Retrait du livre de géographie : la presse israélienne accuse l’Algérie d’antisémitisme

La presse israélienne présente l'Algérie comme un véritable ennui pour Israël. D. R.

Les médias israéliens ont largement repris et commenté l’information relative au retrait immédiat du manuel de géographie de la première année moyenne, à cause d’une carte montrant l’Etat d’Israël. De Maariv à Haaretz, en passant par la chaîne de télévision satellitaire I24News, les médias israéliens ont traité le sujet en qualifiant l’Algérie de pays des plus antisémites.

En donnant sommairement l’information sur son site, I24News enchaîne en affirmant que «l’Algérie figure parmi les cinq pays les plus antisémites du monde», en soulignant que «la religion majoritaire en Algérie est l’islam sunnite et le pays se revendique profondément pro-palestinien comme la quasi-totalité des pays d’Afrique du Nord». Ce média évoque, en outre, l’affaire de l’équipe féminine paralympique algérienne de goalball qui n’a pas joué la semaine dernière à cause d’un vol raté, en considérant qu’elle l’a fait pour ne pas affronter l’équipe israélienne.

La presse israélienne présente ainsi l’Algérie, de par ses positions par rapport à la question palestinienne, comme un véritable ennui pour Israël. Sur le site Times of Israel, le journaliste Jacques Benillouche, installé en Israël depuis 2007, a écrit en août dernier qu’«Israël ne néglige donc pas la puissance de l’armée algérienne qui avait fait preuve d’une impressionnante logistique en étant capable, en 1973, d’amener sur le front, en quelques jours, une brigade qui avait freiné l’avancée de Tsahal. Il considère aujourd’hui l’Algérie comme une menace potentielle non négligeable, malgré les distances qui séparent les deux pays». Ce même journaliste, très introduit dans le milieu politique israélien, écrit aussi que l’Etat hébreu classe l’Algérie parmi les pays qui lui sont hostiles. Si, donc, selon lui, l’Algérie ne cherche pas la confrontation directe avec Israël, elle n’hésite pas à le faire diplomatiquement et à distance. C’est ainsi qu’elle a refusé de participer à la coalition saoudienne dans la guerre du Yémen et s’est opposée à la classification du Hezbollah comme organisation terroriste. Pour Israël, même les relations étroites qu’elle entretient avec l’Iran s’inscrivent dans cette «guerre à distance».

Ainsi, le refus de l’Algérie de normaliser avec Israël, alors que l’Egypte et d’autres pays arabes l’ont fait, semble déranger cet Etat colonisateur de la Palestine. Et ses médias n’hésitent pas à l’exprimer d’une manière ou d’une autre.

Sonia Baker

Comment (189)

    Exil
    16 septembre 2016 - 23 h 03 min

    Ce qu’on pense de nous, on s
    Ce qu’on pense de nous, on s’en fout. Nous savons ce que nous sommes et nous n’avons pas besoin de moralistes auto-proclamés pour nous définir. Cette intimidation stupide ne fonctionne pas. Il existe un antisémitisme pratiqué par Israël : celui qui détruit les palestiniens.

    Omria
    16 septembre 2016 - 22 h 50 min

    Tatani Tatani wa l’farodj i
    Tatani Tatani wa l’farodj i ghani. Je reste antisioniste, vaille que vaille. C’est une idéologie morbide et mortifère. Awe tal3o l’sma ila ma 3adjebkomch l’hal. Dizo ma3hom. Tatani Tatani wa l’farodj i ghani.

    berbère Antijuif preuve a l'appuis
    16 septembre 2016 - 22 h 30 min

    Il faut marquer les juifs au
    Il faut marquer les juifs au fer rouge sur le front, a défaut de faire d’eux les dhimis qu’lls doivent être, et la plus grave erreur a faire c’est d’utiliser le mot sioniste pour séparer les deux car eux même ne le font que quand ils ce sentent dos au mur. rien que de savoir ce qu’est le FMi donne envie de les déporter, les stériliser.

    ALERTE ! ALERTE !
    16 septembre 2016 - 21 h 53 min

    Nous ne sommes pas des anti
    Nous ne sommes pas des anti sémite car les arabes sont par l’histoire des SÉMITES !
    Bref ils faudra s’attendre à des manifestations, déstabilisation, tentative de corruption, putch etc….
    QUANT ON NE PENSSE PAS COMME EUX, IL FAUDRA S’ATTENDRE AU PIRE !

    Niveau 7
    16 septembre 2016 - 21 h 47 min

    Ça sent pas bon pour l
    Ça sent pas bon pour l’ALGÉRIE méfiance niveau 7
    Ils annonce lairement que le prochain pays à abatre ce sera l’ALGÉRIE seul l’avenir nous le dira ??

      BHL
      17 septembre 2016 - 10 h 46 min

      Pour une fois ils auront d
      Pour une fois ils auront d’authentiques guerriers en face.

        Alilapointe59
        17 septembre 2016 - 17 h 17 min

        Bien dit… Mais des lâches
        Bien dit… Mais des lâches comme eux ne s’attaqueront jamais a des vrais guerriers, ils savent assassiner que des enfants, femmes, vieillards.

      Mohammed Larbi Daho Bachir
      18 septembre 2016 - 6 h 15 min

      Niveau 7 t’es en train de
      Niveau 7 t’es en train de faire dans ton saroual ! Ce sont les sionistes qui devraient faire dans leur froc bleu blanc !

    bof!
    16 septembre 2016 - 21 h 42 min

    Les islamistes et les
    Les islamistes et les sionistes comme on dit chez nous c’est « Aicha et Bandou » tous les deux sont radio-actif pire que le plutonium,c’est des armes de destruction massive en en plus ils ont cette manie de victimisation a outrance qui vou laisses pantois , ils sont d’un aplomb incroyable. 1ere guerre mondiale: 11 millions de Russes tues, 2ieme guerre mondiale: 20 millions de Russes tues.jamais ils n’ont pris ces chiffres comme cheval de bataille, ces deux entites doivent etre mises en quarantaine,et qu’ils comprennent qu’il y’en a marre de leur nombrilisme

    inasliyen
    16 septembre 2016 - 21 h 21 min

    LA SECTE DES FRERES
    LA SECTE DES FRERES « MUSULMANS » ENTRAINERA NOTRE PAYS DANS DES PROBLÈMES INUTILES MAIS C’EST LEUR BUT: fournir des occasions et des mobiles à ce pays de nuire au notre! ils SONT LES MEILLEURS AGENTS DU SIONISME INTERNATIONAL!
    Les frères « musulmans » sont le SIDA du monde musulman! Cette secte maudite des  » ikhwan al chayattin » a fini, par un travail de fond, de patience et de persévérance, par transformer notre pays en un corps immunodéficient! ils sont (les frerots)les premiers serviteurs, gardiens de la paix et même garants de la survie et de l’extension d’israel à travers leurs franchise palestinienne HAMAS! c’est eux qui ont entériné la division de la Palestine (de deux morceaux distants mais un esprit unique) en deux Etats distincts (que chacun veut garder pour lui son bout)!! ghaza et la Cisjordanie! le qatar, la turquie (où s’entraîne l’aviation israelienne) , morsi (avec sa lettre, cher ami Pérès,….de la part de votre fidèle ami morsi), et tous les champions frerots font courbette devant israel et Mokri et sa clique de chacals, nous prenant pour des idiots (à juste titre sans doute) viennent nous chanter la Palestine chez nous !! Juste une question, pour ceux qui reflichissent avec les sentiments! dois-ton mentir à nos élèves!? est ce que effacer le mot israel, ou en faire abstraction géographiquement, des manuelles scolaire ferait disparaître israel !!? ce pays existe, c’est un fait, reconnu par la majorité des pays du monde et en premier les arabe et notamment là où les frerots sont au pouvoir!! donc, le reconnaitre ou le renier changerait quoi!? les palestiniens le reconnaissent eux meme! si tu renie ce pays: ils négocient avec qui alors!? Sinon, pour que nous soyons cohérents avec nos sportifs qui boycottent ce pays , aussi doit-on quitter l’ONU car Israël y est présent!? comme ça l’algerie sera coupé du monde et entre les griffes des frérots de l’EST et de l’OUEST!! pour moi Mokri et ses frères sont plus dangereux pour notre pays au meme titre que l’entité sioniste dont ils sont une émanation sinon plus car ils, les frerots, vivent parmi nous et partout et nous dictent notre vie!! arretez de faire des concessions à ces charlatans c’est un signe de faiblesse flagrant de l’etat! d’un doigts ils prendront un bras et ainsi de suite!

