Des Tunisiens habitant près des frontières menacent d’émigrer en masse en Algérie

La situation sociale s'est dégradée en Tunisie depuis le soulèvement de janvier 2011. D. R.

Des centaines de Tunisiens ont menacé d’émigrer en nombre en Algérie si leur gouvernement ne prend pas en charge leurs préoccupations sociales qui ont atteint des seuils alarmants depuis quelques mois. Ils l’ont exprimé lors de récentes manifestations organisées dans certaines villes frontalière avec l’Algérie, où des manifestants brandissaient des banderoles sur lesquelles est écrit en arabe : «Béji, twelha bina, wa illa Djazayer awla bina !» (Béji (Caid Essebsi, ndlr), occupez-vous de nous, sinon nous demanderons asile à l’Algérie).

Cette franchise et cette clarté dans le slogan n’ont d’égal que l’extrême détresse dans laquelle vivent les populations tunisiennes de ces régions déshéritées et dont la situation s’est dégradée depuis l’insurrection de 2011 qui a renversé le régime de Zine El-Abidine Ben Ali. Les manifestants réclament du pain, du travail et de la sécurité dans leurs villes, livrées à la violence et à la délinquance.

Ces régions de l’est et du sud, devenues ces dernières années un terrain fertile pour la prolifération des groupes terroristes et des trafiquants, sont le théâtre d’émeutes cycliques qui menacent de replonger le pays dans une nouvelle insurrection. Cette alerte lancée par les Tunisiens montre, par ailleurs, que l’Algérie est, quoi qu’on en dise, devenue une sorte d’Eldorado pour nos voisins de l’Est et de l’Ouest.

La fermeture des frontières terrestres avec le Maroc depuis vingt ans a engendré une situation tout aussi alarmante dans les villes marocaines frontalières qui comptaient essentiellement sur les flux touristiques algériens pour survivre économiquement. Le refus de l’Algérie de céder au chantage des Marocains pour la réouverture de ces frontières met le palais et son Makhzen dans une situation délicate face à la montée des tensions qui se sont étendues depuis quelques mois aux villes du nord où les émeutes commencent à prendre une forme insurrectionnelle inédite.

Cela dit, même dans pareille situation, les habitants de ces villes ruinées économiquement continuent à bénéficier des marchandises et autres produits algériens, comme le carburant, qui y sont acheminés clandestinement par des trafiquants qui en font un commerce juteux. Le même mouvement de trafic est signalé du côté est, où toute sorte de produits alimentaires, y compris ceux de première nécessité, passent frauduleusement par la frontière algéro-tunisienne.

Dans les deux cas, les autorités tunisiennes et marocaines ferment souvent les yeux parce qu’elles savent que c’est grâce à ce trafic que les deux pays arrivent à maintenir un semblant de paix sociale dans ces régions poudrières.

R. Mahmoudi

 

Comment (160)

    AKader
    5 avril 2017 - 16 h 10 min

    Pas de problème, qu’ils
    Pas de problème, qu’ils viennent…mais avec leur territoire comme dot ! Qu’ils demandent sécession de la Tunisie et demandent à être intégrés à la République Algérienne avec armes et bagages. Le temps des peuples « frères » est révolu, l’arnaque a vécu et n’a fonctionné que dans un seul sens ! N’en déplaise à nos « humanistes » zélés, nous, « lepénistes » Algériens, disons Assez , assez à tous ces ingrats qui ont une haine viscérale de l’Algérie.

    rachid
    5 avril 2017 - 13 h 07 min

    je suis prêt a en accueillir
    je suis prêt a en accueillir les tunisiens sont bienvenues chez nous!

      Anonymous
      5 avril 2017 - 13 h 22 min

      Accueille les chez toi, pas
      Accueille les chez toi, pas chez «nous.» Assur leur le gite et le couvert si en a les moyens.

      Anonymous
      5 avril 2017 - 14 h 08 min

      Ni la racaille marocaine, ni
      Ni la racaille marocaine, ni les tunisiens et toi avec, ne sont les bienvenus en Algérie,
      Les faux algériens qui vivent en Algérie, rentrés en Algérie à son indépendance et après, doivent faire profil bas ou dégager chez eux, l’Algérie n’est pas à occuper à nouveau par des étrangers, et particulièrement par nos voisins ingrats qui nous envahissent et nous nuisent assez. Les Belhadj le tunisien, le terroriste qui a endeuillé l’Algérie dans les années 90, les Saïdani tunisien aussi, le traitre voleur vendu à sa mère la France, Tliba un mafieux notoire, encore un autre tunisien pour ne citer que ceux là ont assez fait de dégâts en Algérie, n’en parlons pas des mokokos du clan d’Oujda. L’Algérie doit revenir entres les mains de ses enfants authentiques et chasser tous ces imposteurs de chez nous quitte à leur ôter la nationalité algérienne qu’ils ne méritent pas, ils retourneront chez eux bouffer de la misère..

      chaoui04
      5 avril 2017 - 14 h 45 min

      Minable reçois les chez toi.
      Minable reçois les chez toi.
      Ce prouve que tu es l’un de ceux qui sont rentrés ,sous le faux nom d’algériens,le 19 mars 1962 qu’on qualifie de LAJIINES (immigrants) et que tu te prends maintenant pour un authentique algérien.Un lâche et un traite le restera pour toujours.

      Lyes Oukane
      5 avril 2017 - 15 h 37 min

      @ rachid . Accueille les
      @ rachid . Accueille les sous ton toit si ca te chante mais toute l’Algérie ne t’appartient pas alors évites le  » chez nous  » . Tu les nourriras ,les soigneras ,les scolariseras à tes frais et là et seulement là tu feras preuve de générosité sincère .

        Moh prend ta valise
        5 avril 2017 - 15 h 56 min

        @ lyes …Vous faites preuve
        @ lyes …Vous faites preuve d’un autoritarisme suspect ,que reprochez vous à si rachid etes vous notre conscience ?,les tunisiens ont acceuilli plus d’un million de lybiens sont ils plus humains ?

          Anonymous
          5 avril 2017 - 16 h 41 min

          Le 1 million de libyens
          Le 1 million de libyens rentrés en Tunisie sont rentrés avec les poches pleines, même durant la décennie noire, les algériens rentraient en Tunisie les poches pleines, ils n’ont jamais demandé asile à la Tunisie et encore moins au Maroc, ces libyens et ces algériens qui rentrent en Tunisie, sont pas venus demander l’aumône à la Tunisie, comme d’ailleurs les touristes algériens qui rentrent par millions avec les poches pleines de devises, tu vois la différence entre une invasion de masse misérable qui veut s’ajouter aux graves problèmes économiques, sociales politiques, que le peuple algérien vit, et ceux qui rentrent dans un pays pour l’enrichir comme l’ont fait les libyens et les algériens en Tunisie. Ceci dit sans compter les centaines de millions de tunisiens et de marocains qui sont rentrés illégalement en Algérie à son indépendance. Les algériens n’ont jamais envahi leurs voisins mêmes dans durant la révolution, et la décennie noire qu’ils ont vécues.

          Lyes Oukane
          5 avril 2017 - 16 h 55 min

          @ Moh prend ta valise .
          @ Moh prend ta valise . Pourquoi ne demanderais-tu pas à  » si rachid  » s’il est à lui tout seul propriétaire de l’Algérie entière ? Pour commencer ,même s’il voulait héberger chez lui des tunisiens ou quelque étranger qui soit ,il se doit d’en demander l’autorisation aux autorités . L’Algérie n’est la propriété privée de personne et c’est encore moins une  » auberge espagnole  » .Même un algérien qui prend une chambre d’hôtel en Algérie et pour une simple nuit doit remplir une fiche de police . Alors s’il te plaît arrête avec tes suspicions. Par les temps qui courent je ne fais confiance à personne . Celui qui veut entrer en Algérie le fait en respectant les lois de notre pays et en demandant l’autorisation sinon ,il n’a qu’à aller voir ailleurs .Tunisiens ou martiens c’est pareil pour tout le monde .

          Moh prend ta valise
          6 avril 2017 - 11 h 14 min

          @ lyes..Moi aussi j’ai les
          @ lyes..Moi aussi j’ai les yeux grands ouverts mais je veux une Algerie ouverte sur le monde et pourquoi pas sur des visiteurs qui feront gagner de l’argent au pays tout en trouvant leur compte .certes pour arriver à ce resultat un long chemin reste à parcourir et à lire la majorité des commentaires nous sommes bien partis pour faire de notre beau pays un…. ‘Rabi ikadar el khir’

          Lyes Oukane
          7 avril 2017 - 2 h 56 min

          @ Moh prend ta valise . Pas
          @ Moh prend ta valise . Pas de soucis pour ceux qui viennent faire du tourisme ,du commerce légal et d’ou qu’ils viennent mais RAS LE BOL des mendiants qui se souviennent de nous que lorsqu’ils sont dans la mélasse .Comment peux-tu comprendre que nous rapatrions des subsahariens chez eux et que nous ouvrions les bras pour d’autres ? pour moi c’est incompréhensible ,inhumain ,voire raciste . Je préférerais qu’on aide une mère et ses enfants qui fuient la guerre chez elle que des glandeurs tunisiens .Nous avons trop été généreux avec nos voisins d’est , d’ouest et au-delà qu’ils en arrivent à croire que nous leur devons le gîte et le couvert quand ils le désirent .  » Si rachid  » nous fait le généreux avec l’argent du peuple algérien ,comme Boutef . Marre de ces gens . Vas voir dans l’Algérie profonde comment vivent les nôtres ,comment sont soignés nos vieux en milieu rural …à pleurer de pitié mais aussi de rage !

