologie pro-coloniale !
          Comment osez-vous comparer un peuple avec sa langue (en plus de ses dialectes), son administration et ses valeurs religieuses avec un pays (avec tous mes respects) sans peuple , sans langue , sans culture et sans civilisation ?????
          La France pouvait imposer sa langue à des autochtones qui n’en avaient pas (de langue) mais pas à un peuple comme le notre , un peuple que vous , manifestement, classez , selon la terminologie coloniale que vous aimez tant, comme un peuple de « sauvages et d’indigènes » .

          La France devrait-elle peut-être venir « déposer » Bouteflika et le faire balader en Tricot de peau devant les caméras puis placer un de ses serviteurs ?????
          De plus , vous vous faîtes l’apôtre d’une Françafrique « nouvelle » incluant à la fois l’Afrique SubSaharienne (à qui on doit tout notre respect bien entendu) et l’Afrique du Nord arabo-musulmane .

          Pour conclure , une simple question : « La France devrait-elle peut-être venir « déposer » Bouteflika et le faire balader en Tricot de peau devant les caméras puis placer un de ses serviteurs ????? »

          Si vous êtes Algérien , relisez votre article , allez devant un miroir et regardez-vous droit dans les yeux!!!!

          timour
          4 août 2016 - 13 h 46 min

          Je réponds à votre
          Je réponds à votre interpellation. Le sujet que j’ai traité concerne uniquement la langue française. J’en parle comme d’un outil que le colonialisme a laissé en quittant ce pays, comme il a laissé des immeubles, des routes, des hôpitaux, des ports, des chemins de fer, etc…Donc je ne fais pas l’apologie de cette langue ni du colonialisme. Je constate qu’à partir de cet « outil-langue » on peut évoluer dans la connaissance de soi et des autres. Toute autre langue de ce monde le permet aussi. Mais les faits historiques sont là : c’est bien la France qui a colonisé l’Algérie. Et je fais un constat et rien d’autre. Je ne suis pas en train de justifier la colonisation ou de la dénoncer : ce n’est pas le sujet. Mais dans l’histoire des colonisations, tous les pays colonisateurs ont, ou imposé leur langue, ou en ont laissé des traces, et cela, tout au long de l’Histoire de l’Humanité. Je n’ignore pas que les armées colonialistes de 1830 jusqu’aux années 1870 (et même après) ont détruit la société algérienne et l’ont littéralement désorganisé. Cette société algérienne, telle qu’elle existait sous la domination turque, était encore tribale et ceci n’est pas de ma part un jugement négatif. Les habitants y vivaient certainement heureux. Je n’ignore pas, non plus, que cette conquête a été menée suivant une politique de la terre brûlée et d’un génocide de près d’un million de personnes. Aussi, je dis qu’à l’aube de la colonisation française, le pays est tellement désorganisé que les écoles comme les structures sociales et économiques sont quasiment annihilées. En 40 années de guerre, ce sont deux générations d’Algériens qui ont été sacrifiées. Et comment en aurait-il pu en être autrement d’ailleurs ? Aussi, les colonisateurs ont eu beau jeu d’instaurer leur ordre et leur langue. Je me réfère à des sources historiques variées et même très contradictoires. Je pense que vous n’avez pas saisi qu’en évoquant la Côte d’Ivoire, il ne s’agissait pas d’établir une comparaison (France/Côte d’Ivoire) mais simplement de remarquer que des pays comme la Cd’I ont saisi l’opportunité d’utiliser la langue du colonisateur pour en faire une langue nationale. Ce qui leur a évité surement des querelles linguistiques pouvant amener à de graves conflits et une perte de temps et d’énergie dans l’édification de leur pays. En disant que la langue française peut être un outil intéressant dans le développement scientifique, économique, politique et intellectuel je me place uniquement sur le plan pratique et pragmatique. Sur Terre, d’autres nations vivent et prospèrent avec en leur sein des citoyens s’exprimant dans différentes langues véhiculaires. Je pense à la Suisse, l’Espagne, la Russie, les USA, le Canada… la Côte d’Ivoire. Et je note que ces nations fonctionnent correctement. Là encore, je ne cherche pas à faire un éloge ou défendre quoique ce soit, je vis au XXI° siècle et je regarde l’avenir. Et ce qui est bénéfique à certains pays pourrait, à mon humble avis, être bénéfique à l’Algérie. Je reconnais être assez froid dans mes arguments mais il s ‘agit d’être clair et honnête. Quant à la dernière partie de votre intervention, je ne la comprends pas. Je ne vois pas en quoi Monsieur Bouteflika intéresse dans ce débat. Sachez pourtant que Ministre des Affaires Etrangères du temps de Boumedienne, il a enflammé par ses discours, en français, l’Assemblée de l’ONU en maintes occasions pour défendre avec succès notre politique étrangère de cette époque. D’autre part, j’ai toujours respecté cet homme même si je ne suis pas de sa sensibilité politique. Enfin, vous doutez de mon « algérianité ». Je me permets de vous retourner la question. Et vous ? L’êtes-vous vraiment ? Pour ma part, si je ne l’avais pas été je n’aurai pas écrit ce qui est formulé plus haut. Certes je ne fais pas partie de ces gens qui crient à tue tête qu’ils sont patriotes à longueur de journée et qui dénigrent tout systématiquement, j’essaie d’être positif et constructif. Je m’informe et j’essaie de comprendre. Je me suis regardé dans une glace, comme vous me l’avez conseillé, je m’aperçois en effet que je suis un vieux bonhomme, bien plus vieux que la jeune République Algérienne D. ET P. qui n’a que 54 ans. Mon grand âge me permet de relativiser maintes choses aussi je suis navré de vous avoir mis en colère, me semble-t-il. Alors continuons, faisons en sorte qu’on permette à cette si jeune République Algérienne de s’épanouir dans le meilleur des Mondes au grand bénéfice de ses citoyennes et citoyens, en débattant aimablement. Construisons, proposons et ne nous décourageons pas. Enfin souhaitons bonne chance à Mme la Ministre Nouria Benghebrit dans sa volonté de réforme.