      El siad
      17 septembre 2016 - 6 h 14 min

      D’après ton commentaire, tu
      D’après ton commentaire, tu es un pro-juif anti-islam,antireligion les juifs qui sont venus de tous les coins de la planete et qui se disent opprimés et victimes du nazisme de 1939 à 1944 sont devenus les plus criminels du monde en tuant et chassant plus de 06 millions de palestiniens de leurs propres terres qui est la Palestine non israel avec la complicité des occidentaux à leur tête les USA, la grande – Bretagne et d’autres pays qui se disent pays des droits de l’homme .l’etat d’israel intégriste fondé sur le mensonge , le crime et la criminalité gouverne et manipule le monde politiquement financièrement et culturellement par le biais des juifs cachés sous plusieurs identités qui ont de l’influence .ils ont une armée de 1million de soldats tres entraînés disposant d’un arsenal de guerre même les USA n’ont pas .ils ont la plus grande société et organisation criminelle le mossad infiltrée partout dans le monde. l’etat d’israel el les juifs c’est le cancer incurable du siècle.

        inasliyen
        17 septembre 2016 - 18 h 56 min

        « D’après ton commentaire, tu
        « D’après ton commentaire, tu es un pro-juif anti-islam,… »!!! Rien que ça!?
        Ya El Siad, relis mon commentaire tu comprendra, si tu es sincère, que tu t’es trompé sur mon compte mais alors, sur toute la ligne! Oui, relis mon commentaire si tu veux comprendre car visiblement t » as rien compris dans le fond, sinon va chasser ailleurs, et commence par l’araignée accrochée au plafond, le plafond de ton cerveau vidée par les prêches de Mokri, et tous ceux, comme lui, (tous les frérots and co****) qui fond commerce de la cause palestinienne au même titre que les sioniste fond commerce de la Shoah!
        (****) oui, je ne te demande pas de me croire sur parole, vas sur YouTube tu trouveras, par toi m^me c’est mieux, les prêches (ENCORE FRAIS, VIVE LA TECHNOLOGIE, RIEN NE SE PERDE AUJOURD’HUI ET TOUT SE SAIT) , des prêche de compagne électorale pour les présidentielle, en egypte, de la clique à Morsi qui promettait à la foule en transe que leur champion (Morsi) libérera ghaza le lendemain de son élection (boukra morsi hay harrar ghaza,… et toz toz et retoz) et…à peine quelques jours àprès, Morsi devenu président, le ton et le discours a changé de 180°!! tous le monde se rappelle, (je te conseille de la lire la lettre de Morsi à shimon Perès, si t’as pas le coeur fragile!!) et tu lira ceci: (elle commence par)  » mon cher ami Perès …(et se termine par):  » de la part de ton fidèle ami Morsi »!!
        Et Tu toi viens, me traiter de projuif anti islam, me raconter tes salades! Mr le chasseur, « ya el siad » , commence par chasser le brouillard qui embue ta vue, raccourcit ton horizon et rempli ton cerveau d’ illusions!! Modères ta consommation en prêches de mokri et sa clique,belhadj et toute la suite (toutes les déclinaison de cette drogue toxique, appelé : freres « musulmans » dans toutes leurs variantes et appellations)…c’e’st très très nocif! Amicalement,

    Anonymous
    16 septembre 2016 - 21 h 18 min

    « qu’ils nous tiennent par lui
    « qu’ils nous tiennent par lui… »

    Karim92
    16 septembre 2016 - 21 h 08 min

    Comment ils peuvent dire que
    Comment ils peuvent dire que on est antisémite alors que tous les arabes et musulmans sont des sémites.
    Ils veulent s’accaparer du mot sémite ces batards de chiens qui pût la mort.

    Anonymous
    16 septembre 2016 - 20 h 53 min

    l’antisémitisme algérien va
    l’antisémitisme algérien va se retourner contre elle avec la crise financière ,au moment ou elle sollicitera les banques mondiales et le FMI

      el milia kvayl
      16 septembre 2016 - 21 h 50 min

      Et alors?croyez vous que les
      Et alors?croyez vous que les pays qui ont descendu leur pantalon ont mieux ete traite?non loin de là…ils sont presque tous en guerre…tout comme les pays qui resisterent….tant qu à faire il vayt mieux resister et le payer que de se soumettre et de le payer aussi….que proposez-vous?que l on valide un système coloniale raciste,qui spolie un peuple de ses droits fondamentaux? Un vrai Algerien ne parlerait jamais comme vous….

      Allez vous adressez à un autre peuple…le peuple Algérien ne vendra pas son âme au diable

      Vanité des vanités !
      16 septembre 2016 - 21 h 58 min

      Primo, les Algériens ne sont
      Primo, les Algériens ne sont pas antisémites, mais antisionistes. Les mots ont un sens, et ce n’est pas le jeu du « Pilpoul » que vous trouverez appliquée chez nous. L’adage kabyle dit qu’il ne faut jamais défigurer, ni les défigurer. L’antisionisme est partagée par la planète entière et ce, en raison d’une usurpation historique. Demain, les Algériens seront remerciés pour leur constance, même par les Juifs authentiques qu’ils sauveront sûrement de la folie sioniste. Car avec le refus de cautionner l’injuste, on rend service aux hommes perdus dans l’exagération. Avec cette attitude, nous appelons les juifs au raisonnable (Bou Niya).

      Secundo, la crise financière, nous l’avons connue dans toute notre histoire, seuls les peuples qui mangent trop excellent dans la démission morale. Tertio c’est l’Algérie qui a prêté de l’argent au FMI (ce que nous n’aurions pas du faire). Ensuite, pour finir, qui vous dit que demain vous sortirez de votre lit pour vivre une autre journée ? La vie a ceci de particulier, elle déteste qu’on lui retire la prorogative qui est la sienne. Restez tranquille, les Algériens n’ont plus peur de rien, ils ont vu l’horreur des laboratoires politiques, ils feront bloc ensemble et vous méconnaissez ingéniosité des Algériens. Ils sont foncièrement allergiques aux choses injustes et ne tirent aucune fierté dans l’abaissement des autres. Au lieu de leur reprocher de ne pas soutenir l’injustice, vous devriez avoir la même approche si les mots justice et vérité ont un sens pour vous. Comme je connais assez bien la religion juive, vous devriez faire l’analepse de la promesse de la terre sainte. je vous dirais ceci : Que Hachem (le Nom en hébreu pour ne pas dire le vrai nom de Dieu) protège l’Algérie et la valorise et sanctionne l’état sioniste de ses errances. Amen !

      Saint-Augustin
      17 septembre 2016 - 8 h 33 min

      L »Europe est profondément et
      L »Europe est profondément et majoritairement antisémites; ils ne l expriment pas par peurs de…
      Si les algériens étaient antisémites ils n’auraient jamais accepté l’enterrement d’un juif et pied noir en Algérie. Je parle de Roger Hanin.
      Pour nous c’est un compatriote qu’on enterrait au pays c tout.
      Ce qui diffère du cas Macias qui a soutenu publiquement l’armée israélienne au cous des carnages commis à Gaza.
      Alors aghyoul ne pollues plus cet espace.

    Anonymous
    16 septembre 2016 - 20 h 40 min

    LES ALGERIENS NE SONT PAS DES
    LES ALGERIENS NE SONT PAS DES ANTI-SEMITES, ILS SONT RESPECTUEUX DES ETRANGERS
    ILS SONT NATIONALISTES,ANTI-COLONIALISTES, FONCIEREMENT JUSTES, MEFIANTS, ET PRUDENTS

    LES ISRAELIENS NE DOIVENT PAS ACCABLER,ET FAIRE UNE TRES MAUVAISE PUBLICITE D’ACCUSATION LOURDE DE SENS, ET DE PORTEE, GRATUITE D' »ANTISEMITISME », POUR MOBILISER LE MONDE ENTIER CONTRE L’ALGERIE, ET SON PEUPLE, ET LES SALIR, POUR LES ISOLER DU MONDE ENTIER

    LE PEUPLE ALGERIEN EST TRES ATTACHE A LA PAIX, A LA JUSTICE, ET A LA DEMOCRATIE

    LES ALGERIENS SONT MOTIVES PAR DE BONNES, ET SINCERES INTENTIONS
    MALHEUREUSEMENT CONTRAIREMENT A CERTAINS ISRAELIENS , ET HEUREUSEMENT PAS TOUS

    Antar
    16 septembre 2016 - 20 h 35 min

    Si dire la vérité est un
    Si dire la vérité est un crime (la Palestine est un pays sous occupation) pour se faire ensuite accuser d’antisémitisme, c’est qu’il faut avoir une drôle de façon de comprendre les mots. C’est de la maladie mentale pure et simple. Les faits sont claires : Israël n’a pas de peuple homogène, nous pas mal oui (c’est d’ailleurs pour cela qu’on nous envoie des laboratoires politiques de désintégration). Israël n’a plus de légitimiste biblique et il suffit de lire la Bible, la vie parmi les nations est une volonté divine. Donc faut être clair : être contre la réalité, contre la vérité, contre la justice, et contre Dieu selon la Bible, ça fait beaucoup, Moi je serais eux je ferais quand même attention de ne pas trop provoquer Dieu, on ne sait jamais. Ensuite, je n’ai pas le temps d’être antisémite, je n’ai contre les juifs et les arabes et leur histoire ne m’intéresse pas. L’histoire de ces peuples m’est d’un ennui confondant. Je suis kabyle et rien ne m’agace plus que la récupération de Dihya et de la faire juive. Ce serait sympa de ne pas faire d’OPA sur notre histoire. Selon la tradition musulmane, Dieu a envoyé 240 000 envoyés aux peuples arabe et juif pour les rendre attentifs envers ses recommandations tandis que les autres peuples n’avaient besoin que d’un prophète dans sa langue. Les sémites sont obstinés contre la réalité. C’est de l’obsession et ce n’est pas sain. D’ailleurs Sodome et Gomorrhe n’ont jamais eu lieu en Europe, en Asie, en Afrique, mais bien dans cette péninsule obstinée contre le bon sens. A méditer ….