          Nobody Paris
          5 avril 2017 - 21 h 48 min

          CES LIBYENS ONT APPORTES
          CES LIBYENS ONT APPORTES PLEINS DE DEVISES A LA TUNISIENS, LES TUNISIENS
          NE SONT PAS FOUS,

          Anonymous
          6 avril 2017 - 5 h 01 min

          non! ils sont plus Lybien.
          non! ils sont plus Lybien.

          Lezzab
          7 avril 2017 - 13 h 43 min

          Les tunisiens qui accueillent
          Les tunisiens qui accueillent des libyens c’est leur problème mais nous ont est algériens on accueille personne.
          Arrêter les mensonges arabe’islamiques, des misérables tunisiens ne peuvent accueillir personne, surtout que les tunisiens sont encore plus radins que les juifs et bédouins réunis.
          L’ Algérie n’appartient pas aux seuls arab’islamistes, il faut un référendum populaire, pour décider ainsi.
          J’ n’aime pas qu’on décide à ma place.
          Je n’ai jamais vu des étrangers aider un Algérien misérable. Les algériens on toujours aider leurs ennemis à fond perdu, et pas l’inverse.
          La générosité doit rester dans le domaine du privé.
          Un tunisien, un marocain, un égyptien ou un palestinien, je ne peux pas les aider ce sont des ennemis.
          Hormis les Algériens, je ne peut aider personne.

          Anonymous
          20 avril 2017 - 11 h 34 min

          mieux vaut prendre les
          mieux vaut prendre les lybiens plein de fric que les pauvres maliens et syriens
          les tunisiens sont pires que les marocaines demandez aux gens qui les cotoient ils se réjouissaient ouvertement des tueries contre les algériens
          les algériens ne se font pas aider ne vont pas pleurer chez les gens il n’y a aucune raisons qu’on aident les autres (palestine y compris) surtout les africains qui ont attendu que la France combattent l’algérie pour en profiter et avoir leur independance (n’oubliez jamais tout les tunisiens marocains senegalais qui dans les camps français contre les algériens)
          seuls les algériens, a part les ingrats, méritent le respect des algeriens

      anti-khafafich
      5 avril 2017 - 17 h 23 min

      ben oui ya el hallab, ton
      ben oui ya el hallab, ton business n’en sera que « grand » après

      404 bachi
      5 avril 2017 - 21 h 40 min

      Ou chez toi ? dans ta 505 !!
      Ou chez toi ? dans ta 505 !! un conseil ! Fonces

      Anonyme
      7 avril 2017 - 13 h 26 min

      @rachid

      @rachid
      tu peux accueillir ces tunisiens (ou autres bédouins) chez toi, si tu es si généreux que ça. Ce n’est pas avec des fonds publiques qu’on accueillent des étrangers ennemis de algériens.
      Le pays est déjà par différents voleurs et faux moudjahidines (en 1962 il y avait moins de 3000 milles moudjaheds dans toute l’Algérie, en 2017 on se retrouve avec 14 millions de faux moudjahidines en charge).
      Etre généreux c’est donner de sa poche, mais on ne distribue pas l’argent du peuple à tous les racailles.
      Si non le référendum est de mise (un bédouins ne peut pas décider à la place de 40 millions d’Algérien).
      Avant d’aider les autres, il faut déjà aider les Mzabs, Touregs et sinistrés, qui souffrent du colonialisme arab’islamiste.
      Ne pas oublier que les aides généreuses des expatriés Algériens de l’étranger, en faveur des algériens sinistrés, on été détournées par les dirigeants mafieux et voleurs,en direction du Hamas palestinien, des terroristes Chaâmbas ou de l’armée marocaine qui occupe le Sahara occidental.
      Charité bien ordonnée c’est commencer par soit même (beaucoup d’algériens vivent dans la misère, assez de la misère des autres).

    Rachid Djha
    5 avril 2017 - 12 h 27 min

    Le plus important baromètre
    Le plus important baromètre économique entre les trois pays d’Afrique du Nord restera le nombres de terroristes qui ont rejoint Daech en Syrie, en Irak et en Libye sachant que ces candidats sont en majorité issus des zones pauvres de leurs pays tout en entant des chômeurs de longue durée. Pour cela si on a environ 200 terroristes algériens au front, ils sont plus de 5.000 tunisiens et un peu moins de 4.000 marocains.

      Anonymous
      5 avril 2017 - 19 h 00 min

      Vous avez resumé l’implacable
      Vous avez resumé l’implacable realité du terrain et mille fois merci.

    otto
    5 avril 2017 - 10 h 27 min

    Dans sa grande utopie de la
    Dans sa grande utopie de la démocratie active de l’afrique du Nord, la tunisie goûte tous les jours un peu plus au côté obscur du système.
    En effet, les revendications sociales, le déficit budgétaire abyssal de l’état, le chômage des diplômés, le terrorisme salafiste rempant, le très faible taux des touristes font de cette tunisie new look est une bombe à retardement qui risque le ko a tout moment.
    En voulant jouer dans la cour des grandes nations qui ont une culture démocratique, la tunisie a oublié au passage qu’il faut installer des gardes fou pour ne pas que cette démocratie ne déborde et qu’elle soit hors contrôle ou pire encore, sous le contrôle d’une mouvance islamique machiavélique.
    Dans les deux cas, la tunisie n’ira pas loin et viendra même à regretter la dictature de ben ali tant et si bien que sous son règne la corruption était érigée en institution certe, mais toutes les institutions justement fonctionnaient normalement, l’économie était florissante, le budget de l’état était équilibré, la sécurité des citoyens assurée et les touristes débordants, quelque part, on a envie de dire vive la dictature en voyant ce qu’est devenue la tunisie aujourd’hui.

      Abencerage
      5 avril 2017 - 11 h 35 min

      Comme quoi il vaut mieux une
      Comme quoi il vaut mieux une bonne dictature qu’une mauvaise démocratie

    Anonymous
    5 avril 2017 - 10 h 24 min

    nous sommes pour un travail
    nous sommes pour un travail national algérien sur deux fronts : L’état et les industriels doivent travailler sur une économie des frontières avec la Tunisie et les nationalistes berbères doivent travailler à la berberisation des élites tunisiennes contre l’agression terroriste wahabiste que la Tunisie subit des qatariens et des frères musulmans égyptien …Attention la Tunisie est l’aile droite stratégique de l’Algérie et on doit veiller sur elle et l’aider comme ils nous ont aider pendant la Révolution ..

      Nobody Paris
      5 avril 2017 - 10 h 38 min

      TOUT LE MONDE IL EST BEAU
      TOUT LE MONDE IL EST BEAU TOUT LE MONDE IL EST GENTIL. C’EST CELA MEME, OUI !!!

      chaoui04
      5 avril 2017 - 14 h 47 min

      Vas la raconter aux naïfs
      Vas la raconter aux naïfs .Povre…..

    Nobody Paris
    5 avril 2017 - 10 h 14 min

    L’ALGERIE A SES PROPRES
    L’ALGERIE A SES PROPRES PROBLEMES A RESOUDRE, UN SEUL CONSEIL CASSER VOS CHAINES, FONCER SUR TUNIS, ET FAITES VOTRE REVOLUTION. COUPER VOS
    RELATIONS AVEC LE SIONISME. TREVE DE BAVARDAGE FONCER.

    Houari31
    5 avril 2017 - 8 h 42 min

    Il faut savoir que le maroki
    Il faut savoir que le maroki n »est pas pire que le tunisien envers l’Algérie. La seule différence significative est que le premier à besoin de déchirer l’Algérie pour permettre à son roitelet de maintenir sa colonisation du Sahara occidental et que le second a besoin d’une Algérie debout pour continuer à sucer son sang comme un parasite.

    Sprinkler
    5 avril 2017 - 8 h 25 min

    Voilà ce qu’il en coûte de
    Voilà ce qu’il en coûte de souscrire au  » printemps arabe  » sans service après vente…

    ArmataA16
    5 avril 2017 - 8 h 22 min

    Je suis pour qu’on aide nos ‘
    Je suis pour qu’on aide nos  »Frères » tunisiens, mais avec des contre-parties qui arrangeront les intérêts du peuple Algérien, souvenez-vous, il n’y a pas si longtemps, l’Algérie avait effacé la dette de certains pays africains, résultats des comptes, ils nous poignardent dans le dos, sans aucun scrupule, en accueillant les  »MERRAHCHIS », à bras ouverts.

      Anonymous
      20 avril 2017 - 12 h 04 min

      L’ALGERIE N’A PAS EFFACE LES
      L’ALGERIE N’A PAS EFFACE LES DETTES DES PAYS AFRICAINS SE NE SONT QUE DES RUMEURS QUE LE GOUVERNEMENT LAISSE TRAINER AFIN DE SE DONNER UNE BONNE IMAGE EN AFRIQUE
      SEULE LA TUNISIE A RECU DE L’ARGENT ET BIEN EVIDEMMENT LES PALESTINIENS COMME TOUJOURS

    BabElOuedAchouhadas
    5 avril 2017 - 8 h 20 min

    Et dire que quelques années
    Et dire que quelques années en arrière la presse propagandiste de l’Occident n’arrêtait de nous vanter les modèles de développement du Marokistan et de la Tunisie. Par ailleurs, IL faut savoir que si le Régime. du Makhnez n’est pas encore tombé c’est grâce aux industries du Hashich et du Tourisme Sexuel qui représentent quand même 38% du PIB de la narco-monarchie soit l’équivalent de 38 milliars de dollars/an.