          TheBraiN
          5 août 2016 - 14 h 50 min

          Les immeubles et les routes c
          Les immeubles et les routes c’est du matériel , ou plutôt un patrimoine matériel , la langue c’est un patrimoine immatériel .
          La langue Française n’est pas une langue de science c’est un constat et si vous cherchez honnêtement une langue de science on pourrait tenir un débat sur la langue Anglaise .
          Les colons ont imposé leurs langues aux peuples qui n’en avaient pas (type Amérindiens et noirs d’Afrique) , nous on a une langue et dire le contraire relève de l’autoflagellation morale et je pèse mes mots .
          Les discours de Boutef à l’ONU c’était plutôt en arabe et Boumédiène s’y était exprimé en arabe !
          Vous savez j’ai du mal à vous suivre en raisonnant logiquement mais en raisonnant d’une manière un peu machiavélique j’avoue comprendre dans vos écrits que nous sommes des sauvages , indigènes non-civilisés qui devons adopter la langue Française pour devenir des gens ….civilisés .
          Pour votre chère ministre et ses réformes qui rentrent droit dans votre idéologie pro-coloniale et auto-nihiliste , quoi de plus normal , pour vous, que de lui souhaiter un bon courage pour son remarquable travail de Francisation d’un peuple qui avait chassé la France avec un grand coup de pied au derrière !!!