    Kabyles
    16 septembre 2016 - 20 h 08 min

    Vive Israël pays démocrate
    Vive Israël pays démocrate dépossédé de ses terres par les Arabes depuis des millénaires et quelle fierté de les avoir reconquéri

      W19 - TP
      16 septembre 2016 - 20 h 22 min

      Faux kabyle. Les vrais
      Faux kabyle. Les vrais kabyles aiment l’independance, la verite et sont hostiles a toute domination. Je le sais car je suis un pur zwawa avec ces fondamentaux. Tu peux prendre ce nom, mais tu ne sais pas le porter et les kabyles se reconnaissent entre eux. Les vrais s’entend. Va retrouver tes vraies origines, on ne partage les notres avec personne tocard.

      Hamidoo
      16 septembre 2016 - 20 h 30 min

      Le jour ou tu demanderas a
      Le jour ou tu demanderas a vivre en israel et tu seras accepté on comprendra ta haine envers les arabes qui te supportent depuis ta naissance.

      el milia kvayl
      16 septembre 2016 - 20 h 31 min

      Tu n es pas Kabyle….tu es
      Tu n es pas Kabyle….tu es schlomo citoyen d honneur de sobibor maidanek lodz….
      Vos techniques de troll sont connus…comme par hasard un commentaire proisraelien viendrait d un Kabyle…..
      Allez raus

      Coeur de Palestine
      16 septembre 2016 - 20 h 32 min

      Rouh arsefkedh ketchini
      Rouh arsefkedh ketchini kvayli ou khouzit. VIVE LA PALESTINE ETERNELLE ET VIVE L’ALGÉRIE BRAVE ET SOUVERAINE.

      Yas
      16 septembre 2016 - 20 h 46 min

      Tfou y’a lkhamedj les kabyle
      Tfou y’a lkhamedj les kabyle ne reconnaissent pas l’Etat israélien et à jamais. NS sommes hizbo allah, Hamas, Gaza et Palestine et pr toujours

      el milia kvayl
      16 septembre 2016 - 20 h 50 min

      Tu n es pas Kabyle….tu es
      Tu n es pas Kabyle….tu es schlomo citoyen d honneur de sobibor maidanek lodz….
      Vos techniques de troll sont connus…comme par hasard un commentaire proisraelien viendrait d un Kabyle…..
      Allez raus

      Numidie
      16 septembre 2016 - 21 h 16 min

      Tu n’es pas un vrai kabyle,
      Tu n’es pas un vrai kabyle, les kabyles sont vaillants et juste, tu es un traître harki

      VRAI KABYLE - VRAI AMAZIGH
      16 septembre 2016 - 21 h 33 min

      On ne soutient pas les tueurs
      On ne soutient pas les tueurs d’enfants a youdhey amoqrane ! Rouh a tsefkadh……!!!!!!!! Tu es la honte des KABYLES et des AMAZIGHS de TAMAZGHA NA !

      anti-sioniste
      16 septembre 2016 - 21 h 36 min

      tu n’es ni kabyle ni walou,
      tu n’es ni kabyle ni walou, tu es juste un p tit lache sioniste en mission de grenouillage

      lyna57
      17 septembre 2016 - 9 h 29 min

      RIEN QUE A VOIR LU TON
      RIEN QUE A VOIR LU TON COMMENTAIRE UN VRAIS SIONISTE ET ESPION QUI SE CACHE ET QUI FOUX LA MERDE CAR UN VRAIS KABYLE PARLE PAS COMME SA TROP DE TRAITRE CACHER ET TROP FACILE DE DIRE NINP CONNARD

      Bonny
      17 septembre 2016 - 16 h 21 min

      T’es qu’un troll des
      T’es qu’un troll des sionistes venu foutre ta merde !
      On est des sémites en revanche vous êtes des khazars voleurs de terres et massacreurs d’enfants !

    Algérien fière
    16 septembre 2016 - 19 h 59 min

    Les algériens ne sont pas
    Les algériens ne sont pas antisémite.ils sont contre les colonisateurs surtout quand il s’agit d’une entité terroristes qui usurpe la terre des autres en assassinant les enfants .mais l’histoire se répète et la vérité fini toujours par triompher

    Anonymous
    16 septembre 2016 - 19 h 53 min

    Antisémitisme, non il ne faut
    Antisémitisme, non il ne faut pas exagérer. Maintenant, il faut voir du côté du fournisseur de ces fameux bouquins de géographie, s’était-il posé la question est-ce qu’ils sont appropriés pour le programme scolaire des élèves du primaire. Voilà, sans faire trop de polémiques inutiles.

    Mohammed
    16 septembre 2016 - 19 h 49 min

    YA BOUGUELB ! N’y a t_il pas
    YA BOUGUELB ! N’y a t_il pas de quoi? Tous les crimes commis jusqu’ici et qui continuent d’être perpétrés contre les Palestiniens qui subissent l’oppression des israéliens sous le regard complice des américains et des européens et sous le regard aussi « les pitoyables frères arabes du M.O. qui n’arrêtent pas de « se déculotter ostensiblement » devant l’ennemi. La colonisation de ce pays qui nous est cher suit jusqu’à maintenant son cours et bientôt il ne restera absolument plus rien de la Palestine selon le découpage de 1947. Les Algériens ne sont ni racistes, ni anti sémites. ILS N’ONT RIEN CONTRE LES JUIFS; Ils sont anti israéliens PARCE QUE CES DERNIERS font montre d’une barbarie jamais égalée jusqu’ici y compris par les nazis (des centaines de morts de femmes, de vieillards et d’enfants à Ghaza à deux reprises, Sabra et chattila au Liban pour ne citer que ces quelques cas), . Les Algériens sont pour la liberté des peuples à disposer de leurs droits légitimes, y compris les Palestinien, non pas parce qu’i s’agit d’un peuple arabe, mais mais parce que c’est UNE CAUSE JUSTE. israël qui est un pays artificiel fabriqué de toutes pièces par les britanniques n’a pas à s’offusquer du fait que l’Algérie officielle corrige une erreur grave commise dans un manuel scolaire qui occulte le nom de l’éternelle Palestine. Ce n’est que justice! Et puis quoi encore? YA KHI MAHNA YA KHI!

      Awellaq
      16 septembre 2016 - 20 h 49 min

      Que l’Algérie commence par
      Que l’Algérie commence par rectifier une erreur plus grave, en se considérant arabe!

      justejuste
      16 septembre 2016 - 21 h 06 min

      Si l’Algérie est un pays
      Si l’Algérie est un pays juste et pour la liberté des peuples de disposer de leurs droits légitimes, comme tu le prétends mon cher ami, tes frères berbères, a coté, voire tes voisins n’ont mème pas le droit d’avoir leur langue, ni le droit de dire qu’ils ne sont pas arabes!!! et l’Algérie essaie d’effacer leur histoire UNIQUE, vieille de 70 000 ans!!! avant de philosopher sur les injustices des autres, ayez la dignité de fermer vos gueules, car le monde entier connait les arabes et leur honnêteté intellectuelle maintenant!!!

        Adj Chlfi
        17 septembre 2016 - 10 h 24 min

        A Salem

        A Salem
        Azzoul
        SVP arrêter de vous sentir toujour rejeter par votre pays et de jouer les victimes
        Que voulez vous à votre mère patrie n’êtes vous pas heureux
        Vous êtes moins de 20% de la population
        Et vous detener tout le pouvoir
        Bureaucratie et économique et administrative par le biais du Ben Hamis
        Et tu dit que tu est pas libre en Algerie
        L’Algérie aimer la ou quitter la
        Si vous trouver meilleur ailleurs
        Vive l’Algerie des Areguez

    Soltane hafj
    16 septembre 2016 - 19 h 44 min

    Oui Algérie est avec la
    Oui Algérie est avec la Palestine quoi que ce soit nous savons que israël n’existe pas dans la carte géographique israël est un état colonial ,nous reconnaissons jamais et grand jamais l’État hébreux ,Arabie saoudite est avec vous et nous non plus nous somme pas de son cote nous somme un pays de justice et de paix les pays arabes qui sont alliés du sionistes saoudite conte le Yémen sont des alliés sioniste nous somme avec Hezbollah nous somme avec Hamas GAZA Palestine oui .

    rachid
    16 septembre 2016 - 19 h 38 min

    une erreur selon vous sur la
    une erreur selon vous sur la palestine vous fait mal ma une erreur sur votre propre existence sur le meme sujet[80% d arabes en algerie et 20% autres]

    "ENTRE NOUS" !
    16 septembre 2016 - 19 h 35 min

    L’humanité, d’ailleurs en
    L’humanité, d’ailleurs en phase finale, est à livre ouvert… Entre nous, qu’aurait fait chacun de vous s’il avait été Juif, et que doit faire Le Juif pour sortir de tout ce qui lui arrive ??? Les Juifs ont une responsabilité, mais les Non Juifs aussi, le problème prendra fin lorsque Juifs et Non Juifs ont été francs… Nous Algériens, victimes de « La France » antisémites, non, non, non, alors Monsieur Le Juif toi qui a opté pour La France, dis nous quel est TON mal, nous avons Un Médecin ! Ouallah ! Arrêtes les dégâts, tu seras perdant avec les Non Juifs