    Anonymous
    5 avril 2017 - 4 h 29 min

    Je peux être traité de
    Je peux être traité de raciste j’en ai rien à faire, il y en a marre de ses gens qui nous appelle nos ( nos frères) quand ça les arrangent et qui nous méprise depuis toujours par jalousie, ils ont voulu leurs pseudo révolution créer par leurs maîtres francais et occidentaux sans réfléchir aux conséquences !! l’Algérie a donné des millions d’aide financière sans compté qu’ils profitent des produits subventionnés et encore une fois dans notre dos ils autorisent les israéliens et américains à l’espionnage à nos frontières, alors chère voisins traîtres débrouillerez vous.

      Namara
      5 avril 2017 - 14 h 27 min

      Bien dis; j’allai écrire
      Bien dis; j’allai écrire presque la même chose… toutefois je rajoute que durant notre révolution les tunisiens ne nous aidaient pas gratuitement; ils prélevaient un pourcentage sur tout armement que ns amis Yougoslaves, Russes, Chinois et autres donnaient à notre révolution. Le maknez lui aussi nous « aidait » avec un oeil sur Tindouf et Ghara Djebilète. Comme l’a si bien résumé feu Houari l’Algérie connaît ses amis qui ne sont en réalité ni à sa droite ni à sa gauche.

    Anonymous
    5 avril 2017 - 3 h 12 min

    Aux lepenistes algeriens qui
    Aux lepenistes algeriens qui croient detenir le monopole de la pensée et de la citoyeneté en Algerie,sachez qu’ils existent toujours des femmes et des hommes d’une grande valeur humaine et qui font la grandeur de notre beau pays.

      anti-sionistes
      5 avril 2017 - 4 h 02 min

      toz ya sionomokoko, la fable
      …. l’Algérie aux Algériens et si tu n’es pas content fous le camp d’ici ! Nous ne sommes pas en france ici, vous avez assez causé de problèmes la bas, alors fous le camp s… sioniste !

        Anonymous
        5 avril 2017 - 5 h 34 min

        Toi anti sioniste? Plutôt un
        Toi anti sioniste? Plutôt un moins que rien qui veut jeter les veritables Algeriens à la mer.pardon ! Je ne suis pas harrague (Hna imout kaci).je te conseille de boire un verre d’eau.

        Anonymous
        5 avril 2017 - 6 h 51 min

        l’algerie n’a pas besoin des
        l’algerie n’a pas besoin des producteurs de haine et violence

          Chi raz
          5 avril 2017 - 9 h 17 min

          C est sur, ouf soulagé de
          C est sur, ouf soulagé de voir que certain de mes compatriotes ont la tête sur les épaules

      Chi raz
      5 avril 2017 - 4 h 13 min

      À merci vous venez de me
      À merci vous venez de me redonner de l’espoir, marre de ses ignorant à la parole dur…….je suis du même avis que vous et je vous souhaite une bonne journée……

        Valet
        5 avril 2017 - 7 h 49 min

        Cafard errant ta fini ton
        Cafard errant ta fini ton cirque la degage d’ici et au plus vite , t’es trop faible pour nous manipulé , y a ton mur qui t’attend ROOST ROOST

          Chi raz
          5 avril 2017 - 9 h 15 min

          Un peu de respect vous êtes
          Un peu de respect vous êtes face à une algérienne et vous imaginez que je vais vous laisser m insulter, faible je ne.croie pas plutôt réaliste ……….et vous n avez aucun ordre à me donner j y suis j y reste sur ce site

          Tilili
          5 avril 2017 - 12 h 22 min

          Ne soyez pas malpolis avec
          Ne soyez pas malpolis avec les dames, qui au surplus ne vous ont pas insulté. Avez vous vu des femmes intervenir sur des sites politiques marocains ou tunisiens ? Moi jamais. Voilà encore quelque chose que nous avons de plus qu’eux.

          Anonymous
          5 avril 2017 - 14 h 36 min

          Tu devrais lire les insultes
          Tu devrais lire les insultes de ce tunisiens avant de l’ouvrir pour te faire l’avocat du diable.

          Chi raz
          5 avril 2017 - 14 h 58 min

          Raisonnement d un enfant….
          Raisonnement d un enfant….

      Yeoman
      5 avril 2017 - 6 h 43 min

      Je crois que tu regardes trop
      Je crois que tu regardes trop la télé. Et pas les bonnes chaînes. Les mièvreries comme les tiennes nous ont déjà causé trop de dégâts. Alors que toutes les nations du monde jouent des pieds et des mains pour promouvoir leurs intérêts, nous en sommes encore à croire à cette mauvaise blague intitulée « Al oukhowa al Arabia ».

        @yeoman
        5 avril 2017 - 7 h 21 min

        Voulez vous nous enfermer à
        Voulez vous nous enfermer à la façon nord coreenne?savez vous ou est l’intêrêt de l’algerie?Avec cette façon de penser avec qui voulez vous avoir de relations amicales,economiques,diplomatiques,politiques ? Qui sont vos alliés?

          Nora
          5 avril 2017 - 8 h 01 min

          On oublie vite Si Mohamed!!!
          On oublie vite Si Mohamed!!! ´el bareh bark´, ils nous ont saigné avec la foutue taxe d´entrée ou de sortie de leur bled!!!combien-même votre fakhamatoukoum leur a rempli leur besace de fric!!! on oublie vite l´histoire aussi, quand on devait leur payer la dime pour laisser passer du materiel pendant la guerre!!! alors des relations avec des chacals pareils, personnellement je m´en passe en encore à la poubelle!!!!
          PS/ Les seules relations économiques que nous avons avec eux sont ´etriciti´ gratuit pour eux et notre datte qui sort sous le label tunisien – merci pour nos minables d´en haut- + la ´zetla´ de l´autre côté de tes pseudos ´ikhwa´ voilâ comme nous sommes si bien entourés!! chaque algérien – sans accent maro-zmar´ doit leur signifier que nous ne sommes pas rancuniers mais on n´oublie pas!!!

          Yeoman
          5 avril 2017 - 8 h 17 min

          Nos alliés sont ceux qui
          Nos alliés sont ceux qui acceptent de voir notre pays comme un partenaire et non comme une vache à lait, ceux qui ne cherchent pas à profiter de nous tout en nous insultant ou même en nous poignardant dès que nous avons le dos tourné, ceux qui ne traitent pas nos martyres de bat…..ds, ceux qui ne nous demandent pas de nous taire sur le fait qu’à nos portes, une population désarmée subit encore les affres de la colonisation…. etc, etc. Selon toi, pour que les tunisiens ou les marocains, par exemple, daignent être nos alliés, il faudrait les laisser siphonner les ressources dont dépend l’avenir de nos enfants? De plus, l’Algérie a bien des alliés et ils sont non seulement nombreux, mais fiables. Quels sont les alliés des tunisiens et des marocains, qui ont transformé leurs pays en poubelles?

    DZDZ
    4 avril 2017 - 22 h 50 min

    Vous savez, les tunisiens en
    Vous savez, les tunisiens en sont pas mieux que les marocains. Ils sont en train de tout voler de l’Algérie.

    De la culture culinaire algérienne au corail de la cote algérienne.

    L’Algérie doit rester vigilante. On est sous le collimateurs des prédateurs qui font semblant d’être nos « amis »

      Anonymous
      5 avril 2017 - 17 h 55 min

      Sans oublier la sardine et
      Sans oublier la sardine et les dattes Algériennes…en passant par le cuivre et les autres métaux.

    Anonymous
    4 avril 2017 - 22 h 39 min

    bcp de tunisiens ont émigres
    bcp de tunisiens ont émigres en algerie apres l indépendance de notre pays et ils ont squattes des immeubles et des quartiers en entier dans nos cites sont pour bcp dans la dégradations des conditions de vie et des maux sociaux des algeriens alors basta

    Dyhia
    4 avril 2017 - 22 h 30 min

    Chacun pour soi et Dieu pour

    Chacun pour soi et Dieu pour tous !

    La Tunisie doit demander réparation au QATAR et aux wahhabites qui ont détruit le pays suite à leur hivers kharabe.

    L’odeur du jasmin s’est transformé en une odeur du brûlé.

    Kahina
    4 avril 2017 - 22 h 25 min

    C ‘est de la manipulation

    C ‘est de la manipulation pure des dirigeants tunisiens, pour faire pression sur la vache laitière, L’Algérie.
    La Tunisie copie bien le makhzan !?
    Qu’on barricade toutes les frontières pour avoir la paix.

    Tinhinane
    4 avril 2017 - 22 h 23 min

    L’Algérie n’est pas un pays d

    L’Algérie n’est pas un pays d’immigration. Nous avons aussi nos problèmes socio-économiques.

    Il parait que le Canada a ouvert ses portes pour celui qui veut immigrer.