          Timour
          5 août 2016 - 17 h 05 min

          Nous ne sommes donc pas d
          Nous ne sommes donc pas d’accord. Je prends en compte votre argumentation. Mais je n’y adhère pas. L’Avenir nous dira ce qu’il en sera dans les années qui viennent. Voilà 54 ans que la République Algérienne est en marche et son système éducatif ne fonctionne pas comme il serait souhaitable. C’est un constat qui est communément fait. Ce n’est pas pour cela qu’on est des sous-développés et des sauvages comme vous dites…, vous,… mais pas moi. Je tiens à vous témoigner mon plus vif respect et en vous opposant des idées (que vous n’admettez pas) j’assume mon rôle de citoyen et de patriote car la liberté de réfléchir et de penser existe encore dans ce pays libre et indépendant. Et de cette liberté, nous nous en sommes servie. C’est bien la preuve que nous sommes une Nation civilisée et évoluée. Salam !

          TheBraiN
          6 août 2016 - 9 h 24 min

          Le système éducatif ne
          Le système éducatif ne fonctionne pas pour de multiples raisons , certaines endogènes et d’autres exogènes (dont notamment l’interventionnisme Français dans ce domaine qui devrait être un domaine de souveraineté nationale) .
          Si le problème se situait dans la langue et que le Français était la panacée , le Mali aurait le meilleur des systèmes éducatifs et l’Iran serait à l’âge de pierre !
          Le débat sur le système éducatif devrait , et c’est mon humble avis, se tenir dans un cadre Algéro-Algérien (tout le monde doit refuse l’ingérence étrangère) en tenant compte de notre identité Algérienne en dehors de toute idéologie étrangère (qu’elle soit occidentale , Salafiste ou autre) .
          Mais ça , votre chère ministre (et avec tous mes respects) a été déléguée par la France pour justement empêcher ces actions pleines de bon sens et mener l’Algérie vers plus d’acculturation , plus de sous-développement et plus de dépendance envers Paris .

      Caton l'Ancien
      2 août 2016 - 16 h 34 min

      Vous dites : « …aucune
      Vous dites : « …aucune nation n’a vu le progrès avec la langue d’une autre nation… »
      Ah oui !
      Et qu’en est-il du Brésil avec la langue du colonisateur portugais ?
      Et qu’en est-il de l’Argentine avec la langue du colonisateur espagnol ?
      Et qu’en est-il de l’Australie avec la langue du colonisateur Anglais ?… Je continue ?
      Et qu’en est-il de l’Afrique du Sud avec l’Afrikaans ( langue issue du Néerlandais ) et l’Anglais et ses 09 autres langues officielles ?
      Je continue ? Suffit !

    Numide
    31 juillet 2016 - 11 h 55 min

    Je pense qu’il ne faut pas
    Je pense qu’il ne faut pas oublier l’origine de cette idéologie véhiculée par cette chaîne. Elle est bel et bien le fruit de la politique du pouvoir depuis 62: une arabisation à outrance, une islamisation forcée par l’école et les médias, l’exclusion de toute expression véritablement algérienne…Le mal vient des racinés, et malheureusement al magharibia n’est qu’un simple fruit pami tant d’autres du mal algérien.

    Merci pour la publication

      TheBraiN
      6 août 2016 - 9 h 30 min

      1-Cette chaîne n’est pas
      1-Cette chaîne n’est pas Algérienne mais Qatarie et a été créée dans le cadre du GMO (je sais que vous ne savez même pas ce que c’est !) pour déstabiliser l’Algérie en attaquant le pouvoir !
      2-La seule arabisation à outrance de l’école réside dans votre esprit et nulle part ailleurs autrement on aurait des médecins , ingénieurs et architectes arabophones pas …………. « médiocrement Francophones » !
      3-Islamisation, forcée ?
      Je préfère en rire car vous ne savez même pas faore la différence entre l’islamisme et l’islam !

      Le complexe identitaire encore et toujours !!!

    Numide
    31 juillet 2016 - 11 h 55 min

    Je pense qu’il ne faut pas
    Je pense qu’il ne faut pas oublier l’origine de cette idéologie véhiculée par cette chaîne. Elle est bel et bien le fruit de la politique du pouvoir depuis 62: une arabisation à outrance, une islamisation forcée par l’école et les médias, l’exclusion de toute expression véritablement algérienne…Le mal vient des racinés, et malheureusement al magharibia n’est qu’un simple fruit pami tant d’autres du mal algérien.