    Anonymous
    16 septembre 2016 - 19 h 15 min

    Ce sont les memes méthodes
    Ce sont les memes méthodes employées avec l’Irak depuis les années cinquante jusqu’à 2003
    (attentats contre des synagogues, et biens des juifs irakiens à Baghdad et Basra , et ailleurs, provoquant l’exode massif des juifs de l’Irak, réellement attribués au Mossad, et des services terroristes de sabotages
    Comme les organisations terroristes juives de l’Irgoun, du Haganah, et du Stern  » étoile en allemand »
    (2003 année de la paix pour Israel, se debarassant d’un « ennemi potentiel » et « encombrant  »
    Qu’est l’Irak de Saddam Hossein
    Une campagne hystérique « d’antisémitisme » créneau historiquement, et culturellement juteux qui rapporte gros pour le « grand Israel » (Israel la grande gagnante, et vainqueur au lendemain de la 2ème guerre mondiale)
    « Israel le petit pauvre état paisible (avec ses centaines de tetes, et ogives nucléaires)
    qui cherche la paix (par la force des armes) avec ses voisins accusés d’antisémites, d’arrogants et
    de menaçants,……et autres nombreuses, et interminables accusations »

    Israel appellera les juifs d’Afrique du nord, et de l’Algérie,(particulièrement nombreux en France) en particulier, pour régler son différend avec l’Algérie

    Ce sont les analystes et experts civiles, et surtout militaires israéliens………. d’aujourd’hui,
    Qui préparent les conflits, les guerres, et …..les ennemis israéliens de…….demain
    Hizbo Allah, Hamas, Iran, les Talibans, Pakistan, des ennemis imaginaires qu’il faut les créer
    Et peut etre demain ,… »l’exponentielle croissance de l’armée…..algérienne,…..
    Mais avec une économie rentière, (pétrole) stratégiquement très faible, et très fragilisée
    Une guerre psychologique (guerre préventive) israélienne des experts militaires israéliens
    Pour plus d’aides américaines à Israel l’agressive (F35, Patriot, Iron shield « bouclier d’acier » anti-missile,…….
    Sous marins Hi Tech « Dolphin » allemands pourront etre équipés de tetes nucléaires
    Voila « la pacifique Israel », avec ses milliers de tetes nucléaires, et sa bombe atomique testée dans l’atmosphère au dessus de l’Océan indien, en 1979 (fruit de la coopération avec les sud africains de Piet Botha)
    Détection de » l’éclair », par un satellite américain, au dessus de l’Océan Indien

    Le Tlemcenien
    16 septembre 2016 - 18 h 56 min

    puisque les israhelliens
    puisque les israhelliens lisent nos journaux, alors je saisi l’occasion : les Algériens sont anti-s(ionis)tes et non anti-s(émi)tes, il ne faut pas mélanger les concepts espèce de lâches, entre le « ionis » et le « émi » il y a toute une chimie : les ion(i)s et l'(émi)ssion. je laisse les specialistes en chimie nous éclairer les concepts

    الهوارية..في أمريكا
    16 septembre 2016 - 18 h 52 min

    Israël l’entité la plus
    Israël l’entité la plus raciste envers la communauté algérienne de par le monde et envers l’Algérie dans sa grandeur.
    Israël ne supporte pas le peuple algérien qui porte la Nationalité ALGÉRIENNE et le peuple palestinien occupé en PALESTINE,
    Israël voudrait bien foutre le Chaos en Algérie, Bombarder les algériens, les assassiner sous ses bombes, réduire en poudre les villes, les villages, les édifices, les usines, les écoles, massacrer tout ce qui bouge même les animaux par le biais de son Nabot israélite-hongrois et ses acolytes BHL and Co
    Non, Non et Non c’est démodé les guerres, on ne se laissera plus dominer par les assassins, les nazis, les sionistes, les colons, les racistes, les esclavagistes.
    C’est fini ce temps où toutes les crapules assoiffés de sang venaient et rentraient en Algérie comme on rentre au moulin pour nous dominer, nous voler et nous rabaisser comme des bons à rien, comme des esclaves.
    Israël cesse de Persécuter l’Algérie et son peuple!!!
    En 2016/2017, l’Algérie a le droit de choisir elle même l’éducation et la culture qu’elle souhaite donner à ses enfants et son peuple.
    Personne n’a le droit de s’ingérer dans les affaires internes relatifs à l’éducation des petits algériens.
    L’Algérie ne vous connait pas, c’est pas la peine de monter sur vos grands chevaux pour hurler à qui veut l’entendre, l’Algérie n’utilise pas un vocabulaire outrancier.
    Je la connais trop bien mon Algérie, elle est très belle et très calme et très gentille…!

      abed nadal
      16 septembre 2016 - 19 h 42 min

      un petit resumé( je haie le
      un petit resumé( je haie le sionnisme et les sionnites je peux pas les gobé

      abdelkader G
      16 septembre 2016 - 21 h 11 min

      Bien dis Baraka Allah Fikoum
      Bien dis Baraka Allah Fikoum !

    BHL
    16 septembre 2016 - 18 h 48 min

    VALLS DRAHI SARKO DASSAULT
    VALLS DRAHI SARKO DASSAULT SONT PARMI LES SEGMENTS VISIBLES DE L’AXE FRANCO-ISRAELIEN A COLORATION FORTEMENT ANTI ALGÉRIENNE. CET AXE EST A LA MANŒUVRE ET IL EST A LA TÊTE DE LA COALITION MAROCO-QATARO-SAOUDIENNE QUI NOUS EST OUVERTEMENT HOSTILE.
    LE MAROC NE SE SERAIT JAMAIS AVENTURÉ A PROVOQUER L »ALGÉRIE S’IL N’A PAS ÉTÉ ENCOURAGE PAR LE TRIUMVIRAT : SAOUDITE FRANCE ISRAEL.
    LA SITUATION EN LIBYE ET PLUS ENCORE AU MALI PORTE LEUR SIGNATURE.
    LES ATTAQUES INCESSANTES CONTRE NOTRE INSTITUTION MILITAIRE ET SES STRUCTURES SPECIALES COMME LE DRS FONT PARTIE DE CETTE STRATÉGIE.
    POUR CEUX QUI ONT LA MÉMOIRE COURTE:
    CHADLY SOUS INFLUENCE MITTERANDO-HASSANIENNE ÉGALE OUVERTURE DES FRONTIÈRES, S’ENSUIVIT IMMÉDIATEMENT OCTOBRE 88; PUIS UN ÉTAT FAIBLE ÉGAL LE FIS QUI GÉNÈRE LES GIA.
    ENTRETEMPS AVEC TOUJOURS UN ÉTAT FAIBLE C’EST LE CESSEZ LE FEU INESPÉRÉ OFFERT AU MAKHZEN AUX ABOIS FACE AU POLISARIO.
    IL EST GRAND TEMPS POUR ASSAINIR LA SCÈNE POLITIQUE ALGÉRIENNE ET QUE LES PATRIOTES S’IMPLIQUENT DIRECTEMENT DANS LA GESTION DES AFFAIRES DU PAYS.
    CHACUN DOIT PRENDRE SES RESPONSABILITÉS ET AGIR, CAR CHAQUE JOUR QUI PASSE COMPTE.

    Colonisation
    16 septembre 2016 - 18 h 46 min

    C’est par l’éducation
    C’est par l’éducation national Algérienne que le Sionisme s’infiltre, c’est bien pour cela que Najet belcasem ministre de l’éducation Francaise veut que les Algériens ne perde pas la langue Francaise et que les Algériens puisse apprendre dans les écoles Algérienne que du menssonge !!

    La Cigale
    16 septembre 2016 - 18 h 43 min

    Le monde occidental est avec
    Le monde occidental est avec l’état sioniste.
    Le peuple Algérien n’en fait pas partie. Ou est le problème !!! Il n’y pas d’obligation à aimé ou détesté quelqu’un. Chacun le fait pour des raisons et des convictions personnel.
    N’appelletons pas cela , la liberté de choix et d’expression la démocratie tant crier par les occidentaux.
    Ce n’est qu’une tempête dans un verre d’eau .

      el milia kvayl
      16 septembre 2016 - 21 h 29 min

      Le monde occidental subit
      Le monde occidental subit surtout le sionisme il n est pas avec spontanément…nuance
      N oubliez jamais que grace à la culpabilisation des européens et surtout des Allemands les sionistes pillent ces pays de tout leur savoir faire en plus d être très très grassement indemnise pour je ne sais quel crime……combien d entreprises avec du personnel cheval de Troie qui s empressera de partira en israel….

    YALFAHEM
    16 septembre 2016 - 18 h 32 min

    Voilà un cas concret et
    Voilà un cas concret et flagrant de TAÏHOUDITE ! ce mot n’est pas traduisible dans les autres langues. MAIS EN ARABE IL DIT BIEN CE QU’IL VEUT DIRE. Ainsi les sionistes osent s’offusquer et ont même le culot de protester que LA GLORIEUSE ALGERIE, ne reconnait pas et ne veut pas entendre parler ni même prononcer le mot de l' »état fantôche », créé de toutes pièces par l’alliance judéo-chrétienne, ennemie de l’ISLAM ET DES ARABES, et installé sur les terres ARABES DE PALESTINE. Les sionistes ont le toupet et l’impudence de croire que le temps fera son oeuvre et que l’histoire oubliera que leur pseudo-« état » est construit sur du vent , et qu’il est le résultat d’une spoliation de terres Arabes, mais surtout d’une INJUSTICE HISTORIQUE, qui ne peut ni être oubliée, ni être réparée, ni encore moins, être pardonnée tant que les ARABES DE PALESTINE ne récupéreront pas leur terre spoliée, toute leur terre, même si l »état fantôche » existe encore pendant des siècles. EZAMAN TAOUIL ! L' »état fantoche », ce monstre de frankeinschten , créé par l’occident judéo-chrétien, pour contrer l’expansion de l’ISLAM et détruire le monde arabe, finira (IL A COMMENcé déjà !) à se retourner contre ses créateurs, (n’oublions jamais que l’ingratitude est LA PREMIERE qualité du judaïsme ) Celà est déjà visible à l’oeil nu : l' »état fantoche » ayant obtenu ce qu’il voulait : UN PORT D’ATTACHE, un lieu de ralliement, un P.C. opérationnel avec toutes les aides imaginables de ses créateurs, a commencé à les coloniser un par un, à les noyauter, les espionner, les pervertir, les humilier, etc…comme pour les remercier. Les sionistes n’ont pas fini de « remercier » leurs créateurs, car c’est dans leur nature. ILS NE S’ARRETERONT QU’APRES LA DISPARITION DE LEUR « état fantoche  » et celle de l’injustice commise contre le PEUPLE ARABE DE PALESTINE. LE CRIME COMMIS CONTRE LE PEUPLE DE PALESTINE EST IMPRESCRIPTIBLE, YA L’FAHEM !

      kenza
      16 septembre 2016 - 20 h 24 min

      Je pense qu’on peut traduire
      Je pense qu’on peut traduire le mot « taïhoudite », avec le sens arabe du terme, par le mot « juiverie » qui peut aussi avoir le même sens….