    Anonymous
    4 avril 2017 - 21 h 13 min

    Message pour les imposteurs
    Message pour les imposteurs tunisiens qui ont débarqué, sous une fausse identité algérienne, sur ce site et qui se reconnaitront, Nous n’avons pas de leçon à recevoir d’un imposteur tunisien qui insulte les algériens sur leur propre site et ce sous une fausse identité algérienne Nous avons dit que chacun reste chez soi point barre!! vous avez choisi de faire une révolution bidon qui a détruit votre propre pays, votre pseudo révolution a entrainé d’autres peuples naïfs : Libyens, syriens, qui vous ont suivi dans votre suicide résultat ils ont détruit leur pays. Nous n’aimons pas les traitres qui détruisent leur propre pays pour ensuite demander l’asile chez les autres. Vous ne réussirez pas à nous bassiner avec le sentiment religieux, nous ne sommes pas naïfs. Ceci dit, restez chez vous pour vous battre comme des hommes et sortir votre pays de la misère que vous avez engendrée vous mêmes les tunisiens, une catastrophe de «révolution» qui a entrainé d’autres pays et la Libye voisine. Nous n’aimons pas les lâches qui cherchent s’installer chez le voisin au lieu de travailler fort pour redresser votre pays. L’Algérie n’a pas les moyens de nourrir ses voisins, elle a assez de problèmes graves économiques sociales, l’invasion de l’Algérie par ses voisins la déstabilisera complètement, nous avons fort à faire avec les autres voisins et même de l’Afrique de l’Ouest qui débarquent chez nous illégalement, vous voulez nous détruire ou quoi? Vous avez fait une pseudo révolution qui a entrainé malheureusement d’autres pays dans le chaos, assumez donc. Oubliez l’Algérie qui vous aide assez avec ses millions de touristes qui occupent vos hotels désertés par vos amis occidentaux, sans compter les centaines de millions de $ que le régime d’Alger a donnés à la Tunisie, qu’est-ce que vous voulez de plus ? notre peau? notre perte en nous envahissant?? Demandez à la France votre amie, chez qui vous avez pleurniché après les attentats terroristes en sol tunisien que vous avez attribué aux algérien, la France votre amie a plus de moyens pour vous aider que l’Algérie.

      Brahim
      5 avril 2017 - 8 h 38 min

      Bravo l’ami ce que vous avez
      Bravo l’ami ce que vous avez dit est d’une clarté éblouissante.

    amel
    4 avril 2017 - 21 h 02 min

    Ils croient qu’on va leur
    Ils croient qu’on va leur donner des logements comme à la télé, c’est normal. Il faut leur expliquer qu’ils devraient attendre la saint glinglin pour celà et qu’en algérie on en a marre de voire les bidonvilles et qu’on veut les oublier au moins un quart de siècle. On veut reposer nos yeux de la misère un peu et ce n’est pas les pous qui manquent chez nous. D’autant plus que les tunisiens et les algériens rentrés de tunisie en 62 constituent un lobby qui mettrait les algériens à nu pour habiller les tunisiens. Allez ouste! les gens qui ne sont attrés que par le matériel n’amènent que des problèmes. Fermez-moi cette frontière là aussi. Au moins jusqu’à ce que le taux de chomage en algérie descende au niveau qu’il est dans les pays européens.

    Anonyme
    4 avril 2017 - 20 h 42 min

    attention les vacances sont
    attention les vacances sont proches ils vont nous fermer les frontiéres

      Anonymous
      4 avril 2017 - 20 h 57 min

      Ouallahi je ne comprends que
      Ouallahi je ne comprends que des gens qui partent en vacances en Tunisie, alors que notre pays offre un spectacle époustoufflant et à toutes les « sauces »

        Chi raz
        5 avril 2017 - 3 h 51 min

        C est sur que l’Algérie est
        C est sur que l’Algérie est un très beau pays, mais niveau accueil zéro zéro………..les commentaires sont d une méchanceté j’ai honte d être algérienne. Restez chez vous à ruminer votre haine des autres et laisser les autres allez où ils veulent.

          Valet
          5 avril 2017 - 7 h 37 min

          Desolé cireur c’est pas dans
          Desolé cireur c’est pas dans nos gène, accueille les toi a ta maison vous ferez un bon melange

          Chi raz
          5 avril 2017 - 9 h 22 min

          Et pourtant vu ton pseudo on
          Et pourtant vu ton pseudo on se demande qui suit le troupeau de mouton….vous n est pas un cireur mais plutôt un suiveur sans personnalité……..allez retourne à ton troupeau

          HASSIBA
          5 avril 2017 - 18 h 23 min

          en réalité tu n’es nullement
          en réalité tu n’es nullement algérienne ou bien tu es une tuni……… qui se veut se faire passer pour une algérienne;
          si c’est le cas, tu cherches par n’importe quel moyen pour devenir ALGERIENNE et ce n’est pas donné facilement..
          reste dans ton bled on va t’envoyer l’aide alimentaire

        Nora
        5 avril 2017 - 8 h 17 min

        Wallah, une virée en kabylie
        Wallah, une virée en kabylie en été pour ceuillir ´thivakhssissines´ et les manger sous un Olivier centenaire, papoter avec nos vieilles, faire un saut à la fontaine pour m´abreuver de l´eau de source n´a pas son équivalent ailleurs!!!! et tous les coins du pays sont uniques! nous avons un beau pays, complétement sabordé par la crasse d´en haut!! on paye le prix fort, par la gràce des marocains et autres renégats qui tiennent les rennes du pays!!! maudit soit le jour qui les a vu naitre!!

          Kahina
          5 avril 2017 - 17 h 53 min

          Eh oui, le bon vieux temps!!!
          Eh oui, le bon vieux temps!!!

          Nora
          6 avril 2017 - 9 h 37 min

          A Kahina, ce n´est pas
          A Kahina, ce n´est pas uniquement le vieux temps, c´est toujours d´actualité, je l´ai fait l´année passée!!!

      Kahina
      4 avril 2017 - 22 h 19 min

      À la bonheur !! Qu’ils

      À la bonheur !! Qu’ils ferment les frontières.
      La base américaine en Tunisie ne peut pas aider ces tunisiens dans leur malheur?

      Anonymous
      4 avril 2017 - 22 h 21 min

      Ils n’ont qu’à les fermer
      Ils n’ont qu’à les fermer

      amel
      6 avril 2017 - 20 h 14 min

      C’est parfait pour nous. Dans
      C’est parfait pour nous. Dans les années 90 les algériens qui ont quitté l’algérie pour la tunisie ont habité dans des htels misérables ; des familles entères devaient vivre dans ces hotels et se ruiner ainsi, payant même plus que les européens ET! il leur était interdi de cuisiner dans les chambres. Je ne sais pas ce qui a conduit ces familles à fuire jusqu’en tunisie. Mais ce n’est pas le gouvernement tunisien qui leur aurait donné un litre de lait pour leurs enfants.

    Anonymous
    4 avril 2017 - 20 h 19 min

    L’Algérie est d’abord et
    L’Algérie est d’abord et avant tout pour ses enfants.
    Nous avons d’énormes difficultés sociales…Quand l’Algérie se trouvait dans les années 90, les algériens étaient souvent méprisés par ses voisins…voir il y avait même de la jubilation de la part de certains…Dieu merci le peuple algerien, l’armée et le patriote fier et digne Mr Zeroual, ont tenu bon…On ne peut pas gérer les misères tunisiennes…On a déjà beaucoup des notres….Ceci dit historiquement la Tunisie à toujours été à nos côtés….Rien à voir avec le Maroc perfide et complexé qui ne vit qu’à travers nos malheurs et nos richesses…

    Jean_Boucane
    4 avril 2017 - 20 h 15 min

    Si vous voulez la Tunisie
    Si vous voulez la Tunisie peut se transformer en Wilaya… de toute façon à terme votre seul salut sera d’intégrer l’Algérie… ce n’est qu’une question de temps…

      LeJusticier
      4 avril 2017 - 22 h 07 min

      La wilaya de Tunis, trés
      La wilaya de Tunis, trés bonne idée!

      Chelieth
      4 avril 2017 - 22 h 46 min

      La reconstitution de la
      La reconstitution de la Numidie en somme, comme dans le bon vieux temps. On retourne a Cirta comme capitale?

        Sifax
        5 avril 2017 - 4 h 05 min

        ou Siga
        ou Siga

    RAYES EL BAHRIYA
    4 avril 2017 - 20 h 06 min

    MAINTENANT ON VOIS DES
    MAINTENANT ON VOIS DES AFFICHES PARTOUT , .  »’ TUNISIE AMIE  »

    TU NOUS Y A MIS QUOI !!!!

    HAHAHAHA

    Laetizia
    4 avril 2017 - 20 h 05 min

    oui c’est vrai l’Algérie est
    oui c’est vrai l’Algérie est devenue l’Eldorado des gueux ! de l’est, de l’ouest et aussi un peu d’Algérie quand même tout le monde veut son pied à terre en ville : du logement social en veux tu en voilà sur les plus belles terres agricoles d’Algérie, parmi les meilleures au monde… personne n’y avait pensé, on la fait ! il semble même que des mokokos en profitent déjà selon certains commérages de quartiers… En ce qui concerne les tunisiens pour lesquels j’ai personnellement une grande sympathie, je pense que notre pays devrait leur proposer un deal : ok pour vous intégrer à notre politique sociale mais on veut vos terres avec !

    MOURAD STAYFI
    4 avril 2017 - 19 h 40 min

    LE CANADA ET LES USA SONT LES
    LE CANADA ET LES USA SONT LES PARTENAIRES COMMERCIAUX LES PLUS IMPORTENT AU MONDE AVEC DES ÉCHANGE QUI ONT ATTEINT LES 880 MILLIARD DE $ US EN 2016.1.9 MILLIARD SONT ÉCHANGER CHAQUE MINUTE AVEC 9 MILLION D’EMPLOIS CRÉE..
    NOUS AVONS BESOIN DE LA VRAIS BUSNESS .PAS JUSTE LE TOURISME ET IMPORTER QUELQUES BOITES DE HARISSA DE CHER NOS FRÈRE TUNISIEN. LES BEAU DISCOURS APPORTE ZERO LE TRAVAIL I RAPPORTE BEAUCOUP DE $$$$$$$ .
    ENCORE UNE BELLE OCCASION QUI EST RATER DE LA PART DE NOS GOUVERNEMENT POUR FAIRE DES CHOSES POUR AVANCER. CAR COMME TOUJOURS ILS SONT OCCUPÉE A REMPLIR LEURS POCHE. OUI C’EST LA TRISTE VÉRITÉ ! C’EST DÉCOURAGENT . MERCI BONSOIR.