    Merci pour la publication

      TheBraiN
      6 août 2016 - 9 h 30 min

      1-Cette chaîne n’est pas
      1-Cette chaîne n’est pas Algérienne mais Qatarie et a été créée dans le cadre du GMO (je sais que vous ne savez même pas ce que c’est !) pour déstabiliser l’Algérie en attaquant le pouvoir !
      2-La seule arabisation à outrance de l’école réside dans votre esprit et nulle part ailleurs autrement on aurait des médecins , ingénieurs et architectes arabophones pas …………. « médiocrement Francophones » !
      3-Islamisation, forcée ?
      Je préfère en rire car vous ne savez même pas faore la différence entre l’islamisme et l’islam !

      Le complexe identitaire encore et toujours !!!

    Warda
    31 juillet 2016 - 11 h 07 min

    UNE VERITE : l’Algerie a
    UNE VERITE : l’Algerie a vaincu le terrorisme, au prix faramineux que l’on sait, mais malheureusement, l’Algerie dans tout ce qu’elle compte comme valeurs sûres c’est à dire, ses élites, ses cerveaux, ses penseurs, sa crême dans tous les domaines, ses filles et ses fils honnêtes, purs, engagés, fidèles à la mère patrie, et immunisés contre toutes les dérives démagogiques, en un mot NON INFEODES ni à l’orient rétrograde ni à l’occident impérialo-sioniste, n’ pas encore mesuré l’importante NECESSITE de combattre sérieusement et de vaincre définitivement, sa MATRICE, son support logistique, sa racine et sa mauvaise graine : ARABO-BAAÄTHO-WAHABO-INTEGRISTE. Soyons honnêtes et posons-nous pour une fois la question : qu’ont rapporté à l’Algérie, à son peuple, à son avenir, CES QUATRE phénomènes réunis ou pris séparément ? Jusqu’à preuve d’un très hypothétique contraire : RIEN DE POSITIF, mais plutôt : HONTE, OBSCURANTISME, ARRIERATION, SOUS-DEVELOPPEMENT, DEMAGOGIE, INCULTURE, LACHETE, FATALISME, ESPRIT SERVIL COLONISABLE A PERPETTE, FAUX FUYANT, IMPREVISION, INCAPACITE DE S’UNIR POUR UNE BONNE CAUSE, etc…etc…….et ce, quel que soit le secteur éxaminé. 1) la défunte ligue arabe : aucun succès depuis sa création mais plutôt des hontes accumulées ; plus ça va plus ça va mal !elle a démontré les pires faillites que l’on ne puisse pas souhaiter à son ennemi intime.Le sommum de ses avatars, l’abandon par l’Egypte de sa direction au …QATAR, pour une poignée de dollars, l’expulsion de la Syrie, et LE GLORIEUX HIZB ALLAH , l’unique objet de fierté pour le monde ARABE, qualifié de terroriste pour plaire à l’impérialo-sionisme. 2) LA LANGUE ARABE : son domaine d’excellence : la poésie. la littérature, le verbe (en général qui pue la surenchère !),mais à côté, sciences, technologie, médecine, industrie, innovations, recherches et encore moins découvertes = ZERO ! (pas un seul petit prix nobel .L’ISLAM, la religion UNIVERSELLE, DE PAIX, DE PARDON, DE CHARITE, DE JUSTICE , DE BONTE ET DE FRATERNITE : le troisième larron le wahhabisme en a fait le dernier chainon, l’INTEGRISME la matrice et l’usine à fabriquer l’extrêmisme, l’obscurantisme, le salafisme, l’arrièrisme, le terrorisme. C’est justement l’intégrisme pur produit du wahhabisme qui a enfanté le fis en Algérie, et qui continue à sévir, à travers ses filiales et ses conséquences pour ne pas citer les partis dits politiques (islamistes), l’économie de bazar ennemie jurée de toutes sciences du savoir, et qui convient uniquement à l’arabie tayhoudite grâce a) à ALLAH le TOUT PUISSANT qui a exhaussé la prière du père des Prophètes IBRAHIM (que la paix soit sur lui !), en lui prodiguant la ressource inépuisable du tourisme OBLIGATOIRE des HADJ et OMRA. b) à ALLAH ( sobhanou) également , qui y a placé les considérables quantités de pétrole dans son sous-sol. MORALITE, nous abandons dans votre sens Sonia-Linda S. : Dès qu’un tout petit espoir parait pour L’ALGERIE, ce grand pays qui a pourtant tout pour arriver, il trouve sur son chemin, l’un des QUATRE phénomènes cités, pour lui barrer la route et quelques fois tous les quatre réunis, pour le détruire sur instruction de ses maîtres et sponsors: l’impérialisme et le sionisme. SALAM