      Nendbah 7hetta ibène la3dam
      16 septembre 2016 - 20 h 32 min

      J’adhère à ton com, de la
      J’adhère à ton com, de la première à la dernière lettre. En effet, leur culot est à la mesure de leur illégitimité, sans borne et sans vergogne. Si ça marche ailleurs, chez nous, c’est niet, nous n’avons aucune culpabilisation qui nous fait tronquer la réalité, nous n’avons jamais été coupables de pogroms ni quoi que ce soit contre.
      Il me semble que l’antisémitisme se transmet et si nos ancêtres l’avaient été, ils n’auraient point accueilli les juifs chassés d’Espagne, ni, des siècles plus tard, protégé ceux pourchassés par le nazisme et la France pétainiste.
      Aujourd’hui, nous leurs descendants, à l’aune de ce que font les sionistes et pas seulement en Palestine, ce n’est pas l’antisémitisme qui nous anime mais l’anticolonialisme et la lucidité car le sionisme transforme le juif en prédateur wel fahem yefhem !

    هو تعريب و كذب
    16 septembre 2016 - 17 h 45 min

    Vous voyez bien chers amis
    Vous voyez bien chers amis que le sionisme est aux aguets d’une manière permanente et partout dans le monde ! Même une faute typographique sur une page d’un livre destiné aux élèves d’une école primaire algérienne eh bien ils s’y intéressent ! Les sionistes sont vigilants sur tout et partout alors que les arabes (surtout les ventrus du Golfe Persique) ne s’occupent que des recettes que procure le plus grand tourisme religieux du monde (Le Pèlerinage et à la Omra à la Mecque) et bien sur ….le pétrole découvert d’ailleurs par les « koufars » ! Le reste ils s’en contrefichent ! Alors la Palestine n’en parlant pas : « otez moi ce sein que je ne saurai voir » , n’est-ce pas !!!!! Ah si pardon, j’ai oublié une chose à laquelle pensent sans faute les monarques du Golfe ! Il y a quand même une chose à laquelle s’intéressent les ventrus au grosses fesses du Golfe Persique : la prière pour profiter des vierges du paradis!! J’espère que les internautes notent bien que je ne généralise pas en pointant du doigt tous les arabes ou tous les musulmans d’une manière générale mais je parle surtout des « gardiens des lieux sains de li’islam « , grande plaie du monde arabo-musulman auquel font allégeance, malheureusement, beaucoup de pays dits arabo-sunnites musulmans !!!

      Erdt
      16 septembre 2016 - 19 h 35 min

      Oui amigo,les israéliens
      Oui amigo,les israéliens comme les américains,lisent tout,toutes les langues c intelligent de leur part car ça leur permet de connaître ce sue pensent et font les qutres,surtout connaître leur ennemi ! Même du temps de boumediene ils s’intéressaient a ses discours!! Nous devrions en faire autant,apprendre leur langue pour mieux les connaître,mais on fait le contraire! Pour vaincre ton ennemi tu fois le connaître,connaître ses défauts,ses faiblesses,sa langue….

        KHENTACHE
        16 septembre 2016 - 20 h 55 min

        Bravo هو تعريب و كذب (non
        Bravo هو تعريب و كذب (non vérifié) pour ton intervention ! Et bravo aussi à toi @Erdt (non vérifié) pour tes propositions Mais attention à toi cher @Erdt car si nos analphabètes trilingue t’entendent dire des choses sensées comme les tiennes, ils vont te traiter de harki, de hizb frança, d’israelophile et de sionniste ! Fait gaffe à toi ya sahbi !!!

        Bon courage !!

      ali bendib
      16 septembre 2016 - 21 h 36 min

      Cher ami il faut que tu sache
      Cher ami il faut que tu sache Qu’entre un juif d’israel et les ibn saoud il n’y a aucune difference vu Que’ils sont issus d’une tribut juive voir leur histoire .

      Anonymous
      16 septembre 2016 - 21 h 58 min

      IL NE S AGIT NULLEMENT D UNE
      IL NE S AGIT NULLEMENT D UNE FAUTE TYPOGRAPHIQUE MAIS BIEN NOTRE CONVICTION QUE ISRAHELL N A AUCUNE EXISTENCE LEGALE….POINT BARRE

    amal
    16 septembre 2016 - 17 h 35 min

    je me demande quels sont les
    je me demande quels sont les imbéciles qui ont commis l’erreur au début?
    Personnellement je me rappelle qu’on nous apprenait à l’école primaire et college que l’algére avait 4 voisins: le maroc, le mali, le niger et la tunisie. Quelqu’un qui aurait été en mission pour le compte de l’hassassin2 n’aurait pas mieux fait.
    Si j’avais été responsable, j’aurais zappé la région du moyen-orient pour les jeunes, car ils sont trop jeunes pour les complexer. Je sais qu’israel cultive la haine de ses enfants pour le reste de l’humanité, on s’en fout, on n’a pas besoin de rajouter à notre actif les défauts des autres.

      chohri omar
      16 septembre 2016 - 17 h 57 min

      En mon humble avis, il ne s
      En mon humble avis, il ne s’agit nullement d’une erreur mais c’est d’un acte prémédité comme ce fut le cas lors des examens du Bac 2016. Madame Benghebrit dérange énormément de gens malintentionnés , qui, par ricochet veulent nuire à l’Algérie. Il faut sévir et sévir.

    mil
    16 septembre 2016 - 17 h 19 min

    Vive la Palestine…l Algérie
    Vive la Palestine…l Algérie le seul pays en travers de la gorges de ces tueurs de enfants..et qui ne reconnaîtra jamais cet etat.l A lgerie n est ni la France ni les usa qui ont baissé leurs pantalons devant des voleurs et assassins

    BabElOuedAchouhadas
    16 septembre 2016 - 17 h 08 min

    En tous les cas moi je ne
    En tous les cas moi je ne fais aucune difference entre cette Entite Sioniste et l’ensemble des feodales Monarchies arabes (pays du Golfe-Maroc-Jordanie). Ils ont en commun la haine contre tout ce qui est Algerien.

      Gaouar
      16 septembre 2016 - 18 h 11 min

      Tu as entièrement raison. J
      Tu as entièrement raison. J’ai vécu dans plusieurs pays arabes et leur haine des Algériens alors que nos parents nous apprenaient à les aimer et à les soutenir m’est reste en travers de la gorge et cela ne me quittera jamais. Ce fut un choc et une grande peine. Je me suis demande : Mais qui sommes-nous ? De ce jour-là, j’ai potassé l’histoire algérienne et je refuse désormais de façon définitive de porter le nom « arabe ». Je suis algérien et je n’oublierai jamais le racisme de ces arabes à notre égard. Je suis déterminé à faire connaître cette réalité aux nôtres. Si mon père vivait encore, je lui dirai : Ah Bouyi, ceux que tu nous demandais d’aimer nous haïssent. Tu as raison sur tout, sauf sur les arabes. Nous sommes Algériens et nous ne devons ressentir aucun complexe de nos racines amazigh. Si je n’avais pas vu et entendu ce que j’ai vu et entendu, je ferais encore partie de ceux qui se croient arabes. Non. Ils sont fourbes, non fiables, envieux, perfides. Que l’Islam ait atterri parmi ces gens reste encore pour moi un mystère. Ils ne méritent pas cette religion, ils l’ont défigurée. Je n’ai vu aucune fois l’islam sincère et simple de mes parents chez eux. Je n’y ai vu que l’hypocrisie et le calcul permanent. Que leur mariage Orfi et Mut3a ait débarqué chez nous me rend dingue. C’est de la saloperie. Le combat pour la reconnaissance culturelle de l’Algérie profonde et véritable des kabyles est devenu à mes yeux pertinent, il faut juste qu’ils n’oublient pas que les Algériens ne connaissent pas leur histoire et être patients. La vérité se fera jour Inchallah : mentir sur les origines est très grave selon le Coran. L’idéologie arabo-bathiste et l’autre saloperie des Frères musulmans sont deux vraies catastrophes pour la sérénité et la solidarité au sein de notre peuple. Je ne peux plus blairer la mentalité arabe, elle me sort des yeux, on nous a vendu un mythe alors qu’il nous faut être nous-mêmes : des Algériens. Merci aux kabyles, aux chaouis, aux mozabites et aux touaregs de rester eux-mêmes, ils nous montrent la voie de notre identité profonde et seuls les nôtres méritent notre défense et notre soutien. Ne me parle pas des arabes, ça me déchire le cœur de voir que cette arnaque a fonctionné sur notre peuple. Vive l’Algérie algérienne ! Merci aussi pour AP de nous réunir.