      Ninir
      5 avril 2017 - 8 h 30 min

      très juste mon frère, c’est
      très juste mon frère, c’est vraiment bien vu. si nous étions suffisamment responsables, nous aurions fait mieux que l’Europe. à l’inverse de cette dernière le Maghreb a un seul peuple, une seule religion, une seule culture et une histoire millénaire commune. il suffirait de valoriser ces richesses commune pour créer un bloc puissant. même nos économies et nos ressources naturelles sont complémentaires. alors qu’est ce qui cloche? je suppose qu’aucune des puissances actuelles n’est disposée à nous aider à le faire. trop d’intérêts en jeu? certainement ….

    Moskosdz
    4 avril 2017 - 19 h 40 min

    Quoi que ce soit,les
    Quoi que ce soit,les Tunisiens souhaitent que du bonheur à l’Algérie,inversement les Maknézistes dirigés par leur entité juive,leur seul souhait est que l’Algérie soit réduite en cendres,tout finira par tomber sur leur tête inchallah et que ce royaume maudit de la drogue soit divisé en micro-états.

      Anonymous
      4 avril 2017 - 21 h 15 min

      Personne ne nous souhaitait
      Personne ne nous souhaitait de bonheur et encore moins nos voisins hypocrites qu’ils soient de l’Est ou de l’Ouest., ils souhaitaient notre disparition totale. Basta la manipulation idiote cesse de nous prendre pour des imbéciles nous algériens.

    Bouabsa
    4 avril 2017 - 19 h 32 min

    Tout excès est mauvais. Que
    Tout excès est mauvais. Que nos concitoyens du centre se rappellent une chose. Les frontières nationales comme nous les connaissons aujourd’hui, n’existaient il y a 2 siècles. Les Nord-Africains pouvaient élire domicile librement là où ils voulaient, en Algérie, au Maroc, en Tunisie ou ailleurs. La preuve il y a en Algérie des Tribus originaires du Sahara Occidental. Donc n’oublions pas une chose, des deux côtés de la frontière au Sud, à l’Est ou à l’Ouest, il y a des tribus au même sang séparées. L’Algérie est le pivot de l’Afrique du Nord, dotée par des richesses énormes enviables. Nous en voulons aux pays du Golfe de ne pas partager leurs richesses avec les autres. Donc ne tombons pas dans la même erreur. Le problème de l’Algérie ce ne sont pas les pauvres Nigériens, Maliens, Marocains ou Tunisiens, mais ses dirigeants incapables de faire de l’Algérie un GRAND pays tout en faisant profiter de cette puissance aux voisins, comme le fait l’Allemagne. Donc concitoyens, restons humbles et hospitaliers mais bien sûr vigilants aussi.

      Bouzabsa
      4 avril 2017 - 21 h 04 min

      va raconter ta fable du
      va raconter ta fable du « corbeau et le renard » a tes semblables. l’Algérie n’est pas le resto du cœur qui supporte toutes les miséres de l’afrique
      retourne chez toi et va cirer les babouches de ton roitelet homo6, profite plutôt des richesses de ton royaume du plus grand bordel a ciel ouvert.
      CHACUN POUR SOI ET DIEU POUR TOUS (dans tous les cas ta race, est soumise a un amir el mounafikines)

      Anonymous
      4 avril 2017 - 21 h 26 min

      Raconte pas de connerie à
      Raconte pas de connerie à dormir debout, l’Algérie appartient depuis toujours uniquement à son peuple, c’est une nation avec ses frontières depuis l’antiquité, les frontières ont toujours existé depuis des millénaires, la Numidie ça te dit quelque chose? elle n’a jamais intégré le Maroc et son histoire n’appartient qu’au peuple algérien. Les frontières de l’ancienne Numidie existaient depuis l’antiquité avec ce qu’on appelle les territoires maures (le Maroc d’aujourd’hui) elles s’étendaient jusqu’au fleuve Moulouya. Ravale tes conneries, l’Algérie n’appartient qu’à son peuple et les étrangers qu’ils soient éloignés ou nos proches voisins doivent rentrer avec un visa et un passeport, l’Algérie n’est pas un carrefour pour les voisins et ne l’a jamais été. Chacun chez soi point barre!!! Si tu es tunisien poste sous ton identité tunisienne et cesse de te faire passer pour algérien que tu n’es certainement pas. L’Algérie n’a pas à nourrir les pays voisins, nous avons assez de problèmes économiques, politiques, l’Algérie demeurera avec ses frontières et ceux qui veulent y rentrer doivent le faire légalement pour un temps seulement.

    Anonymous
    4 avril 2017 - 19 h 28 min

    Il y a déjà des personnes
    Il y a déjà des personnes prioritaires, ce sont les algériens, notamment ceux de la diaspora. Que les tunisiens se rappellent de comment ils parlaient des algériens pendant la décennie noire. Chacun chez soi et surtout les bons comptes font les bons amis. Ras le bol de voir leur porte fermée quand l´Algérie avait besoin de soutien et qu´ils ne comptent pas sur notre générosité légendaire, elle est désormais réservée aux algériens. Nous n´avons pas de frères dans le monde arabe, c´est un non-sens absurde, l´actualité l´a mille fois démontré.

    TARZAN
    4 avril 2017 - 19 h 25 min

    je pense que les autorités
    je pense que les autorités algériennes et tunisiennes doivent se concerter pour supprimer définitivement la frontière avec nos frères tunisiens. les deux pays doivent faire qu’un seul. car les tunisiens ont beaucoup besoin de l’algérie pour se développer, et l’algérie ne peut plus aider la tunisie indéfiniment surtout en temps de crise, les deux pays réunis avec un seul gouvernement et une seule armée est la meilleure chose que peut arriver car à deux nous constituerons la plus grande force d’afrique

    kamel-El djidjelli
    4 avril 2017 - 18 h 58 min

    Les Tunisiens se tenaient à
    Les Tunisiens se tenaient à côté des Algériens quand les Algériens en avaient besoin d’eux et vise versa.
    L’Algérie ne suivra pas la politique de al makhzen, lorsque le Maroc a fermé la frontière terrestre avec l’Algérie, accusant les Algériens de l’attaque terroriste sur les territoires marocains en 2004.
    Donc, pour moi, nous devrions faire tout notre possible pour aider les Tunisiens en termes politiques, économiques et sécuritaire. La stabilite de la tunisie est essentielle pour notre propre securite.
    Après tout, nous sommes tous amazighs. Allah aide ceux qui aident les autres

    Moskosdz
    4 avril 2017 - 18 h 50 min

    Je ne souhaiterais pas ce
    Je ne souhaiterais pas ce malheur à nos frères tunisiens,mais si jamais c’est le cas,je préférerais 20 millions de tunisiens honnêtes qu’un seul Marocain traître,collaborateur avec le sionisme,jaloux et narcotrafiquant.

    karimdz
    4 avril 2017 - 18 h 46 min

    C est dramatique, car il fut
    C est dramatique, car il fut un temps, les tunisiens vivaient bien, certes sous la dictacture de ben Ali. Cela vallait il une révolution, en tout cas, celle ci, leur a été confisquée, et les tunisiens sont hélas dans une situation qui n a plus rien à envier à celle d hier.

    L Algérie a ses propres difficultés, et ses moyens sont limités surtout depuis l effondrement des cours du pétrole.

    Cela n en démontre pas moins, que notre pays contrairement à la propagande sioniste ou maroki, que notre pays va mieux que ses deux voisins, HamdoulilAh.

    anti-khafafich
    4 avril 2017 - 18 h 39 min

    L’Algérie n’est pas la
    L’Algérie n’est pas la paradis, et elle est « pleine de terroristes ». Ces twansa disaient que nous étions des terroristes. pourquoi ce revirement ??? Vous avez voulu une « révolution » vous êtes devenus arrogants après en vous prenant pour des révolutionnaires, démocrates des éveillés…..alors goumouha wela talgouha (soyez a la hauteur ou divorcez) alors que chacun reste chez lui. Nous ne sommes pas votre assistance sociale. foutez nous la paix bande de hallabas hypocrites ! le PNUD dit qu’ils sont meilleurs que nous en termes de niveau de vie dans l’article d’hier sur AP !!! une manipulation a nos frontières ???

    Anonymous
    4 avril 2017 - 18 h 34 min

    Merci chiraz la battante ,tu
    Merci chiraz la battante ,tu as un coeur d’ange,tu fais honneur aux algeriennes.

      Chi raz
      4 avril 2017 - 19 h 01 min

      De rien mon frère et bravo à
      De rien mon frère et bravo à toi pour ta vérité

        Anonymous
        4 avril 2017 - 22 h 53 min

        Un imposteur tunisien qui
        Un imposteur tunisien qui répond lui-même, c’est pitoyable

          Chi raz
          5 avril 2017 - 3 h 47 min

          Faut arrêtez la parano!!!!!!!
          Faut arrêtez la parano!!!!!!! Pauvre Algérie, vous êtes complètement à côté de la plaque, vous ne représentez pas à sa juste valeur les algériens, vous faites la morale à tous le monde mais en temps de guerre vous seriez le premier à vendre votre peuple comme l’a déjà fait peu être votre famille, hein on fait moins le malin………..