      LotfiALN
      31 juillet 2016 - 19 h 54 min

      Un petit détail si vous le
      Un petit détail si vous le permettez : ces virus mortels n’ont pu se propager en Algérie que grâce à des agents locaux dans toutes les strates de la société.
      Et cette mauvaise graine a un égal pouvoir avec les nuisibles.
      Avec de l’engagement patriotique et l’envie de combattre dans le respect de nos valeurs; les algériens leur referont la leçon!

    Warda
    31 juillet 2016 - 11 h 07 min

    UNE VERITE : l’Algerie a
    UNE VERITE : l’Algerie a vaincu le terrorisme, au prix faramineux que l’on sait, mais malheureusement, l’Algerie dans tout ce qu’elle compte comme valeurs sûres c’est à dire, ses élites, ses cerveaux, ses penseurs, sa crême dans tous les domaines, ses filles et ses fils honnêtes, purs, engagés, fidèles à la mère patrie, et immunisés contre toutes les dérives démagogiques, en un mot NON INFEODES ni à l’orient rétrograde ni à l’occident impérialo-sioniste, n’ pas encore mesuré l’importante NECESSITE de combattre sérieusement et de vaincre définitivement, sa MATRICE, son support logistique, sa racine et sa mauvaise graine : ARABO-BAAÄTHO-WAHABO-INTEGRISTE. Soyons honnêtes et posons-nous pour une fois la question : qu’ont rapporté à l’Algérie, à son peuple, à son avenir, CES QUATRE phénomènes réunis ou pris séparément ? Jusqu’à preuve d’un très hypothétique contraire : RIEN DE POSITIF, mais plutôt : HONTE, OBSCURANTISME, ARRIERATION, SOUS-DEVELOPPEMENT, DEMAGOGIE, INCULTURE, LACHETE, FATALISME, ESPRIT SERVIL COLONISABLE A PERPETTE, FAUX FUYANT, IMPREVISION, INCAPACITE DE S’UNIR POUR UNE BONNE CAUSE, etc…etc…….et ce, quel que soit le secteur éxaminé. 1) la défunte ligue arabe : aucun succès depuis sa création mais plutôt des hontes accumulées ; plus ça va plus ça va mal !elle a démontré les pires faillites que l’on ne puisse pas souhaiter à son ennemi intime.Le sommum de ses avatars, l’abandon par l’Egypte de sa direction au …QATAR, pour une poignée de dollars, l’expulsion de la Syrie, et LE GLORIEUX HIZB ALLAH , l’unique objet de fierté pour le monde ARABE, qualifié de terroriste pour plaire à l’impérialo-sionisme. 2) LA LANGUE ARABE : son domaine d’excellence : la poésie. la littérature, le verbe (en général qui pue la surenchère !),mais à côté, sciences, technologie, médecine, industrie, innovations, recherches et encore moins découvertes = ZERO ! (pas un seul petit prix nobel .L’ISLAM, la religion UNIVERSELLE, DE PAIX, DE PARDON, DE CHARITE, DE JUSTICE , DE BONTE ET DE FRATERNITE : le troisième larron le wahhabisme en a fait le dernier chainon, l’INTEGRISME la matrice et l’usine à fabriquer l’extrêmisme, l’obscurantisme, le salafisme, l’arrièrisme, le terrorisme. C’est justement l’intégrisme pur produit du wahhabisme qui a enfanté le fis en Algérie, et qui continue à sévir, à travers ses filiales et ses conséquences pour ne pas citer les partis dits politiques (islamistes), l’économie de bazar ennemie jurée de toutes sciences du savoir, et qui convient uniquement à l’arabie tayhoudite grâce a) à ALLAH le TOUT PUISSANT qui a exhaussé la prière du père des Prophètes IBRAHIM (que la paix soit sur lui !), en lui prodiguant la ressource inépuisable du tourisme OBLIGATOIRE des HADJ et OMRA. b) à ALLAH ( sobhanou) également , qui y a placé les considérables quantités de pétrole dans son sous-sol. MORALITE, nous abandons dans votre sens Sonia-Linda S. : Dès qu’un tout petit espoir parait pour L’ALGERIE, ce grand pays qui a pourtant tout pour arriver, il trouve sur son chemin, l’un des QUATRE phénomènes cités, pour lui barrer la route et quelques fois tous les quatre réunis, pour le détruire sur instruction de ses maîtres et sponsors: l’impérialisme et le sionisme. SALAM