        Erracham
        16 septembre 2016 - 19 h 42 min

        J’ai vécu la même expérience
        J’ai vécu la même expérience quand des étudiants arabes me disaient « vous les Algériens, vous n’êtes pas arabes, qu’avez-vous à nous coller comme ça? » Depuis, je me suis fait une raison: nous ne devrions pas, mais alors à aucun prix nous sentir des affinités avec eux. Ils n’ont ni dine ni mella. Ils sont faux, fourbes, hypocrites, vicieux, menteurs, traitres, …, ce que l’Algérien moyen n’est pas. J’en suis arrivé à conclure que eux, ce sont des JUIFS ARABISÉS, mais ils le cachent. J’ai hâte de voir le pays du million et demi de chahid couper toutes nos relations avec eux, à commencer par MaCrotte si cher à Bibendum 6, l’huluberlu.

        Alilapointe59
        16 septembre 2016 - 20 h 51 min

        Nous sommes pas arabe, nous
        Nous sommes pas arabe, nous sommes amagzirt musulman… Les pays arabes pour ne pas mélangé avec muslim, nous envient ils on vue les vrai hergezz. Nous somme le seule peuples a avoir combattu pour notre indépendance, et la Syrie notre combat prouvent la férocité et là foie du croyant, personne ne peut nous acheter. Par contre un pays que je ferais jamais confiance et que je serais pas frère c bien le maroc. toute les monarchies sont des lâches, ils nnius on vendus et cherche à nous revendre, maintenant qu’on est indépendant et inchalla même les arabes on vous laissera pas rentrée chez nous. Ils sont détestés par tout les pays musulman berbère et asiatique, pas de nif. Quand Dieu l’écrira inchalla on ira récupérer El qods et après la kaaba. INCHALLA

        Mlaoua
        16 septembre 2016 - 20 h 56 min

        Gaouar (non vérifié)

        Gaouar (non vérifié)
        16 Sep 2016 – 19:11

        ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………

        Merci pour votre commentaire émanant d’un cœur sincère, palpitant de sentiments vous attachant à notre peuple et notre chère patrie. Je suis entièrement d’accord avec vous, que nos origines sont Amazighs. Comme vous le dites, mais ça demande de la patience pour que le peuple accepte cette vérité. D’ailleurs même la psychologie nous affirme que, ce qui est nouveau n’est jamais accepté rapidement, car il est considéré étranger aux idées acquises, c’est pourquoi il faut mettre le temps qu’il faut. C’est d’ailleurs le problème que rencontrent certains de nos frères Kabyles, qui sont mal compris sur la question identitaire, et que certains (une minorité) traitez de tous les maux pour avoir revendiquée notre identité à tous les Algériens. Et réciproquement certains (je dis bien certains) de nos frères Kabyles ignorent que c’est toute l’Algérie qui est Amazigh. Sachez que, sans nos régions accidentées, isolées, telles: la Kabylie, les Aurais, le sud Algérien, notre langue Amazigh aurait disparue. On doit alors s’estimer heureux tous (tous les Algériens) d’avoir ces régions où nos frères parlent encore notre langue authentique, c’est à dire celle de nos ancêtres. Et en usant de ses parlers,inchallah, on mettra à la disposition de notre peuple une langue de nos ancêtres qu’on parlera tous sans complexe(car c’est notre vrai langue à tous) du nord jusqu’au sud, de l’est jusqu’à l’ouest, qui unira notre peuple et qui ne disparaîtra jamais. Oh combien j’aurai souhaité que beaucoup d’Algériens pensent comme vous, qui chercheront à connaître l’histoire de leurs pays, pour pouvoir nous unir solidement et défendre ensemble notre chère patrie. Encore une fois merci pour votre précieux commentaire.

        omar
        16 septembre 2016 - 21 h 43 min

        Bravo pour l,analyse
        Bravo pour l,analyse

    Benaziza
    16 septembre 2016 - 17 h 01 min

    Ils sont marrants c est
    Ils sont marrants c est sionistes en plus ils veulent etre aile et apprécie !!! EZANE!!!!!

    New kid
    16 septembre 2016 - 16 h 55 min

    LES SAOUDIENS ALLIES DES
    LES SAOUDIENS ALLIES DES AMERLOQUES DONC DES JUIFS SONT AUSSI LES AMIS DE MOMO 6 LE ROI DES POUFS.
    QUELLE SALADES ARABES VEULENT ILS MÉLANGER EN ALGÉRIE ?
    LES ARABES SE VENTE D’AVOIR UN JUIF POUR GRAND-PÈRE !
    LE FAMEUX ABRAHAM QUI A VIOLE UNE PAUVRE SERVANTE QUI ENFANTA ISMAEL ! ET AUJOURD’HUI ILS SE PLAIGNENT D’ISRAËL DESCENDANCE DE MOUSSA QUI AVEC SA CANNE A OUVERT LE NILE?
    LES ARABES N’ON PAS DE NIF ! QU’ILS SE DÉMERDE A JETER LES YOUPINS A LA MER. QU’ILS LAISSENT LES AMAZAGHIRS QUI NE REGARDENT QUE LE TERRITOIRE ALGÉRIEN EN PAIX !

      el milia kvayl
      16 septembre 2016 - 21 h 42 min

      Sous tes faux airs d
      Sous tes faux airs d antisémite tu ne trompes personne.
      Tu insultes les juifs d un coté et de l autre tu insultes un prophète que nous autres Algériens respectons et vénérons Ibrahim
      Tu n es que schlomo le troll juif qui fait le calcul suivant:pour mieux faire passer mon poison je sacrifie quelques paroles telle « youpin » mais au passage j insulte la religion de tout un peuple.
      Mais avec nous ca ne marche pas nous sommes vaccines contre schlomo et toutes ces manoeuvres sournoises

    Anonymous
    16 septembre 2016 - 16 h 54 min

    Le rejeton de l OAS
    Le rejeton de l OAS Benilloche a fini par cracher le morceau enfoui dans les trefonds de la memoire puante de ses comperes . L ANP avait , comme je l ai souligné sur AP ( sur un autre fil ) , donné une raclee memorable a ces Fils de ……..Bo……..d Europe Centrale et de dechets de l OAS en 1973 . Plus de 985 vermines expediees en enfer , et plus de 178 chars et blindes pulverises en une bataille au point le Scharogne a du fuir abondonnant ses soi disant invincibles P……….. Ce traumatisme , pourtant enregistré dans le Rapport du chef detat major a ete enfoui dans les egouts pour ne pas ebranler les Khazars qui continuaient a debarquer en Palestine .
    Et je me rappelle de la Reactio des Colonisables et autres Makaques qui m ont attaque de laplus vile des maniere parce que leurs Maitres ne peuvent etre selon eux ecrasés ……..Vermines , maintenant que l un des representants e vos Maitres l a avoué , vous allez faire quoi ?????

    Aldjazairi
    16 septembre 2016 - 16 h 45 min

    Le Lituanien khazar
    Le Lituanien khazar Netaniahou , rejeton du secretaire particulier du plus Antisemite d entre les Antisemites parce que justement Nazisioniste (, j ai nomme l Horreur physique et mentale Jabotinsky ) , a pousse la Schutzpah qui , comme chacun le sait est une arme de Dissuasion Massive , jusqu à declarer que la Condamnation de la creation de Colonies Nazies est une expression de desir de nettoyage Ethnique ……….. ( des criminels Nazisionistes bien sur ) !!!!!! Meme le Pauvre Ban ki Moon n en croyait pas ses oreilles …..
    Alors nous taxer de Antisemites , de la part de ces Nazis , c est juste pour amuser la galerie de pervers .

    Bouzorane
    16 septembre 2016 - 16 h 42 min

    Les israéliens sont certes
    Les israéliens sont certes nos ennemis, mais les égyptiens le sont aussi…On n’aurait jamais du intervenir en 1973…on aurait du les laisser se détruire entre eux….par contre, il fallait intervenir militairement en 1975 pour mettre fin à l’agression marocaine contre le sahara occidental.

      Anonymous
      16 septembre 2016 - 18 h 16 min

      Nous n’aurions jamais
      Nous n’aurions jamais soutenir les Égyptiens. Pays non fiable. Les juifs religieux, d’ailleurs, appellent l’Égypte la mère de la perversité. 400 années passées chez eux a du les renseigner…

      Anonymous
      17 septembre 2016 - 8 h 44 min

      La monarchite n’a pas envahi
      La monarchite n’a pas envahi le Sahara Occidental par bravoure hasardeuse,ce sont les USA qui l’on poussé à le faire pour « punir »l’Algérie ,on lui reprochait d’être restée fidèle à l’URSS après lui avoir fait les yeux doux,sans résultat.Tout le monde sait que la monarchite marocaine a une attitude charognarde quant il s’agit de faire la guerre,elle ne prendra jamais le risque d’attaquer un peuple qui peut se défendre: Algérie 1963,Sahara Occidental 1975,Yemen 2015.

    Abou Stroff
    16 septembre 2016 - 16 h 34 min

    vu les compétences
    vu les compétences indéniables des sionistes dans les domaines de l’informatique et de l’internet, je prie les techniciens d’AP de bien sécuriser leur site.