          Anonymous
          5 avril 2017 - 4 h 10 min

          pauvre imposteur ! que fait l
          pauvre imposteur ! que fait l’Algérie dan ton post puant espèce de sa… sioniste ? une preuve que tu n’es qu’un agent, en tous cas bravo aux Hommes du Net qui vous dénudent comme des lapins, Dégage !

          Chi raz
          5 avril 2017 - 9 h 27 min

          Ridicule les marocains fument
          Ridicule les marocains fument et les algériens planent, revenez sur terre je suis plus algérienne que certains, alors stop au insultes gratuites sans fondement…. Et je dégagerais pas, n oubliez jamais qu une algérienne n a pas froid aux yeux et vous pouvez toujours courrir pour me faire peur avec vos menaces, et qui plus est sur une femme.

          Anonymous
          5 avril 2017 - 11 h 43 min

          Algérienne????????TOZ tu pues
          Algérienne????????TOZ tu pues l’imposteur à plein nez. La puanteur de tes postes anti algériens te trahissent, dégage de notre site vas-y racoler ailleurs, tu n’imposeras pas sur ce site algérien tes conneries, ton imposture, les algériens t’ont débusqué, nous savons reconnaître les imposteurs qui sévissent sous une fausse identité algérienne par la puanteur de leur poste. Mets cela dans ta petite tête d’imposteur, nous autres algériens nous ne sommes pas naïfs on s’en tape de ta Tunisie, et du Maroc, allez chercher chez les sionistes que vous recevez chez vous en grande pompe de l’aide, l’Algérie vous maintient sur perfusion depuis votre révolution à la con. Sans l’Algérie son aide pour la sécurité, pour l’aide financière qu’elle prodigue à la Tunisie ingrate qui nous la joue derrière le dos en faisant de son territoire des bases militaires du sionisme et de l’impérialisme américain, la Tunisie n’aurait pas tenu longtemps. Quand l’Algérie saignait de tout son sang, il n’y a jamais eu d’invasion d’algériens en Tunisie ou au Maroc, au contraire les algériens allaient juste pour dépenser leur argent, chez vous et ils étaient traités de terroristes. Honte à vous. L’Algérie en fait assez pour la Tunisie alors il ne faut pas trop encore demander, allez chercher de l’aide chez les sionistes, les américains, les français qui ont fait de la Tunisie des bases arrières militaires pour nuire à l’Algérie voisine. Arrêtez de pleurnicher et levez vous comme le font les vrais hommes pour redresser leur pays.

          Chi raz
          5 avril 2017 - 19 h 41 min

          PARANO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
          PARANO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

          HASSIBA
          6 avril 2017 - 19 h 30 min

          chiraz n’est pas un nom
          chiraz n’est pas un nom algérienne, tu es juste une infijtré de fille de harki ou de goumier ou une juive frustré, car tu ne connais pas la haute et grande bravoure du peuple Algérien en temps de guerre, de catastrophe et d’affronter le terrorisme barbare qui avaient endeuillé des milliers de famille.
          je ne sais si tu es réellement une femme, si c’est le cas et par courtoisie je n’oserais pas écrire des insanités, alors dégage de ce site.

    jughurta
    4 avril 2017 - 18 h 18 min

    Qu’ ils restent là où ils
    Qu’ ils restent là où ils sont !!! Nous sommes un pays une nation pas un hotel où sur le moindre bouderie ( chenef) on viendrais s’ installer. C’ est pas le boxon chez nous !! Koulou raciste oula wach thabou aya roh !!

    solidaire
    4 avril 2017 - 18 h 11 min

    C’est de cette manière qu’on
    C’est de cette manière qu’on en vient à grignoter une partie du pays d’en est avec la Tunisie de l’ouest avec le Maroc il faut doubler de vigilance. L’Algérie est pris en étau. Il se trame des choses.

    Anonymous
    4 avril 2017 - 17 h 47 min

    l avantage avec les tunisiens
    l avantage avec les tunisiens t a de l harissa au lieu du kif c est moins dangeureux

      Anonymous
      4 avril 2017 - 17 h 56 min

      Ce qui est dangereux c est le
      Ce qui est dangereux c est le mépris des autres et l ignorance. Ps : tu n a aucun sens de l humour.. Pathétique

        LaKhdar
        4 avril 2017 - 19 h 43 min

        Le mépris des autres? Comment
        Le mépris des autres? Comment peut-on mépriser les autres quand on est méprisable soi-même?

          Anonymous
          5 avril 2017 - 4 h 18 min

          Cela ne veut rien dire,
          Cela ne veut rien dire, éviter d employer des mots qui ne sont pas à votre portée. Et oui je confirme mes propos

    Anonymaoui
    4 avril 2017 - 17 h 24 min

    A ne rien comprendre. Des
    A ne rien comprendre. Des Tunisiens dans la misère qui rêvent de vivre chez nous et nous Algériens envahissons ce petit pays pour passer nos vacances et pour se soigner pour certains. Il y a une anomalie quelque part. Soit la Tunisie s’est développée uniquement à Tunis et autour des centres touristiques et/ou l’Algerie compte beaucoup de riches parmi ses habitants tout en etant un pays totalement sous développé.

    ALGERIEN FIERE D ETRE
    4 avril 2017 - 17 h 05 min

    IL FAUT BIEN SURVEILLER NOTRE
    IL FAUT BIEN SURVEILLER NOTRE FRANTIERES S.V.P…..IL FAUT PAS ETRE NAIVE ET CON….VOUS L ETAT ALGERIENNES VOUS SAVEZ TRES BIEN QUE LES TERRORISTES TUNISIENS QUI ETES EN SYRIE ILS SONT RETOURNES CHEZ EUX…… ATTENTION A LA SURPRISE

      benchikh
      4 avril 2017 - 19 h 41 min

      très bien dit, pas de
      très bien dit, pas de sentiments sur les frontières.

    Vangelis
    4 avril 2017 - 16 h 56 min

    Après les marocains, voilà
    Après les marocains, voilà les tunisiens qui menacent d’envahir le pays pour des questions sociales. Ces individus pensent que l’Algérie est Kori fada pour rentrer quand ils le veulent et espérer obtenir quoi que ce soit du pays. L’Algérie a ses enfants à nourrir en premier et j’imagine que si cela avait été la cas inverse, ils s’y opposeraient tous. J’ai toujours en mémoire l’institution des visas par la Maroc après son accusation infondée que certains d’entre eux auraient commis l’attentat de Marrakech alors qu’il accueille bras et …ouvertes tous les résidus du monde soit disant apporteurs de devises. Ces voisins, qu’ils restent chez eux et que chacun s’occupe ses merdes.

    3ÂYACH
    4 avril 2017 - 16 h 55 min

    C’est regrettable mais les
    C’est regrettable mais les tunisiens n’ont pas su bénéficier de la douloureuse tragédie Algérienne, et ont commis DEUX GRAVES ERREURS : 1 ) voter pour l’islamiste Ghanouchi, ami de la juive-sioniste Madeleine ALBREITH de triste mémoire,; 2 ) Elire un NONOGENAIRE, comme si la Tunisie manquait de dirigeants valables plus jeunes. UN DOUBLE GACHIS !

    HANNIBAL
    4 avril 2017 - 16 h 24 min

    O n peut dire que cette
    O n peut dire que cette nationalité c’est un métier ya que les bons a rien chez soit qui transposent leurs problème chez le voisin déja qu’a l’Ouest bouffi VI essaye de marocanisé l’Algerie par ses ouailles dans ce bassin demandeur de main d’oeuvre a la frontière presque tout les mar »o »ki travaillent dans le batiment que les tunisiens veulent tous etre commerçant
    dans le sch »inge et la patisserie orientale dont la zlabia metier de parasite pourtant ils ne sont qu’a une encablure de Lampedusa pourquoi ne vont ‘ils pas en Libye voisine qu’ils ont
    contribué a détruire et qu’ils maudissent Mohamed Bouazizi ou qu’ils chérissent Essebci c’est pas notre problème qu’ils nous fiche la paix chacun chez soit et dieu pour tous !!!

    Rachid
    4 avril 2017 - 16 h 10 min

    Pour rester en paix entre
    Pour rester en paix entre algériens et éloigner tout mal et instabilité venu d’ailleurs de notre pays, il faudrait s’isoler de tous les arabes car ils sont synonymes de troubles. L’Algerie ne a marre d’etre la vache a lait des zarabes.
    J’ai vécu deux haines anti-algeriennes car j’étais algerien en tunisie et en arabie saoudite – toutes deux a la douane ! Jamais de ma vie je n’y remettrai les pieds dans ces bled ….l !

    dziri
    4 avril 2017 - 15 h 58 min

    Questions sur le trafic aux
    Questions sur le trafic aux frontières:Que font nos douaniers? Que fait la gendarmerie nationale? A quoi servent les contrôles routiers à l’approche des postes frontières? Au niveau des stations service, on ne se doute de rien lorsque l’on remplit des jerricans? Il y a quelque chose qui tournent pas rond, non?

    Boumediene
    4 avril 2017 - 15 h 47 min

    Chacun chez soi quand l
    Chacun chez soi quand l’Algérie traversait la decennie noire ces gens nous traitaient de terroristes

      Eldorado
      4 avril 2017 - 16 h 59 min

      Les vraies décennies noires
      Les vraies décennies noires sont à venir…Il faut vraiment commencer à vous inquiéter…C’est juste une question de temps..