      LotfiALN
      31 juillet 2016 - 19 h 54 min

      Un petit détail si vous le
      Un petit détail si vous le permettez : ces virus mortels n’ont pu se propager en Algérie que grâce à des agents locaux dans toutes les strates de la société.
      Et cette mauvaise graine a un égal pouvoir avec les nuisibles.
      Avec de l’engagement patriotique et l’envie de combattre dans le respect de nos valeurs; les algériens leur referont la leçon!

    Anonymous
    31 juillet 2016 - 10 h 28 min

    a mon avis ignoré cette
    a mon avis ignoré cette chaîne est la meilleures manière de l’a sanctionné elle aboie contre tout qui est algérien.
    ce ministre ne fait que revenir ce qui ils a été enlevé il y’a longtemps
    je me souviens à mon époque année 70/80 les matières sientifiques étaient en français (collège lycée )
    et croye moi le niveau était très élevé

    Anonymous
    31 juillet 2016 - 10 h 28 min

    a mon avis ignoré cette
    a mon avis ignoré cette chaîne est la meilleures manière de l’a sanctionné elle aboie contre tout qui est algérien.
    ce ministre ne fait que revenir ce qui ils a été enlevé il y’a longtemps
    je me souviens à mon époque année 70/80 les matières sientifiques étaient en français (collège lycée )
    et croye moi le niveau était très élevé

    Anonymous
    31 juillet 2016 - 10 h 21 min

    On peut tout a fait debattre
    On peut tout a fait debattre de tout mais quand sa derape au point d’insulter des gens du fait qu’ils s’expriment et reflechissent dans une langue quelconque, la ce n’est du debat et encore moins des cririques, ca s’appel des depassements inacceptables.

    Anonymous
    31 juillet 2016 - 10 h 21 min

    On peut tout a fait debattre
    On peut tout a fait debattre de tout mais quand sa derape au point d’insulter des gens du fait qu’ils s’expriment et reflechissent dans une langue quelconque, la ce n’est du debat et encore moins des cririques, ca s’appel des depassements inacceptables.

    sof
    31 juillet 2016 - 9 h 56 min

    Ces querelles de tours initie
    Ces querelles de tours initie par cette chaine nous renvoie à l’époque de la décennie noire, et les discours takferistes des militants de l’ex-Fis adresse a une partie de la population qui avait choisi de s’opposer à leur projet obscurantiste. Même tactique et même démarche pour instaurer la discorde parmi les gens. Une stratégie très dangereuse, une de terrorisme des idées.