      Lyes Oukane
      17 septembre 2016 - 3 h 51 min

      T’inquiète Abou Stroff . Même
      T’inquiète Abou Stroff . Même Google ,Microsoft et autres pro de l’informatique n’arrivent pas à éradiquer , à contrer nos pirates en herbe algériens . Ils ont fait demandes sur demandes au gouvernement algérien pour que ce pillage cesse . Sans résultats . Ensuite ,ils ont essayé de bloquer de mille façons tous leurs nouveaux programmes qui seraient susceptibles d’être piratés . Mais Walouh rien à faire . On s’incruste ,on bifurque et on torpille . Les super informaticiens de la Silicon Valley y perdent leurs cheveux . Même les Russes de Kaspersky nous ont fait les mêmes remontrances et en sont arrivés aux même conclusions  » …de pirates des barbaresques ils sont passés maîtres en piraterie informatique et sans initiation dans leurs écoles ! Pire que les Chinois . »

    Kad
    16 septembre 2016 - 16 h 31 min

    En fait ils veulent juste
    En fait ils veulent juste savoir si nous sommes antisionistes. Et bien il est temps de le leur dire très intelligemment que nous le sommes.

    C_pas_un_scoop
    16 septembre 2016 - 16 h 24 min

    @ tous les sionistes:Oui nous
    @ tous les sionistes:Oui nous sommes POUR LA PALESTINE LIBRE et indépendante et contre isra_hell (copié collé du nazisme) et nous sommes tous fiers de la position de notre gouvernement! isra_hell a un talon d’achile et il finira bien un jour par être découvert,vous le savez,un jour vos voisins aurons le dessus,c’est inévitable!

      Le sage
      16 septembre 2016 - 17 h 19 min

      @C pas un scoop…(Ils le
      @C pas un scoop…(Ils le savent très bien)J’ajouterais seulement ceci ; que c’est un HADIHT SAHIH dit par notre prophète MOH (QSSL) Donc c’est une question de temps et les générations MONTANTES finirons le boulot c’est sur et certain!!!!!

    BISKRA
    16 septembre 2016 - 16 h 23 min

    Comme il a dit notre
    Comme il a dit notre président Boumedienne: »Nous sommes avec la Palestine coupable ou non coupable ».
    L’Algérie avec ses Hommes et à leurs tête le général Khaled Nezar ont pu donner une bonne leçon à l’armé sioniste en 1973.
    Les israéliens n’oublieront pas cette défaite en face de l’ALN. Ils vont se venger par n’importe qu’elle moyen. (…°Nous devons apprendre des autres, de l’Histoire et d’être prêt à toute éventualité pour la défense de notre nation l’ALGERIE.

      Anonymous
      16 septembre 2016 - 18 h 18 min

      Que deviennent les généraux
      Que deviennent les généraux Nezzar et Toufik ? Un grand salut pour eux. Ils nous manquent. Cette chasse aux patriotes me fait vomir.

    RABEH
    16 septembre 2016 - 16 h 16 min

    CA COMMENCE TOUJOURS PAR DES
    CA COMMENCE TOUJOURS PAR DES ACCUSATION ET CA FINIRA AUTREMENT … ALLAH YAHFAD

    Anonymous
    16 septembre 2016 - 16 h 10 min

    De quoi je me mêle ? La
    De quoi je me mêle ? La planète Terre ne s’appelle pas Israël et l’histoire n’est pas, Dieu merci, une chasse gardée d’une minorité au détriment de la vérité des faits et autres parties de l’humanité. Qu’ils s’occupent de leurs oignons. Un peuple se meurt : les palestiniens. Les faits parlent d’eux-mêmes. Un peu de réalisme et d’honnêteté s’imposeraient…

    Quenelle
    16 septembre 2016 - 16 h 03 min

    Quenelle pour tous les
    Quenelle pour tous les sionistes de la Terre!
    Et j’ajouterai « Shoahananas » pour « ceux » qui se considèrent au-dessus du soleil !
    Dieudo ne m’en voudra pas !

    selecto
    16 septembre 2016 - 15 h 58 min

    Ce journaliste ignorait que
    Ce journaliste ignorait que la bibliothèque du centre culturel algérien fait de la propagande depuis les années 2000 aux mémoires du sioniste Shimon Peres à côté de centaines de livres sur l’histoire des juifs.
    C’est vérifiable sur la catalogue de la bibliothèque en ligne sur le site du CCA.
    Donc qu’il se rassure car il des amis en Algérie…

      Anonymous
      16 septembre 2016 - 20 h 03 min

      peux tu stp me dire comment
      peux tu stp me dire comment faire pour trouver ces memoires sur le site du CCA, car je n’ai pas trouve. merci

    Mensnges politiques
    16 septembre 2016 - 15 h 58 min

    Notre terre a été colonisée,
    Notre terre a été colonisée, nous ne pouvons soutenir aucune entreprise coloniale : auquel cas, nous trahirions nos ancêtres. Nous défendons la mémoire des Algériens morts contre le colonialisme. Aucun soutien au sionisme ne viendra de notre peuple. Vous pouvez corrompre quelques personnes, mais le peuple algérien est née des berbères : les hommes libres. Cette accusation hystérique d’antisémitisme n’affecte plus personne. Les gens n’acceptent plus cette injonction a l’orthopraxie sioniste. Vous étiez protégés chez nous après la destruction du temple, après la chute d’Espagne, pendant Vichy. Ce chantage ne nous impressionne pas. Nous ne croyons pas que vos accusations ait un seul fondement de vérité nous concernant. Nous ne serons jamais comme les égyptiens, les saoudiens, les libanais de Geagea, les qataris, la monarchie marocaine. Nous sommes les descendants des Imazighen, nous avons accueilli les persécutés. A eux de savoir être reconnaissants et de tenir leur place. Israël est le fruit d’un vol sans précédent : même l’Ancien Testament vous interdit de retourner sur la terre sainte par la force, votre livre vous enjoint la patience jusqu’à ce que le décret divin vous accorde le retour, Sur quoi se basent ces accusations venant de gens qui ne respectent même pas leur livre de foi ? Votre état s’est fait sur le vol d’un peuple propriétaire historique. Que cela vous plaise ou que cela vous déplaise : ce sont des faits historiques inaltérables. Que Dieu vous guide, vous êtes en train de créer seuls la mésestime et la condamnation morale par votre massacre colonial du droit des palestiniens à vivre sur leur terre. Que Dieu vous guide, vous exagérez trop. Il vous manque le bon sens. « La lucidité est la blessure la plus proche du Soleil » disait René Char… On vous rend service en vous aidant à voir clair, on vous rend service en parlant vrai !Notre terre a été colonisée, nous ne pouvons soutenir aucune entreprise coloniale : auquel cas, nous trahirions nos ancêtres. Nous défendons la mémoire des Algériens morts contre le colonialisme. Aucun soutien au sionisme ne viendra de notre peuple. Vous pouvez corrompre quelques personnes, mais le peuple algérien est née des berbères : les hommes libres. Cette accusation hystérique d’antisémitisme n’affecte plus personne. Les gens n’acceptent plus cette injonction a l’orthopraxie sioniste. Vous étiez protégés chez nous après la destruction du temple, après la chute d’Espagne, pendant Vichy. Ce chantage ne nous impressionne pas. Nous ne croyons pas que vos accusations ait un seul fondement de vérité nous concernant. Nous ne serons jamais comme les égyptiens, les saoudiens, les libanais de Geagea, les qataris, la monarchie marocaine. Nous sommes les descendants des Imazighen, nous avons accueilli les persécutés. A eux de savoir être reconnaissants et de tenir leur place. Israël est le fruit d’un vol sans précédent : même l’Ancien Testament vous interdit de retourner sur la terre sainte par la force, votre livre vous enjoint la patience jusqu’à ce que le décret divin vous accorde le retour, Sur quoi se basent ces accusations venant de gens qui ne respectent même pas leur livre de foi ? Votre état s’est fait sur le vol d’un peuple propriétaire historique. Que cela vous plaise ou que cela vous déplaise : ce sont des faits historiques inaltérables. Que Dieu vous guide, vous êtes en train de créer seuls la mésestime et la condamnation morale par votre massacre colonial du droit des palestiniens à vivre sur leur terre. Que Dieu vous guide, vous exagérez trop. Il vous manque le bon sens. « La lucidité est la blessure la plus proche du Soleil » disait René Char… On vous rend service en vous aidant à voir clair, on vous rend service en parlant vrai !

    Aldjazairi
    16 septembre 2016 - 15 h 50 min

    Mme Sonia Baker . Juste un
    Mme Sonia Baker . Juste un rappel . « Etat Hebreux  » est une Invention tout a fait recente des Nazisionistes eux meme . Meme si cette enieme Imposture etait previsible depuis 1933 , ces Criminels ont su manipulé les peuples Occidentaux pendant 58 ans depuis la fin de la 2 eme GM pour finir par leur inoculer la Semantique imposant non plus le foyer Sioniste , mais ce qu ils ont presente comme le Droit d ISRAEL D EXISTER . Aussi , je vous demande de na pas user de Semantique inventee et vehiculee par ces Criminels pour « confirmer  » inconsciemment un Non sens juridique , moral , politique , tout ce que vous voulez ……..Il n existe pas d Etat hebreux . Il existe une Entite illegale criminelle dont la survie depend d une strategie de Tension Permanente .