        Anonymous
        4 avril 2017 - 22 h 23 min

        Je souhaite que ce que tu
        Je souhaite que ce que tu souhaites à l’Algérie c’est à dire le malheur, s’abatte sur ton pays minable bordel à ciel ouvert de toute la planète : le Mokok, vous êtes déjà dans la merde jusqu’au cou et si le Maroc subit ce que l’Algérie a subi durant la décennie noire, il disparaitra en fumée, ce n’est pas n’importe qui, qui est combattant algérien de tous les temps, et encore moins les lâches et traitres voisins de l’Ouest. Il vous suffirait quelques jours de ce que nous avons vécu en Algérie pendant plus de 10 ans pour que votre bordel le Maroc disparaisse de la carte. Médite là-dessus vous n’avez, vous les mokokos’ ni le courage, ni l’honneur, ni la dignité, ni la noblesse des algériens pour faire face même à des événements mineures, qui vous feraient disparaître en fumée..

          Anonyme
          4 avril 2017 - 22 h 55 min

          Bien dit mon frere.
          Bien dit mon frere.

          Eldorado
          5 avril 2017 - 18 h 24 min

          T’as la trouille,hein? Non,je
          T’as la trouille,hein? Non,je ne souhaite rien de mal à l’Algérie..Bien au contraire,je ne souhaite que prospérité et richesse pour ce pays..Je souhaite juste que vous arrêtiez de vous prendre pour ce que vous n’êtes pas..

    Anonymous
    4 avril 2017 - 15 h 34 min

    Qu’ils restent chez eux nous
    Qu’ils restent chez eux nous en avons assez avec nos graves problèmes, nous ne pouvons nourrir ou faire vivre tout notre voisinage. Au Sud nous avons les nigériens, les maliens qui rentrent en masse, sans compter ceux de, d’autres pays africains qui sont très loin de nos frontières qui rentrent chez nous illégalement sans y être invités, tout ces masses d’immigrés illégaux ne se contentent pas de rester dans les camps de réfugiés construits depuis les années 80, d’autres y ont été ajoutés, ces africains se dirigent vers les villes du Nord qui y sont envahis, à l’Ouest ce sont des milliers de marocains qui rentrent illégalement malgré la fermeture de nos frontières, à l’Est ce sont les tunisiens qui s’y trouvent déjà par milliers chez nous, maintenant ils menacent de rentrer en masse en Algérie. L’Algérie ne peut pas soutenir la misère de tous ces étrangers, nous avons assez de problèmes chez nous.

    Mohamedz
    4 avril 2017 - 15 h 22 min

    C’est plutot les marokis de
    C’est plutot les marokis de la region orientale de la narco-monarchie qui menacent d’émigrer en masse en Algérie et certains ont meme dechire leurs cartes d’identite nationale pour exprimer leur ras le bol et ce, elon mes sources d’information.
    D’ou l’urgence de renforcer le blindage de nos frontieres de l’Ouest.

    benchikh
    4 avril 2017 - 15 h 10 min

    çà ne sera pas une solution
    çà ne sera pas une solution de fuir la réalité vers l’obscurité ,il faut changer les choses ensemble avec sagesse et non pas par brutalité .Je ne vois pas comment les gens (Musulmans) paniquent et leur seigneur ALLAH leur tende sa main pour les aider(ادعوني استجب لكم) صدق الله العظيم un voisin n’accepte jamais qu’on habite chez lui restez chez vous soyons des bons voisins . »comme dit le proverbe Français « chaque un pour soit ,et DIEU pour tous « 

    Thidhet
    4 avril 2017 - 15 h 07 min

    « Il menacent de…. » Comme si
    « Il menacent de…. » Comme si émigrer en Algérie était un acte honteux et comme s’ils nous faisaient honneur en venant chez nous en masse. Les tunisiens, un peu moins que les marocains, ont cet art de dissimuler leur posture plutôt humiliante sous une fierté de pacotille et à laquelle ils sont les seuls à croire.

    Anonymous
    4 avril 2017 - 15 h 07 min

    A nos freres tunisiens
    A nos freres tunisiens habitants les frontieres(de sakiet sidi youcef jusqu’a tunis) et qui ont de nobles sentiments vis à vis de leur deuxieme patrie,nous disons notre solidarité .l’Algerie a été resteras une terre sainte et acceuillante.

      USMS
      4 avril 2017 - 16 h 36 min

      EST-CE QUE TU AS VISITE CE
      EST-CE QUE TU AS VISITE CE PAYS AU TEMPS DE LA DECENNIE NOIRE. JE NE PENSE PAS CAR TU AURAIS GARDE L’IMAGE D’UN PEUPLE MEPRISANT ENVERS LES ALGERIENS AUXQUELS ILS VENDAIENT LES CARTONS SUR LESQUELS ILS DORMAIENT.

        Chi raz
        4 avril 2017 - 17 h 09 min

        commentaire haineux!!!!! La
        commentaire haineux!!!!! La rancune n est qu une preuve de faiblesse

          Anonymous
          4 avril 2017 - 21 h 10 min

          Nous n’avons pas de leçon à
          Nous n’avons pas de leçon à recevoir d’un imposteur tunisien qui insulte les algériens sur leur propre site et ce sous une fausse identité algérienne Nous avons dit que chacun reste chez soi point barre!! vous avez choisi de faire une révolution bidon qui a détruit votre propre pays, votre pseudo révolution a entrainé d’autres peuples naïfs : Libyens, syriens, qui vous ont suivi dans votre suicide résultat ils ont détruit leur pays. Nous n’aimons pas les traitres qui détruisent leur propre pays pour ensuite demander l’asile chez les autres. Tu ne réussiras pas à nous bassiner avec le sentiment religieux, nous ne sommes pas naïfs. Ceci dit, restez chez vous pour vous battre comme des hommes et sortir votre pays de la misère que vous avez engendrée vous mêmes les tunisiens, une catastrophe de «révolution» qui a entrainé d’autres pays et la Libye voisine. Nous n’aimons pas les lâches qui cherchent s’installer chez le voisin au lieu de travailler fort pour redresser votre pays. L’Algérie n’a pas les moyens de nourrir ses voisins, elle a assez de problèmes graves économiques sociales, l’invasion de l’Algérie par ses voisins la déstabilisera complètement, nous avons fort à faire avec les autres voisins et même de l’Afrique de l’Ouest qui débarquent chez nous illégalement, vous voulez nous détruire ou quoi? Vous avez fait une pseudo révolution qui a entrainé malheureusement d’autres pays dans le chaos, assumez donc. Oubliez l’Algérie qui vous aide assez avec ses millions de touristes qui occupent vos hotels désertés par vos amis occidentaux, sans compter les centaines de millions de $ que le régime d’Alger a donnés à la Tunisie, qu’est-ce que vous voulez de plus ? notre peau? notre perte en nous envahissant?? Demandez à la France votre amie, chez qui vous avez pleurniché après les attentats terroristes en sol tunisien que vous avez attribué aux algérien, la France votre amie a plus de moyens pour vous aider que l’Algérie.

          Chi raz
          5 avril 2017 - 4 h 09 min

          Si j ai bien compris votre
          Si j ai bien compris votre commentaire tous les algériens le pensent et bien moi non!!!! Je ne suis pas d accord avec vos propos et sa vous dérange. Il suffit de ne pas être d accord qu on passe pour un traitre …. Bonjour la mentalité, pauvre pays je suis déçu mais vraiment déçu des réactions des uns et des autres, heureusement que je ne suis pas entoure d ignorant comme vous, et qui voit des imposteurs partout vous êtes peu être touché par le syndrome du délire de persécution,

          Anonymous
          5 avril 2017 - 13 h 27 min

          Une seule réponse à l
          Une seule réponse à l’imposteur que tu es, TOOOOOZ

          Chi raz
          5 avril 2017 - 15 h 00 min

          Aucune éducation
          Aucune éducation

          Lyes Oukane
          5 avril 2017 - 1 h 11 min

          @ Chi raz . Nous leur avons
          @ Chi raz . Nous leur avons donné des centaines de millions de dollars ,nous leur en avons prêtés encore plus à 1 % remboursables quand ils pourraient ( autant dire jamais )! Nous leur avons fourni de l’électricité quasi gratuite pendant des décennies et nous continuons à le faire .Nous leur refilons denrées alimentaires et carburants tous les jours .Nous restons les seuls touristes qui visitent leur pays ,nos militaires protègent leur frontière sud … Personne au monde n’a fait et ne fera pour la Tunisie ce qu’a fait l’Algérie pour ce pays . Qu’est ce que tu veux qu’on fasse de plus ,qu’on se tue pour eux ? pourquoi ne demandent-ils pas une rallonge au bédouins et aux occidentaux qu’ils vénèrent ? serais-tu capable ,toi ,de déshabiller tes enfants pour habiller ceux des voisins ? serais-tu capable de nourrir le voisin et de laisser les tiens à jeun ? en faisant cela ,Dieu tout puissant et ta conscience te le reprocheront éternellement . Tu le sais pertinemment .Charité bien ordonnée commence par soi – même . Ils ont joué avec le feu ,ils se sont brûlés ,ils guériront .C’est tout le mal que je leur souhaite . Nous ne pouvons nous laisser mourir pour leur faire plaisir . Sais-tu qu’ils demandent du fric aux européens pour faire barrière aux immigrants subsahariens ? et toi tu nous tartines de charité et de frères toutes les trois lignes . Puisqu’il faut être juste et équitable entre coreligionnaires ,la Tunisie ne devrait pas monnayer ses services pour bloquer d’autres musulmans fuyant la misère . Oublies-tu que le touriste algérien est le seul à devoir payer une taxe pour entrer en Tunisie alors qu’ils viennent chez nous gratis ? J’en aurais des tonnes à te raconter … bref ,si ça te démange autant ,vends ta maison ,amasse tes économies et vas tout distribuer aux tunisiens mais ne viens pas nous jouer  » Mère Théresa 2.0  » avec les biens de 40 millions d’Algériens . Ras le bol de la pleurniche pour les autres et de se serrer la ceinture pour les siens . Chacun sa mère !