    sof
    31 juillet 2016 - 9 h 56 min

    Ces querelles de tours initie
    Ces querelles de tours initie par cette chaine nous renvoie à l’époque de la décennie noire, et les discours takferistes des militants de l’ex-Fis adresse a une partie de la population qui avait choisi de s’opposer à leur projet obscurantiste. Même tactique et même démarche pour instaurer la discorde parmi les gens. Une stratégie très dangereuse, une de terrorisme des idées.

    kad
    31 juillet 2016 - 9 h 45 min

    Effectivement j’ai été très
    Effectivement j’ai été très en colère quand j’ai entendu le faux Journaleux de ce media ni voix ni belle diction, notamment quand il a lancé une attaque frontale contre les Algériens Francophones, les traitant de Francophiles, il me semble qu’il faut s’organiser du moins sur cet espace de AP pour entamer une action en justice contre ce dévergonder d’Almagharibia, qui ose insulter les Algérien.

      Anonymous
      31 juillet 2016 - 15 h 01 min

      Si c’est le niveau d
      Si c’est le niveau d’Almaghribia alors on peut dire qu’ils sont sots. C’est la colonisation qui a cree la question linguistique en Algerie. Laminage des parlers berberes par le deplacement des populations, creation des bureaux arabes, arabisation par les egyptiens dont la volonte etait de desalgerianiser les algeriens, les ecoles durant la colonisation etaient en langue francaise, 93 pour 100 des algeriens etaient analphabetes. Quant a moi je n’ai appris que le francais, car ne en France. La fois ou nous avions eu des cours d’arabe le samedi matin par un professeur marocain, nous etions frappes et on en est reste la- Etre francophone ne veut pas dire etre pro-francais, de meme qu’etre arabe ne veut pas dire etre Arabe. C’est quoi cette TV de ploucs ? L’analyse historique est sous le coude. Si je me mets a apprendre l’arabe ce que je compte faire, je ne l’apprendrais jamais chez des haineux, ni des islamistes, ni des mosquees, mais dans un enseignement linguistique hors de toute chapelle. Les nuls, leurs raccourcis sont sots,

    kad
    31 juillet 2016 - 9 h 45 min

    Effectivement j’ai été très
    Effectivement j’ai été très en colère quand j’ai entendu le faux Journaleux de ce media ni voix ni belle diction, notamment quand il a lancé une attaque frontale contre les Algériens Francophones, les traitant de Francophiles, il me semble qu’il faut s’organiser du moins sur cet espace de AP pour entamer une action en justice contre ce dévergonder d’Almagharibia, qui ose insulter les Algérien.

      Anonymous
      31 juillet 2016 - 15 h 01 min

      Si c’est le niveau d
      Si c’est le niveau d’Almaghribia alors on peut dire qu’ils sont sots. C’est la colonisation qui a cree la question linguistique en Algerie. Laminage des parlers berberes par le deplacement des populations, creation des bureaux arabes, arabisation par les egyptiens dont la volonte etait de desalgerianiser les algeriens, les ecoles durant la colonisation etaient en langue francaise, 93 pour 100 des algeriens etaient analphabetes. Quant a moi je n’ai appris que le francais, car ne en France. La fois ou nous avions eu des cours d’arabe le samedi matin par un professeur marocain, nous etions frappes et on en est reste la- Etre francophone ne veut pas dire etre pro-francais, de meme qu’etre arabe ne veut pas dire etre Arabe. C’est quoi cette TV de ploucs ? L’analyse historique est sous le coude. Si je me mets a apprendre l’arabe ce que je compte faire, je ne l’apprendrais jamais chez des haineux, ni des islamistes, ni des mosquees, mais dans un enseignement linguistique hors de toute chapelle. Les nuls, leurs raccourcis sont sots,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.