    Abou Stroff
    16 septembre 2016 - 15 h 47 min

    j’approuve rarement les
    j’approuve rarement les positions, sur différents sujets, du pouvoir en place mais cette fois ci, je me réjouis de lire que la position algérienne est critiquée par les media de l’entité sioniste. je précise que je considère que l’entité sioniste est un vestige colonial qui doit disparaître en tant que tel. si on ajoute à cela que l’entité sioniste est une entité raciste basée sur la religion alors je, patriote algérien qui abhorre le colonialisme, fais mienne la sentence qui suit::« Si nous sommes attaqués par l’ennemi, c’est une bonne chose, car cela prouve que nous avons tracé une ligne de démarcation bien nette entre l’ennemi et nous. Et si celui-ci nous attaque avec violence, nous peignant sous les couleurs les plus sombres et dénigrant tout ce que nous faisons, c’est encore mieux, car cela prouve non seulement que nous avons établi une ligne de démarcation nette entre l’ennemi et nous, mais encore que nous avons remporté des succès remarquables dans notre travail.». mao zé dong
    j’ajoute que nos diplomates devraient remettre les sionistes à leur place en leur signifiant clairement que nous nous ne sommes pas antisémites (comment pourrions l’être puisque nous sommes classés nous mêmes comme sémites?)b mais antisionistes.

    fatigué
    16 septembre 2016 - 15 h 43 min

    y a un autre bouquin scolaire
    y a un autre bouquin scolaire qui prétend que ( tenez vous bien) 80 pour cent des algériens sont arabes.
    y a de quoi tomber sur le c.. !

      Abou Stroff
      16 septembre 2016 - 16 h 29 min

      c’est apparemment le même
      c’est apparemment le même bouquin. et cela montre, quelles que soient les compétences de la ministre, l’état de déliquescence avancée du pseudo état algérien.

      Lali
      16 septembre 2016 - 18 h 07 min

      Deux poids, deux mesures.
      Deux poids, deux mesures.

      alim
      16 septembre 2016 - 19 h 15 min

      ça est aussi inacceptable…
      ça est aussi inacceptable…

    W19 - TP
    16 septembre 2016 - 15 h 43 min

    On s’en fout d’Israel. Nous
    On s’en fout d’Israel. Nous faisons ce qui nous semble juste dans notre pays. Israel est bati sur le vol d’un pays appartenant a un peuple historique. C’est une accusation schizophrene. Aux schizophrenes il faut repondre : si tu es fou, moi je veux rester lucide, rationnelle, logique et historique.

    Alilapointe59
    16 septembre 2016 - 15 h 42 min

    Bien vu Mme la ministre
    Bien vu Mme la ministre Israël n’existe pas chez nous en Algérie. Et oui une fois de plus les frère musulmans, veulent saboter notre pays pour leurs comptes et nous vendre au sionistes. Qu’est-ce que l’état attend d’enfermer c chiens et de les pendre.

      Arezki
      16 septembre 2016 - 18 h 17 min

      Je n’ai rien contre l’idée de
      Je n’ai rien contre l’idée de se débarrasser définitivement des frères musulmans et des barbus à moustache rasée en général mais je souhaiterais rebondir sur la première partie de votre commentaire. Donc si je vous suis il suffit de supprimer Israel d’un livre pour qu’il disparaisse de la réalité algérienne ? « Il n’existe pas en Algérie » ? Que signifie cette phrase ? À ce titre, moi je propose de supprimer les mots « corruption », « misère », « baathisme » et « islamisme » des dictionnaires, encyclopédies et autres médias algériens afin de les faire disparaitre aussi de la réalité algerienne ! Comme Israel ! Trop facile. Il faudrait aussi surligner en gras les mots « intelligence », « tolérance », « humanisme » et « prospérité » car cela existe bel et bien dans nos papiers mais pour le coup, on peut réellement dire qu’il n’existe pas en Algérie, contrairement à Israel qui lui existe bel et bien et en plus il se porte à merveille économiquement et culturellement.

        Anonyme
        17 septembre 2016 - 10 h 49 min

        Merci pour votre honnêteté et
        Merci pour votre honnêteté et votre courage Monsieur Arezki d’avoir exprimé votre opinion. Je suis d’accord avec vous que le peuple Israélien existe bel et bien depuis des milliers d’années et vivait ensemble avec les populations qu’on disait d’elles qu’elles sont arabes sans qu’elles ne le soient réellement (car les Palestinien,comme les Libanais et les Syriens sont des populations non arabes), mais je ne comprends pas pourquoi on cherche à l’ignorer et à le mépriser en tant que peuple Juif, qui a le droit d’exister comme tous les autres peuples?En lisant l’histoire ancienne du moyen-oriental, je dirai que ce peuple vivait dans cette région depuis les temps les plus lointains de l’histoire de l’humanité. Alors pourquoi ce racisme? Je ne dirai pas pourquoi cet antisémitisme puisque il n’y a pas l’antisémitisme ici car ça n’a pas de sens puisque la langue arabe et l’hébreu sont deux langues sœurs (elles sont toutes deux langues sémitiques), d’ailleurs ses deux langues se sont enrichies mutuellement à travers l’histoire et partagés actuellement des milliers de mots en communs. Quant au problème Palestinien, je partage l’avis de beaucoup d’internautes qu’il y a usurpation mais partielle du territoire Palestinien, ce peuple qui est empêché d’exercer sa souveraineté sur son territoire qui lui revient après 1967 est une injustice flagrante. Le peuple Israéliens doit prendre conscience des injustices que leur pouvoir politique inflige quotidiennement aux Palestiniens. Ils doivent réagir et faire pression sur lui. L’embargo imposé par les Israéliens est intolérable et illégal. Le pouvoir politique Israélien doit corriger cette violence envers les Palestiniens qui consiste à arrêter de les exproprier puis arrêter de les chasser de leur territoire, pour pouvoir apaiser la haine des peuples épris de liberté comme c’est le cas des Algériens qui ressentent ses injustices et par conséquent compatissent avec ce peuple. Les nations unis, qui sont restées jusque là impuissantes doivent elles aussi réagir pour imposer la paix durable dans cette région du monde.

          Sprinkler
          17 septembre 2016 - 16 h 14 min

          .. Dans votre  » plaidoyer « 
          .. Dans votre  » plaidoyer  » pour la  » réhabilitation  » du peuple juif, vous égrainer les supplices que l’armée criminelle sioniste inflige aux Palestiniens depuis 1948 (génocide lent) mais pour toute mesure coercitive à l’encontre de cet oppresseur sanguinaire vous n’appeler qu’à faire  » pression  » sur son gouvernement pour qu’il desserve l’étau autour des territoires palestiniens…Non Monsieur, l’état d’Israël est une entité criminelle qui devra un jour rendre des comptes pour le génocide palestinien qu’elle a exécuté méthodiquement depuis 1948 et la spoliation de leurs terres. L’état d’Israël est un état raciste, criminel, spoliateur, fondé sur la  » prééminence  » du Juif sur le non juif.

          Anonyme
          17 septembre 2016 - 17 h 57 min

          Monsieur: »Sprinkler »je vous
          Monsieur: »Sprinkler »je vous invite de relire attentivement mon commentaire, pour mieux comprendre.Je ne cherche ni à réhabiliter le peuple juif,car juridiquement je n’ai ni l’habilité et ni la compétence de le faire, par contre cette « réhabilitation » rentre dans les prérogatives des nations unis.Je n’ai pas non essayé d’égrener les supplices que l’état d’Israel avait commis à l’encontre du peuple Palestinien,bien au contraire,j’ai tout dit.Je vous demande alors de relire mon paragraphe tel que je l’ai écrit.Le voici : »Quant au problème Palestinien, je partage l’avis de beaucoup d’internautes qu’il y a usurpation mais partielle du territoire Palestinien, ce peuple qui est empêché d’exercer sa souveraineté sur son territoire qui lui revient après 1967 est une injustice flagrante. Le peuple Israéliens doit prendre conscience des injustices que leur pouvoir politique inflige quotidiennement aux Palestiniens. Ils doivent réagir et faire pression sur lui. L’embargo imposé par les Israéliens est intolérable et illégal. Le pouvoir politique Israélien doit corriger cette violence envers les Palestiniens qui consiste à arrêter de les exproprier puis arrêter de les chasser de leur territoire, pour pouvoir apaiser la haine des peuples épris de liberté comme c’est le cas des Algériens qui ressentent ses injustices et par conséquent compatissent avec ce peuple. Les nations unis, qui sont restées jusque là impuissantes doivent elles aussi réagir pour imposer la paix durable dans cette région du monde. »Voilà ce que j’ai écrit.J’ai invité le peuple Israélien à faire pression sur son pays parce que les nations unis n’ont pas réussi à imposer la paix.Alors dites moi lequel des pays du monde peut imposer la paix?Jusque là je ne vois aucun pays en dehors des nations unies, mais malheureusement bloquées par le veto Américain.Quant à l’existence de ce peuple juif depuis des millénaires au moyen orient,là aussi c’est une vérité qu’on ne peut cacher avec le tamis.Tout de même merci pour commentaire.

    TheBraiN
    16 septembre 2016 - 15 h 17 min

    C’est une coïncidence , y a
    C’est une coïncidence , y a pas de complot et je ne douterai « jamais » du patriotisme de qui vous savez !

      anti-khafafich
      16 septembre 2016 - 18 h 48 min

      egalement nulle doute
      egalement nulle doute concernant ton sionisme

        TheBraiN
        17 septembre 2016 - 8 h 13 min

        Le salaire , ah le salaire !
        Le salaire , ah le salaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.