        Med
        4 avril 2017 - 18 h 07 min

        Bonsoir vs avez raison
        Bonsoir vs avez raison Monsieur .

        Tilili
        4 avril 2017 - 18 h 19 min

        Je me souviens parfaitement
        Je me souviens parfaitement de ces Tunisiens et Tunisiennes interviewés ( sur un sujet qui n’avait rien à voir avec l’ Algérie ! ) par des journalistes français éberlués par leurs propos, éructant sans crier gare qu’ils étaient Tunisiens et pas Algériens, pas comme ces terroristes d’Algériens. Quand les Algériens allaient prendre un bol d’air en Tunisie pour oublier un peu leur misère les douaniers humiliaient à mort les Algériens.
        Voilà, pas un atome de compassion envers tout un peuple traumatisé par les massacres, nous étions tous condamnés au lieu d’être l’objet de leur sympathie. Mais l’ ironie de l’Histoire fait que ce sont eux aujourd’hui les pires terroristes entre Daesh et l’attaque d’In Amenas.
        Ceci dit, si les Tunisiens venaient en Algérie pour travailler dans les boulots que les Algériens ne veulent pas faire je ne suis pas contre, parce que c’est eux ou inéluctablement les Subsahariens. Entre deux maux il faut savoir choisir le moindre.

          Anonymous
          20 avril 2017 - 14 h 05 min

          aucuns des deux mais s’il
          aucuns des deux mais s’il fallait choisir je choisis les subsahariens

      chaoui04
      4 avril 2017 - 16 h 54 min

      Occupes toi de tes oignons et
      Occupes toi de tes oignons et n’invites pas les traîtres ,lécheurs de bottes des gaulois.Ils sont lâches et pernicieux .A la moindre seconde d’inattention ,ils te planteront un couteau au dos.
      Leur deuxième patrie? Penses tu?Tu n’as qu à aller chez eux et t’installer avec toute ta marmaille et ça fera un de moins en Algérie.

        Chi raz
        4 avril 2017 - 17 h 34 min

        quel orgueil….ça se prétend
        quel orgueil….ça se prétend musulmans. C est en option la tolérance cessez de généralisé, la vie est pleine de surprise ne vous croyez pas à l abri des épreuves alors allez vous occupez aussi de vos oignons aigrie….

      Chi raz
      4 avril 2017 - 16 h 58 min

      Ah enfin un musulman digne de
      Ah enfin un musulman digne de ce nom tout à fait d accord avec vous, à lire les commentaires pour les autres vous n êtes pas digne d être des algériens aucune compassion, aucune tolérance, l Algérie ne vous appartient pas et si aujourd’hui hui vous êtes libres c est surtout grâce à des hommes de valeurs. Et vous la seul distraction que vous avez c est d écrire des commentaires haineux envers nos frères .

        Anonymous
        4 avril 2017 - 22 h 13 min

        « l’Algérie ne vous appartient
        « l’Algérie ne vous appartient pas »????????????????

        Elle appartient à qui à toi le minable imposteur tunisien? qui nous dénie même notre appartenance à notre pays l’Algérie, tu oserais dire qu’elle appartient aux tunisiens ou aux marocains? pov type. Ceux qui l’ont libérée ce ne sont pas les lâches tunisiens ou marocains qui flirtaient à l’époque avec le colon français qui n’ont pas tiré une seule balle contre les colons français se trouvant sur le territoire, et faisaient des courbettes au régime coloniale français, l’Algérie terre sainte a était libérée par son peuple et ses descendants sont 40 millions tous issus des révolutionnaires algériens. Dans toutes les familles algériennes il y a des martyrs qui ont combattu le colonialisme, excepté les harkis ils étaient extrêmement minoritaires. Circule y a rien à voir et vas y aboyer ta frustration ailleurs, les algériens ne sont pas dupes, idiot va qui ose nous insulter et dénier notre appartenance à l’Algérie.

          Chic raz
          5 avril 2017 - 4 h 00 min

          Toujours le même discours, et
          Toujours le même discours, et vous étiez ou pendant la guerre? Cache ou en train de pleurer comme une fillette L’Algérie ne vous appartient pas et sûrement pas’ à des arrivistes comme vous qui ose profiter du statut homme algérien fort, juste et honnête, des qualités qui ne vous concerne pas alors oust arrêtez de salir les algériens vous faites pitié…..

          Anonymous
          5 avril 2017 - 11 h 53 min

          Woua woua woua ferme là
          Woua woua woua ferme là espèce de cleps tunisien, qu’est-ce que tu connais toi le tunisien à l’histoire de l’Algérie sa révolution???? regarde ce que est devenue ta pov Tunisie? une base arrière militaire des sionistes, des américains, des français pour nuire à l’Algérie guerrière noble digne et j’en passe. Les tunisiens qui ont comme maitres les sionistes, les occidentaux n’ont certainement pas de leçons à donner aux algériens qui ont chassé ceux qui sont maitres et seigneurs chez vous : les sionistes, les occidentaux que vous accueillez chez vous en leur déroulant le tapis rouge.

          Chi raz
          5 avril 2017 - 15 h 10 min

          Non je ne la fermerai pas,
          Non je ne la fermerai pas, surtout face à la bêtise, vous vous croyez ou? Vous débitez des anneries et votre discours est minable. Je vous interdit de me manquer de respect et vous me faite pas peur, vous parler à une femme algérienne et je défis quiconque ici qu ils n accepterais pas qu on insulte sa mère sa sœur ou bien sa femme alors je dit tout haut et tout fort vous êtes un abruti

          Lyes Oukane
          7 avril 2017 - 3 h 20 min

          @ Chirac .  » … vous étiez
          @ Chirac .  » … vous étiez ou pendant la guerre … » ? Les Algériens qui ont combattu le colonialisme sont au moins grands père aujourd’hui ou auprès de Dieu pour la très grande majorité . Avec ta question ,tu prouves que tu débites des mots sans réfléchir sereinement . 99,99999999999% des personnes qui interviennent sur ce site sont nés après l’indépendance . Comment aurions nous pu faire la guerre ? si on te laisse dire ,tu vas finir par nous raconter que toi tu étais la conseillère stratégique de Hassiba Ben Bouali et la grand-mère de Fatma N’soummer en même temps . Je veux bien lire tes commentaires mais arrêtes de nous prendre pour des c… s’il te plaît . Au plaisir .

      jamel abedou
      4 avril 2017 - 17 h 07 min

      Leurs nobles sentiments on ne
      Leurs nobles sentiments on ne les a pas ressentis durant la décennie infernale, bien au contraire demandez à ceux qui se sont rendus en tunisie à cette époque : brimades , insultes , passeports jetés à terre , et même des brutalités à l’encontre de paisibles voyageurs. J’ai toujours remarqué que beaucoup d’algériens n’apprennent pas de leurs drames, et font preuve d’un angélisme idiot . Pour ce qui est de terre sainte elle ne l’est que pour ses enfants

        makhlouf
        4 avril 2017 - 19 h 43 min

        Je confirme. J’ai eu à
        Je confirme. J’ai eu à traverser la frontière pendant les années de braises et quelque fois après. Malgré tout ce qui se dit sur le plan politique, et sans faire dans l’essentialisme, je peux affirmer que je n’ai jamais bénéficié des egards dûs normalement à un visiteur étranger. Mon argent n’a jamais valu ce que vaut celui d’un occidental. Il y’ a des actes incompréhensibles de la part du tunisien moyen. Un taxieur qui vous ignore pour prendre en charge un blond au yeux bleus sous prétexte que son pourboire est d’avance plus conséquent que le vôtre, c’est absurde. Toutefois, j’ai remarqué qu’hormis les enclaves étrangères que sont les zones touristiques, les tunisiens vivent dans la misère. Et ils en sont….fiers.

      Tilili
      5 avril 2017 - 0 h 27 min

      Chut malheureux, s’ils t
      Chut malheureux, s’ils t’entendent les autres voisins vont tous rappliquer de partout avec leurs smalahs , vu qu’ils ont entendu dire que l’Algérie avait le meilleur indice de développement humain et était le peuple le plus heureux d’Afrique. Et surtout que l’Algérie vache à lait de l’Afrique se laisse aimablement piller : son essence, ses produits alimentaires, sa gastronomie, sa musique, son Histoire, son territoire, tout est bon à prendre chez nous, y a qu’à se servir.

      Lyes Oukane
      5 avril 2017 - 1 h 29 min

      @ Anonymous de 16h07  » A
      @ Anonymous de 16h07  » A nos frères tunisiens habitants les frontières …jusqu’à tunis … » restez chez vous ou bien immigrez en Europe . Sinon ,demandez à votre compatriote drabki Saadani de vous nourrir avec ce qu’il nous a volé ( il est plein aux as ) ! Surtout ne venez pas chez nous . Nous nourrissons déjà des turcs ,des chinois ,des français ,des anglais ,des américains ,des nigériens ,des tchadiens ,des portugais ,des espagnols ,des italiens , des belges ,des danois ,des allemands , des égyptiens ,des libanais ,des marocains … tous grattent du fric en devises fortes chez nous alors que nous payons nos séjours en Euros chez vous . Alors ,qui est à plaindre ? Restez chez , vous la gamelle est vide .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.